DES PREUVES DE LA PIETE (1 Rois 17:17à 18:16)
(Prêché à Glain, dimanche le 18 mars 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

La dernière fois, nous avons laissé le prophète Elie chez la veuve de Sarepta. Aujourd'hui, nous allons observer les événements qui vont bouleverser autant la vie d'Elie que la vie de la veuve. Nous allons apprendre certaines choses concernant l'épreuve.

PREMIERE PARTIE

I- TROIS CHOSES A APPRENDRE A PROPOS DE L'EPREUVE
1) Dieu fait vivre de dures épreuves au croyant.
Elie, la veuve et le fils sont tous les trois heureux dans l'humble demeure de Sarepta. Elie est un homme très actif, mais il est content de bénéficier de quelques mois de tranquilité. Il n'est pas trop pressé de quitter cet endroit, parce que, à sa grande joie, lorsqu'à chaque jour, il ouvre ce pot de farine et cette cruche d'huile, il y trouve toujours de quoi manger. Chaque soir lorsqu'il va se coucher, il ne reste plus rien, mais le matin, il y a de nouveau de la farine dans le pot et de l'huile dans la cruche. Elie et la veuve savent que la Parole de Dieu est digne de confiance, et chaque jour ils constatent ensemble que Dieu pourvoie aux besoins de ses enfants.

Frères et soeurs, lorsque nous vivons dans l'aisance ou lorsque nous avons la vie facile, au bout du compte, ce n'est jamais pour notre bien. Nous avons tous tendance à nous énorgueillir et à négliger notre communion intime avec Dieu et lorsque nous ne dépendons plus de lui, nous agissons comme les gens du monde, parce que celui qui n'a pas le coeur brisé et contrit tous les jours, est en danger spirituellement. Car "l'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé" (Ps.34:19).

Alors Dieu qui est infiniment sage provoque toujours dans notre vie des changements qui très souvent sont pénibles et douloureux, parce qu'ils font partis des épreuves que nous sommes appelés à vivre. C'est ce genre de changement qui va maintenant frapper le petit foyer de Sarepta. Ils ont été préservés de la mort par un miracle quotidien de la part de Dieu, mais la situation va maintenant changer.

Nous lisons, "qu'après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade" (v.17). La situation n'allait pas mieux pour l'enfant, et la maman est profondément affligée. Le temps passe, et elle se rend compte qu'elle est en train de le perdre. A un moment donné, le coeur brisé elle voit qu'il ne respire plus, et que ce qui se trouve sur ses genoux, c'est le petit cadavre de son fils. Si la perte de quelqu'un qu'on aime s'avère toujours être une rude épreuve pour qui que ce soit, cela est d'autant plus difficile à supporter dans un foyer miraculeusement protégé par Dieu. Ce n'est pas parce que nous sommes chrétiens que le Seigneur nous épargne de vivre des difficultés et des épreuves. Au contraire, très souvent Dieu fait vivre au croyant de rudes épreuves. Voilà notre première leçon.

2) Dieu ne nous explique pas toujours la raison de ces épreuves
L'épreuve survient, et le pourquoi ou la raison de cette épreuve ne suivent pas toujours. Nous savons que c'est pour notre bien, parce que nous marchons par la foi et que nous lisons dans la Bible que Dieu est bon et qu'il est bienveillant, ce qui n'est pas toujours évident. Nous savons aussi, parce que la Bible le dit, "que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Rom.8:28). Ce qui n'est pas toujours facile à conprendre non plus. C'est ce que nous voyons en lisant la vie de Job et c'est que nous voyons maintenant chez la veuve. "Elle dit a Elie: Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour me rappeler les fautes que j'ai commises envers Dieu, et provoquer ainsi la mort de mon fils?" (v.18). En d'autres mots, "ta visite ne m'a apportée absolument rien, si ce n'est la conviction de mes péchés et la mort de mon fils. J'ai été vraiment insolente de te loger chez moi, et Dieu m'a punie en faisant mourir mon fils."

