COMMENT FAIRE POUR TRAVERSER VOTRE JOURDAIN? (Josué 3:1-6; 14-17)
(Prêché à Glain, dimanche le 19septembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION
A cause de leur incrédulité, les Israélites avaient été condamnés à errer dans le désert pendant quarante ans. Ces années faisaient maintenant parties du passé et ils étaient prêts à entrer dans le pays de Canaan et réclamer cet héritage que Dieu avait promis de leur donné. Cependant, avant d'entrer dans le pays de Canaan, ils devaient franchir un dernier obstacle important: Le fleuve du Jourdain.

Verset 1
"Josué, s'étant levé de bon matin, partit de Sittim avec tous les enfants d'Israël et ils descendirent au bord du Jourdain. Ils 'installèrent là en attendant le moment de le traverser. Au bout de trois jours, les officiers parcoururent le camp." Les espions étaient revenus de Jéricho et avait donné un avis favorable. Josué ordonna aus Israélites de se mettre en marche jusqu'au bord des rives du Jourdain et d'attendre de nouvelles instructions. La question de l'attente se trouve au début de la première phrase du verset 2: "Au bout de trois jours." Ces trois jours d'attente au bord du Jourdain devaient servir à préparer le peuple à traverser ce fleuve dont les rives en cette période débordait.

Ils semble que Dieu fasse toujours les choses de manière à ce que personne ne puisse se vanter d'avoir réussi à accomplir des choses par lui-même et cette traversée ne ferait pas exception, puisque Dieu va les amener au bord du Jourdain au moment de la moisson (3:15). Ceux qui se sont déjà retrouvés à cet endroit au moment de la moisson, ont rapporté que le Jourdain s'élargit sur une distance infranchissable d'un kimomètre et demie, soit cinquante fois plus large qu'il est normalement. Il leur était donc impossible de traverser ce fleuve par leurs propres moyens, ils avaient besoin d'une aide surnaturelle.

Alors qu'ils sont confrontés à ces difficultés, plusieurs vont sûrement offrir des solutions qui ont probablement amené des tensions parmi le peuple. Certains ont sans aucun doute dit, "il serait préférable que nous retournions là où nous étions." D'autres ont sûrement proposé cette autre solution: "Pourquoi ne pas rester de ce côté-ci du fleuve, nous sommes très bien," alors que d'autres ont probablement examiner les différents moyens à employer pour traverser le fleuve. Ils ne pouvaient pas le traverser à la nage. Ils ne pouvaient pas construire suffisamment de radeaux ou de barques pour transporter près de deux millions de personnes. Ils n'avaient pas le temps de construire un pont. Il n'y avait qu'un seul moyen de contourner le problème, et c'était de passer à travers le Jourdain.

Mes amis, nous avons tous à certains moments des Jourdain à traverser, c'est-à-dire des situations difficiles à affronter. Lorsque nous examinons les obstacles qui se dressent devant nous, nous pouvons avoir l'impression que nous ne serons jamais capables de remporter la victoire et d'entrer dans notre Canaan pour profiter de la vie abondante que Jésus a promis à ses disciples. Il est vrai que je ne connais pas le genre d'obstacles auxquels vous êtes confrontés dans votre vie, mais je sais que Dieu se spécialise à triompher de l'impossible et à conduire ses enfants à la victoire. C'est trop souvent au moment où les gens doivent affronter d'énormes difficultés et qu'ils sont à la limite de leurs forces que Dieu est en mesure de démontrer sa puissance. Cependant, il ne s'agit jamais de ce que nous pouvons faire, cela concerne toujours ce que le Seigneur est capable de faire. L'apôtre Paul le rappelle dans Ephésiens 3:20:"A celui qui peut tout faire, par la puissance qui agit en nous infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons."

Ce matin, j'aimerais que nous examinions ce passage où Israël doit traverser le Jourdain et faire en sorte que peu importe ce que vous vivez, vous puissiez être encouragés, parce que mes amis, les choses qui ont fonctionné il y a plus de trois mille ans avec Dieu, fonctionnent encore aujourd'hui pour vous et moi. Il y a trois choses que nous devons faire, si nous voulons avoir l'assurance de pouvoir être capable de franchir cet obstacle qui bloque notre route et nous empêche d'entrer dans notre Canaan.

I- NOUS DEVONS EXAMINER LE MESSAGE (3:2-13)
versets 2-4
Quand le moment fut venu de donner des instructions spécifiques aux Israélites, "les officiers parcoururent le camp, et donnèrent cet ordre au peuple: Lorsque vous verrez l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle.
Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ un kilomètre, n'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin."

