"Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour."
INTRODUCTION
J'aimerais examiner dans ce verset les cinq points suivants:
I- Expliquer brièvement en quoi consiste le premier amour du chrétien,
II- Comment se manifeste ce premier amour?
III-Comment nous pouvons savoir que des chrétiens ont perdu leur premier amour,
IV-Décrire la condition dans laquelle ils sont tombés, et
V- Le seul moyen d'y remédier.
I- EN QUOI CONSISTE LE PREMIER AMOUR DU CHRETIEN
Le premier amour du chrétien se reconnaît par son vécu au quotidien. Ceux qui sont réellement passés de l'obscurité à la lumière, qui ont vu disparaître toute condamnation dans leur coeur pour voir apparaître la paix et la joie du Seigneur, savent en quoi consiste ce premier amour dont parle Jésus dans ce passage. Passionnés, animés d'un ardent désir de servir les autres, ils accomplissent sans contrainte, toutes choses pour l'avancement du royaume, avec une grande joie Lorsque le chrétien est animé de cet amour, il est passionné, zélé et prêt à tout sacrifier pour servir Christ.
II- COMMENT SE MANIFESTE CE PREMIER AMOUR?
Il est important de rappeler qu'il est tout aussi naturel pour un chrétien de faire ce qui plaît à Dieu, que pour un pécheur de faire ce qui déplaît à Dieu. Par exemple, il est tout à fait naturel que la prière fasse partie de la vie de celui qui est vraiment converti, alors qu'il est tout aussi naturel qu'elle ne fasse pas partie de la vie de celui qui n'est pas chrétien. Ceux qui ne sont pas convertis, se sentent obligés d'accomplir des choses pour l'avancement du royaume de Dieu, lorsqu'on leur demande, même s'ils ne sont pas vraiment convaincus qu'il est nécessaire de le faire. De plus, vous devez toujours leur faire voir les bénéfices qu'ils peuvent en retirer, sinon ils ne prieront pas. Par contre, ceux qui aiment Dieu, cela se réjouissent d'adorer, de prier et de louer le Seigneur en tout temps. Ils voient cette exercice, comme étant une grâce que Dieu leur accorde, et non pas comme étant une obligation afin de lui faire plaisir ou pour être bien vu par les hommes.
Le chrétien qui alimente l'amour qu'il porte envers Dieu, est libre de tout sentiment de culpabilité et de condamnation. Il ressent une grande paix, celle qui surpasse toute intelligence, parce qu'il sait que sa façon de vivre, plaît à Dieu. De plus, il n'a pas de difficultés à se soumettre à ce que Dieu lui demande dans sa Parole, parce qu'il sait que "son joug est doux et que son fardeau est léger" (Mat.11:30). Au contraire, "son coeur est passionné par l'amour qui le porte toujours vers les lois de Dieu" (Ps.119:20). Non seulement il ne ressent jamais une pression quelconque à accomplir ces choses, mais la paix de Dieu remplit son coeur. Rappelons que pour celui qui n'est pas converti, cette attitude de coeur et ces expériences de vie, lui sont tout à fait inconnues. Nous pouvons ajouter que même parmi ceux qui se disent convertis, et qui n'expérimentent pas ces choses, ils sont quelques fois extrêmement jaloux de ceux qui vivent ces choses avec Dieu.
III- COMMENT POUVONS-NOUS SAVOIR QUE DES CHRETIENS ONT ABANDONNE LEUR PREMIER AMOUR?
Nous pouvons savoir que des chrétiens ont abandonné leur premier amour, lorsqu'ils commencent à parler du fardeau qu'ils ressentent à marcher dans les voies du Seigneur, et aussi lorsqu'ils manifestent ouvertement, que suivre Christ est quelque chose qui leur demande énormément d'efforts à faire. Si pour leur "forcer" à suivre le Seigneur, vous devez toujours leur faire miroiter les nombreux avantages qu'ils pourraient en retirer, alors vous pouvez être certain que ces gens ont abandonné leur premier amour. Ils pratiquent maintenant une forme extérieure de religion, la même que celle que pratiquaient les Pharisiens, mais leur coeur n'y est pas. Ils sont ni froid ni bouillant. D'autre part, tout comme les Pharisiens, il est même possible qu'ils soient incapables de supporter ceux qui commettent le mal (Apo.2:2b). Christ a même donné crédit aux chrétiens de l'Eglise d'Ephèse, parce qu'ils agissaient ainsi, mais ils agissaient probablement ainsi,pour se donner une bonne conscience et non pas pour l'amour de Christ.
