DIEU CHERCHE ENCORE DES HOMMES ET DES FEMMES (Ezéchiel 37; Ac.26) (CC)
(Prêché à Glain, dimanche le 21 octobre 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)
Dans le livre d'Ezéchiel, nous lisons qu'un jugement imminent s'apprête à tomber sur la nation d'Israël. Le peuple de Dieu s'enfonce de plus en plus dans l'immoralité, les dirigeants sont corrompus, les prophètes et les prêtres trompent le peuple "en leur annonçant des choses qui venaient de leur propre coeur" et non pas du Seigneur (Ez.13:17). Ils enseignaient seulement aux Israélites ce qui leur faisait plaisir, même si Dieu s'apprêtait à les juger pour leur conduite déplorable.
Le Seigneur dit, "je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point" (Ez.22:30). Dans sa bonté, Dieu cherchait à accorder un sursis, en donnant l'occasion au peuple de se repentir de ses mauvaises voies, mais il ne pouvait pas trouver un seul homme parmi tout le peuple pour l'avertir. Même "si notre Dieu est un feu qui détruit" (Hb.12:29), Il a toujours usé de patience et Il a toujours manifesté sa compassion, synonyme de son amour envers l'homme, tout au long de la Bible avant d'exercer son jugement. Et "dans cette génération corrompue et perverse" dans laquelle nous vivons (Ac.2:40), il cherche encore des hommes et des femmes pour avertir les gens de se détourner de leurs mauvaises voies.
Illustration: Réal Paquette (respect du nom de Dieu)
Dieu cherche des hommes et des femmes qui puissent parler en son nom et Il s'attend, à ce quelqu'un puisse dire, "me voici, envoie-moi" (Es.6:8). Il cherche toujours à envoyer des hommes et des femmes "pour ouvrir les yeux de cette génération, pour qu'ils ramènent les gens de l'obscurité à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu, afin qu'en croyant en Jésus, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Ac.26:18). Il s'attend à ce que ces hommes et ces femmes acceptent de passer pour "fous" auprès d'une génération qui vit sans Dieu "parce qu'ils croient en la résurrection des morts". C'est ce que Festus va direà Paul: "Tu es fou, Paul! Tu as tant étudié que cela te rend fou» (Act 26:24).
C'est ainsi que parlent les gens du monde qui ne connaissent pas Dieu au sujet de tous ceux qui pratiquent la même religion que Paul. C'est ainsi que parlent les gens du monde au sujet de tous ceux qui sont les imitateurs de Paul comme lui-même a imité Christ. Il est vrai qu'il y a une sorte de religion qui porte elle aussi le nom d'église chrétienne. Cette église n'expose jamais ses membres à passer pour "fous", et elle est, capable de s'adapter au courant de penser de ce monde, en vivant pour les apparences à travers un ensemble de formes et de pratiques extérieures.Vous y trouvez même un attachement à la tradition, et à la tradition, un système de croyances irréprochables et une certaine dose de moralité qui vient du monde, et pourtant, vous n'en trouverez pas beaucoup qui diront "que pratiquer une telle religion rend fou."
Mais si votre religion est celle qui vient du coeur, et que vous parliez de justice, de paix, et de joie que donne le Saint-Esprit"(Rom.14:17) alors il ne vous faudra pas attendre longtemps avant d'entendre quelqu'un prononcer ces paroles vous concernant: "tu es fou! Tu as tant étudié que cela te rend fou" (Ac.26:24).
Et ce ne sera pas un compliment que les gens du monde vont vous faire ici. Car pour une fois, ce qu'ils disent de vous, ils le pensent vraiment, parce qu'ils croient sincèrement "que vous avez perdu la raison" (v.25) lorsque vous dites, "que Dieu a versé son amour dans son coeur par le Saint-Esprit qu'il lui a donné" (Rom.5:5) et que Dieu vous a rendu capable de vous réjouir en Christ "d'une joie si merveilleuse et si glorieuse" (1Pi.1:8). Car dès que quelqu'un vit pour Dieu, et qu'il est mort à toutes les choses qui se trouvent ici-bas, s'il garde ses yeux fixés continuellement sur Celui qui est ressuscité, et qu'il marche désormais par la foi et non par la vue, alors sa position est claire et sans hésitation on dira de lui, "qu'il est fou et que son grand savoir le fait déraisonner!"
