LA CRUCIFIXION DU ROI MOI (Philippiens 2:1-11)

(Prêché à Glain, dimanche le 21 septembre 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

J’aimerais parler aujourd’hui de la crucifixion du “moi” qui est un souverain cruel qui cherche à régner sur nos vies pour nous maintenir dans l’esclavage. Il est, sans l’ombre d’un doute, notre pire ennemi et si vous voulez en connaître davantage sur lui, allez vous placer devant un miroir et regardez-le droit dans les yeux.

 

Ce despote sanguinaire, la Bible l’appelle “le moi”, le “roi moi”. Son trône se trouve dans le coeur de l’homme. Son royaume est composé de trois personnes: Le “je”, le “me”,  et le “moi”. Il a commencé à régner depuis Adam et il continue depuis cette époque à régner dans le coeur de l’homme jusqu’à aujourd’hui. Le “moi” veut régner sur votre vie. Lorsque le “moi” siège sur le trône, Christ est sur la croix, lorsque Christ siège sur le trône, le “moi” est sur la croix. Le “moi” a besoin d’être crucifié.

 

Lorsque le “moi” est apparu dans ce monde, c’était dans un seul but: celui de régner et faire en sorte d’attirer l’attention sur lui. Il pleurait alors qu’il n’était qu’un bébé et il voulait être servi. Qu’on le veuille ou non, par nature nous sommes tous égocentriques ou si vous préférez centrés sur nous-mêmes.

 

Beaucoup de gens pensent que leur problème dans la vie, c’est leur manque de volonté, mais ils se trompent car leur problème, c’est la puissance du “moi” qui règne sur eux, s’ils n’ont pas encore fait mourir le “moi”.

 

Je vous invite à tourner avec moi dans Philippiens 2. Nous allons lire les versets 1 à 11: “Votre foi en Christ vous rend-elle plus forts? Son amour vous encourage-t-il? Etes-vous en communion avec le Saint-Esprit? Avez-vous de l’affection et de la bonté les uns pour les autres? Alors je vous le demande, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment (accordez-vous), en ayant un même amour, une même âme, une même pensée.” Soulignez ces trois mots: Une même pensée.  Frères et soeurs, tout le monde possède un esprit. Est-ce que ce ne serait pas merveilleux que tous ceux qui sont dans cette salle ce matin aient un seul et même esprit?

 

“Ne faites rien par esprit de parti (de rivalité) ou par vaine gloire (par désir inutile de briller), mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes (supérieurs). Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas estimé qu’il devait chercher à se faire de force l’égal de Dieu, au contraire il s'est dépouillé lui-même (il a renoncé à tout ce qu’il avait) en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes. Ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même (il a accepté de vivre dans l’humilité), se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé (il l’a élevé à la plus haute place), et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” (Version paraphrasée).

 

Chers amis, ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de recevoir un esprit nouveau, celui du Seigneur Jésus qui nous amène à changer notre façon de penser et non pas un nouveau cerveau. Si vous faites aujourd’hui ce que la Parole de Dieu vous invite à faire, cela n’augmentera pas votre quotient intellectuel, mais  cela va changer votre vie.  Qu’est-ce que l’esprit de Christ nous offre pour contrer et vaincre les machinations et le règne despotique du Roi “moi”?

 

J’aimerais vous partager trois choses sur l’esprit de Christ. Je vais prendre plus de temps sur le premier point et moins de temps sur les deux derniers points. Voici le premier point:

 

I- L’ESPRIT DE CHRIST EST UN ESPRIT DESINTERESSE

Relisons les versets 4-7: “Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.” Je vous invite à souligner le mot “autres” car c’est un mot important pour notre étude aujourd’hui. “Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ. Il possédait depuis toujours la condition divine, et il n'a pas estimé qu’il devait chercher à se faire de force l’égal de Dieu, au contraire il s'est dépouillé lui-même (il a renoncé à tout ce qu’il avait) en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,...”

