LA SEMAINE APRES PÂQUES (Luc 24)
(dimanche le 20 avril 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

PREMIERE PARTIE
J'aimerais vous parler ce matin de ce qui s'est passé pendant la semaine de Pâques. Au chapitre 24, Luc nous révèle certains faits qui nous enseignent de grandes choses concernant cet amour brûlant, flamboyant et passionné pour Jésus-Christ, car il n'y a rien de plus mortel que de posséder une connaissance de la vérité et de ne pas partager cette vérité autour de soi avec les gens avec qui nous sommes en contact, et si nous ne le faisons pas c'est parce que nous n'avons pas saisi pleinement l'immense victoire que représente la résurrection de Jésus-Christ. Ce passage nous apprend comment avoir un amour passionné et débordant pour Jésus! Et mon désir, c'est que nous ayons cet amour passionné pour Jésus-Christ.

Permettez-moi de vous rappeler le contexte ici. Jésus avait été crucifié, mis dans un tombeau, il était sorti du tombeau, et il avait été vu par quelques femmes, mais certains disciples n'étaient pas certains qu'il était vraiment ressuscité, tandis que d'autres étaient convaincus à moitié et doutaient à moitié qu'il était ressuscité. Parmi eux, nous retrouvons deux de ces disciples qui avaient décidé "ce même jour, de se rendre à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d'une douzaine de kilomètres," là où Jésus avait été crucifié, enseveli et était ressuscité (v.13).

"Ils discutaient ensemble de tout ce qui s'était passé." (v.14). Ils étaient découragés et accablés. Lisons ensemble les versets 15 à 27: "Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et fit route avec eux. Ils le voyaient mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître." Dieu les empêchait de voir et nous verrons pourquoi un peu plus tard dans le message. Il leur dit: "De quoi parlez-vous en marchant, pour que vous soyez aussi tristes?" L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit : "Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?" "Quoi?" leur dit-il. Ils lui répondirent: "Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau et n'ont pas trouvé son corps; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu." Alors Jésus leur dit: "Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?"

I- LORSQUE LE DECOURAGEMENT ENVAHIT UN COEUR BOULEVERSE ET TROUBLE
Nous sommes en présence de deux disciples de Jésus qui discutent ensemble sur cette route qui conduit à Emmaüs, se rappelant entre eux ce que les femmes avaient raconté "que des anges leur avaient dit que Jésus était vivant", mais ils étaient tellement découragés que Jésus était mort, qu'on pouvait voir sur leur visage jusqu'à quel point ils étaient tristes.

D'où viennent ce découragement et cette tristesse? Ils proviennent d'un malentendu, d'une méprise et j'aimerais m'arrêter quelques minutes sur ce point, parce que ce malentendu va provoquer une grande déception qui va les amener à douter, et le fait de douter va les conduire au découragement. Qu'est-ce qu'ils n'avaient pas bien compris? Eh bien, ils attendaient un Messie politique. Ils avaient espéré que lorsque Jésus viendrait, il libérerait Israël et ce n'est pas ce qui était arrivé. Regardez au verset 21: "Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël."

Il est évident qu'ils attendaient un Messie qui les délivrerait politiquement du joug de Rome. Il est évident qu'ils attendaient un roi. Qu'était-il arrivé maintenant à ce roi? Ce roi avait pour bâton, pour sceptre, des clous dans ses mains, ce roi avait pour trône une croix, et son royaume se limitait à la superficie d'un tombeau. Qu'était-il arrivé à ce royaume? Les prophètes avaient prophétisé concernant ce royaume, les anges avaient annoncé la venue de ce royaume et Jésus avait prêché ce royaume. Et voilà que ces disciples étaient en train de dire à Jésus: "Nous espérions tant que ce Messie délivrerait Israël et cela n'est pas arrivé."

Qu'était-il donc arrivé à ces deux disciples pour qu'ils soient aussi affectés? Ils ne connaissaient pas la suite de l'histoire. Ils connaissaient seulement une partie de l'histoire et ils n'avaient pas compris que Jésus avait échangé son Calvaire avec Pâques et que la Pentecôte serait le début de ce royaume visible qu'il avait prêché. Ils n'avaient pas encore compris, comme il nous arrive de ne pas toujours comprendre, que lorsque nous nous retrouvons "dans notre propre jardin de Gethsémané et que nous vivons le Calvaire", Dieu s'apprête à transformer nos souffrances et nos larmes en sujets de louange.

