MERCI POUR LES SOUVENIRS (Philippiens 1:1-3)
(Prêché à Glain, dimanche le 19 janvier 2014) (Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE
Ce matin, nous commençons une nouvelle série de sermons dans l'épître aux Philippiens, qui est un des livres les plus appréciés dans le Nouveau Testament. Il y a plusieurs raisons à cela,contrairement à d'autres lettres, c'est la lettre la plus joyeuse écrite par l'apôtre Paul.

Il y a au moins trois raisons pour lesquelles nous devrions être excités de plonger nos regards dans cette épître:
Premièrement, même si cette lettre est courte, elle couvre presque toute la doctrine chrétienne. Alors que nous examinerons ces quatre chapitres dans les prochaines semaines, nous allons voir plusieurs grands enseignements, incluant la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ, la justification par la foi, la seconde venue de Jésus-Christ, et certains aspects de la sanctification.

Deuxièmement, ce livre met en lumière le côté relationnel de la foi chrétienne. Nous apprenons comment Paul réagit face à ses adversaires, ceux qui se trouvaient à l'intérieur de l'église que ceux qui se trouvaient à l'extérieur de l'église. Nous allons découvrir de quelle façon, Paul traite avec ceux qui s'emportent facilement et de l'importance de l'unité dans le corps de Christ.

Troisièmement, cette épître nous enseigne comment nous pouvons garder un coeur joyeux, lorsque nous vivons des problèmes personnels qui nous atteignent au plus profond de notre coeur. C'est peut-être le point le plus difficile à traiter à et à comprendre pour tous ceux qui cherchent des réponses face à toute cette misère qui nous entoure. C'est la question que s'est posée un jour Jack La Motta.

Le 2 septembre 1998, un avion de la swiss air s'écrasait dans l'océan atlantique au sud-ouest d'Halifax à 8 km des côtes de la Nouvelle-Écosse (Canada). La totalité des 229 personnes présentes à bord, soit 215 passagers et 14 membres d'équipage, ont péri dans ce tragique accident. Parmi les victimes se trouvaient entre autre John LaMotta, fils du champion de boxe Jack LaMotta et Jonathan Mann, responsable de l'OMS des actions contre le SIDA. Le joueur de tennis suisse Marc Rosset qui venait de disputer l'US Open devait prendre lui aussi ce vol, mais il avait finalement décidé de repousser son retour en Suisse, annulant sa réservation au dernier moment.

Jack La Motta avait déjà perdu un fils quelques mois auparavant, et lorsqu'il apprit qu'il n'y avait aucun survivant, il a dit le coeur abattu: "qu'est-ce que Dieu est en train de me dire? Pourquoi est-ce cela m'arrive à moi?" C'est une question qui fait réfléchir. Pourquoi Dieu permet-il à deux fils de mourir dans la même année? Nous devons admettre qu'il n'est pas toujours facile de trouver une réponse qui va satisfaire ceux qui vivent un drame personnel, parce que nous vivons malheureusement dans un monde où des tragédies de ce genre arrivent fréquemment, mais en tant que chrétiens nous pouvons donner une réponse qui peut réconforter ceux qui souffrent.

Dans les semaines qui viennent, nous allons parcourir les quatre chapitres de ce livre, nous allons voir à travers l'apôtre Paul que lorsque nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive, nous avons cependant le contrôle sur notre façon de réagir. Par exemple, lorsque des manifestations se terminent de façon tragique, lorsque des enfants sont emportés par la maladie, lorsque des trains déraillent tuant plusieurs personnes, lorsque des gens qui n'ont fait rien de mal comme l'apôtre Paul, se retrouvent en prison, ou que des gens mentent ouvertement pour nuire à votre réputation, etc...

Il n'y a rien que nous puissions faire face à tout cela, parce que nous vivons les conséquences d'un monde déchu. Mais nous avons le choix sur la façon dont nous allons répondre face aux blessures et aux maux de tête que nous apportent la vie. C'est la principale contribution que ce merveilleux petit livre a apporté au peuple de Dieu depuis 2000 ans.

Dans les premiers versets, Paul se remémore certaines choses qu'il a vécues avec les chrétiens de Philippes. Il se souvient de la relation particulière qu'il a eu avec ces gens. Il dit au verset 3, "je remercie mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous..."J'aimerais que nous prenions un temps pour examiner les choses que Paul se souvient et qu'il mentionne ici, parce que ses souvenirs ont beaucoup à nous enseigner sur la façon dont nous devrions nous souvenir de nos frères et soeurs en Christ.