Il est facile de voir que ce que les gens trouvent comme étant "fou" c'est quelqu'un qui a renoncé aux biens matérielles de ce monde et qui "convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas" (Hb.11:1), persévère à s'attacher aux récompenses éternelles qui lui sont réservées dans les cieux. Ce que le monde trouve comme étant "fou," c'est quelqu'un qui affirme posséder une grande joie dans son coeur parce qu'il "a trouvé la faveur de Dieu" (Prov.8:35) et "qui croit en la résurrection des morts" (Ac.26:8).
"Ayant l'assurance qu'il est un enfant de Dieu et qu'il est aimé de Dieu "il s'estime heureux de pouvoir, lorsque l'occasion se présente de partager "sa foi et son espérance lesquelles reposent sur Dieu"(1Pi..1:21) et d'annoncer "la promesse que Dieu a faite "à tous ceux qui "se repentent de leurs péchés et qui se convertissent: ils reçoivent par la foi en Jésus crucifié et ressuscité, le pardon des péchés,"(Ac.26:18) et ils deviennent héritiers de la vie éternelle" (Tite 3:7) avec les sanctifiés" (Ac.26:18).
Ils vont cependant reconnaître que le chrétien est quelqu'un qui habituellement est intelligent, mais pour ce qui concerne les choses de Dieu, ils ont une autre opinion: "il est est fou et son grand savoir le fait déraisonner!"On va donc dire que cette sorte de folie en ce qui concerne le domaine de la foi, c'est du "fanatisme." Un terme qui est fréquemment utilisé aujourd'hui, et qu'on retrouve assez souvent sur les lèvres de beaucoup de personnes, et pourtant, qui est très mal compris la plupart du temps même par ceux qui l'employent le plus.
Les mots "fanatique" ou "enthousiaste" sont utilisés à toutes les sauces par les gens aujourd'hui, parce qu'ils ont une signification différente et même contradictoire pour les gens. Certains le prennent dans son bon sens, et ils y voient une réaction aux choses de Dieu, qui amène une personne à rejeter son ancienne façon de vivre, pour s'attacher à Dieu et vire pour Lui.
Par exemple, nous pouvons dire que les prophètes de l'Ancien Testament, les apôtres et certains hommes de Dieu qui nous ont précédés, étaient véritablement enthousiastes ou fanatiques, puisqu'à certains moments, car ils étaient tellement remplis du St-Esprit et tellement sous son influence que l'exercice de leur raison, de leurs sens et de toutes leurs facultés naturelles étaient suspendus. Ils étaient tellement animés par la puissance de Dieu, qu'ils ne parlaient plus que lorsqu'ils étaient poussés par le St-Esprit à le faire (2Pi.21).
La plupart des gens s'accordent à dire que l'enthousiasme ou le fanatisme est quelque chose de nuisible et mauvais pour la santé physique et psychologique lorsque quelqu'un ne vit plus pour ce monde mais pour Dieu. Cependant, ils pensent que l'enthousiasme ou le fanatisme peut faire un très grand bien à quelqu'un, lorsque cela concerne le sport, la musique, les études, les courses, etc. C'est en tout cas ce que pensent très souvent, ceux qui n'ont pas le temps de s'intéresser aux choses de Dieu.
I- EST-CE QUE CES OSSEMENTS PEUVENT REVIVRE?
Au chapitre 37, Ezéchiel, le prophète dit, "la main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta par son Esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient forts nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs" (Ez.37:1-2). Pendant une période de grande épreuve, l'Esprit conduit Ezéchiel au milieu d'une scène qui ressemblait énormément à la société d'aujourd'hui. Des pièces sont éparpillées, séparées les unes des autres; secs, c'est-à-dire sans vie, et répandues un peu partout dans la vallée du monde.
Il y a maintenant quelques années de cela, le monde vivait dans une certaine prospérité, c'était une période où les bourses du monde enregistraient des records de points. A ce moment-là, ceux qui vivaient difficilement, étaient pour la plupart mis de côté et totalement ignorés. Mais aujourd'hui, la situation est différente, les bourses se sont effondrées, les banques menacent de faire faillite, et tout le monde vit une période difficile qu'il est impossible de cacher et de mettre de côté. Malheureusement, beaucoup dans l'église se retrouvent dans des conditions similaires, fascinés par les séductions de ce monde, au point, où avec le temps, ils sont devenus complètement secs et qu'ils ont perdu leur zèle pour Dieu.