 

La plupart des gens vivent par nature une vie centrée sur eux-mêmes. Ce qui leur importe, c’est que leurs besoins soient comblés et qu’ils atteignent les objectifs personnels qu’ils se sont fixés, et cela trop souvent au détriment des autres. La plupart des gens sont égocentriques par nature et en plus de cela, ils en sont fiers. Mais le but de la vie, ce n’est pas vous mais c’est Dieu, et Dieu veut vous utiliser pour être une source de bénédiction pour “les autres”.

 

Le fait d’axer sa vie sur des objectifs à atteindre donne une bonne image de soi-même, et il est vrai que nous avons besoin d’avoir une bonne image de nous-mêmes mais cela n’amènera jamais quelqu’un à découvrir la joie de vivre et à être libre. La joie de vivre et la liberté apparaissent dans nos vies lorsque nous découvrons le Seigneur Jésus et que nous nous abandonnons entre ses mains. C’est seulement à ce moment-là que, pour la première fois de notre vie, nous découvrons que nous sommes des êtres vraiment libres. Jésus a dit: “Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.” (Jn.8:36).

 

Un homme sage a dit: “Il n’y a rien de plus vide qu’une vie centrée sur soi-même, et il n’y a rien de plus rempli qu’une vie centrée sur le Seigneur Jésus-Christ.”

 

Les grandes marques, les commerces et les agences de publicité le savent bien

Ils ont très vite compris l’argent qu’ils peuvent empocher en concentrant leur slogan sur le “moi”.  “Tu te dois bien ça”. “Tu le mérites bien”. “Besoin d’argent, nous sommes là pour vous aider”. “Voyager aujourd’hui et payer demain”.

 

Les libraires le savent bien

Vous allez dans une librairie aujourd’hui et regardez les livres qui exaltent le “moi”. Ils parlent tous de “Réussite”, “Estime de soi”, “Réaliser le potentiel qui se trouve en vous”, “Etre le meilleur dans votre catégorie”, “Réaliser vos rêves”.

 

Les féministes et les pro-vie le savent bien

Elles parlent de quoi? Du droit de la femme à choisir. Remarquez qu’ils n’ont jamais fini leur phrase. De choisir quoi? De choisir de tuer un bébé. Les gens disent: “Nous ne voulons pas avoir ce bébé.” Mais ils ont déjà ce bébé. Leur choix consiste à savoir s’ils auront un bébé qui est mort ou un bébé qui est vivant. Cela est difficile à entendre, mais c’est la vérité.  On estime qu’il se pratique environ 50 millions d’avortements par année dans le monde.

 

Pourquoi y a-t-il tant d’avortements dans notre monde aujourd’hui? Parce que c’est le “moi” qui règne. Pourquoi avons-nous une épidémie de divorces dans notre société aujourd’hui? C’est parce qu’un homme ou une femme disent: “Je me dois d’être heureux et libre de faire ce que je veux.”

 

Le passage que nous venons de lire dans Philippiens fut écrit aux chrétiens de Philippes. Une église dont Paul était fier, mais qui connaissait quelques divisions. C’est pourquoi, Paul leur écrit d’être unis d’un même esprit. Regardons les versets 2 et 3a: “rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par vaine gloire (par désir inutile de briller).”

 

Dieu a compassion de nous lorsque nous ne sommes pas animés d’un même esprit. Dieu a pitié de nous lorsque nous vivons des conflits dans l’église et qu’il y a “des choses qui sont faites par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller”.  Quelles sont les causes de conflits et de vaine gloire? Quel est l’autre mot pour vaine gloire? L’orgueil, c’est l’orgueil qui cause des conflits et les conflits causent des divisions, parce que le “moi” est sur le trône et ce que Paul voulait ici, c’est une église qui soit unie d’un même esprit.  Quelle est la solution que Paul donne pour éviter la division?

 

Regardons encore une fois les versets 3 et 4: “Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.”

 

Frères et soeurs, lorsque je parle du “moi”, je parle de cette vieille prédisposition à pécher que nous avons héritée d’Adam, et de l’esprit égoïste et orgueilleux qui en sont les fruits visibles. Lorsque je parle du “moi”, je ne parle pas d’avoir une bonne image de soi-même. L’humilité ne consiste pas à avoir une mauvaise opinion de soi-même ou à penser du mal de soi.

