DANS SON AMOUR, DIEU NOUS A RACHETES (Ruth 3:6-4:12)
( Prêché à Glain, le 20 octobre 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
P.P. Bliss, a écrit de nombreux cantiques chrétiens. Alors qu'ils allaient rejoindre D.W.L. Moody dans une campagne d'évangélisation, lui et sa femme trouvèrent la mort dans une catastrophe ferroviaire au mois de décembre 1876, Parmi les effets personnels de Bliss, on retrouva une suite de mots écrit sur un papier, avec comme entête, ces deux mots: "Mon Rédempteur." Cette suite de mots devint par la suite un des cantiques les plus apprécié dans l'Eglise. Lorsque je lis cette partie du livre de Ruth, les paroles d'un cantique anglais me reviennent en tête:

"Je chanterai mon Rédempteur,
Et son merveilleux amour pour moi,
En devenant objet de malédiction à ma place,
Il m'a délivré de la malédiction de la loi,
Lorsqu'il fut crucifié sur cette croix.

Je chante le nom de mon Rédempteur,
Car il m'a racheté par son sang précieux,
Il a scellé mon pardon sur la croix,
Car il a payé ma dette, et je suis libéré.

Nous avons là une merveilleuse illustration de ce que notre Rédempteur, le Seigneur Jésus a fait pour nous, et comment il a payé notre dette, pour nous libérer du pouvoir que le péché exerçait sur nos vies, et ce, à travers l'histoire de Boaz qui, en tant que parent-rédempteur a racheté Ruth. La semaine dernière, nous avons examiné en quoi consistait le rôle d'un parent rédempteur. Permettez-moi de vous rappeler que ce passage est le seul exemple d'un parent rédempteur que nous avons dans le Bible.

J'aimemais partager pendant quelques minutes, sur le thème "dans son amour,Dieu nous a rachetés." Si vous êtes sauvé, j'espère que cela vous aidera à apprécier davantage ce que Jésus a fait pour vous, et si ce n'est pas le cas, j'espère que ce message suscitera en vous ce désir de vouloir être racheté.

I- LA PROPOSITION DE RACHAT(3:9-18)
Si Ruth avait besoin d'un parent rédempteur, i.e. quelqu'un capable de la racheter; il en est de même pour nous. La loi a pourvu pour elle, et le Seigneur a aussi pourvu pour nous, quelqu'un capable de nous racheter (un Rédempteur). Et la première chose qu'elle va faire, c'est de le demander. Frères et soeurs, autant pour Ruth que pour nous, quiconque désire être racheté, doit le demander. Nous lisons:

1.1) Ruth demande à être rachetée (3:6-9)
"Elle descendit à l'aire, et fit tout ce qu'avait ordonné sa belle-mère. Boaz mangea et but, et son coeur était joyeux. Il alla se coucher à l'extrémité d'un tas de gerbes. Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds, et se coucha. Au milieu de la nuit, cet homme eut une frayeur; il se pencha, et voici, une femme était couchée à ses pieds. Il dit: Qui es-tu? Elle répondit: Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat."

Elle lui dit, "tu as droit de rachat." Elle reconnaît que Boaz est un parent, et qu'il peut être son rédempteur. Elle va donc demander qu'il soit son parent rédempteur. Ce qu'elle faisait n'avait rien de particulier, car c'était la coutume à cette époque que quelqu'un demande à quelqu'un d'autre d'exercer son droit de rachat. Elle demandait donc à Boaz d'être son rédempteur.

Nous voyons ici que tout ce que Ruth a besoin et qu'elle demande, c'est d'être rachetée.Ruth a fait cette demande et Boaz lui a répondu: "Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras, car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse" (3:11). De la part de Ruth, c'était aussi simple que cela. Tout ce qu'elle avait à faire, c'était de demander, et lorsqu'elle a demandé, Boaz a répondu oui!

