LES DANGERS QUI SE CACHENT DERRIERE LES COMPROMIS
(Prêché à Glain, dimanche le 20 octobre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Dieu envoya Moïse pour faire sortir son peuple d'Egypte (Ex.3:10). Il lui demanda d'aller avec les anciens trouver le Pharaon et lui dire qu'il devait permettre au peuple d'aller à trois jours de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices au Dieu d'Israël (Rx.3:18).

A quatre reprises, le Pharaon va essayer d'amener Moïse à faire un compromis concernant ce que Dieu lui avait clairement ordonné de faire. Cette directive de Dieu se trouve dans Exode 5:1: "Laisse aller mon peuple, pour qu'il aille célébrer une fête en mon honneur dans le désert."

La première fois que Moïse et Aaron vont aller trouver le Pharaon pour lui faire connaître ce que le Seigneur avait ordonné, il rejettera cette requête en disant: "Qui est ce Seigneur à qui je devrais obéir en laissant partir les Israélites? Je ne le connais pas et je ne vous laisserai pas partir" (Ex.5:2).

II-LES QUATRE COMPROMIS PROPOSES PAR PHARAON, CORRESPONDENT A CEUX QUI SE PRESENTENT ENCORE AUJOURD'HUI AUX CHRETIENS
Après le quatrième fléau, le Pharaon va dire à Moïse et à Aaron:

2.1) Aller offrir des sacrifices à votre Dieu, mais faites-le dans votre pays (Ex.8:21-24
Moïse répondra qu'il n'en est pas question, puisque les sacrifices que le peuple doit offrir au Seigneur leur Dieu, inspirent de l'horreur aux Egyptiens: "S'ils nous voyaient offrir de tels sacrifices, à coup sûr, ils nous lanceraient des pierres. Nous devons aller à trois jours de marche dans le désert, et là, nous offrirons au Seigneur notre Dieu les sacrifices qu'il nous indiquera" (v.23).

Pour le Pharaon, peu importe l'endroit, cela n'avait pas d'importance, mais ce n'était pas ce que Dieu avait ordonné. Dieu avait ordonné une séparation complète avec l'Egypte: "Trois jours de marche dans le désert, pour lui offrir des sacrifices" (Ex.3:18; 5:3). L'Egypte est une image de ce à quoi correspond le monde, et Dieu demandait à son peuple de se séparer complétement du monde pendant trois jours.

A partir du livre de la Genèse jusqu'au livre de l'Apocalypse, le troisième jour parle d'un résurrection, et ce qui l'accompagne, la délivrance complète de ce monde mauvais. "Jésus a été enseveli, et il est revenu à la vie le troisième jour, comme l'avait annoncé les Ecritures... donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts en croyant en lui, reviendront également à la vie" (I Cor.15:1 à 20).

Jésus a dit à ses disciples: "Si le monde vous haï, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait. Mais je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n'appartenez pas au monde: C'est pourquoi le monde vous hait" (Jn.15:18-20).

Le premier compromis que le Malin veut que le chrétien fasse, c'est d'adorer Dieu mais sans jamais quitter l'Egypte, c'est-à-dire le monde. Ce mensonge aboutit immanquablement à continuer à vire comme les gens du monde.

Exemple: Lot et sa famille.

2.2) "Bon, déclara le Pharaon, je vais vous laisser aller offrir vos sacrifices au Seigneur, votre Dieu dans le désert. Mais n'allez pas trop loin, et priez pour moi (Ex.8:4)
Le Pharaon va modifier sa première proposition en l'atténuant, de la même manière que le diable vient suggérer au chrétien de ne pas aller trop loin dans sa foi. Il va donner la permission à Israël d'aller adorer leur Dieu dans le désert, près de la frontière Egyptienne, c'est-à-dire, permettre au peuple de sortir de l'Egypte (du monde), mais tout en gardant un pied dans le monde, parce qu'il sait que tôt ou tard, le chrétien reviendra à la case départ. Mais ce n'était pas ce que Dieu avait ordonné à Moïse. Il voulait que le peuple se sépare totalement de l'emprise de l'Egypte, du monde et de Pharaon. Pour le Pharaon, un peu de religion n'avait jamais fait de mal à personne.

Le deuxième compromis que le Malin veut que le chrétien fasse, c'est d'éviter les extrêmes.
Il viendra chuchoter à leurs oreilles par exemple:

1) De ne pas être fanatique, il n'y a pas qu'une seule vérité.

2) D'être tolérants, il y a plusieurs frères et soeurs, dans les autres religions.