 

Nous sommes reconnus justes devant Dieu à cause de Christ. Dieu nous a créés et Dieu nous a montré jusqu’à quel point il nous a aimés en sacrifiant son propre Fils sur la croix pour qu’il subisse la punition que tout pécheur mérite pour ses péchés. En étant maintenant unis à Christ, nous sommes appelés à lui ressembler. Est-ce que Christ était quelqu’un de humble? Lui qui est le Seigneur de gloire, il nous a montré l’exemple de ce qu’est l’humilité. Mais était-il revêtu d’humilité? Oui, il l’était.

 

Lorsque vous voulez parfois prendre un bon moment pour méditer la Parole de Dieu, lisez Jean 13:1-5.  Prenez le temps de lire lentement comment Jésus a lavé les pieds de ses disciples, lui le Seigneur de gloire.

 

Il est écrit que: “Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Il les aima jusqu’à la fin.  Pendant le souper, alors que le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot de trahir Jésus en le livrant aux autorités juives; Jésus qui savait déjà que le Père avait remis toutes choses entre ses mains...” Est-ce que Jésus avait une bonne image de lui-même? Vous devez en être certains.  “Il savait qu’il était lui-même venu de Dieu et qu’il retournait à Dieu, et que Dieu lui avait remis tout pouvoir.”

 

Il est écrit que: "Jésus se leva de table, il ôta ses vêtements de dessus et il prit un linge, dont il s’entoura la taille. Ensuite il versa de l'eau dans une cuvette, et il se mit à laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge qu’il avait autour de la taille." Sachant qu’il était venu de Dieu et qu’il s’en allait à Dieu sachant que Dieu lui avait remis tout pouvoir, il lave les pieds de ses disciples. 

 

Chers amis, je peux vous dire qu’il y a une chose que vous ne ferez jamais lorsque vous laverez les pieds de quelqu’un, c’est de regarder vers le bas,  c’est impossible. Jésus ici est en train de laver les pieds sales de pécheurs, lui le Seigneur de gloire.

 

Frères et soeurs, ça, c’est ce qui s’appelle avoir de l’humilité, et non pas avoir une mauvaise opinion de soi-même. Sachant qui vous êtes, d’où vous venez et malgré tout être constamment en train de penser aux autres autour de vous, c’est ce qui s’appelle vivre une vie centrée sur les autres et cela signifie que le “moi” ne siège plus sur le trône de votre vie.

 

Quel est le mot clé? C’est “les autres”. Lisons dans Phi.2:4: “Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.” En d’autres mots: “Que personne ne cherche son propre intérêt, mais qu’il pense à  celui des autres.”

 

William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, était maintenant âgé et affaibli par toutes ses années consacrées aux plus démunis. L’Armée du Salut tenait une grande convention et les organisateurs se sont dit que ce serait merveilleux si le fondateur William Booth pouvait assister à cette convention, mais il lui était impossible de venir. Il leur envoya un télégramme sur lequel il avait écrit deux mots. Est-ce que vous devinez quels étaient ces deux mots? Il avait écrit:  “Les autres”. 

 

Pour lui, tout ce qui comptait c’était “les autres”.  Il ne s’agissait pas de lui, mais de Dieu et par conséquent à travers Dieu, c’était les autres. Avez-vous déjà réfléchi sur les commandements concernant "les autres" dans la Bible? Permettez-moi de vous en citer quelques-uns. Je vais les passer en revue rapidement mais j’aimerais, si c’est possible, que vous les preniez en note.

 

Ce sont ce que nous appelons des commandements réciproques.

1) Par exemple, nous devons nous aimer les uns les autres

Jésus dit dans Jean 13:34: “Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres.” Jésus ne fait pas une suggestion ici, il ordonne quelque chose. C’est le dernier commandement que Jésus-Christ a donné avant qu’on ne vienne l’arrêter et le crucifier.

