COMMENT PROFITER DE LA PRESENCE DU SEIGNEUR? (Exode 33:1-3)
(Prêché dimanche le 18 mai 2014 à Glain) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
DEUXIEME PARTIE
La semaine dernière nous avons vu que le bien le plus grand, l'accomplissement le plus merveilleux, c'est de connaître Dieu intimement et de bénéficier de sa présence. Si vous connaissez Dieu personnellement et s'il est aujourd'hui, à l'instant où je vous parle, une réalité vivante qui éclaire vos pensées et votre vie, vous connaissez la plus profonde des joies qui puisse remplir le coeur de l'homme, vous avez comblé le plus grand besoin de votre âme et vous avez atteint ce pourquoi vous avez été créé: Connaître Dieu personnellement. L'adoration, c'est profiter, c'est bénéficier de la présence de Dieu. C'est tout ce dont nous avons tous besoin, rien de moins et rien de plus.
La semaine dernière, nous avons vu dans Ex. 33:1-3 que le peuple Juif se trouvait dans le désert. Alors qu'ils se dirigeaient vers la terre promise, les Israélites vont pécher contre Dieu et Dieu va dire à Moïse qu'il ne monterait pas au milieu de son peuple, mais que c'est un ange qui allait les escorter jusqu'à la terre promise.
Qu'est-ce qui avait provoqué cette décision du Seigneur? Moïse était monté sur le Sinaï pour recevoir les dix commandements et les instructions concernant le Tabernacle, et pendant l'absence de Moïse, son frère Aaron va succomber aux demandes du peuple et il va fabriquer un dieu, un veau en métal fondu, devant lequel le peuple va offrir des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. (Ex.32:2-10).
"Averti par le Seigneur, Moïse descend et il voit le peuple en train de festoyer, commettant des actions immorales, faisant des choses terribles et dansant autour d'un veau d'or. En colère, Moïse jeta les tables et les brisa au pied de la montagne. Il prit ensuite le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël."(Ex.32:19-20)."Trois mille hommes parmi le peuple périrent cette journée-là."(Ex.32:28).
Le lendemain, il s'adresse au peuple en leur disant qu'il avait commis un grand péché. Il monte vers l'Eternel pour obtenir son pardon.(Ex.32:30-32). Il est même prêt à être rejeté par Dieu pour que le peuple soit épargné, et c'est alors que Dieu répond favorablement à la prière de Moïse, tout en lui disant qu'il allait les faire entrer dans le pays qu'il avait promis de leur donner. "J'enverrai mon ange" dit-il "qui marchera devant toi. Je vais les protéger, je vais pourvoir à leurs besoins, mais je ne monterai pas au milieu de toi." (Ex.33:1-3).
Frères et soeurs, ne nous contentons jamais de savoir que Dieu nous protège, que Dieu pourvoit à nos besoins et que nous sommes en route vers la terre promise. Que valent toutes ces choses si Dieu n'est pas au milieu de nous? Car lorsque nous avons la certitude que Dieu est au milieu de nous, nous n'avons besoin de rien d'autre.
Je vous pose donc à nouveau la même question que je vous ai posée la semaine dernière: "Est-ce que Dieu est une réalité dans votre vie? Est-ce que la présence de Dieu est une réalité pour vous aujourd'hui? Ou faites-vous simplement votre devoir en venant à l'église le dimanche matin tout en n'étant pas vraiment intéressé?" Si c'est votre cas, je le répète, ce message est pour vous, parce que l'adoration c'est apprécier, c'est profiter, c'est bénéficier de la présence de Dieu. C'est tout ce dont nous avons tous besoin, rien de moins et rien de plus.
Frères et soeurs, qu'est-ce qui nous rend si différents des autres nations? C'est le fait que Dieu manifeste sa présence au milieu de nous. Mais alors, qu'est-ce qui amène Dieu à ne plus manifester sa présence au milieu de son peuple?
La semaine dernière, j'ai mentionné qu'il y avait quatre choses qui nous privent de la présence de Dieu et que ce sont ces mêmes quatre choses qui nous empêchent d'apprécier sa présence. Nous avons vu que la première chose qui nous privait de la présence de Dieu et que notre texte mettait clairement en lumière c'est:
I- QU'ILS AVAIENT DESOBEI A DIEU (Ex. 32:7-8)
"L'Eternel dit à Moïse: Vas-y descends. Car ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite." Et parce qu'ils avaient désobéi à Dieu, Dieu s'était retiré du milieu de son peuple.
