LA BIOGRAPHIE DU ROI (Esaïe 53)
(Prêché à Glain, dimanche le 21 décembre 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
Tournez avec moi dans Esaïe 53. Le grand réformateur Martin Luther a dit de ce chapitre qu’il aurait dû être écrit avec des lettres de diamants sur un parchemin fait d’or pur. Si tous les livres de la Bible sont importants parce qu’ils parlent du Seigneur Jésus-Christ, le chapitre 53 est particulier. Quel chapitre, lorsque l’on pense que le prophète Esaïe a écrit la biographie du Seigneur Jésus-Christ 700 ans avant la naissance de celui-ci. Et si vous écoutez attentivement, vous serez convaincu au plus profond de vous-même de trois choses:
1) De l’inspiration des Ecritures,
2)
Que Jésus-Christ est Dieu fait homme,
3) Qu’il est le Messie promis venu sur
terre il y a plus de 2,000 ans.
Même si tous les livres de la Bible parlent du Seigneur Jésus, ce chapitre est probablement le chapitre le plus important de toute la Bible. Nous allons maintenant parler du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs, nous allons parler de la vie de ce roi.
Dans les versets 1 et 2 Esaïe parle de:
I- LA NAISSANCE SURNATURELLE DE CE ROI (v.1-2)
"Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?" Qu’est-ce qu’on entend lorsque nous parlons “du bras de l'Éternel?” Nous parlons de l’intervention Toute-Puissante de Dieu. “Qui a cru que Dieu est intervenu puissamment? Vous voulez voir le bras de l’Eternel?" Il fait référence à une personne. Esaïe écrit: “Il s'est élevé, il a grandi devant Dieu.” Regardez maintenant: “Comme une faible plante qui sort d’un sol desséché.” Il y a quelque chose de miraculeux ici. Nous nous attendions à voir quelque chose de puissant et de fort et nous voyons apparaître “une faible plante qui sort d’un sol desséché.” C’est une image de la naissance du Sauveur.
Vous vous dites peut-être: “Est-ce que le prophète Esaïe avait cela à l’esprit quand il a écrit ces mots?” Il suffit de lire Esaïe 7:14 où il dit: “Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils”, et aussi dans Esaïe 9:6: “Car un enfant nous est né, un fils nous est donné.” Esaïe savait que le Seigneur Jésus-Christ naîtrait d’une vierge et même s’il ne comprenait pas tout, Dieu, lui, comprenait et il a inspiré ces paroles à Esaïe. Rendons grâce à Dieu pour la naissance virginale de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Mes amis, pourquoi ne faut-il jamais minimiser la naissance virginale de Jésus? Si Jésus n’était pas né d’une vierge, mais s'il avait été enfanté par la semence de Joseph, il n’aurait pas pu être sans péché. Il aurait été un descendant d’Adam au même titre que vous et moi et nous savons que “Tous meurent dans leur union avec Adam.” (1Cor.15:22). C'est Dieu par son Saint-Esprit qui a déposé une semence divine dans le sein de Marie afin que Jésus puisse venir au monde sans péché; car s’il n’avait pas été sans péché, il n’aurait pas pu mourir pour nos péchés, il aurait pu mourir seulement pour ses propres péchés. Et s’il n’avait pas été sans péché, aucun espoir pour nous d’être pardonné et sans pardon des péchés, nous n’avons aucun espoir d’aller au ciel.
Frères et soeurs, il est né d’une vierge afin que nous puissions naître de nouveau. Il est venu sur la terre afin que nous puissions aller au ciel. Il est devenu le Fils de l’homme afin que nous puissions devenir les fils et les filles de Dieu. Jésus n’est pas appelé le Fils de Dieu parce qu’il est né d’une vierge, il est né d’une vierge parce qu’il est le Fils de Dieu. Sa vie n’a pas commencé à Bethléem, c’est Dieu qui a quitté le ciel et qui est descendu sur terre pour vivre parmi les hommes dans la personne de Jésus-Christ. Rendons grâce à Dieu pour la naissance virginale.
Parlons maintenant de:
II- LA VIE DISCRETE DE CE ROI
2:1) Pensons maintenant à l’arrivée discrète de ce Roi
Lisons encore une fois les v.2 et 3: “Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée. Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance. Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.”
