DEPENDANT OU INDEPENDANT (Hb.11:6)
(Diimanche le 19 décembre 2010)

(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION
Nous avons vu la semaine dernière, que l'homme est toujours libre de manger à l'arbre de vie ou de manger à l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal.Cependant, depuis la désobéissance d'Adam, l'homme aspire à vivre en totale indépendance vis-à-vis de son Créateur en choisissant plutôt de manger du fruit de l'arbre qui donne de la connaissance du bien et du mal..

Comment puis-je vivre en totale dépendance vis-à-vis de Dieu? C'est par la foi, et cela non pas pour pouvoir entrer au ciel, ni pour éviter d'aller en enfer, mais pour toutes choses; aussi bien pour la fondation que pour la maison, c'est-à-dire, autant pour le salut que pour la conduite chrétienne. Dans cette deuxième partie du message, j'aimerais parler de la foi. Ce que la foi signifie et comment je comprends ce que le mot foi veut dire.

Je vous invite donc à tourner avec moi dans Hébreux 11:6. Nous lisons dans ce verset que "sans la foi il est impossible de plaire à Dieu." Il n'est pas écrit "qu'il est presque impossible de plaire à Dieu"ou "qu'il est possible une fois de temps en temps de plaire à Dieu" mais "qu'il est impossible de plaire à Dieu." Pour plaire à Dieu en ce qui concerne la fondation chrétienne (le salut), j'ai besoin d'avoir la foi. Pour lui plaire dans la construction de la maison (pour la conduite chrétienne), j'ai aussi besoin d'avoir la foi. Nous allons tous probablement dire que nous savons que nous avons besoin de la foi, mais j'aimerais dans un premier temps, chasser quelques conceptions que certains pourraient avoir sur ce que cela veut dire"avoir la foi,"et dans undeuxième temps, vous amenez à vous demander si depuis que vous avez la foi, votre façon de vous conduire ou d'examiner votre conduite a changé par rapport à avant?

Prions.

Plusieurs personnes pensent que la foi consiste à être fort, au point où certains ont dans leur tête l'image de l'incroyable Hulk, doué d'une force gigantesque qui va leur permettre de les sortir de n'importe quel pétrin. Ainsi quand je lis "par la foi, c'est être sûr de ce que l'on espère," j'ai l'image de cet incroyable bonhomme vert (peut-être pas d'un point de vue physique), mais d'un point de vue mental, du gars qui donne l'impression de marcher avec assurance pour aller combattre et vaincre tous ses ennemis avec ses poings. Je lis, "par la foi Moïse, par la foi David, et par la foi tous ces héros........," et j'ai dans ma tête l'image de personnages grands et forts. Quand quelqu'un vous dit, "tu dois avoir plus de foi", la plupart du temps vous montrez votre poing et vous vous dites pour vous convaincre, "Allez tu dois avoir plus de foi, tu dois croire en Dieu." Vous montrez votre poing et vous vous dites, "Seigneur, peut-être qu'un jour j'aurai cette sorte de foi que tous ces héros du chapitre 11"

Pourtant, ce n'est pas cela avoir la foi. Il est écrit, "or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu; car celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." Le premier pas pour avoir la foi, c'est croire qu'il existe. Est-ce que cela signifie que nous devons simplement croire que Dieu existe? Je crois quele texte veut dire beaucoup plus que cela. Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui croient que Dieu existe et qui ne possèdent pas la sorte de foi que Dieu recherche. Avoir la foi, signifie plus que dire "Dieu tu existes." C'est dire "Dieu tu es." Qu'est-ce que cela signifie? Voici comment je comprends cela? Lorsque je dis "Seigneur tu es" je suis aussi en train de dire quelque chose me concernant. Je suis en train de dire "Seigneur tu es, et moi je ne suis rien.

Il est écrit "que Dieu ne dédaigne pas un coeur brisé et contrit" (Ps 51:19). En d'autres mots, "Seigneur, lorsque je me compare à toi, je ne suis rien. Toi seul Seigneur tu es, et non pas mes solutions, ni mon agenda, ni mes rêves. Dans toutes ces choses, je ne suis rien. Toi tu es."..... Avez-vous la foi? Paul explique dans une de ces lettres qu'avoir la foi, c'est dépendre entièrement de Dieu, parce que je ne suis rien sans lui, "et qu'il récompense ceux qui le cherchent." "Seigneur je ne suis rien, mais j'ai confiance, ou plutôt, j'ai pleinement confiance que tu récompense ceux qui te cherchent."

