LA VALEUR D’UNE ÂME (Mc.8:35-38)

(Prêché à Glain, dimanche le 21 juin 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

PREMIERE PARTIE

 

Tournez avec moi dans Marc 8. Nous allons lire les versets 35 à 38. J’aimerais, juste avant de lire ce passage, vous parler de vous, de quelque chose qui se trouve en vous et qui a une valeur inestimable voire une valeur infinie. Je parle ici de votre âme qui existera quelque part lorsque ce monde retournera en poussière.

 

Lorsque le soleil, la lune et les étoiles auront été détruits par le feu, votre âme continuera à exister éternellement. Votre âme créée à l’image de Dieu vaut plus que tous les rubis, les diamants, l’or et l’argent que ce monde est en mesure d’offrir. 

 

Votre corps peut mourir, il peut se dissoudre et retourner à la poussière, mais votre âme qui est liée à votre esprit ne cessera jamais d’exister, tout comme Dieu lui-même ne cessera jamais d’exister, et ce, parce que vous avez été créé à l’image de Dieu. 

 

Pour le dire autrement, vous n’avez pas une âme, vous êtes une âme vivante qui se trouve  dans un corps que l’apôtre Paul décrit “comme étant une tente” (2Cor.5:1). Dieu a dit quelque chose vous concernant lorsqu’il vous a créé, qu’il n’a pas dite de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d’autre qu’il a créé dans toute la création. Il a dit qu’il vous a créé à son image. C’est ce qui rend l’homme unique dans toute la création et c’est ce qui le distincte de toutes les autres créatures et de tout ce que Dieu a créé. Vous avez une âme, et vous vivez dans un corps.  Le problème avec plusieurs d’entre nous, c’est que nous prenons soin de notre corps mais nous négligeons trop souvent notre âme.

 

Supposons qu’un garçon tombe amoureux d’une jeune fille et qu’il ne sache pas vraiment comment la demander en mariage. Il se dit que si elle veut connaître ses intentions, la première chose à faire c’est de lui offrir une bague de fiançailles.

 

Il part donc lui acheter une bague qu’il dépose dans une magnifique boîte dont l’intérieur est recouvert de velours. Il va trouver la jeune fille et il lui offre la boîte en lui demandant de regarder à l’intérieur, et de lui donner ses impressions lorsqu’il reviendra la voir.

 

Le même soir, il revient la trouver, espérant qu’elle lui donnera une réponse favorable. “Eh bien”, dit-il, “que penses-tu de mon cadeau?” “Oh”, dit-elle, “je l’aime bien.” Et elle sort la petite boîte du tiroir où elle l’avait rangée, en disant: “Tu as vu la charnière, tu as vu la petite boucle, et tu as touché au satin comme il est doux?”  

 

Le jeune homme étonné lui dit: “C’est vrai, mais que penses-tu de ce qu’il y avait à l’intérieur de la boîte?” “Oh”, dit-elle, "tu veux dire ce bout de métal recouvert d’un morceau de verre? Je l’ai jeté, mais je veux te remercier pour cette magnifique boîte que tu m’as offerte."

 

Chers amis, il y a beaucoup de gens qui ressemblent à cette jeune fille, qui ne comprennent pas que le corps, c’est la boîte et que l’âme, c’est le diamant.

 

Nous prenons soin de la boîte, c’est-à-dire de notre corps pour qu’il soit présentable et agréable aux yeux des gens, mais nous négligeons le diamant qui se trouve à l’intérieur. Regardons ce que le Seigneur Jésus dit à propos de votre âme dans ce passage. 

 

Lisons à partir du verset 35: “Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.”  Soyez attentif à ce que Jésus dit ici:  “Mais celui  qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.” La bonne nouvelle concerne la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ pour nos péchés. 

 

“Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.”

 

Jésus est en train de dire ici que si quelqu’un veut échanger son âme pour gagner le monde entier, il fait une très mauvaise affaire.

 

J’aimerais vous inviter ce matin à réfléchir sur ce fabuleux trésor que représente votre âme.  Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une âme puisse avoir autant de valeur?

 

Voulez-vous savoir ce que valez? Voulez-vous savoir pourquoi votre âme à elle seule vaut plus que toutes les actions, les obligations, les édifices, l’immobilier, les écoles, et le monde de la finance mis ensemble? Seriez-vous surpris si je vous disais que votre âme à elle seule a plus de valeur que tous les rubis, les diamants et les pierres précieuses qui se trouvent enfouis dans le sous-sol de cette planète? Me croirez-vous si je vous dis que votre âme à elle seule vaut plus que toutes les étoiles qui existent dans l’univers? Mon frère, ma soeur, ton âme n’a pas de prix.

