LE RÔLE DU CHRETIEN DANS CE MONDE (Mat.5:13-16)
(Prêché à Glain, dimanche le 17 juillet 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Nous vivons aujourd'hui, une époque particulière parce que des événements survenus dans la première moitié du vingtième siècle ont bouleversé le rôle de l'homme et de la femme dans la société. Si nous arrières grands-parents devaient revenir dans ce monde, ils seraient complétement perdus. A un tel point, qu'ils seraient incapables de fonctionner. Ils auraient besoin d'être reprogrammés, non pas à cause des changements technologiques survenus au cours du vingtième siècle, mais parce que le rôle de chacun n'est plus le même et les principes ne sont plus les mêmes. Par exemple:

1) l'homme ne travaille pas pour les mêmes raisons qu'il y a cinquante ans
2) Les gens ne se marient pas pour les mêmes raisons qu'il y a cinquante ans
3) Les gens ne vivent pas pour les mêmes raisons qu'il y a cinquante ans.

Il faut se rappeler qu'il y a deux grands événements qui ont modifié la façon de vivre des gens aux vingtième siècle:
1) Les deux premières guerres mondiales.
Les hommes étant partis à la guerre,on fit appel aux
femmes pour travailler dans les usines. Après la guerre, les femmes avaient pris goût à travailler à l'extérieur et à recevoir un salaire. De plus, elles étaient une manne d'or pour les propriétaires d'usine, puisqu'elles touchaient la moitié du salaire des hommes.

Avec les années, les gouvernements ont modifié les lois de façon à permettre aux femmes d'obtenir les mêmes droits que les hommes sur le marché de l'emploi. Les règles ont donc changé. Mais qui s'occupe d'élever les enfants? (souvent les professeurs, les instructeurs de sport, etc). Qui s'occupe de subvenir aux besoins de la famille? (Compte de banque séparé) Loisirs séparés, fréquentations différentes, facilité de faire connaissance dans le milieu professionnel. Les moeurs ont aussi changé. Les familles éclatent, les divorces sont fréquents et les enfants souvent abandonnés à leur triste sort.

2) La venue des Beatles dans les années soixante
L'apparition des groupes rock, les paroles des chansons qui prônaient la rebellion contre l'autorité, la libération des moeurs, et l'apparition des drogues soi-disant douces ont modifié profondément le regard des adolescents sur la société et surtout sur leurs parents.Les parents ne sont plus des personnes en autorité mais trop souvent des gens comme les autres.Ils sont devenus les idoles d'une génération, leurs opinions comptent plus que celle des parents. L'enfant fait ses choix non plus en fonction des conseils qu'il reçoit de ses parents, mais à travers les messages véhiculés par ces groupes dans leur musique et aussi à l'école (qui remplace très souvent les parents).

II- UNE SOCIETE MATERIALISTE
2.1) Le monde
La religion qui était solidement établie dans la société occidentale est témoin de l'arrivée de toutes sortes de croyances. Il n'y a plus une seule vérité absolue mais c'est l'homme qui définit maintenant ce qu'est la vérité pour lui. Tout cela nous rappelle que le monde dans lequel nous vivons, n'est pas le monde que Dieu a voulu créer, mais c'est le monde dans lequel l'homme a voulu vivre sans Dieu.

De quelle façon notre monde s'y prend-il pour motiver l'homme à vivre dans une société qui ne lui offre finalement qu'une espérance décevante?

En suscitant chez les gens un esprit de convoitise, c'est-à-dire le désir de posséder ce que l'on voit et l'orgueil suscité par des biens terrestres" cela évitent aux gens de penser et de réfléchir à la mort (1 Jn.2:16). Si le monde est dans cet état, ce n'est sûrement pas la faute de Dieu, mais la faute de l'homme qui dans le jardin d'Eden, a décidé un jour de vivre sans Dieu. Mais Dieu aime sa créature, et il va tout faire pour rétablir la relation que l'homme a perdue avec son Créateur, en envoyant Jésus-Christ prendre sur lui le châtiment que nous méritions pour nos péchés. "Car à tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ et qui croient en Lui, il leur donne le droit de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12) intégrant ainsi, la famille de Dieu.