Dites-moi vous qui faites partis de la famille de Dieu, en quoi Dieu récompense-t-il ceux qui le cherchent? Ils le recevront Lui..... Dites-moi, voulez-vous le recevoir Lui, ou voulez-vous recevoir de Lui ce qu'il est capable de vous donner? Sa guérison, son ministère, ses bénédictions, ou le voulez-vous Lui seul? (Voir aussi (Jn.1:12).

Je peux entendre à l'occasion certaines histoires de réussites provenant de gens qui ont reçu ce que Dieu possède, et lorsque nous entendons ces témoignages, nous sommes émerveillés et nous aspirons à recevoir la même chose de la part de Dieu. Nous lisons que Dieu a répondu à leurs prières en leur donnant ce qu'ils avaient demandé, et nous disons, "nous voulons nous aussi recevoir la même chose qu'eux." Il n'y a aucune promesse dans la Bible affirmant que Dieu va nous donner ce que nous voulons pour nous-même. Il est plutôt écrit qu'il distribue ses dons à qui il veut, mais qu'il récompense toujours ceux qui le cherchent, et ceux qui le cherchent le recevront Lui. Je connais beaucoup de gens qui ont cherché à recevoir certains dons et qui ne les ont jamais reçus, mais je n'ai jamais rencontré une seule personne qui l'a cherché sincèrement Lui et qui ne l'a pas reçu Lui. Je ne suis pas en train de parler de le recevoir Lui, pour la vie éternelle et entrer au ciel, je suis en train de parler de la pleine satisfaction, du plein épanouissement que je peux trouver en Jésus, afin d'en arriver à faire en sorte que chaque péché petit à petit devienne de plus en plus répréhensible à mes yeux.

Je ne cherche pas à me débarrasser de mes péchés parce que je me suis engagé à vivre un programme qui est basé sur des efforts personnels, non, je cherche à vivre dans la pureté parce que Jésus devient une personne de plus en plus merveilleuse pour moi, et parce que j'ai la conviction qu'il n'y a aucune autre personne, aussi gentille et bonne soit-elle, qui peut m'apporter ce que Jésus peut me donner (Voir aussi 1 Jn.3:2-3).

"Il est celui qui récompense ceux qui le cherchent." Et ce qu'il me donnera, ce sera Lui-même... Le problème, c'est que je ne veux pas vraiment de Lui, je veux ce que je peux recevoir de Lui, je veux recevoir ce qu'il peut me donner......... alors je n'ai pas la foi, enfin, je n'ai pas la foi dont parle la Bible. Par conséquent nous sommes coupables de penser que nous voulons de Dieu ce qu'il peut nous donner, même si nous avons réellement besoin de ce qu'il peut nous donner, mais sinon, quand au reste Seigneur, "je veux vivre indépendamment de toi." "Je peux gérer entièrement ma vie, mais, mais, mais, mais....... financièrement cela commence à être difficile, j'ai vraiment besoin de toi Seigneur. Je te remercie Seigneur, tu m'as donné un nouveau travail, je peux maintenant m'en sortir par moi-même. Je n'ai plus besoin de toi, jusqu'à ce qu'arrive la prochaine crise; et là, je t'appellerai parce que j'aurai besoin de toi Seigneur."....... Le voulez-vous Lui?

Je peux vous certifier sur la base de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu que si vous le désirez Lui de tout votre coeur, vous le trouverez. Mais il trouve tellement peu de gens qui ont la foi. "Lorsque le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18:8). "Voyons Seigneur, pourquoi poses-tu une telle question, tu n'es pas sérieux?" "Oui! Je suis sérieux, trouverais-je des gens qui diront, "Lui seul est, et moi je ne suis rien." Des gens qui disent, "Seigneur je ne veux que toi. Je te cherche." Trouvera-t-il la foi sur la terre? Trouvera-t-il des gens qui vivent en dépendant entièrement de Lui ou trouvera-t-il des gens qui vivent sans Lui?

