DIEU METTRA-T-IL FIN A CES TEMPS DE VIOLENCE? (2 Pierre 3:1-18)
PREMIERE PARTIE
(Prêché à Glain, le dimanche 18 janvier 2015 par Daniel FINET) (Retranscrit dans un style parlé) DF/sa
Les récents événements m'amènent à nous rappeler et à faire nôtres quelques promesses et exhortations de la Parole de Dieu. Regardons en haut d'où vient la délivrance, le meilleur est devant nous! Restons attachés à Jésus-Christ, gardons la foi, maintenons le cap et restons fidèles. Lors de son prochain retour, qu'il nous trouve en serviteurs heureux, en témoins véritables, en étant puissamment fortifiés en Lui, attendant patiemment et avec persévérance son prochain retour.
Lisons
Esaïe 21:11-12: "Oracle sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle,
que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La sentinelle
répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger,
interrogez ; Convertissez-vous, et revenez."
Aujourd'hui
aussi, malgré les circonstances et les moqueries, restons des sentinelles
fidèles et soyons prêts à dire que : "Le matin vient mais la nuit
aussi." La sentinelle proclame qu'il y a un état spirituel et moral où
ceux qui sont dans la lumière vivent entourés de ténèbres. La sentinelle doit
être une lumière dans ce monde, tel est son rôle.
Avec
confiance et sérénité, je nous souhaite une année 2015 remplie de victoires en
Jésus-Christ, le Grand Vainqueur, en qui est la délivrance de ce monde pervers
et corrompu. Que notre Dieu nous comble de ses grâces, de sa paix, de sa joie
et d'espérance. Qu'il nous fortifie dans le chemin, que sa Parole vienne
davantage ancrer notre foi dans l'espérance en Jésus-Christ, au-delà du voile
où il est en train de nous préparer une place. Notre Dieu n'a pas fini de nous
émerveiller quelles que soient les circonstances que nous vivons: "Le
Meilleur est devant nous!".
Lorsque
Jésus a quitté les siens pour entrer dans la maison du Père, il a dit à ses
disciples : "Tout
pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Matthieu 28:18).
Le mot "tout" signifie qu'il n'y a aucune exclusion et aucune
exception. "Tout pouvoir", c'est l'autorité que le Seigneur Jésus a
reçue de la part de son Père. Cette autorité se verra lorsque Dieu lui-même, au
jour qu'Il a choisi, enverra le Fils de l'homme pour juger les nations. Ce fils
qui a été maltraité, celui qui a été jugé, qui a été blessé à cause de nous et
qui a donné sa vie pour nous.
Jésus
a reçu tout pouvoir mais il est vrai qu'aujourd'hui on ne voit pas encore que
toutes choses lui sont soumises. Si nos regards sont inquiets en regardant le
monde tel qu'il est, eh bien, regardons en haut et nous verrons le Seigneur
Jésus qui est couronné de gloire et d'honneur.
Bien-aimés, c'est de là-haut que le Seigneur viendra pour régner et pour prendre avec lui son Eglise qu'il aime tant.
Comme je l'ai déjà dit, en attendant son retour, veillons et soyons des serviteurs fidèles. N'ayons pas un zèle amer, parce qu'il produit seulement une sagesse selon le monde. Ayons les reins ceints pour l'attendre, soyons heureux dans son amour, soyons puissamment fortifiés dans la foi et attendons-le avec patience et persévérance.
L'étude
de Malachie est mise entre parenthèses pour ce matin. J'ai été interpelé par
les événements dont j'aimerais vous entretenir aujourd'hui en m'appuyant sur la
Parole de Dieu pour que nous soyons encouragés dans le chemin.
Esaïe
41:10 nous
dit : "Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards
inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te
soutiens de ma droite triomphante." Il y a des regards qui sont inquiets,
mais nous, nous avons nos regards fixés là-haut. Psaume 34: 5(ou 6 selon
les versions) dit: "Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant
de joie."
Comme introduction au message de ce matin, j'aimerais que nous lisions quelques versets dans 2 Pierre 3.
Dans ses épitres, l'apôtre Pierre nous rappelle ce que les prophètes de l'Ancien Testament, Jésus lui-même et les apôtres ont enseigné concernant les derniers jours. Pierre nous met en garde contre les faux prophètes, contre ceux qui vont se proclamer "messie" et contre ceux qui vont amener à l'apostasie, c'est à dire qui vont nous amener à nous détourner de la sainte doctrine de Jésus-Christ.
Dans ce chapitre 3, Pierre nous met également en garde contre les moqueurs qui se demandent où peut bien être la promesse du retour du Seigneur qui est attendue depuis 2000ans.