C'est à travers les membres du peuple de Dieu que le monde peut voir que Dieu est à l'oeuvre encore aujourd'hui, comme il l'était à l'époque de Moïse, et c'est à travers le Saint-Esprit que Dieu manifeste sa présence au milieu de son peuple. Paul dit que lorsque nous désobéissons à Dieu, nous attristons le Saint-Esprit, nous éteignons le Saint-Esprit et lorsque nous agissons ainsi, Dieu cesse d'être une réalité dans nos vies. C'est lui qui donne l'assurance de notre salut et c'est lui qui manifeste la vie de Dieu en nous.
Si la première chose qui nous empêche de bénéficier de la présence de Dieu dans nos vies, c'est lorsque nous désobéissons à Dieu, la deuxième chose qui nous prive de sa présence, c'est lorsque notre coeur est partagé.
II- Y-A-T-IL QUELQUE CHOSE QUI PREND LA PLACE DE DIEU DANS VOTRE VIE? (Ex. 32:4)
Lisons encore une fois "Il les reçut de leurs mains, jeta de l'or dans un moule et fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors: "Israel, voici ton dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte."
Je me demandais ce qui avait poussé ces gens à agir ainsi et j'ai compris que c'était parce que leur coeur était partagé. Ils affirmaient faire partie d'Israël et nous savons que le mot "Israël" signifie "peuple de Dieu" pour les autres nations et pourtant, comme membre du peuple de Dieu, ils avaient fabriqué un veau en or. Ils s'étaient fabriqué un dieu qui n'était pas plus grand que leur imagination et au lieu de faire confiance au Dieu Tout-Puissant, ils ont commencé à faire confiance à ce qui était l'oeuvre de leurs mains et que Dieu appelle "pratiquer l'idolâtrie."
Chers amis, lorsque les gens se fabriquent une idole, ils ressemblent à cette idole. Dans un premier temps, l'homme façonne une idole et dans un deuxième temps c'est l'idole qui façonne l'homme. Qu'est-ce qu'une idole? Une idole c'est simplement un pécheur que nous glorifions et que nous élevons. Un homme prend ses idées, il utilise ensuite ses mains pour en faire une oeuvre, il commence à admirer son oeuvre, et celle-ci devient finalement l'objet de cette adoration.
Vous dites: "Pasteur, je ne suis pas coupable d'idolâtrie." Eh bien, vérifions et voyons si vous l'êtes ou pas. Peut-être qu'il pourrait y avoir un veau d'or dans votre vie et que vous l'ignoriez. Qu'est-ce qu'une idole? C'est tout ce que vous aimez plus que Dieu. Qu'est-ce qu'une idole? C'est tout ce que vous craignez plus que Dieu. Qu'est-ce qu'une idole? C'est tout ce qui occupe plus de temps dans votre vie que Dieu. Qu'est-ce qu'une idole? C'est tout ce à quoi ou en qui vous faites confiance plus qu'à Dieu.
G.K. Chesterson, un écrivain anglais et un défenseur de la foi chrétienne (1874-1936), dit avec justesse ceci: "Lorsque nous cessons d'adorer le vrai Dieu, ce n'est pas parce que nous n'adorons plus rien, c'est que nous adorons autre chose ou quelqu'un d'autre."
Y-a-t-il un péché dans votre vie? Est-ce que votre coeur est partagé? Y-a-t-il quelque chose que vous aimez plus, que vous craignez plus, dans lequel vous vous investissez plus, ou encore à qui vous faites plus confiance qu'au Dieu Tout-Puissant? Il ne faut pas s'étonner alors que la présence de Dieu ne soit pas une réalité dans votre coeur et dans votre vie.
Pouvez-vous répondre à cette question? Ne répondez pas à haute voix, mais tout bas dans votre coeur. Si Dieu est inexistant dans votre vie, s'il n'est pas une réalité en vous, y-a-t-il quelque chose ou quelqu'un qui prend la place qui lui revient dans votre vie?
