LE REMEDE DE DIEU POUR UN COEUR SEMBLABLE A CELUI D'AKAN (Josué 7:1-26)
(Prêché à Glain, dimanche le 21 novembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Les Israélites viennent de remporter la plus grande victoire militaire de leur histoire. Ils ont été témoins de la foudroyante défaite de la ville de Jéricho et ils sont toujours en train de savourer l'ampleur de ce grand événement, croyant que ce triomphe était le début d'une série de victoires qui allait leur permettre de conquérir la terre promise. Cependant, le verset 1 nous apprend que Dieu est en colère contre les Israélites parce qu'un des participants avait désobéi à l'ordre du Seigneur.

Mes amis, nous faisons tous partis d'un même corps et "...les différentes parties ont toutes un égal souci les uns des autres. "si un seul membre du corps souffre, toutes les autres souffrent avec lui"(1 Cor.12:27). En d'autres mots, si un membre du corps a des problèmes, tout le corps a des problèmes, parce que votre température spirituelle a des répercussions sur tout le corps de Christ. Le chapitre 7 de Josué nous enseigne que votre façon d'agir, affecte tout le corps de Christ. Lorsque nous permettons au péché d'entrer dans nos vies et lorsque nous essayons de dissimuler notre péché et de le couvrir, nous amenons la douleur et le trouble dans nos vies. Ce passage nous enseigne deux choses: Que le péché a non seulement des conséquences autant pour celui qui pèche mais pour tous les membres de son entourage et que Dieu a un remède ou une solution pour tous ceux qui ont un coeur qui ressemble à celui d'Akan.

I- UNE DEFAITE DOULOUREUSE (vv.2-5)
1.1) Israël était un peuple confiant (vv.2-3)
Suite à leur victoire éclatante sur Jéricho, Josué envoya des hommes explorer la ville d'Aï. Ils revinrent débordant de confiance en disant à Josué qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer toute l'armée attaquer une si petite ville. Les Israélites étaient confiants, mais en examinant attentivement le texte, nous nous apercevons que cette confiance était mal placée. Le verset 3 nous apprend qu'ils sont tellement sûrs d'eux, qu'ils le semblent "inutile d'envoyer l'armée entière attaquer. Deux ou trois milles hommes suffiront. La population de la ville est tellement peu nombreuse pour qu'on dérange toute l'armée." Une poignée d'hommes suffiront pour remporter la victoire. Tout à coup, ils n'avaient plus besoin du Seigneur pour remporter la victoire.

Pourtant, ils ne réalisaient pas qu'ils allaient vivre une des périodes les plus dangereuses de leur histoire, parce que très souvent, après avoir remporté une grande victoire spirituelle s'ensuit une période dangereuse, parce que nous devenons trop confiant et malheureusement parce que nous plaçons cette confiance dans nos propres forces. Comme les Israélites, nous devenons trop sûrs de nous et nous croyons que nous pouvons ensuite affronter seul toutes les batailles qui se trouvent sur notre chemin. Il est écrit que "l'orgueil conduit à la faillite et l'arrogance à la ruine" (Prov.16:18). Lorque nous pensons ainsi, c'est à ce moment-là que nous subissons nos plus grandes défaites.

Je ne suis pas en train de dire que la confiance est une mauvaise chose, au contraire, la confiance est bonne en soi, lorsque cette confiance est placée à la bonne place. Lorsque nous plaçons notre espérance et notre confiance dans le Seigneur, nous remportons la victoire, mais lorsque nous plaçons notre confiance dans nos capacités et dans notre chair, nous nous apprêtons à subir la défaite.

1.2) Israël est un peuple conquis (vv.4-5a)
"Trois mille hommes environ partirent donc à l'attaque, mais ils durent s'enfuir devant les habitants d'Aï. Ceux-ci tuèrent environ trente-six soldats... et mirent l'armée en déroute. Le peuple perdit tout courage et le coeur leur manqua." Cependant, lorsque nous prenons le temps d'examiner leurs actions, il est facile de constater qu'ils ont commis plusieurs erreurs, des erreurs dont malheureusement, plusieurs d'entre nous se sont déjà rendus coupables.