I- PAUL SE SOUVIENT DU PASSE
1.1) Un salut commun (v.1)
Au verset 1, nous apprenons que Paul adresse sa lettre "à tous les saints en Jésus-Christ." Au verset 2, il parle de "Dieu notre Père." Au verset 5, il parle "de la part qu'ils prennent à l'Evangile." et il les appelle "frères" à huit reprises. Ces versets rappellent une expérience commune qu'ils ont vécu, celle du salut. Alors que Paul écrit à ses frères en Christ à Philippes, il les appelle à se rappeler ce qu'ils ont vécu ensemble dans le passé.

1.1.1) Il se rappelle les événements qui l'ont conduit une première fois à Philippes (Ac.6:13)
C'était en l'an 51. Suite à une vision, un Macédonien lui était apparu en le priant de passer en Macédoine, pour les secourir.

1.1.2) Il se rappelle les premières personnes qui ont accepté le Seigneur (Ac.16:13-15) "L'une d'elles, nommée Lydie, était une femme craignant Dieu, qui a entendu et accepté le message de l'Evangile. Il se rappelle, qu'elle et toute sa famille se sont faits baptiser et qu'elle l'a non seulement accueilli dans sa maison mais qu'elle l'hébergea.

1.1.3) Il se rappelle de la servante qui avait un esprit de python (Ac.16:16-18)
Elle a suivi Paul et Silas pendant plusieurs jours en criant qu'ils étaient des serviteurs du Dieu Très-Haut, et qu'en prêchant l'Evangile, "ils annonçaient la voie du salut." Fatigué de l'entendre, Paul fit sortir l'esprit qui l'animait.

1.1.4) Il se rappelle la conversion du geôlier et de sa famille (Ac.16:19-32)
Ils avaient été jetés en prison, et alors qu'ils priaient et louaient Dieu au beau milieu de la nuit, Ils se rappellent du tremblement de terre qui a eu lieu au même moment, et qui ébranla les fondations de la prison. Tout de suite après, les portes s'ouvrirent et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Il se rappelle de ce miracle, mais surtout de la conversion du geôlier et de tous les membres de sa famille. Tous ces souvenirs remplissaient le coeur de Paul et des paroles d'actions de grâce montaient vers le trône de Dieu (v.3).

Dix ans plus tard, Paul se retrouve en prison à Rome attendant de comparaître devant César. Il habitait une sorte de résidence où on permettait à certains prisonniers d'y habiter. Il était surveillé par la garde prétorienne, un groupe de soldats d'élite et il était enchaîné en tout temps. Cependant, il n'était pas mis en isolement, ce qui signifiait qu'il pouvait recevoir des visiteurs et qu'il pouvait prêcher et enseigner le temps qu'il était en prison.

Lorsque les chrétiens de l'église ont entendu parlé qu'il avait été emprisonné, ils ont envoyé à Rome un frère qui s'appelait Epaphrodite pour lui donner une somme d'argent afin de pourvoir à ses besoins personnels. Alors qu'il était à Rome, Epaphrodite était tombé malade et près de mourir et lorsque la nouvelle arriva à Phillipes, les frères et soeurs furent très inquiets pour lui.

Finalement, Epaphrodite fut guéri et Paul le renvoya à Philippes, portant avec lui une lettre de remerciements à l'Eglise. Cette lettre se trouve être la lettre aux Philippiens. Le ton de la lettre est spontané, chaleureux et personnel. Paul utilise les mots "joie" et "se réjouir" à 14 reprises, alors que la lettre ne contient que 104 versets.

Prenez quelques instants pour vous souvenir comment vous avez rencontré Jésus-Christ! Prenez quelques instants pour vous rappeler de tous ces chrétiens que le Seigneur a placés sur votre chemin tout au long de votre vie. Où seriez- vous sans eux? Prenez quelques instants, pour regarder autour de vous les gens qui sont sauvés et qui sont dans ce lieu ce matin, et rappelez-vous que tous ceux qui ont été rachetés, partagent le même salut et la même espérance que vous.

1.2) Un service commun (verset 1)
Paul se présente comme étant un serviteur. Le mot traduit par "serviteur" signifie littéralement "un esclave." Il fait référence à quelqu'un qui est placé sous l'autorité d'un maître. C'est exatement ce que sont les rachetés. "Ils ne s'appartiennent plus à eux-mêmes, car Dieu les a acquis, il a payé le prix pour cela"(1Cor.6:19-20). En tant que chrétiens, nous sommes les esclaves de Jésus-Christ. En 4:3, Paul parle de ceux qui sont "ses compagnons d'oeuvre" et de ceux qui "ont combattu avec lui pour L'Evangile."

