LA PAIX DE DIEU (Jean 14:27)
(Prêché à Glain, dimanche le 20 mars 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre coeur ne se trouble point (inquiets), et ne s'alarme point (effrayés)" (Jn.14:27).

Dans les combats de la vie, ils nous arrivent à nous, chrétiens qui faisons confiance à Jésus-Christ, d'oublier que la paix qu'il veut nous donner, dépasse tout ce que l'homme peut comprendre! Dans les luttes et les difficultés de la vie, il est si facile d'être écrasé par toute sorte de fardeaux, de se tracasser et d'être préoccuper au point de passer des nuits blanches.

Il est vrai qu'il n'y a rien qui nous garantie que lorsqu'on devient chrétien, nous serons libérés de tous les problèmes de cette vie, mais nous oublions trop souvent que dans notre union avec le Christ, nous avons été libérés de l'anxiété, de la peur et de l'inquiétude. Jésus lui-même nous a fait la promesse de nous donner la paix dans ce monde! Pourquoi alors est-il si difficile de lui faire confiance?

Trop souvent, c'est parce que nous avons peur que les choses ne se déroulent pas comme nous le désirons, à moins que nous les contrôlions nous-mêmes. Moins nous contrôlons les choses, plus nous sommes anxieux et plus nous nous inquiétons. Il est difficile de s'abandonner entre les mains de Dieu et de le laisser, Lui, s'inquiéter pour nous! Pourtant, ne trouvez-vous pas qu'il ne devrait pas être si difficile de nous en remettre entre les mains de celui qui est capable de gérer l'univers et qui a tout créé? Pensez-vous que pour Dieu, votre cas soit plus compliqué et plus difficile à gérer que ce qu'il doit gérer au quotidien, au point ou certains ont peur de lui faire confiance?

Frères et soeurs, si Dieu est capable de gérer l'univers, ne pensez-vous pas qu'il peut aussi gérer nos problèmes? Ne sommes-nous pas tous coupables d'avoir oublié cette promesse que Jésus a laissée à ses disciples peu de temps avant sa mort, lorsqu'il leur a dit, "je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" (Jn.14:27). Aujourd'hui encore, c'est la même promesse qu'il fait à tous ceux qui lui font confiance comme Seigneur et Sauveur!

Ce matin, j'aimerais vous parler de la paix que Jésus a promis de nous donner. J'aimerais répondre à trois questions:
1) Quelle est la paix que Jésus donne?
2) Ou trouvons-nous cette paix que Jésus donne?
3) Comment pouvons-nous garder la paix que Jésus donne?

I- QUELLE EST LA PAIX QUE JESUS DONNE?
La paix qu'il donne, c'est la même paix qu'il avait. Il dit, "je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" (Jn.14:27). Jésus veut nous donner la même paix qu'il avait quand il était dans ce monde. Si nous pouvions avoir un exemple de la paix qu'il avait, nous pourrions alors avoir une bonne idée de la paix qu'il a promis de nous donner.

Tournez avec moi dans Matthieu 16:21-23: "Dès lors, Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il aille à Jérusalem, qu'il souffre beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour. Pierre l'ayant pris à part, se mit à lui faire des reproches: Dieu t'en garde, Seigneur! Dit-il. Non, cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retourna et dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes."

Parlant de sa mort, Jésus était parfaitement en paix. "Je dois aller à Jérusalem!" "Je dois souffrir beaucoup." "Je dois être mis à mort!" Il était parfaitement en paix face à tout ce qu'il allait subir! Lorsque Pierre va essayer de lui faire changer d'idée, Jésus va le reprendre! "Arrière de moi, Satan! car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes."

1) Sommes-nous en paix, lorsque nous pensons à notre propre mort?
2) Sommes-nous en paix lorsque nous pensons à ce qui nous attend? Le deuil, la douleur, les situations difficiles, etc...?

Regardons un autre passage qui illustre bien la paix que Jésus avait!"
Lorsque le temps où il devait être enlever au ciel approcha, Jésus décida de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un village de Samarie, pour lui préparer tout le nécessaire"(Luc 9:51-52).Lorsque le temps fut venu pour Jésus d'aller à Jérusalem pour être offert en sacrifice, il ne s'est pas tracasser et il ne s'est pas inquiéter pour autant. Il avait décider de se rendre jusqu'à la croix. Il avait décidé d'y aller, au point où il avait même envoyé des messagers devant lui pour s'assurer que tout était prêt pour lui. Il savait quelle tâche l'attendait. Il savait ce que le Père lui demandait et il connaissait la souffrance qu'il subirait et le mal qu'on lui ferait.

