LA MARCHE ET LE SERVICE DU CROYANT (Eph.4:1-16)
(Prêché à Glain, dimanche le 17 mars 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

Je vous invite à tourner dans Ephésiens 4 où l'apôtre Paul parle de la vie de l'Eglise. Il rappelle des choses que nous devrions savoir en tant que chrétiens. "Je vous exhorte donc moi, le prisonnier dans le Seigneur à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

C'est pourquoi il est dit: Etant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'hommes fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

Ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse, dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour."

Le mot "Eglise" est souvent un mot qui est mal compris. Il y a un Pakistanais d'origine musulmane qui fréquente notre église. Au tout début, il me parlait de l'église et des églises. Il semblerait que dès son enfance il allait dans ces jolies églises en Angleterre, des bâtiments qui ressemblent à des tombeaux, parce que les gens qui les fréquentent sont spirituellement morts. Il arrive trop souvent que dans la tête des gens le mot "église" ressemble à ces gros bâtiments en pierre dans lesquels il n'y a pas de vie.

Mais dans la Bible, l'Eglise, c'est l'assemblée des croyants, ces gens qui sont passés par la nouvelle naissance. Dans cette épître, Paul parle de l'Eglise comme étant un bâtiment spirituel qui est construit par des pierres vivantes. Il y a l'idée de la famille, la famille des croyants, l'épouse de Christ qui est un grand mystère. Mais Paul aime surtout employer cette illustration que l'église est le corps de Christ. Ce corps qui est composé de beaucoup de membres qui sont unis ensemble, fonctionnent ensemble, sont actifs ensemble, servent ensemble et qui progressent vers la maturité, pour ressembler à Jésus-Christ.

Au verset 13, il dit, "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ." La question à laquelle nous allons essayer de répondre ce matin, c'est la suivante: Comment pouvons-nous atteindre cet objectif? Comment arrivons-nous à cette maturité et à ressembler à Jésus-Christ? C'est la question à laquelle Paul répond dans ce passage.

Dans les versets 1 à 6, Paul dit que c'est en étant unis ensemble, unis en Christ. Dans les versets 7 à 12, il dit que c'est en étant actifs, c'est-à-dire d'être au service des uns des autres et dans les versets 13 à 16, il dit que c'est en marchant ensemble vers cet objectif, celui de ressembler à Jésus-Christ.

Avant d'aborder ces trois portions du chapitre 4, il est bon de rappeler où se situe cette épître aux Ephésiens qui est un livre merveilleux. Les trois premiers chapitres, parlent de l'Evangile, c'est-à-dire de ce que Dieu a fait pour nous à travers Jésus-Christ. Paul parle du plan de Dieu et comment depuis toute éternité, il avait en tête de se choisir un peuple. Comment Jésus-Christ allait entrer dans le monde pour mourir sur une croix, afin de réconcilier des hommes pécheurs avec un Dieu trois fois saints, afin que nous puissions avoir cette espérance de lui appartenir et que lorsqu'il reviendra, nous recevrons notre héritage.

Voilà ce dont parle Paul dans ces trois premiers chapitres. Il commence à parler de l'Evangile, parce que nous ne pouvons pas parler comment nous devons vivre ensemble, sans d'abord parler de ce qui apporte ce changement dans nos vies, qui a fait de nous des chrétiens par la nouvelle naissance. Sinon, ce passage ne veut rien dire, voilà pourquoi il faut commencer par parler de l'Evangile, si nous voulons voir des coeurs changés et transformés par la puissance du St-Esprit à travers la Parole qui est annoncée.

Si quelqu'un vous demandait d'écrire l'épître aux Ephésiens et qu'il vous disait voici mes exigences: Je veux d'abord que dans les trois premiers chapitres, vous traitiez de l'Evangile, ensuite que vous parliez de la vie chrétienne et comment marcher d'une manière digne de cet Evangile; je crois que la plupart d'entre nous, nous commencerions avec le verset 17, où Paul parle de la vie personnelle avec Dieu, de la sainteté personnelle, de la marche personnelle où l'homme se dépouille de l'homme ancien pour revêtir l'homme nouveau.

Dans notre monde occidental, tout est centré sur l'individu. C'est "ma marche avec Dieu, c'est "ma foi personnelle", etc. Mais l'apôtre Paul commence en parlant de la vie communautaire de l'église. Quand vous lisez le livre des Actes, beaucoup de passages soulignent le fait que les chrétiens étaient régulièrement ensemble. Malheureusement, nous pouvons dire, que l'église ne suit pas nécessairement ce modèle qui nous a été laissé dans les Ecritures. On ne retrouve pas dans la Bible des chrétiens qui vivent leur foi tout seul, ou qui vagabondent d'une église à l'autre. On ne retrouve pas des chrétiens qui ne sont pas rattachés à un groupe d'individus, à un corps de Christ local, entretenant une relation avec les frères et soeurs en Christ.