Encore une fois, cet abandon du premier amour se manifeste parce que le coeur n'appartenait pas à Dieu. Ils se sentaient obligés d'accomplir des choses pour Dieu. Lorsque le chrétien accomplit ses devoirs religieux non pas à partir d'un sentiment d'amour, mais plutôt parce qu'il se sent condamné par sa conscience et la peur du regard des autres, vous pouvez être certain qu'il a abandonné son premier amour. Tout ce qu'il fait, ce n'est pas pour être bien vu de Dieu, mais pour être considéré par sa communauté. Son obéissance n'est pas spontanée, alors que lorsque l'amour de Christ dominait sa vie, il en était toujours ainsi, c'était toujours par obéissance à son Maître. Lorsque cet amour est toujours présent, le chrétien ne vise qu'à obéir à son Seigneur avec joie.
L'exhortation qui suit "pour qu'ils se souviennent d'où ils sont tombés," montre qu'ils sont déchus de la grâce, c'est-à-dire qu'ils ont perdu de vue ce qu'ils ont reçu de Dieu, et où ils en sont rendus dans leur relation avec Christ. Ils ne produisent pas du fruit digne de la repentance, et par conséquent, leur témoignage est inacceptable aux yeux de Dieu. Feraient-ils partis de ceux qui ont outragé l'Esprit de la grâce en foulant aux pieds le sang de l'Alliance, le Fils de Dieu? Est-ce que de telles personnes peuvent croire qu'elles sont justifiées? Est-il possible que Dieu demande ici à ceux qui sont dans cet état, de se repentir, sous peine d'être rayés de la liste de ceux qui lui appartiennent?
IV- LA CONDITION DANS LAQUELLE ILS SONT TOMBES
La condition dans laquelle ils sont tombées en est une d'hypocrisie. Il ne peut en être autrement, à moins qu'ils soient devenus ouvertement endurcis et incrédules, mais le passage ne fait aucune allusion à cela. Nous devons conclure qu'ils manifestaient certainement les formes extérieures d'une vie sanctifiée, mais sans la puissance qui accompagne ceux qui vivent une telle vie. En cela, c'est agir comme des hypocrites.
Beaucoup de gens retiennent ce qu'ils veulent bien dans la Parole de Dieu, et se contentent de croire qu'ils sont chrétiens.Prenant des résolutions et réussissant à maîtriser leurs pulsions charnelles, ils maintiennent des réunions de prière en famille, ils continuent à assister au culte du dimanche, et à travers cette façon de faire, ils essayent de se persuader qu'ils sont de vrais chrétiens. S'ils avaient laissé tomber ces formes de pratique religieuse et qu'ils avaient renié publiquement leur foi, ils auraient découvert la véritable condition de leur coeur, ils n'auraient pas continuer à pratiquer une religion, qui ne vise qu'à flatter la chair, mais qui est morte aux yeux de Dieu, et ainsi ils ne se seraient pas séduits eux-mêmes.
Ceux qui vivent ainsi, ne peuvent pas recevoir le témoignage du Saint-Esprit. Tout ce qu'ils peuvent recevoir à partir de leur expérience de vie de tous les jours, ce sont les compliments des uns et des autres qui les admirent pour leur piété, mais cela n'empêche pas, que leur coeur n'appartient pas à Dieu. Ils sont incapables de parler de l'espérance vivante que tout chrétien reçoit dans son coeur, mais ils espèrent malgré tout, que Dieu les laissera entrer au ciel à cause de leur vie sans reproche. Pour réduire au silence la voix de leur conscience, ils aiment dans l'ensemble citer le cas de personnes qui sont envahies par beaucoup de doutes quand à leur salut.
Certains d'entre eux, s'appuyent sur le fait qu'ils sont prédestinés et que s'ils sont prédestinés, ils sont malgré eux protégés par Dieu quand à leur destinée éternelle, et que peu importe ce qu'ils font, une place leur est donc réservée au ciel. D'autres affirment de leur côté, qu'ils ne n'ont pas peur, car s'ils doivent être sauvés, Dieu le fera, il a tellement sauvé de gens juste avant de mourir. Ils continuent à louer Dieu et à chanter des cantiques chrétiens, parce que cela les aident à penser qu'ils sont chrétiens. Quelques fois, pour les aider à minimiser leurs problèmes, ils vont essayer de trouver des défauts chez des chrétiens qui ont un meilleur témoignage qu'eux. Cela leur permet de soulager quelque peu leur conscience. Quelle séduction!
