L'AGNEAU DE DIEU (Apo.5:11-13)
(Prêché à Glain, dimanche le 18 avril 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

Ce matin, j'aimerais vous parler de Jésus, l'Agneau de Dieu.

Prions.

Jésus-Christ est l'Agneau de Dieu. Il est le sacrifice offert pour les péchés de tous les hommes. Jean-Baptiste un prophète respecté par les Juifs, vit Jésus venant à lui, et dit: "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte (ou qui porte) le péché du monde" (Jn.1:29). A tous les matins et à tous les soirs, un agneau était sacrifié dans le temple pour les péchés du peuple (Ex.29:38-42). Esaïe avait prophétisé que le Messie, serait conduit à la boucherie semblable à un agneau (Es.53:7). Pour payer le châtiment du péché, une vie devait être sacrifié, et Dieu a choisi de pourvoir lui-même au sacrifice. Dieu nous a montré à quel point il nous aime: Le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. "Dieu l'a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui" (Rom.3:25-26).

Le lendemain, Jean vit à nouveau Jésus qui passait et il dit à ses deux disciples qui étaient avec lui, "Voici l'Agneau de Dieu" (Jn.1:35). En d'autres mots, "voici le sacrifice que Dieu a prévu pour effacer les péchés du monde." Jean-Baptiste pense à tous ces sacrifices qui ont lieu dans le temple. Il pense à tous ces gens qui attendent en ligne pour acheter des boucs, des agneaux, des brebis, et des pigeons pour les pauvres, afin de les offrir en sacrifice d'expiation pour les péchés. Et Jean-Baptiste dit, "non ces animaux ne sont pas les sacrifices prévus, vous n'avez pas à agir ainsi, ce n'est pas par les oeuvres que vous verrez vos péchés être pardonnés, mais c'est en croyant à cet homme. Voici l'Agneau de Dieu."

Dans I Pierre 1:18-19, il est écrit, "vous savez à quel prix vous avez été délivrés (rachetés) de l'inutile manière de vivre... Ce ne fut pas au moyen d'objets qui perdent leur valeur, comme l'argent ou l'or; non, vous avez délivrés (rachetés) par le sacrifice précieux de Christ qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache." Quand vous jetez un coup d'oeil dans le livre de l'Apocalypse, Jean qui vit en exil sur l'île de Patmos, "à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus" (Apo.1:9), mentionne à dix-huit reprises que Jésus est l'Agneau de Dieu. Jésus a été crucifié, il a été enseveli, il est ressuscité, il est monté au ciel rejoindre le Père, et Jean dit, "je l'ai vu assis sur le trône, l'Agneau de Dieu, Celui qui a vaincu."

Dans le livre de l'Apocalypse, il voit maintenant "l'Agneau assis sur le trône" (Apo.5:13). "Il a vu une foule immense: personne ne pouvait compter tous ceux qui en faisaient partie. C'était des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant l'Agneau, habillés de robes blanches..." (Apo.7:9). "L'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d'eau vive, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Apo.7:17). Jean a vu "le trône de Dieu et de l'Agneau dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront" (Apo.22:3). Il a vu "le diable qui trompait les nations, être jeté dans le lac de feu et de soufre ou la bête et le faux prophète ont déjà été jetés. Ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours" (Apo.20:10). "Ce lac de feu est la seconde mort. Quiconque n'avait pas son nom écrit dans le livre de vie fut jeté dans le lac de feu" (Apo.20:14b-15).

Jean fait parti de ces privilégiés qui ont vu Jésus monter au ciel et qui l'a entendu dire: "ne soyez pas si inquiets... Il y a beaucoup d'endroits où demeurer dans la maison de mon Père et je vais vous préparer une place dans le paradis de Dieu. Je ne vous l'aurais pas dit si ce n'était pas vrai. Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez aussi, là où je suis" (Jn.14:1-3). "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne" (Jn.14:27). Frères et soeurs, nous n'appartenons pas à ce monde, nous appartenons à un autre monde. Nous sommes des pèlerins, des étrangers, nous ne sommes que de passage sur cette terre.