Si Dieu est le Créateur de tous les êtres humains, il n'est pas le Père de tous les hommes. Jésus dira aux Pharisiens: "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui" (Jn.8:44).

3) Il vous dira de ne pas être sectaire, vous pouvez vous mélanger avec tout ceux qui se disent chrétiens, peu importe ce qu'ils pensent. Soyez oécuméniques.

4) Il vous dira de ne pas être étroit d'esprit en ce qui concerne le chemin qui mène au salut. La Bible ne dit-elle pas que Dieu veut que tous parviennent au salut? Les autres religions sont aussi des moyens, des chemins que Dieu utilise pour sauver les gens. Plusieurs seront sauvés pour avoir fait du bien autour d'eux.

Il veut vous faire oublier ce que Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie et que nul ne vient au Père que par lui" (Jn.14:6). Il veut vous faire croire, qu'il y a d'autres possibilités que Dieu offre aux hommes pour être sauvés. Pourtant, il est écrit "qu'il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvés" (Ac.4:12).

5) Il vous dira de ne pas couper les ponts avec les anciens amis et les anciens mouvements dans lesquels vous militiez autrefois. Ce qui est important, c'est que vous montriez l'exemple. N'est-ce pas ce que Lot a fait?

2.3) Vous pouvez aller rendre un culte au Seigneur, mais seuls les hommes iront rendre un culte au Seigneur (Ex.10:11)
C'est la plus subltile des propositions de Pharaon. Même des parents très pieux cèdent aujourd'hui en recherchant pour leurs enfants les avantages et les situations offertes par le monde, mais qui finalement les soustrairont à l'appel de Dieu. Tout comme le Pharaon tenta Moïse à faire un compromis, combien de parents chrétiens sont tentés de faire des compromis aujourd'hui dans ce domaine?

Jésus a dit: "Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme?" (Mat.16:25). Aux yeux de Dieu, les plus grands héros de la foi ne sont pas ceux qui parviennent à la prospérité, au succès et au pouvoir dans cette vie, mais ceux qui la considèrent comme une étape temporaire, et qui servent fidèlement le Seigneur en attendant la récompense éternelle qui leur est promise. La vie n'est qu'une préparation à l'éternité.

Le troisième compromis que le Malin veut que vous fassiez, c'est le suivant:
1) Vous convaincre en tant que parents qu'il est important que vos enfants sachent ce qui se passe dans le monde, afin de pouvoir se défendre plus tard. C'est dire à quelqu'un, si tu veux savoir c'est quoi le sida, "organise-toi pour l'attraper, tu comprendras beaucoup mieux ce que ressentent les gens."

2) C'est de convaincre les parents d'offrir la possibilité à leurs enfants de recevoir ce qu'il y a de mieux dans le monde, la meilleure éducation du monde, la meilleure vie sociale du monde, parce qu'il veut que les enfants prennent goût au monde.

Combien le diable redoute qu'un jour, vos enfants réalisent ce que Jésus a fait pour eux à la croix, qu'ils l'acceptent, qu'ils se consacrent à lui, et qu'ils deviennent des disciples affermis. Mais ce que le diable redoute surtout, c'est de voir le nom de vos enfants inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

De quelle manière les parents peuvent-ils contrer cette séduction?
Les parents sont appelés à enseigner leurs enfants dans les voies de Dieu:

1) "Donne de bonnes habitudes à l'enfant dès l'entrée de sa vie, instruis-le selon la voie qu'il doit suivre: non seulement il les conservera jusque dans sa vieillesse, mais il ne s'en détournera pas" (Prov.22:6).

2) Ce que Dieu demande, ce n'est pas d'offrir à nos enfants tout ce que le monde peut leur offrir de mieux, mais "de les élever en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par la Parole de Dieu" (Eph.6:4).

Le Pharaon savait que les hommes reviendraient retrouver leur famille après avoir offert un sacrifice à Dieu, mais Dieu voulait que les hommes, les femmes, les enfants et tout le bétail quittent l'Egypte (10:9).

2.4) Vous pouvez même emmener vos familles. Seuls vos moutons, vos chèvres et vos boeufs doivent demeurer ici" (Ex.10:24)

En d'autres mots: Soyez consacré au Seigneur, mais ne lui consacrez pas tout ce que vous possédez.

1) Beaucoup de chrétiens ne soutiennent pas l'oeuvre de Dieu, parce que lorsque Dieu les a fait sortir d'Egypte, ils ont laissé leurs biens en Egypte. ILs semblent extérieurement avoir quitter l'Egypte, mais leur coeur appartient toujours à l'Egypte. Il suffit de regarder leur façon de vivre pour réaliser quils vivent comme s'ils étaient pour passer l'éternité sur la terre. Jésus a dit: "Là où sont tes richesses, là aussi est ton coeur" (Mat.6:21).

