LE SEIGNEUR ETAIT AVEC JOSEPH (Genèse 37:36; 39:1-6)

(Prêché à Glain, dimanche le 17 août 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

Joseph avait été trahi par ses propres frères et il avait été vendu comme esclave pour moins de 100,00 € à des marchands Ismaélites, c’est-à-dire pour le prix d’un esclave estropié. Les Ismaélites avait amené Joseph en Egypte pour le vendre à leur tour. 

 

Essayez de vous mettre dans les souliers de Joseph pendant quelques instants. Vous avez dix-sept ans, vous êtes le favori d’une famille de douze garçons. Votre père vous a choisi pour être à la tête de la famille, et pour  confirmer sa décision, il vous a donné une belle tunique. Pas de doute, vous êtes en route vers la gloire. Vous savez que vous deviendrez un jour un homme puissant, influent et important au sein de votre famille.

 

Puis, en un instant, tous vos rêves d’avenir viennent de s’envoler. Des gens qui sont sensés vous aimer vous enlèvent votre tunique, vous trahissent et vous séparent de votre père en vous vendant comme esclave à des trafiquants qui vous amènent dans un pays étranger. Imaginez l’humiliation qu’il a subie. Il est exhibé publiquement, examiné par tous et chacun lors d’une enchère où les esclaves sont à vendre  au plus offrant. Imaginez tous les mensonges qu’il doit avoir entendus de la part de Satan. 

 

Imaginez comment Joseph devait se sentir alors que les chameaux franchissaient la dernière montagne de son pays et qu’il vit, étalées devant lui sur les plaines de Gizeh, les merveilles de l’ancienne Egypte, c’est-à-dire les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi que le Sphinx. Elles étaient même là, lorsque son arrière-grand-père Abraham avait visité le pays plusieurs années auparavant. Joseph a pu contempler les grands temples Egyptiens et les palais somptueux du Pharaon et de son peuple. Imaginez le choc culturel vécu par Joseph à ce moment-là.

 

A première vue, il semble que les circonstances ne pouvaient pas être pires pour le jeune Joseph. On aurait pu penser que tous les rêves de Joseph étaient brisés mais le Dieu qui lui avait donné dans un premier temps ces rêves, agissait dans les coulisses pour s’assurer que tout s’accomplirait en son temps. En vérité, ces jours difficiles étaient un marchepied sur le chemin qui allait le conduire vers son ministère.

 

Si à vue humaine tous les ennuis que connaissait Joseph semblaient montrer que son cas était désespéré, il est écrit que “l’Eternel était avait Joseph.” (Gen.39:2). Il y a une grande vérité qui ressort dans ce verset: Lorsque survient l’épreuve, Dieu est toujours avec ceux qui lui obéissent. Il veut voir son plan s’accomplir dans chacune de leurs vies afin de les utiliser pour se glorifier à travers eux.

 

En examinant ce matin les premières années d’esclavage de Joseph nous allons voir:

1) De quelle manière le Seigneur a montré qu’il était avec Joseph!

2) Ce que le Seigneur a fait pour Joseph, il le fera également pour vous et moi. Regardons  les différentes façons dont Dieu a béni ce jeune homme.

 

I- DIEU L’A PROTEGE (37:36)

1.1) La destinée de Joseph était entre les mains de Dieu

Comme je viens de le mentionner il y a un instant,  tout semblait perdu pour Joseph. Pourtant, si vous prenez le temps d’examiner les faits, il est évident que la destinée de Joseph était entre les mains de Dieu. Si vous réfléchissez à tout ce qu’a vécu ce jeune homme de dix-sept ans, il est impensable de ne pas voir là la main de Dieu. Considérez:

 

1) L’intervention de Ruben qui empêche ses frères de le tuer et qui propose plutôt de le jeter dans une citerne (Gen.37:21-22).

2) L’idée de Juda qui propose de vendre Joseph comme esclave (Gen.37: 26-28).