Vous dites: "Moi, j'accorde une place à Dieu dans ma vie." Le problème, c'est que Dieu ne demande pas à occuper une place dans votre vie. Vous dites: "Eh bien, j'ai fait certaines promesses à Dieu dans le passé." Le problème, c'est que Dieu méprise les promesses que vous avez pu faire dans votre vie et que vous n'avez pas tenues. Ce que Dieu demande c'est d'être le premier en toutes choses. Il ne se contentera jamais de moins.
Y-a-t-il quelque chose dans votre vie qui détermine davantage votre façon de vous comporter que la Parole de Dieu? Y-a-t-il une relation qui signifie plus pour vous que votre relation avec Dieu? Y-a-t-il un trésor dans votre vie qui signifie plus pour vous que le salut que Dieu vous offre en Jésus-Christ? Y-a-t-il quelque chose ou quelqu'un qui occupe plus de place dans votre vie que Dieu?
Si c'est votre cas ce matin, cela ne devrait pas vous surprendre si je vous dis que vous avez un veau d'or dans votre vie. Dieu dit: "Je ne t' accompagnerai pas et je ne serai pas avec toi."
Une soeur me disait dernièrement: "Mon mari sait que je l'aime de tout mon coeur, mais il sait aussi qu'il occupe la deuxième place dans ma vie et non pas la première place, parce qu'il sait que lorsque Dieu occupe la première place, je vais l'aimer d'un amour que je ne pourrais jamais lui manifester autrement si c'était lui qui occupait la première place."
Vous pouvez entretenir certaines relations avec des frères, des soeurs, des amis, qui peuvent être de très belles relations, mais aucune ne peut prendre la place de la relation que vous êtes appelés à entretenir avec le Dieu Tout-Puissant.
Si la première chose qui nous empêche de bénéficier de la présence de Dieu dans nos vies c'est la désobéissance, si la deuxième chose qui nous prive de sa présence c'est un coeur partagé, la troisième chose qui nous prive de sa présence, c'est lorsque nous dépendons de quelqu'un d'autre ou que nous comptons sur quelque chose d'autre que Dieu pour diriger notre vie.
III- DEPENDEZ-VOUS DE QUELQU'UN D'AUTRE QUE DIEU DANS VOTRE VIE? (Ex.32:7-8)
"L'Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils lui ont dit: Israël! Voici ton dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte."
Le texte biblique nous révèle qu'ils ont commencé à dépendre de l'oeuvre de leurs mains. Ils ont mis Dieu en colère parce qu'en fabriquant ce veau d'or avec leurs propres mains, ils lui ont fait comprendre qu'ils ne voulaient plus dépendre de Celui qui leur avait fait traverser la Mer Rouge.
Est-ce que savez ce qui arrive lorsque vous agissez ainsi, lorsque Dieu vous accorde une victoire et que vous donnez la gloire à quelqu'un d'autre ou à quelque chose d'autre? Et que vous dépendez davantage de cela que de Dieu qui vous a accordé la victoire? Dieu ne sera plus présent dans votre vie.
En 1991, alors que George Bush était président des Etats-Unis, les américains vont affronter ce qu'ils pensaient être un ennemi implacable qui s'appelait Saddam Hussein. Les Etats-Unis envoyèrent à eux seuls 535,000 mille soldats combattre dans une guerre qu'on a appelée "Tempête du désert." Il m'arrivait de regarder les nouvelles sur le réseau CNN et de voir ces missiles qui survolaient les airs et qui s'écrasaient sur Bagdad.
Je me souviens qu'on avait mentionné que l'assistance dans les églises américaines avait augmenté de 25% le dimanche matin. Les gens criaient après Dieu et le suppliaient d'épargner les soldats américains et de leur donner la victoire. Les réunions de prière étaient remplies de gens qui priaient et jeûnaient demandant à Dieu de ne pas leur permettre de s'embourber au Moyen-Orient et de faire en sorte que cette guerre dans le désert ne dure pas des années. Les gens avaient peur parce qu'il y avait un risque qu'on utilise des armes bactériologiques ou atomiques, particulièrement lorsque les Irakiens commencèrent à lancer des missiles Scud sur Israël, qui de son côté, aurait pu répliquer en lançant des bombes atomiques sur l'Irak. Et qui sait comment ce conflit aurait pu alors dégénérer?
