ETES-VOUS PRET A CONQUERIR VOTRE CANAAN? (Jo.5:1-13)
(Prêché à Glain, dimanche le 17 octobre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Au tout début de ce chapitre, nous apprenons que les nations païennes de Canaan ont vu de quelle façon Dieu était intervenu avec puissance pour amener ses enfants à traverser le Jourdain et qu'elles étaient totalement démoralisées par ces événements. Devant leur réaction, nous avons l'impression qu'elles savaient d'avance quel sort leur était réservé. De plus, il semblait évident que c'était le moment idéal pour Josué de pousser le peuple à les attaquer pourtant, au lieu de motiver ses troupes à passer à l'attaque, Dieu va non seulement leur ordonner de demeurer à Guilgal et leur demander d'accomplir plusieurs choses qui en apparence paraissent très étrange, mais en même temps cette attente risquait de les rendre vulnérables face à leurs ennemis.

Alors que les voies du Seigneur peuvent nous apparaître étrange, permettez-moi de vous rappeler que ses voies ne sont pas nos voies et que pour Dieu il n'y a aucune situation qui soit vraiment urgente (Es.55:8-9). Dieu est un Dieu qui prend son temps pour faire les choses selon l'horaire qu'il a établi. Même si les choses qui surviennent dans ce chapitre paraissent étranges, où une bataille semble imminente, la vérité qui se cache finalement derrière tout cela, c'est que Dieu est simplement en train de préparer son armée au combat.

S'Il leur demande de faire des choses qui peuvent paraître étrange pour se préparer à combattre, puis-je vous rappeler que le peuple de Dieu est engagé dans des combats qui vont bien au-delà du monde physique que nous pouvons contempler? En fait, avant même que le combat commence dans le monde physique que nous voyons, il a déjà commencé dans le monde spirituel que nous ne voyons pas. Les combats de Dieu sont des combats spirituels. Si nous sommes appelés à livrer ces combats et si nous voulons nous en sortir indemne, nous devons alors prendre le temps de nous y préparer de la bonne façon " Nous vivons dans un corps humain, mais nous ne combattons pas d'une façon purement humaine. Les armes que nous utilisons dans notre combat ne sont pas celles des hommes de ce monde: ce sont les armes puissantes de Dieu qui permettent de détruire des forteresses. Nous détruisons les faux raisonnements, nous renversons tout ce que l'on dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ"(2 Cor.10:3-5). C'est ce que le Seigneur est en train de faire ici dans la vie des Israélites et c'est aussi ce qu'il veut faire dans votre vie et dans la mienne ce matin.

Car voyez-vous, nous avons tous des combats à livrer et si nous voulons remporter la victoire, alors nous devons apprendre à nous préparer spirituellement à les affronter de la bonne manière. En apparence, les Israélites semblaient être prêts pour la bataille, ils possédaient une grande armée et ils s'apprêtaient à croiser le fer contre une armée qui était déjà terrifiée à l'idée de les affronter. Cependant, Dieu savait qu'ils ne seraient jamais prêts à se battre et à remporter la victoire tant et aussi longtemps qu'ils n'étaient pas préparés spirituellement. C'est ce que ce passage nous enseigne ce matin.

Prenons quelques minutes ce matin pour examiner les pas que Dieu va demander aux Israélites de faire avant qu'ils puissent conquérir leur Canaan, et demandez vous si vous avez pris ou non ces choses en considération dans votre vie. Pourquoi? Parce que tant et aussi longtemps que vous ne l'aurez pas fait, vous ne serez jamais capables de conquérir votre Canaan. Etes-vous prêt à conquérir votre Cannan? Regardons ce passage ensemble.

I- RENOUVELER LEUR ALLIANCE AVEC LE SEIGNEUR (vv.2-7)
La première chose que le Seigneur demande à Josué de faire, c'est de circoncire les enfants d'Israël. Nous savons que tous les hommes qui sont sortis d'Egypte avaient été circoncis selon les exigences de l'alliance que Dieu avait faite avec Abraham. Cependant, ces hommes qui étaient nés pendant la période où le peuple a voyagé dans le désert n'avaient pas été circoncis. Par le fait même, pendant ces quarante années passées dans le désert, la génération qui avait été rebelle à Dieu et qui était sur le point de mourir, n'était plus un peuple de l'alliance. Ainsi donc, avant que ces hommes réclament leur Canaan, ils devaient être circoncis. Ils devaient renouvelés l'alliance avec le Seigneur, s'ils voulaient que ses bénédictions retombent sur eux et s'ils voulaient avoir la certitude de remporter la victoire.