3) Le passage des trafiquants Ismaélites qui vont amener Joseph en Egypte (Gen.37:28).

3) Le fait qu’il a été vendu à Potiphar qui est le capitaine des gardes de Pharaon et qui était à la tête de la police secrète de Pharaon. (Gen.37:36).  Il était responsable de protéger le chef du pays et de neutraliser tous ceux qui voulaient attaquer le Pharaon.

 

En vertu de sa position, Potiphar était en contact avec les hauts fonctionnaires et dignitaires politiques Egyptiens. Il n’est pas impossible que Joseph ait été en contact avec des personnes influentes qui plus tard le serviraient lorsqu’il sera à la tête de l’Egypte.   Dieu a tout mis en place, exactement comme cela devait être, afin que Joseph arrive là où il devait être et ce, au moment précis où il avait besoin d’être là.

 

Joseph pouvait être un esclave, mais sa destinée était entre les mains de Dieu. Joseph pouvait avoir été séparé de son père terrestre, mais son Père céleste était avec lui et il l’avait déjà précédé en Egypte.

 

1.2) Dieu est en contrôle de toutes choses

Les frères de Joseph, les trafiquants Ismaélites et Potiphar servaient tous leurs propres intérêts égoïstes, mais vous pouvez voir jusqu’à quel point Dieu est en contrôle de toutes choses, lorsque vous voyez le déroulement des événements et les personnes qui y sont impliquées. Ses frères voulaient se débarrasser de Joseph et de ses rêves. Les Ismaélites ne visaient qu’à faire une bonne affaire en achetant Joseph et en le revendant comme esclave. Ce que tout ce beau monde ne pouvait pas voir, c’est qu’ils étaient tous en train d’accomplir inconsciemment les plans de Dieu.

 

N’est-il pas réconfortant de savoir que, lorsque nous marchons dans la vérité, Dieu peut utiliser n’importe qui pour accomplir ses plans? N’est-ce pas une bénédiction de savoir que tout ce qui survient dans nos vies fait partie du plan que Dieu a pour nous?

 

1.3) Dieu contrôle les événements

Bien que les situations dans lesquelles se trouvait Joseph semblaient être hors de contrôle, Dieu était pourtant en contrôle de toutes les situations, car voyez-vous Joseph était protégé par le Seigneur. Remarquez de quelle façon il le protégeait. 

 

Dieu le protégeait en étant présent à ses côtés: “L’Eternel était avec Joseph; celui-ci réussissait (à tous égards) (Gen.39:2).

 

Dieu le préparait à dépendre de lui: Rien n’indique que Joseph était en colère ou nourrissait de l’amertume face aux difficultés qu’il vivait. Il acceptait même  toutes ces épreuves sans dire un mot sachant que Dieu était à ses côtés.

 

Dieu bénissait ceux qui étaient en contact avec Joseph: Les rêves que Dieu avait donnés à  Joseph dans Genèse 37:5-11 étaient toujours sur les rails et ils s’accompliraient au moment voulu par Dieu et de la façon dont Dieu l’avait prévu. Je suis certain que ces rêves que Dieu avait donnés à Joseph le soutenaient pendant les jours sombres de son esclavage.

  

Vous et moi, nous bénéficions de la même protection que Joseph avait de la part de Dieu:

Nous bénéficions de sa présence: Dieu lui-même a dit: "Je ne te délaisserai pas ni ne t’abandonnerai." (Hb.13:5). Et Jésus a dit: “Sachez-le, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.” (Mat.28:20).

 

 

Nous bénéficions de son aide pour faire face à nos problèmes, à notre douleur et ce, à sa manière (Eph.4:29-32).

Nous ne devons pas être amers, nous mettre en colère ou refuser de pardonner. Nous pouvons manifester un esprit de douceur et ce, même pendant les moments les plus éprouvants de nos vies parce que nous savons que nous pouvons compter sur l’aide de Dieu.

