UNE VOIX, UN MIROIR ET UN PAS DE FOI (Mat.14:22-33)
(Prêché à Glain, dimanche le 20 janvier 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

TROISIEME PARTIE

INTRODUCTION
Aujourd'hui, nous allons examiner le dernier des trois serviteurs de Dieu, qui par leurs style de vie, définissent ce que devrait être la vie de tout véritable chrétien. Nous avons déjà vu Jean Baptiste et Etienne, ce matin nous verrons l'apôtre Pierre. Nous avons dit que Jean fut celui qui a proclamé un message, Etienne fut un miroir, parce qu'il reflétait la gloire de Jésus, et nous verrons que Pierre eut l'audace de faire un pas de foi pour le Seigneur.

A travers la vie et le ministère de ces trois serviteurs de Dieu, nous avons dit que bous pouvions apprendre trois choses:

1) ce que Dieu désire pour nous qui voulons le servir de tout notre coeur (Jean),

2) comment nous pouvons refléter la gloire de Jésus (Etienne),

3) la sorte de marche quotidienne qui lui plaît le plus (Pierre).

I- PIERRE MONTRE COMBIEN IL EST IMPORTANT D'OSER FAIRE UN PAS DE FOI
C'est une chose de savoir que le Seigneur nous accompagne dans nos épreuves et dans les moments difficiles de la vie, afin de calmer nos âmes troublées et faire disparaître nos craintes, mais c'est autre chose de sortir en plein milieu de l'agitation et d'aller vers lui. Les disciples qui étaient restés dans la barque devaient sans doute penser, "cela nous suffit de savoir qu'il est tout près, et qu'il prend soin de nous au milieu de cette tempête. Demeurons simplement assis dans cette barque et attendons qu'il vienne jusqu'à nous." Mais Pierre lui, va faire un pas de foi audacieux, il va quitter la barque et crier, "Seigneur, si c'est toi ordonne que j'aille vers toi sur les eaux..." (Mat.14:28).

Jésus lui dit, "viens!" Alors gardant ses yeux fermement fixés sur Jésus, Pierre fit un grand pas de foi et pendant un instant il marcha sur l'eau. Si Pierre est sorti de la barque, ce ne fut sûrement pas pour étaler sa foi devant les autres apôtres, et encore moins à les rabaisser. Pierre est sorti de la barque parce qu'il voulait seulement être plus près de Jésus. Il aimait son Seigneur pour ce qu'il était et non pas à cause des dons et des bénédictions qu'il lui accordait.

Il est vrai que Pierre a coulé lorsqu'il détourna ses yeux du Seigneur, mais nous pouvons affirmer qu'il nous arrive également la même chose lorsque nous détournons nos yeux de Jésus. Ce qui est une vérité ici, c'est que Pierre a marché sur l'eau et la foi qu'il a démontrée, lui a permis en Christ de se placer au-dessus de la tempête et de la mer déchaînée. Il a pu marcher au-dessus de ce qui le menaçait. La tempête faisait rage, et la foi de Pierre en Jésus, lui a permis de marcher au-dessus de l'agitation, voilà le premier enseignement que nous pouvons retirer de ce passage en ce qui concerne Pierre. .

"Lorsqu'il vit que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!" (14:30). La foi qui l'avait maintenu au-dessus des éléments déchaînés pendant un certain temps, pouvait le garder au-dessus des eaux indéfiniment, mais il n'a pu le faire, parce qu'il a détourné ses yeux de Christ. Il s'est concentré sur l'agitation qui l'entourait de toute part plutôt que sur Christ et il commença à s'enfoncer.

Ne sommes-nous pas quelque peu inquiets nous aussi, lorsque des vents forts se manifestent autour de nous? Ne vous est-il jamais arrivé de vivre une situation où vous vous êtes dit, "cette fois-ci je vais m'enfoncer pour de bon." D'une certaine manière, je suis content que Pierre ait échoué, parce que cela démontre encore mieux ma condition. Souvent, j'ai ressenti ce sentiment de naufrage dans ma vie, me demandant comment je pourrais m'y prendre pour toujours demeurer au-dessus des tempêtes de la vie. Puis, je me suis rappelé ce que mon père spirituel m'avait dit un jour, "Jacques, gardes tes yeux fixés sur Jésus. Reste aussi près de lui que tu le peux. Voilà où se trouve le secret de la victoire."