 

I- PERMETTEZ-MOI DE VOUS CITER CINQ CHOSES QUI FONT EN SORTE QUE VOTRE ÂME EST SI PRECIEUSE, QU’ELLE N’A PAS DE PRIX

 

1.1) A cause de celui qui est à l’origine de votre âme, de celui qui l’a créée

Qui l’a créée? C’est Dieu, le Créateur de toute chose qui a ajouté une chose  d’une  grande  valeur  à  sa  création: l’âme humaine. Il est écrit dans Genèse 2:7 que “l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, qu’il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant, une âme vivante.” L’apôtre Paul dit dans Ephésiens 2:10 que “nous sommes son ouvrage”. Vous êtes le couronnement de tout ce que le Dieu Tout-Puissant a créé.


Un tableau de Léonard de Vinci se vend des millions de dollars à cause de l’esprit de créativité de ce peintre. Lorsque vous allez au Louvre voir le tableau de la Joconde, il est possible que vous ne soyez pas impressionné par la toile en question, mais elle a une valeur inestimable à cause de celui qui l’a créée. 

 

Chers amis, vous êtes l’oeuvre du Dieu Tout-Puissant. Vous êtes le couronnement du génie créateur de Dieu.  Vous êtes le dernier chef-d’oeuvre créé par Celui qui a créé toute chose. Nous sommes faits à son image.

 

Rappelez-vous d’où vous venez, vous avez été conçu par la main de Dieu. Voilà la première chose qui fait que votre âme a une si grande valeur.

 

Permettez-moi de vous citer la deuxième chose qui fait en sorte que votre âme est si précieuse, qu’elle n’a pas de prix.

Nous avons parlé, dans un premier temps, de son origine: c’est Dieu qui l’a créée. Nous allons maintenant parler de son potentiel.  

 

1.2) Le potentiel qui se trouve dans votre âme

Frères et soeurs, une chose a beaucoup de valeur non seulement à cause de  ce  qu’elle  est, mais aussi à cause de ce qu’elle peut devenir. Vous avez la possibilité un jour d’être rendu semblable à Jésus-Christ. Croyez-vous que vous avez la capacité de ressembler à Jésus-Christ? Voilà le potentiel et la puissance qui se trouvent en vous.

 

Il y a non pas une, mais trois personnes qui sont assises sur votre chaise ce matin. Il y a la personne que vous êtes, la personne que vous risquez de rester si vous continuez à suivre la même direction, jusqu’à ce que finalement vous soyez jeté en enfer, et la personne que vous pouvez être, si vous donnez votre coeur à Jésus-Christ et que vous pouvez devenir si vous le laissez vous transformer à travers sa Parole. Pensez au potentiel qui se trouve dans une seule âme humaine.

 

On raconte que Michel-Ange, qui fut à son époque un grand sculpteur, dit un jour en regardant un bloc de marbre: “Il y a un ange dans ce bloc et je vais le libérer.” Et à partir d’un bloc de marbre froid, il fera une magnifique statue. C’est ce que Dieu veut faire de vous. Vous façonner pour vous rendre semblable à Jésus-Christ. 

 

Russell H Conwell (1843-1925) fut un pasteur Baptiste et un grand serviteur de Dieu. Il servit dans l’Eglise baptiste de Philadelphie et il fonda aussi un collège. Pour être en mesure de financer ce projet, il donna des centaines de conférences à travers différentes villes des Etats-Unis.

 

Mais il y avait une conférence qu’il donnait, qui attirait particulièrement des milliers de personnes et dont le titre était: “Des kilomètres de diamants”. C’est l’histoire d’un homme qui vivait sur une ferme en Afrique. Un jour, il apprit qu’on avait découvert qu’il y avait des diamants dans une certaine région en Afrique. Voulant posséder ces diamants parce qu’il voulait devenir riche, il vendit alors sa ferme et partit à la recherche de ces diamants. Mais il ne trouva jamais de diamants, et il finit ses jours en sombrant dans un profond désespoir.

 

Mais l’homme qui lui avait acheté la ferme traversait un jour le ruisseau qui se trouvait sur la propriété, lorsqu’il vit une grosse pierre qui brillait au fond du ruisseau. Il se pencha, la ramassa pour se retrouver tenant dans ses mains un gros diamant d’une valeur inestimable. Il découvrit par la suite que le sous-sol sur lequel se trouvait la ferme était rempli de diamants. 

 

L’homme qui lui avait vendu la ferme avait marché sur des hectares de diamants pendant des années, sans jamais réaliser ce qu’il possédait. Il n’a jamais développé ce qu’il avait, parce qu’il regardait ailleurs espérant trouver mieux.  Mon frère, ma soeur, ton âme est en mode “recherche”, sais-tu que tu es assis spirituellement sur des hectares de diamants? Réalises-tu le potentiel et la puissance qui se trouvent en toi? 