 

Nous avons la promesse de Dieu que “toutes choses concourent (coopèrent) au bien de ceux qui aiment Dieu” (Rom.8:28). Il y a beaucoup de choses qui surviennent dans nos vies et qui n’ont aucun sens, mais cela ne change pas le fait que Dieu est en contrôle de tout ce qui nous arrive. “Il fait toutes choses conformément à ce qu’il a décidé et voulu lui-même.” (Eph.1:11).

 

“Dès le début, Dieu a annoncé son but. Longtemps à l’avance il a prédit ce qui n’a pas encore eu lieu” (Es.46:10) et "La souffrance légère et momentanée que nous éprouvons nous prépare pour une gloire abondante et éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance. Car nous portons notre attention non pas sur ce qui est visible, mais sur ce qui est invisible. Ce qui est visible ne dure que peu de temps, mais ce qui est invisible dure toujours.” (2 Cor. 4:17-18). "J’estime que ce que nous souffrons dans le temps présent ne peut pas se comparer à la gloire que Dieu nous révélera."(Rom. 8:18).

 

1.4) L’obéissance au Seigneur peut nous amener à vivre des tempêtes terribles

Cela s’est avéré vrai dans la vie de Joseph. Ce fut également vrai pour le Seigneur Jésus et “Dieu a approuvé son serviteur accablé, et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres” (Es.53:10).

 

Comme je vous l’ai déjà dit, le but de Dieu dans les épreuves n’est pas de nous faire du mal, mais de nous faire progresser dans notre foi.

 

Nous pouvons lui faire confiance pour nous protéger et nous faire grandir au milieu des épreuves de la vie. “Il sait bien quels projets il forme pour nous, et ce ne sont pas des projets de malheur, mais des projets de bonheur. Il veut nous donner un avenir à espérer.” (Jér.29:11). Notre Dieu est au contrôle de toutes choses.

 

II- DIEU LE FAISAIT REUSSIR EN TOUTES CHOSES (39:2-3)

2.1) Lorsque Joseph est arrivé en Egypte, il n’avait plus sa tunique de plusieurs couleurs, il l’avait perdue mais son caractère était resté intact.

 

La tunique que Jacob avait donnée à Joseph symbolisait sa position dans la famille. Elle le déterminait comme étant le surveillant de ses frères et comme le chef de la famille. Elle démontrait que c’était lui qui était responsable de tout. Elle confirmait qu’il était une personne en autorité, mais l’autorité de Joseph ne venait pas de sa tunique.

 

Quand Joseph a perdu sa tunique, il n’a rien perdu de ce qui faisait de lui un grand homme. La grandeur de Joseph ne provenait pas des vêtements qu’il portait, mais de la condition de son coeur. “L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais Dieu regarde au coeur.” (ISam.16:7). Il pouvait porter les vêtements délabrés d’un esclave, il demeurait toujours un homme de caractère et d’une grande intégrité. 

 

Nous devrions avoir le même témoignage. Nous avons besoin non seulement de gens résolus mais qui sont intègres. Certaines personnes sont différentes, tout dépend où vous les rencontrez. Lorsque vous les rencontrez à l’église, elles agissent d’une façon et lorsque vous les rencontrez en ville ou en vacance, elles sont totalement différentes.

 

Je vous dirais que nous avons besoin d’être les mêmes personnes peu importe où nous sommes. Nous devrions nous efforcer d’agir correctement en tout temps. Nous devrions déterminer dans nos coeurs que nous aurons une bonne attitude et démontrer le caractère de Christ en tout temps.

 

Quand Joseph est arrivé en Egypte, il aurait pu prendre différentes directions. Il aurait pu adopter les us et coutumes des Egyptiens. Il aurait pu abandonner son Dieu et pratiquer la religion polythéiste de l’Egypte. Mais Joseph a gardé les yeux fixés sur le Seigneur, car voyez-vous, il peut avoir été acheté par Potiphar, il appartenait toujours à Dieu. Il avait déjà décidé comment les choses allaient être dans sa vie.

