VIVRE DANS L’OMBRE

(Prêché à Glain, dimanche le 17 mai 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

PREMIERE PARTIE

 

Je vais commencer ce matin une série de messages sur la “La puissance d’une conscience pure” dont le premier sermon s’intitule “Vivre dans l’ombre”.

 

Le mot “conscience” vient de deux mots. Le premier, c’est le mot “con” qui signifie “avec” et le deuxième mot, c’est le mot “science” qui signifie “connaissance”. C’est la connaissance qui se trouve en nous, que nous portons en chacun de nous. Et ce matin, nous allons regarder l’origine de la conscience et ce qui en découle.

 

Il y a un certain nombre de choses qu’il est important de savoir concernant la conscience. Premièrement, elle est universelle, c’est-à-dire que tout être humain possède une conscience. Dans Romains 2:14-16 l’apôtre Paul dit: “Quand des non-croyants, qui ne connaissent pas la loi de Dieu, la mettent d’eux-mêmes en pratique, c’est comme s’ils la portaient au-dedans d’eux, bien qu’ils ne l’aient pas. Ils prouvent ainsi que la pratique ordonnée par la loi est inscrite dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que leurs pensées qui parfois les accusent et parfois les défendent.” “La conscience est la lampe que le Seigneur donne à l’homme pour éclairer les profondeurs de son être.” (Prov.20:27).

 

La conscience peut nous amener à faire des choses qui sont contraires à la Parole de Dieu parce qu’elle peut être influencée par notre nature humaine. L’apôtre Paul parle de certains chrétiens dont leur conscience leur permet de faire certaines choses et il parle de certains chrétiens dont leur conscience ne leur permet pas. 

 

Par exemple, si vous avez grandi dans l’Islam et que vous vous convertissiez ensuite au Christianisme, vous pourriez ressentir jusqu’à un certain point une certaine culpabilité de ne pas assister à la prière à la Mosquée, et ce parce que vous  êtes tourmenté par votre conscience. 

 

Il fut un temps où dans certains milieux chrétiens on défendait aux membres d’aller au cinéma. Certains ont osé aller voir “Les dix commandements” ou encore “Ben Hur” et même s’il n’y avait rien de mal à cela, leur conscience les accusait. Tout cela pour dire que la conscience peut être influencée par des interdits imposés par les hommes.

 

Je dois maintenant vous rappeler que votre conscience possède un énorme pouvoir. Elle peut vous détruire, elle peut vous hanter, elle peut être présente le jour comme la nuit. Il faut d’abord dire que le problème avec la conscience, c’est qu’elle ne vous tourmente pas avant que vous n'ayez fait quelque chose de mal. Non, elle demeure silencieuse, mais après que vous avez fait ce que vous ne deviez pas faire, elle va venir vous hanter particulièrement la nuit, vous le rappelant lorsque vous vous mettez au lit jusqu’à votre réveil le lendemain.

 

Un médecin a écrit un jour ceci: "Je pourrais voir la moitié de mes malades être guéris si je pouvais juste les regarder dans les yeux et leur donner l’assurance qu’ils sont pardonnés." Aujourd’hui, nous allons parler de la honte qui accompagne le péché et du réconfort énorme qui pénètre dans nos coeurs lorsque nous avons l’assurance que nous sommes pardonnés et que nous avons une conscience pure devant Dieu et devant les hommes. 

 

Pouvez-vous imaginer à quoi pourrait ressembler l’Eglise de Glain si chaque membre qui en fait partie cherchait à vivre comme le faisaient les chrétiens de l’église primitive? Ac.2:46-47 serait une réalité vivante: “Ils étaient chaque  jour  tous  ensemble  assidus  au  temple, ils rompaient  le  pain dans  les  maisons, et  prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,  louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.”

 

Vous ne pouvez pas être dans la joie à moins que votre conscience ne soit libre de tout sentiment de condamnation. Vous ne pouvez pas croire que Dieu va vous donner les choses que vous lui demandez si votre conscience n’est pas pure.