Pourquoi Jésus a-t-il dit "que s'il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" (Mat.19:24). Ce n'est pas parce que c'est un péché d'être riche. Certaines personnes pensent cela, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a aucun verset dans la Bible qui dit que c'est un péché d'être riche. Dieu donne plus d'argent à certains qu'à d'autres, mais Jésus a dit, qu'il est extrêmement difficile pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu, parce qu'il y a une forte tentation pour les gens riches de s'appuyer et de dépendre de leur richesse.

Ils risquent de dire, "Seigneur je n'ai pas besoin de toi pour résoudre mes problèmes, parce que j'ai un compte de banque bien garni. Dites-moi le montant que ça coûte et je n'ai qu'à vous faire un chèque qui réglera à chaque fois la grande majorité de mes problèmes." Il est très difficile pour les gens qui ont de l'argent d'entrer dans le royaume de Dieu à cause de ce réflexe qu'ils ont à faire confiance à ce qu'ils possèdent plutôt qu'à Dieu. Qu'est-ce que les riches doivent donc faire? Ils doivent combattre ce réflexe et dire, "Seigneur je ne place aucunement ma confiance sur mon compte de banque, mais en Toi." Il est facile pour ceux d'entre nous qui arrivons difficilement à la fin du mois, de prononcer de telles paroles, mais pour ceux qui possèdent plus, cela est plus difficile.

Cependant, il est possible que pour ceux qui ont peu d'argent, ce ne soit pas l'argent qui vous empêche de vivre en dépendant entièrement de Dieu; cela pourrait être par contre, les grandes capacités que vous possédez. "Je peux résoudre tous les problèmes. Dieu m'a donné tellement de dons et une si grande intelligence que je peux par moi-même trouver les solutions pour me sortir de la plupart des problèmes auxquels je dois faire face." Vivre en totale indépendance vis-à-vis de Dieu. "Je peux tout faire. Je vais accomplir mon ministère et je vais réussir beaucoup de choses pour toi Seigneur." Tout cela, juste pour étouffer la voix de Dieu qui vous dit, "mange du fruit de l'arbre de la vie. Attache-toi à moi. Place ta confiance en moi. Dépends entièrement de moi pour vivre la vie que j'ai pour toi. Ne sois pas une Marthe, imite plutôt Marie qui s'est assise à mes pieds pour apprendre davantage de moi."

A travers toute la Bible, de la Genèse à l'apocalypse, nous voyons Dieu en train d'essayer continuellement de dire aux être humains, "tu n'as pas à faire toutes ces choses. La vie se résume fondamentalement à dépendre davantage de moi à chaque jour." La vie est un pèlerinage où nous apprenons progressivement à dépendre toujours plus de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous en venons à faire de grandes choses pour Dieu, laissons Dieu faire tout ce qu'il veut faire à travers nous, mais que nos vies, peu importe votre occupation, que vous soyez une femme de ménage, une personne sur le marché du travail, ou appelé à prêcher à des millions de personnes, cela ne fait aucune différence.

La question que Dieu vous posera lorsque vous comparaîtrez devant lui sera la suivante: "as-tu fait en sorte de dépendre de moi en toutes choses ou t'es-tu appuyer sur tes propres forces?" Peu importe le travail que vous faites, peu importe l'appel que vous avez reçu, ou peu importe ce que vous pensez à ce que Dieu vous a appelés à faire, la question que Dieu vous posera est la suivante, "est-ce que tu as permis que je t'accompagne dans toutes tes entreprises, et est-ce que tu as permis que je sois celui sur qui tu t'es appuyé pour prendre tes décisions?" Je réalise jusqu'à quel point trop souvent mon coeur tortueux cherche à faire en sorte que dans ma vie, le Christianisme soit tout, sauf...... dépendre entièrement de Dieu. Ma chair cherche à faire en sorte que j'accomplisse toutes sortes de bonnes oeuvres, sauf celle de découvrir que ma réalité spirituelle consiste à faire toutes choses en m'appuyant uniquement sur Dieu.

"Je me maîtrise très bien lorsque je dois faire face à certains péchés. Dieu m'a accordé la grâce de pouvoir être fort dans certains domaines, mais dépendre de Dieu en toutes choses, je ne m'en sort pas toujours très bien." Et Dieu dit, "tu peux construire cette grande structure, mais si tu ne fais pas toutes ces choses, c'est-à-dire combattre le péché, remporter la victoire sur le péché, être fidèle dans ces domaines, si tu ne dépends pas constamment de moi, tout ce que tu auras fait, disparaîtra à travers le feu, parce que tu auras constamment mangé du fruit qui provient de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal, c'est-à-dire que tu te seras appuyé constamment sur toi-même, sans moi."