 

Cela ne faisait pas de différence pour Joseph d’être dans la maison de son père, d’être dans une citerne, d’être entre les mains de trafiquants d’esclaves ou d’être dans la maison de son maître, Joseph avait résolu dans son coeur qu’il allait toujours agir correctement et c’est exactement ce qu’il a fait. Joseph était un homme intègre peu importe la situation dans laquelle il se trouvait.

 

Comme Joseph, vous et moi nous avons besoin d’établir des limites pour nos vies. Nous avons besoin de nous faire à l’idée qu’il y a des choses que nous ne pouvons tout simplement pas faire en tant que chrétiens, comme boire abusivement, se droguer, utiliser un mauvais langage, avoir des relations avant le mariage, avoir recours à l’adultère, la pornographie, la calomnie et la médisance, etc.).

 

Ensuite, lorsque survient une situation, nous n’avons pas à nous demander si cela est bien ou non, nous savons exactement ce que nous devons faire et ne pas faire, parce que nous avons déjà pris des décisions dans notre coeur et la question devrait être réglée.

 

2.2) Il est écrit que “Joseph réussissait à tous égards et que “l’Eternel lui faisait réussir tout ce qu’il entreprenait.” (v.2-3).

Certains voyaient dans l’avancement de Joseph quelqu’un qui avait la chance avec  lui.  On   savait  que  Joseph  n’avait  pas eu beaucoup de 

 

chance dans la vie et on se disait que les choses commençaient à tourner dans le bon sens pour lui.

 

Les gens l’observaient et disaient: “Ce garçon est vraiment chanceux.” Frères et soeurs,  “la chance” n’a rien à voir avec la réussite de Joseph. En fait, la chance n’existe pas, ou plutôt si, pour ceux qui croient encore aux contes de fées, au père Noël, etc., mais pas pour les enfants du Dieu vivant.

 

Joseph prospérait parce que Dieu le bénissait. Joseph prospérait parce que Dieu voyait en Joseph un homme en qui il pouvait avoir confiance pour faire sa volonté. Lorsque certains disent que quelqu’un est chanceux, cela ne peut être rien de moins que quelqu’un qui bénéficie de la bénédiction de Dieu parce qu’il agit comme Dieu le demande.

 

Peut-être que Dieu bénit certains plus que d’autres parce qu’ils manifestent le caractère de Christ. Peut-être qu’ils goûtent aux bénédictions parce qu’ils sont intègres! Peut-être qu’ils sont bénis parce que Dieu peut leur faire confiance pour pratiquer le bien. 

 

Joseph se trouvait dans une mauvaise situation, mais il continuait à vivre une vie qui était bénie par le Seigneur. Je suis certain que sa vie en tant qu’esclave se résumait à servir sans  recevoir de félicitations, mais il était fidèle dans tout ce qu’il faisait. Son caractère le poussait à être fidèle à son Dieu et à son maître. Par conséquent, Dieu bénissait sa vie et son travail.

 

Frères et soeurs, ce n’est pas parce que vous allez vivre des épreuves et rencontrer des problèmes que cela signifie que Dieu ne vous bénit pas. Il est possible que vous ne le voyiez pas agir pour l’instant dans votre vie, mais le simple fait de lui faire confiance, de marcher dans ses voies, vous permettra de voir Dieu manifester, en son temps, sa présence, sa gloire et sa puissance dans votre vie.

 

Joseph vivait une situation terrible et pourtant il a su en tirer le meilleur. Il a démontré une bonne attitude alors qu’il vivait des épreuves extrêmement difficiles. Il devrait en être de même pour nous. Le secret du bonheur dans les moments difficiles dépend de la façon dont vous réagissez face à ce qu’il vous arrive. 

 

Vous avez peut-être entendu parler des deux petites souris qui étaient tombées dans un seau de lait frais. Une des deux souris était tellement en colère qu’elle a rapidement perdu espoir de s’en sortir. Elle a gardé les yeux fixés sur la distance qu’elle devait franchir pour s’en sortir et elle s’est noyée. L’autre essayait de s’en sortir en se débattant pour finalement voir le lait se transformer en beurre et pouvoir sortir du seau.