I- COMMENT ARRIVER A CETTE MATURITE SPIRITUELLE OU A RESSEMBLER A CHRIST? (v.1-6)
C'est en étant uni. Paul répond à deux questions: Comment et Pourquoi! Il dit nous dit aux versets 2 et 3 comment. Il écrit, "en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour." Paul dit que cela commence avec mon attitude intérieure. Comment je me vois face à Dieu et par rapport aux autres croyants.

Jacques écrit que c'est l'orgueil qui amène les divisions et les problèmes dans les églises. Si l'attitude dans mon coeur, c'est l'humilité et la douceur, je ne vais pas réagir d'une manière brusque, dure, impolie, sans amour envers mes frères et soeurs. Lorsque nous réagissons de cette façon, nous démontrons qu'à l'intérieur de nous, il y a quelque chose qui ne va pas. Ainsi, la douceur, c'est le fruit d'une attitude qui se trouve dans notre coeur.

Paul écrit "en toute humilité et douceur." Je pense que nous pouvons tous quelques fois manifester un peu d'humilité et un peu de douceur, mais nous devrions manifester ces deux attitudes dans toutes les situations avec tous les gens que nous rencontrons. J'ai travaillé pendant dix-sept pour un patron avant de devenir évangéliste en France. Même s'il était très riche, c'était quelqu'un qui a l'occasion pouvait se montrer très sympathique. J'étais un de ses préférés, donc je n'avais pas de problème avec lui. Mais il pouvait aussi se lever une journée, et traiter ses employés comme des chiens. Un jour ça allait, et un autre jour ça n'allait pas. Paul nous demande d'avoir en tout temps, une attitude d'humilité et de douceur. Ce n'est pas simplement ce que je suis aujourd'hui, mais ce que je serai aussi demain. C'est vraiment un défi de vivre cette vie qui va amener l'unité entre nous.

Paul continue et il dit, "avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour." Il est impossible d'avoir l'unité, si j'attends que mon frère se comporte bien envers moi. C'est souvent comme ça, n'est-ce pas! Si mon frère se conduit bien, alors ça va aller bien entre nous. Mais combien de fois nous entendons quelqu'un dire, "mais vous ne savez pas comment il m'a parlé, hein!" Alors, on tente de justifier notre attitude et notre comportement envers notre frère. "Moi, je ne supporte pas que les gens me parle comme ça!" On l'entend assez souvent, puisque qu'il nous arrive de le dire. C'est quelque chose qui est en nous. Mais nous devons être de ceux qui pardonnent et qui sont tolérants envers l'un et l'autre et leur péché.

Il dit aussi, comment allons-nous arriver à pratiquer cette tolérance et à être patient? C'est en se serrant le dents. On supporte les frères et les soeurs, mais avec les dents serrées. On adopte l'attitude que nous manifestons lorsque nous allons chez le dentiste lorsqu'il se prépare à nous faire une piqûre dans la bouche. On sourit mais au fond on se dit que ça va faire mal. On n'est pas du tout content et surtout on n'aime pas. Mais ici, Paul ne dit pas seulement que nous devons nous supporter les uns les autres, mais que nous devons le faire avec amour. C'est autre chose, n'est-ce pas!

Il continue en disant, "vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix." Nous pensons trop souvent que s'il y a l'amour, tout ira comme sur des roulettes, que tout se passera sans aucun problème, et que tout cela se fera tout seul. C'est une pensée du monde qui ne correspond pas à celle de la Bible. Paul écrit, "vous efforçant de préserver cette unité de l'esprit." C'est donc quelque chose qui demande un effort, si nous voulons rester unis ensemble. Ce ne sera pas nécessairement facile, et si je me laisse aller, il y aura des problèmes. Maintenir le lien de la paix, demande de s'engager, de prendre une décision.