Dans le livre de la Genèse au chapitre 22, nous découvrons pour la première fois ce que signifie le sacrifice de l'agneau. Dieu demande à Abraham d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Il prend le bois pour le sacrifice et il le charge sur son fils Isaac. Il a tout ce qu'il faut pour le sacrifice. Il tient dans sa main le feu et le couteau et il se dirige sur l'une des montagnes que Dieu lui a indiquée. Alors Isaac dit à son père, "voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour le sacrifice?" Abraham répondit: Mon fils, Dieu pourvoiera lui-même l'agneau" (v.7-8). Je veux que vous sachiez que Dieu a pourvu au sacrifice pour le pardon de vos péchés, lorsqu'il a offert son propre Fils Jésus, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Il y a plusieurs années, lorsque je me promenais dans le centre-ville de Montréal, et que je voyais tous ces gens et tous ces touristes qui cherchaient; particulièrement ceux d'Asie, des Indes ou de la Chine qui adorent des milliers de dieux, je me disais, à quoi pensent-ils? Que cherchent-ils au juste? Et j'ai entendu la voix du Seigneur qui disait dans mon coeur, "ils veulent la paix. Ils cherchent un endroit où ils peuvent trouver un certain espoir." Vous les voyez aller ici et là, vous les voyez passer leur soirée dans les différents cafés de la ville, en train de s'amuser, mais leur coeur cri pour trouver la paix. Ils expérimentent le vide et la culpabilité à cause du péché dans leur vie. Ils cherchent quelqu'un qui aurait expié pour le mal qu'ils ont commis, afin de trouver la paix.

Frères et soeurs l'expiation, c'est trouver un moyen pour rembourser Dieu pour les transgressions de nos coeurs. Les gens vivent dans la culpabilité et ils essayent de trouver au moins une lueur d'espoir. En floride, on pouvait lire dans un journal, que les gens tombent ivres mort dans les restaurants et dans les cafés, parce qu'ils sont désespérés Il y a un tel sentiment de vide et de désespoir dans notre monde. Les gens consomment de la drogue et de l'alcool au point de s'évanouir ou de sombrer dans un coma éthylique. Vous voyez la même chose à Liège. Peu importe où ces gens vont, ils cherchent quelque chose, et ils essayent de faire quelque chose pour expier pour leurs péchés, ou trouver une façon quelconque, pour rembourser à Dieu la dette de leurs péchés.

Mes amis, Jésus est venu comme étant Celui qui en versant son sang comme sacrifice, est le seul qui peut satisfaire la justice de Dieu. Le sang de cet Agneau à une puissance. La puissance pour purifier, la puissance pour guérir, la puissance pour restaurer et des millions de personnes à travers le monde ont expérimenté la gloire et la puissance du sang de Jésus-Christ qui purifie et qui lave le pécheur de tout péché.

Mes amis, nous servons l'Agneau de Dieu qui est vivant et qui efface le péché du monde. Peu de temps avant qu'il soit crucifié, Jésus monta sur une colline et en voyant la ville de Jérusalem, il pleura. (Luc 19:41). Le mot grec utilisé par Luc, signifie "pleurer de façon à se faire entendre." Un cri qui pouvait être entendu par tous ceux qui se trouvaient sur place. Je me suis poser la question suivante: "Jésus qu'as-tu vu, qu'as-tu ce jour-là, pour que tu pleures de cette façon?" Il voyait, et il fixait attentivement son regard sur ceux qui se rendaient au temple, achetant des agneaux et des pigeons, cherchant un moyen quelconque pour faire la paix avec leur Dieu. Ils essayaient d'une façon quelconque à rembourser leurs transgressions de la semaine, ou celle de la journée, dans un va-et-vient sans fin. Et je crois que Jésus voyait à travers cette scène, le monde entier, qui à travers tous ses dieux et à travers toutes les religions cherchent à trouver désespérément la paix et l'espoir.