 

Le bonheur dépend souvent de comment vous gérez votre vie. Si c’est par la vue, vous êtes manipulé par vos sentiments, vos impressions et à partir de cela, vous pouvez imaginer le pire. Si c’est par la foi et que votre foi est basée sur la Parole de Dieu, vous savez que Dieu est présent, qu’il vous soutient et qu’il vous prépare quelque chose de meilleur.  (Gen.45).

 

Au 17ème siècle, le prédicateur baptiste John Bunyan fut jeté en prison en Angleterre pour avoir prêché l’Evangile parce qu’il n’avait pas de diplôme théologique. Il demeura 12 ans en prison parce qu’il refusait de promettre qu’il ne prêcherait pas l’Evangile s’il était libéré. Il aurait pu se décourager d’avoir été emprisonné pendant de si longues années, mais John Bunyan était un homme de caractère et un homme intègre. 

 

Dans sa cellule, il y avait un tabouret qui avait trois pieds. Il décida d’enlever un des pieds pour sculpter une flûte sur laquelle il joua des cantiques chrétiens. Pendant qu’il était en prison, Bunyan écrivit “Le voyage du Pèlerin” qui est une allégorie de la vie chrétienne. Ce livre est le deuxième livre le plus vendu dans le monde après la Bible.

 

John Bunyan aurait pu abandonner. Au lieu de cela, il a utilisé ses épreuves comme une occasion de glorifier son Dieu et en retour Dieu l’a béni. Par ailleurs, le Seigneur est toujours à la recherche d’hommes et de femmes qui ont suffisamment de foi, de caractère et d’intégrité pour le servir. Il est toujours à la recherche aujourd’hui de gens qu’il peut utiliser pour manifester sa gloire à travers eux.

 

Dans le camp de la mort à Ravensbrück exploité par les nazis, une jeune femme qui s’appelait Corrie Ten Boom fut forcée d’endurer des atrocités au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Elle fut privée de nourriture, battue et menacée. Elle a été forcée de vivre avec les poux, les puces et les rats. Elle a assisté à la mort de sa petite soeur cadette. Elle a vu des milliers de Juifs et de sympathisants Juifs être brûlés dans des fours crématoires.

 

Il est vrai qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle et des milliers d’autres étaient contraints de supporter de telles horreurs, mais Corrie Ten Boom avait la conviction profonde que le temps  qu’elle serait là, elle ferait en sorte d’être le meilleur témoignage chrétien qui soit dans ce camp. Dans la baraque numéro 28 où elle vivait, elle a commencé une étude biblique clandestine et elle est venue en aide à beaucoup d’autres personnes qui traversaient des moments difficiles et qui voulaient tout abandonner. Elle finira par être libérée.

 

Plusieurs auraient nourri de l’amertume après avoir vécu ce genre d’expérience. Cependant, Corrie Ten Boom fut utilisée par le Seigneur d’une manière puissante après la seconde guerre mondiale. Elle a porté le message de l’Evangile partout dans le monde et des dizaines de milliers de personnes ont découvert la puissance de la grâce et du pardon de Dieu. Elle a pris une situation impossible et elle l’a utilisée pour glorifier Dieu.

 

III- DIEU A ACCORDE UNE PROMOTION A JOSEPH (39:3-6)

“Son maître vit que l’Eternel était avec lui; tout ce qu’il entreprenait, l’Eternel le faisait réussir entre ses mains.” (v.3). Potiphar savait qu’il y avait quelque chose de spécial à propos de cet esclave Hébreu. Il a surveillé le travail de Joseph et il a vu les résultats de son travail. Potiphar a vu que tout ce que Joseph touchait se transformait en or.

