LA BONNE FACON DE SAUVER SA VIE (Luc 9:23)
(Dimanche le 17 avril 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
En 1505, alors âgé de 22 ans Martin Luther avait prévu de devenir avocat parce qu'il voulait être riche. Un jour alors qu'il se promenait, il fut surpris par un violent orage. Au milieu des coups de tonnerre et des éclairs il chercha un endroit pour se mettre à l'abri, lorsque le tonnerre tomba si près de lui qu'il fut projeté au sol. Fortement ébranlé, il adressa une prière à une sainte, promettant de devenir moine si elle lui permettait de sortir vivant de cette situation. Il survécu et en dedans de deux semaines il accomplit son voeu, celui d'entrer au monastère. Tourmenté par un fort sentiment de culpabilité, il suivit toutes les règles prescrites par sa religion afin d'obtenir la faveur de Dieu. D'une certaine façon, il avait décidé de mourir à lui-même.
1) Il avait renoncé à sa carrière,
2) il avait renoncé à toute possibilité de se marier,
3) Il avait commencé à jeûner plusieurs jours de suite,
4) il pratiquait une certaine forme d'ascétisme, dormant l'hiver sans aucune couverture.
Il écrira plus tard ceci: "Si jamais un moine avait pu gagner le ciel parce qu'il avait obéi à toutes les règles imposées par sa communauté, c'était moi. Si j'étais resté plus longtemps, j'aurais fini par mourir suite à toutes ces nuits de prière et de lecture que j'ai passé sans dormir, sans compter toutes les oeuvres que je faisais pour rien."
Mais rien ne fonctionnait. Il écrivit concernant la première fois où il dû dire la messe: "Jétais absolument stupéfait et épouvanté. Je me suis dit en moi-même, "qui suis-je pour que je puisse lever mes mains et mes yeux vers le Dieu tout-puissant? Car je ne suis que cendre et poussière, mon coeur est contaminé par le péché et je parle avec le vrai Dieu vivant et éternel." Luther était allé très loin pour renoncer à lui-même, mais il n'était pas chrétien, et encore moins sauvé pour autant. Tout ce renoncement à lui-même et toutes ces oeuvres ne lui avait rien apporté.
Dans le passage que nous avons lu, Jésus nous demande de renoncer à nous-mêmes: "Si quelqu'un veut venir avec moi, (il doit renoncer à lui-même) qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9:23). Nous savons que si quelqu'un veut venir avec Jésus, il doit avoir la foi, il doit lui obéir, il doit se confier dans sa puissance et son amour et répondre à son appel; mais dans ce passage, Jésus met la barre un peu plus haute en disant que devenir son disciple c'est aussi "renoncer à soi-même." Pourtant l'histoire de Martin Luther montre qu'un homme peut renoncer à lui-même de plusieurs façons et cependant être toujours perdu.
Comment pouvons-nous connaître la façon juste de renoncer à nous-même en tant que chrétien? C'est en étudiant la Parole, c'est en examinant ce qu'elle dit parce que la Bible est notre seule autorité en la matière. Examinons donc ce passage sous trois rubriques:
1) l'exemple de Jésus
2) La mauvaise façon de sauver sa vie,
3) la bonne façon de sauver sa vie.
I- L'EXEMPLE DE JESUS
"Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec ses disciples, il leur posa cette question: Qui suis-je au dire des hommes? Ils répondirent: Jean-baptiste; les autres, Elie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour" (Luc 9:18-22). Pourquoi Jésus a-t-il posé cette question? C'est parce qu'il voulait savoir ce qu'ils pensaient de lui, mais il savait déjà qu'ils croyaient qu'il était le Messie. Déjà au tout début de son ministère, André lorsqu'il rencontra son frère Simon Pierre lui dit: "nous avons trouvé le Messie!" (Jn.1:41).
Depuis lors, les preuves se sont accumulées. Il en a guéri plusieurs, il en a même ressuscité certains. Il a prêché la Bonne Nouvelle, il a arrêté la tempête, il a manifesté son autorité sur les démons et sur la nourriture et il a montré sa grande compassion pour les foules. Jésus a démontré à ses disciples qu'il était le Messie et il savait que ses disciples croyaient qu'il était le Messie. Il connaissait déjà la réponse à sa question. Aux versets 21 et 22, "il leur recommanda sévèrement de ne pas le dire à personne. Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'ils soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour." Jésus leur ordonna de ne pas le dire à personne parce que Lui, le Fils de l'homme, le Messie devait souffrir et s'ils proclamaient qu'il était le Messie, personne n'aurait cru qu'il souffrirait.. le moment étant maintenant venu,. Il va alors leur dire, "Je vais mourir. Votre Messie va mourir. Ce roi que vous attendez depuis si longtemps sera rejeté par les autorités et ils le mettront à mort."