 

Pourquoi a-t-il donné ce commandement juste avant de mourir sur la croix? Parce qu’il savait que ce commandement était le fondement, l’élément motivateur de tous les autres.

 

Frères et soeurs, nous n’avons pas besoin d’un autocollant ou d’un poisson sur notre voiture, ou d’une croix autour de notre cou pour montrer que nous sommes chrétiens. Jésus a dit: “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.” (Jn.13:35). C’est ce qui caractérise un chrétien. C’est “sa marque de fabrique”. Ce n’est pas quelque chose qui est optionnel, et ce n’est pas quelque chose qui se fait de façon automatique. Si tel était le cas, Jésus ne nous aurait pas donné le commandement de nous aimer les uns les autres.

 

2) Nous devons nous accueillir les uns les autres

Paul dit dans Romains 15:7 “Accueillez-vous donc les uns les autres.” Pourquoi? "Parce que le Christ nous a accueillis pour la gloire de Dieu." Lorsque vous venez à l’église, est-ce que vous accueillez tout le monde? Paul nous demande de le faire.

 

Frères et soeurs, cette église à Philippes était une église composée de gens hors du commun venant d’arrière-plan différent. Si vous prenez le temps d’examiner de quelle façon cette église a été mise sur pied et qui l’a implantée, vous vous direz: “Est-ce possible?” Est-ce que vous savez qui a implanté cette église? L’apôtre Paul, un ancien Pharisien, un intellectuel qui possédait l’équivalent de trois doctorats, un homme brillant.

 

Il y avait aussi un gardien de prison ainsi que les membres de sa famille qui s’étaient convertis(Ac.16:16-40). Il y avait également une femme qui avait eu en elle un mauvais esprit et qui faisait partie de cette église (Ac.16:16-18). Et il y avait également dans cette église de Philippes une femme qui s’appelait Lydie, elle était marchande d’étoffes précieuses (Ac.16:11-34) et tous ensemble ils sont devenus le noyau de cette église. Vous ne pouviez pas trouver un groupe ayant autant de différence culturelle et sociale que ce groupe et pourtant ils étaient tous animés du même esprit.

 

Même quand les gens ne comprennent pas tout ce qui concerne la foi, même lorsque les gens sont faibles dans leur foi, qu’ils ne comprennent pas tout ce qui est écrit dans la bible, cela ne signifie pas qu’ils doivent être mis de côté pour autant. Paul dit: “Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses opinions.” (Rom.14:1). En d’autres mots: “N’argumentez pas pour savoir si on doit dire: Bonnet Blanc ou Blanc Bonnet. Accueillez-les.”

 

En d’autres mots: “Recevez un frère dans l’église, même s’il n’a pas l’assurance de son salut.” Nous ne sommes pas ici pour amener les gens à accepter toutes nos positions théologiques et, par la suite, avoir une communion avec nous. Qui a le plus besoin de la communion des frères et soeurs? Ceux qui sont faibles dans la foi. Nous devons nous accueillir les uns les autres.

 

Et pourquoi devons-nous les accueillir? Nous devons les accueillir parce Christ nous a accueillis. Cela ne veut pas dire que nous devons accueillir les hérétiques. Cela ne veut pas dire que nous devons accueillir ceux qui pratiquent le péché. Jean écrit: “Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas l’enseignement que nous vous avons donné, ne le recevez pas dans votre maison, et refusez même de le saluer!” (2Jn.1:10) 

 

Non seulement devons-nous nous aimer les uns les autres,  non seulement devons-nous recevoir les gens, mais nous devons nous saluer les uns les autres.

 

3) Nous devons nous saluer les uns les autres

Lors d'un culte, lorsque nous avons ce petit moment de communion fraternelle et que nous pouvons nous saluer les uns les autres, est-ce que vous participez à cet exercice ou est-ce que vous restez à votre place les bras croisés?  Paul écrit dans 1Cor. 16:20: “Tous les frères qui se trouvent ici vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel.” Est-ce que vous avez déjà reçu ce baiser fraternel dans l’église? Personnellement, cela m’est arrivé à plusieurs reprises. Vous vous dites peut-être: “Pasteur, devons-nous être bibliques et nous embrasser les uns les autres?" Non, vous passez à côté de ce que Paul dit ici. Qu’est-ce que Paul dit dans Romains 13:7: “Honorez celui à qui l’honneur est dû.”