 

Potiphar a promu Joseph en faisant de lui “l’intendant sur sa maison et en remettant entre ses mains tout ce qui lui appartenait.” (v.4). Joseph gérait tout ce qui appartenait à son maître. Potiphar a appris qu’il pouvait faire confiance à Joseph parce que celui-ci était quelqu’un de loyal. Il a découvert que Joseph était un organisateur, un planificateur et par-dessus tout, quelqu’un d’honnête. C’était un ouvrier qui donnait le meilleur de lui-même pour son maître. Joseph servait Potiphar comme il servait le Seigneur.

 

Il en est de même pour nous.  Nous avons tous à répondre à quelqu’un. Peu importe qui est cette personne ou ce groupe de personnes, nous devons leur donner le meilleur de nous-mêmes en tout temps. Cela signifie honorer le patron pour lequel nous travaillons. Cela signifie faire ce qu’il nous dit de faire sans nous plaindre et sans manifester une mauvaise attitude. Cela signifie servir votre employeur comme si nous servions le Seigneur.  Cela signifie travailler avec assiduité et intégrité pour la gloire de Dieu. (Eph.6:5-9; Col.3:22; 4;1).

 

Même Potiphar, ce païen Egyptien, a vu quelque chose de différent dans la vie de Joseph. Joseph n’avait pas besoin de souffler dans sa trompette pour dire à Potiphar quel grand croyant il était. La vie qu’il manifestait  tous les jours proclamait la gloire de son Dieu et Potiphar a vu par lui-même jusqu’à quel point Dieu était présent dans la vie de Joseph et cela a ouvert les portes à Joseph pour partager sa foi à Potiphar.

 

 

Il devrait en être de même pour nous. La vie que nous manifestons devrait être tellement différente du monde qui nous entoure que la lumière qui brille en nous se verra facilement. Jésus a dit: “Si votre lumière brille devant les hommes, ils verront vos oeuvres bonnes et ils glorifieront votre Père qui est dans les cieux.” (Mat.5:16).

 

Joseph a vécu une vie pieuse. Il a glorifié Dieu et Dieu l’a promu et il l’a utilisé d’une manière puissante. Le Seigneur veut faire la même chose dans votre vie et dans la mienne. S’il peut nous faire confiance dans les petites choses qu’il nous confie, il nous confiera de plus grandes choses.” (Luc 16:10).

 

CONCLUSION

Dieu a permis que Joseph vive des choses difficiles dans sa vie afin qu’il devienne l’homme qu’il désirait qu’il soit. Les épreuves de Joseph et les épreuves que vous et moi nous traversons ne sont jamais faciles. Cependant, elles ont pour but de nous enseigner à compter sur Dieu. Nos épreuves nous enseignent la valeur des larmes. Nos épreuves nous rendent utiles pour l’oeuvre de Dieu. Nous ne devrions jamais chercher à fuir les épreuves de la vie. En fuyant nos épreuves, nous fuyons la meilleure des bénédictions que Dieu nous réserve dans la vie. A.W. Tozer a dit ceci: “Nous aurions tort de penser que Dieu ait jamais utilisé puissamment quelqu’un  sans d’abord l’avoir éprouvé profondément.”   

 

Nous voulons être utilisés mais nous ne voulons pas les maux de tête qui viennent en premier lieu. Je crains que nous ne puissions avoir l’un sans l’autre. Ils semblent être faits pour marcher la main dans la main.

 

Voici un dernier mot d’encouragement. Peu importe jusqu’à quel point vous vivez des moments difficiles, si vous êtes sauvés, ce qui était bon pour Joseph l’est également pour vous. “L’Eternel était avec lui.” Vous  n’êtes  donc  pas  seul  à affronter vos épreuves.  Vous ne devez pas marcher dans vos vallées de larmes tout seul. Rappelez-vous qu'à chaque étape que vous franchissez, vous êtes dans les bras du Père céleste et que  Dieu veille sur vous, vous protège, vous fait progresser dans votre foi pour faire en sorte qu’un jour vous ayez l’assurance d’être promu dans sa gloire.