Les chrétiens de Philippes étaient des co-ouvriers avec Paul. Ils s'étaient tenus coude à coude avec lui à travers les difficultés, les épreuves, et les tempêtes de toutes sortes qu'il avait rencontrées. Ils avaient soutenu Paul, ils avaient travaillé avec lui et ils l'avaient aidé à réaliser la volonté du Seigneur.

Nous avons aussi besoin de nous rappeler de ceux qui ont travaillé avec nous au fil des ans. Pensez à tous ceux qui ont servi le Seigneur avec vous. Pensez à tous les frères et soeurs qui ont prié pour vous, qui vous ont soutenu, qui se sont tenus à côté de vous dans les moments difficiles, alors que vous serviez le Seigneur. Je remercie le Seigneur pour tous ceux qui m'ont soutenu dans la prière et qui dans les moments difficiles, m'ont manifesté leur amour et leur soutien, depuis maintenant quatorze ans. C'est une bonne chose de revenir sur les bénédictions du passé et de s'en souvenir! Paul se souvient non seulement du passé, mais

II- PAUL SE SOUVIENT DU PRESENT
2.1) Il se souvient de leur amour peu ordinaire (v.7-8)
Il y avait un lien d'amour très particulier entre Paul et les chrétiens de Philippes. "Il les portait dans son coeur et il les chérissait avec la tendresse de Jésus-Christ" (v.7-8). "Ils étaient sa joie et sa couronne (sa récompense) (4:1). Ces gens étaient chers au coeur de Paul. Ils partageaient un amour que nous ne retrouvons pas dans le monde. Un amour qui était le même que celui de Jésus, un amour qui transcende toutes choses. Cet amour là ne périt jamais" (1Cor.13:4-8a).

C'est cette sorte d'amour qui devrait caractérisé le peuple de Dieu. "Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et ainsi il n'y a rien en lui qui puisse faire tomber un autre homme dans le péché" (1Jn.2:10). "Aimer Dieu et son prochain comme lui-même" (Mat.22:37-40),"voilà ce qui distingue clairement les enfants de Dieu des enfants du diable..." (1Jn.3:10-14). Je remercie le Seigneur pour cet amour que les frères et soeurs ont pour moi, et je remercie le Seigneur pour cet amour qu'il a déposé en moi pour les frères et soeurs.

Le monde ne possède pas cet sorte d'amour que les croyants possèdent. L'amour dans le monde se résume souvent à satisfaire des besoins personnels. Pour le peuple de Dieu, l'amour c'est ce que nous partageons en Jésus-Christ. L'amour concerne Jésus et ce qu'il a fait dans nos vies!

2.2) Il se souvient du travail peu ordinaire qui avait été accompli à Philippes
Alors que Paul pense à ces gens spéciaux que sont les chrétiens de Philippes pour lui, il réfléchit sur la façon dont ils l'ont servi, béni et aidé. Pensez seulement à ce qu'ils avaient fait pour lui:

2.2.1) Ils avaient prié pour lui (1:19)
Et cela avait tourné à son salut. Je pense à cette période où j'ai été malade et où vous vous êtes mobilisés pour prier pour moi, à chaque jour et ce pendant des semaines.

2.2.2) Ils avaient pourvu à ses besoins à travers Epaphrodite et ils avaient pratiqué l'hospitalité envers celui-ci (2:25-30)

Je me rappelle que vous m'avez accueilli en 2000 non pas comme un étranger, mais comme un membre de votre famille.

2.2.3) Ils ont soutenu financièrement son ministère (4:10,14)
C'était quelque chose que les autres église n'avaient pas fait (4:15). Je me rappelle et je vous remercie de votre soutien depuis toutes ces années.

Paul se rappelait de toutes ces choses et il leur en était reconnaissant. Ce même niveau de reconnaissance devrait remplir le coeur des membres du peuple de Dieu. Où serions nous si nous n'avions pas eu ceux qui ont servi? Je me souviens de ceux qui m'ont témoigné et qui ont prié pour moi avant que je sois sauvé. Je suis reconnaissant pour leur amour, leurs prières, leur soutien et la patience qu'ils ont manifestée à mon égard.

III- IL SE RAPPELLE DES CHOSES POSITIVES
"Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile depuis le premier jour jusqu'à maintenant"(v.5). Paul commence par exprimer sa reconnaissance pour tous les chrétiens de Philippes. Il se rappelle ses amis, et ce qu'il se rappelle d'eux le conduit naturellement à être dans la joir lorsqu'il prie pour eux.

