VOUS FAITES PARTIS D ES ELUS DE DIEU (1 Pierre 1:2)
(Prêché à Glain, dimanche le 17 février 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Saviez-vous "qu'avant même la fondation du monde, Dieu avait déjà un plan pour vous? Il vous a créé pour que vous soyez saint et irréprochable devant lui" (Eph.1:4), et ce afin que vous deveniez ses ambassadeurs, ou ses représentants sur terre. Dieu vous a créé pour que vous reflétiez sa gloire, son caractère, sa justice et sa sainteté. Pensez-y un instant, une des raisons pour laquelle vous êtes sur la terre, c'est représenter le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs auprès de ceux qui ne le connaissent pas. Cette nouvelle devrait vous inciter à vous comporter différemment en actes et en paroles, entre autres à mieux choisir vos lieux de sorties et vos occupations.

L'apôtre Pierre s'adresse ici à des chrétiens qui vivent "en exilés et qui sont dispersés un peu partout dans différents endroits de la région " (1Pi.1:1). La description que Pierre fait des chrétiens, implique qu'ils sont non seulement des étrangers sur cette terre mais des voyageurs, des gens qui appartiennent à un autre royaume, qui habitent dans un pays qui n'est pas le leur, qui possèdent une autre culture que celle du monde, et qui sont dispersés à droite et à gauche comme on dispersait la semence dans un champ à cette époque-là. Le pays ou le royaume auquel appartient le chrétien, ne se trouve pas sur la terre, parce qu'il est citoyen du ciel et que sa demeure se trouve là-haut. Il peut vivre dans le monde, mais il n'a rien en commun avec le monde. Ses ambitions sont différentes, elles correspondent à celles de son Maître. Par conséquent, en tant qu'étrangers et exilés sur la terre, ils doivent "s'abstenir des convoitises charnelles, c'est-à-dire des désirs humains qui font la guerre à l'âme" (1Pi.2:11).

Nous pourrions penser qu'étant donné que les chrétiens sont " des étrangers dispersés" dans ce monde, ils font pitié et qu'ils sont à plaindre, mais ce n'est pas le cas, car malgré le fait qu'ils sont étrangers dans ce monde, ils font partis "des élus de Dieu" (1Pi.1:2), appartenant ainsi "au peuple élu de Dieu" (1Pi.2:9),. Le mot "élu" signifie simplement "choisi". Ils font partis d'une nouvelle race, celle des élus.

Nous constatons premièrement que comme élu de Dieu:

I- NOUS FAISONS PARTIS DU PLAN QUE DIEU A ETABLI D'AVANCE
1.1) Pierre écrit "que nous sommes des élus selon la préscience de Dieu" (v.2a)
Le mot "préscience" signifie "prévoir d'avance". En d'autres mots, nous sommes les élus (choisis) de Dieu, parce que cela correspond au plan que Dieu a planifié d'avance. Dieu qui sait toutes choses avant même qu'elles n'arrivent, s'était fixé d'avance comme but de sauver les hommes à travers l'annonce de l'Evangile.

1.2) Paul expose ce plan prévu d'avance par Dieu dans Ephésiens et il nous dit à quel moment Dieu a conçu ce plan
Dieu l'a planifié avant même de créer le monde (Eph.1:4). Il a voulu qu'il en soit ainsi, et il veut que ceux qu'il a choisi, soient "saints et irréprochables devant lui" (Eph.1:4). "Dans son amour, il a décidé par avance qu'il nous adopterait en faisant de nous ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, et il l'a voulu parce que cela lui plaisait" (Eph.1:5), "afin que nous servions à célébrer sa gloire" c'est-à-dire que pratiquions des oeuvres qui démontrent que nous lui appartenons vraiment" (Eph.1:12). "C'est pourquoi, frères efforcez-vous encore plus de vous attacher solidement à l'appel que Dieu vous a adressé et au choix qu'il a fait de vous (vote élection); car si vous agissez de cette façon, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, qu'il vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" (2Pi.1:10-11).

Rudyard Kipling a dit un jour:"N'accordez pas trop de prix à la célébrité, la fortune ou le pouvoir, car un jour vous rencontrez quelqu'un qui s'en moquera éperdument et vous découvrirez alors combien, en réalité, vous êtes pauvre!" Voilà pourquoi les chrétiens gardent leurs yeux sur la récompense à venir. "Tout ce qu'ils font, ils le font de boncoeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant qu'ils recevront du Seigneur comme héritage, la vie éternellepour récompense" (Col.3:23-24).