Il est possible d'obtenir l'unité en utilisant d'autres moyens. En utilisant une autorité, comme tous ces dictateurs qui ont pu garder leur pays uni en dirigeant celui-ci d'une main de fer. Pourtant, nous ne pouvons pas dire qu'il y avait vraiment la paix qui y régnait. Dans certains pays, vous avez des gouvernements de coalition qui dirigent. Ils semblent s'entendent à merveille, mais lorsque vous lisez les journaux, ce n'est pas la paix qui règnent entre eux. Paul ne dit pas ici que les conflits sont inexistants dans l'église, mais il y a la paix ensemble. C'est magnifique ce que nous recherchons et cela correspond à l'église. Je trouve que c'est un vrai privilège que nous puissions vivre cela. Ensuite, Paul nous dit,

II- POURQUOI NOUS DEVONS ARRIVER A CETTE MATURITE SPIRITUELLE OU A RESSEMBLER A CHRIST? (v.4-6)
Parce que l'Evangile fait que nous soyons déjà unis. Il ne peut donc pas y avoir un manque d'unité dans l'Eglise, parce que déjà en Christ nous sommes unis. Et c'est trinitaire la façon dont Paul présente ces choses. Il commence en disant, "un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance." En parlant du Seigneur, il dit ensuite, "un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême."

L'expérience que nous avons vécue, c'est la même, n'est-ce pas! Moi, j'ai mon témoignage et vous avez votre témoignage. Vous avez un Seigneur qui est le même que moi. Vous avez la même foi et vous êtes passés par le même baptême. Comment peut-on alors en arriver à être l'un contre l'autre et manquer d'amour, quand nous avons vécu cette même expérience?

Puis, Paul termine avec le Père. Il dit "nous avons un seul Dieu et Père de tous." Mon Père est aussi votre Père. Mon Dieu, il est aussi votre Dieu. Il est en moi, mais il est également en vous. Alors, comment ne pouvons-nous pas être un et unis entre frères et soeurs? Ça, c'est la vision de Paul pour l'Eglise. Dans le Psaume 133:1, David dit, "voici, oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble!" Etes-vous prêts ce matin à vous engager à conserver cette unité dans cette église? C'est-à-dire, à faire cet effort envers vos frères et vos soeurs pour être "un en Christ," et que vous ne permettez pas que la division s'installe!. Est-ce que nous recherchons vraiment cette unité en Christ?

Dans les versets 7 à 12, Paul parle de l' idée d'être actif, c'est-à-dire de travailler ensemble, de servir ensemble. N'oubliez pas que Paul a commencé avec l'humilité, la douceur et l'amour. Il veut nous montrer, que ces trois choses viennent avant l'exercice des dons. Ce sont les fruits spirituels qui se manifestent avant les dons spirituels dans la vie chrétienne. "La grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ."

Ici, Paul fait ressortir l'idée d'être au service les uns des autres. Pour qu'n corps fonctionne, chaque membre doit être à sa place. Il dit que le Seigneur Jésus nous a donné des dons à chacun. Le Seigneur nous a donc équipés pour être au service des frères et soeurs. Il fait référence au Psaume 68:19: "tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, tu as reçu des dons pour l'homme." Il parle dans ce Psaume, de Dieu qui descend et qui obtient la victoire et qui rentre avec le butin. Et Paul parle de distribuer ce butin aux croyants de l'Eglise de Christ. C'est vraiment l'idée de Paul ici. Nous savons bien sûr que celui dont le Psalmiste fait référence, c'est Jésus-Christ.

Aux versets 9 et 10, Paul parle que Christ est d'abord descendu dans les régions inférieures de la terre, et après, il est monté au-dessus de tous les cieux. Paul veut dire ici que Christ est descendu le plus bas qu'il pouvait, et après, qu'il est monté le plus haut possible. Dans Philippiens 2:8, Paul dit "qu'il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." Jésus est descendu jusqu'au point où il a supporté l'enfer sur la croix. Il est écrit qu'il est venu au point d'accepter de mourir pour mes péchés. Quand Christ était à la croix, il a pris sur lui la colère de Dieu. C'est quelque hcose qu'il nous est difficile de comprendre, mais personne ne s'est rendu aussi bas. Il s'est rendu là jusqu'à la coupe. Je ne sais pas si vous faites parti de ceux qui savent que Dieu a envoyé son Fils mourir sur une croix pour qu'il prenne la punition que vous méritiez pour vos péchés et vous libérer de la puissance du péché et vous donner la paix avec Dieu!

Paul dit ensuite qu'il est monté et dans Philippiens 2:9 il ajoute, "c'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom." Jésus est maintenant ce souverain qui règne sur l'univers. C'est ce même Jésus qui a donné sa vie sur la croix pour moi. J'espère que vous pouvez dire la même chose ce matin. Si ce n'est pas le cas, la porte est toujours ouverte. C'est ça qui est merveilleux avec l'Evangile, vous n'avez pas besoin d'entrer sans connaître le Seigneur Jésus. Aujourd'hui et maintenant, nous pouvons nous tourner vers lui.