2.2) L'Eglise
L'Eglise est une société parallèle ou alternative à celle dans laquelle nous vivons. En tant que chrétiens, nous sommes non seulement des enfants de Dieu (Jn.1:12), mais des citoyens du royaume (Phi.3:20-21), des ambassadeurs de Christ (2 Cor.5.20) et aussi des héritiers avec Christ du royaume de Dieu (Apo.21:7). Il faut donc savoir faire la différence entre la conduite que nous devons avoir dans ce monde (Tite 3:1-8) et le rôle que nous avons à remplir dans la société (Mc.1:17). Si nous comprenons parfaitement ces deux principes, nous réalisons que loin d'être différents, l'un ne va pas sans l'autre.

III- LA CONDUITE DU CHRETIEN
3.1) NOUS SOMMES DES CITOYENS CELESTES SUR LA TERRE
(Tit.3:1-8)
3.1.1. Nous sommes appelés à manifester que nous sommes des citoyens du royaume de Dieu, en étant de bons citoyens sur cette terre.
Dans ce passage, qui fait parti d'une épître pastorale (écrite à des pasteurs dans le but de l'enseigner aux chrétiens) Dieu nous rappelle et nous demande de vivre en bons citoyens là où il nous a placés.

Même s'il nous faut vivre dans le monde sans être du monde, il faut prendre conscience que le chrétien, celui qui a accepté Jésus comme Sauveur et aussi comme Seigneur de sa vie, ce chrétien-là devient "un étranger et un voyageur sur cette Terre" (1 Pi.2:11). Ce sont des pèlerins qui n'ont pas à s'attacher aux choses passagères de ce monde. Mais le fait d'être étranger et voyageur ne doit pas nous empêcher de nous soumettre aux lois qui régissent le monde, pour autant que ces lois ne soient pas en opposition avec les lois du Royaume de Dieu dont nous sommes les ambassadeurs (2 Cor.5:20).

3.1.2. Dieu ne cherche pas dans son royaume des hommes qualifiés pour le représenter, mais des hommes consacrés; c'est-à-dire des gens qui s'appliquent à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix" (2Pi.3:14).
Ce sont des hommes et des femmes qui connaissent non seulement la Parole de Dieu, mais qui connaissent le Dieu de la Parole, c'est-à-dire qui vivent une relation personnelle avec leur Créateur, et qui sont par conséquent capables de vivre l'enseignement du Sermon sur la montagne, parce qu'ils sont nés de Dieu.

En tant que chrétiens, nous devons toujours nous rappeler que nous possédons une double citoyenneté. Nous sommes citoyens d'un pays sur la terre et nous sommes responsables de respecter fidèlement les règles établies et nous rappeler que cette citoyenneté est temporaire. Elle ne dure que seulement pour le temps que nous habitons dans nos corps mortels. Ce que nous devons garder à l'esprit, c'est que nous possédons avant tout une citoyenneté éternelle.

Aussi, en tant que chrétiens vivants en Europe, nous ne devons jamais oublier que notre citoyenneté céleste est une chose des plus précieuses, rachetée pour nous à un très grand prix, par le sans précieux du Fils de Dieu. C'est un grand honneur d'être citoyen européen, mais ce n'est rien lorsque nous pensons que nous sommes des citoyens célestes, c'est-à-dire d'un "royaume qui n'est pas de ce monde" (Jn.18:36).

C'est ce que Paul écrit aux chrétiens de l'église de Philippes: "Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses" (Phi.3:20-21).

3.1.3 Nous sommes appelés à vivre comme des bons citoyens dans notre pays et dans ce royaume terrestre (Tit.3:3-8).
C'est le point principal de Paul dans ce passage. Le fait que nous sommes citoyens des cieux devrait être la principale raison qui nous pousse à vivre en tant que bons citoyens dans un royaume terrestre. Regardez comment Paul développe cela:

a) Il nous identifie dans un premier temps comme étant ceux qui vivaient autrefois dans le péché.
Il écrit: "Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres" (v.3).

b) Il mentionne ici sept caractéristiques de ceux qui vivent dans le péché et qui caractérise la vie dans ce royaume terrestre.
Vous remarquerez qu'il va mentionner également sept vertus qui caractérisent le bon citoyen chrétien et par contraste il nous montre sept caractéristiques de gens qui ne sont pas citoyens des cieux.