Partout où nous voyons l'expression "en Christ" dans les Ecritures, cela fait référence aux "élus de Dieu" qui "sont unis à Christ", ceux qui sont nés de nouveau et qui sont impliqués dans un plan qui était dans l'esprit de Dieu avant même la fondation du monde et qui est toujours en vigueur aujourd'hui. C'est pourquoi, ceux qui sont "élus de Dieu" sont des gens qui sont très précieux aux yeux du Seigneur... et qu'ils n'ont rien à craindre parce que Dieu est avec eux" (Es.43:4-5). Au verset 2, nous apprenons aussi que:

II- NOUS PROGRESSONS EN TANT QU'ELUS DE DIEU PAR L'OEUVRE DE SANCTIFICATION QUE L'ESPRIT ACCOMPLIT DANS NOS VIES
La sanctification est ce processus par lequel nous sommes "mis à part pour obéir à Dieu" afin d'accomplir les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous.

Comment Dieu s'y prend-il pour accomplir cette oeuvre de sanctification ou pour nous amener à lui obéir?
C'est à travers sa Parole et c'est "l'Esprit à travers la Parole qui sanctifie nos vies" (Rom.15:16; 1Cor.6:11; 2Thes.2:13)."Il est le Consolateur, l'Esprit de vérité, qui nous conduit dans toute la vérité. Il ne parle pas avec sa seule autorité, mais il dit tout ce qu'il a entendu, et il nous annonce les choses qui doivent arriver" (Jn.16:12). Par conséquent, "puisque vous avez reçu la Parole de Dieu qui vous a été révélée par le Saint-Esprit, vous pouvez avoir l'assurance "que Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvé. Dieu vous a appelés à cela par la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée. Il vous a appelés à posséder votre part de la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ" (2 Thes.2:13-14).

Le but de Dieu en nous donnant Sa Parole, ce n'est pas de nous montrer seulement ce qui ne va pas dans nos vies ou comment nous devrions vivre, Dieu nous a donné sa Parole pour transformer radicalement nos existences. La Bible emploie différentes images pour parler d'elle. Par exemple, elle se compare à un marteau, une épée, un glaive à double tranchant. Tous ces outils sont destinés à produire un changement radical dans nos vies, parce que Dieu veut que sa Parole change nos vies de façon spectaculaire. Souvenez-vous que si Dieu vous appelle à faire une chose, il vous équipe également pour l'accomplir. S'il existe dans votre vie des choses qui ne le glorifient pas, Dieu vous a donné son Esprit qui a la puissance nécessaire pour les vaincre afin que vous puissiez vivre dans la sainteté et jouir de la vie abondante qu'Il a pour vous.

En tant "qu'élus de Dieu faisant partis de son plan éternel, ayant été sanctifiés, c'est-à-dire mis à part pour lui obéir en croyant à la vérité, vous pouvez vous attendre qu'un tel privilège comprend certaines responsabilités.

III- C'EST NOTRE RESPONSABILITE D'OBEIR
Dieu s'attend à ce que ceux qu'il a choisis, lui obéissent. Nous savons que cela faisait parti du plan de Dieu avant même la fondation du monde que ceux qui font partis de son peuple accomplissent de bonnes oeuvres (Eph.2:10). "Car Dieu a révélé sa grâce, (Jésus-Christ) source de salut pour tous les hommes. Elle nous enseigne à renoncer à une vie mauvaise et aux convoitises mondaines, c'est-à-dire aux désirs terrestres, pour vivre dans ce monde une vie respectueuse, juste et fidèle à Dieu, en attendant l'heureux jour que nous espérons (la bienheureuse espérance), celui où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s'est donné lui-même pour nous afin de nous racheter de toute iniquité, pour nous délivrer de tout mal, et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne, à lui seul, et qui soit zélé pour accomplir des bonnes oeuvres" (Tit.2:11-14).

"Il nous a sauvés non pas parce que nous aurions accompli des oeuvres justes, mais selon sa miséricorde, en d'autres mots, parce qu'il a eu pitié de nous" (Tit.3:5). Voilà pourquoi, "tout ceux qui croient en Dieu, s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes" (Tit.3:8). Voilà pourquoi "comme des enfants obéissants, nous ne nous conformons pas aux convoitises, aux désirs que nous avions autrefois, quand nous étions encore ignorants. Mais nous cherchons à être saints dans toute notre conduite, tout comme Dieu qui nous a appelés est saint. En effet, l'Ecriture déclare: Soyez saints, car je suis saint" (1Pi.1:14-16).

"Nous nous soumettons à cause du Seigneur à toute autorité établie parmi les hommes... parce que ce que Dieu veut de vous, c'est que vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés par le bien que vous pratiquez. Conduisez-vous en hommes libres; étant libres, cependant sans utiliser votre liberté comme un voile pour couvrir la méchanceté, mais en agissant comme des serviteurs de Dieu" (1Pi.2:13-16).

Finalement, faire partis "des élus" de Dieu, cela signifie aussi:

IV- RECEVOIR LE PARDON DE NOS PECHES
Nous apprécions que Christ ait versé son sang à la croix pour nous, sachant que "les péchés ne sont pardonnés que si du sang est répandu" (Hb.9:22). Et nous savons qu'il est impossible à quiconque de recevoir le pardon de ses péchés en dehors du sacrifice accompli par Christ sur la croix. "Lorsque nous nous sommes repentis et que nous nous sommes fait baptisés au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de nos péchés" (Ac.2:38), Dieu a mis sa marque personnelle sur nous, en nous donnant le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète" (Eph.1:13c-14).