Ce passage ne mentionne aucunement que Josuée et les Israélites ont cherché à connaître la volonté de Dieu avant d'aller attaquer Aï. Ils n'ont même pas pris le temps de prier sur ce point précis. S'ils l'avaient fait, Dieu leur aurait révélé avant même qu'ils aillent attaquer la ville d'Aï ce qui n'allait pas et trente-six membres ayant participé à l'attaque de la ville d'Aï auraient eu ainsi la vie sauve.

Combien de fois, nous rendons-nous coupables de ne pas prendre le temps de connaître la volonté de Dieu avant d'entreprendre quelque chose? Nous fonçons tête baissée dans la vie, en croyant que le Seigneur nous sortira du fouillis dans lequel nous nous trouvons. Il est préférable de consulter le Seigneur avant de commettre une bêtise, plutôt que d'attendre de lui qu'il nettoie les dégâts que nous avons provoqués parce que nous ne l'avons pas consulté. Les Israélites n'avaient pas pris l'arche de l'Alliance avec eux pour combattre les habitants de la ville d'Aï. Pourant, l'arche symbolisait la présence et la puissance de Dieu. Ils se sont lancés dans cette bataille en s'appuyant sur leur propre force et ils ont échoué. Il est immanquable qu'ils courraient vers l'échec, puisque le Seigneur n'était pas avec eux.

Il en est de même pour nous. Si nous essayons de lutter contre la chair et le diable par nos propres forces, nous n'y parviendrons jamais et nous subirons la défaite. Lorsque nous marchons avec Dieu, que nous prenons le temps de le consulter et que nous plongeons nos regards dans sa Parole pour connaître sa volonté, non seulement il sera avec nous dans la bataille mais il affrontera Lui-même nos ennemis à notre place. Qui a tué le Géant Goliath, David ou Dieu? David lui-même nous donne la réponse à cette question: "Le Seigneur n'a pas besoin d'épée ni de javelot pour donner la victoire. Il est le maître de cette guerre et il va vous livrer en notre pouvoir" (1 Sam.17:47).

Les Israélites avaient placé leur confiance en eux-mêmes et non pas dans le Seigneur. Ils ne marchaient pas par la foi, mais ils étaient coupables d'avoir placé leur confiance dans ce qu'ils pouvaient accomplir par leur propre force. Combien de fois avons-nous subi la défaite face à l'ennemi parce que nous avons nous aussi cru que nous étions capables et que nous pouvions faire le travail sans l'aide de Dieu! Jésus dit "Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure uni à moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi" (Jn.15:5). "Je peux faire face à toutes les situations grâce au Christ qui me fortifie" (Phi.4:13). Pour toute victoire spirituelle, nous avons besoin du Seigneur.

1.3) Israël était un peuple confus (v.5b)
Après leur terrible défaite aux mains des habitants d'Aï, les Israélites vont connaître la même peur que leurs ennemis avaient expérimentée (Jos.2:9; 5:1; 6:1). C'est un des problèmes avec le péché. Il vous terrasse et il vous donne l'impression que vous êtes perdu, parce qu'il n'y a rien qui fonctionne dans votre vie lorsque le péché habite votre coeur. Avez-vous déjà vécu des moments semblables dans votre vie? Cela m'est déjà arrivé et la plupart du temps, c'est parce que Dieu n'occupait pas la première place dans ma vie.

Les Israélites ne savaient pas ce qui n'allait pas à ce moment-là. Tout ce qu'ils savaient, c'est qu'ils venaient de connaître leur première défaite. Heureusement que Dieu veut que son peuple connaisse la victoire et non pas la défaite. Il va donc prendre les mesures nécessaires pour révéler exactement aux Israélites la nature du problème afin qu'ils retrouvent le chemin de la victoire. (Gen.4:8).