Il en est de même pour nous, tout comme il fut demandé aux Israélites d'enlever de leurs corps un morceau de leur chair comme signe qu'ils faisaient partis de l'alliance, Dieu nous demande d'enlever dans nos vies tout ce qui peut se dresser entre nous et Lui, et le Lui soumettre. Il y a plusieurs versets qui enseignent clairement qu'il y a des moments où vous et moi devons pratiquer une intervention spirituelle dans nos vies. "Dans tout ce que vous faites ou dites, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le père" (Col.3:17). "C'est pourquoi le Seigneur déclare: Vous devez les quitter et vous séparer d'eux. Ne touchez à rien d'impur, et moi je vous accueillerai" (2 Cor.6:17).

Pour les Juifs, la circoncision rappelait qu'ils étaient "un peuple à part." Ils ne devaient jamais oublier qu'ils étaient les serviteurs du Dieu vivant et qu'ils étaient tenus de Lui obéir en toutes choses. La circoncision était un signe extérieur qui rappelait une oeuvre de foi opérée dans leur coeur (Deut.10:16).

Si vous êtes nés de nouveau, si vous êtes des enfants de Dieu, si vous êtes sauvés, alors vous êtes supposés vivre comme Dieu le demande. Tout ce qui déplaît à Dieu doit être enlevé de votre vie. Il doit être coupé et jeté loin de vous à tout jamais. Il y en a peut-être dans cette salle qui ce matin n'ont pas respecté l'alliance qu'ils ont fait avec le Seigneur lorsqu'il les a sauvés. Vous avez besoin de venir devant son trône de grâce ce matin et renouveler cette alliance. Revenez à Lui et servez-le comme vous savez que vous devez le faire.

II- AFFIRMER A NOUVEAU VOTRE CONFIANCE DANS LE SEIGNEUR (v.8)
A cet instant même, les Israélites campaient au coeur du territoire ennemi. Après qu'ils aient été circoncis, tous les hommes de la nation d'Israël étaient temporairement paralysés et incapables de se battre. Cela exigeait d'eux beaucoup de foi pour se soumettre au rite de la circoncision; ils devaient être prêts à faire confiance au Seigneur qu'il les protégerait jusqu'à ce qu'ils soient rétablis, parce qu'ils seraient des cibles faciles pour l'ennemi pendant cette période d'incapacité. Cependant, ce qui faisait le succès de leur réussite, c'était leur foi. Ces hommes avaient appris l'enseignement important, qu'ils ne gagneraient pas leurs combats en employant des tactiques militaires ou en se fiant sur la puissance de leur armée. Ils avaient compris que si jamais ils devaient remporter la victoire, c'était parce que Dieu leur aurait permis de vaincre l'ennemi. Ce serait une victoire basée entièrement sur la foi.

Alors que nous avançons dans cette vie, nous faisons face à des épreuves comme ces Israélites ont eu à affronter à leur époque. Il arrive que suite à une grande victoire que nous venons de remporter, un sentiment d'orgueil puisse s'emparer de notre coeur, au point où nous pensons alors que personne ne pourra nous arrêter. Lorsque ce sentiment apparaît dans nos vies, nous pouvons être certains que le Seigneur va permettre que nous passions par un moment d'épreuves. Lorsque nous traversons ces moments difficiles, nous devons faire confiance au Seigneur. Cela ne suffit pas d'avoir un coeur pur, nous devons aussi marcher par la foi devant le Seigneur. Nous avons besoin de nous rappeler que notre Dieu veille sur ses enfants.

Cette vérité spirituelle est continuellement enseignée dans la Parole de Dieu. Lorsque les membres du peuple de Dieu sont incapables de prendre soin d'eux-mêmes, Dieu démontre qu'il est plus que capable de le faire. Regardons ensemble quelques exemples où la foi en Dieu a rapporté des dividendes incroyables.

1) Dieu qui protégea Noé dans l'arche alors que le reste de l'humanité périssait (Gen.6:9).

2) Dieu qui épargna les premiers-nés d'Israël alors que les premiers-nés des Egyptiens moururent (Ex.12).

3) Dieu qui protégea Schadrac, Méshac et Abed-nego. Ils ne périrent pas dans la fournaise ardente (Dan.3).

4) Dieu qui protégea Daniel dans la fosse aux lions en envoyant son ange (Dan.6).