Lisons le verset 1: "Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,"
Nous sommes invités à avoir ce renouvellement de l'intelligence, c’est-à-dire cette faculté de pouvoir discerner les temps dans lesquels nous vivons, et de pouvoir choisir la vie plutôt que de choisir la mort. Il se peut qu'à cause de notre foi nous ayons à endurer l'épreuve. Tel est déjà le cas pour certains chrétiens aujourd'hui, à Mossoul par exemple, où à cause de leur foi, ils sont persécutés même jusqu'à la mort.
Pierre nous dit ici que notre intelligence soit renouvelée par le Saint-Esprit et par la Parole de Dieu, afin que nous ne soyons pas entraînés comme des ignorants dans ce que le monde nous propose.
Versets 2-4:"afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création."
Bien-aimés, quand on sonde la Parole de Dieu, on se rend compte que, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, on découvre le projet de Dieu et comment l'Histoire va se dérouler. Toutes choses ont été annoncées d'avance.
Les moqueurs disent : "Trouvez-vous que tout demeure comme dès le commencement de la création?" Mais nous, nous constatons que tout va de mal en pis et c'est la Parole qui nous le dit. Tout ce qui est annoncé de tout temps est en train de se réaliser sous nos yeux.
Verset 5: "Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,"
Concernant les moqueurs, Pierre nous dit qu'ils veulent ignorer, qu'ils sont dans les ténèbres, et qu'ils ont leur entendement voilé. Mais nous, nous sommes des enfants de la lumière et le Saint-Esprit vient nous éclairer au travers de sa Parole qui est vraie et actuelle.
Verset 8: "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour."
Il y a 65ans, j'ai moi-même déjà entendu ce que je vais vous rappeler, et mes parents eux aussi à leur époque entendaient déjà ces choses-là. Non, le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de ses promesses! Si pour nous 65 ans ça fait longtemps, pour le Seigneur, ça fait peut-être une milliseconde, car pour lui, il n'y a pas de temps.
Dieu ne tarde pas, mais son désir, en prenant patience et permettant que le bien et le mal se côtoient dans ce monde de perversité et de ténèbres, c'est parce que :"Dieu veut que tous les hommes soient sauvés." Dieu prend patience et il appelle encore aujourd'hui. Il dit encore aujourd'hui : "Viens à moi, je ne veux pas que tu ailles dans cette éternité de souffrance et de malheur. Je veux que tu viennes dans la félicité de ma présence." C'est pour cette raison que le cœur de Dieu est triste quand il voit les hommes opposés à sa grâce.
Verset 9: "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous (les moqueurs), ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance."
S'il y a bien un mot qui choque aujourd'hui, c'est le mot "repentance". C'est le mot par lequel l'homme atteste que Dieu a raison et que lui, l'homme, est pécheur. Mais l'orgueil de l'homme refuse la repentance.
Verset 14: "C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix."
Quelles que soient les circonstances, la paix de Dieu n'est pas la paix que le monde donne, car elle surpasse toute intelligence.
Versets 17-18: "Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !"
Nous sommes avertis et nous sommes des gens de la lumière. L'apôtre Pierre, les apôtres, Jésus-Christ et les prophètes nous ont avertis. Attendons donc les promesses de Jésus-Christ.
Depuis quelques années, le monde bascule dans la terreur et dans la cruauté et ce, à grande vitesse. Tout allait mal depuis la chute de l'homme, mais aujourd'hui, ça va très, très, très mal et tout s'accélère.
On connaît à peine une nouvelle loi, même éditée à l'opposé de la Parole de Dieu, que déjà, en vue de garder la paix, les hommes en énoncent une autre.
Récemment j'ai entendu des hommes dire avec une certaine autorité : "Nous allons construire un monde meilleur!" Quel leurre! Construire avec qui? Avec quoi? Comment?
Ecoutons ce que l'apôtre Paul nous dit dans 1 Thess 5:1-5: "Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. "
Nous ne sommes pas dans l'ignorance, nous sommes informés par Dieu lui-même. Mais pour comprendre les choses de Dieu, ce n'est pas avec l'intelligence de l'homme. C'est avec le Saint-Esprit lui-même qui nous conduit dans cette Parole et qui nous dit combien cette Parole contient les vérités nécessaires pour notre marche.
Il y a 6 mois, l'Europe se vantait d'avoir la paix en s'unissant. Les hommes veulent construire la paix et ils veulent construire la sécurité, mais comme les traités des hommes sont de courte durée!
Une seule personne peut donner la paix et cette paix lui a coûté très cher. Il a fait la paix par le sang de la croix, la paix avec Dieu mais aussi la paix entre nous. Son nom est "le Prince de paix, Emmanuel, Dieu avec nous" et c'est Jésus.