 

Voici une troisième chose qui fait en sorte que votre âme est précieuse au point qu’elle n’a pas de prix, c'est:

 

1.3) Sa longévité

Combien de temps va-t-elle durer, ou  exister?

Si vous possédez quelque chose qui est appelé à ne durer qu’un court laps de temps, il est évident qu’elle n’a pas autant de valeur que celle qui va durer longtemps. Comme je l’ai déjà dit un peu plus tôt, votre âme est appelée à durer, à exister éternellement.

 

Votre âme sera quelque part, lorsque le ciel et la terre auront cessé d’exister, soit au ciel soit en enfer. Vous ne cesserez jamais d’exister comme Dieu lui-même ne cessera jamais d’exister. Vous êtes peut-être en train de vous dire: "Mais il vient de prononcer le mot enfer"? Oui c’est bien ce que j’ai dit.

 

Jésus a dit plus de choses sur l’enfer que n’importe quel autre prédicateur dans la Bible. Le pasteur Robert Green Lee disait ceci: “Certains trouvent  qu’il est cruel de parler de l’enfer. Je préfère qu’on dise de moi que je suis cruel, plutôt que l’on dise de moi que je suis gentil. Parce que la chose la plus cruelle que quelqu’un pourrait faire pour que les gens disent de lui qu’il est gentil serait de ne pas les avertir que l’enfer existe, et qu’il a été préparé pour ceux qui refusent d’accepter le seul moyen d’y échapper.

 

Frères et soeurs, votre âme est appelée à durer éternellement et elle existera éternellement, soit dans le ciel soit en enfer. Daniel dit qu’un jour: “Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre (pour l’horreur), pour la honte éternelle.” (Dan.12:2).

 

Un jour, votre âme recevra la vie éternelle ou connaîtra la honte éternelle et le mépris. Combien de temps dure l’éternité? L’éternité c’est quelque chose qui ne finit jamais. Avez-vous déjà pensé à l’éternité? Avez-vous déjà pensé que vous allez exister dans votre âme pour l’éternité?  Chers amis, vous avez une âme qui existera éternellement.

 

Une quatrième chose qui fait que votre âme est précieuse et qu’elle n’a pas de prix, c'est:

 

1.4) Sa rareté

Plus une chose est rare et plus sa valeur est grande. Votre âme est non seulement rare mais unique. Dieu vous a créé unique. Il n’y a personne, depuis que le monde est monde et jusqu’à la fin du monde, qui vous ressemblera. Vous êtes son ouvrage, vous êtes unique, donc absolument rare. 

 

J’ai appris que le timbre le plus rare, c’est le timbre d’un centime qui a été imprimé en Guyane anglaise. J’ai appris que la pièce de monnaie la plus rare, c’est l’Argenta d’Athènes, une pièce d’un dollar, le premier  dollar  fabriqué  avec de  l’argent. Ces  deux  pièces ont une valeur inestimable parce qu’elles sont très rares. Mais en ce qui vous concerne, vous êtes unique et vous pouvez être certain que Dieu ne fait jamais de copies. Vous savez pourquoi vous êtes tellement rare? C’est parce que vous êtes unique et qu’il n’y aura jamais personne qui sera pareil que vous. C’est la rareté qui fait qu’une chose est précieuse.

 

Finalement, une dernière et cinquième chose  qui fait qu’une chose est précieuse et qu’elle n’a pas de prix et je pense que c’est là le fond du problème: c’est le désir de posséder cette chose

 

1.5) Etre désiré

Tout agent immobilier vous dira que s’il doit évaluer la parcelle d’une propriété, le temps que vous l’avez habitée importe peu,  la peinture que vous avez mise sur les murs et sur les plafonds importe peu,  le nombre d’années que vous avez vécues dans cette maison importe peu. Ce qui compte finalement, c’est plutôt le prix qu’il évaluera pour votre propriété, parce que c’est en principe le prix que l’acheteur sera prêt à payer pour celle-ci.

 

N’est-ce pas ce qui va m’intéresser le plus de savoir? A combien est évaluée cette propriété? Parce que c’est sur la base de cette évaluation que l’acheteur va accepter de payer le prix demandé pour la propriété.

 

Vous voulez savoir quelle est la valeur que vous avez aux yeux de Dieu? Rendez-vous à Golgotha et fixez vos yeux sur cette croix, et regardez Jésus versant son sang en train d’agoniser  pour vous et moi.  “Sachez que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés... Vous avez été délivrés par le sang précieux de Christ, sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.” (1Pi.1:18-19).