Cela ne signifie pas que je dois rejeter complètement tout ce que je fais, absolument pas. Cela signifie que je dis jour après jour à Dieu, "Seigneur, tout ce que j'ai fait semble avoir donné de bons résultats, mais où serais-je sans toi, si j'avais essayé de vivre aujourd'hui, pensant que parce que j'ai vécu pendant trois, cinq ou quinze ans sans me vautrer dans ce péché, je suis aujourd'hui capable de ne plus succomber?" Sinon, je finirai sûrement par retomber. Le diable est rusé comme un serpent,ce n'est pas parce que j'ai été fidèle pendant trois ans, que cela signifie qu'aujourd'hui je tiendrai devant la tentation. Frères et soeurs, nous connaissons la chanson. Ce n'est pas parce que nous avons vécu en étant fidèle à Dieu pendant un certain temps que cela signifie que nous nous n'aurons plus de problèmes dans la vie. Dieu aime un coeur brisé et contrit même parmi les chrétiens. Des gens qui disent, "Seigneur, je veux dépendre entièrement de toi."

J'aimerais vous partager deux illustrations qui m'aident à comprendre cela. La première illustration est en relation avec un pont. Nous voulons tous essayer de traverser ce fleuve déchaîné de la vie, et Dieu dit "traverse le," et ce fleuve intimidant correspond à ma convoitise, à ma colère ou à mon amertume. Je regarde ces choses et je dis au Seigneur, "je ne pourrai jamais franchir ce fleuve." Pourtant, je me dis, "si Dieu m'a dit de franchir ce fleuve, alors je vais travailler très fort. Je vais m'entraîner jour après jour pour être en forme et devenir un grand athlète. Après avoir utiliser tous les moyens possibles, et après avoir échoué et avoir vu le fleuve me repoussé tellement de fois, je finis par réussir à me rendre sur l'autre rive." Et là je dis, "Seigneur tu dois être content, parce que j'ai finalement réussi." Puis je porte mon regard sur les gens qui se trouvent encore coincés sur l'autre rive du fleuve et je leur dis, "allez-y vous êtes capables de faire comme moi. Peut-être que vous ne vous entraînez pas suffisamment, peut-être que vous n'essayez pas de toutes vos forces. Ne vous découragez pas, vous devez faire encore plus d'efforts. Vous allez y arriver. Ayez plus de foi." Et là je brandis le poing, disant, "vous devez essayez encore plus fort."

Et Dieu dit, "ce n'est pas la façon dont j'avais prévu que tu traverses ce fleuve. Il y avait un pont....... Tu n'avais pas besoin de faire toutes ces choses, tu n'avais qu'à dépendre de ce moyen que j'ai placé pour toi. Mais Seigneur, tu n'a pas à choisir pour moi, ni à me dire que je dois marcher sur ce pont et que je dois dépendre entièrement de celui-ci pour traverser la rive." ..... Voilà précisément le point. Quelques fois nous regardons ce pont, et nous le voyons comme étant un petit pont tout branlant qui n'est pas suffisamment solide pour nous porter et qu'il peut s'écrouler à tout moment..... ce pont qu'on appelle "Jésus." Et nous disons, "non Seigneur, si tu penses que tu vas me faire passer sur ce pont qui a amusé des générations pendant des siècles, ce petit pont tout branlant appelé "Jésus," il ne peut pas me faire traverser." Vous devez voir Jésus ressemblant au pont suspendu de San Francisco qu'on appelle le Golden Gate? Combien d'entre vous, avez déjà vu le Golden Gate? Vous marchez sur ce pont, en vous disant, "Wow, je ne suis pas certain que ce pont va tenir le coup." Vous voyez le courant déchaîné du fleuve passer sous vos pieds à 95 km/h, mais vous avez quand même confiance en ce pont qui tient depuis 1930.Avez-vous la foi? Voilà ce que ça veut dire. Cela signifie rien en ce qui vous concerne, mais tout en ce qui concerne Jésus. "Il récompense ceux qui le cherchent." Faites lui confiance.