Lisons ce que Jésus nous dit dans Jean 14:27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Philippiens 4:7 nous dit aussi : "Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ".
Où devons-nous donc nous réfugier dans ces temps de calamité? Comment ne pas être ébranlés comme nous le demande Jésus, alors que partout on lance des bombes? La réponse est différente que l'on soit chrétien ou non-chrétien. Lisons Romains 8:31 : "Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?"
Mes bien-aimés, je vous encourage vivement à lire la Parole de Dieu. Lorsqu'on vit des situations telles que nous connaissons actuellement, le Saint-Esprit prend autorité sur nos pensées pour ramener à la surface les paroles de Dieu.
Ce n'était pas prévu, mais j'aimerais que nous partagions ensemble le Psaume 27, qui dans ma bible, porte le titre "Le triomphe de la foi".
Lisons : "De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte ; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente ; Il m'élèvera sur un rocher. Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent ; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l'Éternel. Éternel ! écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi ! Mon coeur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel ! Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut !"
Quel encouragement!
Bien-aimés, ne nous trompons pas de cible. Derrière les actes de cruauté que nous voyons et que nous entendons en direct via les médias, se cache un autre conflit qui est un conflit spirituel. Reprenons ce que l'apôtre Paul nous dit dans Ephésiens 6:12: "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."
Nous sommes invités à aimer ceux qui nous haïssent, à bénir ceux qui nous maudissent, à aimer nos persécuteurs et à prier pour eux afin qu'ils trouvent le sens réel de leur vie en Jésus-Christ. On ne doit pas les maudire même s'ils nous font peur.
Satan est le prince de ce monde de ténèbres et l'esprit de l'Antichrist y règne depuis déjà les évangiles. Nous sommes donc invités à nous revêtir des armes spirituelles et à entrer dans la prière.
Hier, il y avait des débats sur l'homosexualité, les mariages, les adoptions d'enfants…
Aujourd'hui, l'idée de se courber et de se prosterner devant le prince de ce monde, Satan lui-même au travers de ses suppôts, eh bien, cette idée est mise à l'honneur : Ou tu apostasies ta foi chrétienne ou tu meurs!
Matthieu 10:33 nous dit :"Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux." Ça doit être la part de nos frères et sœurs qui sont chassés et tués à cause de leur foi.
On pensait que ça se passait au Moyen-Orient, on pensait que ça se passait en Ukraine, que ça se passait aux USA le 11 septembre, on pensait que ça se passait à Madrid, on pensait que ça se passait loin. Mais bien-aimés, il y a quelques jours, c'était à Paris, avant c'était Bruxelles et dernièrement à Verviers… L'étau se resserre.
CONCLUSION
J'aimerais vous encourager à être des vainqueurs et à être fidèles jusqu'à la mort. Pour cela nous allons lire quelques versets dans l'Apocalypse chapitre 2.
A chacune des lettres que Jean adresse aux sept Eglises de l'Asie mineure, il écrit toujours : " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises Eglises : A celui qui vaincra…" Lisons 3 versets :
Verset 7(à Ephèse) : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."
Verset 11(à Smyrne) : " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort."
Verset 17 (à Pergame) : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit."
Pourquoi la manne est-elle cachée ou secrète? Parce que le monde ne la connaît pas. Elle parle d'un sauveur, de Jésus, qui est venu d'en haut. Ce n'est pas un pain qui est venu d'en bas. En parlant de cette manne, Jésus a pu dire : "Moi, je suis le pain vivant, je suis le pain d'en-haut. Celui qui mange le pain que le monde donne mourra, mais celui qui se rassasie de moi ne mourra jamais et il vivra éternellement." (Jean 6:51)
Résumons en quelques mots à quoi servait le "caillou blanc" dont parle le v.17: Il était symbole de l'acquittement chez les Grecs. Au cours d'un procès, si le jury tendait un caillou blanc à l'accusé, ce dernier était acquitté ; si c'était un caillou noir et il était condamné. Sur ce caillou, il y avait le nom de l'acquitté et le nom de l'empereur. Quand la personne qui était connue comme étant un malfaiteur se présentait quelque part, eh bien, elle montrait la signature de son acquittement par l'empereur.
Et quand Jean parle d'un caillou blanc, il parle du caillou que Jésus donne attestant que nous sommes ses enfants, que nous sommes graciés, que nous sommes pardonnés, que nous sommes approuvés de lui et qu'il prend son plaisir en nous.
Ce caillou blanc est le symbole de la victoire que Jésus nous donnera SI nous marchons fidèlement à sa suite.
Quelle récompense!
Allez-vous recevoir ce caillou blanc? Pour cela soyez fidèles et vainqueurs dans le nom du Seigneur.
Je vous laisse un dernier verset : "Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit !" (Romains 15:13)
Amen!