5) Dieu qui donna l'ordre aux corbeaux de nourrir Elie et qui ordonna à la veuve de Sarepta de nourrir Elie (1 Rois 17).

6) Dieu qui accorda sa grâce à Paul pour qu'il poursuivre son ministère (2 Cor.12).

Ce que j'essaye de vous dire ce matin, c'est que le Seigneur prendra soin de vous pendant les moments difficiles de votre vie. Il est toujours Dieu et il est toujours capable de pourvoir à tous vos besoins. Tout ce qu'il exige de vous, c'est que vous lui fassiez confiance. Est-ce que vous vivez par la foi ce matin?

III- DEBARRASSER PAR LE SEIGNEUR DE LA HONTE QU'ILS AVAIENT RAMENEES D'EGYPTE (v.9)
Les mots "l'opprobe de l'Egypte" ou " la honte ramenée d'Egypte" (dépendant des versions), font référence à deux événements qui sont survenus lors du périple des Israélites dans le désert. Le premier événement se trouve dans Exode 32:1-12, lorsque les enfants d'Israël se sont faits un veau d'or et l'ont adoré en disant "voici notre dieu qui nous a fait sortir d'Egypte." Le deuxième événement est survenu avant leur départ pour Kadès-Barnéa lorsque les enfants d'Israël manifestèrent leur incrédulité et refusèrent d'entrer dans la terre promise (Nombres 14:11-14).

A chacune de ces occasions, le Seigneur menaça de détruire la nation d'Israël et de mettre sur pied une nouvelle nation avec Moïse comme dirigeant, et à chaque fois Moïse intercéda auprès du Seigneur en lui rappelant que cela fournirait aux Egyptiens une occasion de se moquer de Lui. Ils diront que "l'Eternel n'avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu'il avait jurer de lui donner: c'est pour cela qu'il l'a égorgé dans le désert" (v.16). Maintenant, ils sont dans le pays et Dieu va démontrer qu'il était capable d'amener son peuple à en prendre possession. Par conséquent, il leur dit qu'il avait mis ce reproche de côté. En d'autres mots, leur passé n'était plus un problème. C'était un jour nouveau.

Dans un sens, beaucoup d'enfants de Dieu vivent toujours sous "le reproche de l'Egypte!" Vous pouvez vivre avec la honte qui est rattachée aux choses que vous avez faites avant de venir à Christ. Voilà porquoi vous vivez constamment sous la condamnation de ce que vous avez fait dans le passé.

Permettez-moi de vous rappeler ce matin que si vous avez mis votre confiance en Jésus-Christ pour être sauvé, ce que vous avez fait dans le passé n'est plus un problème:

1) "Maintenat mon amertume s'est changée en bonheur, car tu m'as aimé assez pour m'éviter la mort; tu as jeté toutes mes fautes loin derrière toi" (Es.38:17).

2) "Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu'entre l'est et l'ouest" (Ps.103:12).

3) "Je prends sur moi de pardonner tes révoltes et de ne plus garder le souvenir de tes fautes" (Es.43:25).

4) "Je le déclare moi le Seigneur: on aura beau chercher alors quels sont les torts d'Israël, ils auront disparu, et quelle est la faute de Juda, on ne trouvera rien. Car je donnerai mon pardon à ceux que je laisserai en vie" (Jér.50:20).

5) "Une fois encore tu auras pitié de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes, tu jetteras nos péchés au fond de la mer" (Mic.7:19).

6) "Mais si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal" (1Jn.1:7).

Le reproche de ce que vous avez fait antérieurement avant de connaître Christ a été enlevé à tout jamais. Vous devez aller au-delà de ce que vous avez fait dans le passé si vous voulez prendre possession de votre Canaan. Beaucoup de chrétiens ont déçu et attristé le Seigneur, ils subissent la défaite et ils ont l'impression qu'ils sont des citoyens de seconde classe dans le royaume de Dieu. Mes amis, si vous avez confessé votre péché et que vous vous êtes repentis, votre péché a été effacé (1Jn.1:9).

Dieu est en train de dire aux Israélites que ce qui est survenu dans le passé, est effacé à tout jamais et qu'ils doivent marcher en fonction de la victoire qu'Il leur prépare aujourd'hui plutôt que dans la défaite qu'ils ont subi hier. Si vous avez confessé votre péché à Dieu, vous pouvez certainement l'oublier, parce que c'est ce que Dieu a fait, Lui. Vous ne serez jamais capable de marcher victorieusement dans votre vie chrétienne tant et aussi longtemps que vous ne réaliserez pas que le Seigneur a pardonné tout votre vécu passé.