Pour ceux qui ont grandi dans l'église, ces paroles ne choquent pas du tout, nous les avons entendues toute notre vie. Mais pour ces gens, pour quelqu'un qui n'a jamais entendu cette histoire auparavant, c'était quelque chose d'invraisemblable. Jésus vient comme roi, accomplissant une promesse, celle de restaurer le royaume. Il avait annoncé que le royaume de Dieu était proche. La bonne nouvelle était annoncée aux pauvres. Les captifs sont délivrés et maintenant il dit, "je vais être rejeté, je vais souffrir et je vais mourir."
Si le Messie doit mourir, de quelle manière le Royaume de Dieu va-t-il venir? Cela ne se termine quand même pas par la souffrance, ni par la mort! Il est écrit à la fin du verset 22: "Jésus dit aussi qu'il ressusciterait le troisième jour." Il dit à tous ses disciples: "Vous croyez que je suis le Christ et vous avez raison. Je suis le roi tant attendu, mais il y a encore une autre étape à franchir, une étape à laquelle vous ne vous attendez pas. Non seulement je vais souffrir, mais je vais mourir. Cela doit arriver. Pourtant, vous avez déjà vu que j'ai autorité sur la mort, et la mort ne peut me retenir. Je ressusciterai, et puis je reviendrai glorieusement."
Le message de Jésus c'est: "Je vais souffrir, je vais ressusciter, et ensuite je vais régner. Si vous me suivez, vous aussi vous aller souffrir, vous allez mourir, mais à la fin vous régnerai avec moi." Jésus applique ce principe à tous ses disciples. Ce qui est vrai pour le maître est vrai aussi pour les disciples. Jésus doit mourir afin de devenir ce que Dieu avait prévu. Ses disciples doivent aussi mourir, ils doivent se charger de leur croix et ils doivent aussi perdre leur vie afin de devenir ce que Dieu s'attend à ce qu'ils soient.
C'est l'exemple que nous a laissé le Messie. Remarquez que Jésus a renoncé à lui-même. Il a accepté de renoncer à sa gloire céleste. Il a accepté de renoncer aux joies et aux plaisirs de ce monde. Il a accepté les moqueries, il a accepter de subir de grandes souffrances, mais tout cela aura une fin heureuse. Même si Luc n'explique pas en quoi consiste cette fin heureuse, nous la voyons dans le reste du Nouveau Testament. "Nous avons été rachetés à un grand prix" (I Cor.6:20). "Il a été livré pour nos offenses et il est ressuscité pour notre justification" (Rom.4:25).
Considérez Colossiens 2:14: "Il a effacé l'acte dont les ordonnances qui nous condamnaient... Et il l'a éliminé en le clouant à la croix." Il a payé le prix exigé. Il nous a réconcilié avec Dieu afin que nous puissions devenir son peuple et qu'il puisse devenir notre Dieu et que nous participions à sa gloire. Dans Hébreux 12:2 il est écrit: "en échange de la joie qui lui était réservée, Il a souffert la croix, méprisé l'ignominie et il s'est assis à la droite du trône de Dieu." C'est le renoncement à soi-même, et pas pour lui-même, mais pour vivre pour les autres. C'est le renoncement qui conduit à la gloire de Dieu, qui conduit à une grande joie de Jésus. C'est l'exemple que nous a laissé Jésus.
II- LA MAUVAISE FACON DE SAUVER SA VIE (v.23-27)
Examinons les versets 23-25. Jésus parle à ceux qui veulent devenir ses disciples. A plusieurs d'entre eux il a dit "suivez-moi" et ils l'ont fait. Il explique maintenant plus clairement ce que cela implique. "Puis ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et de ses anges. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu."
Jésus dit: "C'est volontairement que j'accepte de souffrir, si vous venez après moi, vous aussi vous devez accepter de souffrir volontairement." Il explique ensuite pourquoi il en est ainsi, et pourquoi renoncer à soi-même est important. Ce n'est pas mal de sauver sa vie, mais il y a une mauvaise façon de sauver sa vie, et si vous choississez la mauvaise façon de sauver votre vie, vous allez tout perdre.
Quelle est donc alors la mauvaise façon de perdre notre vie?