 

L’apôtre Jean écrit: “Si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.” (I Jn.3:21). Si votre coeur vous condamne ce matin, vous pouvez croire, mais vous ne pouvez pas regarder à Dieu avec assurance. 

 

N’est-ce pas là une aspiration bien légitime que l’Eglise de Glain soit un endroit où les gens peuvent partager leur besoins, leurs fardeaux, et leur passé, tout en sachant qu’ils ne seront pas montrés du doigt à cause de leurs mauvaises expériences du passé?

 

L’Eglise est un grand hôpital où quiconque le désire peut trouver la guérison de son passé, de sa vie de péché et de la honte provoquée par son péché, parce que sur la croix, Jésus a non seulement pris sur lui notre péché mais aussi la honte qui y était rattachée.

 

Je vous invite maintenant à tourner avec moi dans la parole de Dieu là où la conscience a commencé à se manifester, à savoir dans Genèse 3, où Adam et Eve sont dans le jardin et vivent dans un environnement parfait. Pouvez-vous imaginer que tout ce qui les entourait était beau, bon et parfait? Ils étaient en communion parfaite avec “Dieu qui se promenait avec eux le soir dans le jardin” (Gen.3:8).

 

Eve ne souffrait d’aucune insécurité. Elle n’avait pas à rivaliser avec des  top  models qui  apparaissent  dans différentes réclames publicitaires. Elle n’avait pas besoin de demeurer éveillée la nuit pour savoir si son mari rentrerait ou pas. Elle ne se posait même pas la question de savoir si elle avait épousé le bon gars. Elle n’avait pas ce problème. Et pourtant comme vous le savez, elle et son mari vont décider de pécher. 

 

Examinons maintenant la décision qu’ils ont prise au chapitre 3. Le serpent va venir vers eux et il va les amener à douter de la parole de Dieu. Ils auront un dialogue ensemble, que vous connaissez probablement tous. Mais aux versets 4-5 le serpent dira à la femme: “Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.”

 

“Eve, tu te demandes peut-être ce que cela va vous apporter? Eh bien, vous allez savoir ce qui est bien et mal. Vous pourrez alors décider vous-mêmes ce qui est bien ou mal parce que vous allez prendre la place de Dieu.” Ce qu’il a dit à Eve c’est ceci: “Eve, arrête de penser, agis en fonction de ce que tu ressens. L’arbre est là devant toi, est-ce que les fruits de cet arbre ne sont pas agréables à regarder... Pense au plaisir que tu vas en retirer!”

 

Le péché cache toujours son vrai visage derrière la tentation. Il met en lumière le plaisir que nous pouvons en retirer, mais jamais les conséquences.  Et Eve a succombé. “Elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.” (v.6).

 

Vous connaissez la suite de l’histoire. Ils ont vécu ce que nous pouvons appeler une expérience à laquelle ils ne s’attendaient pas, et nous savons qu’ils ne pouvaient pas prédire quelles en seraient les conséquences lorsque Dieu avait dit à l’homme: “Ne mange pas du fruit de l’arbre, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.” (2:17).

 

Ils n'avaient jamais vécu une seule expérience avec la mort. Ils se sont probablement dit en eux-mêmes: “Notre situation ne sera sûrement pas différente si nous mangeons du fruit de cet arbre qui donne la connaissance du bien et du mal. Si nous ne le faisons pas, nous nous demanderons toujours ce que nous serions devenus si nous en avions mangé. Nous ne pouvons pas ne pas essayer. Ce que nous allons faire, c’est de manger du fruit de cet arbre.”

 

Ils ne savaient pas qu’ils allaient commencer une série de dominos que tout ce mal que nous appelons "péché" contaminerait jusqu’au dernier jour toute l’humanité.  Ils n’avaient aucun moyen  de prédire les conséquences que pourrait avoir leur désobéissance, ni la nôtre non plus.

