LE COURONNEMENT DU ROI (Ac.1:9-12)
(Prêché à Glain, dimanche le 20 mai 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Le moment du ministère terrestre de notre Seigneur tirait à sa fin. Nous le retrouvons sur une montagne qui est près de Jérusalem, le mont des Oliviers qui tenait une place particulière dans le coeur des Juifs et des disciples de notre Seigneur. C'est sur les pentes de cette montagne que le roi David, le coeur brisé, avait fui Jérusalem lorsque son fils Absalon s'était rebellé contre lui. C'était à partir de cette montagne que Jésus était descendu sur le dos d'un âne pour entrer triomphalement dans la ville de Jérusalem. C'était au pied de cette montagne qu'Il s'était rassemblé avec ses disciples dans un endroit appelé Gethsémanée pour prier, la nuit où Il fut arrêté pour être jugé et crucifié par les Juifs et les Romains. C'était un endroit particulier qui rappelait de nombreux souvenirs précieux et déchirants pour les disciples du Seigneur.
Jésus se préparait à retourner au ciel d'où Il était venu et Il s'apprêtait à laisser ses disciples derrière Lui; ça devait être un moment extrêmement difficile pour eux. Ces hommes qui avaient accompagné Jésus dans les bons comme dans les mauvais moments, s'apprêtaient à assister au départ de Celui qu'ils avaient aimé, servi et adoré. Ils l'avaient vu exercer sa puissance divine en guérissant les malades, en purifiant les lépreux, en permettant au boiteux de marcher, au sourd d'entendre et aux aveugles de voir. Ils l'avaient vu ressusciter des morts, marcher sur l'eau et ils avaient même vu les démons lui être soumis. Il est évident qu'ils avaient le coeur brisé pendant qu'ils écoutaient Ses dernières paroles et qu'ils attendaient le moment où ils seraient séparés de Lui.
Ce passage nous raconte l'ascension incroyable du Seigneur crucifié et ressuscité qui retourne dans la gloire qu'il avait avant de devenir un homme. Il n'avait jamais cessé d'être Roi, "Il avait simplement renoncé à tout ce qu'Il avait pour prendre la condition de serviteur. Il avait accepté de devenir semblable aux hommes et de vivre dans l'humilité en se montrant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix" (Phi.2:5-8). Il était revenu de la mort à la vie et Il s'apprêtait maintenant à retourner dans Sa gloire au ciel. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'ascension de Jésus qui retourne au ciel occupé le trône qu'il avait quitté lorsqu'il est venu sur terre.
I- LE MYSTERE DE SON COURONNEMENT (v.6-7)
La question que les apôtre ont posée à Jésus semble indiquer qu'ils ne connaissaient rien sur son départ. Ils pensaient qu'il établiraient son royaume maintenant et ils n'étaient pas les seuls à croire cela. Il semblerait que personne anticipait que Jésus retournerait un jour au ciel.
1.1) C'était un mystère pour ses prophètes
Pourtant l'ascension est mentionnée à trois reprises dans l'A.T. (Ps.24:7;68:18;110:1). Les prophètes semblaient ne rien connaître de ce grand événement. C'est peut-être ce qui explique pourquoi les Juifs ne pouvaient concevoir un Messie qui mourrait sur une croix. Ils attendaient un Roi qui régnerait en puissance et qui libérerait le peuple d'Israël. C'est comme si les prophètes de l'A.T. pouvaient voir sa première et sa seconde venue mais qu'ils ne pouvaient pas concevoir son retour au ciel ni la période de l'église dans laquelle nous nous trouvons depuis son ascension.
1.2) C'était un mystère pour son peuple
Pendant que Jésus accomplissait des miracles au milieu de son peuple, Il leur a parlé à plusieurs reprises "qu'il retournerait auprès du Père qui l'avait envoyé" (Jn.6:62; 7:33; 14:28;16:5;20:17). Pourtant, il semble qu'à cette époque, aucun de ses disciples avaient compris ce qu'il leur disait, parce qu'ils ne pouvaient pas se faire à l'idée que Jésus les quitterait.