Jésus pleura en gémissant, parce que son coeur était affligé. Rappelez-vous lorsqu'il entra dans le temple de Dieu et qu'il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons (Mat.21:12). Il savait que ces gens qui achetaient dans le temple étaient sincères. Quand vous voyez cette foule de gens dans nos villes, ils sont sincères, mais il sont sincèrement dans l'erreur. Nous ne crachons sur aucune religion, mais ces gens cherchent et aspirent à trouver la paix. Ils essayent de trouver la paix soit à travers un sacrifice, ou encore en apportant de la nourriture à leurs dieux. Certaines personnes dans la Bible ont même offert leurs enfants en sacrifice à leurs dieux. D'autres se flagellent dans le dos jusqu'au sang, essayant de plaire à Dieu, et d'apaiser sa colère. Ils espèrent trouver de cette façon, la prospérité, ou de trouver grâce aux yeux de leurs dieux.

Chaque religion à son Messie. Les Shiites iraniens attendent la venue de l'Imam Mahdi. Ils affirment qu'il vient bientôt, et ce sera alors le chaos. Ils aspirent et ils attendent avec impatience la venue de leur Messie. Il en est de même pour Israël. Les orthodoxes crient que le Messie est à la porte. Si vous allez aux Indes, vous verrez jusqu'à quel point les Hindous vénèrent une grande quantité de leurs dieux. Ils attendent eux aussi un roi, qui régnera sur le monde. Chacun aspire à voir arriver un libérateur.

Un missionnaire qui vient juste d'arriver d'Afrique et qui a travaillé dans une ville de dix millions d'habitants, a dit qu'il était atterré de voir cette foule qui cherche et qui a faim de trouver. Peut-être qu'il y en a parmi vous ce matin qui vous trouvez dans la même situation que ces gens. Vous cherchez la paix, parce que vous n'avez pas la paix. Vous ne connaissez pas encore Jésus, ou vous le connaissez, mais vous ne marchez pas avec lui, ou encore vous vivez dans le péché. Alors, ce que je sais, et ce dont je suis certain, c'est que vous avez besoin de trouver la paix de Dieu.

Je me souviens lorsque je me promenais au centre-ville de Montréal et que je voyais tous ces cafés pour gays. Je ne cherche pas à plaindre ni à excuser les homosexuels, mais je vois des gens qui cherchent et aspirent à connaître la paix dans leur coeur, des gens qui cherchent à être aimer, qui ont une faim et une soif pour ces choses, et j'entends Jésus qui dit "...Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif" (Jn.6:35). "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Mat.11:28). En d'autres mots: "C'est moi qui peut étancher votre soif, et c'est moi seul qui peut vous donner du repos", dit Jésus.

Vous vous promenez à une certaine heure de la soirée dans le centre-ville de Liège, et vous voyez des pushers faire leur commerce en pleine rue, tandis que d'autres sont prêts à tout pour obtenir leur drogue. Vous voyez la misère humaine étalée en pleine rue, et les ravages que le péché fait chez les êtres humains. Lorsque je vois ces choses, Je suis attristé, mais je suis incapable d'avoir le coeur affligé au point de pleurer comme Christ à pleurer, lorsqu'il a vu la condition des gens de Jérusalem. Je ne peux comprendre ses gémissements.

Il s'est promené d'un bout à l'autre de la ville, disant "c'est en moi que vous trouvez la paix." "Jean a dit que je suis l'Agneau de Dieu." "Si vous lisez Zacharie un de vos prophètes, il dit au chapitre 9 verset 9: "voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne." Si vous connaissez le chapitre 53 du livre d'Esaïe, vous verrez que Jésus est ce roi que mentionne Zacharie, et Jésus a expliqué quelle était la cause de ses larmes. Il a dit: "si tu connaissais en ce jour, ce qui peut te donner la paix!" (Luc 19:42). "Si seulement tu connaissais."

