L'ORIGINE DU MAL (Ez.28:12-15)
(Prêché à Glain, dimanche le 21 juin 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
J'aimerais que nous réfléchissions aujourd'hui sur un des grands mystères que les gens ont désespérément cherche à comprendre depuis la nuit des temps, et c'est le problème du mal. Comment le mal a-t-il commencé, dans un monde qui a été créé par un Dieu si bon, si parfait et si sage? Comment est-il possible qu'il y ait autant de mal sur la terre, alors que la Bible dit que tout ce que Dieu a créé était bon (Genèse 1)?

Pourquoi Dieu permet-il au mal d'exister et de se répandre à ce point sur toute la surface du globe? Pourquoi y a-t-il autant de maladies, de misère et de larmes versées sur la terre? Est-ce que Dieu est toujours intéressé à nous aider face à tout ce que nous vivons? La Bible fournit une réponse à toutes ce questions, entre autre, pourquoi Dieu permet au mal d'exister.

Nous entendons et voyons fréquemment à travers les médias, des gens souffrir de toutes les façons inimaginables dans le monde, au point où nos coeurs sont fortement secoués par toutes ces nouvelles qui nous parviennent des quatre coins du monde. Est-il possible que le mal échappe au contrôle de Dieu? Qu'en est-il de ce Dieu que la Bible décrit comme étant un Dieu dont le coeur est rempli de compassion?

Avant d'essayer de trouver des réponses à toutes ces questions, nous avons besoin de réaliser que notre raison humaine, "cette faculté intellectuelle par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit", est tellement limitée, qu'elle ne peut nous expliquer à quoi ressemble vraiment Dieu.

Tout comme un chien ne peut pas comprendre un être humain, parce que l'être humain occupe un rang plus élevé que l'animal dans l'échelle de la création de Dieu, de la même manière, à travers notre raison, nous ne pouvons pas comprendre Dieu. Si un chien essayait de comprendre l'être humain, l'homme devrait lui expliquer et lui enseigner tous les ordres qu'il lui donne. De la même manière, si nous utilisions notre intelligence pour essayer de comprendre Dieu, cela serait aussi stupide que d'espérer voir un chien essayer de comprendre l'homme. Cela est impossible.

Nous devons permettre à Dieu de se révéler lui-même à nous et "il s'est révélé à nous à travers son Fils"1. "Celui qui voit Jésus, voit celui qui l'a envoyé"2 et celui qui a vu Jésus, a vu le Père3. De plus, nous savons que non seulement Dieu est intéressé à vivre une relation personnelle avec chaque individu vivant dans ce monde, mais qu'il s'intéresse à tout ce que nous vivons, et ce, dans tous les domaines de notre vie. Dieu est souverainement sage4, il est Tout-Puissant5, il connaît toutes choses6, il connaît l'avenir6 et il est en parfait contrôle non seulement de tout ce qui se passe sur la terre, mais de tout ce qui se passe dans l'univers et des millions d'étoiles qui en font parties6. Il est souverainement pur7 et nous ne pouvons pas comprendre sa pureté. Ses paroles sont pures8 et ses commandements le sont également9. Il est infiniment aimable, c'est-à-dire que son coeur est remplit d'amour et de bonté et qu'il est exempt de toute forme d'égoïsme, alors que trop souvent, l'amour que les hommes partagent ensemble, est trop souvent un amour égoïste. La sorte d'amour que Paul décrit dans 1 Corinthiens 13:4-8, correspond à ce que nous retrouvons dans le coeur de Dieu. Dans son amour, "il est patient, il est plein de bonté, il n'est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais."

Dès le commencement, lorsque Dieu créa l'homme, il a voulu partager sa joie et son bonheur avec celui-ci et avec nous. Avant de créer l'homme, il a d'abord créé un nombre innombrables d'anges10, et là encore, c'était pour qu'ils puissent partager son bonheur et sa gloire avec tous ses anges, et cela longtemps avant qu'il décide de créer la race humaine. Cependant, il y a une chose que nous devons retenir: Lorsque Dieu créa les anges, il les créa avec le libre-arbitre, c'est-à-dire, avec la capacité de choisir entre faire le bien ou faire le mal. Par contre, lorsqu'il créa les étoiles et les planètes, il ne les créa pas avec le libre-arbitre. Par exemple, les planètes tournent autour du soleil avec une parfaite précision sans jamais déroger aux lois établies par Dieu, et ce depuis qu'il les a créées. Elles n'ont jamais désobéi aux lois que Dieu a établies pour elles. Chaque étoile qui se trouve dans le ciel, effectue le trajet décidé par Dieu, sans jamais dévier de sa route. La terre se déplace sur son propre axe, avec précision et en parfaite obéissance aux lois que Dieu a établies depuis le commencement. Mais lorsque Dieu créa les anges et l'homme, il les créa avec le libre-arbitre.