II- LA MAJESTE DE SON COURONNEMENT
2.1) Ce fut un événement céleste
Son ascension est simplement un autre exemple de sa puissance en tant que Dieu. Ce fut un événement surnaturel parce qu'Il n'était plus soumis à la gravité. Il avait déjà affirmé qu'il était Dieu et Il l'avait Lui-même démontré à plusieurs reprises durant son ministère sur la terre. Ici, Il prouve hors de tout doute qui Il est: le Dieu de l'univers. Après tout, n'avait-iL pas marché sur l'eau, guéri des malades, ressuscité des morts, nourri les foules avec très peu de nourriture. N'avait-Il pas parcouru de grandes distances comme si c'était tout près. Jésus n'avait aucun problème à surmonter les soi-disants "lois naturelles", alors qu'Il se trouvait sur la terre, parce qu'il était Dieu fait homme.
Remarquez que lorsque les disciples l'ont vu s'élever dans les airs, il est écrit "qu'ils avaient les regards fixés". Ce qui signifie littéralement "que leurs yeux étaient figés." Leurs yeux leur sortaient de la tête alors qu'ils essayaient de comprendre tout ce qu'ils voyaient. Je ne sais pas si c'est votre cas, mais je suis heureux que ce même Jésus soit mon Seigneur et mon Dieu aujourd'hui! Pourquoi? Parce qu'Il peut, et qu'Il utilisera la même puissance pour répondre à mes besoins et surmonter les problèmes qui surviennent dans ma vie! Je suis heureux de servir aujourd'hui un Dieu qui peut tout!
2.2) Ce fut un saint événement
Il est écrit "qu'une nuée le déroba à ses yeux" (v.9b). J'aime penser que cette nuée qui la dérobé aux yeux de ses disciples est la même nuée qui a guidé les Israélites pendant leur marche dans le désert. J'aime penser que c'était cette même nuée qui se tenait dans le lieu très saint dans le tabernacle et plus tard dans le temple (Ex.40:34; Nom.10:11). La nuée signale la présence du Seigneur auprès de son peuple, c'est une présence tout à la fois proche et cachée.
Rappelez-vous lorsque Moïse se trouvait sur le mont Sinaï, le Seigneur lui dit: "Je vais venir jusqu'à toi, caché dans une épaisse fumée, afin que les Israélites m'entendent parler avec toi et qu'ils aient confiance en toi pour toujours" (Ex.19:9). Je pense que si ces hommes avaient été capables ce jour-là de voir au-delà de cette nuée, ils auraient vu les cieux ouverts pour recevoir leur Roi. Ils auraient vu les anges se réjouir du retour glorieux de leur Seigneur dans sa demeure au ciel. Ils auraient vu le Père se lever pour accueillir son Fils dont il était si fier. Je crois qu'il y avais plus à voir de l'autre côté de la nuée que de ce côté-ci.
III- LE MINISTERE DE SON COURONNEMENT (v.10-11)
Pendant que "les disciples avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait" ils se retrouvèrent en présence de deux anges qui avaient non seulement un message rempli d'espoir à leur transmettre, mais également une promesse qui était la suivante: "Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." "Alors, arrêtez de garder vos yeux fixés au ciel, retournez à Jérusalem et faites l'oeuvre à laquelle Jésus vous a appelée."
C'est toujours le même message que l'église à besoin d'entendre aujourd'hui! Certaines personnes ont hâte d'aller au ciel, mais elles oublient qu'elles doivent servir ici sur la terre avant de partir retrouver leur Père céleste. Les disciples quittèrent cette montagne et firent exactement ce que le Seigneur leur avait demandé de faire. De même, l'église est appelée à quitter sa tour d'ivoire et se rappeler qu'il y a un monde qui s'en va en enfer. Nous avons un message d'espoir que les gens ont besoin d'entendre.