IV- LE RÔLE DU CHRETIEN
Ces sept caractéristiques décrivent parfaitement bien le caractère déplorable et méchant de la société qui nous environne, qui vit sans Dieu et dans laquelle nous sommes appelés à vivre. Cela nous aide à comprendre pourquoi nous sommes ici, c'est-à-dire pour servir en tant que "le sel de la terre" et "la lumière du monde" (Mat.5:13-14).

Cela illustre la sorte de comportement que nous devons éviter pendant que nous sommes sur cette terre. Avant de devenir des citoyens des cieux, nous vivions comme des insensés, nous désobéissions à Dieu, nous étions égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres" (v.3). Nous agissions ainsi parce que nous vivions séparés de Christ et parce que nous n'étions pas des citoyens des cieux. Cela nous aide à comprendre pourquoi nous sommes appelés à manifester un esprit d'humilité devant tous les hommes.

Les croyants ont un impact pour Christ dans la société, lorsqu'ils l'aident à la préserver par leur influence, en projetant la lumière de l'amour de Christ sur celle-ci par leurs bonnes oeuvres et lorsqu'ils cherchent à promouvoir la vie juste que Dieu demande de pratiquer. "Si vous portez beaucoup de fruits, c'est ainsi que mon Père sera glorifié et que vous serez mes disciples"(Jn.15:8). "Je vous ai chargés d'aller, de porter du fruit et du fruit durable" (Jn.15:16). N'oublions pas que Dieu joue sa réputation à travers nous.

4.1) Mat.5:13: Vous êtes le sel de la terre
"Vous êtes le sel de la terre, mais si le sel perd de sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes."

Que voulait dire Jésus lorsqu'il a dit que les chrétiens sont le sel de la terre? Le temps du verbe est à l'indicatif (une déclaration de fait), et non à l'impératif (un ordre à devenir quelque chose). Jésus n'est pas en train d'exhorter ses disciples à devenir quelque chose qu'ils ne sont pas. Il est en train de leur dire ce qu'ils sont comme citoyens du royaume. Cela signifie qu'ils sont appelés à être ce que Dieu a fait d'eux. Comme le sel, les chrétiens peuvent paraître petits et insignifiants et impuissants dans une société assoiffée de pouvoir. Et pourtant, ils ont la capacité non seulement d'influencer cette société à tous les niveaux, mais dans tous les domaines possibles.

4.1.1. Le sel est bon marché, il ne vaut pas grand chose, mais il a des propriétés inhabituelles qui dépassent sa valeur
Ainsi en est-il avec les membres du royaume de Dieu. A l'époque de Jésus, le sel était un conservateur vital. Les chrétiens qui vivent selon la volonté de Dieu, sont non seulement "bénis" mais ils ont un impact de préservation sur une société qui, si elle est laissée à elle-même, pourrira et se détériorera. Sans l'influence de l'Evangile, une société subira la décadence morale et finira par se détruire.

Il est donc important, si nous voulons que nos vies aient un impact moral sur les autres, que nous vivions parmi eux comme des chrétiens et que nous le fassions dès le début. L'exemple du sel que Jésus a pris est encourageant, parce qu'il nous rappelle que ce qui semble en apparence bon marché et insignifiant, peut influencer l'environnement avec lequel il est en contact au-delà de tout ce que nous avions espéré.

4.1.2. Nous sommes familiers avec une autre propriété du sel. Non seulement il préserve, mais c'est aussi un ingrédient qui sert a assaisonné.
Une des significations du mot "assaisonnement" c'est "donner du goût." Les chrétiens doivent "donner du goût ou de la saveur" aux gens avec qui ils sont en contact. Tout en nous (paroles et actions) devrait attirer les gens à rechercher à travers nous ce qu'ils leur manque. Jésus Lui-même dégageait cette saveur. Par sa présence, Il donnait le goût aux gens à recevoir ce qu'il avait en Lui. Il attirait les foules non pas sur lui, il n'en avait pas besoin, parce qu'il était vrai et sincère.