La deuxième illustration, correspond à celle de ce petit enfant qui sait qu'il doit traverser plusieurs voies de circulation alors qu'il y a un flux incensant de voitures qui se déplacent et qui représentent mes péchés que j'ai accomplis par des oeuvres égoïstes qui me maintiennent prisonnier. Et Dieu dit, "traverse ces rues." Et plusieurs fois j'ai essayé de traverser ces rues, en me disant, "peut-être que je suis mieux que certains." Vous essayez de traverser ces rues, regardant à droite et à gauche en faisant tout votre possible pour ne pas vous faire frapper par une voiture, et Dieu dit, "j'étais toujours là, à l'intersection, tu n'avais besoin qu'à me tendre plus souvent la main." "Si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants" vous n'y arriverez pas. "Pourquoi tentes-tu de traverser seul toutes ces rues ,"demande le Seigneur!

Je n'oublierai jamais cette image que j'ai vu lors d'un camp de seniors. Je venais de terminer de parler avec un couple âgé de plus de quatre-vingt ans qui était marié depuis plus de 60 ans. La discussion terminée, ils se levèrent pour retourner dans leur chambre et j'ai vu quelque chose qui m'a fort étonné. Au moment même où ils se levèrent, sans même se regarder, ils firent exactement les mêmes gestes. Ils tendirent tous les deux leurs mains pour prendre celle de l'autre. Ils n'ont suivi aucun cours de mariage qui dit qu'après deux secondes et demie, tu dois descendre ton bras parce que ton conjoint devrait déjà avoir descendu le sien pour que tu lui prennes la main. Pendant des années ils ont appris qu'il était préférable de marcher la main dans la main. Après 60 ans de mariage, ils faisaient ces choses instinctivement.

Et j'ai vu dans cette scène, une image de moi et de Jésus, ou quelques fois cela me prend un temps fou pour pouvoir tendre la main vers Jésus et saisir la sienne et marcher avec Lui, pour faire les choses comme Lui le veut. Qu'en est-il de vous? Est-ce que vous tendez la main vers Jésus en lui demandant comment vous devriez vous habiller? Chers frères, lui tendez-vous la main surveillez lorsque vous regardez sur internet des sites non protégés qui vous causent des problèmes? Tendez-lui votre main, n'essayez pas de traverser ces rues par vos propres moyens. Ce n'est pas de cette façon que Dieu veut vous faire traverser. Peut-être que vous réussirez, mais ce cela ne plaira pas à Dieu, parce que Dieu veut quelqu'un qui marche par la foi. Dieu veut que nous tendions notre main vers lui en tout temps. Il veut que nous dépendions entièrement de lui en toutes choses.

J'espère qu'il me reste encore au moins une vingtaine d'années à vivre, parce que j'ai demandé à Dieu dans mes prières qu'il m'apprenne à vivre pour une seule raison: développer en moi cette habitude de saisir rapidement sa main, parce que je veux dépendre entièrement de Lui. J'ai besoin de temps, j'ai besoin de pratique. Ne croyez surtout pas le mensonge du diable qui vous dit que vous n'avez pas d'exemple. Ne croyez pas le mensonge du diable qui vous dit que Jésus a agi différemment. Lui aussi, lorsqu'il était sur la terre, ne s'est pas considéré comme étant l'égal de Dieu. Il s'est dépouillé lui-même, il a pris le rôle de serviteur et il a regardé constamment à son Père.

Il dit ceci dans Jean 7:16, "l'enseignement que je donne n'est pas de moi, mais vient de Dieu qui m'a envoyé." Est-ce que vous croyez qu'il y a eu un homme qui a possédé plus de dons que Jésus? Mais encore là Jésus a dit, "l'enseignement que je donne n'est pas de moi, mais vient de Dieu qui m'a envoyé." En d'autres mots, "ce que je dis ne vient pas de mon cerveau, j'apporte l'enseignement de mon Père qui est dans les cieux. Je suis toujours en train de demander à mon Père, quel est l'enseignement qu'il veut que je transmette!"