Lorsque le temps est venu pour le peuple de se mettre en route pour traverser le Jourdain, Dieu avait pour eux un message qu'ils avaient besoin d'entendre et dans ce qu'il va leur dire, il va les mettre au défi de faire trois choses importantes qui visaient à les aider à le suivre davantage. Ce sont ces trois mêmes choses que nous avons besoin d'entendre ce matin afin que nous puissions nous aussi être capables de suivre davantage le Seigneur. La première chose c'est:

a) Fixer nos yeux sur Dieu (verset 2)
Dans le passé, Dieu avait utilisé "le nuage pendante le jour et la colonne de feu pendant la nuit" pour montrer qu'il était présent au milieu de son peuple et que c'est Lui qui les dirigeait et les protégeait. Maintenant Dieu a choisi de conduire son peuple d'une autre manière, et c'est en utilisant "l'arche de l'alliance," qui symbolisait la présence et la puissance de Dieu qui accompagnaient son peuple et qui fascinait les gens depuis plus de trois mille ans. Si vous lisez le chapitre trois, vous remarquerez que l'auteur mentionne l'arche de l'alliance à sept reprises.

Après leur avoir ouvert un chemin à travers ce fleuve, l'arche permettrait aux Israélites de traverser le Jourdain, d'envahir le pays et de le posséder. Ce n'est pas par leur propre force qu'ils y arriveraient, mais en comptant sur la puissance de Dieu, parce que c'est Dieu lui-même qui marcherait devant eux, leur garantissant ainsi la victoire. En d'autres mots, lorsque l'arche était déplacée par les sacrificateurs et les lévites, les Israélites devaient se déplacer, et lorsque l'arche s'arrêtait à un endroit, les Israélites devaient faire de même.

Il y a un enseignement important dans ce passage pour vous et moi. Il serait préférable lorsque nous affrontons des moments difficiles, ou encore, lorsque nous avons besoin de connaître la direction que nous devons suivre pour nos propres vies, de nous assurer que Dieu lui-même est présent, parce qu'en toutes choses, c'est sur lui que nous devons compter. Il est vrai que Dieu vous aime et qu'il vous montrera ce qu'il faut faire: "Jésus nous le rappelle lorsqu'il dit: Le Fils ne peut rien faire par lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait également. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait lui-même. Il lui montrera des oeuvres à faire encore plus grandes que celles-ci et vous en serez étonnés" (Jn.5:19-20). Si vous gardez vos yeux fixés sur Lui, il vous enseignera comment vivre à chaque jour.

b) Suivre Dieu (verset 3)
"Lorsqu'ils verraient l'arche de l'alliance de l'Eternel portée par les sacrificateurs, ils devaient partir du lieu où ils étaient et se mettre en marche" (v.3). Non seulement devait-il garder les yeux sur l'arche, mais ils devaient se déplacer quand l'arche se déplacerait. D'une certaine façon, ils devaient suivre Dieu.

Le Seigneur veut nous enseigner qu'il ne suffit pas de savoir qu'elle est sa volonté, il y a un moment où vous devez "quitter votre place et le suivre." Lorsque Dieu est à l'oeuvre, nous sommes souvent appelés à sortir de notre zone de confort pour enprunter un chemin qui nous offre de nouvelles opportunités. Les Israélites étaient sur le point de suivre l'arche à travers un fleuve qui avait plus d'un kilomètre et demie de large. La démarche ne s'annonçait pas être quelque chose de facile, mais si c'était la volonté de Dieu, Dieu pourvoirait aussi.

Mes amis, suivre Dieu n'est pas nécessairement la chose la plus facile que vous soyez appelés à faire, mais si vous voulez réussir à traverser les différents obstacles que vous rencontrerez sur votre chemin et et si vous voulez avancer dans votre marche chrétienne, vous devez apprendre à suivre Dieu et à lui faire confiance. Rappelez-vous que si Dieu permet que vous soyez placé devant un Jourdain déchaîné aujourd'hui, il peut faire en sorte que cela devienne un fleuve d'opportunité pour vous, afin que vous puissiez vous débarrasser de certaines habitudes, de certaines passions, de certains péchés et lui faire confiance. Combien de fois Dieu nous a-t-il appelés et a-t-il dû attendre que nous fassions un pas de foi? Ce qu'Il attend, c'est que nous soyons prêts à nous mouiller les pieds.

c) Honorer Dieu (verset 4)
Les officiers vont demander aux Israélites de se tenir à une distance d'environ un kilomètre derrière l'arche, et ceci, pour deux raisons:
1) Afin qu'ils puissent facilement voir ce qui se passait devant eux,
2) parce que le Seigneur voulait que personne à l'exception des Lévites se trouvent près de l'arche. Etre trop près de l'arche, signifiait la mort assurée.

Encore une fois, il y a un enseignement important pour nous ce matin. Nous ne devrions jamais être trouvés coupable de traiter Dieu comme s'il était un de nos copains. Nous devonss toujours avoir un saint respect et une crainte du Seigneur dans nos coeurs. Que Dieu nous aide à faire en sorte de ne jamais permettre à un esprit de familiarité de déprécier la relation que nous avons avec Lui. Nous devons nous rappeler que Dieu ne nous doit rien, et que "c'est par la grâce que nous sommes sauvés, au moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c'est le don de Dieu" (Eph.2:8).