Dernièrement, à travers certains événements que j'ai eu à vivre, le Seigneur m'a montré "à faire un pas vers lui lorsque la tempête frappait." Plutôt que de m'asseoir et de me plaindre, et demander à Dieu pourquoi il permet des épreuves aussi difficiles, je cherche maintenant à m'élever au-dessus de tout cela dans la prière, et par la foi, je garde mes yeux fixés sur Jésus. Vous et moi, nous avons reçu la même invitation que celle de Pierre, soit de venir à Jésus. "Viens, élève toi au-dessus de toutes tes douleurs et de tes chagrins. Viens par la foi tu peux marcher au-dessus des situations. Viens, approprie-toi par la foi les mêmes ressources qui ont gardé le Seigneur au-dessus de tout."

Qu'est-ce qui a gardé notre Seigneur au-dessus de toutes les circonstances de la vie? Nous savons que Jésus a pleuré, qu'il a été maltraité, qu'on a parlé en mal de lui, qu'il a connu la fatigue, etc... Pourtant, il a su s'élever toujours au-dessus de toutes situations parce qu'il cherchait à faire la volonté de Dieu en toutes choses et qu'il dépendait entièrement de son Père pour tout. Il avait les yeux constamment fixés sur Son Père. C'est là que se trouve le secret de chacune de ses victoires pour toutes les situations de crises qu'il a traversées.

Pourquoi ce récit de la vie de Pierre a-t-il été retenu dans la Bible?

Je crois que c'est pour nous montrer jusqu'à quel point "tout est possible à celui qui croit," c'est-à-dire, que tout est possible pour celui qui garde les yeux fixés sur Jésus en toutes circonstances et que tout devient impossible lorsque nous détournons nos yeux de Jésus pour porter notre attention sur les circonstances de la vie. "Voyant que le vent était fort, il eut peur; et comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?" Pierre aurait pu répondre: "c'est parce que j'ai détourné mon regard de toi."

Lorsque nous nous retrouvons au milieu des tempêtes de la vie, Christ nous appelle à garder notre regard sur lui, parce qu'il veut que nous puissions marcher au-dessus des tempêtes, malgré la force de celle-ci. Tout ceux qui suivent Christ, tous ceux qui gardent leurs yeux fixés sur lui, tous ceux qui par la foi se lève pour aller vers lui, finiront par ne plus être affectés par les différentes tempêtes qui surviennent dans leur vie. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" dit Jésus. Dans les pires moments, il est toujours là pour tendre la main et nous sortir du gouffre. Regarder à Jésus me permet de m'élever au-dessus des épreuves et des difficultés.

Je veux apprendre davantage sur Jésus à travers tout ce que je suis appeler à vivre. Je suis en train de construire une relation avec mon Sauveur, et chaque nouvelle révélation de lui est toujours plus réconfortante que celle que j'ai eu avant. Je ne veux plus demander à mon Seigneur pourquoi? Je ne veux pas nourrir aucune pensée tordue que mon Seigneur est en train de me punir, qu'il m'a oublié ou qu'il va peut-être m'aider. Non, je veux examiner tous mes ennuis, mes peines, et mes difficultés et pouvoir dire au Seigneur, "attire-moi encore et toujours plus près de toi. Fais en sorte que tout ce qui m'arrive dans la vie me rapproche davantage de toi!" Peut-être que lorsque l'ennemi réalisera que tout ce qu'il vous fait, vous rapproche toujours plus près du Seigneur, il lâchera prise, Qu'en pensez-vous?

II- LES SOUFFRANCES DE LA CROIX NE PEUVENT PAS ETRE SEPAREES
Celui qui veut porter sa croix ne peut espérer en avoir terminé avec les souffrances de la croix. Lorsque Christ a averti ses disciples qu'il devait souffrir et mourir, Pierre a protesté. L'idée même de souffrir fut rejeté par plusieurs des pères de l'Eglise. Toute tentative de séparer la souffrance de la croix est une oeuvre de l'ennemi. Il est écrit que "bien qu'il fût le Fils de Dieu, Christ a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. Après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel" (Hb.5:8-9).

