LE CANTIQUE DES CANTIQUES
(Prêché à Glain, le
18 février 2018 par Paolo Vasta) PV/sa
Aujourd'hui, je vous invite à faire une petite incursion dans un livre de la Bible dont on parle peu. Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu une prédication sur ce livre.
Pour moi, ce livre ne me semblait pas être très important. Mais alors pourquoi l'a-t-on inclus dans le Canon?
J'ai pensé: si Dieu a inspiré des hommes pour écrire, Il a dû aussi en inspirer d'autres pour choisir quels livres devaient figurer dans la Bible. Donc si ce livre a été inclus dans la Bible, c'est qu'il est important.
Je ne me suis plus intéressé à ce livre jusqu'à ce que je lise une brochure "Notes sur le livre de Job et... sur le Cantique des cantiques". Je voulais bien croire qu'il y a beaucoup de choses à dire à propos de Job, mais que peut-on bien trouver à dire sur le Cantique des cantiques?
Curieux, j'ai lu cet article et j'en ai retiré beaucoup de choses enrichissantes et surtout édifiantes. C'est cela que j'aimerais partager avec vous.
Tout d'abord j'ai appris, comme c'est le cas pour d'autres textes de la Bible difficiles à comprendre, qu'il existe plusieurs interprétations de ce livre. Prenons l'exemple de l'enlèvement de l'Eglise que nous lisons dans l'Apocalypse, sera-t-elle enlevée avant ou après les tribulations? Et dans Romains sept, Paul parle-t-il d'un non converti ou d'un chrétien face à ses combats contre la tentation?
Mon but ce matin n'est pas de défendre l'une ou l'autre interprétation, même si j'ai ma préférence, mais plutôt de vous partager ce que ces différentes lectures m'ont apporté pour mon édification. En effet, quelle que soit l'interprétation du Cantique des cantiques, il y a toujours quelque chose d'enrichissant pour notre édification.
La lecture de la Parole doit toujours être édifiante, elle doit toujours glorifier Dieu et nous faire avancer dans la sanctification. Une lecture qui nous encouragerait à faire des compromis avec le péché est certainement une mauvaise interprétation.
Dans le livre du Cantique des cantiques, il y a plusieurs compréhensions de cette histoire et deux interprétations s'opposent. Certains y voient deux personnages : Salomon et la Sulamite. D'autres y voient trois personnages : Salomon, la Sulamite et un mystérieux bien-aimé qui serait le fiancé de cette Sulamite. Mais dans chaque version, il est bien-sûr question d'amour, mais pas de l'amour tel que le conçoit le monde. Il est question de l'amour divin tel que Dieu le conçoit et qu'Il nous demande de mettre en pratique.
Lecture à deux personnages:
Par un récit poétique, où nous sont rapportées leurs déclarations d'amour réciproque, l'auteur nous raconte la relation entre le roi Salomon et sa fiancée, la Sulamite. Il nous donne là un exemple de ce que doit être l'amour entre fiancés, ou entre époux, et à travers ce dialogue, l'auteur fait aussi l'apologie du mariage. Je n'adhère pas trop à cette version, parce que la fidélité étant essentielle dans le mariage, je ne vois pas bien Salomon dans le rôle du mari modèle, vu ses nombreuses épouses et concubines.
Lecture à trois personnages:
C'est la lecture que je préfère, parce qu'elle me semble plus cohérente et qu'elle nous permet de faire des applications intéressantes.
La Sulamite est amoureuse d'un bien-aimé qui ne serait pas Salomon. Le roi joue ici un rôle de séducteur qui fait étalage de ses richesses et de la vie confortable qu'il peut offrir. Cependant, la Sulamite ne se laissera pas tenter et restera fidèle à son bien-aimé.
Ce qui est important pour nous, pour notre édification, c'est de nous rappeler ce qu'est l'amour divin, quelles sont ses caractéristiques, et le comparer avec l'amour tel que le monde le voit et le pratique.
Nous sommes forcés de constater que l'amour humain est souvent égoïste, peu disposé à faire des efforts, orgueilleux, intéressé, infidèle, etc. Alors que l'amour que Dieu a versé en nous est tout le contraire.
Je viens de citer cinq points qui caractérisent l'amour du monde et nous allons les reprendre à partir du Cantique des cantiques. Nous allons lire des versets qui sont tout le contraire de ce qui se passe dans le monde.
I- L'AMOUR QUI VIENT DE DIEU
1. L'amour qui vient de Dieu doit être dirigé vers l'autre
Nous avons vu que l'amour humain est tout le contraire et qu'il est égoïste.
