"L'oeil est la lampe de ton corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres (n'est qu'obscurité), combien seront grandes ces ténèbres (comme cette lumière sera noire)
Que voulait dire Jésus lorsqu'il a dit "la lumière qui est en vous peut-être ténèbres"? Pris dans son contexte, nous constatons qu'il était en train de parler de l'impossibilité de servir deux maîtres en même temps. Il a continué en disant, "car ou il haïra l'un, et aimera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon" (Mat.6:24). Dans ce passage, Jésus prend comme exemple l'argent, mais il visait à enseigner un principe beaucoup plus profond, un combat dont nous avons tous à faire face régulièrement. Cette lutte survient lorsque nous croyons dans nos propres coeurs que nos plans peuvent être meilleurs que ceux de Dieu, parce que nous n'avons pas encore bien saisi les plans, qu'Il a pour chacun de nous.
Par exemple, lorsque nous pensons que nous aurons un meilleur avenir si nous suivons notre propre raisonnement ou encore lorsque nous croyons que nous pourrons être plus heureux en empruntant un chemin qui semble attrayant à nos yeux que celui que Dieu nous montre dans sa Parole. En d'autres mots, le choix de suivre nos propres plans ou les plans de Dieu constitue une lutte de tous les instants, et pourtant, nous sommes appelés à choisir d'obéir à Dieu ou de répondre à nos propres besoins égoïstes jour après jour.
Il est donc possible de savoir clairement ce qui est le mieux pour moi, et malgré out, porter mes regards sur quelque chose que je sais être potentiellement nuisible pour ma vie. Je peux entendre la Parole de Dieu, comprendre ce qu'elle dit, et me demander intérieurement, "jusqu'où je peux aller pour que ça ne devienne pas dangereux pour moi? Ou encore, me demander jusqu'à quel point je dois me soumettre à la Parole de Dieu?
Autrefois, Dieu demanda au prophète Ezéchiel de prononcer une complainte sur le roi de Tyr. La plupart des théologiens associent cette complainte à la chute de Satan et de la corruption qu'il a ensuite transmise à la race humaine. Le Seigneur dit par la bouche d'Ezéchiel: "tu vivais en Eden, le jardin de Dieu, et tu étais couvert de toute sorte de pierres précieuses... Je t'avais placé et tu vivais sur ma montagne sainte et tu marchais au milieu de pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies (tu as eu une conduite irréprochable), depuis le jour où tu as été créé jusqu'à celui où le mal apparaisse en toi" (Ez.28:13-15).
Ce passage nous informe que Satan vivait dans la présence de Dieu et qu'il avait un accès illimité auprès de Celui qui est la lumière parfaite. Les Ecritures semblent laisser sous-entendre que Satan était "un modèle de perfection possédant une grande sagesse et une incomparable beauté" (v.12b). Il fut peut-être une des créatures les plus belles qui se trouvaient dans le ciel à ce moment-là, et pourtant, il s'est laissé séduire et corrompre par ces dons qu'il avait reçus de Dieu lui-même, comme cela est arrivé si souvent chez les êtres humains dans le passé et comme nous le croyons encore aujourd'hui. Par exemple, des personnes possédant de grandes capacités intellectuelles, se laissent séduire et corrompre en essayant de raisonner les Ecritures, s'éloignant ainsi de plus en plus du Royaume de Dieu.
De même que Satan avait un accès illimité auprès de Dieu, de même en tant qu'enfants de Dieu, nous avons le même accès par le St-Esprit "qu'il a répandu sur nous avec abondance" (Tite 3:6). Il nous donne la capacité de comprendre les Ecritures et discerner ce qui est bien et mal. Nous avons donc nous aussi dans une certaine mesure, un accès illimité auprès de Dieu.
Même en ayant devant lui la lumière parfaite de Dieu pour l'éclairer, Satan a choisi un autre chemin, celui de son propre raisonnement. Il a commencé à remettre en question ce qu'il considérait comme étant top strict, convaincu qu'il connaissait un meilleur chemin, une meilleure façon de faire. Il a cru à tort qu'il pouvait être son propre dieu, créer sa propre réalité des choses et vivre en définissant lui-même ce qui est bien ou mal, provoquant ainsi sa propre chute.