"Il convenait que Dieu qui crée et maintient toutes choses, rende Jésus parfait au travers de la souffrance, afin d'amener beaucoup de fils à participer à sa gloire. Car Jésus est celui qui les conduit au salut" (Hb.2:9-10). Celui qui vient vous dire qu'il est impossible pour un chrétien qui obéi à la Parole de Dieu et qui marche par la foi de connaître les souffrances, ne connaît pas la Parole de Dieu. Je ne pense pas qu'un chrétien puisse s'accommoder de mourir sans passer par les souffrances. Il y a un enseignement dans les souffrances de Christ. Paul dit, "car, de même que nous avons part aux nombreuses souffrances de Christ, de même nous recevrons aussi un grand réconfort, une grande consolation par Christ" (2 Cor.1:5). Paul a dit: "Je me réjouis maintenant des souffrances que j'éprouve pour vous. Car ainsi, en ma personne, j'aide à compléter ce qui manque aux souffrances du Christ, pour son corps qui est l'Eglise" (Col.1:24). "Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Rom.8:17).

"J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir que Dieu nous révélera" (Rom.8:18). "Nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez aussi part au réconfort, à la consolation" (2 Cor.1:7). Pierre a prêché le même message. Ce fut seulement après qu'il se soit identifié avec Christ et avec la croix qu'il a pu dire, "réjouissez-vous plutôt, d'avoir part aux souffrances de Christ, afin que vous soyez également remplis de joie et que vous soyez dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra" (I Pi.4:13)." "Car après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlable" (I Pi.5:10). "Christ aussi a souffert pour vous, il vous a ainsi laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces" (I Pi.2:21). Il y a beaucoup d'autres versets bibliques qui confirment que ceux qui prennent leur croix et qui suivent Christ peuvent être assurés que de nombreuses souffrances leur sont réservées.

Comment pouvons-nous regarder ce passage de la Bible sans grimacer si nous n'acceptons pas la vérité que ceux qui veulent suivre Christ vont passer par la souffrance: "puisque le Christ a souffert physiquement, fortifiez-vous aussi de la même disposition d'esprit; car celui qui supporte des souffrances physiques en a fini avec le péché" (I Pi.4:1).

Je suis étonné par la réaction de certains chrétiens lorsqu'ils parlent des souffrances de ceux qui marchent avec le Seigneur. "Pourquoi parler autant sur la souffrance? Cela me déprime. Je n'aime pas penser à ce genre de choses. La souffrance n'est pas pour moi. Je pense seulement à des choses positives et créatives. Vous souffrez probablement beaucoup parce que vous n'avez aucune révélation des promesses de Dieu. Je vais prier pour vous..." Ou encore, d'autres disent: "quel terrible péché peut-il cacher dans sa vie?" Ou "que sa foi est petite, hum, s'il a la foi! Pourquoi lui et sa femme souffrent-ils autant?" Merci Seigneur, parce qu'à travers la souffrance, nous avons remporté la victoire, parce que tu étais avec nous à chaque instant dans ce combat, tu as fortifié notre foi, tu nous as soutenus et tu as permis qu'à travers les souffrances que nous avons subies, que nos vies soient purifiées. C'est à travers le feu de l'affliction que nous sommes purifiés et que toute impureté est éliminée pour ne laisser que l'or.

Si Paul se glorifiait dans la croix, il se glorifiait également dans les souffrances. Est-ce que Paul était fou lorsqu'il a dit, "...nous nous réjouissons même dans nos souffrances, car nous savons que la souffrance produit la patience, la patience produit la résistance à l'épreuve, c'est-à-dire, la victoire dans l'épreuve et la résistance, l'espérance" (Rom. 5:3-4). Combien d'Eglises ou de pasteurs permettraient aujourd'hui à Paul de se tenir devant leur chair pour dire: "S'il faut que je me vante ou que je me glorifie, je me glorifierai de tout ce qui montre ma faiblesse" (2 Cor.11:30). Si vous comparez le message de Paul avec les messages que nous entendons aujourd'hui et qui exclus la croix, quelle différence, n'est-ce pas! Paul écrit, "Le Seigneur m'a dit: ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Cor.12:9-10).