 

Quelle est la coutume aujourd’hui? Se serrer la main. C’est la même chose. Demandez-vous plutôt ce que cela signifie pour nous aujourd’hui. Cela signifie que nous devons nous accueillir les uns les autres; et nous montrons notre amour envers ceux qui viennent dans cette église en leur souhaitant la bienvenue.  Non seulement vous devez le faire, mais cela doit être personnel, mais cela doit être fait envers tout le monde.

 

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous lorsque vous vous rendez à l’aéroport pour prendre l’avion? Rencontrer le président de la compagnie aérienne ou la personne qui va vous enregistrer et prendre vos bagages? La personne qui enregistre vos données et qui prend soin de vos bagages  et non pas le président de la compagnie aérienne, n’est-ce pas? Il est même possible que vous ne rencontriez jamais le président de la compagnie aérienne et ce n’est pas cela qui va influencer votre opinion sur la compagnie aérienne en question, mais plutôt le premier contact que vous allez avoir avec le personnel de la compagnie aérienne.

 

Il en est de même dans l’église. Que penseriez-vous d’une église si, en entrant pour la première fois, vous êtes assis à côté de quelqu’un qui, tout en prétendant être membre de cette église, vous traite froidement et avec indifférence? Paul écrit: “Accueillez-vous et saluez-vous et ce sans esprit de jugement.”

 

Apprenons à manifester ouvertement la joie et la paix que nous avons reçues de Christ lorsque nous rencontrons les gens. Combien parmi vous, lorsque vous êtes venus dans cette église la première fois, sont revenus et sont restés à cause de l’accueil que vous avez reçu en entrant? Vous n’êtes pas revenus parce que vous avez été accueillis par les membres du conseil ou par le Pasteur, n’est-ce pas?

 

Cela ne signifie pas que nous acceptons ou approuvons tout ce que les gens font et qui est contraire à la Parole de Dieu. Lorsque Jésus a rencontré la femme de Samarie au puits, il n'a pas accepté ou approuvé ce qu’elle avait fait. Cette femme avait été mariée à cinq reprises, et l’homme avec qui elle vivait n'était pas son mari, mais Jésus l'aima, il lui partagea l’Evangile et il répondit ainsi à son besoin.  (Jn.4:1-29). L’Eglise vit dans un monde qui souffre et notre ministère consiste à venir en aide aux gens et à leur partager l’Evangile de Jésus-Christ.

 

Nous devons non seulement nous accueillir les uns les autres mais:

4) Nous devons prendre soin des uns les autres (se soucier les uns des autres)

Paul nous écrit dans 1 Corinthiens 12:25: “Qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.”

 

Vous devez veiller sur moi et je dois veiller sur vous. Il n’y a pas de place dans l’église pour l’arrogance. Il n’y a pas de place dans l’église pour l’envie. Il n’y a pas de place dans l’église pour l’individualisme ou la division. Dieu vous a placés dans cette église non pas pour être servis mais pour servir, pour aider les autres.

 

5) Nous devons nous supporter les uns les autres

Ecoutez ce que Paul écrit dans Ephésiens 4:2: “Soyez toujours humbles, doux et patients, vous supportant les uns les autres avec amour.” Nous ne sommes pas tous toujours aimables, si vous n’êtes pas certains, allez regarder dans le miroir.

 

Certains pensent qu’une église parfaite c’est une église où tous les croyants sont spirituellement matures. Ce n’est pas ça l’église parfaite, mais plutôt une église qui démontre une grande faiblesse et qui risque même de disparaître. Une église parfaite c’est lorsque vous y trouvez des nouveaux bébés spirituels. Oseriez-vous dire qu’une famille parfaite c’est lorsque vous y trouvez des parents et des grands-parents mais aucun nouveau bébé pour prendre la relève? Non!