 

Ecoutez ce que Dieu dit dans Esaïe 43: "Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé... Celui qui t'a formé, ô Israël!  Ne crains rien, car je te rachète, je t'appelle par ton nom: tu es à moi!... Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur... Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime... Ne crains rien, car je suis avec toi... C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.” (Es.43:1; 3-5;25).

 

Venez coller votre oreille sur le coeur battant de Dieu, et entendez-le vous dire: “Je t’aime et je veux que tu lèves les yeux sur cette croix afin que tu réalises quelle valeur tu as pour moi. J’ai donné ma vie pour te sauver. J’ai sacrifié mon propre Fils afin que tu échappes au pire des châtiments." 

 

Chers amis, frères et soeurs, pourquoi Jésus est-il mort sur cette croix? Parce qu’il veut votre âme et pour l’avoir, il a accepté de payer le prix exigé pour vous racheter.  Imaginez jusqu’à quel point il désire que vous passiez l’éternité avec lui. Désirez-vous lui appartenir éternellement?

 

Quelqu’un qui vit en Amérique du Nord et qui est aujourd’hui évangéliste raconte comment il a été sauvé. Il vivait comme si rien dans la vie ne comptait pour lui. Il se moquait de tout, comme beaucoup de nos jeunes aujourd’hui qui ne prennent pas la vie vraiment au sérieux. Il dit que ce que Dieu pensait de lui ne l’intéressait pas du tout, il cherchait surtout à s’amuser.

 

Il raconte qu’un jour il a rencontré quelqu’un qui lui a dit: “Ecoute Michel, si tu avais quelque chose dont tu ne te préoccupes vraiment pas,  quelque chose que tu ne veux vraiment pas et qui n’a pas de valeur à tes yeux, mais que quelqu’un d’autre soit prêt à tout pour avoir cette chose que tu ne veux pas, serais-tu prêt à lui donner cette chose?” Il lui répondit sans hésiter: “Bien sûr.” L’homme lui dit: "Michel, Jésus veut ton âme, c’est toi qu’il veut avoir."

 

Il dit: “Tout à coup, mes yeux se sont ouverts et j’ai donné mon coeur au Seigneur Jésus-Christ.” Frères et soeurs, Dieu vous veut pour lui et à lui, parce qu’il nous a créés pour que nous le louions, le bénissions et pour manifester sa gloire à travers nous.

 

David disait à son époque  dans le Psaume 103: “Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guéri toutes tes maladies; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;

 

Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. L'homme! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir."

 

CONCLUSION

 

Peu importe ce que vous accomplissez dans cette vie, si votre âme n’est pas sauvée, vous aurez raté lamentablement votre vie. Vous pourriez amasser de grandes richesses, atteindre la gloire et laisser des milliers d’amis pleurer votre départ, mais si votre âme n’est pas sauvée, vous aurez raté lamentablement votre vie.

 

D’autre part, vous pouvez mourir dans une maison de repos, oublié de tous,  être enterré dans une fosse commune sans un seul ami pour vous pleurer, mais si votre âme est sauvée, vous aurez réussi merveilleusement votre vie sur cette terre.

 

Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre âme, parce que si vous perdez votre âme, vous perdez tout. "Recevez donc avec douceur la Parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes." (Jc.1:21).

 

Pour ceux qui sont fidèles, il leur sera donné un lieu de repos éternel, où il n’y aura plus de pleur, plus de maladie, plus de mort. C’est un héritage incorruptible et sans tache qui ne dépérira jamais et  “la cité que Dieu est en train de nous préparer, est une cité qui a de solides fondements”. (Hb.11:10).

 

D’autre part, il existe un endroit où les méchants seront tourmentés éternellement jour et nuit. C’est là qu’ils subiront un châtiment éternel où ils se lamenteront d’avoir été si fous de vendre leur âme pour des choses qui n’avaient aucune valeur.

 

Frères et soeurs, et chers amis, vous n’avez pas à perdre votre âme. Il suffit de vous soumettre humblement à la volonté de Dieu, de laisser sa Parole vous guider et de ne permettre à personne de vous ravir votre récompense. Rappelez-vous la valeur de votre âme et pensez à ce que Dieu a fait pour sauver votre âme. “Il vous a tant aimés qu'il a donné son Fils unique, pour que vous ayez la vie éternelle.” (Jn.3:16).

 

Surmontez les tentations, et acceptez de souffrir avec joie pour la cause de Christ. Si vous faites ces choses, vous allez sauver votre âme et le ciel sera vôtre, parce que Dieu l’a promis et qu’il ne peut pas mentir.

 

“Heureux ceux qu’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le Royaume des cieux est à eux!” (Mat.5:10).