Chassé hors du ciel, Satan s'est présenté devant Adam et Eve pour semer sa propre logique dans le coeur de l'homme et atteindre ainsi toute la race humaine. "Ecoutez," leur dit-il, "Dieu vous a créés et vous a mis dans ce jardin pour le cultiver, mais ne pensez-vous pas que vous pourriez faire quelque chose de plus intéressant? Ne croyez-vous pas que vous méritez plus que cela? Ecoutez, si vous faites exactement ce que je vais vous dire, vous allez devenir comme Dieu, sachant ce qui est bien ou mal. Je sais que Dieu dit que certaines choses sont bonnes et que d'autres sont mauvaises, mais vous n'avez pas à vivre de façon aussi stricte, vous risquez de devenir étroit d'esprit."
Frères et soeurs, le même danger nous guette aujourd'hui. Autant Satan a réussi à semer dans le coeur d'Adam et Eve ce désir d'être comme dieu, autant il cherche encore aujourd'hui a semé dans notre coeur ce désir d'être comme Dieu pour que nous décidions nous-mêmes ce qui est bien ou mal indépendamment de ce qu'il dit dans sa Parole.
Par exemple, lorsque nous refusons de pardonner à une personne qui a mal agi à notre égard et que nous disons, "j'ai bien fait de ne pas lui pardonner. Je sais que Dieu dit que je dois pardonner, mais cette personne ne mérite pas d'être pardonnée." Ou encore, lorsque nous volons quelque chose sur notre lieu de travail et que nous disons, "je ne fais rien de mal, ils n'ont qu'à me payer plus cher, c'est parce que je suis mal payé, que je n'ai pas pu prendre les vacances que je méritais l'an passé." Pourtant, nous savons qu'il est écrit que "si quelqu'un affirme connaître Dieu, mais n'obéit pas à ses commandements, il est un menteur et la vérité n'est pas en lui" (I Jn.2:4). Et nous savons qu'il est écrit aussi que "les voleurs n'hériteront pas du royaume de Dieu" (1 Cor.6:10).
Frères et soeurs, lorsque le péché et la religion deviennent des amis, il y a une incroyable puissance qui s'exerce alors sur les gens. La Bible nous enseigne que Satan a réussi à séduire un tiers des anges dans le ciel, qui se trouvaient dans la présence de Dieu depuis qu'ils avaient été créés. Il a réussi à les tromper et à les amener à se rebeller contre Dieu et à faire parti de son groupe. Aujourd'hui encore, il fait la même chose en essayant d'inciter ceux qui proclament suivre Jésus à se rebeller contre Dieu.
Comme l'apôtre Paul l'écrit si bien, "Dieu manifeste sa colère depuis le ciel sur tout péché et tout mal commis par les hommes qui par leurs mauvaises actions empêchent la vérité d'agir" (Rom.1:18). En d'autres mots, des hommes (chrétiens ou non) qui empêchent la vérité d'agir à travers leur mauvais témoignage de vie, parce que leur coeur n'est pas soumis à Dieu. Ils lisent la Parole, et ils décident d'obéir à ce qui leur plaît.
"Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge, ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur Lui-même, qui doit être loué éternellement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée (leur sens réprouvé) pour qu'ils fassent ce qu'ils ne devraient pas faire (pour commettre des choses indignes) (Rom.1:25,28).
"Une intelligence déréglée" ou " un sens réprouvé" correspond "à une façon de penser corrompue, ou à une façon de voir les choses de manière tordue." Nous devrions toujours prier que nous n'en arrivions jamais là. Malheureusement, il m'est arrivé de rencontrer des gens qui leur ressemblaient. Des gens qui fréquentent l'église le dimanche matin et qui pendant la semaine pratiquent toutes sortes de choses qui sont clairement interdites par la Parole de Dieu.
Cela faisait tellement d'années qu'ils refusaient d'obéir à la Parole de Dieu, qu'il était presque impossible de les redresser, de les ramener dans le droit chemin. Ils ont décidé d'obéir aux pensées de leur coeur, au point où le péché et la religion sont devenus avec le temps des amis; et cette amitié entre la religion et le péché, les as conduits aujourd'hui à déclarer "bien ce qui est mal et mal ce qui est bien" (Es.5:20).