Est-ce que vous vous souvenez de cette époque ou est-ce que vous avez oublié? Des jeunes, dans la vingtaine pour la plupart, étaient envoyés en Irak et les gens demandaient à Dieu de les aider et de les délivrer. Chers amis, j'aimerais maintenant vous dire quelque chose. Dieu a répondu aux prières de tous ces gens, mais est-ce que vous savez ce qui est survenu aussitôt que la guerre fut terminée?
Plutôt que de rendre gloire à Dieu, est-ce que vous savez ce qu'ils ont fait? On a réservé une reconnaissance nationale à deux hommes. On a commencé à rendre gloire au général Norman Schwarzkopf qui était l'officier responsable de cette opération, ainsi qu'à Colin Powell qui était le secrétaire d'état.
On se moquait des missiles désuets que les Irakiens avaient utilisés pendant la guerre du Golfe et on se vantait ouvertement à la télévision d'avoir donné toute une leçon aux Irakiens. Je peux vous dire que tout le pays est passé à côté d'un grand réveil spirituel. A partir de cet instant, les Etats-Unis sont devenus un pays où on adore la créature plutôt que le créateur. Jamais a-t-on vu dans toute son histoire, les Etats-Unis plonger aussi bas au niveau spirituel. Le pays subit depuis "une tempête du désert de péchés". Il a cessé de suivre Dieu, de l'aimer et de le servir.
Pourtant, les Etats-Unis n'avaient jamais remporté une victoire aussi glorieuse et jamais ils n'avaient vu la main de Dieu les protéger d'une façon aussi miraculeuse que lors de cette intervention militaire en Irak, mais ils ont oublié rapidement les bénédictions que Dieu leur avait accordées durant ce conflit, et ils ont sombré dans le désordre spirituel le plus complet depuis la fin de cette offensive lancée en février 1991 appelée "Tempête du désert."
Ils se sont fait un veau d'or en disant: "Regardez le général Schwarzkopf celui qui nous a fait sortir de la "Tempête du désert". Exactement comme l'avait fait les Israélites qui s'étaient fait un veau d'or et qui avaient dit: "Voici notre dieu qui nous a fait sortir du pays d'Egypte" (Ex.32:8), refusant ainsi de donner la gloire qui revenait à Dieu.
Lorsque Dieu nous accorde une bénédiction, qu'il nous manifeste sa bonté parce qu'il nous a permis de traverser une tempête de difficultés, une tempête d'épreuves et de larmes ou n'importe quelle sorte de tempête, et que par la suite nous en donnons le crédit à quelqu'un d'autre alors que toute la gloire revient à Dieu, devrions-nous être étonnés de ne pas ressentir la présence de Dieu dans nos vies?
Si la première chose qui nous empêche de bénéficier de la présence de Dieu dans nos vies c'est la désobéissance, si la deuxième chose qui nous prive de sa présence c'est un coeur partagé, si la troisième chose qui nous prive de sa présence, c'est lorsque nous dépendons de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre que Dieu pour diriger notre vie, la quatrième et dernière chose qui nous prive de sa présence, c'est lorsqu'il y a une réticence de notre part à nous soumettre à Dieu.
IV- Y-A-T-IL UNE CERTAINE RETICENCE DE VOTRE PART A VOUS SOUMETTRE A DIEU? (Ex.32:9)
Regardez: "L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide." Qu'est-ce que Dieu veut dire? Que signifie l'expression "cou raide"? Cette expression signifie "être réfractaire" c'est-à-dire "ne pas être malléable". Dieu voulait les conduire mais ils ressemblaient à des chevaux qui raidissent la nuque lorsqu'ils ne veulent pas obéir à un ordre donné. Si nous voulons que Dieu soit une réalité dans nos vies, ne soyons pas des gens au cou raide.
Si Dieu vous révèle quelque chose de particulier, si Dieu vous révèle ce qu'il veut que vous fassiez, alors obéissez-lui. Est-ce que Dieu vous a mis à coeur de témoigner à quelqu'un en particulier, et vous ne l'avez pas encore fait? Est-ce que Dieu vous met à coeur de servir dans un ministère dans cette église? Peut-être à la garderie? À l'école du dimanche? Au groupe de jeunes? Peut-être au cercle féminin? Au groupe d'hommes? Et vous dites: "Je ne veux pas faire cela, ça ne me tente pas?"
