Je vous invite à ouvrir la Parole de celui qui est la source de notre encouragement, la Parole de notre Dieu. Pour ce, je vous invite à tourner dans l'Ancien Testament, qui nous révèle également le personnage de Christ et qui nous parle en préfiguration de son oeuvre. Nous allons donc nous pencher dans le deuxième livre des Rois où nous lirons en entier le chapitre 22.
Lorsqu'une nation ou un peuple vivent un temps de renouveau spirituel particulièrement marqué, nous entendons généralement parler de réveil. Malheureusement, ces dernières années, le mot "réveil" a été utilisé de façon abusive. On entend parler de réunion de réveil, de mouvement de réveil, un réveil par-ci, un réveil par-là, et quand vous vous rendez sur place, vous vous retrouvez devant des manifestations qui ne ressemblent pas à ce que l'Evangile nous décrit d'un peuple réveillé.
Je préfère personnellement utiliser le mot "réformé" pour décrire ce que Josias a vécu à son époque. Dans le contexte ici, on parle des réformes effectuées par le roi Josias. Je considérerai donc dans ce message que le mot "réveil" et le mot "réforme" sont synonymes, voire interchangeables. Le roi Josias est un modèle de réformation, et la découverte du livre de la loi dans le contexte de la vie de Josias va produire quelque chose de vraiment fabuleux.
Le roi Josias était le fils de d'un dénommé Amnon qui lui-même était fils d'un dénommé Manassé qui fut un roi mauvais au sens de ses oeuvres, même s'il s'est repenti à la fin de sa vie. Il a versé plus de sang que tous les rois qui le précédèrent à Jérusalem. Paradoxalement, c'est lui qui a régné le plus longtemps et encore une fois, il s'est vraiment plu à faire le mal. Il est même écrit dans la Parole de Dieu que toutes les calamités qui sont tombées sur la ville de Jérusalem avec sa déportation en 587 avant Jésus-Christ, sont le fruit des mauvaises oeuvres et du sang des prophètes et du peuple que Manassé a répandus dans tout le pays. Quant à Amnon son fils, il nous est dit peu de choses sur lui. Nous savons qu'il a également marché dans la voie de son père Manassé, et qu'il a été aussi un mauvais roi. Son nom, est un nom qui reflétait le nom d'un dieu égyptien, et cela fait penser que c'était le reflet de l'idolâtrie qui avait marqué le règne de Manassé.
Josias était fils et petit fils de gens idolâtres et l'action que nous étudions ici se déroule la dix-huitième année de son règne. Les réformes effectuées par Josias sont un modèle de réforme individuelle et collective et une source d'inspiration pour ce que nous appelons la réforme protestante. Pensons que les Réformateurs et leurs héritiers directs, les puritains d'Angleterre du dix-septième siècle étaient des réformés. Par exemple, un de ces puritains qui s'appelle Richard Sibbes (1577-1735) a écrit un livre contenant quatre sermons édifiants sur le texte que nous lisons aujourd'hui, qui s'intitule "Josias reformation."
Lorsque je lis ce texte, je ne peux pas m'empêcher de penser à la vie de Martin Luther, qui avait certainement bien des égarements, qui a commis bien des erreurs en tant qu'être humain, mais qui avait une profonde volonté de réformer sa vie et de réformer l'Eglise dans laquelle il était. Le réveil ou la réforme constitue un retour collectif à Dieu, un mouvement de l'Esprit qui conduit à la repentance. Une repentance qui devient contagieuse, parce qu'elle est partagée par un grand nombre de personnes. Les réformes du roi Josias sont le modèle de réveil qui correspond au plan de Dieu. Le texte que nous étudions, est le préambule de cette réforme vécu au temps du roi Josias, et il correspond à la découverte du livre de la loi dans le temple.