Cette façon de faire, déplaît à Dieu. Celui qui n'est pas chrétien et qui ne prétend pas l'être ne saurait plaire à Dieu, mais celui qui affirme être chrétien et qui en plus déshonore Dieu, lui est encore plus désagréable. Beaucoup de gens confessent aimer Dieu. Demandez-leur s'ils aiment Dieu et il vous répondront dans l'affirmative. Demandez-leur s'ils aiment prier et louer le Seigneur, et ils vous diront qu'ils aiment faire ces choses. Ils font suffisamment de choses pour faire croire qu'ils sont chrétiens, mais ce ne sont que des hypocrites.
De plus, ils se séduisent eux-mêmes, parce qu'ils croient au plus profond de leur coeur qu'ils sont toujours acceptés par Dieu. Ils ont le coeur tellement endurci, qu'ils ne voient pas qu'ils sont les victimes d'une terrible séduction. Il n'y a rien de mieux pour aveugler l'esprit de quelqu'un et étouffer la voix de sa conscience, que d'adresser des prières à Dieu, alors que le coeur n'y est pas. Essayez de retracer l'histoire de cette homme que vous entendez prier. La première fois qu'il a prié, c'est avec crainte qu'il l'a fait. En principe, ceux qui n'ont jamais prié dans le passé, ressentent cette crainte et ce respect à l'égard de Dieu. Mais plus le temps passe, et plus vous réalisez que la prière est devenu une simple habitude où le coeur n'y est plus. Qu'ils prient ou qu'ils ne prient pas, cela ne change rien à leur vie. En fait, si vous leur demandiez pourquoi ils prient, ils vous répondraient probablement qu'ils prient parce qu'on leur à simplement demandés de prier. Même si cela ne leur apporte rien, ils continuent à prier machinalement.
Remarquez également que l'influence qu'ils ont sur les non-croyants est extrêmement néfaste. D'un autre côté, lorsqu'ils voient quelqu'un manifester une foi vivante en Christ, soit qu'ils seront attirés à recevoir Christ, soit que cela les rendra mal à l'aise, ou que cela aura pour effet de les éloigner de Christ, parce qu'ils refusent de le recevoir. La dernière décision est prise lorsque quelqu'un refuse de reconnaître pour vrai ce que la Parole de Dieu met en lumière sa véritable condition. Il faut dire que les contre témoignages de plusieurs soi-disant chrétiens, peuvent avoir des conséquences irréversibles pour les non croyants, et nous ne devons pas nous étonnés malheureusement qu'il en soit ainsi. En ce qui concerne ce point, je me rappelle les impressions que m'ont laissées certains chrétiens au début de ma conversion. J'avais l'impression que la grande majorité de ceux qui affirmaient être chrétiens, ne semblaient pas comprendre ce qu'ils professaient. Je peux dire à partir du vécu des uns et des autres (et ils ne me laissaient pas tellement le choix d'en arriver à cette conclusion), que très peu vivaient comme Christ a vécu. La relation que ce petit reste vivait avec Dieu, avait plus de poids dans mon coeur, que les pratiques religieuses et les prières de la grande majorité qui se disait chrétien. Ils disaient être chrétiens, mais leur vécu contredisait leurs paroles.
Je connais quelqu'un qui n'est pas chrétien, mais dont la femme dit être chrétienne depuis sa plus tendre enfance. "Pendant des années," dit-il, "elle a essayé et d'autres ont tenté de me convertir, mais tous ces gens qui se disaient chrétiens, ne pratiquaient pas ce qu'ils disaient être. J'ai observé qu'ils se permettaient même de faire des choses que je n'aurais jamais oser faire. Lorsque je leur rappelais ce qu'ils avaient fait, ils me répondaient qu'ils étaient sauvés par grâce, et que cela était suffisant pour eux. Quand à ma femme, son caractère était pire que le mien, je n'ai jamais vu le caractère de Christ transpiré de sa personne. Pourquoi alors me convertir?"