Il ne peut y avoir de plus grande obscurité que lorsque celui qui a le coeur corrompu met le masque de la religion sur sa figure pour justifier sa conduite. S'adressant aux Pharisiens, Jésus va leur dire, "serpents, race de vipère! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?" (Mat.23:33). En d'autres mot, "vous avez revêtu de beaux habits, mais ils puent la corruption et la religion que vous pratiquez va est en train de vous conduire directement en enfer. Comment pensez-vous échapper au jugement à venir? Est-il encore possible que vous puissiez changer? Vous avez adopté le même raisonnement que Satan. Vous prononcez de belles paroles enrobées de miel, vous saluez les gens, vous portez de beaux vêtements pour être bien vus, mais dans votre coeur, vous haïssez Dieu."
Il y a aussi une autre chose que Jésus va leur dire. Il ne faut pas s'étonner que vous agissiez ainsi, car "vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père... Il a été meurtrier dès le commencement" (Jn.8:44). En gros, il était en train de leur dire ceci: "Je suis venu vers vous avec la Parole de Dieu pour vous amener à vivre en hommes libres, mais vous vous êtes laissés piéger par la stratégie trompeuse de Satan. Vous pensez comme lui et vous êtes à l'aise avec sa façon de penser. Vous devez maintenant choisir: soit que vous vous repentez de vos péchés, ou soit que vous étouffez la voix qui vous a été envoyée pour vous conduire dans la présence de Dieu." Pour toute réponse, ils chercheront un moyen de le faire mourir.
Il est étonnant de voir jusqu'à quel point le péché et la religion se marient bien. C'est ce que Jésus voulait dire lorsqu'il va dire, "si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres" (Mat.6:23). Si vous connaissez la vérité mais que vous avez choisi de vivre dans le mensonge, combien ces ténèbres sont grandes." Malheureusement, beaucoup de gens parviennent à atteindre un poste de responsabilité dans l'Eglise et portent de beaux vêtements alors qu'ils vivent dans un système de penser qui leur est propre, sans porter attention si ce qu'ils font ou pensent est conforme à ce que Dieu demande. Ils leur suffit d'être admirer par les hommes pour se convaincre qu'ils sont sur le chemin qui mène au paradis.
Nous avons tous la capacité non seulement à nous éloigner de Dieu, mais à développer un raisonnement complètement corrompu face aux Ecritures et à le répandre autour de nous. Gardons à l'esprit que c'est la nation la plus religieuse que vous pouviez trouver sur la terre qui a demandé qu'on crucifie le Fils de Dieu. Ils pouvaient pourtant suivre les enseignements contenus dans les Ecritures, mais au lieu de cela, ils ont choisi de mettre sur pied un système religieux pour couvrir la corruption de leur coeur.
Jésus s'adressant aux dirigeants de son époque, va leur dire "extérieurement, vous paraissez justes, mais vous ressemblez à des tombeaux blanchis, qui paraissent beaux à l'extérieur, mais qui à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture (espèce d'impuretés)" (Mat.23:27). Tout comme ils avaient le choix, vous et moi, nous avons aussi le choix de décider si nous croyons Dieu et ce qu'il dit, ou si nous décidons d'être notre propre dieu, considérant notre propre couverture religieuse comme étant suffisante.
"En lui nous avons la vie, et cette vie donnait la lumière aux hommes. La lumière brille dans les ténèbres (l'obscurité), et les ténèbres ne l'ont pas reçue" (Jn.1:4-5). Lorsque Jean parle de la lumière qui brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne l'ont pas reçu ni compris, il parle de l'obscurité religieuse de son époque. N'est-il pas étrange que les lépreux et les prostituées l'ont compris et que sa voix fut entendue même dans le séjour des morts? La religion ne peut donner la vie, elle ne peut apporter la lumière de Dieu, parce qu'elle est sans vie. Elle peut tout au plus transmettre l'espoir, mais aucune assurance. Ne dit-on pas "que l'espoir fait vivre?" Oui, mais l'espoir ne donne aucune certitude. La résurrection de Jésus nous donne une assurance vivante, celle de savoir que nos péchés ont été pardonnés et que nous avons la vie éternelle.
"Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé" (Mat.6:22). Vous ne serez pas dans les ténèbres si vous vous tenez devant Dieu en disant, "Seigneur, tout ce que tu proclames être mauvais, je le considérerai dorénavant comme étant mauvais. Tout ce que tu proclames être bien, je le mettrai dorénavant en pratique. Par ton, Esprit, je ferai ce que tu demandes de faire, et là où tu me conduis, je te suivrai."