Ce que je vous propose ce matin, c'est d'évaluer notre réveil, d'évaluer nos réveils à la lumière de la réforme du roi Josias. Nous entendons beaucoup parler de réveil de nos jours, et ce, même dans les milieux que je fréquente, j'entends parler "du mouvement de réveil", "du réveil de la jeunesse en France" et je cherche toujours le "réveil des implantations d'Eglises dans la francophonie." Il est vrai qu'il y a des implantations d'Eglises, mais est-ce que nous pouvons vraiment parler de réveil? Qu'en est-il réellement? Evaluons ce matin, notre réveil à la lumière de celui qui a connu Israël du temps de Josias. Sommes-nous en train de vivre un réveil en Belgique? Sommes-nous en train de vivre un réveil en France? Sommes-nous en train de vivre un réveil en Francophonie?
La première chose que j'aimerais souligner c'est que:
I- LE REVEIL COMMENCE TOUJOURS PAR UNE REFORME PERSONNELLE
Le roi Josias a recherché le Dieu créateur dès sa jeunesse. Notre texte aborde directement l'épisode de la découverte du livre de la loi, mais il y a un parallèle, et si vous lisez le livre des Rois, il est intéressant de lire son parallèle dans le livres des Chroniques qui complète le livre des Rois, en ajoutant des événements qui sont relatés dans l'un, mais dont l'emphase n'est pas soulevé dans l'autre.
Par exemple, tel que nous le voyons dans 2 Chroniques 34:3, nous avons un éclairage particulier sur la réforme de Josias. Il est écrit que "la huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David son père." Il avait seize ans, et il a commencé à rechercher de tout son coeur le Dieu de ses pères. Le point de départ d'un réveil est toujours la consécration d'un individu à la cause de ce réveil qui est la personne de Dieu lui-même.
Chaque réveil, est tout d'abord l'histoire de conversions individuelles, de gens qui se consacrent à Dieu, qui consacrent leur vie dans la perspective d'une réforme, dans la perspective d'un réveil. Et c'est exactement ce que Josias a vécu. Remarquez qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à prier pour une réforme personnelle et pour voir une réforme se produire dans la vie des autres. Quel âge avait le roi Josias? Il avait seize ans lorsqu'il a recherché non seulement le Dieu créateur de sa jeunesse, mais où il a été exclusif dans son adoration.
Il est écrit à partir de 2 Chroniques 34:3, "...la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en métal fondu. On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus; il brisa les idoles, les images taillées et les images en métal fondu et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié; et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels. C'est ainsi qu'il purifia Juda et Jérusalem. Dans les villes de Manassé, d'Ephraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines, il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d'Israël. Puis il retourna à Jérusalem."
Est-ce que vous voyez la nature de la conversion du roi Josias? Ce n'était pas une simple décision, ce n'était pas seulement une main levée dans une réunion de prières, ce n'était pas juste un petit oui prononcé du bout des lèvres, mais ce fut une conversion qui a produit une obéissance radicale et exclusive au Dieu unique, une soumission parfaite à sa volonté. La conversion du roi Josias l'a amené directement à un combat général contre l'idolâtrie dans son propre coeur, et celle qu'il voyait avec ses yeux. Le roi Josias s'est converti et il a été radical avec sa propre vie et avec la vie du royaume dont Dieu lui avait donné la charge. Josias a été exclusif dans son adoration.
Les historiens estiment que Martin Luther a fait un voyage à Rome dans les années 1511 qui serait probablement le point de départ de sa quête de réformation personnelle et de l'Eglise. Quand ce moine augustin, qui passait ses nuits à dormir par terre sur le sol froid, afin d'obtenir le pardon de ses péchés par ses oeuvres, est arrivé dans cette belle ville de Rome, et qu'il a vu ses belles constructions glorieuses, dont certains de ces murs étaient recouverts d'or, fréquentées par des gens somptueusement vêtus, ayant de beaux et hauts clochers dont les cloches résonnaient dans toute la ville, il a eu juste envie de vomir. Quand il est revenu dans son pays, il a commencé à rédiger ses 95 thèses.