Frères et soeurs, lorsque Jésus retourna au ciel, Il avait en tête, un agenda spécifique. Il retourna au ciel pour accomplir un ministère particulier pour les membres du peuple de Dieu. Permettez-moi de vous donner quelques détails concernant le ministère de notre Seigneur dans le ciel.
3.1) Il est monté au ciel comme étant Celui qui a été crucifié
Lorsque Jésus est retourné au ciel, Il y est retourné en portant dans son corps les marques de la croix (Jn.20:27;Zac.13:6). Il est retourné au ciel comme étant l'Agneau de Dieu crucifié (Apo.5:6). "Après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, Il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu..." (Hb.10:12-13; Hb.9:11-14). Il y est retourné en ayant racheté une fois pour toute, tous ceux qui croiraient en Lui par la foi.
Après sa défaite à Waterloo, Napoléon se retrouva en exil en Sicile. Les historiens disent que plusieurs années plus tard, Napoléon examinait une grande carte de l'Europe. Et sur cette carte, il y avait un cercle rouge autour de l'endroit où il avait subi son ultime défaite. Napoléon pointait son doigt sur ce cercle rouge en disant, "si ce n'était pas de ce cercle rouge, je serais empereur de toute l'Europe." Je peux imaginer le diable ayant une carte du temps devant lui, le doigt pointant un cercle rouge qui s'appelle "le Golgotha" disant, "si ce n'était pas de ce cercle rouge appelé "le Golgotha", je serais le roi du monde!" Mes amis, Jésus a remporté la victoire.
3.2) Il est monté au ciel comme un conquérant
Au cas où nous nous sentirions mal à l'aise concernant la souffrance que Jésus a supportée pour nous sur la croix, n'oublions pas que trois jours après sa mort, Il est ressuscité en remportant une victoire absolue. Lorsqu'Il est monté au ciel, Il est monté comme un général victorieux qui avait envahi le territoire de l'ennemi, détruit sa position, anéanti sa puissance et revenu victorieux parmi son peuple.
C'est exactement ce que Paul dit: "Autrefois vous étiez spirituellement morts à cause de vos péchés... Mais maintenant Dieu vous a fait revivre avec le Christ. Dieu nous a pardonné nos péchés. Il a effacé le document qui nous condamnaient et qui subsistait contre nous. Il l'a éliminé en le clouant à la croix. C'est ainsi que Dieu a enlevé leur puissance aux autorités et pouvoirs spirituels; et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix"(Col.2:13-15).
Cela me rappelle l'ancienne pratique qu'exerçait les Romains lorsqu'ils triomphaient de leurs ennemis. Souvent, les généraux Romains qui avaient remporté la victoire, retournaient sur le champ de bataille, emportant avec eux le butin de guerre qu'ils avaient pris. Ils ramenaient aussi avec eux, les rois, les généraux et les soldats qu'ils avaient battus. Lorsqu'ils défilaient à travers les rues de la ville, les foules criaient "victoire, victoire!"
Imaginez la scène dans le ciel, lorsque Jésus a vaincu le péché et Satan à la croix; pour ensuite briser les barreaux de la mort, de l'enfer et de la tombe lorsqu'Il est ressuscité. Imaginez la scène dans le ciel lorsqu'Il a rassemblé les croyants qui se trouvaient dans le séjour des morts depuis Adam et qu'Il est retourné au ciel comme un général qui avait vaincu (Eph.4:8). Imaginez la joie des anges dans le ciel lorsque le Roi des rois et le Seigneur des Seigneurs est revenu après avoir remporté une victoire totale sur les ennemis de Dieu et sur le peuple de Dieu!