En d'autres mots, Dieu créa les anges et les êtres humains avec la liberté de choisir de lui obéir ou de lui désobéir, contrairement aux planètes, aux étoiles, aux arbres et aux plantes. Les arbres et les plantes que vous voyez, progressent et se développent, en obéissant aux lois de la nature que Dieu a établies, mais ils n'ont pas la liberté de choisir. Voilà pourquoi une étoile, une planète, un arbre ou une plante, ne pourront jamais faire délibérément du mal. Pourquoi ne pourront-ils jamais commettre le mal? Parce qu'ils n'ont pas la liberté de choisir de le faire. Ces plantes et ces arbres peuvent faire beaucoup de bien, parce que Dieu les a créés, mais ils ne peuvent pas choisir volontairement de faire le bien, tout comme une planète ou une étoile ne peuvent pas choisir par elles-mêmes de faire le bien. Ils se développent à partir de certaines lois de la nature inscrites en eux, et ils n'ont pas le choix d'obéir à ces lois.

Nous pouvons donc dire que ces choses qui font parties de la création, les plantes, les arbres, les étoiles, les planètes, n'ont pas le choix de faire le bien ou le mal, parce qu'ils ont été créés de cette façon. On pourrait les comparer à des robots ou à des ordinateurs. Si vous aviez des robots à la maison, vous pourriez les programmer pour qu'ils mettent vos pantoufles ou pour qu'ils fassent énormément de choses qui vous faciliteraient la vie. Par exemple, vous amener votre journal, et peut-être même, vous faire une tasse de café. Vous pourriez programmer un robot à faire beaucoup de choses, mais un robot ne ressentira jamais une émotion, et il n'exprimera jamais un sentiment. Si vous l'avez programmé correctement pour effectuer chacune des tâches que vous voulez qu'il fasse, il ne vous désobéira jamais.

Dieu aurait pu créer l'homme pour qu'il ressemble à un robot, ou nous n'aurions jamais commis d'erreur, ou nous aurions fait automatiquement tout ce qu'il nous demande, sans jamais poser de questions, ni dire un seul mot, mais Dieu a voulu qu'il en soit autrement pour l'homme. S'il avait créé une race humaine qui aurait ressemblée à cela, les gens n'auraient jamais pu devenir ses enfants, tout comme les robots ne peuvent pas devenir nos enfants, même s'ils nous obéissent parfaitement.

Il n'y a aucun père qui oserait échanger son fils qui lui désobéi constamment, contre un robot qui ne lui désobéirait jamais. Il en est ainsi avec Dieu. Est-ce que vous savez pourquoi les pères humains agissent ainsi? Est-ce que vous savez pourquoi un robot ou une machine n'apportent pas la joie dans le coeur d'un enfant? Parce que contrairement aux robots, "nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu"11. Nous avons quelque chose de la nature de Dieu en nous, que les robots n'ont pas. Voilà pourquoi les couples mariés désirent avoir des enfants, ils savent qu'ils ne seront jamais heureux avec des machines qui leur obéiraient parfaitement, c'est pourquoi ils veulent des enfants.

Dieu est également intéressé à avoir des enfants, et lorsque nous pensons aux enfants, nous pensons à des êtres qui peuvent nous obéir ou désobéir, qui peuvent nous apporter beaucoup de joie, mais qui peuvent nous apporter également beaucoup de tristesse. Nous comprenons mieux pourquoi Dieu a créé les anges et les êtres humains avec un libre-arbitre, et non pas de la même manière qu'il a créé les étoiles, les planètes, les plantes et les arbres. C'est la première chose que nous avons besoin de comprendre.

La première chose essentielle que doit posséder une personne, pour être considérée comme un être moral, c'est le libre-arbitre, parce que si nous n'avons pas la liberté de choisir, nous ne pourrions pas être considérés comme des êtres moraux.

La deuxième chose essentielle qui nous amènent à être différent, c'est que nous avons une conscience à l'intérieur de nous, qui nous dit ce qui est bien et ce qui est mal. "La conscience est la lampe que le Seigneur donne à l'homme pour éclairer les profondeurs de son être"12..

Les oiseaux et les animaux sont supérieurs aux arbres et aux étoiles, parce qu'ils ont aussi la liberté de choisir. Un chien peut choisir de vous obéir ou de ne pas vous obéir, mais cela n'en fait pas pour autant un être moral, puisqu'il est incapable de manifester un sentiment moral quelconque. Un animal peut obéir à son maître, sans savoir ou sans ressentir si ce qui lui est demandé, est bien ou mal. Un oiseau, un chien, ou un lion, ne peuvent pas exprimer un sentiment moral, parce qu'ils n'ont pas de conscience, cependant ils ont la liberté de choisir.