Le point de départ de la réforme protestante telle que nous la connaissons aujourd'hui, a probablement été la confrontation de Martin Luther avec l'idolâtrie, telle qu'il l'a voyait. Le point de départ de tout réveil commence systématiquement par des expériences personnelles d'individus qui retournent et se consacrent entièrement à Dieu. Pensez à John Wesley et à la vie qu'il a menée, voyez comment il était radical dans l'étude de la Bible, à tel point, que les gens ont appelé son groupe par un sobriquet, "les méthodistes." Frères et soeurs, sommes-nous méthodiques comme lui l'était dans son étude de la Parole et dans sa vie de prière? Résultat, Dieu lui a fait voir de grandes choses et il a appris l'obéissance dans la souffrance.
Un des premiers sermons que j'ai entendu prêcher lorsque j'étais chrétien et qui m'a profondément marqué, ce fut un sermon sur la persévérance donné par Olivier Bourrel. Il a lu un extrait du journal de John Wesley, dans lequel il racontait, "ce jour-là, j'ai prêché à tel endroit, il y avait deux personnes. Tel jour, j'ai prêché à un autre endroit dans la rue, il y avait à peine quelques personnes qui m'ont écouté. Tel jour, je suis arrivé dans tel village et on m'a battu. Le lendemain, j'ai été prêché dans un champ, 5,000 personnes sont venues. Chers amis, "c'est avec beaucoup de persévérance, que l'escargot est parvenu à entrer dans l'arche" disait Charles Spurgeon. Persévérons, car nous avons besoin de persévérance.
Le point de départ de tout réveil commence systématiquement par des expériences personnelles d'individus qui retournent et se consacrent entièrement à Dieu. John Wesley, Whitefield, Jonathan Edwards, tous ces hommes avaient tous un point en commun, celui d'être des puissants artisans d'un réveil en Angleterre et en Amérique, mais regardez leurs écrits, imitez leur foi, rappelez-vous ce qu'ils ont vécu, et vous verrez que tout a commencé par une expérience de réforme personnelle radicale.
Jonathan Edwards avait établi la liste de tous les aliments qui le faisait dormir, pour ensuite s'en abstenir, afin de pouvoir se consacrer à la prière et à l'étude de la Parole avec zèle. Il ne le faisait pas dans un but légaliste, il voulait juste vivre une relation profonde avec son Dieu. Regardez ce que Dieu lui a fait voir, lorsqu'il a prêché, "entre les mains d'un Dieu en colère." Cherchez un seul verset qui parle du paradis dans ce sermon, et pourtant des centaines de personnes se sont converties à Christ. Il est écrit que les gens s'accrochaient aux arbres, parce qu'ils voyaient l'abîme de l'enfer s'ouvrir devant eux. Pourquoi se sont-ils tournés vers le Dieu vivant et vrai? Parce que cet homme était éloquent! Dites-vous, que Jonathan Edwards gardait les yeux fixés sur son papier et qu'il chuchotait son sermon, à une époque où il n'y avait pas de micro. Il est écrit que des centaines de personnes se sont converties à Christ, parce que cet homme s'était consacré à son Sauveur Jésus-Christ et qu'il rayonnait de la puissance de l'Evangile dans sa vie.
Chers amis, voulez-vous vivre un véritable réveil dans votre pays? Est-ce que nous voulons vivre un réveil dans notre pays? Est-ce que nous prions pour cela? Commençons par désirer ardemment à vivre l'expérience souvent douloureuse et radicale d'une réformation personnelle avec tout ce que cela implique en terme d'abandon. Vivez-le et montrez par vos oeuvres que votre trésor est dans le ciel et que tout ce que vous pouvez avoir sur la terre ne vaut rien en comparaison avec les trésors célestes qui se trouvent en Jésus-Christ.