Ensuite Paul enchaîne avec les dons. Au verset 11, il dit, "et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs." Je prends personnellement les deux premiers dons comme étant les dons fondamentaux, car je pense que c'est ce que Paul dit dans Ephésiens 2:20: "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire."

Le don d'évangéliste ne se limite pas à quelqu'un qui passe dans une église pour faire de l'évangélisation, c'est aussi quelqu'un qui s'occupe de faire l'implantation d'églises. Nous voyons que Paul va aller fonder des églises en faisant de l'évangélisation, et par la suite, ces nouvelles églises ont besoin de pasteurs et d'enseignants.

Il est intéressant de remarquer ce que Paul dit au verset 11, "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs." C'est l'homme lui-même qui est le don. Le pasteur n'est pas quelqu'un le dimanche qui monte en chaire pour pratiquer son don devant l'église, il est le don même. Cela signifie que sa vie est donnée à l'église. Cela change notre façon de percevoir les choses, n'est-ce pas! Comment regardons les anciens de l'église? Comme étant des dons de Dieu ou des boucs émissaires sur lesquels tomberont les critiques lorsque quelque chose n'ira pas, parce qu'ils ont été nommés pour être tenus responsables lorsqu'il y a des problèmes dans l'église?

Dans ce passage, Paul nous rappelle que c'est un don de Dieu. Ainsi, la façon que j'écoute, dans la façon que je prie pour ces personnes que Dieu a données à l'église, est-ce que je les vois comme étant des gens qui sont des dons que Dieu a donnés à son église? Si je reconnais cela, je vais chercher à obéir à la Parole qui est prêchée à travers ces dons que Dieu nous a donnés.

Remarquez ici que le travail du pasteur ne consiste pas à aller faire un travail d'évangélisation, de faire ceci ou de faire cela. Les premiers dons que Paul mentionne, ce sont les dons qui sont liés à l'annonce de la Parole, et il dit après que c'est "pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (v.12). C'est pour vous équiper que ces gens sont là, c 'est pour vous enseigner la Parole. Ainsi, ce n'est pas le pasteur qui doit faire tout le travail, c'est le corps qui travaille, c'est le corps qui fonctionne. Chaque membre, incluant vous-même, vous occupez une place dans ce corps, et la Parole nous est donnée pour nous perfectionner, pour nous édifier afin de pouvoir faire l'oeuvre à laquelle Dieu nous a appelés.

Le problème aujourd'hui, c'est que les gens s'attendent à ce que ce soit les anciens qui rendent visite aux malades et aux personnes seules. Il est vrai qu'il doit le faire aussi, mais c'est au corps de Christ qu'il revient d'accomplir ces choses. Pourquoi Dieu nous a-t-il donné ces dons? C'est pour être au service des uns des autres. Ce don n'est pas pour moi, il est pour les autres. Souvent lorsqu'on parle de dons, nous pensons aux dons charismatiques que l'on retrouve ches les Pentecôtistes, mais il serait dommage de limiter les dons que Dieu donne uniquement à ce domaine.

Ce qui compte ici pour Paul, c'est que le don n'est pas une question d'expérience personnelle, et il ne me sert pas dans le but que je vivre quelque chose qui va me faire du bien, c'est pour qu'il soit mis au service de mon frère et de ma soeur. C'est toute une attitude, n'est-ce pas, cette façon dont nous abordons ce texte des dons que Dieu donne. Si vous regardez dans Romains 12, vous avez une liste des dons qui sont donnés à l'église. L'hospitalité, s'aider les uns les autres, etc, toutes sortes de dons venant de Dieu. Dans 1 Corinthiens 12, Paul parle aussi de cette idée du corps qui fonctionne ensemble.

A cause de la crise, nous avons présentement en Angleterre un débat concernant les allocations sociales. On parle de ne plus verser des allocations aux gens qui vont aller dépenser leur argent pour s'acheter des cigarettes, pour boire de l'alcool, ou pour s'abonner à des chaînes satellites, etc. Cela apporte beaucoup de débats, parce que certains disent qu'on en peut pas commencer à envahir la vie privée des gens. Mais si le débat se déplaçait sur les allocations familiales, je crois que tous seraient d'accord. On soulèverait le point qu'il ne faut pas dépenser l'argent que le gouvernement verse pour les enfants, pour s'acheter des cigarettes, de l'alcool, etc. On dira que c'est un crime d'agir ainsi, que c'est quelque chose d'horrible, parce que nous recevons quelque chose pour le bien de l'autre. Nous ne devons donc pas le dépenser pour nous-même.