Elle a déjà oublié le pot de farine qu'elle a vidé le matin même et la cruche d'huile que Dieu a miraculeusement remplis ces derniers mois. Non seulement elle a oublié que l'arrivée du prophète fut la plus grande bénédiction de sa vie, mais elle voit maintenant cette bénédiction comme étant une malédiction. Elle a le coeur brisé, au point que son jugement est totalement déformé. Son bon sens n'existe plus et toutes sortes d'idées absolument absurdes et déraisonnables lui viennent à l'esprit.

Elle s'effondre et à travers ses paroles, elle blesse ses amis. Tout son langage nous démontre que dans son for intérieur, elle se pose à maintes reprises la même question: "Pourquoi? Pourquoi? Mais pourquoi cela est-il arrivé à moi?" Et le pire, c'est qu'elle n'obtient aucune réponse de la part de Dieu ni de la bouche du prophète. La réponse à son pourquoi ne vient pas. Frères et soeurs, Dieu nous fait souvent passer par de rudes épreuves, mais il ne répond pas toujours immédiatement à nos "pourquoi". Il y a toutes sortes de chagrin, toutes sortes de douleurs qui nous attendent, et avant même que vous mourriez, vous aurez probablement le coeur brisé des centaines de fois, et presqu'à chaque fois, sauf exception, vous ne recevrez pas immédiatement de la part de Dieu la réponse à votre pourquoi.

En troisième lieu, nous avons l'enseignement suivant:

3) L'épreuve ne reste jamais sans effet
L'épreuve a toujours chez l'enfant de Dieu un effet sanctifiant. Il est vrai que Dieu s'intéresse à mon bonheur, mais il s'intéresse beaucoup plus à ma sanctification, parce qu'il est écrit que "sans la sanctification personne ne verra le Seigneur" (Hb.12:14). "C'est pour notre bien que Dieu permet les épreuves et les difficultés dans nos vies. Quand nous traversons des moments difficiles, il nous semble au moment même que c'est là une cause de tristesse et non de joie. Mais plus tard, ceux qui ont été formés par ces épreuves et ces difficultés bénéficient de l'effet qu'elles produisent: la paix associée à une vie juste" (Hb.12:10b-11).

L'épreuve produit toujours chez les enfants de Dieu, et cela sans aucune exception, un effet sanctifiant. C'est pourquoi Jésus a dit, "tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde afin qu'il porte encore plus du fruit" (Jn.15:2). Nous allons voir maintenant comment Dieu va soulager cette veuve, mais avant cela, essayez d'imaginer la misère et la tristesse ressenties par cette veuve convaincue de péché, qui tient sur ses genoux le cadavre de son enfant.

Quelle différence énorme il y a ici entre la foi d'Elie et la foi de la veuve. Le fils de la veuve était mort et elle avait abandonné sa foi en Dieu, une foi qui n'était pas plus grande que la foi que manifestait la plupart des gens en Israël. Il est évident que la Parole de Dieu n'occupait pas et ne dirigeait pas la vie de cette veuve. Sa foi était minuscule, faible et mal affermie si on la compare à la foi d'Elie.

Pensez ici à Abraham, quand Dieu lui demanda de tuer son fils qu'il avait promis de lui donner. Il se laissa complétement dirigé par la Parole du Seigneur tout en s'accrochant à ce qu'il avait promis. Dieu lui avait dit que son fils Isaac deviendrait l'ancêtre d'une grande nation, mais avant même que Isaac ne voit naître un seul enfant, Dieu va ordonner à Abraham de l'offrir en sacrifice. Face à l'apparente contradiction entre la promesse de Dieu et l'ordre de Dieu, Abraham va agir par la foi parce "qu'il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi il retrouva pour ainsi dire son fils, ramené d'entre les morts" (Hb.11:19).