Je ne suis pas en train de prêcher l'abandon total et la pauvreté dans les rues enveloppé d'un drap ou d'une couverture en train de mendier votre pain. Absolument pas, la Parole de Dieu ne dit pas cela. Il est écrit que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus. Ce que je suis en train de vous dire, c'est que nous sommes appelés à user des trésors de cette vie d'une manière qui montre que Jésus-Christ est un trésor plus grand encore.
Vivons-nous cette vie radicale? Voulons-nous vivre un réveil dans notre pays? Montrons-le à ceux qui nous entourent par notre expérience de vie, lorsque nous vivons dans la souffrance, en quoi consiste l'espérance du chrétien, et à qui appartient notre coeur, comme Josias l'a montré à son peuple. Un réveil commence toujours par une réformation personnelle. Voulez-vous vous réformer chers amis?
Le deuxième point que j'aimerais relever c'est que:
II- LE COEUR DU REVEIL BAT POUR LE TEMPLE DE DIEU
2 Chroniques 34:8 expose le zèle du roi Josias pour la maison de Dieu. "La dix-huitième année de son règne, après qu'il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schapphan, fils d'Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l'archiviste, pour réparer la maison de l'Eternel, son Dieu." Après avoir purifié dans un premier temps le pays, il revient à Jérusalem et il s'emploie à réparer le temple de l'Eternel, symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Le zèle purificateur de Josias trouve son apogée au moment où il commence à réparer le temple de Dieu, alors que ses portes consumées avaient été fermées par son grand-père. Il y a une application pratique et immédiate que nous pouvons retirer du zèle purificateur de Josias pour la maison de Dieu.
Prenons le parallèle qui se trouve dans 1 Corinthiens 3:16-17, l'apôtre Paul écrit, "ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira..." 2 Corinthiens 6:14-18: "Ne vous mettez pas avec les infidèles, avec les inconvertis, ne vous mettez pas avec ceux qui ne croient pas ou avec ceux qui font profession de croire mais qui le renient par leurs oeuvres, sous un joug étranger. Car quel rapport y-a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou qu'y-a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel rapport y-a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y-a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant."
Etes-vous nés de nouveau ce matin? Avez-vous fait profession de servir Christ? Est-ce que vous marchez avec lui? Alors vous êtes son temple. Vous êtes le temple du Saint-Esprit qui habite en vous. Dieu lui-même a fait sa demeure chez vous. Vous êtes le temple de Dieu et dans cette perspective de réveil à l'image de Josias, nous sommes appelés à une réformation dont le point culminant est le temple de Dieu nous-même. "Réformez vos voies et vos oeuvres" dit Jérémie. Et il ne le dit pas une fois, il le répète à plusieurs reprises dans son livre.
Il y a aussi une deuxième application pratique, c'est celle de l'Eglise qui est le rassemblement des croyants, ce rassemblement de tous ces temples du St-Esprit que Dieu a voulu unir dans un édifice spirituel où il répand ses dons pour le service des Saints, d'une manière qui montre que c'est le temple de Dieu, le rassemblement des croyants. L'Eglise devrait être le rassemblement des croyants réveillés. La conséquence logique du zèle chrétien pour la purification du temple de Dieu, c'est la réforme de l'Eglise, une réforme permanente et spirituelle.
On a l'habitude de dire que Martin Luther a voulu lancer un nouveau mouvement, ce qu'il n'a jamais voulu. Il voulait juste réformer son Eglise et il en a été mis dehors parce qu'il y allait très fort. Il y a une application que nous pouvons retirer de cela et qui vient de la Réforme. C'est que l'Eglise doit en permanence s'examiner dans le but de maintenir sa pureté de doctrine et de pratique. L'Eglise doit toujours se réformer, se remettre en question, ce qui explique que l'Eglise est constamment en perpétuelle réformation.
