PRIER ET SOYEZ SEUL AVEC DIEU (Luc 11:1)
(Prêcher à Glain dimanche le 19 août 2012)

(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
Je vous invite à ouvrir vos Bibles dans l'Evangile de Luc 11:1. "Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples." Lorsque vous lisez les quatre Evangiles, en aucun temps vous aller voir un disciple qui va venir trouver Jésus pour lui dire, "enseigne-nous à prêcher," ou "enseigne-nous à marcher sur l'eau," ou "enseigne-nous à ressusciter un mort," ou encore "enseigne-nous à chasser les démons." Lorsque les disciples demanderont à Jésus, pourquoi ils n'avaient pu chasser ce démon, il leur répondra: "C'est à cause de votre incrédulité....Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne" (Mat.17:19b-21).

La semaine dernière j'ai mentionné que si Jésus priait, c'est parce qu'il aimait le Père, et cet un amour pour le Père provoque en vous un désir de parler à Dieu et d'entendre de la part de Dieu. Lorsque Jésus parlait avec son Père, c'était comme si rien d'autre existait sur la surface de la terre. Mais il y a encore une autre raison qui le poussait à prier, et c'est ce que j'aimerais regarder avec vous ce matin. Jésus savait qu'il était important de prier le Père parce qu'il ne pouvait rien faire sans Lui.

Tournez avec moi dans Actes 2:22: "Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme." Permettez-moi de le lire encore une fois. "Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant tous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes."

I-JESUS ETAIT PLEINEMENT DIEU MAIS AUSSI PLEINEMENT HOMME
Frères et soeurs, chaque fois qu'un mouvement sectaire attaque le Christianisme, la première doctrine que les gens vont remettre en question, c'est celle de la divinité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Ils vont attaquer sa divinité. Depuis deux mille ans d'histoire chrétienne nous avons dû bâtir des murs pour garder cette doctrine à l'abri de leurs attaques. Nous avons dû employer les grands moyens, nous avons dû défendre les principes de foi chrétienne, parce que c'est notre devoir et c'est aussi notre responsabilité de proclamer que Jésus-Christ est Dieu.

Mais il y a une autre chose, que nous avons oublié et que nous ne saisissons plus vraiment bien, c'est que Dieu s'est humilié et qu'Il est devenu entièrement un homme tout en restant pleinement Dieu. C'est-à-dire, que Dieu en devenant pleinement un homme, n'a jamais cessé d'être ce qu'il a toujours été, et il devenu quelque chose qu'il n'a jamais été, c'est-à-dire un homme, tout en continuant d'être pleinement Dieu. Malgré le fait qu'Il a marché sur cette terre en tant qu'homme, nous avons associé chaque oeuvre et chaque action de Jésus uniquement à sa divinité.

A la question, "comment Jésus a-t-il pu accomplir de si grandes choses? Vous entendez comme réponse: "Et bien, c'est parce qu'il est Dieu." Et c'est vrai, mais ce que nous avons besoin de réaliser, c'est que les Ecritures mettent l'accent sur le fait que Jésus a marché sur cette terre en tant qu'homme et que les choses qu'il a dites et les miracles qu'il a accomplis, il les a accomplis en tant qu'homme tout en étant complètement soumis à la volonté du Père et tout en étant entièrement dépendant du Saint-Esprit. "Il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères afin qu'il soit leur grand-prêtre miséricordieux et fidèle dans son service devant Dieu, pour que les péchés du peuple soient pardonnés" (Hb.2:17). Qu'est-ce qui arrive lorsque nous reconnaissons cela? Jésus-Christ, le premier de nos frères, devient aussi notre modèle à suivre. Il devient notre modèle à imiter.

C'est ainsi que Dieu s'est humilié et s'est incarné pour devenir un homme. Il était totalement Dieu mais en même temps totalement homme et en tant qu'homme, il a vécu une vie parfaite, c'est-à-dire sans péché. Il a enseigné sa Parole qui est parfaite, il a accompli de nombreux miracles, il nous a racheté sur la croix en se soumettant entièrement à la volonté de Dieu et par la puissance du Saint-Esprit.