On aurait pu penser que, lorsque le Fils de Dieu est venu sur cette terre, il aurait quitté le ciel vêtu d’habits royaux incrustés d’or et de diamants, qu’il aurait été précédé par des anges conduisant un char illuminé de lumières de toutes sortes, entouré d’anges qui, au son de la trompette, annonceraient sa venue, mais ce n’est pas de cette façon qu’il a cru bon de venir nous visiter.
La seule annonce de sa venue fut faite à “des bergers qui gardaient leurs troupeaux la nuit dans les champs.” (Luc 2:8) et il est né dans une étable dans un petit village insignifiant appelé Bethléem ayant comme revêtement sur le plancher, du fumier et de la paille et comme instruments de musique, des mouches qui volaient allègrement dans cet environnement. Voilà le roi. “Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.” Une naissance surnaturelle, une arrivée très discrète et un début très ordinaire à Nazareth.
2.2) Il a eu un début de vie très ordinaire à Nazareth
Nathanaël dira: “Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?” (Jn.1:46). Peut-il venir quelque chose de bon de cette bande de montagnards qui vivaient là-haut? Qu’est-ce que son père faisait dans la vie? Son père était charpentier.
A quoi ressemblait Jésus? Nous pourrions penser qu’il devait être impressionnant et avoir une forte personnalité, et pourtant au premier coup d’oeil, vous n’auriez pas su que c’était lui, si vous aviez voulu le rencontrer. Vous ne l’auriez même pas reconnu, il est écrit que: “Il n'avait ni beauté, ni l’éclat pour attirer nos regards, et que son aspect n'avait rien pour nous plaire.” Cela ne signifie pas qu’il était idiot ou qu’il était incapable de faire quoi que ce soit avec ses mains. Cela signifie simplement qu’il était comme tout le monde et qu’il ne faut pas penser qu’en observant une foule, vous auriez pu deviner qui était Jésus.
Rappelez-vous lorsqu’on est venu chercher Jésus dans le jardin de Gethsémané il a fallu que Judas leur donne un signe pour qu’ils reconnaissent qui était Jésus, et ce signe c’était un baiser. (Mat.26:48). Les artistes, lorsqu’ils peignent Jésus, se sentent obligés de mettre autour de sa tête cette chose qui ressemble à une assiette. Il n’a pas besoin d’avoir ce genre d’auréole au-dessus de sa tête.
“Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer les regards, et son aspect n'avait rien pour leur plaire.” Il menait une vie tout à fait ordinaire, marchant avec des sandales aux pieds et faisant le bien autour de lui. Pourquoi donc en était-il ainsi? Pourquoi est-il venu vers nous de cette façon? Parce que Dieu voulait que Jésus soit accessible pour tous les hommes et qu’il le reçoive par la foi, parce que la foi est la réponse du coeur de l’homme à l’amour que Dieu a manifesté à travers Jésus sur la croix.
Lorsque Jésus accomplissait des miracles, cela n’était pas annoncé à coups de publicité. Il n’essayait pas d’épater les gens. En fait, lorsqu’il faisait un miracle, il disait: “Ne racontez à personne ce qui vient de vous arriver.” Il veut que les gens croient en lui et je peux vous certifier que si votre coeur est bien disposé, si vous découvrez cette personne qui s’appelle Jésus et si vous le voyez tel qu’il est révélé dans la Parole de Dieu, vous vous tournerez alors vers lui et vous verrez alors votre coeur être transformé. “Il a été méprisé et abandonné par les hommes. Homme de douleur habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage.” (Es.53:3).
Les Israélites n’attendaient pas un faiseur de miracles, ils attendaient un homme politique puissant qui tiendrait tête à l’envahisseur, mais le Messie n’est pas venu pour régner sur ce monde. Les Israélites n'ont pas compris le but de sa venue, voilà pourquoi ils l’ont rejeté. Chers amis, le Messie a eu une vie très ordinaire de façon à ce que nous puissions nous identifier avec lui, et si vous voulez le connaître personnellement, vous pouvez le connaître encore aujourd’hui.
Voici maintenant la troisième chose que j’aimerais regarder avec vous:
III- CE ROI QUI EST MORT A NOTRE PLACE (Es.53:4-6)
Lisons ensemble à partir du v.4: “Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.” Nous avons pensé que Dieu le punissait à cause de ses péchés. Ils pensaient qu’il était puni parce qu’il était méchant et qu’ils étaient épargnés parce qu’ils étaient sans reproche. Pas du tout, il a été puni parce que nous étions méchants et nous avons été épargnés parce qu’il était parfait.
“Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” V.6: “Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie.” Remarquez maintenant ce qui est écrit: “Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.” (v.6).
Je suis un pécheur et vous êtes des pécheurs. Y a-t-il quelqu’un dans cette salle qui aurait l’audace de se lever et de dire: "Je n’ai jamais commis de péché."? Personne n’oserait le faire, en tout cas pas une personne honnête. Tous ici, chacun de nous sans exception “comme des brebis, chacun suivait sa propre voie égoïste et fier de vivre ainsi.”
Voici le Seigneur Jésus (je lève mon bras gauche), ce Sauveur qui était sans péché dont le coeur était pur et rempli d’amour. Il est écrit dans Esaïe 53:6 que: “Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.” (En disant que le Seigneur a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous, je prends ma bible qui est dans ma main droite et je la dépose dans ma main gauche).
Il n’a jamais péché mais il est devenu péché pour nous, et nos péchés sont retombés sur le Seigneur Jésus ou si vous préférez, nos péchés ont été déposés sur le Seigneur Jésus. Il a pris notre place, il est mort pour nous. Voilà l’Evangile selon Esaïe.
J’aimerais prendre quelques minutes afin de vous rappeler les quatre choses que le Seigneur Jésus a subi à notre place sur la croix. Premièrement:
3.1) Il a pris sur lui nos péchés (v.5)
Nos péchés ont été déposés sur Jésus. Regardez ce qui est écrit au v.5:
“Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités (fautes).” Pourquoi ne pas dire que: "Il était blessé à cause de mes péchés et brisé à cause de mes iniquités?” Est-ce que vous savez ce que le verbe “blesser” signifie dans la langue hébraïque? Il signifie “transpercer.” Il a été transpercé (les bras en croix) pour mes péchés et pour les vôtres.
Lorsqu’il était dans le jardin de Gethsémané, Jésus lui-même s’est jeté sur le sol et en priant il a dit: “Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi!” (Mat. 26:39a) De quoi parle-t-il? Parle-t-il d’une toute petite coupe? Non, il parle de quelque chose de spirituel qu’il devait boire.
Il y avait une coupe, et dans cette coupe il y avait les péchés du monde. Un enfant est abusé, ce péché se trouve dans cette coupe. Un ivrogne blasphème Dieu, ce péché se trouve dans cette coupe. Un conjoint est infidèle, ce péché se trouve dans cette coupe. Une personne avec un esprit tordu pilote un avion et heurte une tour à New-York, des milliers de personnes meurent, ce péché se trouve dans cette coupe.
Tous les péchés commis à travers tous les siècles sont dans cette coupe et tous ces péchés vont être déposés sur le Seigneur Jésus-Christ et il dit: “Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi!” Ne pensez pas que Jésus se réjouissait de se rendre sur cette croix, il redoutait cette heure et il tremblait sachant tout ce qui l’attendait. Il était saisi d’angoisse. Est-ce que cela le diminue à vos yeux? En tout cas, pas à mes yeux, au contraire cela me permet de l’aimer encore davantage.
Qu’est-ce que Jésus a fait? “Il priait avec tellement d’ardeur que sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient par terre.” (Luc 22:44), parce que vos péchés et mes péchés allaient être déposés sur lui, et Jésus savait que lorsque ce moment arriverait, il allait subir à ma place le châtiment que je méritais pour mes péchés. Lui, le Fils bien-aimé de Dieu, savait non seulement qu’il allait devenir l’objet de la colère de Dieu mais il savait aussi que le jugement de Dieu concernant mes péchés et vos péchés allait tomber sur lui et le foudroyer.
Ne prenons pas la naissance virginale à la légère, ne prenons pas le fait que Jésus soit mort à notre place sur la croix à la légère. Il a non seulement pris nos péchés à notre place mais:
3.2) Il a pris sur lui la honte qui est rattachée à notre péché (v.7)
“Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n'a point ouvert la bouche.”
Jésus n’a pas été condamné à mort, ce fut un assassinat commandé par les hautes instances religieuses. Son procès fut une véritable farce. On a fait venir des témoins qui ont menti sur son compte. Ce fut une parodie de justice et Jésus ne dira pas un mot. Pilate va lui dire: “Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?” (Jn.19:10).