 

Parfois, ces conséquences ressemblent à un ballon de basket que vous voyez  flotter à la surface de l’eau. Vous l’enfoncez le plus profondément possible, en pensant que c’est la dernière fois que vous le voyez et que vous vous en êtes définitivement débarrassé, puis vous vous apercevez qu’il réapparaît un peu plus loin à la surface de l’eau. Il en est de même avec le péché, parce que toutes les conséquences du péché sont inattendues mais toujours remplies de mauvaises surprises. Parlez-en à David.

 

Examinons maintenant ce qui est arrivé ici. Le péché a éveillé leur conscience, et avec la conscience est apparue la honte. Il est écrit au v. 25: “Ils étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.”  Puis au chapitre 3:8-11: “... Ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et ils se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

 

Mais l'Éternel Dieu appela l'homme”, remarquez la responsabilité de l’homme ici, “et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et  j'ai  eu peur,  parce  que  je suis nu, et je me suis caché. Et l'Éternel Dieu lui dit: Qui t'a appris que tu es nu?”

 

C’est une très bonne question: “Comment savez-vous que vous êtes nus? Est-ce que je vous ai déjà dit que vous étiez nus? Y a-t-il un petit oiseau dans le jardin qui vous a crié: Hey, vous êtes nus, vous êtes nus. Qui vous l’a dit?” C'est leur conscience qui a parlé. Vous pouvez souligner ce verset ici dans votre bible parce que c’est là que tout a commencé.

 

Tout à coup la honte sera une des conséquences énorme qui accompagnera le péché.  Et ce que la honte vous pousse à faire, c’est à vous cacher, qui amène un autre péché, celui de l’hypocrisie. Vous êtes malheureux, vous êtes honteux et vous essayez d’oublier votre honte dans l’alcool, la drogue, etc.  en faisant croire à tout le monde que tout va bien.

 

Voilà pourquoi nous avons des gens qui étudient l’informatique afin de trouver un moyen d’effacer définitivement des choses qui se trouvent sur leur disque dur, parce que voyez-vous, ils ne veulent pas subir la honte qu’on découvre ce qui s’y trouve, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour eux.  Nous avons tous des choses que nous n’aimerions pas que les gens connaissent sur notre passé.

 

Je ne voudrais pas que vous connaissiez toutes les pensées qui m’ont traversé l’esprit cette semaine. Le prédicateur James Vernon McGee a dit un jour à ceux qui étaient venus l’écouter: “Si vous connaissiez mon coeur comme moi je le connais, vous ne m’écouteriez même pas.” Il s’arrêta puis il dit: “Avant que vous ne vous dirigiez tous vers les portes de sortie, je dois ajouter ceci: Si je connaissais votre coeur comme vous le connaissez vous-mêmes, je ne serais même pas ici en train de vous parler.”

 

Frères et soeurs, la désobéissance d’Adam nous a tous infectés et nous vivons une vie compartimentée, c’est-à-dire que nous permettons aux gens de connaître de nous certaines choses, mais d’autres que nous ne voulons pas qu’ils connaissent. Nous voulons les tenir cachées à cause de la honte que nous ressentons pour ces choses du passé, parce que lorsqu’elles sont mises en lumière, nous nous positionnons en victimes et nous accusons les autres.

 

Vous vous rappelez ce que Adam a répondu lorsque Dieu lui a demandé s’il avait mangé du fruit? La première personne qu’il a accusée ou blâmée, c’est Dieu. Il a dit: “Seigneur, c’est la faute de cette femme que tu m’as donnée et qui manque de volonté.” Elle a pris du fruit, et qu’est-ce que le gars était supposé faire? Il est finalement arrivé à manger du fruit comme elle l’avait fait avant lui.

 

“Seigneur, si tu m’avais donné une meilleure femme cela ne serait pas arrivé. Elle est elle aussi à blâmer autant que moi.” Permettez-moi de vous dire ceci: Adam blâmait sa femme même s’il n’y a aucune chance au monde qu’il puisse s’être trompé d’avoir épousé la mauvaise. Avez-vous pensé à cela?