Jésus le mentionne au verset 24, il l'explique ensuite dans les versets 25 et 26:
Verset 25: "Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde?"
Verset 26: "Quiconque aura honte de moi et de mes paroles."
Comparons ces versets avec la deuxième partie du verset 24 qui englobe la bonne façon de sauver notre vie: "Celui qui perdra sa vie à cause de moi."
Est-ce que nous voyons ce que Jésus est en train de dire ici? Quel est le principal but de quelqu'un qui veut sauver sa vie de la mauvaise façon? Son but c'est de gagner les choses du monde." Il parlera de Jésus ou il n'en parlera pas, tout dépend si cela est rentable pour lui. Il ne suivra pas Christ si cela signifie gagner moins d'argent, avoir peu d'amis, diminuer son train de vie, ou l'empêcher de réaliser ses ambitions. Il est possible qu'il reconnaisse ou non Jésus dans certaines situations, finalement il a honte de Jésus. Il niera qu'il croit en Jésus, si cela peut servir ses intérêts.
Imaginez un jeune adolescent dont une jeune fille très attirante lui dise: "J'ai entendu dire que tu allait à l'église à tous les dimanches. Est-ce que c'est vrai?"
Imaginez un indépendant qui se dit en lui-même: "Je pourrais diminuer le coût de ces matériaux et payer moins de taxes."
Imaginez un demandeur d'emploi qui a une opportunité de témoigner à un futur employeur potentiel et qui se dit en lui-même: "Si je dis que je suis chrétien, je risque de ne pas avoir cet emploi."
Imaginez un membre d'église qui se dit en lui-même, "jetez un coup d'oeil sur certaines photos érotiques, ce n'est pas si grave que cela. Et puis, j'aime bien et personne ne le sait."
Toutes ces choses sont des moyens d'essayer de sauver nos vies de la mauvaise façon. Nous craignons que si nous ne veillons pas sur notre confort, nous risquons de tout perdre.
1) Le travail, l'argent, le statut social,
2) les plaisirs de toutes sortes,
3) ce que les autres vont penser de nous,
4) ce que nous allons ressentir intérieurement.
Tous ces choses sont des voies sans issues pour trouver la vraie vie. Jésus l'explique de cette façon: "Réalisez que tous vos mensonges, tout ce que vous faites pour sauver la face, toutes vos oeuvres pour que les gens vous admirent, vous apportent beaucoup au niveau de votre égo. Imaginez que vous gagnez tout le monde. Vous êtes l'homme le plus riche du monde. Vous êtes respecté par tous. Vous êtes une personne qui avez beaucoup d'influence. Vous avez la gloire. Vous êtes le joueur de foot le plus populaire, ou l'artiste ou l'acteur dont la fortune paraît dans la revue annuelle des plus fortunés. Tout cela est à vous. Pourtant, si pendant le temps que vous étiez occupés à ramasser toutes ces choses vous vous êtes détournés de moi, à quoi cela vous sert-il?"
Quelle est la réponse à la question de Jésus? Est-ce que vous allez tirer un profit quelconque à gagner le monde? Nous sommes certes tentés de dire, "Jésus c'est certain que je n'en retire rien."
1) Quelques milliards de dollars, c'est bénéfique,
2) la gloire, le pouvoir, l'influence, c'est bénéfique,
3) des membres du sexe opposée qui luttent une contre l'autre pour me fréquenter, c'est bénéfique.
Mais lisons la fin du verset 25, Jésus dit, "bien sûr qu'il y a en apparence une certaine forme de gain; mais il y a aussi un prix à payer. Aucune personne morale ne satisfait ses actionnaires en dévoilant des recettes brutes. Les sociétés doivent soustraire leurs coûts. Comparez donc ce que vous gagnez avec ce que vous perdez."Cela représente un coût élevé, car vous vous perdez vous-même." Vous vous perdez vous-même. Vous perdez votre vie (v.24). Le mot traduit par "vie est fréquemment traduit par le mot "âme." Autrement dit, "c'est ce qui fait ce que vous êtes," "ce que vous êtes intérieurement."C'est ce que vous perdez lorsque vous abandonnez Jésus pour gagner le monde.