Pourtant, il avait la paix dans son coeur parce:
1) qu'il savait que son Père était avec Lui!
Il a dit: "le Père qui m'a envoyé est avec moi" (Jn.8:16b). Lorsqu'il apparaît à ses disciples après sa résurrection, il leur dit, "que la paix soit avec vous... "Comme le Père m'a envoyé moi aussi je vous envoie" (Jn.20:21).
2) Il savait que son Père était en contrôle de la situation.
3) Il savait que son Père veillerait sur lui.
4) Il savait que son Père agissait toujours avec justice
5) Il savait qu'il pouvait faire confiance à son Père.
Lorsqu'il comparaît devant Pilate, celui-ci lui dit: "ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher? Jésus lui répondit: tu n'as aucun pouvoir sur moi à part celui que Dieu t'a accordé d'en haut" (Jn.19:11).

Jésus a rencontré beaucoup d'opposition, on lui a causé beaucoup de soucis, il a supporté la douleur, et pourtant, il avait toujours la paix dans son coeur, et c'est cette même paix qu'il a promis de nous donner. Face à l'opposition, aux soucis et à la douleur que nous pouvons connaître dans ce monde, Jésus nous a promis de nous donner la même paix. N'est-ce pas merveilleux de savoir que nous pouvons avoir en nous la même paix que Jésus avait?

Pour comprendre davantage à quoi ressemble cette paix que Jésus nous donne, je vous invite à tourner avec moi dans Philippiens 4:6-7. Dans ce passage, Paul est en train de dire que si nous remettons toutes nos peurs et nos requêtes à Dieu dans la prière, nous serons dans la paix. Il explique que cette paix que Jésus donne surpasse toute intelligence.
"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ."

Jésus nous donne une paix qui nous permet de dire, "je suis en paix," même quand cela n'a aucun sens. Une paix qui demeure en vous, même lorsque tout s'écroule autour de vous. Le monde regarde étonné et nous sommes nous-mêmes étonné. Nous ne comprenons pas, nous ne pouvons pas l'expliquer mais tout ce que nous savons, c'est à cause de Lui que nous avons cette paix qui surpasse toute intelligence. Notre paix vient de ce que nous nous souvenons de ce qu'il a fait dans le passé.Nous avons la paix de Dieu parce que Jésus a accompli tout ce qu'il fallait pour que nous soyons en paix avec Dieu.

Nous sommes capables d'avoir la paix parce que Jésus-Christ nous a justifié devant le Père céleste.
1) Cela signifie que mes péchés sont effacés (Ac.3:29).
J'ai été acquitté de toute iniquité par le sang de Jésus-Christ. Mes péchés ne sont plus retenus contre moi parce que lorsque Christ est allé sur la croix, il a payé pour moi.

2) Cela signifie que je suis déclaré non coupable.
En d'autres mots,
cela signifie que ma dette a été entièrement payé par Christ et que Dieu est satisfait. "Jésus notre Seigneur, a été livré pour nos offenses et il a été ressuscité pour notre justification" (Rom.4:25). Il a été ressuscité pour confirmer que nous sommes libérés de tout blâme. Cependant, être justifié signifie beaucoup plus qu'avoir été pardonné. Cela signifie que non seulement Jésus a effacé tous mes péchés, mais qu'il m'a rendu acceptable aux yeux du Père par son sacrifice.

Non seulement j'ai été déclaré innocent et non coupable, mais j'ai aussi été déclaré saint aux yeux de Dieu. Le sacrifice de Jésus sera toujours suffisant pour nous justifier jusqu'à ce que nous le rencontrions dans l'éternité. "Parce que Jésus-Christ a accompli ce que Dieu voulait, nous sommes purifiés du péché par l'offrande qu'il a faite de son propre corps, une fois pour toutes" (Hb.10:10). Si vous confessez vos péchés et faites confiance au sang de Jésus, voss péchés sont disparus et effacés à tout jamais. Vous êtes justifiés. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont unis en Jésus-Christ" (Rom.8:1).