 

Dieu va alors s’adresser à la femme. “Pourquoi as-tu mangé?” Elle va répondre: “Eh bien, le serpent m’a séduite.” L’homme a accusé la femme, la femme va accuser le serpent et le serpent quant à lui n’avait pas de jambes pour se tenir debout. Et toute l’histoire de l’humanité venait maintenant d’être écrite.

 

A partir du moment où le péché apparaît dans le monde, il faut trouver un coupable. C’est sa faute à lui, c’est sa faute à elle, c’est la faute des enfants, c’est la faute du patron, ce n’est jamais de ma faute. Les gens vont se défendre jusqu’à leur dernier souffle. L’écrivain et dramaturge américain Arthur Miller (1915-2005) a dit que "nous insistons tous pour dire que nous sommes innocents, même si nous devions accuser l’univers tout entier”.

 

Nous allons nous défendre, nous allons bousculer les gens. Si nous devons mentir pour nous en sortir, nous mentirons, et si nous ne pouvons pas mentir, nous jouerons sur les mots. Nous allons blâmer les autres parce que nous devons nous cacher de Dieu, des autres et de nous-mêmes. N’oublions pas, le problème c’est notre conscience. Mais Dieu prend l’initiative.

 

Adam et Eve s’étaient peut-être dit: “Tu sais ce que nous allons faire? Nous allons manger du fruit de l’arbre. Si ça ne fonctionne pas très bien et si les choses tournent mal pour nous, nous pourrons juste arrêter de manger du fruit de cet arbre et retourner manger les fruits des autres arbres qui se trouvent dans le jardin.”

 

Frères et soeurs, nous subissons  les conséquences de leur décision.  Nous pouvons lire une des choses que Dieu va faire dans Gen.3:24: “Il les chassa du jardin et il plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d’Éden. Ceux-ci, armés de l’épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l’accès de l’arbre de la vie.”

 

Il ne voulait pas qu’ils mangent à nouveau du fruit de l’arbre de vie car ils étaient devenus des pécheurs et dorénavant, ils devraient vivre avec leur corps devenu mortel sur la terre. Dieu va leur dire: "Vous ne pouvez pas revenir dans le jardin d’Eden, vous ne pouvez pas redevenir comme avant."

 

La question était maintenant la suivante: Comment les sortir de ce pétrin? Dieu dit: “Je prends l’initiative, je marche vers vous, je pars à votre recherche.” Alors qu’Adam et Eve se cachaient parmi les arbres dans le jardin, Dieu les trouva.

 

Dans quelle condition les a-t-il trouvés? Que s’était-il passé de spécial?  Verset 7: "Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent." Ce que Satan leur avait  dit  était  partiellement  vrai. Ils  savaient  maintenant ce qui était mal: “Ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent ensemble des feuilles de figuier, et ils s’en firent chacun une sorte de pagne.”

 

Et depuis ce temps, les hommes sont à la recherche de "feuilles de figuier" pour se cacher, pour couvrir leur propre péché et leur propre impuissance face au péché.

 

C’est ainsi que la vieille façon de procéder de la nature humaine continue, et à cause de la sainteté de Dieu et du vide qui se trouve en eux, ils ne savent où aller et vers qui se tourner, et c’est alors qu’ils prennent des feuilles de figuier pour cacher leur mal-être en empruntant la voie de l’alcoolisme,  de la drogue et pour d’autres, pire encore, du suicide, parce qu’aucune feuille de figuier ne fonctionne pour essayer de cacher sa honte et sa nudité.

 

Mais Dieu a sa réponse. Remarquez au verset 21: “L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.” Wow!  Mais où Dieu a-t-il pu trouver des habits de peau dans le jardin? Manifestement, Dieu a tué des animaux. Ce que Dieu est en train de dire dès le départ c’est que "aucune feuille de figuier ne peut effacer un seul péché. Vous ne pouvez pas effacer votre péché, peu importe jusqu’à quel point vous tenez caché votre péché”.

 

Seul Dieu peut le faire et il le fait finalement à travers le sacrifice de Jésus-Christ qui a versé son sang pour effacer notre péché. Ce sera la réponse de Dieu au péché. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que Dieu peut nettoyer le gâchis provoqué par le péché d’Adam dans le coeur de tous les hommes.