L'autre jour je regardais la foule, et je me suis dit: "Seigneur, si seulement ils connaissaient, ce que Jésus était en train de dire." Voilà ce qui brisait son coeur. Si seulement ils connaissaient la paix que tu veux disposer pour eux. Frères et soeurs, nous sommes en train de parler du Messie, nous sommes en train de parler de celui qui est l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde et qui le remplace dans votre coeur par la paix de Dieu, qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre. Celui qui est le Messie, est présent au milieu de nous. Il a tout accompli pour que vous soyez en paix avec Dieu, avec votre prochain et avec vous-mêmes. Si seulement vous connaissiez. Si seulement vous croyez. Je le dis à vous qui êtes assis dans cette salle et qui avez entendu sa Parole.

Je pensais à ceci l'autre jour: ce n'est pas par les oeuvres de la nature humaine, dit l'apôtre, c'est par la foi en Christ. Tout ce que vous avez à faire, c'est de croire. Confesser qu'il est Seigneur. Il a la puissance pour purifier, guérir et changer votre vie, et même vous donner la force pour vivre en obéissance à la Parole de Dieu. Si seulement vous croyez, si seulement vous acceptez. Pensez à cela pendant une minute. Dieu a tout cela en réserve pour vous. Cet Agneau était déjà réservé pour ce sacrifice depuis la fondation du monde. Ne vous laissez pas assaillir par le doute, si seulement vous connaissiez la paix, la joie que Dieu vous offre en Christ, vous n'auriez pas besoin de boire, de fumer, ni de consommer.

Vous et moi pouvons être envahis par les larmes de Christ. Nous pouvons prier pour les pécheurs, nous pouvons intercéder, mais à moins que le Saint-Esprit convainc un homme, il sera très difficile de le convaincre que malgré tout le bien qu'il essaye de faire, malgré toutes ses bonnes oeuvres, malgré tout ce qu'il fait pour paraître bon, cela ne change rien face à sa situation devant Dieu. Ce que vous faites est louable et magnifique, mais cela ne sauvera pas votre âme, parce que ce n'est pas par les oeuvres. C'est par la foi dans ce que Jésus a accompli à la croix pour vous. Mes amis, je ne suis pas en train de vous dire quelque chose de nouveau. Si vous êtes chrétien vous savez cela. Je suis juste en train de vous rappeler ces choses afin de vous encourager.

"Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais ce qui peut te donner la paix! Mais maintenant cela est caché à tes yeux" (Luc 19:42). Le Fils a vaincu cette société, il a vaincu ce monde qui l'a rejeté et il dit, il n'y a qu'un seul chemin, il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul Sauveur, il n'y a qu'un seul sang, et j'ai pourvu en tout. Il n'y a rien que tu puisse faire pour gagner ton ciel. C'est par la foi seule.

J'aimerais terminer maintenant en lisant un passage dans le livre de l'Apocalypse. Habituellement, les prédicateurs commencent leur message en lisant le passage qu'ils vont examiner, ce matin, je vais terminer par le passage que j'aurais dû lire au tout début. Apocalypse chapitre 5, les versets 11à 13. Voici comment Jean résume ce qui revient à l'Agneau de Dieu: "Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône: il y avait des milliers et des dizaine de milliers. Autour du trône, se tenaient des êtres vivants et des vieillards. L'Agneau qui a été immolé (mis à mort) est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange. J'entendis aussi toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, toutes les créatures de l'univers entier qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!"

Voici un message très simple, que le Seigneur avait mis dans mon coeur de vous partager et de vous rappeler ce matin. Nous servons l'Agneau, le Seigneur ressuscité. Il est maintenant Sauveur et Seigneur, et il règne dans la gloire, la puissance et la majesté.

Je vous invite maintenant à vous lever.

Si vous êtes dans ce lieu ce matin, que vous avez connu dans le passé Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et que vous l'avez délaissé, il n'y a pas de meilleur moment pour revenir à lui. Voilà en quoi consiste l'église. Je vais demandé au Seigneur pendant que je prie, de toucher votre coeur.