Est-ce que Dieu a mis sur votre coeur quelqu'un vers qui vous avez besoin d'aller pour vous excuser ou pour demander pardon afin de vous réconcilier avec lui ou avec elle pour restaurer toute chose, et que vous refusez de faire cette démarche? Est-ce que Dieu a placé sur votre coeur une relation à laquelle vous devez mettre fin, parce que cette relation vous éloigne de Dieu au lieu de vous affermir dans votre foi? Est-ce que Dieu a placé sur votre coeur un désir de participer à un projet missionnaire cet été ou à vous investir à temps plein dans le ministère?
Est-ce que le St-Esprit à travers la Parole de Dieu vous presse de faire quelque chose, de visiter quelqu'un, de soutenir son oeuvre et que vous avez dit "non", parce que vous avez un cou raide? Et depuis, vous vous demandez pourquoi Dieu n'est pas une réalité en vous?
Rendons grâces à Dieu que Moïse a eu suffisamment de bon sens pour dire: "Considère que cette nation est ton peuple. L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse répondit: Il n'en est pas question. Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la surface de la terre? L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom." (Ex.33:13c-17).
Oui, rendons grâces à Dieu que Moïse a eu suffisamment de bon sens pour dire: "Il n'en est pas question. Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici," car sans ta présence dans ma vie Seigneur, qu'est-ce que l'adoration? Chanter des cantiques? Non! Prier? Non! Venir à l'église? Non! Soutenir financièrement ton oeuvre? Non! "La véritable adoration, c'est profiter, c'est bénéficier de ta sainte présence dans ma vie, oh Eternel."
Est-ce que Dieu est une réalité dans votre vie ce matin? Jésus dit: "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande." (Jn.15:14). "Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire."(Jn.15:5). Est-ce que voyez le lien que le Seigneur Jésus fait avec la présence de Dieu qui se manifeste dans nos vies et l'obéissance aux commandements de Dieu?
CONCLUSION
Dieu vous aime tellement qu'il veut manifester sa puissance et sa présence en vous et à travers vous. Il veut que vous viviez dans la joie de votre salut et que vous ressentiez "cette paix qui surpasse toute intelligence et qui gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Phi.4:7).
Est-ce que Dieu est une réalité dans votre vie? Jésus dit: "Celui qui retient mes commandements et qui les garde, qui leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime; je l'aimerai aussi et je me ferai connaître à lui."(Jn.14:21). Aujourd'hui, Dieu rappelle à son Eglise à travers la bouche de Jésus ces mêmes paroles: "Sachez-le je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mat.28:20).
A l'époque de Moïse, Dieu a envoyé un ange pour conduire le peuple dans la terre promise. Dans ces temps qui sont les derniers, Dieu a envoyé Jésus-Christ pour libérer tous ceux qui croient en lui afin de les conduire dans la terre promise.
Inclinons maintenant les têtes. Dieu a parlé à son peuple ce matin à travers sa Parole. A-t-il mis en lumière un péché dans votre vie qui l'empêche d'être présent dans votre coeur? Vous a-t-il fait réaliser que votre coeur était partagé? Vous a-t-il convaincu qu'il n'occupait pas toute la place qui lui revenait dans votre coeur? A-t-il mis en lumière votre réticence à vous soumettre à sa Parole?
A l'époque de Moïse, Dieu a fait grâce aux membres de son peuple. Il veut en faire de même avec vous s'il n'est pas présent dans votre vie aujourd'hui. Pourquoi ne pas faire cette prière maintenant en tant qu'enfant de Dieu: "Seigneur, s'il y a un péché qui t'empêche d'être présent dans ma vie, je te demande de me le montrer, afin que je l'abandonne. S'il y a quelque chose dans ma vie qui passe avant toi, tu seras à partir de maintenant le premier en toute chose. Seigneur, si je fais confiance à l'oeuvre de mes mains, ou à mes propres capacités, j'abandonne maintenant, et si tu m'appelles, Seigneur, à être disponible pour te servir, je me rends disponible. Me voici Seigneur tel que je suis. Si tu n'as pas rejeté ton peuple à l'époque, je sais que tu ne me rejettes pas et que tu me pardonnes. Car tu as dit: Je ne rejette personne qui vient à moi. Merci pour ta grâce. C'est dans le nom de Jésus présent dans ce lieu ce matin que je t'ai prié Seigneur. Amen!"