En ce qui nous concerne, le salut est aussi simple que cela. Il suffit de le demander. Jésus dit, "... Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi." Si nous lui demandons, il nous acceptera. Le salut est aussi simple que cela. Nous reconnaissons que Jésus est le seul capable de nous racheter de nos péchés, et nous demandons qu'il soit notre Rédempteur. Quiconque fait cette demande à Jésus, ne l'entendra jamais dira non, car "car tout homme qui fait appel au Seigneur sera sauvé" (Rom.10:13). Jésus-Christ a fait tout ce qui est nécessaire pour sauver l'âme du pécheur perdu. Tout ce qu'un pécheur doit faire, c'est venir devant Lui dans un esprit d'humilité et demander à Christ qu'il lui accorde le salut.

Nous voyons aussi que:
1.2) Ruth avait la certitude d'être rachetée (3:10-18)
Ruth avait la certitude d'être rachetée parce que boaz avait fait trois choses.
1) Il lui avait fait une promesse (3:13)
"Passe ici la nuit, et demain, s'il veut user envers toi du droit de rachat, à la bonne heure, qu'il le fasse; mais s'il ne lui plaît pas d'en user envers toi, j'en userai moi, l'Eternel est vivant! Reste couchée jusqu'au matin." Boaz lui a assuré "qu'il userait de son droit de rachat." Il a promis qu'il s'occuperait de tout. Ruth n'avait qu'à se reposer sur sa promesse qu'il l'a rachèterait.Après que Ruth eut fait sa demande, elle fut rassurée par les paroles de Boaz. Il veut qu'elle sache, qu'elle peut compter sur lui et sur la rédemption ou le rachat qu'il fera pour elle. Il lui promet de faire tout ce qui doit être fait pour la racheter (v.13).Il lui a promis qu'il s'occuperait de tout. Ruth n'avait qu'à se reposer sur sa promesse qu'il l'a rachèterait.

Chers amis, il en est de même avec Jésus. Il a fait tout ce qui était nécessaire pour faire de la rédemption une réalité pour quiconque fait appel à lui par la foi. N'est-il pas écrit que "celui qui croit en lui a la vie éternelle" (Jn.6:47). Que "l'homme croit dans son coeur et que Dieu le rend juste devant lui" (Rom.10:10). Frères et soeurs, "parce que Jésus-Christ a accompli ce que Dieu voulait, nous sommes purifiés du péché par l'offrande qu'il a faite de son propre corps, une fois pour toutes... Nous savons, qu'ensuite, il s'est assis à la droite de Dieu... C'est ainsi, par une seule offrande il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont purifiés du péché" (Hb.10:10-14). Ce passage parle du prix que Jésus a payé pour nous racheté. Il l'a payé avec son propre sang, et nous savons "que les péchés ne sont pardonnés que si du sang est répandu" (Hb.9:22).

Frères et soeurs, nous avons besoin de nous rappeler "à quel prix nous avons été délivrés de l'inutile manière de vivre que nous avions héritée de nos ancêtres. Ce n'est pas au moyen d'objets qui perdent leur valeur, comme l'argent ou l'or; non, nous avons été délivrés par le sacrifice précieux de Christ qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache" (1Pi.1:18-19).

Il m'est arrivé d'entendre des gens dire, "si je fais de mon mieux, alors cela devrait être suffire, parce que c'est tout ce que je peux faire." Nous savons que faire du mieux que nous pouvons, ne suffit pas. De plus, il n'y a rien que nous pouvons faire. Le salut n'est pas basé sur ce que nous faisons, mais sur ce que Jésus a fait. Ce que nous avons à faire, c'est de demander, et le reste repose entièrement sur lui. Jésus a pris soin de tout ce qui devait être fait pour nous racheter et nous n'avons qu'à nous reposer sur ce qu'il a fait.

Ruth avait la certitude d'être rachetée parce que boaz avait fait une deuxième chose:
2) Il avait pourvu amplement à ses besoins (3:15-17)
Lorsque Ruth quitte l'aire de battage le lendemain matin, elle quitte avec les promesses de Boaz, mais elle quitte également les lieux avec 15 kilos d'orge qu'elle transportait sur ses épaules. Lorsqu'elle arriva à la maison, Naomi, lui dit: "Est-ce toi ma fille?" Ruth lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle. Elle dit: Il m'a donné ces six mesures d'orge en disant: Tu ne retourneras pas à vide vers ta belle-mère."