Imaginez la scène le jour où Jésus est entré au ciel. Pensez aux anges qui le voient entrer en fixant les regards sur ses mains et sur ses pieds, et entendre Jésus dire: "j'ai combattu à Golgotha! et j'ai remporté la victoire " Je peux voir les anges s'incliner devant lui pour l'adorer, et je peux voir le Père se lever pour aller à sa rencontre et l'entendre dire pour la troisième fois: "Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection!"
3.3) Il est monté au ciel comme un consolateur
Frères et soeurs, nous ne sommes pas seul et Jésus ne nous a pas laissés sans défense. Il a envoyé son Esprit dans le monde pour enseigner, guider, consoler et habiter dans le coeur de ceux qui lui appartiennent (Jn.16:7). Il a envoyé le Saint-Esprit qui est venu distribuer des dons spirituels au peuple de Dieu qui nous rendent capables de le servir (Eph.4:8; 1 Cor.12). Rappelez-vous la différence entre ce Pierre qui avait renié Jésus à trois reprises et le Pierre complètement transformé qui le jour de la Pentecôte, va prêcher par la puissance du Saint-Esprit à la foule rassemblée et que ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ 3,000 âmes (Ac.2:41).
3.4) Il est monté pour intercéder
Un des ministères les plus importants du Seigneur, c'est celui d'intercéder pour nous. "Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous" Rom.8:34). Selon Matthieu, "quiconque se déclare publiquement pour lui, il se déclare lui aussi pour lui devant son Père qui est dans les cieux" (Mat.10:32). "Il est notre Médiateur" (1Tim.2:5). "Si quelqu'un a péché, Il est notre avocat auprès du Père" (1 Jn.2:1). "Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Hb.7:25).
Rendons grâce à Dieu qu'il y a toujours quelqu'un qui prie pour nous. Même lorsque nous ne sommes pas en train de prier, Lui il l'est toujours. Parce qu'Il a accompli parfaitement le plan de Dieu pour nous racheter, Il est assis dans la présence du Père, garantissant ainsi que tout ce que le Père nous a promis à travers Jésus, Il l'accomplira. Sa présence même dans le ciel est notre intercession!
3.5) Il est monté garantissant ainsi un jour notre propre présence dans le ciel
Sa présence dans le ciel est aussi la garantie de notre présence dans le ciel un jour (Eph.2:6; Hb.6:18-20)! "Cette espérance nous la possédons comme l'ancre de notre âme, sûre et solide... là où Jésus est entré pour nous comme précurseur (avant nous et pour nous)..." Le mot "précurseur" fait référence à un pionnier qui trace le bon chemin que d'autres vont emprunter quand le moment sera venu. Ce mot était associé au vocabulaire des marins et faisait référence à un petit bateau. Souvent, les ports de la Méditerranée étaient des endroits dangereux. Lorsque la marée était basse, on pouvait apercevoir plusieurs récifs et bancs de sable qui pouvaient couler ou immobiliser un grand bateau. On gardait donc le grand bateau en eau profonde et on envoyait "le précurseur", c'est-à-dire un petit bateau qui transportait l'ancre du grand bateau pour l'aider à contourner les obstacles.
L'ancre était jetée dans le port à marée basse et lorsque la marée haute apparaissait, elle couvrait les obstacles et les marins sur le grand bateau pouvaient saisir la corde de l'ancre et naviguer en toute sécurité jusqu'au port. Jésus est notre "précurseur"! Il est allé avant son peuple au ciel et Il a jeté l'ancre pour sauver nos âmes. Un jour, la marée viendra et nous serons capables de naviguer directement au ciel dans le repos éternel. Le Père a d'abord envoyé le grand bateau sur la terre afin que tous les petits bateaux puissent se rendre en toute sécurité un jour dans le ciel.