IV- SE RAPPELER L'ENGAGEMENT DU SEIGNEUR (vv.10-12)
Dans ces versets, nous retrouvons les Israélites en train de célébrer encore une fois la Pâque. La première fois qu'ils ont célébrer la Pâque, ils étaient encore en Egypte (Ex.9:14). Ils célébrèrent cette fête alors qu'ils se trouvaient dan le désert du Sinaï juste avant leur départ pour Kadès-Barnéa (Nb.9:1-14). Cependant, il n'existe aucun preuve qu'ils ont célébré la Pâque durant les quarante ans qu'ils passèrent dans le désert parce qu'ils ne pouvaient pas. La nouvelle génération n'avait pas été circoncis et c'était un pré-requis pour participer à la Pâque.

Il serait peut-être important de nous rappeler ce que signifie la Pâque. Lorsque le Seigneur envoya la dernière plaie en Egypte, il dit à son peuple de choisir un agneau, de le tuer et de répandre du sang sur les linteaux des portes de leurs maisons et ensuite de faire rôtir l'agneau et de le manger. Lorsque le Seigneur passerait cette nuit-là en Egypte, il verrait le sang sur leurs portes et il passerait outre ces maisons protégées par le sang et leur premier-né serait épargné (Ex.12:7). Il ordonna par la suite aux Israélites de célébrer cette fête une fois l'an, afin de se rappeler que cette nuit-là, ils furent adoptés par le Seigneur et épargnés de la plaie de la mort. Ils devaient se rappeler que cette nuit-là, le Seigneur les avait délivrés de l'esclavage en Egypte. La Pâque rappelait à chaque fois aux Juifs, la délivrance que le Seigneur leur avait accordée. Maintenant ils étaient dans la terre promise, ils devaient célébrer la fête de la Pâque. Ils devaient se rappeler les choses que Dieu avait fait pour eux en les faisant sortir d'Egypte et en pourvoyant à leur besoin tout au long de leur parcours dans le désert.

Quel enseignement pour le peuple des rachetés du Seigneur. Lorsque nous devons faire face aux combats de la vie, nous devons nous rappeler certaines des grandes choses que le Seigneur a fait pour nous dans le passé. Nous avons besoin de nous rappeler:

1) Qu'Il nous a appelés dans son amour (1 Jn.4:16)

2) Qu'il nous a sauvés par grâce (Eph.2:8)

3) Qu'il nous a pardonnés nos péchés (Eph.4:32)

4) Qu'il nous a gardés comme le berger garde son troupeau (Jér.31:10)

5) Qu'il a vaincu notre ennemi dans le passé (Jn.16:33)

6) Qu'il nous a permis de remporter la victoire lorsque la situation était désespérée (2 Cor.2:14).

Prenez le temps de vous rappeler que Dieu vous a démontrés qu'il était puissant en agissant continuellement dans vos vies. Cela vous fortifiera, et vous encouragera à faire face au prochain combat. S'il était alors Dieu à ce moment-là, il est toujours Dieu maintenant. parce "qu'Il est toujours le même hier, aujourd'hui et éternellement" (Hb.13:8).

Tout comme les Israélites avaient besoin de se rappeler l'engagement que le Seigneur avait pris envers eux, ils avaient aussi besoin de se rappeler l'engagement qu'ils avaient pris envers Lui. Pendant quarante ans, ils ont mangé à chaque jour la manne dans le désert. Cependant, lorsqu'ils mangèrent du fruit dans le pays de Canaan, la manne cessa. Les Israélites étaient heureux qu'il n'y avait plus de manne, parce qu'elle leur rappelait constamment constamment ce qu'ils avaient laissé derrière eux en Egypte (Ex.16:3) tandis que la Pâque leur rappelait que Dieu les avait fait sortir d'Egypte. Il était facile pour Dieu de faire sortir son peuple d'Egypte, mais il était plus difficile pour les Israélites de faire sortir l'Egypte de leur coeur.