Une jeune chrétienne, me demanda un jour, s'il était permis de "travailler au noir." Lorsque je lui demandai pourquoi elle me posait cette question, elle me répondit qu'il y avait tellement de "vieux chrétiens" dans l'Eglise qui travaillaient au noir, qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle devrait s'en abstenir. Si les "vieux chrétiens" acceptaient de "travailler au noir", cela ne devait sûrement pas être péché. Voilà le genre de témoignages qui peut empêcher un homme de venir à Christ et qui peut nuire à une jeune convertie. Prions que ces jeunes convertis puissent garder leurs yeux fixés sur Jésus-Christ et non pas sur les hommes, afin de ne pas subir l'influence de soi-chrétiens qui sont endormis, parce qu'ils ont abandonné leur premier amour. Prions, afin qu'ils ne se renoncent pas à servir le Seigneur au sein de l'Eglise locale et dans la communauté où ils habitent. Prions aussi, qu'ils ne sombrent pas dans l'incrédulité à cause du mauvais témoignage dont ils sont régulièrement confrontés.
Voir ce genre de choses survenir dans l'Eglise, doit attrister le coeur de Dieu. Y a-t-il quelque chose de plus triste pour Jésus, que de voir ceux qui professaient être chrétiens, abandonner leur premier amour? Lorsque nous voyons un homme ne plus ressentir d'affection pour son épouse, cela pourrait nous rendre particulièrement méfiant envers lui, mais malgré tout, nous résisterions à tout sentiment négatif qui pourrait apparaître dans notre coeur. Soit que le coeur de cet homme s'est attaché à autre chose ou quelqu'un d'autre, ou soit que son épouse était tellement méchante et qu'il a été tellement déçu par ses agissements, que pour son bien-être, il s'en est éloigné.
Par conséquent, lorsque je vois quelqu'un qui affirmait être chrétien abandonné son premier amour, je dis souvent, "Est-ce que Christ vous a déçu à ce point? Ne prend-il pas toujours soin de vous? Qu'a-t-il fait de mal, pour que vous perdiez ainsi confiance en Lui et dans sa cause? Est-de sa faute? Si ce n'est pas de sa faute, alors c'est sûrement de la vôtre." La conduite de celui qui a abandonné Christ, est celle qui déshonore le plus le nom du Seigneur Jésus.
Des hommes sans foi ni loi en viennent à déduire que s'ils doivent vivre la vie que Dieu demande, ils devraient leur être permis de repousser cet appel de vivre pour Dieu aussi longtemps qu'ils le peuvent, car la pratique d'une telle religion n'est pas ce à quoi ils aspirent le plus, ni ce dans quoi ils peuvent trouver leur joie. Qui ne voit pas qu'une telle décision est la plus dangereuse des décisions à prendre? Qui ne voit pas combien il est dangereux de refuser de revenir à son premier amour, et d'abandonner cette vie qui ne mène à rien? Ces hommes qui ont abandonné leur premier amour, ne sont pas bien dans leur peau et ils sont malheureux. Il n'y en a pas un seul qui peut être heureux de vivre une vie qui est contraire à celle qui correspond aux exigences de Dieu. De telles personnes ne sont pas préparées à mourir. S'il n'y a aucune vérité dans la Bible, elles seraient sûrement perdues, car la Bible annonce leur perte. S'il n'existait aucune vérité dans la Bible, ils n'en seraient pas moins perdus, parce qu'ils ne sont pas préparés à demeurer dans le ciel, ni dans aucun autre endroit où on trouve le véritable bonheur.
Ils sont retombés dans leurs vieilles habitudes comme notre passage lui même le souligne, et Jésus veut qu'ils manifestent son caractère sur la terre et qu'ils habitent dans le ciel avec lui, voilà pourquoi ils les appelle à se repentir? Car pour quelles autres raisons le Sauveur pourrait-il les appelés à la repentance? Peut-il y avoir une seule personne qui ayant refuser de se repentir, oserait espérer se retrouver un jour au ciel? Mais certains ne sont pas prêts à vivre pour pratiquer le bien à tout prix. Aussi loin qu'ils continuent à vivre sans Christ, il serait préférable qu'ils meurent plutôt que continuer à vivre. Car vivre en se comportant ainsi, cela ne fait qu'en pousser d'autres à mépriser et à maudire Dieu et l'Eglise, et attendre le jugement à venir, le jour où Dieu déversera sa colère sur tous ceux qui l'auront rejetés ou ignorés.