3.6) Il est monté au ciel comme Celui qui vient
Les deux anges ont promis aux disciples que ce même Jésus reviendrait de la même manière qu'Il est monté. Ils faisaient référence à sa seconde venue. Lorsqu'Il est parti, Il leur a promis qu'il reviendrait. Lorsqu'Il reviendra la prochaine fois, ce sera pour accueillir Lui-même son peuple et les reprendre avec Lui au ciel. "Je vais vous révéler un secret: nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés en un instant, en un clin d'oeil, quand sonnera la dernière trompette. Car lorsqu'elle sonnera, les morts reviendront à la vie pour être immortels et nous serons tous transformés" (1 Cor.15:51-52). Au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme ceux qui n'ont pas d'espérance. Nous croyons que Jésus est mort et qu'il est revenu à la vie; de même, nous croyons aussi que Dieu ramènera à la vie, avec Jésus, ceux qui seront morts en croyant en lui (1 Thes.4:13-18). Attendez-vous son retour? Il revient et cela pourrait être aujourd'hui!
Le général Wainwright était un des généraux présents à bord du U.S.S. Missouri, lorsque les Japonais signèrent les actes qui mettaient fin à la guerre du Pacifique. Pour ceux qui ne le savent pas, le général Wainwright fut fait prisonnier par les Japonais et ce, pendant une très longue période, au point où il perdit beaucoup de poids et qu'il ne lui restait plus que la peau et les os. Les Japonais le taquinaient quotidiennement en lui disant que l'Amérique était en train de perdre la guerre, qu'il serait bientôt exécuté et qu'il ne verrait plus jamais son pays natal. Bien sûr, il ne savait pas du tout ce qui se passait à l'extérieur du camp. Il ne savait donc pas comment se déroulait cette guerre, ni distinguer le vrai du faux dans tout ce que lui racontaient les Japonais
Jour après jour, ses ravisseurs lui remplissait le cerveau de nouvelles pessimistes afin de le décourager. Puis, une nuit, une poignée de soldats américains se glissèrent secrètement dans la camp Japonais. Ils se rendirent jusqu'à la chambre du Général Wainwright. Ils l'informèrent que la guerre était terminée et que ce n'était plus qu'une question d'heures pour que les forces américaines se présentent au camp pour le libérer. Le lendemain matin, lorsque ses ravisseurs commencèrent à se moquer de lui et de l'Amérique en essayant de l'intimider encore une fois, le général Wainwright s'assit dans son lit et commença à leur donner des ordres et à leur dire quoi faire. Ses ravisseurs sortirent de sa chambre en disant, "on l'a averti , on l'a averti, on l'a averti "
Chers amis, j'ai des nouvelles pour vous. Lorsque le Diable vient chuchoter dans vos oreilles que tout est fini et que la morts sera la fin pour vous, vous pouvez lui dire que vous avez été avertis qu'il a été vaincu à la croix et que "Jésus va revenir un jour vous chercher et vous délivrer."
CONCLUSION
Connaissez-vous ce Roi que je vous ai parlé ce matin? Si c'est le cas, alors un jour lorsque votre voyage sur cette terre sera terminé, vous le verrez dans sa gloire au ciel. Ou mieux encore, vous pourriez le voir s'Il revenait maintenant parmi les nuées pour vous ramener à la maison du Père. Le connaissez-vous? Si oui, alors vous devriez vous réjouir de ce privilège que vous avez d'être Son enfant.
Si vous ne le connaissez pas aujourd'hui, vous le pouvez. Tout ce que vous avez à faire, c'est de venir à Lui, confessez vos péchés, acceptez-le comme votre Sauveur et Seigneur. Acceptez par la foi l'oeuvre qu'Il a accomplie à la croix et Il vous sauvera. Si vous n'êtes pas sauvé, venez à Lui. Si vous êtes sauvé et qu'il y a du péché dans votre vie et que vous voulez vous réconcilier avec Dieu, venez à Lui. Si vous êtes sauvé et que vous voulez remercier Jésus, alors faites-le maintenant. Peu importe votre besoin, Il peut être rencontré juste ici maintenant. Il ne vous suffit que de faire appel à Lui.