Beaucoup trop de chrétiens ressemblent aujourd'hui aux Israélites. Autrement dit, ils ont un appétit voracepour les choses du monde, tout comme ce fut le cas pour les Israélites qui avaient faim pour les choses en Egypte. Que Dieu nous aide à développer une faim pour l'héritage qu'il nous réserve, parce qu'il ne nous a pas sauvés pour satisfaire notre faim pour les choses du monde; mais pour que nous puissions apprendre à nous réjouir en Lui, à l'apprécier et à nous nourrir des choses qu'il nous donnerait. Ne regardons pas en arrière dans le monde ou dans le désert afin d'essayer de trouver quelque chose pour satisfaire nos appétits. Apprenons plutôt à nous nourrir des choses du Seigneur. Il nous nourrira de victoires si nous gardons nos yeux sur ce qu'il a en réserve pour nous et nous n'aurons pas besoin de mendier des miettes. Nous sommes des enfants du roi, nous pouvons recevoir comme nourriture ce qu'il y a de mieux si nous sommes disposés à permettre au Seigneur de nous diriger et de nous nourrir.

V- RECONNAITRE QUE C'EST LE SEIGNEUR QUI EST EN CONTROLE (vv.13-15)
La dernière étape consiste à se préparer à conquérir votre Canaan en apprenant qui dirige. Un jour, alors que Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et il vit un homme qui se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Josué alla vers lui et lui demanda de s'identifier et de dire de quel côté il était. L'homme répondit qu'il était le chef de l'armée de l'Eternel. Il dit à Josué qu'il n'était pas venu pour prendre parti mais pour prendre charge de la situation. En d'autres mots, il était en contrôle des armées du Seigneur dans le ciel et sur la terre. Le général Josué venait juste de rencontrer le commandant en chef. Josué répondit en tombant le visage contre terre et l'adora. Un geste qui démontre que Josué se soumettait à la volonté du Seigneur et qu'il savait qui était en contrôle de la situation.

Frères et soeurs, avant de remporter la victoire, vous devez être vaincus. Avant de pouvoir conquérir, votre coeur doit d'abord être conquis par le Seigneur. Nous devons faire ce Josué a fait. En d'autres mots, nous devons déposer nos épées aux pieds du capitaine de l'armée du Seigneur. C'est un enseignement que beaucoup d'enfants du Seigneur ont encore besoin d'apprendre. Puis-je vous rappeler qu'une étape cruciale sur le chemin victorieux, c'est d'apprendre à renoncer à soi-même et à se soumettre à la volonté du Seigneur. Il est Seigneur et nous sommes ses serviteurs. Par conséquent, ce qu'il dit doit être suivi à la lettre.

Ceci étant dit, il ne faut pas passer à côté de la grande bénédiction qui se trouve ici dans le texte. Josué subit une grande pression, il essaye d'amener une armée à vaincre un ennemi puissant. Plus que tout autre chose, il a besoin de savoir que les promesses que Dieu lui a données lorsqu'il l'a appelé sont bien réelles (Jo.1:5). Josué expérimente ici la réalité de ces promesses. Dieu est en train de dire à Josué qu'il ne sera pas seul à combattre. Il lui dit que les combats ne sont même pas de sa responsabilité. Le Seigneur est le capitaine de l'armée de Dieu et il est présent pour diriger la bataille et donner la victoire au peuple de Dieu.

Puis-je vous rappeler que les mêmes promesses sont toujours disponibles pour vous, alors que vous êtes appelés à affronter les combats de la vie? Tout comme David a dit à Goliath: "La victoire appartient à l'Eternel" (I Sam. 17:47). Il en est encore de même pour nous aujourd'hui. En tant qu'enfants de Dieu, il a promis d'être avec vous, de vous soutenir et de vous conduire à la victoire. La clé pour voir ces promesses s'accomplir dans votre vie, c'est de faire ce que Josué a fait. Tomber le visage contre terre et adorer le Seigneur. Cherchez la volonté de Dieu pour la bataille et laissez-le vous conduire à la victoire.

CONCLUSION
Etes-vous prêts à conquérir votre Canaan ce matin? Cela est impossible s'il y a du péché dans votre vie. Cela est impossible s'il y a de la rébellion dans votre coeur. Cela est impossible si vous avez un appétit incontrôlé pour les choses du monde. Cela est impossible si vous avez le coeur rempli de doute et de crainte. Cela est impossible si vous avez oublié d'où le Seigneur vous a tiré. Cela est impossible si vous contrôlez toujours votre vie et non pas Jésus. Enfants de Dieu voulez-vous la victoire? Si oui, pourquoi ne pas vous occuper de ces choses qui dans votre vie vous empêchent d'obtenir la victoire et quitter cet endroit ce matin en prenant la décision de conquérir votre Canaan.

Que le Seigneur vous accorde la force de vous soumettre à sa volonté.