 

Nous sommes appelés à nous reproduire et à faire en sorte que les membres de notre famille sèment cette semence spirituelle qu’ils ont reçue et qui est l’Evangile. Certains d’entre vous sont des bébés spirituels et nous devons supporter certaines choses lorsque nous avons des bébés dans l’église. Si vous avez eu à élever des bébés dans votre foyer, vous savez de quoi je parle.

 

6) Nous devons nous pardonner les uns les autres

Paul écrit dans Ephésiens 4:32: “Soyez bons et pleins d’affection les uns envers les autres, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.” Combien d’entre vous ont été pardonnés de leurs péchés? Levez votre main! Très bien, par conséquent quel droit avons-nous de ne pas nous  pardonner les uns les autres? Dieu n’a pas hésité à nous pardonner et à nous faire grâce. Nous de même, nous ne devons pas hésiter à nous pardonner les uns les autres.

 

Voilà à quoi ressemble celui dont la vie est centrée sur Christ. Ses pensées se portent sur les autres.


A quoi ressemble une vie dont le "moi" est au centre? Qu'est-ce qui caractérise une vie égoïste, une vie dont les pensées sont centrées sur soi? Voici le profil du "moi" régnant dans la vie de quelqu'un, ce "moi" qui est votre pire ennemi et qui règne sur le royaume de l'égoïsme.

1) Le "moi" cherche à ne faire que ce qu'il veut et que ce qui lui plaît pour arriver à ses fins
Rappelez-vous Lucifer lorsqu'il a dit: "Je monterai jusqu'au ciel, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu." (Esaïe 14:3). A cinq reprises dans ce chapitre il dit: "Je veux", "je veux", "je veux", "je veux", "je veux". C'est un trait de son caractère. Que dit Jésus dans Matthieu 26:39? "Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." Il s'agit de deux façons de vivre qui sont totalement opposées. Celle de vivre pour ce que je veux, et la façon de vivre de Christ qui est celle de faire ce que Dieu veut.

Satan dit: "Je monterai." Jésus a dit: "Je vais descendre." Il a quitté le ciel pour venir sur la terre "chercher et sauver ceux qui étaient perdus." (Luc 19:1-10). Le "moi" cherche à ne faire que ce qu'il veut et que ce qui lui plaît pour arriver à ses fins. Vous voulez ressembler à Jésus? Ecoutez ce que Jean dit: "Je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé et non ma volonté." (Jn.6:38). Etes-vous prêts à dire: "Oh Seigneur, je veux faire ta volonté et non pas la mienne." Le "moi" cherche à ne faire que ce qu'il veut et que ce qui lui plaît pour arriver à ses fins.

2) Le "moi" cherche à satisfaire ses besoins égoïstes
Le "moi" vit pour se faire plaisir. Il est animé par un esprit orgueilleux, c'est quelqu'un de fier et il cherche sa propre la gloire. Qu'est-ce que Jésus dit dans Jean 8:50 Jésus dit: "Je ne cherche pas la gloire pour moi."

3) Le "moi" est totalement centré sur lui-même
Ses trois mots préférés sont: "Je", "me" et "moi". Chaque conversation finit par être centrée sur lui.

Dans le sud du Pacifique, il y a une sorte oiseau qui ressemble à un perroquet qui s'appelle l'oiseau me-me. Les gens l'ont appelé l'oiseau me-me parce que lorsqu'il chante, vous entendez "me-me". Il n'a que deux mots dans son vocabulaire: "me-me, me-me, me-me." Je n'en ai jamais rencontré un avec des plumes, mais j'en ai rencontré plusieurs qui lui ressemblaient.