Vous n'avez pas besoin d'attirer l'attention sur la qualité d'un produit, lorsqu'un produit est bon, il parle par lui-même. Paul nous dit que "notre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, (afin que vous sachiez comment il fautrépondre à chacun") (Col.4:6).

Dans Ephésiens 4:29, il explique ce qu'il veut dire: "Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, des paroles utiles, qui servent à l'édification (qui aident les autres progresser dans la foi) et (communique une grâce) répondent à un besoin pour faire ainsi du bien à ceux qui l'entendent)." Fait intéressant, c'est dans ce contexte que Paul nous exhorte à ne pas attrister le Saint-Esprit.

Pourquoi dans ce contexte en particulier? Parce que nos paroles sont l'une des meilleures façons pour mesurer la condition de notre coeur. Les paroles sont comme le sel: si nous en mettons trop peu, nous ne goûtons pas la saveur de la nourriture, si nous en mettons beaucoup trop, nous finissons par ne plus goûter la saveur des aliments. Comme le sel, nos vies et nos paroles doivent faire ressortir la saveur de Jésus-Christ.

Ce que Jésus a peut-être pensé lorsqu'il a parlé du sel, c'est à l'utilisation qu'on en faisait lors de sacrifices. Les sacrifices étaient accompagnés de sel, décrit comme étant "un signe de l'alliance de ton Dieu" (Lév.2:13). Ce sel de l'alliance était un symbole de fidélité. En dernière analyse c'est ce qui fait que le chrétien était différent. Il est fidèle autant au Seigneur qu'à son prochain. Jésus souligne que notre capacité à préserver le monde afin qu'il puisse voir Christ en nous, dépend de notre façon d'être qui est différente.

Pas différente dans le sens qu'elle attire l'attention sur nous même, mais différente dans le sens qu'elle attire l'attention sur Christ. Si nous ne manifestons aucune morale dans notre façon de vivre, nous ne sommes plus le sel dans le monde. Qu'est-ce qui aide les chrétiens à conserver leur "goût salé?" C'est lorsque nous ouvrons nos coeurs pour que toutes les Ecritures aient un impact dans nos vies, avec son message concernant Christ. C'est à ce moment-là, que nos vies commencent à rayonner de sa puissance pour sauver et de sa grâce (Jn.17:17).

"Souvenez-vous de la femme de Lot" dit Jésus (Luc 17:32). "Celui qui se met à labourer et regarde en arrière est inutilisable pour le royaume de Dieu" (Luc 9:62)

4.2.1. Vous êtes la lumière du monde: Mat.5:14-16
Comme les disciples de Jésus, nous ne devons pas cacher la vérité que nous connaissons ou la vérité de ce que nous sommes. "Vous êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous un seau, au contraire, on la met sur le chandelier, d'où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres (le bien que vous faites), et qu'ils glorifient (louent) votre Père qui est dans les cieux".

Jésus clarifie le fait que cette lumière correspond aux bonnes oeuvres, ce qui est une expression générale pour couvrir tout ce qu'un chrétien dit et fait parce qu'il est chrétien. Si la lumière symbolise une vérité biblique, la lumière brillante du chrétien doit sûrement inclure son témoignage parlé.

Il y a une différence fondamentale entre des chrétiens et des non-chrétiens, entre l'église et le monde. Le sermon sur la montagne est construit sur la supposition que les chrétiens sont différents. Probablement que la plus grande tragédie de l'Eglise à travers sa longue histoire mouvementée a été sa tendance constante à se conformer à la culture ambiante au lieu de développer une contre culture chrétienne. Nous devons accepter la responsabilité qui pèse sur nous, à savoir, que nous sommes différents des gens du monde.