Nous savons qu'il nous accepte parce qu'il nous invite à venir nous présenter devant son trône de grâce. Permettez-moi de vous demander, pourquoi Dieu vous inviterait à vous approcher de son trône s'il était en colère contre vous? Vous pouvez vous condamner vous-même si vous avez connu une mauvaise journée ou si vous avez fait quelque chose que vous saviez qui attristerait le Saint-Esprit, mais qu'est-ce que sa Parole vous appelle alors à faire? "Approchez-vous donc avec confiance du trône de Dieu, où est la grâce. Vous y recevrez le pardon et y trouverez la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment"(Hb.4:16). Vous devez vous présenter devant le Seigneur en criant, "Jésus je me repens de mon péché. Je sais que tu peux effacer toutes mes iniquités." Le Père ne vous a pas tourné le dos, et pourtant, beaucoup de chrétiens vivent comme si c'était le cas. Ils vivent avec une peur constante, pensant qu'ils sont sauvés pendant un certain temps et qu'ils ne le sont pas à d'autres moments.

Ils vivent dans un esprit de confusion parce qu'ils n'ont pas cette assurance: "je suis justifié aux yeux de Dieu par le sang de l'Agneau, et non seulement je suis justifié à ses yeux, mais je suis aussi accepté par le Père comme étant saint. J'ai le droit d'entrer dans sa présence." C'est ce que l'histoire du fils prodigue nous enseigne principalement. Non seulement ce pécheur répugnant est pardonné, mais il est aussi invité à s'asseoir à la table du Père pour participer à la fête.

II- OU TROUVONS-NOUS UNE TELLE PAIX?
2.1) Selon notre texte, notre paix vient de Jésus.
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix."

2.2) Notre paix vient de Dieu
Le Psalmiste écrit, "je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Eternel! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure"(Ps.4:9). "J'espère en ton salut ô Eternel! Et je pratique tes commandements" (Ps.119:166). Quelle espérance béni, le salut que Jésus a obtenu pour moi. Savoir que nous sommes sauvé, purifié et réconcilié avec Dieu. "Jésus-Christ est notre espérance" (1 Tim.1:1).

1) Il est digne de confiance. Il est écrit: "heureux tous ceux qui se confient en lui" (Ps.2:12).
2) Il vient à notre secours. Il est écrit: "il est notre force et notre bouclier, en lui notre coeur se confie, et nous sommes secouru" (Ps.28:7).
3) Il est un refuge. il est écrit: "Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge" (Ps.34:9).
4) Il est un ami. Il est écrit: "L'Eternel est un ami pour les hommes droits" (Prov.3:32).
5) Il nous aime au-delà de ce que nous pouvons penser. Il est écrit: Le Père nous aime comme il a aimé Jésus (Jn.17:23).

III- COMMENT POUVEZ-VOUS GARDER LA PAIX QUE JESUS DONNE?
Plusieurs fois dans les tempêtes de la vie, notre paix vacille. Nousavons l'impression que cela est plus que nous pouvons le supporter. Il semble que Jésus nous a oublié. Malheureusement, ce n'est pas lui qui nous a oubliés, c'est plutôt nous qui oublions de nous rappeler certaines promesses qu'il nous a faites.

Le Psalmiste écrit que la paix que Jésus donne est comme un fleuve (Ps.46:2-6).
"Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous n'avons rien à crainte même si la terre se met à trembler, et que les montagnes s'écroulent au fond des mers, quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu'à secouer les montagnes. Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d'elle: elle n'est point ébranlée; Dieu la secourt dès l'aube du matin." "Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur"(Ps.119:165).

Comment pouvons-nous garder la paix qui règne dans nos coeurs pendant les tempêtes de la vie?
3.1) En se rappelant qu'il ne permettra pas plus que nous ne pouvons endurer! "Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces" (I Cor.10:13), et "nous savons que toutes choses concourrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Rom.8:28).

3.2) Grâce à la prière.
"Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Phi.4:6-7).

3.3) En gardant notre pensée centrée sur Christ.
"A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, parce qu'il se confie en toi" (Es.26:3). Nous aurons une paix parfaite dans chaque situation que nous rencontrerons, si nous gardons notre pensée sur ses promesses, sur sa nature, sur sa bonté et sur son sacrifice.

Rappelez-vous, "je suis lavé et purifié par la foi en Jésus et je sais que Dieu m'aime." Voilà pourquoi il est écrit, "demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite" (Jn.16:24). "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jn.16:33). Voilà la vraie paix. Rappelez-vous, la paix en toutes circonstances. Dieu promet de nous donner et de nous garder dans sa paix, même dans les pires situations, et cela, le monde ne peut pas le comprendre, parce que ça dépasse tout ce que l'homme peut comprendre.