Rappelez-vous la femme de Lot, elle avait quitté physiquement la ville, mais son coeur y était toujours. Combien il lui a été difficile d'abandonner tous ses biens pour obéir au Seigneur. Frères et soeurs, nos priorités dans nos vies, déterminent ce pourquoi nous sommes passionnés. "Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu" (M. Luther).

Remarquez la réplique de Moïse au Pharaon: "Pas du tout. Tu nous remettras toi-même des bêtes que nous pourrons offrir au Seigneur notre Dieu en sacrifices de communion et en sacrifices complets. De plus, nous amènerons nos troupeaux; pas une seule de nos bêtes ne restera ici" (Ex.10:25-26).

Demander de laisser le troupeau en Egypte, signifiait adorer Dieu sans offrir aucun sacrifice.

Le quatrième compromis que le diable veut que vous fassiez:
1) Il veut que vous pratiquiez une religion qui n'exige aucun sacrifice, une religion qui exige une obéissance partielle à ce que Dieu vous demande. Il veut surtout que votre religion soit axée sur les oeuvres de la loi et non sur celle de l'amour.

2) Il ne veut pas que vous gardiez les yeux fixés sur le sacrifice que Jésus a accompli à la croix pour chacun de nous. Il ne veut pas que vous gardiez les yeux fixés sur le sang de Jésus qui a coulé à la croix. Il veut que vous agissiez comme Caïn. Que vous offriez à Dieu le produit de vos mains. Vos oeuvres plutôt que celle de Christ.

Mes amis, vous ne pouvez pas quitter l'Egypte sans offrir de sacrifice de remerciements, d'actions de grâce à celui qui vous a sauvés. Aucune bête ne doit être laissée derrière. Vous ne pouvez pas quitter le monde, si vous n'acceptez pas de "cesser de penser à vous-mêmes, de porter votre croix et obéir à Jésus" (Mat.16:24).

III- QUELLE SERA LA REACTION DE PHARAON?
Moïse et le Pharaon ne se rencontreront plus par la suite.Le Pharaon dira à Moïse:Sors d'ici! Prends garde de ne plus reparaître devant moi! Si jamais tu reviens chez moi tu mourras" (Ex.10:28). Pauvre Pharaon, il n'avait pas encore compris que le seul pouvoir qu'il avait de faire quoi que ce soit, c'était celui que Dieu lui donnait de faire. Moïse va lui répondre: "Comme tu l'as dit, je ne reparaîtrai plus devant toi" (10:29). Et Dieu fera subir à l'Egypte un dernier fléau.

Matthieu 4: La tentation de Jésus.

Qu'est-ce qui se cache derrière le compromis? La désobéissance à la Parole de Dieu. Si Jésus avait fait un seul compromis, nous serions toujours perdu et sans espérance.

CONCLUSION
L'appel que Dieu lance à ses enfants est le suivant: Vous avez été sortis d'Egypte, vous avez sauvés, "vous avez été ramenés de la mort à la vie avec le Christ. Préoccupez-vous alors de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre" (Col.3:1).

Il est si facile de s'attacher tellement aux choses du monde, et la conséquence, c'est que notre enthousiasme pour le retour de Christ diminue. Nous voulons réaliser certains objectifs personnels, acquérir un certain degré de prospérité matérielle, ou continuer de nous adonner à divers plaisirs qui, sans être malsains, ne nous distraient pas moins d'une vie centrée sur le ciel. Finalement, nous nous surprenons à espérer secrètement que le Seigneur ne revienne pas trop vite afin que nos vies ne soient pas interrompues par cet événement. Le retour de Christ devrait pourtant être l'interruption qui trouve chez nous le meilleur des accueils. Qu'est-ce qui compte le plus: mes objectifs personnels, ou la restauration de la justice de ce monde? La réalisation de mes projets, ou l'établissement du règne parfait de Christ? Mes plaisirs, ou la véritable joie céleste que chaque chrétien connaîtra dans son royaume où nous serons libérés des effets de la tentation et du péché ?

Le retour imminent de notre Seigneur Jésus est le plus grand argument biblique en faveur d'une vie pure, désintéressée, consacrée, affranchie du monde, et livrée dans le service pour le Royaume de Dieu. Vivons donc, une vie sans compromis et nous n'aurons pas à rougir lorsque le Seigneur paraîtra.