Je crois qu'un homme ne peut pas être sauvé à moins qu'il soit convaincu de péché par l'action du Saint-Esprit, parce que vous dites à un homme que ses oeuvres ne peuvent pas lui apporter le salut et il est choqué et insulté. Le salut est exclusivement l'oeuvre de Christ. Le Saint-Esprit doit ouvrir votre coeur à travers la Parole que vous avez entendue. S'il y a un cri, un soupir dans votre coeur qui dit "j'ai besoin de recevoir cette paix, j'ai besoin d'être touché par Jésus." Si vous vous êtes éloigné de Lui, de l'Agneau de Dieu, demandez à l'Esprit de Dieu de vous parler là où vous êtes présentement.

Si vous ne connaissez pas Christ, je vous invite à faire un pas et de faire comme le fils prodigue, de revenir au père et à recevoir son amour et sa grâce, je vous invite à faire ce pas. Si vous vous êtes éloigné de lui, je vous invite à faire de même. Cette invitation est très simple. Peu importe qui vous êtes, Jésus est capable de vous changer, de vous guérir et vous ramener à lui. Simplement confesser, "Jésus tu es l'Agneau de Dieu, et je reviens à la maison."

Prions.

"Père céleste, je te demande de parler maintenant, pendant ce moment de silence au coeur de ceux qui ont entendu ton message. Touche les coeurs afin que ceux qui ne te connaissent pas, se tournent maintenant vers toi, et que ceux qui t'ont délaissé pour une raison quelconque, reviennent à toi. Il leur suffit simplement de se repentir et de croire que tu veux leur pardonner. Seigneur, attire à toi. Dans le nom de Jésus."

Nous allons chanter un dernier cantique pour terminer ce service, vous désirez vous tourner vers le Seigneur, vous désirez revenir à lui, juste quitter votre place et venir en avant. Je prierai pour que Dieu vous donne la force en Jésus-Christ de marcher dans ses voies et de persévérer jusqu'à la fin. Dieu veut renouveler votre esprit et vous guérir.

J'aimerais vous rappeler qu'il n'y a aucun péché que vous puissiez avoir commis, aussi horrible, aussi sale soit-il, que Dieu ne peut vous pardonner. Lorsque Jean dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde," il inclus tous les péchés. Une fois que vous avez confessé vos péchés, croyez que le sang de Jésus-Christ vous purifie de tout péché. Renoncez à vos péchés. Abandonnez-les une fois pour toute et ne permettez pas au diable de vous hanter avec ceux-ci parce qu'ils sont effacés par le sang de Christ.

Certains d'entre vous, vivez sous la condamnation et la peur, mais lorsque vous croyez que cet Agneau a été sacrifié pour vous, qu'il a porté sur ses épaules vos péchés, et qu'il a payé le prix pour cela, il n'y a rien que vous pouvez faire de plus. Il vous suffit de croire et d'abandonner votre vie entre ses mains. Et quand le diable vient vous rappeler vos péchés passés, dites-lui simplement: "Le sang de Jésus me purifie de tout péché." Quand le diable vient vous raconter un mensonge en vous disant que vous ne le méritez pas, dites-lui: "Le sang de Jésus me purifie de tout péché." Dites-le avec moi: "Le sang de Jésus me purifie de tout péché." Que Dieu soit loué, Il est notre justice.

Je ne sais pas si c'est la première fois que vous donnez votre vie à Christ, ou si vous vous mettez de nouveau en règle avec lui, mais j'aimerais maintenant vous inviter à faire cette prière par la foi: "Seigneur Jésus, tu es mon Agneau. Tu t'es sacrifié pour moi, et ton sang me purifie de tout péché, y compris ceux qui ont occupé mes pensées. Dieu connaît mes pensées, purifie-moi dans le nom de Jésus. Je place ma confiance en toi, et je crois en toi comme étant le Sauveur et le Seigneur de ma vie qui est monté au ciel pour me préparer une place dans le paradis. Amen!