Nous ne comprenons pas, parce que nous nous arrêtons seulement à la première partie de l'histoire, c'est-à-dire à la crucifixion et nous oublions qu'il y a une deuxième partie de l'histoire, et c'est la résurrection de Jésus-Christ qui signifie la victoire sur la mort, sur le diable, sur le péché et sur le monde. Nous oublions alors que cette victoire qu'il a remportée à la croix a été confirmée lors de sa résurrection. "Et en tout cela, nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés. Car nous avons la certitude de son amour: "Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." (Rom.8:37-38).

Le pasteur Adrian Rogers raconte que, lorsqu'il était tout jeune, il était entré un jour dans la cuisine au moment où sa mère préparait un fond de tarte. En Amérique, le fond de tarte est une pâte cuite qui sert à recevoir par la suite des ingrédients pour composer une tarte entière. Il dit: "J'étais trop petit pour comprendre ce qu'elle était en train de faire et lorsqu'elle quitta la cuisine, je fus déçu et en colère. J'ai regardé ce fond de tarte et il n'y avait aucune garniture à l'intérieur de celui-ci. J'ai pensé que ma mère était sans pitié ou qu'elle avait perdu la tête. 'Comment une mère peut-elle faire cuire un fond tarte sans rien donner à son fils!' Me suis-je dit! Je suis sorti de la maison. J'ai couru environ cent mètres, murmurant en moi-même toutes sortes de choses sur ma mère, avant de me repentir au bout de cinq minutes et de revenir à la maison. J'ai ensuite appris la suite de l'histoire, elle avait laissé refroidir le fond de tarte pour ensuite terminer un peu plus tard. Quelle belle tarte elle nous a servie ensuite au souper.

Ces disciples étaient dans ce même état d'esprit. Ils n'avaient pas encore compris la suite de l'histoire. Ils n'avaient pas compris qu'à Golgotha, ce n'était que le début de l'histoire et que Jésus n'avait pas encore terminé. Il restait la résurrection à venir. Ils étaient donc tristes parce que leur tristesse était due à un malentendu de leur part et aussi à cause de leur incrédulité. Voilà pourquoi Jésus va leur dire ceci au verset 25: "Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'on dit les prophètes."

Ils croyaient seulement une partie de ce que les prophètes avaient annoncé, et non pas tout ce que les prophètes avaient prophétisé. Ils ne comprenaient pas ce qui venait d'arriver, ils étaient confus et cela les avait conduits au découragement. Lorsque nous sommes confus, lorsque nous ne comprenons pas toujours la Parole de Dieu, cela peut nous conduire au découragement. Dans mon ministère pastoral, j'ai rencontré tellement de chrétiens qui étaient découragés parce qu'ils étaient confus. Pourquoi? Parce qu'ils ne comprenaient pas les Ecritures et parce qu'ils ne croyaient pas tout ce que les prophètes avaient annoncé.

II- LE REVEIL QUI SE PRODUIT DANS LE COEUR DE QUELQU'UN QUI CONNAÎT LA SUITE DE L'HISTOIRE
Prenons quelques instants maintenant pour parler du réveil qui se produit dans le coeur de quelqu'un lorsqu'il connaît la suite de l'histoire. Jésus les a rencontrés et il les a renseignés avec la Parole de Dieu et je suis tellement reconnaissant au Seigneur Jésus d'avoir agi ainsi. Je vous invite à regarder comment il l'a fait. Lisons ensemble le verset 15: "Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha."

2.1) Premièrement, Jésus s'approcha d'eux (v.15a)
Il l'a fait tellement de fois avec moi et il l'a fait tellement de fois avec vous. "Jésus lui-même va s'approcher d'eux." Il n'a pas cherché à les reprendre ni à les condamner mais il a cherché à les convaincre avec la Parole et à les fortifier dans leur foi, tout comme il l'a fait avec nous lorsqu'il nous a vus alors que nous étions perdus, découragés et tristes et que nous ne le cherchions même pas. Et "si nous l'aimons aujourd'hui, c'est parce qu'il nous a aimés le premier." (1Jn.4:19).