II- UNE DECOUVERTE DOULOUREUSE (vv.6-15)
2.1) Josué va réagir par la prière (vv.6-9)
Face à la défaite, Josué et les anciens se jetèrent par terre jusqu'au soir et Josué commença à partager au Seigneur ce qu'il avait sur le coeur. Peut-être avait-il l'impression d'avoir laissé tomber les gens, où que le peuple le blâmerait pour la défaite qu'il venait de subir et qu'il se préoccupait de l'impact que cela aurait sur sa capacité à conduire le peuple. Les paroles de Josué au verset 7 correspondent à celles d'un homme désespéré et non pas à celles d'un incrédule. Se plaindre à Dieu dans la prière, n'est pas du tout la même chose que se plaindre de Dieu. Une chose semble préoccuper réellement Josué, c'est l'effet que cela aurait sur le nom de Dieu (v.9).

Si les Cananéens remportent la victoire sur les Israélites, quelle répercussion cela aura-t-il sur le grand nom de Dieu? Josué va apprendre qu'il st inutile de prier tant et aussi longtemps que le problème du péché n'a pas été réglé: "Si j'avais eu des intentions coupables, le Seigneur ne m'aurait pas écouté" (Ps.66:18). Josué se demandait pourquoi les Israélites furent incapables de remporter la victoire. La réponse ne consistait pas à blâmer le Seigneur ou à remettre en question sa volonté. La réponse se trouvait dans son propre camp.

Il en est de même pour nous. Lorsque nous prenons des décisions qui ont de terribles conséquences, il est trop tard pour blâmer quelqu'un d'autre et ce n'est jamais le bon moment d'accuser Dieu de quoi que ce soit. Lorsqu'une tragédie survient dans nos vies, nous devons d'abord nous examiner et chercher où se trouve le problème, parce que lorsqu'il y a un manque de puissance dans ma vie, le problème n'est jamais avec Dieu ni avec les autres, le problème se trouve en moi et la même chose est vraie dans l'église. Lorsque l'église connaît la défaite, c'est-à-dire que des âmes ne sont pas sauvées, que le culte est endormant et sans vie, nous ne devons jamais blâmer le Seigneur. Le problème réside en nous.

2.2) Dieu met en lumière le problème (vv.10-15)
Tandis que Josué et les Israélites essayent de comprendre ce qui leur arrive, Dieu dans le ciel, le sait et il va tout révéler à Josué. Il va lui dire qu'il y a du péché dans le camp des Israélites et que c'est ce péché qui empêche sa puissance d'agir et qui les a amenés à subir la défaite. Il explique à Josué la façon de procéder pour trouver le coupable et dans les paroles qu'il lui adresse, il nous donne certaines informations importantes pour notre vie, sur le péché.

Permettez-moi de vous partager sept observations concernant le péché et ses effets dans nos vies:
1) Dieu connaît nos péchés (v.11)
Parce que "le Seigneur dirige ses regards partout, il observe aussi bien les bons que les méchants" (Proverbes 15:3) et "il n'y a rien qui puisse être caché à Dieu" (Hb.4:13).

2) Dieu déteste le péché (v.11)

3) Dieu déteste nos péchés (v.11)
"Il y a six choses que le Seigneur déteste et ne supporte absolument pas: le regard orgueilleux, la bouche qui trompe, les mains qui tuent des innocents, l'esprit qui projette l'injustice, les pieds qui courent faire le mal, le témoin qui dit des mensonges mais il y en a aussi une septième: l'homme qui sème la discorde entre frères" (Prov.6:16-19).

3) Dieu a un plan pour nos péchés (vv.14-15)
"Si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal" (1 Jean 1:9).
"Je t'ai avoué ma faute, je ne t'ai pas caché mes torts. Je me suis dit: je suis coupable, je dois le reconnaître devant le Seigneur. Et toi, tu m'as déchargé de ma faute" (Ps.32:5).