Ce que je veux dire, c'est que lorsque vous parlez avec ces gens, il ne vous faudra pas attendre longtemps avant que vous ne les entendiez dire dans la conversation: "me-me, me-me." Vous leur parlez au sujet d'une chirurgie que vous avez subie dernièrement, ils vont vous parler des nombreuses chirurgies qu'ils ont eues. Vous leur racontez une blague, ils vous en racontent une meilleure, enfin ils pensent qu'elle est meilleure. Ils veulent se montrer intéressants. Tout tourne autour de leur personne. Ils sont totalement centrés sur eux-mêmes.

4) Le "moi" est complaisant envers lui-même
Pourquoi? Parce qu'il est motivé par un désir égoïste de satisfaire ses besoins et non par des principes. Il n'y a pas de place pour renoncer à quoi que ce soit qui lui fait plaisir. Le "moi" mange et boit parce qu'il veut manger et boire.

Plusieurs d'entre nous, ont reçu un privilège dans le Seigneur Jésus-Christ, qu'en faisons-nous? Nous prenons ces privilèges et nous devenons indulgents avec nous-mêmes.

5) Le "moi" s'apitoie beaucoup sur lui-même
Il est toujours en train de parler de ses blessures du passé. Il est toujours en train de se plaindre, de gémir et de râler. Vous n'osez pas lui demander comment il va parce que vous assistez à un récital de gémissements. Je ne parle pas ici de ceux qui sont passés par des épreuves difficiles dans leur vie, qui ont vécu des situations pénibles, mais je parle ici de ceux qui sont constamment en train de trouver des excuses pour se plaindre et qui exagèrent sur leurs malheurs.

6) Le "moi" a tendance à se sentir déprécié
Il est facilement blessé. Il s'emporte facilement quand ce n'est pas à son goût, il est porté à bouder. Celui qui aime vraiment ne s'emporte pas pour tout et pour rien.

7) Le "moi" a tendance à avoir une mauvaise image de lui-même
Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire: "Je sais que je ne suis bon à rien. Je ne fais jamais rien de bien." Cela n'est pas l'humilité. En fait, c'est une des pires formes d'orgueil et ces gens sont toujours en train de dire: "Et dire que je suis humble."

8) Le "moi" cherche à se faire remarquer
Encore une fois, ce sont des gens qui ne cherchent pas à s'abaisser, mais à s'élever. A travers ce qu'ils font, ils aspirent à être reconnus par leurs semblables. Ils cherchent à être admirés et ensuite ils adorent leur Créateur.

9) Le "moi" cherche à se justifier
Le "moi" n'a jamais tort. Il peut vous donner une bonne raison pour chaque négligence ou pour chacun de ses échecs. Le "moi" veut toujours exercer ses droits et se venger de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, parce qu'il ne le supporte pas. Les excuses lui restent en travers de la gorge. Il ne peut pas oublier.

 

 10) Le "moi" a confiance uniquement en lui-même
Vous vous dites: "Mais Pasteur, s'il y a bien une chose que nous avons besoin de développer, c'est la confiance en soi." Non, c'est l'une des pires choses à faire. Qui dans la Bible avait mis sa confiance dans ses capacités charnelles? Pierre. Lorsqu'il a dit à Jésus: "Même si tous les autres t'abandonnent, moi, je ne t'abandonnerai jamais." (Mat.26:33). "Je suis prêt à donner ma vie pour toi!" (Jn.13:37). "Je suis prêt à aller en prison avec toi et à mourir avec toi." (Lc.22:33). C'est la confiance qu'il avait en ses capacités qui l'ont perdu.

L'apôtre Paul a dit en parlant de Christ: "Je puis tout par celui qui me fortifie." (Phi.4:13). Voilà en qui nous devons faire confiance, et non pas en nous-mêmes. Tout ce que j'essaye de dire c'est que l'esprit de Christ est un esprit désintéressé, un esprit qui ne cherche pas son propre intérêt.

J'ai dit que le premier point allait prendre plus de temps, les deux derniers points ne vont prendre que quelques minutes.