Jésus est encore plus explicite lorsqu'il décrit le coût au verset 26: "Le fils de l'homme aura honte de vous lorsqu'il viendra dans sa gloire." Il est en train de dire: "Vous avez été créé pour un but, et ce but c'est de glorifier Dieu en partageant Ma gloire pour toute l'éternité. Et si vous avez honte de moi maintenant, si vous pensez que gagner le monde maintenant, c'est encore mieux que de m'avoir Moi, vous me perdez. C'est ainsi que vous perdrez tout pour l'éternité. Me connaître et m'avoir, c'est la vraie vie."
Si d'une part, le choix nous est offert entre la célébrité, l'influence et les milliards de dollars, et de l'autre, Jésus, nous sommes mieux de choisir Jésus. Le texte nous donne un exemple intéressant en la personne d'Hérode. Comme nous l'avons remarqué au verset 19, Les disciples de Jésus disent que la foule pensent qu'il est Jean-Baptiste, Elie ou un des anciens prophètes. Selon Luc 9:7-9, Hérode entendit parler lui aussi de tout ce qui se passait, il voulait en savoir plus et il voulait le voir. Il aurait pu facilement le faire. Jésus enseignait publiquement et Hérode aurait pu aller vers Lui, mais il n'était pas prêt à tout abandonner pour voir Jésus. Il aurait voulu le voir à ses propres conditions. Mais Jésus ne négocie pas des conditions. Hérode ne voulait pas s'humilier et aller entendre Jésus prêcher. Par conséquent, il tenait plus à sa réputation, à son statut, à son pouvoir, à ses richesses, et continuer à vivre comme un des plus riches et des plus influents deson époque dans cette partie du monde, mais il a perdu sa vie. Il n'est jamais devenu ce pourquoi Dieu l'avait créé et aujourd'hui, il souffre en attendant le jugement. D'une certaine manière, Hérode a gagné le monde mais il a perdu sa propre vie. C'est la mauvaise façon de sauver sa vie.
Quels choix faisons-nous mes amis?
III- LA BONNE FACON DE SAUVER SA VIE (v.23-27)
Jésus nous exhorte à sauver nos vies de la bonne façon, c'est-à-dire à prendre le chemin inverse. "Renoncez à nous-même, à porter notre croix à chaque jour et à le suivre." Perdre sa vie pour l'amour de Jésus. N'ayons pas honte de lui et de ses paroles. Ne nous préoccupons pas de perdre les choses de cette vie.
Pourquoi? Voici la réponse. Plusieurs au fil des années, ont lu ces paroles comme le jeune Luther et se sont dit, "je dois renoncer à moi-même! Je dois me punir pour le mal que j'ai fait! Le plaisir est mauvais pour mon âme, je dois étouffer tout désir en moi."
Ce n'est pas ce que Jésus est en train de dire ici. Il dit, "que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?" Devenir ce que Dieu veut que nous soyons, ce pourquoi il nous a créé, c'est ainsi que nous trouverons la plus grande joie maintenant et pour l'éternité. Tout le reste n'est qu'une décoloration et passager. Le plus grand gain, la plus grande joie, la plus grande réalisation, se trouve en Lui."
Le verset 26 décrit la conséquence finale de celui qui a choisi la mauvaise façon de sauver sa vie: "Je vais avoir honte de vous lorsque je viendrai dans la gloire." Mais le verset 27 donne un aperçu du résultat final pour celui qui aura choisi la bonne façon de sauver sa vie: "Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu."
Jésus donne donc un avant-goût de la gloire qu inous atttend dans le royaume de Dieu, en prenant trois disciples à témoins lors de la trasnfiguration, telle que décrit dans les versets 28 à 36. Il faut comprendre la raison de cet événement. Jésus dit: "Voilà ce qui reste à venir, et ceci est une gloire beaucoup plus grande que tout ce que vous pouvez imaginer, même gagner tout le monde." Sur la montagne, le visage de Jésus change, ses vêtements devienne d'une éclatante blancheur. Selon le verset 32, les disciples virent la gloire de Jésus d'une nouvelle façon, d'une façon différente. De plus, Moïse et Elie parlaient avec Jésus et ils apparaissaient eux aussi dans la gloire. Ils parlaient de son départ, et de sa mort prochaine à Jérusalem, parce que sa gloire est reliée à sa mort.
Pierre est tellement content, qu'il veut demeurer sur la montagne. Il dit alors, "dressons trois tentes, une pour pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie, et nous passerons un moment extraordinaire ensemble." Ce qui motivait Pierre était autant bien que mal. Il voit la gloire de Jésus et il se dit, "Hey, je veux cela,car c'est mieux que le monde dans lequel nous vivons." Il a raison, et c'est ce que Jésus voulait qu'il voit. C'est ce que nous devons nous aussi voir, parce que ce jour-là nous serons libérés à tout jamais du péché et nous le verrons face à face.