II- JESUS-CHRIST EN TANT QU'HOMME, ETAIT ENTIEREMENT SOUMIS A SON PERE
J'aimerais regarder rapidement quelque chose avec vous, qui, je crois nous aidera. Premièrement, je voudrais examiner Jésus-Christ en tant qu'homme, entièrement soumis à la volonté de son Père. Il dit dans Jean 4:34: "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre." Je ne sais pas pour vous, mais je peux en dire autant pour moi. Je fais encore tellement de choses pour moi, et il y a tellement de choses que je fais ou que je ne fais pas pour protéger ma réputation, c'est tellement loin de ce que Dieu me demande.

Je serais hypocrite de rester devant vous et de vous dire que ces paroles prononcées par Jésus sont également les miennes, mais Jésus pouvait toujours dire, "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre." Voilà pourquoi la façon de prier de quelqu'un vous en apprendra beaucoup plus sur lui que sur la façon de prêcher de quelqu'un. Vous pouvez prêcher pour toutes sortes de raisons, mais prier dans le secret, c'est faire la volonté du Père et manger une nourriture pure à la table du Seigneur.

Un de nos grands problèmes, c'est qu'on nous a enseigné que nous ne sommes pas vraiment comme Jésus. Placez Jacques Hudon d'un côté de la balance, mettez la loi de l'autre côté dans la balance et effectivement, j'échouerai. Parce que la loi ne sauve pas, elle a été donnée pour montrer à l'homme qu'il est pécheur. Et pourtant, il y a une règle encore plus difficile à satisfaire et c'est celle-là que vous devez viser: Celle de mettre Jacques Hudon d'un côté de la balance et de mettre l'homme parfait Jésus-Christ de l'autre côté pour être comparé à lui. Difficile ou impossible?

Pourtant, cela devrait être notre objectif. "Celui qui obéit à sa parole est un homme dont l'amour pour Dieu est véritablement parfait. Voici comment nous pouvons savoir que nous sommes unis à Dieu: Celui qui déclare demeurer uni à Dieu doit vivre comme Jésus a vécu" (I Jn.2:5-6). Nous pourrions dire que c'est la seule chose que nous devons viser, ressembler à Jésus. Nous pouvons même ajouter que la prière qui aura une conséquence des plus bouleversantes dans la vie de quelqu'un, c'est celle de demander au Père de vouloir ressembler à Jésus. "Seigneur fait que je ressemble à Jésus. Peu importe si Tu dois travailler mon égo.Peu importe si Tu dois mettre un terme à mon ministère. Peu importe si Tu dois m'abaisser, peu importe ce qui va m'arriver, fais en sorte que je ressemble à Jésus-Christ". C'est pratiquement appeler une sentence de mort sur vous-même, mais encore une fois, "un grain de blé reste un seul grain s'il ne tombe pas en terre et ne meurt pas. Mais s'il meurt, il produit beaucoup de fruits" (Jn.12:24).

Tout ce que Jésus voulait, c'était de faire la volonté de Son Père. Il dit dans Jean 5:19: "en vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement." Je vais vous raconter ce qu'un chrétien chinois a déclaré après qu'il eut visité les Etats-Unis ainsi qu'un certain nombre d'églises. "Je suis complètement bouleversé de voir tout ce que vous pouvez faire sans Dieu. Je suis stupéfait de ce que vous pouvez accomplir sans Lui." Mais Jésus disait: "Je ne peux rien faire de moi-même." Et Il dira à ses disciples: "Sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jn.15:5).

Les gens sont émerveillés lorsqu'ils lisent la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, mais ce que nous avons besoin, c'est une déclaration de dépendance absolue envers Dieu. Il est si difficile pour ceux d'entre nous qui avons été élevés dans un pays où règne la démocratie, d'apprécier toute la liberté que nous avons, mais en même temps il nous est difficile de nous rappeler que Jésus est celui sur qui nous devons nous appuyer. Cela ne signifie pas que nous devons courir derrière Lui, ou que nous devons courir devant Lui, mais que nous sommes appelés à marcher à côté de Lui pour être capable de marcher comme Lui.