II- L'ESPRIT DE CHRIST EST UN ESPRIT DE SERVICE
Regardez dans Philippiens 2:7. Parlant de Jésus, l'apôtre Paul dit: "Il s'est dépouillé lui-même." Comment? Regardez la suite: "En prenant une forme de serviteur." Voulons-nous ressembler à Christ? Voulons-nous manifester l'esprit de Christ? Nous avons été appelés à servir. Dieu vous a créés pour servir. Jésus est venu sur la terre en tant que serviteur.

L'apôtre Paul, le grand apôtre Paul dit dans 1Corinthiens 9:19: "Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre." Paul un citoyen romain, né libre, s'est fait le serviteur de tous, des Grecs, des barbares, des sages et des fous parce que tous étaient précieux pour lui.

III- L'ESPRIT DE CHRIST EST NON SEULEMENT UN ESPRIT DE SERVICE, MAIS L'ESPRIT DE CHRIST EST UN ESPRIT DE SACRIFICE
Voici que Jésus s'est fait le serviteur de tous. Maintenant regardez ce que Paul écrit au verset 8: "Ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." Une vie de sacrifice. Il a donné sa vie pour nous.

Le prédicateur John Henry Jowett (1863-1923) a dit un jour: "Le ministère qui ne coûte rien, n'accomplit rien." Plusieurs d'entre nous se demandent ce que Dieu attend d'eux. Ils ne sont pas encore convaincus que Dieu veut les utiliser. Frères et soeurs, Dieu a un ministère pour vous.

Le premier sacrifice qui doit être fait, c'est une crucifixion et celui qui doit être crucifié ce n'est pas Jésus, puisqu'il a déjà été crucifié. Il est mort pour que ce vieil homme que nous sommes par nature soit crucifié. C'est pourquoi, nous devons mourir avec lui. Le "moi" doit être crucifié.

Je tiens à vous prévenir que le "moi" va se défendre de toutes ses forces pour rester en vie. Au point où il est prêt à accepter le fait que le Christ règne si nous permettons au "moi" d'être le premier ministre de nos vies. Nous ne voulons pas littéralement mourir à nous-mêmes. Et pourtant, "il n'y a rien de bon à attendre de la nature humaine" (Rom.7:18).

Lorsque je parle de "renoncer à soi-même", je ne parle pas de renoncer aux choses nécessaires de la vie. Simon Pierre a renoncé aux choses terrestres avant de renoncer à Simon Pierre. Il a abandonné ses filets de pêche avant de renoncer à lui-même.

Vous vous dites peut-être: "Pasteur, comment puis-je me crucifier moi-même?" Vous ne pouvez pas. Vous pouvez clouer une main, mais vous ne pourrez jamais clouer l'autre main. Personne n'a jamais réussi à se crucifier par lui-même. Voici la bonne nouvelle, vous avez déjà été crucifiés lorsque Jésus est mort pour vous, mais ce dont vous avez besoin maintenant c'est de le recevoir, de le reconnaître, et d'agir en fonction de cela.

Paul dit: "Regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ." (Rom.6:11). Vous devez traiter avec le "moi", avec votre amour-propre, avec votre orgueil et avec toutes vos peurs qui proviennent de votre ancienne nature et vous devez dire: "Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit sa vie en moi." (Gal.2:20).

Nous avons appris cinq choses:
1) J'ai été créé pour que Dieu trouve son plaisir en moi. C'est ce qu'on appelle l'adoration.
2) J'ai été créé pour appartenir à la famille de Dieu. C'est ce qu'on appelle la communion fraternelle.
3) J'ai été créé pour ressembler à Christ. C'est ce qu'on appelle la vie de disciple.
4) J'ai été créé pour être au service de Dieu. C'est ce qu'on appelle le ministère.
5) J'ai été créé pour une mission. C'est l'évangélisation.

Chers amis, frères et soeurs, si nous disions à partir de maintenant: "Seigneur mon Dieu, ce n'est plus moi qui vis c'est Christ qui vit sa vie en moi, qu'est-ce que vous pensez qui arriverait à l'église de Glain? Dans vos familles et dans votre vie personnelle? Le "moi" est un maître cruel et sans pitié, ne le laissez pas diriger votre vie, car il a déjà été crucifié avec Christ