Lorsque vous lisez l'épître aux Philippiens, vous remarquerez que Paul avait la plupart du temps des choses positives à dire sur celle-ci. Le seul commentaire négatif que Paul va faire, se trouve au chapitre 4:2.où il encourage deux femmes à être unies d'un même sentiment, c'est-à-dire à marcher ensemble dans un esprit d'unité. Je me demande combien pourrait dire la même chose concernant nos propres prières. Souvent, nous nous concentrons seulement sur les choses négatives. Nous prions le Seigneur "de changer" ce qui ne va pas chez les autres ou de les changer de façon à ce qu'ils soient à notre goût.

Chaque fois que vous priez pour des gens, commencez par remercier le Seigneur pour ceux-ci. Remerciez-le pour le rôle qu'ils ont joué dans votre vie, pour tout ce qu'ils ont fait pour vous et pour toutes les bonnes choses qu'ils ont faites pour les autres. Si vous vivez des tensions avec une personne, remerciez le Seigneur de vous permettre de grandir spirituellement et de vous apprendre à pardonner, à développer votre patience, etc... Essayez, et vous trouverez finalement que vous pouvez remercier le Seigneur pour n'importe qui.

L'Eglise de Philippes n'était pas parfaite, mais lorsque Paul a écrit à cette église, il n'a pas voulu mettre l'accent sur les choses négatives qu'il connaissait. Il a voulu souligner les points positifs qu'il connaissaient d'eux. Ces gens priaient pour Paul, ils témoignaient et ils partageaient l'Evangile. Ils oeuvraient et ils donnaient beaucoup. Il y avait beaucoup de bonnes choses qu'ils faisaient, et Paul a choisi de mettre en avant ces bonnes choses plutôt que de se concentrer sur les choses négatives.

Lorsqu'on a demandé à Abraham Lincoln comme il avait réglé le problème avec les nombreux ennemis qu'il avait, il a répondu, "j'ai fais tout mon possible pour qu'ils deviennent mes amis." Cette transformation radicale devient possible lorsque nous prions avec actions de grâce pour ceux qui s'opposent à nous."

Il est très facile d'être négatif, n'est-ce pas! Il est tellement facile de se concentrer sur les choses négatives que les autres disent. Il est tellement facile de ne voir que le côté négatif, et il est tellement difficile de voir le côté positif. Paul écrit que le véritable amour voit toujours le meilleur chez les autres(1Cor.13:5,7,8)!

Si je vous aime comme je le devrais, je ne verrai rien de négatif, parce que je me rappelerai que j'ai également beaucoup de points négatifs chez moi. Si je vous aime vraiment, et c'est ce qui devrais être, je prierai pour vous, lorsque je vois quelque chose que je n'aime pas, mais je ne vous critiquerai pas et je ne parlerai pas de vous. Je ne vous abaisserai pas et je ne vous regarderai pas de haut. Si je vous aime comme je le devrais, je serai capable de regarder au-delà des aspects négatifs que je constate dans votre vie pour voir les aspects positifs (Prov.10:12; 17:9).

Qu'est-ce que vous voyez lorsque vous portez un regard sur votre église? Avez-vous tendance à voir juste les choses que vous n'aimez pas? Est-ce que vous vous concentrez sur ce qui est négatif? Etes-vous de ceux qui ont rarement une bonne parole à dire sur quelque chose ou sur quelqu'un? Faites-vous partis de ceux qui cherchent constamment la faute chez les autres? Ou êtes-vous cette sorte de personnes qui semble être capable de trouver ce qu'il y a de bon chez les autres? Ils agissent mal, mais vous leur pardonnez et vous leur donnez le bénéfice du doute. Ils disent des choses qui font mal, mais vous faites comme si vous n'aviez pas entendu. Ils ne le font pas comme vous le feriez, mais vous leur permettez d'être la personne que le Seigneur veut qu'ils soient. Si vous êtes cette sorte de personne, vous agissez dans l'amour.

Qu'il n'y a pas de malentendu, l'amour ne détourne jamais les yeux sur le péché qui est manifeste dans la vie des croyants et des non-croyants, et l'amour appelle péché, tout ce qui est péché. La différence entre nous et Jésus, c'est qu'il a aimé parfaitement ceux qu'il devait reprendre.