V- LE SEUL MOYEN D'Y REMEDIER
Nous trouvons la réponse dans notre texte pour échapper à ce jugement: "Repens-toi, et pratique tes premières oeuvres." Repentez-vous comme jamais vous l'avez fait auparavant, confessez-votre infidélité. Lorsque quelqu'un a vécu une telle vie, tous ses anciens péchés qu'il a commis avant sa conversion, ne sont rien à comparer à ceux-ci. Après avoir été autant éclairé et après avoir goûté la Bonne Parole de Dieu et son merveilleux amour, après avoir connu Dieu et Christ tel que révélés dans l'Evangile, et après avoir être entré dans cette alliance avec Dieu, il a alors transgressé cette alliance sacrée, pour renier les voeux qu'il avait prononcés, et déshonorer le nom du Seigneur Jésus. Il ne lui reste plus qu'à confesser son péché et demandez à Dieu de lui pardonner, parce qu'il est fidèle et juste pour pardonner tout péché. C'est pourquoi, il est admis généralement que lorsque des gens ont abandonné Dieu une fois, lorsqu'ils reviennent réellement à Dieu dans un esprit de repentance sincère, ils sont on ne peu plus brisés qu'ils ne l'ont jamais été auparavant.
CONCLUSION
Un pasteur m'a raconté avoir été appelé à se rendre au chevet d'un chrétien qui avait toujours fréquenté l'Eglise. Il allait quitter ce monde, et il était fort préoccupé concernant le sort qui lui était réservé. Il demanda au pasteur qu'il prie afin qu'il puisse retrouver sonr premier amour. Même s'il avait fréquenté et participer à de nombreuses activités dans l'Eglise pendant cinquante ans, il demandait à la veilLe de quitter ce monde, que le pasteur prie pour lui afin qu'il retrouve son premier amour et qu'il se convertisse. Quelle est donc notre espérance éternelle, si au moment de mourir, nous n'avons pas plus d'amour pour le Seigneur qu'au moment de notre conversion?
Beaucoup de gens font de gros efforts dans leur coeur, partagés entre un mélange d'anxiété concernant leur salut éternel et une conviction de péché, et pourtant, ils sont loin de pratiquer la religion qui plaît à Dieu. Ils n'arrivent pas à manifester cet amour sincère pour Dieu ou pour la personne de Jésus-Christ. Ils ressentent des émotions, ils participent aux activités de l'Eglise, ils débordent d'énergie mais ils n'ont toujours pas l'amour de Dieu en eux. Cet amour qui se manifeste en aimant ceux qui ne sont pas aimables, et qui ne cherche pas à recevoir des éloges quelconque pour ce qu'il a accompli par bonté, mais qui agi ainsi, parce qu'il a goûté et compris tout l'amour que Dieu a manifesté à son égard.
Frères et soeurs, je suis votre pasteur depuis maintenant une dizaine d'années. J'ai vu la plupart d'entre vous s'intéresser grandement à ce que j'ai partager à travers les années dans la Parole de Dieu. Chez certains, j'ai vu la grâce de Dieu se développer et briller toujours de plus en plus fortement malgré les épreuves de toutes sortes, mais pour d'autres, je me sens obligé de vous demander, avez-vous perdu votre premier amour? Est-ce que ce n'est pas devenu trop difficile pour vous de vivre une vie chrétienne? Certains d'entre vous sont dans un tel état, que je ne les ai pas vu à une réunion de prière depuis au moins un an. Vous n'étiez pourtant pas retenu dans votre lit par la maladie ou par le travail, vous n'aviez pas quitter la ville, qu'est-ce qui vous empêchait? Dans quelle condition spirituelle vous trouvez-vous aujourd'hui?
Parmi ceux qui venaient régulièrement aux réunions de prière, j'ose aussi vous demander, dans quelle condition vous vous trouvez aujourd'hui? Est-ce que votre vie chrétienne s'enrichit et se rafraichit, et est plus stimulée à obéir à Dieu? Est-ce que vous vivez plus proche de Dieu aujourd'hui, qu'hier? Est-ce que vous marchez jour après jour plus près de la Parole de Dieu? Si ce n'est pas le cas, Est-ce que Dieu est toujours le premierdans votre vie? Sinon, "Repens-toi, et pratique tes premières oeuvres."