La Sulamite dit: "Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable!" (1:16).
Réponse du bien-aimé: "Que tu es belle, mon amie, que tu es belle!" (4:1).
La Sulamite et son bien-aimé se regardent et ils se trouvent beaux. Ils s'émerveillent l'un de l'autre, ils ne se regardent pas chacun dans un miroir pour s'admirer comme Narcisse, mais leur regard est porté sur l'autre.
Leur amour est dirigé vers l'autre non seulement parce qu'on le trouve beau, mais aussi pour lui être agréable. Cet amour cherche le bonheur de l'autre et il n'est pas égoïste.
2 . L'amour qui vient de Dieu doit être disponible
Nous avons vu que l'amour humain est tout le contraire et qu'il est peu enclin à faire des efforts.
"J'étais endormie, mais mon cœur veillait... C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. J'ai ôté ma tunique, répond-elle; comment la remettrais-je? J'ai lavé mes pieds; comment les salirais-je? (5:2-3).
En d'autres mots, la Sulamite ne veut pas se lever, elle est fatiguée, elle a fait sa toilette, elle est bien installée et elle n'a pas envie d'être dérangée, alors elle n'ouvre pas.
L'amour demande des efforts et de la disponibilité, mais souvent nous sommes fatigués, absorbés par les soucis de la vie et nous sommes préoccupés par notre propre bien-être.
Quand l'être aimé a besoin de notre affection, de notre attention et de notre écoute, ne les lui refusons pas, surtout pour des motifs égoïstes, parce que l'amour qui vient de Dieu doit être disponible pour l'autre.
3. L'amour qui vient de Dieu doit chercher la réconciliation
Nous avons vu que l'amour humain est tout le contraire et qu'il est orgueilleux.
"Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, et mes entrailles se sont émues pour lui" (5:4).
Le bien-aimé, sans doute peiné par le comportement de la Sulamite, s'en va, mais dans ce verset, nous voyons que la Sulamite vient de prendre conscience qu'elle l'a attristé. Elle en éprouve un profond regret. Alors elle se précipite, elle part à sa recherche, sans doute pour lui demander pardon.
"D’un bond je suis debout pour ouvrir à mon bien-aimé. J’ai les mains et les doigts couverts d’huile de myrrhe, quand je saisis la poignée du verrou. J'ai ouvert à mon bien-aimé; mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu" (5:5-6).
Oui, le bien-aimé est attristé parce la porte est restée fermée, il n'insiste pas et il part. Ce qui est intéressant ici, c'est que quand la Sulamite comprend qu'elle a attristé son bien-aimé, elle réagit immédiatement et elle met son orgueil de côté. Elle regrette ce qu'elle a fait et elle veut réparer.
Nous avons vu que l'amour humain est orgueilleux, mais ici nous voyons que l'amour qui vient de Dieu nous permet de mettre notre orgueil de côté, de foncer et de rechercher la réconciliation.
4. L'amour qui vient de Dieu ne doit pas être intéressé
Nous avons vu que l'amour humain est tout le contraire et que dans le monde, on aime par intérêt.
En parlant de l'amour avec un grand A, la Sulamite dit: "Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, et les fleuves ne le submergeraient pas; quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l'amour, il ne s'attirerait que le mépris" (8:7).
C'est ici que nous voyons apparaître le roi Salomon qui joue le rôle de séducteur, qui fait étalage de ses richesses et qui va essayer de convaincre la Sulamite. Cependant, elle préférera une existence simple avec son bien-aimé plutôt qu'une vie dorée dans un palais, mais sans amour.
5. L'amour qui vient de Dieu doit être fidèle
Nous avons vu que l'amour humain est tout le contraire et qu'il est infidèle, fluctuant et changeant.
La Sulamite va parler de sa fidélité: "Salomon possède une vigne à Baal-Hamon, et l’a confiée à des gardiens. Le droit de vendange est fixé à mille pièces d’argent. Salomon, tu peux garder les mille pièces d’argent, dont deux cents pour les gardiens; ma vigne à moi, je la garde moi-même" (8:11-12).
La Sulamite restera fidèle à son berger: "Place-moi contre ton cœur, comme ton cachet personnel; garde-moi près de toi, comme la pierre gravée à ton nom que tu portes au bras. C’est que l’amour est aussi fort que la mort. Comme la mort aussi la passion vous tient. Elle est une flamme ardente, elle frappe comme la foudre" (8:6). Pour la Sulamite, le cachet personnel représente la promesse d'un amour éternel.