La croix représente la honte, le rejet, le reniement de soi, la mortification de la nature humaine, la soumission de notre volonté à celle de Christ et cela déplaît à cette catégorie de chrétiens qui recherchent le bien-être, le plaisir et la prospérité. Nous sommes tous un jour éprouvés d'une manière ou d'une autre, mais les croyants qui supportent des épreuves terribles et des souffrances et qui peuvent voir quand même la miséricorde, la grâce et la puissance de Dieu dans toutes ces choses sont en train de construire une relation éternelle avec le Seigneur. Est-ce que dans votre relation avec le Seigneur, vous voyez quand même sa grâce dans les pires moments de crainte et de douleur? Est-ce que Dieu vous donne sa force lorsqu'il n'y a plus d'espoir pour vous? Est-ce que Dieu déverse en vous des paroles réconfortantes lorsque vous êtes desséchés? Est-ce que Dieu vous remplit de sa paix surnaturelle lorsque tout devient agité autour de vous? Est-ce que Dieu vous accorde son repos et son assurance face à la mort? Ceux qui peuvent répondre oui, à ces questions, sont ceux qui ont passé par toutes sortes d'épreuves qui leur ont permis de développer la patience, remporter la victoire dans l'épreuve et avoir une espérance vivante d'être avec Christ pour toujours.

Il y a vraiment qu'une seule croix, celle de Christ. Il a goûté la mort pour nous tous, il a souffert et il a versé son sang une fois pour toute pour nous. Il a bu la coupe amère. Notre souffrance et notre douleur ne sont pas méritoires, ils n'ajoutent rien à la grâce de Dieu, mais ils correspondent au prix de celui qui veut être un disciple de Christ. Lorsque nous commençons à refléter la personne de Jésus, nous pouvons être certain que de nombreuses souffrances nous attendent. Il y aura des persécutions de la part des pécheurs et vous serez rejetés par les chrétiens charnels. Vous souffrirez lorsque vous serez éprouvez, vous souffrirez lorsque Dieu tardera à accomplir ses promesses, et qu'il tardera à vous délivrer. Vous souffrirez lorsque vous pécherez ou que vous attristerez le Saint-Esprit. Vous souffrirez lorsque des douleurs physiques insoutenables viendront sur vous ou que la mort viendra chercher quelqu'un que vous aimez. Vous souffrirez lorsqu'un frère ou une soeur en Christ qui marchaient dans la vérité est soudainement repris par le Seigneur, peut-être même de façon inattendue.

Je crois fortement dans la guérison divine et je crois que Dieu veut bénir et guérir ses enfants. Je crois que Dieu nous donne autorité sur les puissances démoniaques mais je crois également que porter sa croix et suivre Christ inclus immanquablement la souffrance et aussi de vivre la puissance de la résurrection de Christ à travers celle-ci.

CONCLUSION
Nous avons vu à travers Jean Baptiste, la sorte de service que Dieu attend de nous. Il n'a fait aucun miracle, mais tout ce qu'il a dit de Jésus était vrai (Jn.10:24). Conscient de son appel, il ne fit aucun compromis avec le message que Dieu lui avait confié. Il n'avait aucune ambition personnelle et il rejetait continuellement que les gens s'intéresse à lui. Il cherchait plutôt à préparer les coeurs à recevoir le Sauveur.

Nous avons vu à travers Etienne, que celui qui ne fait pas de compromis dans sa vie chrétienne, reflétera tôt ou tard Christ, il verra Dieu et sera reçu par Jésus-Christ dans le paradis.

Quant à Pierre, il nous enseigne que c'est par la foi en Jésus, qu'il nous est permis de marcher au-dessus de l'agitation. De plus, si vous voulez servir le Christ, vous passerez par toutes sortes de souffrances, d'épreuves et des persécutions, mais si vous gardez vos yeux fixés sur Jésus, vous survolerez toutes ces choses. Soyez certain, que rien ne peut vous séparer de l'amour de Christ. Ni la souffrance, ni l'angoisse, ni la persécution, ni la faim, ni la pauvreté, ni le danger et encore moins la mort.

Frères et soeurs, nous sommes des étrangers, des pèlerins sur cette terre, nous ne devons donc pas nous attendre à recevoir en héritage quoi que ce soit de ce monde, parce que notre héritage se trouve dans les cieux. C'est là-haut que nous devons porter nos regards, sur celui qui a dit: "Je viens bientôt."