Verset 5
Josué dit ensuite au peuple "Sanctifiez-vous." C 'est-à-dire, ôtez le mal de vos cœurs; si l'un de vous a quelque chose qui ne lui appartient pas, qu'il le rende à son frère; s'il a sali la réputation de son prochain, par la médisance ou la calomnie, qu'il se dépêche d'aller réparer le tort qu'il a fait avec sa méchante langue. S'il a menti, ou si des paroles coupables et impures ont souillé ses lèvres, qu'il s'humilie dans la repentance et qu'il demande pardon. Que tous examinent la condition de leur coeur, qu'ils se mettent à genoux devant l'Eternel, qu'ils implorent sa pitié et sa protection; c'est alors que vous serez l'armée de Dieu, c'est alors que Dieu deviendra votre chef, qu'il vous protégera, qu'il vous conduira et qu'il fera pour vous et au milieu de vous des choses merveilleuses.

Josué était un homme de foi et sa foi était fondée non seulement sur les déclarations qu'il avait lui-même reçues de Dieu, mais sur des expériences qu'il avait vécues dans le passé, entre autre, lorsque Dieu avait séparé la mer Rouge en deux. Il va dire aux gens de se préparer parce que "demain l'Éternel ferait des prodiges au milieu d'eux," et ce, à un moment où il ne sait même pas en quoi consisteraient ces prodiges Il ne savait pas avec précision ce que Dieu allait faire pour les faire traverser, sauf qu'il croyait que le Seigneur ferait en sorte qu'il soit possible pour eux de traverser le Jourdain, parce que Dieu l'avait promis. Cependant, la promesse que Dieu serait à l'oeuvre était conditionnelle au dévouement et à la consécration des gens.

Pour que nous puissions voir Dieu accomplir des miracles, il faut deux choses: Il faut qu'il trouve un coeur ouvert et il faut que la Parole de Dieu puisse entrer et demeurer dans ce coeur. Dans la Bible, la Parole de Dieu est comparée à une semence. Lorsqu'elle pénètre dans un coeur ouvert, elle s'enracine comme une semence, mais une semence qui contient la vie de Dieu en elle. Et quand la Parole de Dieu est plantée dans un coeur qui l'a reçue, cette semence, que nous veillons ou que nous dormions, grandie, se lève, et produit exactement ce que Dieu voulait qu'elle produise, c'est-à-dire un miracle.

Toutes les paroles de Dieu nous sont données pour produire des miracles, et le plus grand des miracles c'est de changer un pécheur en une nouvelle créature et de transformer quelqu'un qui avait pour père le diable, en quelqu'un qui est transformé à l'image de Jésus-Christ, puisque notre but c'est de manifester pleinement la vie de Jésus en nous dans tous les domaines de notre vie. N'oublions jamais ce que Jésus veut faire de nous, et pour cela, il faut déjà lui appartenir parce que Jésus ne peut pas transformer une vie qui ne lui appartient pas. Il va travailler dans son coeur par le Saint-Esprit pour l'amener au salut et à la repentance et à la compréhension de la Parole, mais il ne peut pas travailler dans le coeur de quelqu'un qui ne lui appartient pas ou qui ne veut pas lui appartenir. Quand on lui appartient, quand on s'est repenti de ses péchés par l'action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu, on appartient à Jésus. On a reçu son Esprit qui habite en nous, et son Esprit qui est Dieu, est absolument indispensable pour rendre vivante la Parole de Dieu dans nos coeurs , afin que nous l'appliquions à nos vies pour nous faire grandir dans la perfection.

Si vous et moi nous aspirons à traverser le Jourdain qui se dresse devant nous dans nos vies, nous devons apprendre qu'une des premières choses à faire c'est d'examiner nos coeurs afin qu'ils soient le plus pur possible devant Dieu. Que le Seigneur nous aide à réaliser que beaucoup de choses qui surviennent dans nos vies et qui nous empêchent d'obtenir la victoire sont les résultats de notre péché et du châtiment de Dieu:

Galates.6:9:"Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas."

Hébreux12:6-11: " Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

Frères et soeurs est-ce que ce matin, il y a quelque chose dans votre vie qui n'est pas comme le Seigneur le demande? Alors confessez-le, car "si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1 Jn.1:9).

Nous sommes en mesure de mettre facilement en pratique ces trois choses en apprenant à marcher dans l'Esprit, c'est-à-dire, en apprenant à céder le contrôle de notre vie à l'Esprit de Dieu et à suivre Dieu à travers sa Parole et dans la prière. Il est possible que cela ne soit pas toujours facile, mais Dieu promet que si vous le suivez, vous pouvez être assurés qu'il vous conduira en lieu sûr. Gardez donc vos yeux fixés sur Lui, suivez-le et honorez-le de tout votre coeur.

Dieu voulant, nous poursuivrons ces trois points la semaine prochaine.