Dans ce passage, Paul nous rappelle que le Seigneur nous donne des choses pour les autres. Quelle tristesse si nous n'agissons pas ainsi, mais que nous passons plutôt notre temps à nous amuser, à ne penser qu'à nous-même, à viser uniquement notre propre bonheur, alors que je ne pense pas au bien que je pourrais faire aux autres.

Nous parlons de la croissance, lorsque tous s'accorde bien ensemble, mais qu'elle en est la raison? Souvent, nous sommes contents si l'oeuvre d'évangélisation fonctionne bien, si elle est efficace. Les dames sont contentes si après un repas communautaire, on arrive à faire la vaisselle et que tout est fini pour une certaine heure. Vous entendez alors les dames dirent, "ah, c'était bien aujourd'hui, on a bien fait le travail, tout s'est fait rapidement." Mais ce n'est pas ce que Paul parle ici. Nous ne sommes pas appelés à être des machines productives qui tournent à merveille. Nous sommes là pour vivre en Jésus-Christ ensemble, pour grandir spirituellement ensemble. C'est ce à quoi nous aspirons.

III- COMMENT ALLONS-NOUS ARRIVER A ATTEINDRE CET OBJECTIF?
Si nous ne gardons pas dans notre coeur cet objectif de ressembler à Jésus-Christ en tant qu'église, nous pouvons facilement dévier dans toutes sortes de choses. Nous pouvons nous lancer dans toutes sortes d'oeuvres sociales, dans des choses qui tournent à merveille, des choses qui font entrer l'argent à profusion, mais si ces choses que nous faisons ne nous font pas grandir spirituellement, si nous ne ressemblons pas à Jésus, on n'est nulle part, n'est-ce pas! Au verset 15, Paul nous parle "de professer la vérité dans l'amour." Lorsque nous professons la vérité sans amour, nous cassons les gens et ce n'est pas tellement joli à entendre, mais si "c'est l'amour sans la vérité", cela nous conduit dans l'erreur et cela tue les gens spirituellement. Mais si les deux ensemble sont professés, "alors nous croîtrons (spirituellement) à tous égards en celui qui est le chef, Christ."

Si nous agissons ainsi, Paul dit au verset 14, "que nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine." Quand on veut détourner les pensées d'un enfant, on lui offre quelque chose de jolie, quelque chose de nouveau, afin qu'il puisse jouer avec cet objet et oublier le reste. Malheureusement, il nous arrive en tant qu'adultes de se faire prendre au piège comme des enfants. Une nouvelle doctrine fait son apparition, et là, on se jette dessus. "Vous avez entendu ce que le prédicateur a dit, je n'avais jamais entendu cela avant." Voilà pourquoi l'apôtre Paul insiste sur la maturité.

Un homme réfléchi pense à ce qu'il fait. Alors, allons vers cette croissance spirituelle et non pas la croissance numérique. Ce n'est pas ce qui préoccupe Paul ici. Ce n'est pas que cela n'est pas important, nous savons que Paul en tant qu'évangéliste, voulait que l'église croisse en nombre, mais ce n'était pas cela qui était le plus important pour lui. Ce qui l'importait le plus, c'était la croissance spirituelle des croyants. Ressembler à Jésus-Christ. Et là, les gens vont entrer chez nous, ils vont regarder, et ils vont ressentir qu'ils sont dans la présence de Jésus-Christ, parce que votre façon d'être est la même que celle que Jésus avait. Votre façon de vous comporter les uns envers les autres, de servir les uns les autres, est la même que celle de Jésus. C'est pourquoi Jésus a dit, "lorsqu'ils vous voient ensemble vous aimer les uns les autres, c'est là qu'ils vont voir la vérité."

Le verset 16 est la conclusion de ce que nous venons de voir ensemble. Paul dit, "c'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour." Chaque membre de cette église a sa place dans le corps, parce le corps ne peut pas fonctionner s'il manque un membre. L'idée que nous devons retenir, c'est la force qui se dégage d'un corps, lorsque tous les membres travaillent pour le même objectif. Etre au service des uns des autres.

Je ne vais pas simplement à l'église pour écouter, et par la suite entrer chez moi sans réfléchir à ce que fait l'église pendant la semaine. Non, je fais partie du corps et nous grandissons ensemble. Que le Seigneur vous bénisse tous. Amen!