Cette bénédiction qui nous attend est seulement une bénédiction parmi plusieurs autres bénédictions que Pierre mentionne dans son épître:
1) Il parle "d'un héritage qui nous est réservé dans les cieux." Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut, prêt à être révélé à la fin des temps (1Pi.1:4-5)

2) Il nous rappelle que "nous allons obtenir ce qui est le but de notre foi: le salut de vos âmes" (1Pi.1:9).

3) Il nous rappelle que "Jésus est le berger et le gardien de nos âmes" (1Pi.2:25) alors "déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin lui-même de vous" (1Pi.5:7).

Si jamais vous pensez que Dieu ne peut pas vous utiliser parce que vous regardez encore à ce que vous êtes ou à ce que vous avez fait, souvenez-vous de ces personnes à travers qui Dieu a fait de grandes choses: Noé s'est enivré. Abraham était trop vieux. Isaac rêvait de jour. Jacob mentait. Léa était détestable. Moïse était un meurtrier (comme David et Paul). Gédéon était un peureux. Samson a fait ses quatre volontés. Rahab était une prostituée. Jérémie et Timothée étaient trop jeunes. David a eu une relation adultère. Elie a eu des tendances suicidaires. Jérémie était dépressif. Jonas a cherché à fuir loin de Dieu. Naomi était veuve. Job a tout perdu. Jean-Baptiste mangeait des sauterelles. Pierre piquait des colères. Les disciples se sont endormis pendant que le Seigneur Jésus lui-même priait. Marthe se faisait trop de soucis. Marie-Madeleine était possédée par des démons. Le garçon aux cinq pains et aux poissons était un parfait inconnu (et il l'est resté). La Samaritaine avait couché avec plusieurs hommes. Zachée était trop petit. Pierre trop impulsif. Marc a abandonné Paul. Timothée avait un ulcère à l'estomac. Et... Lazare était mort. Et pourtant, Dieu a accompli des miracles à travers tous ces gens et il s'est glorifié.

CONCLUSION
Frères et soeurs, même si les chrétiens doivent se considérer comme étant des pèlerins, des étrangers vivants dans un monde qui n'est pas le leur, ils ne sont pas à plaindre. Car par la grâce de Dieu et leur obéissance à l'Evangile de Jésus-Christ, ce sont "des élus de Dieu." C'est-à-dire, qu'ils font partis de ceux que Dieu a choisis et en tant que tel, ils font partis du plan que Dieu avait déterminé d'avance pour eux. Vous avez été choisis à travers l'oeuvre sanctifiante du Saint-Esprit pour manifester le caractère de Christ. Voilà pourquoi, en tant qu'enfants de Dieu, vous avez de grandes responsabilités, parce que vous êtes les bénéficiaires des plus riches bénédictions accordées par Dieu, comme par exemple, le pardon des péchés et la vie éternelle.

Qu'en est-il de vous? Faites-vous partis de ceux qui sont élus de Dieu? Vous l'êtes si vous avez répondu à l'appel de l'Evangile de vous repentir et de vous convertir afin de recevoir le pardon de vos péchés (Ac.3:19). "Dieu ne veut pas qu'aucun périsse, mais il veut que tous arrivent à la repentance" (2Pi.3:9).

Si vous n'avez pas encore accepté d'obéir à l'Evangile de Jésus-Christ, faites-le maintenant, particulièrement en vue de ce que Pierre et Paul affirment. "Le moment est arrivé où le jugement commence, et c'est le peuple de Dieu qui est d'abord jugé. Or, si le jugement débute par nous, comment s'achèvera-t-il lorsqu'il frappera ceux qui refusent de croire à la Bonne Nouvelle de Dieu?" (1Pi.4:17). "Il viendra dans un feu flamboyant pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à la bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus. Ils subiront comme punition une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et loin de sa puissance glorieuse, lorsqu'il viendra en ce jour-là pour être honoré par tous ceux qui lui appartiennent et admiré par tous ceux qui croient. Vous serez vous-mêmes parmi ceux-ci, car vous avez cru au message de l'Evangile" (2Thes.1:8-10).

C'est pourquoi mes amis, en attendant son retour, où Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre, où la justice habitera, en attendant ce jour, faites tous vos efforts pour être trouvés par lui sans tache et irréprochables aux yeux de Dieu et être en paix avec lui" (2Pi.13-14). "Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et nous a donné par sa grâce un encouragement éternel et une bonne espérance, remplissent vos coeurs de courage et vous accordent la force de pratiquer tout ce qui est bien, en actions et en paroles" (2Thes.2:16).