 

A la croix, non seulement nos péchés sont pardonnés, mais notre conscience est purifiée de tout mal. “Nous avons maintenant la liberté d’entrer dans la présence de Dieu grâce au sang versé par Jésus à la croix qui  nous a ouvert un chemin nouveau... Nous pouvons donc nous approcher de Dieu avec un cœur sincère et une entière confiance, le cœur purifié de tout ce qui donne mauvaise conscience...”  (Hb.10:18-22).

 

Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de conséquences à votre péché. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous ne pouvez pas retrouver votre virginité. Vous ne pouvez pas rétablir la réputation de quelqu’un que vous avez détruite et vous ne pouvez pas prier comme cet adolescent qui disait: “Oh Dieu, je prie que cet accident n’ait jamais eu lieu”, mais ce qu’il y a d’important à saisir, c’est que Dieu vous a pardonné.

 

Lorsqu’Adam et Eve ont été couverts par Dieu, est-ce que cela signifiait que tout était réglé et que tout allait pour le mieux entre eux? Je peux imaginer que le même soir, ils ont eu une discussion assez houleuse et qu’ils ont débattu ensemble afin savoir qui avait été fautif dans toute cette histoire.

 

"C’est toi qui a mangé du fruit la première. Ouais mais toi tu étais à côté de moi, et tu n’es même pas intervenu. C’est vrai que j’étais à côté de toi, mais tout de même, c’est toi qui as pris la première bouchée. Arrête de me pointer du doigt, Adam, tourne-le vers toi. Est-ce que Dieu n’a pas dit que c’est toi qui étais le chef de la maison? Et tu sais que c’est toi qui seras tenu pour responsable." Et effectivement Dieu tiendra Adam pour responsable. “As-tu fait quelque chose pour m’empêcher d’en manger? Comment est-il possible que tu sois encore à côté de moi après tout ce que tu as fait? Pourquoi n’as-tu rien dit?” Pouvez-vous juste imaginer la scène?

 

Il est vrai que le fait d’avoir été recouverts par Dieu signifiait qu’ils pouvaient avoir à nouveau une relation avec Dieu. Mais tous les problèmes humains qui  se  rapportent  à  la  conscience continuaient à bouillir à l’intérieur de leur maison. Adam et Eve auront à élever Caïn, et quelle expérience douloureuse ce sera.

 

“Oh Adam, regarde ce que ton fils a fait aujourd’hui! Eve, tu es celle qui l’a porté pendant neuf mois, tu as quand même passé plus de temps à t’occuper de son éducation que moi. Rappelle-toi que moi durant la journée je travaillais à cultiver la terre.” Rappelez-vous maintenant ce qui est arrivé! Caïn tua Abel. Toute l’histoire de la race humaine tombe en morceaux lorsque le mal prend le dessus sur l’homme.

 

Et vous et moi, nous sommes pris dans cet immense contexte de méchanceté qui règne sur la terre. Nous sommes nés avec le péché qui habite en nous, nous péchons tous, et nous savons que le salaire du péché c’est la mort. Nous luttons contre notre conscience qui nous rappelle que “elle est cette lampe que Dieu a placée dans notre coeur pour nous éclairer” (Prov.20:27).

 

Mais la bonne nouvelle, c’est que Jésus est venu pour corriger le gâchis d’Adam et pour nous donner de l’espoir. Et la grande question ce matin,  ce n’est pas de connaître la gravité de votre péché, parce que vous pouvez être dans cette salle et avoir commis le plus grave des péchés au point où vous vous sentez coupable parce que vous pensez que Dieu ne peut pas vous pardonner. Mais ce n'est pas le cas, il n'y a aucun péché que Dieu ne puisse pardonner.

 

Comment allez-vous réagir le jour où vous allez entrer au ciel et que vous découvrirez que certains des hommes d’Hitler, qui ont commis les pires atrocités, vont passer l’éternité avec vous? Allez-vous leur demander ce qu’ils font là? Ils pourraient venir vous trouver, vous serrer la main et vous demander: “Pourriez-vous me dire à votre tour ce que vous faites ici?” Parce que frères et soeurs, la grâce est maintenant offerte à tout être humain sur cette terre.