4) Dieu punira nos péchés (v.15)
"Dieu corrige l'homme en punissant ses fautes; comme un ver dans le fruit, il ronge ce qu'il aime" (Ps.39:12).

5) Le péché affecte ceux notre entourage (vv.11-12)
Vos péchés et les miens ont la capacité de réduire considérablement la température spirituelle de l'église. Nous formons tous un seul corps et ce qui vous affecte, va aussi m'affecter.

6) Le péché empêche Dieu d'agir (v.12)
"Jésus n'accomplit là que très peu de miracles à cause de leur manque de foi" (Mat.13:58).

7) Le péché doit être enlevé du milieu de nous (v.13)
Soit que vous réglez le problème du péché dans vos vies, ou alors c'est Dieu qui va s'en charger. D'une manière ou d'une autre, quelqu'un va s'en charger. "Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu" (1 Cor.11:31).

Ce n'est pas l'eau qui se trouve à l'extérieur du bateau qui lui occasionne des problèmes, mais plutôt l'eau qui pénètre à l'intérieur du bateau qui va provoquer son naufrage. Il en est de même pour l'église. Les plus grands problèmes que l'église doit affronter ne viennent pas de l'extérieur mais trop souvent de l'intérieur. Le monde et le diable ne peuvent pas causer vraiment beaucoup de dommages à l'église. Cependant, si vous laissez quelqu'un dans l'église quitter la ligne tracée par Dieu, vous finirez par rencontrer de sérieux problèmes. Plus souvent qu'autrement, lorsque l'église passe par des moments difficiles et connaît des difficultés, vous pouvez parier qu'il y a quelqu'un dans l'église qui s'est éloigné du chemin tracé par Dieu.

III- UNE MORT DOULOUREUSE (vv.16-26)
3.1) Le pécheur est découvert (vv.16-18)
Puisque Dieu savait qui était le coupable, pourquoi n'a-t-il pas juste révélé l'identité du coupable à Josué?
Afin de convaincre les Israélites de la gravité de ce péché et donner la possibilité à toute personne coupable de péché de se repentir et de confesser son péché. Je crois que si Akan avait immédiatement confessé son péché et s'il s'était sincèrement repenti, lui et toute sa maison auraient été épargnés.

Dans les versets seize à dix-neuf, l'auteur décrit la méthode utilisée. On commence par tout Israël, ensuite tribu par tribu, clan par clan, famille par famille, et celle de Zabdi fut désigné. Ensuite, on fit avancer un par un les hommes de cette famille et Akan fut désigné. Il est bon de remarquer qu'Akan a confessé son péché, mais qu'il l'a fait seulement lorsqu'il a été découvert et contraint de le faire. Il est fort probable qu'il ne l'aurait jamais confessé s'il n'avait pas été découvert. Il n'y rien de pire que de cacher un péché. Essayer de le faire est une pure folie.

Après une soirée tumultueuse, un mari complètement ivre entra chez lui peu après minuit, en prenant bien soin de ne pas réveiller sa femme. Il se dirigea dans la salle de bain pour se regarder dans le miroir et soigner les bosses et panser les ecchymoses qu'il avait hérités pendant une bagarre plus tôt dans la soirée. Il se glissa ensuite tout doucement dans le lit conjugal, souriant à la pensée qu'il avait berné sa femme. Le matin venu, il ouvrit les yeux et il vit sa femme se tenant droit devant lui. "Tu es entré ivre cette nuit, n'est-ce pas!" "Absolument pas!" répliqua le mari. "Si tu n'étais pas ivre, peux-tu me dire alors, qui a mis des sparadas sur le miroir de la commode qui se trouve dans la salle de bain?"