Est-ce que le Seigneur n'est pas en train aujourd'hui, de poser la même question à son église qu'il a posé à l'époque à Ezéchiel? "Est-ce que les Eglises peuvent encore revivre en Europe aujourd'hui? Est-ce que mon Eglise peut encore une fois devenir un témoignage de la vie et de la puissance de Jésus-Christ? Encore une fois le Seigneur dit à Ezéchiel, "prophétise sur ces ossements, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces ossements: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez." Le Seigneur était en train de dire, "Ezéchiel, dis-leur ce que je désire faire. Je vais vous donner ma puissance à travers mon Esprit, je vous rendrai capable de revivre encore une fois et de reconnaître que je suis le Seigneur."
Comme il le disait pour Israël à l'époque, il le dit à son Eglise aujourd'hui: "Je vous retirerai d'entre les nations..., Je répanderai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous serez mon peuple, et je serai mon Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures" (Ez.36:24-29)..
II- APPELER LE SOUFFLE DE DIEU
Le Seigneur dit alors à Ezéchiel, "prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dit à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'Esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds; c'était une armée nombreuse, très nombreuse" (Ez.37:9-10).
Même si à vue humaine il ne semble plus y avoir d'espoir, même si certains disent, "nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! (Ez.37:11), Même si certains disent, "nous n'avons plus aucune puissance, il n'y a plus d'eau vive qui coule en nous. Nous pouvons à peine tenir debout et passer à travers les épreuves que nous vivons, comment pouvons-nous croire alors qu'il puisse y avoir quelque chose de plus grand que nos propres combats? Nous sommes rendus trop loin dans notre foi, pour revenir à ce que nous vivions au début avec le Seigneur!" Dieu peut faire revivre ce qui est sec.
Combien de gens dans le corps de Christ pensent ainsi aujourd'hui? Pourtant, nous pouvons encore avoir à coeur, la réponse que le Seigneur donne à Ezéchiel: "prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel" (Ez.37:12-14). Un réveil spirituel ne va pas seulement apparaître dans les rues et nous laisser derrière des sépulcres scellés. Non, il arrive premièrement dans l'église, parce que c'est toujours ainsi que le Seigneur fonctionne.
Peu importe quelle domaine de votre vie est mort, il est temps de se lever et de dire, "souffle encore sur moi! Je m'abandonne à toi, je suis desséché, je suis mort. Je ne peux pas y arriver par moi-même, je n'ai pas la force de changer de conduite, je ne peux pas aimer les gens qui sont autour de moi, je ne peux pas pardonner à ceux qui m'ont blessé, je ne peux pas me lever et parler avec assurance. J'ai déjà essayé, ô Seigneur viens à mon aide." Je crois que c'est à ce moment-là que tout le ciel se lève et commence à se réjouir, parce que Jésus peut alors restaurer toutes choses dans votre vie. Et au moment où il le fait, le moment où la miséricorde inonde votre coeur et que la foi commence à exploser à l'intérieur de vous, il devient facile de croire pour les autres.
Aujourd'hui, je veux être un témoignage de miséricorde et glorifier le Seigneur. Au centre de notre témoignage, nous réservons une place pour expliquer aux gens ce que Dieu a fait dans ma vie, il désire le faire pour vous et il est capable de le faire dans votre vie. Où Dieu est venu me chercher, Dieu peut aussi vous prendre. La guérison qu'il m'a accordé dans ma vie, il peut aussi vous l'accorder. Tout est par grâce. Vous pouvez me donner toutes sortes de raisons pourquoi ce pays ne peut pas revivre, mais je n'en croirai aucune, car je sais qui est Dieu, et je sais qu'il veut que tous parviennent à la repentance.
Lorsque nous prions, il est indispensable que nous le fassions en ayant la foi "que Dieu incline vers moi son oreille et qu'il écoute ma parole." Le Psalmiste invoquait l'Eternel, parce que dit-il, "tu m'exauces, ô Dieu!" (Ps.17:6). Pourquoi devons-nous nous attendre à recevoir une réponse de la part de Dieu? Parce que nous nous adressons à un Dieu "qui est miséricordieux et juste, et plein de compassion" (Ps.116:5). Voilà pourquoi "nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de Dieu, où se trouve la grâce. Nous y recevrons le pardon et y trouverons la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment" dans cette période de grande agitation dans le monde dans lequel nous vivons. (Hb.4:16).