Cependant, la veuve de Sarepta démontre manifestement qu'elle n'a pas une telle foi dans les promesses de l'Eternel. Dieu avait promis de les maintenir en vie, et il lui prenait maintenant son fils; elle ne comprenait pas. Elle pensait donc que Dieu n'était pas digne de confiance. Au lieu de croire, comme Abraham l'a fait, elle a abandonné la foi qu'elle avait en Dieu. De son côté, Elie va réagir différemment. Bien sûr, qu'il éprouve de la compassion pour cette pauvre dame, et d'une voix calme, il va lui dire, "Donne-moi ton fils." Il le monte dans la chambre haute où il demeurait, et il couche l'enfant sur son lit. Et là, il va commencer à prier l'Eternel (v.19).

Contrairement à la veuve, Elie continue à faire confiance à Dieu Il va lutter avec Dieu dans la prière et il va supplier Dieu. Il rappelle à Dieu Sa promesse, et par la foi, il va demander à Dieu de ramener à la vie cet enfant. Quelle prière pour sa simplicité et sa profondeur: "Eternel, mon Dieu, est-ce que tu causerais du mal, même à cette veuve dont je suis l'hôte, en faisant mourir son fils?"(v.20). Quelle prière, mes amis. Voyons la nature positive de ses prières: "Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que le souffle de cet enfant revienne en lui" (v.21).

Elie s'accroche, il se présente devant le Dieu des promesses et il intercède jusqu'à ce qu'il obtienne une réponse de sa part. Voilà le terrain sur lequel il se tient, et c'est sur cette base-là qu'il plaide devant Dieu. Il présente son argumentation devant Dieu. "C'est ainsi que tu récompenses cette veuve pour son hospitalité." Il importune le Seigneur parce que c'est un croyant. S'accrochant à la promesse faite par Dieu, il demeurait convaincu que le Seigneur entendrait sa prière et qu'Il confirmerait la véracité de sa Parole.

Voilà pourquoi Elie va rappeler au Seigneur de tenir Sa promesse. Vous savez ce qui est arrivé. "L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au-dedans de lui, et il lui fut rendu à la vie" (17:22). Il va s'étendre trois fois de tout son long sur l'enfant, en priant l'Eternel et il est écrit que "Dieu écouta la voix d'Elie, et qu'Il rendit la vie à l'enfant, qui se remit à respirer. Elie prit l'enfant, le ramena en bas de la maison et le rendit à sa mère en disant: Regarde, ton fils est vivant!"(v.22-23).

C'est la première fois que la Bible parle de la merveilleuse puissance de Dieu pour ressusciter les morts. Avec Abraham, nous avons découvert quelqu'un qui croyait dans la puissance de Dieu pour ressusciter les morts et c'est cette foi qui va permettre à Abraham d'offrir son fils Isaac en sacrifice au Seigneur. Mais c'est avec Elie que nous voyons pour la première fois quelqu'un être réellement ramené de la mort à la vie.

Soudainement, la veuve fait une prise de conscience. Elle savait que "l'Eternel Dieu était vivant!"maintenant elle le croit. En d'autres mots, "Dieu est vraiment Dieu."Quel leçon n'est-ce pas! Le miracle de la résurrection de son fils va renouveler la foi de la veuve de Sarepta dans le Dieu des promesses, qui est certainement le but de tout miracle: Conduire les gens à la foi dans le Dieu vivant.

La veuve va réaliser qu'elle avait eu tort d'abandonner sa foi en Dieu et de ne pas croire en Ses promesses. Après tout, son fils qui était maintenant vivant, était une preuve vivante que Dieu tient Ses promesses et qu'elle pouvait réellement faire confiance au Dieu Vivant. La veuve de Sarepta va encore une fois amener la honte sur le peuple de Dieu. Les Israélites avaient été témoins de nombreux miracles accomplis par la main puissante de Dieu et pourtant, ils refusèrent de croire et de servir le Dieu vivant.