2.2) "Jésus fit route avec eux" (v.15b)
Ces deux hommes étaient des croyants, mais ils étaient découragés et Jésus a voulu aller à leur rencontre pour leur raconter la fin de l'histoire qui avait commencé au Calvaire. Il va faire route avec eux et je suis heureux qu'il ait agi ainsi. Il en est de même avec nous lorsque nous sommes découragés ou confus suite à un malentendu ou à une mauvaise compréhension de notre part, et que nous sommes portés à nous éloigner du Seigneur. Jésus s'approche alors de nous et il fait route avec nous. Il est fidèle, nous pouvons nous appuyer sur lui.

2.3) Il va faire ensuite une chose remarquable, "il va leur parler" (v.17).
Il va ouvrir les Ecritures pour qu'ils puissent ouvrir leurs yeux. Regardez au verset 27 et remarquez ce que le Seigneur Jésus-Christ va faire pour eux. Il utilise les Ecritures, puis commençant par les écrits de Moïse et continuant par les écrits de tous les prophètes, il va leur expliquer tout ce qui le concernait.

Ensuite: "Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin, mais ils le retinrent avec insistance en disant: 'Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin.' Alors il entra pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit, et le leur donna." (vv.28-30).

Remarquez maintenant ce qui est écrit: "Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux." (v.31). Remarquez dans un deuxième temps au verset 32 ce que les deux disciples vont dire lorsque Jésus leur expliquait les Ecritures: "...Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?" (v.32) Soulignez cette phrase dans votre Bible, c'est tellement important.

Il y a deux choses que le Seigneur nous a ouvertes lorsque nous étions confus et découragés. Premièrement, il nous a ouvert les Ecritures et deuxièmement il nous a ouvert les yeux. Les deux sont nécessaires. Tout comme la lumière ne sert à rien à un aveugle, de même si vous avez des yeux pour voir et que vous êtes dans la noirceur totale, cela ne vous sert à rien de voir. Nous avons besoin des deux.

2.4) Pourquoi Dieu a-t-il empêché les deux disciples de reconnaître Jésus?
Il est évident que, dans son corps glorifié, il y avait quelque chose qui avait changé. Ils l'avaient suivi dans le passé et pourtant ils ne l'ont pas reconnu. Pourquoi est-il écrit au verset 16 que "Dieu les empêchait de le reconnaître"? Cela ne veut pas nécessairement dire que Jésus avait changé de forme, mais plutôt que quelque chose leur était arrivé. Dieu ne leur avait pas permis de le reconnaître, il avait déformé leur vision et il ne leur avait pas donné la connaissance.

Pourquoi Dieu a-t-il agi ainsi? Pourquoi n'a-t-il pas dit: "Regardez, c'est moi croyez en moi." Pourquoi? C'est une très bonne question. Jésus est maintenant prêt à monter au ciel et ce qu'il est en train de faire maintenant, c'est la même chose que vous et moi avons besoin qu'il fasse dans nos vies.

Ce qu'il fait maintenant, c'est qu'il veut les amener à dépendre dorénavant non pas de sa personne physique mais de la Parole de Dieu. Il leur ouvre la Parole, il leur ouvre la Bible, il leur ouvre les livres des prophètes et cela les amène à ouvrir leurs yeux pour qu'ils le voient maintenant non pas dans la chair, mais qu'ils le voient à travers le St-Esprit et à travers la Parole de Dieu. Vous comprenez maintenant pourquoi il a fait cela! Et c'est aussi ce dont nous avons besoin.

Je suis sur la terre pour un temps suffisamment court. Ma vie passe comme une flèche qui fend l'air. L'esprit que j'ai reçu de Dieu retournera un jour vers son Créateur, planant au-dessus du grand abîme, pendant quelques instants, pour ensuite être oublié des hommes et faire le saut à tout jamais dans l'éternité. Sachant "qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" (Hb.9:27), je veux qu'on m'enseigne une chose: le chemin qui mène au ciel. Comment débarquer sur cet heureux rivage?

Dieu lui-même a bien voulu nous montrer le chemin, c'est pour cette raison qu'il est descendu du ciel dans la personne de Jésus-Christ. "Il nous a fait connaître le sentier de la vie" (Ps.16:11) "qui mène en haut" (Prov.15:24), et tout cela, Il l'a écrit dans un livre.