Chers amis, le Seigneur donne de nombreuses preuves à ses enfants qu'ils lui appartiennent. Il confirme que nous sommes ses enfants d'abord dans notre coeur, en "mettant sa marque personnelle sur nous, en nous donnant le Saint-Esprit qu'il avait promis" (Eph1:13c). Et son Esprit affirme lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Rom.8:16). De plus, "il nous garantit les biens qu'il a réservés à son peuple; il nous assure que les posséderons quand notre délivrance sera complète" (Eph.1:14). Ensuite, il nous rappelle qu'il pourvoira à tous nos besoins et que nous ne devons nous inquiéter de rien,car "Il suit du regard ses fidèles, ceux qui comptent sur sa bonté, pour les arracher à la mort et les garder en vie, même en temps de famine" (Ps.33:18).

Voilà pourquoi Jésus nous rappelle que "nous ne devons pas inquiétez en disant: Qu'allons-nous manger? Qu'allons-nous boire? Avec quoi nous habillerons-nous? Ce sont les païens qui cherchent continuellement tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: Le lendemain se souciera de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée" (Mat. 6:31-34).

Ruth avait la certitude d'être rachetée parce que boaz avait fait une troisième chose:
3) Il l'avait rassurée par sa persévérance (v.18)
Naomi dit à Ruth de "rester tranquille" parce que Boaz ne se donnera pas de repos jusqu'à ce qu'il ait terminé cette affaire de "rachat." Les enfants de Dieu peuvent se reposer en ayant la ferme assurance que Jésus ne se donnera pas de repos jusqu'à ce que chacun de ses enfants soient entrés dans la maison du Père. "Il peut sauver, maintenant et toujours, ceux qui s'approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur" (Hb.7:25).

Nous voyons deuxièmement:
II- LES EXIGENCES DU RACHAT (3:12; 4:1-10)
Afin que Boaz puisse devenir le rédempteur de Ruth, il y avait certaines exigences à remplir.
2.1) Il devait répondre à certaines exigences ou remplir certaines conditions
1) La loi exigeait que le rachat soit fait par un proche parent (Lév.25:25)
Il est écrit, "quand un de vos compatriotes tombé dans la misère sera obligé de vendre une de ses terres, un de ses proches parents possédant le droit de rachat devra la racheter" (Lév.25:25). Boaz remplissait cette condition, puisqu'il est écrit que "Naomi avait un parent du côté d'Elimélek, son mari..." (2:1) et "qu'il était un de ceux qui sont chargés de prendre soin de Naomi et de Ruth" (2:20). Boaz était un proche parent, il remplissait donc cette première condition.

Est-ce que le Seigneur Jésus rencontre cette condition? Il est écrit, "Que celui qui est la Parole est devenu un homme, et qu'il a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père" (Jn.1:14). Celui qui était Dieu est devenu un homme. Il est devenu comme l'un de nous. Il est devenu un parent de la race humaine. "Mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes" (Phi.2:7). Celui qui existe depuis toute éternité, s'est incarné dans un corps humain, il est devenu semblable à nous et il s'est manifesté dans la vie des hommes, devenant ainsi un parent pour nous.

Non seulement le rédempteur devait-il être un parent, mais il devait avoir les ressources pour racheter. Il devait avoir non seulement de l'argent mais il devait avoir les moyens de payer le prix. Il devait être suffisamment riche.

2) La loi exigeait que la personne ait la capacité de racheter
Le même passage nous enseigne que le parent rédempteur devait avoir les moyens financiers pour racheter le bien vendu. Est-ce que Boaz était qualifié pour répondre à cette exigence? Il est écrit que "c'était un homme riche et considéré" (2:1). Cependant, il n'y a rien dans la loi qui obligeait la personne à exercer son droit de rachat, elle pouvait renoncer à ce droit (4:4 et 6). C'était un homme financièrement riche, capable d'être son parent rédempteur. Boaz remplissait donc aussi cette condition.