Essayer de cacher un péché de Dieu est aussi insensé que de mettre des pansements sur un miroir. Le péché n'échappe jamais au regard de Dieu (Psaume 139). Tôt ou tard, il sera dévoilé, ce n'est qu'une question de temps. Jésus vous rappelle que "...tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu à la lumière du jour, et tout ce que vous aurez murmuré à l'oreille d'autrui dans une chambre fermée sera crié du haut des toits" (Lc.12:3). "Sachez-le bien, vous subirez les conséquences de votre péché" (Nb.32:23).

3.2) Le péché est traité (vv.19-21)
Il ya deux choses à remarquer dans cette section: D'abord la compassion de Josué lorsqu'il parle avec Akan. Son coeur est rempli d'amour pour lui. "Mon fils (mon ami), reconnais la grandeur du Seigneur Dieu d'Israël et dis-moi la vérité; avoue ce que tu as fait, sans rien me cacher" (v.19). Il savait qu'Akan était condamné, mais Josué avait beaucoup de compassion pour cet homme qui avait occasionné tellement de problèmes aux Israélites (v.15). Josué reflète bien le coeur de Dieu ici. Nous savons que si Dieu déteste le péché de tout son être, il aime le pécheur (Jn.3:16). Même si l'homme est ennemi de Dieu, Dieu veut toujours et encore que l'homme se repente et vienne à lui pour recevoir le salut, "parce qu'il ne veut pas qu'aucun ne périsse, mais au contraire, il veut que tous arrivent à la repentance" (2 Pi.3:9). Si vous avez du péché dans votre vie ce matin, vous devez vous rappeler que Dieu est un Dieu qui vous aime et qu'il veut vous acccorder son pardon. Il manifeste sa grandeur en purifiant les pécheurs. Vous n'avez qu'à venir à lui avant qu'il ne soit trop tard.

3.3) La confession (vv.20-21)
Dans ces deux versets, Akan confesse finalement son péché, mais ne croyez pas un seul instant qu'il s'est repenti. Comme bien d'autres, et nous pensons à Pharaon, à Balaam et à Judas, il a confessé son péché après avoir été mis devant le fait accompli. Il lui aurait donc été impossible de cacher plus longtemps son péché. Ce n'est pas la méthode de Dieu pour traiter le péché! Ce que Dieu veut, c'est que l'homme soit ouvert, honnête en ce qui concerne le péché dans sa vie et qu'il le confesse: "Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais Dieu pardonne à celui qui les avoue et y renonce" (Prov.28:13). Ce que Dieu veut, c'est que nous confessions les péchés qu'il connaît déjà. Il va bénir une personne qui confesse son péché, cependant celui qui essaye de cacher son péché, ne prospérera jamais, mais subira tôt ou tard le jugement de Dieu et finira quand même par confesser son péché. D'une manière ou d'une autre, vous confesserez vos péchés (Phi.2:11)

Notez que la façon de procéder d'Akan pour pécher, est aussi vieux que le péché lui-même. Verset 21: "Il vit...il a convoité... et il a pris." C'est toujours la même tactique que le Malin utilise pour nous faire tomber. C'est cette façon de faire qu'il a employée pour Eve dans le jardin d'Eden (Gen.3:6) et c'est aussi de cette manière que David s'est retrouvé dans le même lit que Batshéba (2 Sam.11:1-4).

Nous pouvons être tenté de pécher en pensées et par la grâce de Dieu le confesser et rejeter le péché avant de succomber. Mais si nous n'agissons pas ainsi, ce qui se trouve dans nos pensées et qui est secret, finira tôt ou tard par être connu de tous. Notre réaction face au péché, devrait être la même que celle de Joseph lorsque la femme de Potiphar le saisit par sa tunique en lui disant de coucher avec elle. "Joseph lui laissa sa tunique et s'enfuit de la maison" (Gen.39:12). C'est ce que Paul nous demande de faire dans 2 Tim.2:22.