Dans Jean 5:30, Jésus dit, "je ne puis rien faire de moi-même." Combien de fois nous entreprenons des choses par nos propres forces? Combien de fois nous essayons de régler un problème par nous-mêmes? N'est-ce pas un signe d'incrédulité de notre part. Pourtant, c'est ce que nous essayons trop souvent de faire, parce que nous avons été élevés dans une culture qui nous a enseigné à apprendre à nous débrouiller par nous-mêmes et à ne faire confiance à personne.

Quelqu'un a besoin d'une auto, a-t-il de l'argent pour pouvoir en acheter une? Pas de problème, il va essayer de se débrouiller par lui-même. Il va se rendre à la banque pour emprunter le montant qu'il a besoin et voilà c'est fait. Au lieu, de dire, "Seigneur, j'ai besoin d'une voiture, je n'ai pas d'argent. Voilà, je te fait connaître mon besoin." "Père, je veux accomplir ce ministère dans le nom de Jésus-Christ et je ne vais rien entreprendre par moi-même. Montre-moi, conduis-moi et guides-moi." Qu'il est difficile dans notre monde occidental d'apprendre à se soumettre totalement à Dieu et de ne pas confondre nos désirs charnels avec ce que Dieu désire pour nous, n'est-ce pas!

S'il est important de voir Jésus comme étant Dieu dans la chair, il est aussi important de voir Jésus en tant qu'homme entièrement soumis à la volonté de Dieu, et c'est ce à quoi Dieu vous appelle. Dans son entière soumission à la volonté de son Père, Jésus-Christ dépendait entièrement sur le Saint-Esprit. Dans son humiliation, dans son incarnation, tout en étant toujours Dieu, marchant sur cette terre en tant qu'homme, ce qu'il a accompli, il l'a fait par la puissance du Saint-Esprit et par conséquent, encore une fois, il est notre exemple en tant que le premier de nos frères.

Nous pouvons simplement nous convaincre et nous dire, "je ne serai jamais comme Lui parce qu'il était Dieu." Il est vrai que vous ne serez jamais comme lui en tant que Dieu, mais vous devez retenir ceci, Jésus-Christ votre frère aîné qui était Dieu est devenu un homme, et en tant qu'homme il a vécu une vie parfaitement soumise à la volonté du Père, et pour y arriver, il dépendait entièrement sur l'oeuvre du St-Esprit, et ça c'est important que vous vous en souveniez. Nous ne nous cherchons pas à devenir comme Dieu, mais nous nous efforçons à devenir comme Lui, c'est-à-dire à nous soumettre entièrement à la volonté du Père et de pouvoir dépendre de la puissance du St-Esprit afin d'être en mesure de "vivre comme Jésus a vécu" (IJn.2:6).

Ainsi donc, frères et soeurs, il y avait deux raisons qui poussaient Jésus à prier:
1) C'est parce qu'Il aimait le Père, et que cet un amour pour le Père provoque en vous un désir de parler à Dieu et d'entendre de la part de Dieu.

2) C'est parce qu'il savait qu'Il ne pouvait rien faire de lui-même. Il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement." Et Il dira à ses disciples: "Sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jn.15:5).

Mes amis, le temps que nous prenons à prier, démontre aussi la mesure d'amour que nous avons pour notre Père céleste. Car lorsque nous aimons quelqu'un, celui-ci occupe constamment nos pensées. De plus, lorsque nous réalisons que Dieu agit principalement en fonction des prières que ses enfants lui adressent, nous trouverons du temps pour lui partager nos fardeaux, nos soucis, mais aussi pour le louer et l'adorer.

A travers son témoignage de vie, Jésus-Christ, le premier de nos frères, devient notre modèle à suivre et à imiter.