Vous êtes appelés à mener une vie où vous vous examinez non pas pour éprouver de la culpabilité mais pour être conduit au pied de la croix et être transformer et façonner à l'image de Christ. Et en cela, l'Eglise elle-même est appelée à vivre cela et à renoncer à un traditionalisme religieux qui pourrait éloigner les chrétiens de la pureté de l'Evangile. Oui nous sommes évangéliques, nous sommes baptistes, et nous avons de bonnes traditions baptistes au point où nous devrions prendre garde de ce que l'Eglise est toujours à une génération de son extinction. A un point tel, que si nous vivons sur nos acquis et si nous nous glorifions de ce que nous avons fait dans le passé, nous pourrions bien finir par être figés en statue de sel à force de regarder en arrière.
Prenons garde, nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous ne sommes pas meilleurs que nos pères, nous avons juste un bénéfice qui s'appelle la grâce, mais si nous négligeons un si grand salut, qu'arrivera-t-il? Le coeur du réveil bat pour le temple de Dieu, le coeur du réveil bat pour l'Eglise, est-ce que votre coeur bat pour votre Eglise chers amis?
Le dernier point que j'aimerais relever ce matin, c'est que:
III- LE REVEIL S'ABREUVE A LA SOURCE DE LA PAROLE DE DIEU
Dès qu'il découvre le livre de la loi, la première chose que Josias demande à ses collaborateurs directs d'aller faire, c'est d'aller consulter pour lui la parole de l'Eternel. Et c'est exactement ce qu'ils vont faire. Regardez dans 2 Rois 22:14, ce qu'il est dit: "Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l'autre quartier de la ville."
Cela signifie que le roi Josias avait une prophétesse proche de lui à Jérusalem. Quelqu'un qui était à même de lui révéler les véritables paroles de Dieu. Quelqu'un qui pouvait lui donner les paroles de Dieu de bouche à oreille, et lui montrer une direction claire de la part du Seigneur. Ne vous y trompez pas, Josias s'est converti en étant confronté à la Parole de Dieu. Il n'a pas attendu d'avoir le livre de la loi pour commencer à le rechercher, il a fallu que Dieu se révèle à lui. Si vous aimez Dieu, c'est parce que Dieu vous a aimés le premier.
Dieu vous aime, en avez-vous l'assurance ce matin? Dieu vous aime, l'aimez-vous? La conversion personnelle de Josias et son zèle pour la maison de l'Eternel, sont deux choses qui ne sont pas venues par hasard. Ces deux choses sont elles-mêmes le fruit de la grâce communiquée par la Parole de Dieu, car il est évident que la parole de Dieu est au centre de la conversion personnelle de Josias. Dieu a souverainement pris plaisir dans la régénération des croyants par le moyen de sa Parole, et Josias n'a pas pu rechercher Dieu sans que Dieu lui-même vienne le chercher le premier et sans qu'il n'entende sa Parole.
Il est évident que Josias n'a pas entamé cette réforme sans être dirigé par sa Parole. Il commença à rechercher le Dieu de David son père. Le mot"rechercher" signifie souvent "enquêter" et est traduit à plusieurs reprises par "consulter" dans l'Ancien Testament. Par exemple, Rébecca qui consulte l'Eternel au sujet de ses deux jumeaux qui sont en train de s'entrechoquer dans son ventre. Voilà le terme original que nous retrouvons ici. Il a cherché profondément, il ne s'est pas contenté de superficialité, il est venu consulter la Parole de Dieu. Il s'est abreuvé de la Parole de Dieu et il a connu une réformation personnelle.
Par conséquent, la découverte du livre de la loi est ni plus ni moins que la confrontation du roi Josias avec la moralité de Dieu. Il y a un grand débat parmi les spécialistes pour savoir exactement quel était le livre que Josias aurait découvert. Il est fort probable que ce sont les écrits de Moïse, c'est-à-dire le Pentateuque que Josias a retrouvé. La prophétesse Hulda semble faire mention d'avertissements que nous retrouvons dans ce livre et qui seraient les avertissements que nous retrouvons dans le livre du Deutéronome aux chapitres 27 et 28 concernant les malédictions et les bénédictions.