L'amour qui vient de Dieu ne change pas et il ne fluctue pas avec le temps qui passe, mais, au contraire, il se renforce. Peut-on en dire autant de nos jours où les couples se séparent parce qu'ils ne ressentent plus la passion des premiers jours?
II- APPLICATION POUR LES JUIFS
J'ai appris quelque chose de très intéressant, c'est comment les Juifs voient le Cantique des cantiques, et nous allons voir que c'est très différent de nous.
Pour les exégètes juifs, pour les rabbins, ce livre tient une place très importante et il est le cœur dans l'Ecriture sacrée. Donc si le Cantique des cantiques n'est qu'un dialogue entre amoureux, comment justifier une telle importance pour eux?
De plus, il est lu en entier à la fête de Pâque. Pourquoi à Pâque? parce que personnellement, les seules fois où j'ai entendu lire le Cantique des cantiques, c'est pour la célébration de mariages.
Il faut se rappeler que la fête de Pâques est d'abord une fête juive et puis c'est devenu une fête chrétienne parce que Jésus est mort à Pâque. A Pâque, les Juifs se rappellent que, par amour, Dieu les a fait sortir d'Egypte. On voit un lien qui commence à se tisser: l'amour, le peuple d'Israël et Dieu.
C'est comme ça que les Juifs voient le Cantique des cantiques. Pour eux, la Sulamite, c'est le peuple d'Israël, et le bien-aimé, c'est Dieu. Pour eux, dans cette narration poétique entre ces deux personnages, c'est en fait leur histoire et c'est pour cette raison qu'ils y tiennent tellement.
Israël était un peuple rural qui menait une existence simple. C'était Dieu qui les gouvernait et qui les dirigeait, mais ils ont voulu avoir un roi malgré les avertissements du prophète Samuel et toutes les conséquences qui en ont découlé (1Sam.8).
Le Cantique des cantiques serait donc une illustration du tiraillement entre les aspirations spirituelles d'Israël, son amour pour Dieu, et l'attirance qu'exercent sur lui les autres nations avec leurs dieux et leurs idoles. Mais finalement, Israël va rester fidèle à son Dieu.
Même si on n'est pas convaincus par cette interprétation, on ne peut nier qu'elle est intéressante et on peut en retirer des applications.
III- APPLICATION DE L'AMOUR POUR L'EGLISE
A la place de la Sulamite, du peuple d'Israël, on pourrait voir l'Eglise de Jésus, son épouse.
Elle aussi est soumise aux tentations exercées par le monde, plaisirs, richesses, confort...
Dans notre société en perpétuel changement au niveau des idées, de la morale, des nouvelles technologies... ce n'est pas facile pour l'Eglise de rester fidèle à son Bien-aimé, Jésus-Christ, tout en s'adaptant au monde actuel.
Doit-ton fermer complètement les portes ou les ouvrir? Devons-nous rester entre nous et ne plus avoir de contact avec personne? Certains, au contraire, ouvrent toutes les portes et laissent tout entrer dans l'Eglise.
La Parole de Dieu nous dit: "Mais examinez toutes choses: retenez ce qui est bon" (1Thes.5:21).
Face au contexte actuel, ce n'est vraiment pas facile de rester fidèles à notre Seigneur, et nous avons besoin de son Esprit et de sa Parole pour garder le cap et pour rester fidèles à notre Bien-aimé, Jésus-Christ.
IV- APPLICATION DE L'AMOUR POUR MOI
Nous allons repasser en revue les cinq points et nous allons nous confronter à eux. Non pas pour tomber dans une culpabilisation excessive ou une mortification, mais il est bon de nous remettre en question régulièrement.
Je n'y connais pas grand-chose en navigation, mais j'imagine que quand on tient la barre d'un bateau, on doit la corriger régulièrement pour maintenir le cap. Si on tient la barre et qu'on regarde à gauche et à droite, ou qu'on papote, le bateau s'en va d'un côté à l'autre aussi et il faut alors corriger sa trajectoire.
Plus régulièrement on corrige, moins il y aura à corriger et moins il y aura d'efforts à fournir pour cela.
C'est pareil quand on roule à vélo, pour rouler droit, on doit se concentrer sur le guidon pour maintenir la direction et l'équilibre, et on ne doit pas se laisser distraire par autre chose que la route. Si on garde les yeux dans la bonne direction, automatiquement, on garde le cap.
Revenons à notre liste de vérification:
1. Est-ce que je regarde toujours vers Jésus?
Est-ce que je le trouve toujours aussi beau? Suis-je toujours émerveillé par lui? Ou bien mon amour pour lui est-il devenu tiède?