 

Dans chaque message que j’apporterai dans cette série,  je vais vous donner quelque chose à mémoriser. J’aimerais vous donner le texte à apprendre pour la semaine prochaine. Ce sont les versets 1-2 du Psaume 32 qui s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Je vais vous citer maintenant ces deux versets parce qu’ils ont été écrits par quelqu’un qui a commis un meurtre et un adultère.

 

Etait-il possible de nettoyer ce gâchis? Oui, et Dieu a restauré la joie de son salut parce qu’il a purifié sa conscience. Voici ce qu’a écrit David: “Heureux celui que Dieu décharge de sa faute, et qui est pardonné du mal qu’il a commis ! Heureux l’homme que le Seigneur ne traite pas en coupable, et qui est exempt de toute mauvaise foi!” Je veux que vous sachiez que malgré ce terrible péché et ses conséquences, David a été libéré de son péché parce qu’il a reconnu sa faute, qu’il s’est repenti et qu’il a purifié sa conscience de tout mal. Vous pouvez le faire vous aussi et moi également.

 

Jésus est monté dans la chambre haute et il a dit à ses disciples juste avant sa mort: “Prenez et mangez, ceci est mon corps. Voici, la coupe que je vous présente symbolise mon sang qui sera versé pour les pécheurs, parce que je vais couvrir vos péchés. Je vais vous renouveler afin que vous puissiez avoir une conscience pure et que vous puissiez vous réjouir indépendamment de ce que vous avez fait dans le passé.” Voici ce que nous avons à l’ordre du jour pour le prochain message.

 

Et maintenant, si vous n’avez pas encore reçu Christ en tant que votre Sauveur, vous pouvez le recevoir dès maintenant parce qu’il n’y a rien que le serpent puisse faire pour empêcher Dieu de venir au secours des êtres humains et de leur montrer sa grâce. N’est-ce pas merveilleux? Il n’y a rien que le serpent puisse faire. Il ne peut que se contenter de regarder Dieu couvrir un péché, et il peut couvrir les vôtres aujourd’hui si vous décidez de recevoir Jésus dans votre vie.

 

Je vous invite à prier.

 

Père, nous te demandons d’utiliser cette série de messages afin de transformer les coeurs et de donner de l’espoir à tous ceux qui les entendront. Père, je prie pour ceux qui n'ont jamais reçu Christ comme Sauveur. Attire-les à toi. Que dans ta grâce tu puisses les attirer tandis qu’ils réalisent que, malgré leur passé, tu peux couvrir leur péché et qu’ils peuvent te connaître. Merci pour le précieux sang de Jésus qui a accompli ce miracle à la croix.

 

Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, j’aimerais vous inviter à faire cette prière dans laquelle vous pouvez recevoir Jésus-Christ comme étant votre Seigneur et votre Sauveur personnel. Oubliez les gens qui sont autour de vous, juste vous, Jésus et moi.

 

Répétez après moi cette prière si c’est votre désir. “Seigneur Jésus, je sais que tu m’aimes et que tu veux me sauver. Je reconnais que j’ai péché contre Dieu et que j’ai besoin d’être pardonné pour être sauvé et je veux recevoir ce pardon. Je reconnais que tu es mort pour moi et que tu as promis de me sauver si j’accepte de te faire confiance. Seigneur Jésus, je m’en remets à toi en ce moment-même pour recevoir le pardon de mes péchés et pour te recevoir comme mon Sauveur et le Seigneur de ma vie. Pardonne-moi mes péchés, purifie-moi et fais de moi la personne que tu veux que je sois.

 

Et Seigneur Jésus, parce que tu m’as sauvé, je vivrai pour toi et je n’aurai jamais honte de toi. Donne-moi toujours le courage de me tenir debout pour toi, et c’est en ton nom que je te prie. Amen!"