Pour la première fois, Josias est confronté aux paroles écrites de Dieu, à la loi donnée à Moïse et en confrontant sa propre moralité, la moralité de son peuple, sa manière de vivre au quotidien, à celle de Dieu qui est parfaite, Josias en arrive à la conclusion suivante: "Grande est la colère de l'Eternel qui s'est enflammée contre nous, parce que nos pères n'ont point obéi aux paroles de ce livre et n'ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit."
Qu'est-ce que Josias va faire? S'est-il dit, "Ah, cela est impossible, cette loi me condamne, je ne veux même plus en entendre parler. Je veux vivre ma vie, dangeureusement certe, mais je ne veux plus entendre parler de cela, parce que cela me révolte!" Pas du tout! Josias va proclamer une repentance nationale et le pays tout entier, va suivre l'exemple de son roi, parce que cette proclamation va trouver grâce aux oreilles de son peuple qui avait soif de Dieu.
Le réveil vient de la Parole de Dieu, et il se répand par la Parole de Dieu. Il ne peut pas y avoir de réveil sans la Parole de Dieu. Si vous ne mettez pas la Parole de Dieu au centre de votre vie, vous ne connaîtrez pas une réformation. Nous avons un grand mal, nous qui sommes arrivés au vingtième siècle avec la pensée postmoderne qui sature nos esprits, en faisant en sorte que chacun ait sa petite vérité dans son coin. "Ah la doctrine, ça divise, n'en parlons pas trop!" Pas du tout chers amis, parlons de doctrines au contraire. Si vous voulez vivre une vie sainte, une vie juste avec des motivations pures, laissez vous façonner par sa Parole, laissez vous transformer par elle . Ne négligez pas la connaissance de Dieu.
La Parole de Dieu nous pousse à la connaissance. Paul dira, "nous ne voulons pas, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres" (I Thes.4:13). Sondez les Ecritures, vérifiez ce que je vous dis ce matin. Ne rentrez pas chez vous sans ouvrir votre Bible et vérifier ce que je viens de vous enseigner. Regardez ces Béréens, qui avaient Paul en face d'eux. Paul était inspiré, ils avaient des sentiments nobles, et ils vérifiaient tous les jours ce que Paul leur enseignait. Etes-vous nobles, chers amis dans vos sentiments? Vérifiez-vous tout ce qui est écrit? Vous laissez-vous façonner par la Parole de Dieu?
Il est nécessaire de proclamer toute la Parole de Dieu. On a l'habitude de dire que Martin Luther était un homme qui a réformé violemment l'Eglise et qui a produit un schisme, mais nous oublions souvent de regarder ses oeuvres. La réforme protestante a été avant tout, une réforme exégétique, c'est-à-dire une réforme basée sur le texte, une redécouverte du texte de la Bible, une redécouverte des premiers pères de l'Eglise, comme St-Augustin, comme Jean Chrysostome, etc.
Le Psalmiste écrit, que "le fondement de la Parole de Dieu est la vérité, et toutes les lois de sa justice sont éternelles" (Ps.119:160). Que se passera-t-il si nous ne la prêchons pas toute entière? Que se passera-t-il si nous en ôtons des portions? Est-ce que ce sera encore la vérité? Est-ce que nous pourrons vivre un véritable réveil comme celui que Josias a vécu, ou est-ce que nous nous laisserons éclairer seulement dans certains domaines de nos vies, pour ensuite partir en oubliant notre visage tel qu'il était, en oubliant ce que nous sommes réellement quand nous nous sommes confrontés à la Parole de Dieu!
CONCLUSION
Chers amis, quel réveil nous faut-il? Le message du réveil est un message de restauration. Josias marcha dans toute la voie de David son père. Oh, il est certain qu'il n'a pas marché comme son père Manassé avait marché, mais il n'a pas marché non plus comme son grand-père Ezéchias qui était pourtant un homme de Dieu. Il n'a pas marché non plus comme Joaz qui lui aussi était animé d'un zèle réformateur, non, il a marché à l'image de David, le deuxième roi, un homme selon le coeur de Dieu.