Paul a prononcé ces paroles concernant Israël. "Mais ils sont devenus durs d'entendement, c'est-à-dire que leur intelligence est devenue incapable de comprendre, parce qu'elle est recouverte du même voile quand ils font la lecture de l'Ancien Testament. Ce voile ne disparaît que pour l'homme qui est uni au Christ" (2 Cor.3:14). La religion a voilé leur intelligence et elle a créé un système qui fonctionne en dehors de la vérité. "Aujourd'hui encore, chaque fois qu'ils lisent les livres de Moïse, le voile recouvre leur intelligence. Mais, comme le déclare l'Ecriture: lorsque quelqu'un se tourne vers le Seigneur (lorsque les coeurs se convertissent) le voile est enlevé" (2 Cor.3:15-16).
Il est vrai qu'Israël retournera un jour au Seigneur, mais ce principe s'applique aussi à nous aujourd'hui. Lorsque nous retournons au Seigneur, le voile qui nous empêchait de voir pleinement la vie que Dieu nous offre, est enlevé. "Or, le mot "Seigneur" signifie ici l'Esprit; et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert nous reflétons la gloire du Seigneur, ainsi nous sommes transformés en la même image (pour être rendus semblables au Seigneur) et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Telle est en effet l'oeuvre accomplie par l'Esprit du Seigneur" (2 Cor.3:17).
Le mot "liberté" sous-entend ici "la générosité." Lorsque nous sommes prêts à nous soumettre avec un coeur honnête au Seigneur, nous prenons soudainement conscience de son incroyable générosité. "Vous pouvez me mettre à l'épreuve à ce sujet, moi, l'Eternel des armées, et vous verrez si je n'ouvre pas les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance" (Mal.3:10). Le Seigneur dit, "je suis prêt "à vous donner un même coeur et à mettre en vous un esprit nouveau afin que vous suiviez mes ordonnances et que vous observiez et pratiquiez mes lois" (Ez.11:19).
Nous sommes transformés d'une gloire à une gloire plus grande encore lorsque nous le contemplons et lorsque le voile d'une religion vaine qui trompe notre façon de penser, est enlevé. Nos coeurs sont alors changés et tout ce que nous cherchons à faire, c'est d'honorer Dieu et voir les perdus êtes amenés à la connaissance de Jésus-Christ. Nous entrons alors dans une vie où nous voyons Dieu agir miraculeusement. La religion est quelque chose de désagréable et elle mène en fin de compte à la mort, tandis que la vie avec Christ nous conduit dans la joie du salut parce que nous avons la paix avec Dieu.
"Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé." En d'autres mots, chaque forteresse, chaque ennemi, tout ce qui te tiens captif, commence à s'effondrer et à perdre tout pouvoir sur ta vie. Dieu vous donnera sa force et votre conduite confirmera sa capacité à vous garder de tout mal. Tout votre être, tout ce que vous êtes, tout ce que vous dites, tout ce que vous touchez, deviendront une expression de l'amour de Dieu. Tout votre être sera éclairé par Celui qui est la lumière si vous choisissez de faire les choses selon les voies de Dieu.
Bien-aimés, évitez de tomber dans le piège religieux en devenant votre propre dieu et en justifiant ce qui est mauvais. Ne rejetez pas ce que Dieu vous a appelés à faire, car plus vous le rejetez et plus vous risquez non seulement de faire la paix avec le mal mais vous risquez éventuellement d'appeler bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien. Si vous lisez votre Bible et si le St-Esprit met le doigt sur un domaine de votre vie qui est ténèbres, n'endurcissez pas votre coeur, parce qu'avec le temps, vous risquez de faire la paix avec le mal, à le couvrir en disant que cela est bien comme c'est l'habitude de notre vieille nature.
Je vous encourage aujourd'hui à faire le bien que Dieu dit être bien et a abandonner tout ce que vous savez qu'il déclare être mauvais, même si cela peut sembler difficile, car "vous pouvez faire face à toutes situations, grâce au Christ qui vous fortifie" (Phi.4:13). Nous allons avoir besoin de la force de Christ pour traverser les jours qui sont devant nous. Nous aurons besoin de notre héritage en Christ que Dieu désire nous donner.
Si vous choisissez de faire les choses selon la Parole de Dieu, ne permettez aucune amitié entre le péché et la religion, et si tel est le cas, l'oeuvre que Dieu accomplira dans votre vie, sera votre joie et votre force même lorsque vous devrez affronter la tempête, la famine ou les épreuves de la vie.