Il y a trois lois concernant la moisson:
1) Nous récoltons ce que nous semons,
2) Nous récoltons plus que nous semons,
3) Tôt ou tard, nous récoltons ce que nous avons semé,
N'oublions jamais que le péché est attirant, mais il a aussi des conséquences.

Au verset 21, Akan décrit les choses qu'il avait prises lors de l'attaque de Jéricho, comme étant "un butin" pour justifier peut-être ce qu'il avait fait. Les biens pris à l'ennemi était habituellement considérés comme étant une récompense légitime pour celui qui avait participé à une bataille, mais les biens des habitants de Jéricho ne devaient pas être considérés comme étant "un butin." Dans les instructions que le Seigneur avait données à Josué concernant la capture de Jéricho au chapitre 6:17-19, il avait été clairement établi que toute la ville était "dévoué à l'Eternel par interdit" En d'autres mots, Akan était coupable d'avoir volé le Seigneur. Sommes-nous coupables de ce péché? (Mal.3:8).

Remarquez qu'Akan avait caché des choses dans sa tente qu'il ne pourrait jamais utiliser, parce qu'au moment où il les aurait utilisées, il aurait dévoiler aux Israélites son péché. En d'autres mots, Akan a péché et il est mort pour rien. Les choses qu'il avait volées ne lui servaient absolument à rien.

3) Le pécheur détruit (vv.22-26)
Ces versets nous racontent la triste fin de cette histoire. Akan, sa famille et tout ce qu'il possédait
furent emmenés hors de la ville. Les Israélites le lapidèrent lui et tous les membres de sa famille, et brûlèrent tous ses biens. Il ne devait pas terminer sa vie de cette façon. Pourtant, ces versets démontrent la fin horrible qui attend le pécheur qui refuse de se repentir. Le nom de la vallée où akan fut tué porte le nom de vallée d'akor (v.26), qui signifie "problèmes." Pour nous rappeler que si vous vivez dans le péché, sachez que vous allez au devant de graves problèmes (Prov.13:15).

Si vous êtes un enfant de Dieu, et qu'il y a un péché que vous n'avez pas confessé, sachez que votre façon de vivre peut être un obstacle pour cette église. Vous devez aussi savoir que Dieu vous aime et qu'il vous corrigera pour vous amener à faire sa volonté (Apo.3:19). Dieu sait exactement ce qu'il faut pour toucher votre coeur et il ne craint pas de jouer avec votre corde sensible s'il sait que cela peut vous amener à la repentance.

Si vous êtes perdu ce matin, il n'y a qu'une seule chose que vous devez faire. Venir à Jésus pour recevoir le pardon de vos péchés. Si vous fermez votre coeur à son appel et que vous mourrez sans lui, vous vous retrouverez en enfer, perdu pour toujours dans des souffrances terribles. Est-ce que c'est ce que vous voulez? Est-ce que c'est à cet endroit que vous voulez vous retrouver? Sinon, venez à Jésus.

CONCLUSION
Des années plus tard, le prophète Osée va mentionner cette vallée. Il dira en parlant d'Israël: "De là je lui rendrai ses vignes; la sinistre vallée d'Akor deviendra pour lui une porte ouvrant une espérance. Il m'y suivra volontiers, comme lorsqu'il était jeune, comme au temps de la sortie d'Egypte" (Os.2:17). Dieu promet que cet endroit de problèmes deviendrait une porte d'espérance. La même chose est vraie concernant vos péchés. Si vous voulez venir au Seigneur ce matin, ces péchés qui vous causent beaucoup de problèmes peuvent être pris en charge par lui. Cet appel que Dieu vous adresse, peut littéralement devenir à cet instant même une porte d'espoir pour vous, si vous voulez venir à Jésus pour recevoir le pardon de vos péchés. Si votre coeur ressemble à celui d'Akan ce matin, Jésus seul peut le purifier et le rendre blanc plus blanc que la neige.

.