Si les Israélites ne veulent pas reconnaître la fidélité de leur Dieu devant les païens, alors le Seigneur permettra à une païenne de témoigner devant son peuple qu'on peut toujours compter sur Lui pour nous parler. Et Elie est son serviteur à qui Dieu a parlé. Dieu parle toujours par la bouche de son prophète. "Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est la vérité" (v.24). La femme admet qu'elle peut croire et faire confiance aux promesses de Dieu.

Frères et soeurs, voilà l'enseignement principal de ce passage: Nous pouvons faire confiance à Dieu: ce qu'il promet il l'accomplit toujours. C'est pourquoi Dieu qui avait repris la vie de l'enfant, va lui rendre à nouveau son fils: Il voulait lui montrer que nous pouvons lui faire confiance et croire en ses promesses, parce que Dieu ne revient jamais sur sa Parole. Tout ce que nous avons à faire, c'est avoir la foi, la conserver, et nous verrons que la Parole de Dieu est juste et digne de confiance. Même si les circonstances peuvent sembler bonnes ou mauvaises autour de nous, nous sommes appelés à faire confiance à Dieu et à Sa Parole. Même si nous avons toute la vie devant nous, ou si nous devons affronter la mort, nous devons faire confiance aux promesses de Dieu.

Quelqu'un a écrit ceci un jour: Seigneur, aujourd'hui, j'ai une conviction inébranlable, une certitude que ce que tu as dis est juste et vrai. Car aujourd'hui Seigneur, je me sens mieux dans ce corps malade et la douleur constante que je ressentais est en train de disparaître tranquillement. Et si demain, je dois encore ressentir des courbatures qui m'épuisent et qui me font tordre de douleurs jusqu'à ce que je m'endorme, alors Seigneur accorde-moi la force nécessaire de croire sans douter, de croire sans voir, de serrer ta main invisible et de compter sur toi jusqu'à mon réveil."

Alors que les années passent, je ne connais pas les épreuves ni les difficultés que Dieu va permettre que vous affrontiez. Mais peu importe ces épreuves ou ces difficultées, qu'elles soient grandes ou petites, je prie que vous gardiez la foi et que vous continuiez à faire confiance à Dieu. Frères et soeurs, le Seigneur a accompli aussi pour nous un grand miracle à travers la résurrection. Il a ressuscité son propre Fils afin que comme la veuve, nous puissions rendre témoignage de sa fidélité et que nous puissions faire confiance à tout ce qu'il promet. Lorsqu'il est mort, ses apôtres et ses disciples perdirent dans un premier temps tout espoir. Ils se demandaient "si c'était lui qui devait délivrer Israël" (Luc 24:21).

Mais lorsqu'il est ressuscité des morts, ils savaient que Dieu était le vrai Dieu et que ce qu'il promet, il l'accomplit toujours et que Christ était exactement Celui qu'Il disait être, le Fils éternel de Dieu, le Roi, le serviteur souffrant du Seigneur décrit par Esaïe. Quel est le message du tombeau vide? C'est que nous pouvons faire confiance au Dieu des promesses, car il accomplit toujours ce qu'il dit. Il l'a fait avec Abraham, il l'a fait avec Elie et la veuve, il l'a fait avec Jésus et il le fait pour vous et moi!

En un peu moins de trois ans, Elie a été une force pour soutenir la vie spirituelle de cette veuve. Mais maintenant, il peut la quitter parce qu'elle est suffisamment établie dans sa foi pour qu'on la laisse seule. Elie, est lui aussi rassuré. Il sait que Dieu l'écoute, et tous les deux sont plus forts, grâce à cette épreuve. Frères et soeurs, Dieu va certainement envoyer dans votre vie beaucoup de rudes épreuves. Il ne va pas répondre toujours immédiatement à vos pourquoi, mais toutes ces épreuves auront un effet sanctifiant si vous êtes vraiment un enfant de Dieu.

Jacques écrit: "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience... Heureux l'homme qui supporte patiemment l'épreuve; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment" (Jac.1:1:2-3 et 12). Rappelez-vous que Jésus "a appris, bien qu'il soit Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes; après avoir été élevé à la perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel" (Hb.5:7c-9).