2. Est-ce que je me rends disponible pour mon Bien-aimé?
Ou bien est-ce que je me laisse gagner par la fatigue et la routine?
Suis-je trop absorbé par mes soucis pour donner du temps à mon Seigneur, du temps qu'Il mérite?
3. Suis-je capable de mettre mon orgueil de côté?
Suis-je capable de retourner au pied de la croix pour demander pardon à Jésus lorsque j'ai conscience de l'avoir attristé?
4. Suis-je capable de tout faire par amour pour Jésus?
Ou est-ce que j'agis par intérêt et pour ma propre gloire?
5. Suis-je toujours fidèle à Jésus?
Mon amour pour Lui est-il toujours le même qu'au premier jour, malgré l'attrait qu'exerce sur moi le monde?
V- L'AMOUR DE DIEU POUR NOUS
L'amour dont nous parle le Cantique des cantiques, cet amour parfait, idéal, qui habite Dieu et qui fait partie de ses attributs, Dieu ne se contente pas de nous en parler. Cet amour, Dieu le met lui-même en pratique pour notre bénéfice.
1. Est-ce que Dieu nous regarde?
De son ciel, Dieu a jeté un regard sur nous et Il nous a trouvés beaux. Malgré notre laideur spirituelle, Il nous a trouvés beaux. Il nous a aimés alors que nous n'étions pas aimables.
2. Est-ce que Dieu est toujours disponible?
Nous pouvons témoigner que chaque instant de chaque jour, Dieu est présent dans notre vie.
Le psalmiste nous dit: "Voici, il ne sommeille ni ne dort celui qui garde Israël" (Ps.121:4). Dieu est toujours disponible pour nous soutenir et pour nous secourir. Cela me rappelle ce chant: "Mon secours est en toi. Toujours tu me portes, jamais tu ne dors."
Quand on fait appel au Seigneur, ce n'est pas l'ange Gabriel qui répond : "Dieu n'est pas disponible pour le moment, mais si vous voulez laisser un message..." Au contraire, c'est toujours Dieu qui répond 24h sur 24, il est toujours présent et on ne peut pas dire qu'il n'est pas disponible.
3. Est-ce que Dieu est orgueilleux?
Alors que c'était à nous de demander pardon, Dieu est venu vers nous sous la forme de Jésus. C'était à nous de demander pardon, et pourtant, c'est Lui qui est venu nous apporter la réconciliation dont nous avions besoin.
Il aurait pu considérer que, en tant que Dieu Tout-Puissant, il n'avait pas à s'abaisser, à se laisser humilier et clouer sur une croix comme un vulgaire criminel. Et pourtant, il a accepté de faire tout cela, parce qu'il n'y a pas d'orgueil en Dieu, il n'y a que de l'amour.
L'apôtre Paul nous dit: "Lequel (Jésus-Christ), existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu" (Phi.2:6). En d'autres mots, Jésus n'a pas considéré son statut de Dieu, sa divinité, comme étant une proie qu'il ne pouvait pas lâcher, partager ou donner.
4. Est-ce que Dieu agit par intérêt?
Non bien sûr. Alors pourquoi a-t-il fait cela? Quel intérêt avait-il puisque tout lui appartenait déjà. S'ennuyait-il dans son ciel? Avait-il besoin de compagnie? Dieu n'est pas seul dans son ciel, il a des milliers d'anges qui le louent et l'adorent à tout moment.
La réponse à cette question, c'est que Dieu a tout fait... par amour. C'est juste par amour pour nous qu'il a consenti à donner son Fils pour qu'il porte notre péché, et ainsi, en étant réconciliés avec le Père, pour que nous ayons la vie éternelle.
5. Est-ce que l'amour de Dieu est un amour fidèle?
Son amour pour nous ne change pas avec le temps ou selon les circonstances, il ne fluctue pas et il ne varie pas. Il est toujours le même car Dieu est fidèle.
Le prophète Jérémie nous a dit: "De loin l'Éternel se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma bonté" (Jér.31:3).
CONCLUSION
En ayant un tel exemple d'amour parfait, bien-aimés, faisons tous nos efforts pour vivre cet amour qui vient de Dieu et pour le mettre en pratique dans le couple, avec nos frères et sœurs et aussi avec notre prochain.
Puissions-nous refléter cet amour divin afin d'attirer à nous, mais surtout au Seigneur Jésus, tous ceux qui croisent notre route, afin que notre Seigneur bien-aimé soit honoré et glorifié.