Est-ce que Jésus répondait à cette exigence? Etait-il capable de racheter? "Dieu a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous" (Eph.3:20), "c'est pour cela que Jésus peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur."(Héb.7:25). Il était plus que capable, il était un parent et il avait les ressources. Lorsque Ruth demanda à Boaz d'être son rédempteur, il a répondu "oui" car il savait qu'il pouvait la racheter. Lorsque le Père a demandé à Jésus d'être notre Rédempteur, il a répondit "oui", parce qu'il répondait lui aussi aux exigences de la loi pour être notre rédempteur.

3) La loi exigeait qu'il accepte de payer le prix demandé pour racheter
Lorsque Ruth demande à Boaz de la prendre sous sa protection, car cela faisait aussi parti de la responsabilité d'un proche parent, et Boaz va accepter de faire ce qu'elle lui demande (3:9). Il va le faire par amour pour elle. Boaz est une belle illustration de celui qui nous a rachetés, le Seigneur Jésus-Christ. Notre Sauveur a aussi rempli toutes les conditions établies par Dieu, conditions qui étaient nécessaires pour être en mesure de nous racheter, et il a accepté de payer le prix pour le faire.

Et frères et soeurs, "ce n'est pas à prix d'argent que nous sommes rachetés" (Es.52:3), "nous avons été rachetés à un grand prix" (1Cor.6:20). "Nous étions vendus au péché" (Rom.7:14) "et nous avons été rachetés, c'est-à-dire délivrés par le sacrifice précieux du Christ qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache" (1Pi.1:19). Personne ne l'a obligé à faire ce qu'il a fait pour nous, il l'a fait par amour.

4) Il est devenu notre proche parent (Phi.2:5-8)
"Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas estimé qu'il devait chercher à se faire de force l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait, et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d'homme; il a accepté de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix" (Phi.2:5-8).

5) Il a accepté de payer le prix demandé pour nous racheter
"Il a donné sa vie comme rançon pour libérer beaucoup d'hommes" (Mc.10:45). "Il s'est donné lui-même pour nous racheter de tout péché et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne, à lui seul, et qui soit zélé pour accomplir de bonnes oeuvres" (Tit.2:14). Seul Jésus est qualifié pour être le Rédempteur de l'humanité.

2.2 ) Le problème du proche parent (3:12)
Boaz dit à Ruth qu'il y a juste un problème avec son plan pour la racheter, car "il existait un homme dont le degré de parenté avec la famille de Ruth était plus proche encore" (3:12). Cela signifiait qu'il était le premier à pouvoir exercer le droit de racheter Ruth. Répond-il aux exigences définies par la loi? Est-il disposé à exercer cette reponsabilité? Va-t-il accepter de la racheter?

1) Le contexte de la rencontre entre Boaz et le proche parent (4:1-4)
Boaz se rend à la porte de la ville où l'on traitait les affaires et il s'assit. Le plus proche parent d'Elimélek, celui dont Boaz avait parlé à Ruth, passait justement par là. Boaz l'appela et l'invita à s'asseoir. Il demanda à dix anciens de la ville de s'installer avec eux, pour servir de témoins. Boaz rappela au proche parent d'Elimélek que Naomi était revenue du pays de Moab et qu'elle mettait en vente le champ qui appartenait à Elimélek. Boaz propose alors de l'acheter devant les anciens et les autres personnes présentes. Il lui dit, que s'il veut exercer son droit de rachat, de le faire, sinon, ce droit lui revient à lui.

2) Le proche parent refuse de faire le rachat (4:5-6)
L'homme lui dit qu'il voulait bien acheter le champ. Alors Boaz lui dit que s'il achète le champ à Naomi, il devra en même temps prendre pour femme Ruth, la Moabite, pour que la propriété du champ reste dans la famille de son mari décédé. L'homme répondit que dans ces conditions, il renonçait, étant incapable de racheter. Autrefois en Israël, quand des gens achetaient des biens ou échangeaient un droit de propriété, l'une des personnes ôtait sa sandale et la donnait à l'autre pour conclure le marché. Ce geste prouvait que l'affaire était réglée. C'est pourquoi, au moment où l'homme dit à Boaz d'acheter le champ, il ôta sa sandale et la lui donna. En voulant dire, "je ne peux pas la racheter, mais toi si tu peux, elle est à toi."