Malheureusement, il y a des gens qui ne pardonneront pas aux autres ce qu'ils ont fait ou ce qu'il ont dit dans le passé. Il y a toujourd des petits groupes qui se réunissent pour se plaindre et pour trouver à redire sur ce que l'église fait. Ils semblent généralement y avoir toujours une ou plusieurs personnes qui sont de mauvaise humeur avec le reste des membres de l'église. Et c'est à cause de cela que l'église est impuissante. C'est à cause de notre manque d'amour et d'un manque de pardon, que des âmes ne sont pas sauvés et qu'un vrai réveil ne vient jamais. Nous avons besoin de porter nos regards sur Jésus

Je voudrais simplement mentionner que Paul fait quelque chose ici qui est beaucoup plus que nécessaire dans nos églises aujourd'hui. Il a pris le temps de "remercier" ces gens qui ont été un sujet de bénédiction pour lui. Je trouve que nous ne sommes pas trop portés à faire cela. Nous avons besoin d'exprimer notre amour, nos remerciements et notre reconnaissance envers ceux qui ont été une bénédiction pour nous. Vous pourriez avoir besoin un jour d'aller vers quelqu'un qui se trouve dans cette église , et dire, "je voudrais te remercier, parce que tu as été une bénédiction pour moi." Vous pourriez avoir besoin d'écrire une lettre, faire un appel téléphonique ou envoyer un e-mail et dire à quelqu'un "quelle bénédiction tu as été dans ma vie."

CONCLUSION
Paul a été béni par ses contacts avec les autres et il a pris le temps d'être un sujet de bénédictions pour les autres. La façon qu'il l'a faite, c'est en puisant dans ses souvenirs, et en partageant ce qui l'a fortifié dans sa foi.

Il y a deux questions que nous pouvons nous poser en terminant:
La première, c'est comment pouvait-il être si joyeux, si positif et si optimiste?
Nous savons une chose, ce n'était pas à cause des circonstances. Il était en prison, enchaîné, attendant son procès avec la possibilité d'être condamné à mort. Il était physiquement diminué, et il subissait les attaques de certains chrétiens qui se méfiaient de lui, maintenant qu'il était derrière les barreaux.

Si quelqu'un avait une raison de se mettre en colère, c'était l'apôtre Paul. Pourtant, au lieu de se défouler, il parle de la joie qui est la sienne, il rend grâce à Dieu, il manifeste de la reconnaissance pour ce que Dieu a fait à travers ces chrétiens, il déborde de confiance, et il démontre la profonde affection qu'il a pour les chrétiens de Philippes. Malgré le fait que les circonstances ne lui étaient pas favorables, il a refusé de laisser les circonstances diriger ses émotions. Par la grâce de Dieu, il a choisi de s'élever au-dessus des circonstances.

La deuxième question me vient à l'esprit lorsque je lis ces versets. Qu'est-ce qui est le plus difficile?
Etre à l'extérieur des murs de la prison ou être à l'intérieur des murs de la prison! Nous risquerions de répondre qu'il est plus difficile d'être en prison que de vivre à l'extérieur de la prison. C'est la réponse rapide à donner, mais ce n'est pas la bonne. La bonne réponse c'est que cela dépend.

Je connais des gens qui ont été derrière les barreaux et qui malgré tout sont vraiment libres, parce qu'ils ont découverts celui qui change les vies et qu'ils vivent depuis, une relation avec Jésus-Christ. Et je connais plusieurs personnes qui sont libres, dans le sens qu'elles ne sont pas en prison, et pourtant qui sont enchaînées par l'amertume, la colère, la convoitise, le désespoir, la cupidité et une foule d'autres péchés qui les maintiennent esclave à l'intérieur.

Cela m'amène à faire cette déclaration qui pourrait servir de thème pour cette série de messages. La joie ne dépend pas des circonstances, mais elle dépend d'une relation avec Jésus-Christ. Si vous n'avez pas la joie en ce moment, ne blâmez pas les circonstances. Ils ne sont pas destinées à vous apporter la joie dans une premier temps. Si vous construisez votre vie sur les circonstances, vous allez être malheureux aussi souvent que vous allez être heureux. Vosu avez besoin d'une source de joie qui ne change pas, une perspective éternelle qui ne vient seulement qu'en connaissant Jésus-Christ.

Voici l'ordonnance de Dieu pour vivre dans la joie: Jésus le premier, les autres en deuxième et moi en troisième.

C'est simple mais tellement vrai. Lorsque Jésus occupe la première place, vous pouvez avoir cette joie qui dépasse ce que vous vivez. Si vous connaissez Jésus, vous avez découvert la réalité centrale de l'univers. Construisez votre vie sur Jésus et vous ne serez jamais déçu!

Prions! Notre Père, tu sais ce que nous avons besoin dans nos vies, même quand nous ne le voyons pas et que nous ne le comprenons pas pleinement. Nous prions que nous puissions tous découvrir la joie qui vient d'une relation vivante avec Jésus-Christ. Aide-nous à être patient pendant que tu continues ton oeuvre inachevée en nous, et continues à nous amener à ressembler à Jésus. Amen!