Il a cherché à restaurer la relation d'Israël avec Dieu, telle qu'elle était au temps du roi David, telle qu'elle était au commencement. Le message du réveil est toujours un message de restauration, un retour aux choses telles qu'elles étaient au commencement. Pensez à Jésus, il leur a dit ceci en gros: "regardez les choses telles qu'elles étaient au commencement. Vous croyez que Dieu a séparé quelque chose qu'il a lui même uni, non, le divorce n'est pas dans le plan de Dieu," dira-t-il, "je hais la répudiation" dit l'Eternel. Ce n'est pas une chose normale. On ne doit pas s'en contenter. Il faut se battre pour sauver son mariage. Voilà ce que Jésus a dit.
Regardez les choses telles qu'elles étaient au commencement. Regardez le roi Josias qui regarde aux origines de la royauté de son peuple. Le message de réveil, c'est un message de restauration, et le message de Christ, est aussi un mesage de restauration, un message de résurrection. Notre Sauveur et Seigneur a lui-même prêché un message de restauration. Il orientait systématiquent son message sur ce que Dieu avait voulu premièrement en Eden. Vous voulez voir un modèle pour savoir comment vous devez marcher! Regardez comment il a créé l'homme et la femme. Regardez comment ils vivaient dans le jardin. Dieu voulait une relation avec eux, il voulait leur bien, il voulait la perfection.
Son oeuvre à la croix, est une oeuvre de restauration des choses anciennes. La porte du ciel que Christ ouvre par sa mort et par sa résurrection, permet à ceux qui se sont tournés vers lui, d'entrer dans un monde sans péché, sans deuil, ni larme, tel que Dieu l'avait créé au commencement. Voilà le message de l'Evangile, un retour aux choses premières. "Réveille-toi, toi qui dors. Relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera." Ça va bien plus loin que de venir à l'église le dimanche matin. Ça va bien plus loin que mettre un poisson sur le pare-choc de sa voiture. Ça va bien plus loin que de dire à ses collègues que je suis chrétien. C'est une vie de réformation perpétuelle dans le but de laisser Christ régner en nous et de se laisser façonner à son image.
Laissez-moi vous laisser une application ce matin pour évaluer votre réformation personnelle et évaluer la réformation de votre église. Est-ce que vous vivez la repentance? Dieu a pu donner ce témoignage parce que son coeur a été touché, parce que Josias a déchiré ses vêtements, et qu'il s'est humilié devant l'Eternel en entendant ce qu'il a prononcé contre ce lieu et contre ses habitants. "Parce que tu as déchiré tes vêtements, parce que tu as pleuré devant moi, moi aussi j'ai entendu," dit l'Eternel.
Ce n'était pas juste de la couture qu'il a craqué, non, c'est toute sa vie qui a été chambouillée. Chers amis, quand vous vous regardez dans ce miroir qu'est la Parole de Dieu, et que vous voyez tel que vous êtes, quand vous comparez votre vie, lorsque vous êtes seul dans votre chambre, et non pas celle que vous vivez le dimanche matin, quand vous êtes seul dans votre chambre devant Dieu, que vous lisez la parole de Dieu, et que vous êtes confronté à ses standards de sainteté élevés, vous dites, "malheur à moi, parce que je te vois tel que tu es Saint d'Israël, et moi je suis perdu parce que je suis pécheur," quelle est ta réaction? Est-ce que tu t'en vas comme tu étais venu où est-ce que tu prends en considération combien tu as besoin de la grâce pour être sauvé?
Etes-vous réellement réveillé? Vivez-vous cette repentance que Josias a vécue, et revécue encore et encore? Est-ce que vous la vivez réellement ou est-ce que vous repartez comme vous êtes venu? Examinez-vous vous-mêmes et permettez-moi de terminer avec la première thèse de Martin Luther: "En disant repentez-vous, notre Seigneur et Maître Jésus-Christ a voulu que la vie tout entière des fidèles soit marquée par la repentance."