John Wesley dira: "Oh donnez-moi ce livre, peu importe le prix, donnez-moi le livre de Dieu! Je le possède; et sa connaissance me suffit. Dans ses pages est contenue la science qui me suffit. Que je sois l'homme d'un seul livre! Ici, je suis éloigné des routes bruyantes où passent les hommes. Je m'assieds seul, en la présence de Dieu. Devant lui, j'ouvre et je lis son livre, en vue d'y trouver le chemin qui mène au ciel. Ai-je quelque doute sur le sens de ce que je lis? Quelque chose me paraît-il obscur ou compliqué? J'élève mon coeur vers le Père des lumières. Seigneur, n'as-tu pas dit: 'Si quelqu'un manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu?' Tu la donnes libéralement et sans reproche (Jc.1:5). Tu as dit: 'Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra.' (Jn.7:17). Je me mets alors à chercher et à examiner les passages parallèles de l'Ecriture, comparant les choses spirituelles avec ce qui est spirituel. Alors je dis: 'Instruis-moi Seigneur et montre-moi la voie que je dois suivre. Conseille-moi afin que je garde les regards sur toi.'(Ps.32:8).

Particulièrement l'Evangile de Dieu qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les Saintes Ecritures. Il concerne son Fils Jésus-Christ qui, en tant qu'homme, était descendant du roi David mais qui, selon l'Esprit de sainteté, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, quand il a été ressuscité d'entre les morts (Rom.1:1-4).

L'Evangile vient de Dieu, il correspond à sa Parole: "C'est donc la puissance dont Dieu se sert, pour sauver quiconque croit... Car en lui, est révélé comment Dieu rend les hommes justes devant lui, c'est par la foi et pour la foi, comme il est écrit: le juste vivra par la foi." (Rom.1:16-17).

Nous voyons maintenant la transition qui se prépare, Jésus s'apprête à retourner auprès du Père dans le ciel et il nous laisse sa Parole. Et la Parole écrite est ce que nous possédons pour que Jésus s'approche de nous et qu'il devienne une réalité pour nous et en nous. Il est important de réaliser que ce n'était plus l'aspect physique de Jésus sur lequel il devait s'appuyer mais c'était sur la Parole de Dieu. Bien sûr, qu'ils auraient pu dire: "Oui nous l'avons reconnu, c'était vraiment Jésus." Mais ce n'est pas ce qu'ils vont dire, ils vont dire: "Nous l'avons reconnu parce qu'il nous a ouvert la Parole." Voilà comment ils l'ont reconnu. Ils le connaissaient maintenant à travers la Parole de Dieu, et c'est par la Parole qu'il les a ramenés à lui. Il en est de même pour nous. C'est la méditation de la Parole qui nous amène à Jésus ou qui nous ramène à lui.

Nous poursuivrons la deuxième partie de ce message la semaine prochaine, mais la conclusion à laquelle j'aimerais que vous en arriviez ce matin, c'est qu'il est "réellement ressuscité". Non pas qu'il est ressuscité, ça c'est une chose, mais ils ont dit: "Le Seigneur est réellement ressuscité." Et immédiatement après, ils retournèrent à Jérusalem avec cette nouvelle pour la proclamer, pour la chanter et pour la partager. Je pense que nous avons besoin d'avoir nos yeux dans les Ecritures pour que Dieu ouvre davantage nous yeux concernant Jésus. Nos coeurs ont besoin de brûler parce que nous avons besoin d'une foi qui soit vivante et efficace pour le Seigneur et non pas d'un enseignement qui ne donne pas la vie, parce que Jésus est réellement ressuscité. Amen!

Concernant ce Jésus dont nous venons de parler, vous pouvez connaître une vie éternelle abondante avec Lui maintenant. Dites "oui" à Jésus, demandez-lui de vous sauver si ce n'est pas le cas. Faites pleinement confiance à Christ aujourd'hui. Vous pouvez faire une prière qui ressemble à celle-ci: "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite d'être condamné pour mes péchés, mais tu es mort pour moi et tu as payé la punition que je méritais de recevoir pour mes péchés. Je me repens de ces péchés à l'instant même Seigneur. Je te demande de me pardonner, viens dans ma vie et fais de moi une nouvelle personne en toi. Merci de me sauver Jésus et aide-moi à vivre pour toi maintenant. Amen!

Aujourd'hui, si vous avez donné votre vie au Christ et si vous voulez savoir comment marcher avec lui chaque jour, vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail suivante: jacques_hudon@hotmail.com. Nous vous ferons parvenir un livre qui vous aide à faire vos premiers pas avec Jésus-Christ.