Ainsi donc, il y a deux choses que nous avons besoin de savoir, et c'est ce que nous possédons en nous. Nous avons le libre-arbitre, et nous avons une conscience. Voilà pourquoi les oiseaux et les animaux ne peuvent jamais commettre de péché ou espérer se sanctifier, parce qu'ils n'ont pas de conscience. Ils ne peuvent donc pas devenir des enfants de Dieu. Un chien ne peut pas devenir un enfant de Dieu, parce qu'il n'a pas de conscience. Vous pouvez entraîner un chien pendant un certain laps de temps et lui enseigner les choses qu'il peut faire, et celles qu'il ne peut pas faire, et ce n'est pas parce qu'il possède une conscience qu'il va réagir, mais plutôt parce que vous l'entraînez à faire certaines choses d'une certaine façon, tout comme vous le faites lorsque vous programmer un ordinateur.

Cependant, lorsque vous parlez d'un être humain, vous parlez de quelqu'un qui a une conscience. Avant même que Dieu créé l'homme, comme je vous l'ai déjà mentionné, il avait créé un nombre incalculable d'anges, en leur accordant également le libre-arbitre, et parmi tous ces anges, il y en avait un qui dirigeait cette armée d'anges. C'était un chérubin, appelé dans certaines versions, "Astre brillant"13 qui occupait une position élevée. C'était "un modèle de perfection possédant une grande sagesse et une incomparable beauté"14, mais petit à petit, il a commencé à nourrir des pensées ambitieuses, dont celle de vouloir prendre la place de Dieu15.

Comment cela a-t-il pu arriver? Parce qu'il avait la liberté de choisir, et c'est à ce moment-là que le mal s'est manifesté pour la première fois dans cet univers. Non seulement "Satan" a eu des mauvaises pensées, mais celles-ci étaient des pensées orgueilleuses et rebelles, dont celle de ne pas vouloir se soumettre aux décisions de son Créateur. Avant ce geste, l'univers était parfaitement pur, et maintenant le mal venait de faire son apparition dans le coeur des personnes que Dieu avait créées. Voilà de quelle manière le mal est entré dans le monde.

Initialement, le mal qui se trouvait en Satan, le chef des anges, ne se voyait pas, parce que c'est toujours dans le coeur que le mal commence. "C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, à commettre l'adultère, à agir de façon immorale, à voler, à prononcer de faux-témoignages et à dire du ma l des autres"16. C'est ce que nous raconte Moïse. "Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal... Il dit j'exterminerai de la face de la terre, l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel..."17.

Jésus nous enseigne que c'est ce qui se trouve dans le coeur de l'homme qui le pousse à mal agir. Il en fut également de même pour Satan, mais à partir du moment où le mal est apparu dans son coeur, Dieu qui voit dans le secret des coeurs, a vu celui de Satan et il le chassa de sa présence.

CONCLUSION
Nous avons appris quelque chose d'important ici. Dieu déteste le mal, mais lorsqu'il créa l'être humain, il lui donna la possibilité de choisir de faire le bien ou de faire le mal, en lui donnant le libre-arbitre. Voilà mes amis l'origine du mal.

La prochaine fois, nous examinerons minutieusement cet enseignement, parce que Dieu nous a donnés des solutions à travers Jésus-Christ. Rappelons-nous aujourd'hui, que le mal n'échappe pas au contrôle de Dieu. Il savait que c'était quelque chose qui arriverait tôt ou tard, et s'il a permis que le mal apparaisse, il y a une raison. Il l'a accepté et il a pourvu une solution pour vaincre le mal, et cette solution elle se trouve à la croix de Golgotha, lorsqu'il offrit son propre Fils Jésus. Il est mort pour que nous recevions non seulement le pardon de nos péchés, mais il est aussi revenu à la vie, garantissant ainsi à tout ceux qui ont cru en Lui, qu'un jour il les ramènerait également de la mort à la vie.

1. Hébreux 1:1-2
2. Jean 12:45
3. Jean 14:9
4. Job 9:4
5. Apo.1:8
6. Psaume 139:1-18
7. I Jean 3:3
8. Psaume 12:7
9. Psaume 19:9
10.Job 25:3
11.Genèse 1:26
12. Proverbes 20:27
13. Esaïe 14:12
14. Ezékiel 28:12-15
15. Esaïe 14:12-14
16. Matthieu 15:19
17. Genèse 6:5-7