Jésus vaut plus que tout ce que le monde peut offrir. Nous sommes appelés à réaliser cela, à désirer son royaume à venir dans tout sa splendeur, à le voir dans toute sa gloire, et Pierre à raison de désirer tout cela, mais d'un autre côté, il devait se rappeler que Jésus avait dit qu'il devait souffrir et mourir. Par conséquent, ce n'est pas encore le temps pour Jésus, ou pour Pierre d'entrer dans la gloire. Jésus doit auparavant mourir et Pierre a une mission à remplir. "Renoncer à soi-même, précède la gloire." Ils ne pouvaient demeurer sur la montagne.
Pierre avait une mauvaise conception de Jésus en suggérant de dresser trois tentes une pour Jésus, une pour Moïse et une pour Elie. Pierre traite les trois sur le même pied d'égalité, et Dieu a clairement établi qu'ils n'étaient pas égaux; Moïse et Elie sont des serviteurs fidèles, mais Jésus est son Fils. C'est un grand privilège pour Moïse et Elie de parler à Jésus, et non pas l'inverse.Un nuage les enveloppe et de ce nuage une voix se fit entendre: "Celui-ci est mon Fils élu: Ecoutez-le!" Puis le nuage disparut et Jésus se retrouva seul. Jésus est tout-puissant, il est glorieux et il est notre plus grande joie.
Le contraste avec Hérode ne pouvait pas être plus grand. Hérode est un intriguant, centré sur lui-même, qui utilise son pouvoir pour maximiser son propre plaisir personnel. C'est le mieux que ce monde pouvait lui offrir. L'homme qui connaîtra le plus de succès dans ce monde sera comme Hérode et finira comme Hérode. Mais si nous renonçons à tout cela, si nous portons chaque jour notre croix et si nous suivons Jésus, nous verrons Jésus dans toute sa gloire, ce Jésus qui est plus grand que Moïse et Elie, et qui dit: "vous partagerez ma gloire."
CONCLUSION
Quel choix ferons-nous? La mauvaise façon de sauver notre vie ou la bonne façon? Remarquez que la mauvaise façon de sauver notre vie, peut être très différente selon les personnes, comme ce contraste énorme qui existe entre Hérode et le jeune Luther le montre bien.
Sommes-nous en train de poursuivre le même rêve qu'Hérode? Cherchons-nous à connaître le succès dans le monde, sans nous soucier des raccourcis que nous prenons pour y arriver? Faisons-nous honte à Jésus à travers nos agissements? Est-ce que nous rejetons toute possibilitéde rendre témoignage de Lui, si cela remet en question notre carrière, notre mariage, nos amis ou notre standing de vie? C'est la façon de perdre notre âme. Le monde n'en vaut pas la peine. "Renonçons à nous-même et suivons Jésus.
D'un autre côté, est-ce que nous essayons de vivre le rêve de Luther? Essayons-nous de renoncer à nous-même pour montrer que nous sommes dignes d'être accepter par Jésus? C'est aussi une impasse. Les Pharisiens pratiquaient le jeûne pour s'élever eux-mêmes et être admirer par les hommes. Jésus dit, "Je suis le Christ. Je mourrai et je ressusciterai. Vous devez vous aussi mourir à vous-même." Mais il ne s'est pas arrêté là, Il continue en disant, "vous serez aussi ramenés à la vie."
Jésus est tout ce dont nous avons besoin, suivons-le parce qu'il est notre trésor dont la valeur est inestimable. Nous ne pourrons jamais rien faire par nous-même pour plaire à Dieu et gagner notre ciel et nous ne pourrons jamais payer le prix pour nos péchés, mais Jésus a payé le prix exigé pour la punition que nous méritions. Comme Luther l'a éventuellement compris: "Le juste vivra pas la foi." Ceux d'entre nous qui sommes sauvés, nous comptons sur la justice de Christ pour nous tenir devant Dieu. Faisons-lui donc confiance, comptons sur lui et faisons-lui confiance.
Que devons-nous renoncer pour y arriver? Quelles sont les choses que vous faites? Quelles sont vos pensées? Quelles sont les choses que vous poursuivez? Sommes-nous prêts à perdre notre vie pour lui, sachant que nous allons gagner la vraie vie? Suivons-le! Portons notre croix à chaque jour! Mourrons à nous-même et entrons ainsi dans sa joie.