Le sel et la lumière ont une chose en commun, ils se donnent eux-mêmes sans compter, et sont ainsi à l'opposé de toute forme de religiosité centrée sur eux-mêmes. La fonction du sel est largement négative: Le sel prévient la décadence. La fonction de la lumière est positive: elle illumine les ténèbres. Jésus appelle donc ses disciples à exercer une double influence sur la société séculière, une influence négative en arrêtant sa décadence et une influence positive en apportant la lumière dans ses ténèbres. (Préoccupez-vous) Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. (Col. 3.2)

4.2.2. Vous êtes des ambassadeurs (2.Cor.5:20)
"Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ" (C'est de la part de Christ que nous prenons la parole). Le mot ambassadeur nous amène à nous demander en quoi consiste notre ministère? (2 Cor.5:18-21).

a) C'est un ministère de réconciliation. A cause de sons coeur rebelle, l'homme était ennemi de Dieu et séparé de toute relation avec son Créateur. La croix a réuni l'homme et Dieu ensemble. Le mot réconcilier fait référence à une changement de relation entre Dieu et le monde perdu. Dans son amour, Dieu à travers le sacrifice de la croix a réconcilié le monde perdu avec Lui. Dieu n'avait pas besoin de se réconcilier avec l'homme, c'est l'homme pécheur qui doit se réconcilié avec Dieu. "Et Jésus nous a chargés d'annoncer cette oeuvre de réconciliation" (2 Cor.5:19)

b) C'est un ministère d'imputation (v.19)
"Par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier tous les hommes avec lui, sans tenir compte de leurs fautes." Le mot imputation est un mot emprunté au système bancaire. Il signifie simplement "mettre sur le compte de." Lorsque Jésus est mort sur la croix, tous nos péchés lui furent imputés "mis ou transféré sur son compte". Il fut traité par Dieu comme si c'était Lui en fait qui avait commis ces péchés.

Quel en est le résultat? Tous nos péchés ont été payés pour Dieu et Dieu ne tient plus compte de nos péchés, parce que nous avons mis notre confiance en Christ comme Sauveur. La dette de notre péché a été complètement effacé. "Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a éliminé en le clouant sur la croix" (Col.2:14). Mai il y a plus encore: Dieu a mis sur notre compte la vie juste de Christ.

c) C'est un ministère d'ambassadeur (v.20)
Dans l'Empire Romain, il y avait deux sortes de provinces: les provinces sénatoriales et les provinces impériales. Les provinces sénatoriales étaient composées de gens qui étaient en paix avec Rome et non pas en guerre avec celle-ci. Elles avaient capitulé et elles s'étaient soumises à l'autorité de Rome.

Mais les provinces impériales ne cherchaient pas la paix, elles étaient dangereuses parce qu'elles se seraient rebellées contre Rome, si elles le pouvaient. Il était donc nécessaire pour Rome d'envoyer des ambassadeurs pour les provinces impériales afin de s'assurer qu'une rebellion n'avait pas éclaté. Puisque les chrétiens sont les ambassadeurs de Christ, cela signifie que le monde est en rébellion contre Dieu. Ce monde est une province impériale aussi loin que Dieu est concerné. Il a envoyé ses ambassadeurs dans le monde pour proclamer la paix et non la guerre.

Certaines choses en ce qui concerne les ambassadeurs:
Un ambassadeur passe sa vie sur le sol étranger. Un ambassadeur est choisi pour représenter quelqu'un. Les ambassadeurs sont protégés (un pays pourvoie à tous les besoins de celui-ci, et se tient toujours prêt à le protéger). Les ambassadeurs sont tenus responsables (ils doivent dire ce qu'on leur a dit de dire). Les ambassadeurs sont rappelés dans le pays avant qu'une guerre éclate (Dieu n'a pas encore déclaré la guerre à ce monde et avant qu'il le fasse, il rappellera ses ambassadeurs).

Georges Shultz qui était secrétaire d'état dans l'administration de Ronald Reagan, gardait une grand globe terrestre dans son bureau. Lorsqu'ils venaient d'être nouvellement nommés, les ambassadeurs avaient un entretien avec lui, et lorsque les ambassadeurs quittaient son bureau pour retourner à leur poste, ils avaient été mis à l'épreuve. Il leur disait, "vous allez regarder ce globe terrestre, parcourir le monde entier et vous aller me prouver que vous pouvez trouver votre pays."