Chers amis, le plus proche parent pour nous, c'est la Loi. Elle avait des droits sur nous, mais elle était incapable de nous racheter. Tout ce qu'elle pouvait faire, c'était de nous condamner parce que nous étions indignes à ses yeux. Cette loi déclarait que nous étions pécheurs. Cette loi démontrait que nous étions des pécheurs et que nous avions besoin d'un Sauveur, mais elle ne pouvait pas nous racheter. Mais il y avait quelqu'un qui était autant qualifié que prêt, autant disponible que capable. Il est écrit, "Dieu a accompli ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire parce que la faiblesse humaine la rendait impuissante: il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant son propre Fils qui est venu (devenant ainsi notre proche parent) avec une nature semblable à notre nature pécheresse pour enlever le péché" (Rom.8:3).

Pour la petite histoire, il y a beaucoup de proches parents dans ce monde qui prétendent et essayent de nous faire croire qu'ils sont en mesure de nous racheter. Des proches parents comme la nature humaine, la religion, les bonnes oeuvres, etc. Ils font tous des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir, parce que "le salut ne s'obtient qu'en Jésus, et nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné aux hommes quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés" (Ac.4:12). "Personne ne peut aller au Père autrement que par Jésus" (Jn.14:6).

Notre nature humaine est un proche parent, mais elle ne peut pas nous sauver. Mais Jésus est capable et prêt à le faire. Béni soit Dieu, il est le parent qui était capable et prêt. Il est notre parent rédempteur.

Troisièmement, nous voyons:
III- LES RESULTATS DU RACHAT (4:11-12)
Nous voyons deux choses qui sont la conséquence que Boaz devienne le parent rédempteur de Ruth et les conséquences de notre rachat.

3.1) La position des saints est établie
"Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: Nous en sommes témoins! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem!" (4:11). Elle n'est plus appelée une Moabite, mais une femme. Ils expriment leurs souhaits qu'elle soit comme Rachel et Léa, les mères d'Israël. Elle occupe une nouvelle position dans la vie. Ce n'est plus Ruth la maudite, parce qu'elle vient de Moab, mais une "femme" rachetée qui fait partie maintenant du peuple de Dieu.

La même chose survient dans la vie du pécheur qui vient à Jésus pour être racheté.Nous sommes élevés dans notre position sociale, nous passons de" pécheurs" que nous étions, pour devenir "des saints." Nous ne sommes plus des exclus de Dieu, mais nous sommes appelés ses "fils." "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (IJn.3:2). Encourageons-nous par ces paroles.

Ce grand changement est souligné avec force par l'apôtre Paul dans Gal.4:4-6 lorsqu'il écrit, "que lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba Père! Ainsi vous n'êtes plus esclave, mais fils; et si vous êtes fils, vous êtes aussi héritiers par la grâce de Dieu."

Nous voyons la deuxième choses qui est la conséquence que Boaz devienne le parent rédempteur de Ruth et les conséquences de notre rachat.

3.2) La louange du Sauveur est exprimée
Alors que les gens élèvent Ruth, l'objet principal de leur joie, c'est Boaz. Ils le louent pour ce qu'il a fait dans la vie de Ruth. Il a fait une chose merveilleuse et les gens le louent pour cela.

Jésus-Christ, l'auteur et le consommateur de notre foi, a payé le prix ultime pour nous racheter. A cause de cela, il est digne d'être loué et d'être exhalté. "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu"(Phi.2:9-11).

Il mérite aussi d'être loué et d'être exhalté par ceux qu'il a rachetés. "Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom" (Hb.13:15). Exhaltons le Boaz céleste!

CONCLUSION
La vie de Ruth a changé ce jour-là aux portes de Bethléhem. Elle avait un rédempteur. Elle avait un mari, elle avait une nouvelle vie. Elle pouvait chanter avec entrain, "rachetée, rachetée par l'amour de Dieu." Qu'en est-il de vous ce matin? Connaissez-vous le Parent-Rédempteur, le Seigneur Jésus-Christ? Pouvez-vous chanter ce cantique?