Les paroles de Jésus interpellent quelqu'un comme moi qui se tient en avant et qui s'adresse à des gens. "Seigneur est-ce mes paroles ou tes paroles?" Je dois vivre avec une crainte grandissante concernant cela. Et cet autre passage dans Jean 5:19, rappelez-vous que c'est Jésus qui prononce ces paroles, celui que nous adorons, et qui, au moment où il était sur la terre a dit, "le Fils ne fait rien par lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père." "Quoi toi Jésus tu es rien?" "Oui, moi je ne suis rien. Je suis toujours en train de porter les regards vers le Père." "Père, tu veux que j'aille là, j'y vais." "Je sais qu'il y a un grand besoin à Béthanie, Lazare est réellement malade. Je pourrais vraiment l'aider, le guérir. Père, devrais-je y aller? Non, demeure exactement là où tu trouves. Ok, je reste là. Mais il est malade. Demeure là où tu te trouves." Trois jours après, Lazare est mort. "Père Que dois-je faire maintenant? Vas ressusciter Lazare maintenant. Ok J'y vais." Le Fils n'a rien fait par lui-même. Il a toujours fait ce qu'il a vu faire au Père.

Frères et soeurs, nous avons un Sauveur tellement puissant, nous avons cet exemple de quelqu'un qui a marché devant nous et qui n'a jamais agi selon sa volonté, parce qu'il savait qu'il ne pouvait rien faire par lui-même (Jean 5:30). Il n'a jamais cherché à faire sa propre volonté. J'espère que cela vous permet de comprendre ce que Jésus veut dire dans Jean 15:5, lorsqu'il dit "Je suis la vigne, vous êtes les branches... Sans moi vous ne pouvez rien faire." Je peux faire toutes sortes de choses, mais je ne peux rien faire qui aura une quelconque valeur spirituelle aux yeux de Dieu.

Une dernière chose que je dois rappeler en terminant. Faire la volonté de Dieu, m'appuyer sur Lui et dépendre de Lui, ne concerne pas toutes les choses de cette vie. Dieu avait créé plusieurs arbres dans le jardin, mais il y a deux arbres qui avaient une signification spirituelle. De la même manière, nous ne devons pas lancer une pièce de monnaie dans les airs en disant, "est-ce que je dois aller dans cet endroit ou dans celui-ci pour aller manger? En disant Seigneur j'attends que tu me donnes une réponse." Non, ce n'est ce que la Bible dit. "J'aimerais savoir si je dois aller du Wisconsin ou à l'université du Michigan." Je prends deux bouts de papiers et sur le premier j'écris la lettre M et sur le deuxième j'écris la lettre W. Je place les deux bouts de papiers dans un chapeau, je brasse le tout, je tire un papier et je vois que c'est la lettre M. Mais là je réalise que je suis en train de lire le papier à l'envers. Je tourne le papier dans l'autre sens et je vois la lettre W, qui me confirme que je dois aller à l'université du Wisconsin. Qu'est-ce que je vais faire?

Ce n'est pas de ces choses que je veux parler. Vous savez de quel domaine je suis en train de parler, je parle de celui du péché. Je n'ai pas besoin de donner des exemples de ce que je veux dire, vous connaissez tous ces domaines dans vos vies que Dieu vous montrent en disant, "c'est sur ce point particulier que je veux travailler dans ta vie. Je ne veux pas que tu fasses des choix par toi-même, je veux que tu t'appuye davantage sur moi. Je veux que tu dépendre davantage de moi, et si tu tombes, si tu tombes dans ce péché, tout cela ne fait que prouver que tu ne dépends pas de moi comme tu le devrais. Ne places aucune confiance dans ta nature humaine. Ne places aucune confiance dans ton coeur extrêmement porté à commettre le péché. Places ta confiance en moi."

Prions.

Seigneur, je te remercie que tu sois un Dieu qui pardonne et je m'incline respectueusement devant toi, sachant jusqu'à quel point je suis loin d'avoir réussi toutes les épreuves qui ont pour but de m'amener à dépendre entièrement de toi. Seigneur nous avons besoin de ton aide, car nous sommes passés tellement souvent à côté de la main que tu nous tendais. Seigneur, nous nous repentons avec un coeur contrit. Nous voulons dépendre et nous appuyer uniquement sur toi en toutes choses. Seigneur si jamais nous avons eu besoin de toi, c'est maintenant. Viens à notre aide. Dans le nom de Jésus