Les futurs ambassadeurs faisaient donc tourner le globe terrestre et lorsqu'ils avaient trouver le pays où ils seraient prochainement envoyé, ils mettaient leur doigt sur celui-ci. Lorsqu'un vieil ami de Georges Schultz et ancien sénateur Mike Mansfield fut nommé ambassadeur au Japon, il fut éprouvé comme tous les autres ambassadeurs. Cependant, cette fois-ci l'ambassadeur Mansfield tourna le globe terrestre et mis son doigt sur les Etats-Unis, en disant, "voilà mon pays."

Georges Schultz racontait par la suite cette histoire à tous les ambassadeurs qui étaient envoyés vers d'autres pays. N'oubliez jamais que vous êtes envoyé dans un pays étranger, mais que votre pays ce sont les Etats-Unis. Vous êtes là pour nous représenter. N'oubliez jamais de veiller sur ses intérêts et rappelez-vous que vous représentez le meilleur pays au monde"

Les chrétiens ne doivent jamais oublier quelque soit leur pays, quelque soit l'endroit où ils sont envoyés temporairement, qu'ils sont avant tout les citoyens du plus grand pays qui n'ait jamais existé "le ciel." Ne l'oubliez jamais. Il s'agit de partager un message simple aux gens. "Celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Cor.5:21). Comprenez-le du mieux que vous le pouvez. Apprenez-le par coeur et partagez-le.

Partagez la bonne nouvelle
Que fait une abeille lorsqu'elle a trouvé un champ de fleurs et qu'elle revient à la ruche? Est-ce qu'elle essaye de garder égoïstement pour elle cet emplacement? A-t-elle peur qu'il n'y ait pas suffisamment de nectar? Non, elle exécute une petite danse et partage à toutes les abeilles cette bonne nouvelle. Elle explique de quoi est composé ce champs de fleurs et comment s'y rendre pour l'obtenir. Rapidement, beaucoup sont bénies par le nectar si longtemps attendu.

Le chrétien est un ambassadeur du royaume de Dieu. Il demeure dans la société pour partager aux gens l'espérance qui est en lui. Il est là pour faire connaître aux gens comment on devient citoyens et héritiers de ce royaume (Ac.5:20; 26:17-18). Il est aussi mandaté pour faire connaître les règles qui régissent ce royaume et l'avenir de ce royaume (Apo.5:9-10).

Jésus veut faire de nous des pêcheurs d'hommes. L'évangélisation, c'est la raison d'être de l'Eglise. Tout ambassadeur respecte celui qui l'a envoyé. Jamais il ne se permettra de salir le drapeau qu'il représente et il se conduira toujours de manière à ce que son pays soit représenté dignement. De la même façon il aura aussi du respect pour les habitants du pays où il vit provisoirement et IL ne se permettra pas de leur faire du mal, de les insulter, etc... Si donc nous appartenons à Christ, il est évident que nous aurons une façon de vivre différente de ceux qui nous entourent? puisque les lois de base qui doivent régir notre vie proviennent de la Parole de Dieu, ce qui n'est pas le cas pour le monde.

Cette différence peut être génératrice de conflits, non pas que nous cherchions la guerre, mais ce sont les autres, ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui, agacés par notre foi, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous persécuter. Le fait de ne pas se conformer au monde va soulever certaines animosités contre nous. Pourquoi? Parce que le monde n'aime pas Dieu..., et encore moins Jésus-Christ! Dans son aveuglement, il ne voit pas que les véritables enfants de Dieu sont des hommes et des femmes de paix qui cherchent à faire du bien à leur prochain. Ainsi, l'attitude que le monde manifeste à mon égard, donnera déjà quelques indications sur mon appartenance réelle à Christ et sur la santé de mon âme.

Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait (Jean 15:19). La haine du monde à l'égard des chrétiens fidèles ne s'exerce pas toujours par la violence, fort heureusement! Toutefois, cette haine «mielleuse», cette haine déguisée peut prendre des formes d'autant plus dangereuses qu'elle sera camouflée. Enrobée de séductions, elle pourrait en faire tomber plusieurs parmi nous, ce qui finirait par amener certains à penser que le monde n'est pas aussi mauvais qu'on veut bien le prétendre. Des pensées dangereuses qui font que dans le passé plusieurs ont abandonné la foi (la vraie foi) pour vivre un pied dans le monde, un pied dans l'Eglise! Oui..., le chrétien dérange toujours la société ! Il la dérange quand bien même il ne cherche qu'à faire le bien en témoignant de sa foi!

Et pourquoi la dérange-t-il ? Simplement parce qu'il est devenu la lumière du monde en ayant accepté que Jésus vienne habiter en lui par le Saint-Esprit. C'est cette lumière qui dérange! Christ étant en nous (Col.1:27)! Christ, la lumière du monde (Jn. 8:12)! Cette lumière brille encore dans les ténèbres de ce monde qui ne veut toujours pas la recevoir (Jn.1:5). Les oeuvres du monde sont mauvaises, mais cela ne dérange pas le monde! Il s'y habitue fort bien jusqu'au moment où la lumière de Christ met en évidence le péché de ceux qui vivent sans Dieu! Un exemple? Rien de plus simple! Si, dans une conversation banale, vous avez eu l'occasion de parler de Jésus, sans doute avez-vous remarqué que c'est un nom qui dérange et qu'il a la particularité de faire fuir les gens qui se rappellent soudainement qu'ils sont pressés!

«Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui» (Jn. 15:19) et il ne vous fuirait pas.Vous avez osé parler de Jésus..., alors ne soyez pas étonné si, par la suite, vous devenez des gens peu fréquentables! Vous avez tu le nom de Jésus par crainte du qu'en-dira-t-on...? Changez très vite d'attitude, car le Seigneur déclare: «quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges» (Mc. 8:38). Ne soyons pas surpris si nous avons peu d'amis dans le monde, par contre réjouissons-nous de ce que nous avons des frères et soeurs dans la foi qui n'ont point honte de l'Evangile et qui ne rechignent pas à partager leur foi et leurs expériences avec leur famille spirituelle. Le font-ils? Le faisons-nous?

Donc, pour savoir vivre dans le monde d'une manière qui soit agréable à Dieu, j'accepte d'abord de ne pas faire de compromis avec ma foi, et je l'accepte même dans les petites choses au risque d'être montré du doigt par les païens et les chrétiens mondains! Maintenant, je suis conscient qu'un tel engagement a besoin d'être appuyé par quelqu'un qui sera en mesure de me soutenir lorsque la tentation de faire comme tout le monde viendra me narguer. Ce secours, vous l'avez compris, je le trouverai dans les Ecritures et dans celui qui les a inspirées, mais je le trouverai à condition que j'accepte de me laisser enseigner!

La grâce de Dieu..., nous en avons entendu parler le jour où nous avons appris que Dieu voulait nous pardonner. La grâce de Dieu..., nous l'avons expérimentée le jour où nous avons accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur. La grâce de Dieu..., nous l'expérimentons régulièrement si nous savons que nous avons un avocat auprès du Père. Un avocat qui intercède en faveur des enfants de Dieu lorsqu'ils viennent à pécher par accident ou par ignorance. La grâce de Dieu..., manifestée en Jésus-Christ, ne s'arrête pas au pardon de nos anciens péchés, Non! Elle continue à exercer son pouvoir en nous enseignant; c'est ce que nous venons de lire:«elle nous enseigne à...»

Quel genre d'élèves sommes-nous à l'école du Seigneur?
La question vaut la peine d'être posée, car la grâce de Dieu nous enseigne à vivre dans le siècle présent, mais à le faire d'une certaine façon sans nous conformer à ce siècle présent. Elle nous enseigne à:
- Renoncer à l'impiété,
- Renoncer aux convoitises mondaines,
- Vivre selon la sagesse, la justice et la piété.