"Lorsque le souverain sacrificateur se leva et le questionna, Jésus garda le silence, sauf quand il l’adjura, par le Dieu vivant, de dire s’il était le Christ, le Fils de Dieu." (Mat.26:62-63). Pourquoi Jésus était-il si calme? Parce qu'il nous aimait. Chers amis, non seulement allait-t-il prendre sur lui mon péché, mais il allait aussi prendre sur lui la honte de mon péché. Il était totalement innocent et il n’a pas dit un seul mot.
Chers amis, tout homme qui se tiendra devant Dieu sans avoir reçu auparavant le pardon de ses péchés restera sans voix. Jésus a parlé de “Cet homme qui était à table, et qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Le roi lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.” (Mat.22:11-12).
Jésus a pris sur lui ma honte à la croix, et il est mort comme un vulgaire pécheur. Je l’aime pour ce qu’il a fait pour moi et, parce que Jésus-Christ a pris sur lui ma honte, j’ai pris la décision de ne jamais avoir honte de lui. “Je n'ai point honte de l'Évangile de Christ c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.” (Rom.1:16).
Non seulement a-t-il pris notre péché, non seulement a-t-il pris notre honte mais:
3.3) Il a aussi pris sur lui notre séparation d’avec Dieu (v.8)
Lisons le v.8: “Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants.” Le mot “retranché” signifie qu’il a été séparé, coupé de tous. Il est mort seul, ses disciples l’ont abandonné, les passants l'injuriaient, les chefs des prêtres, les maîtres de la loi et les anciens se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis le Fils de Dieu.” (Mat.27:42-43).
Et comble de malheur, Dieu lui-même s’est détourné de lui. Vous ne me croyez peut-être pas, pourtant c’est la vérité. Habacuc dit: “Oh Dieu, tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité.” (Hab.1:13) A ce moment même, il portait sur lui nos péchés voilà pourquoi il s’est écrié: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?” (Mat.27:46).
Pourquoi a-t-il prononcé ces paroles? Parce que sur cette croix, il prenait sur lui ma séparation et votre séparation d’avec Dieu. Il portait sur cette croix ce que j'aurais dû supporter si je n’étais pas sauvé, et c’est l’enfer, la séparation éternelle d’avec le Dieu Tout-Puissant qui m’attendait. Voilà pourquoi au moment où il prend sur lui mes péchés, où il prend sur lui ma honte, il est séparé de tout contact avec Dieu et il va dire: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?”
Il est là suspendu entre ciel et terre sur cette croix en train de verser son sang, séparé, retranché, coupé de tout contact, abandonné par tous et il va citer une parole prononcée par David dans le Psaume 22:1: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?” Chers amis, Jésus ne regardait pas en arrière en citant David. C’est plutôt David qui, en écrivant ces paroles, regardait vers le futur en citant Jésus, c’est-à-dire qu’il annonçait ce que Jésus dirait des siècles plus tard sur cette croix: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?”
C’est ce même David qui a écrit dans le Psaume 23:4: “Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.” Lorsque Jésus était sur la croix, il ne pouvait pas dire: “Je ne crains aucun mal car tu es avec moi.” Il est mort seul, abandonné de tous. Est-ce que cela signifie quelque chose pour vous?
En prenant notre place, il a pris nos péchés sur lui et lorsqu’il a pris nos péchés sur lui, il a pris la honte qui est rattachée à notre péché, et lorsqu’il a pris sur lui notre honte, il a pris sur lui notre séparation d’avec Dieu; et finalement il a aussi pris sur lui nos souffrances.
3.4) Il a pris sur lui nos souffrances (v.9-10a)
Lisons les v.9 et 10a: “On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence, et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance.” Jésus a dû souffrir.
Vous dites: “Finalement, ce sont les hommes qui ont crucifié Jésus.” Lisez ce verset, c’était plutôt la main de Dieu qui le frappait. “Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance.” Il n’y a pas de souffrance plus intense que celle-là. Personne n’a jamais vécu une telle douleur.
Vous vous dites peut-être que d’autres ont été également crucifiés, c’est parce que vous n’avez pas saisi ce qui se passe ici. Je vous dit qu’il souffre parce qu'il est brisé par la main de Dieu du sein duquel il est sorti, et avec qui il a été depuis toute éternité. Il est séparé un court instant de Dieu, alors qu’il était dans son sein depuis toute éternité. Chers amis, quelle souffrance Jésus a dû endurer. Lorsqu’il est mort sur cette croix, tous les péchés passés, présents et futurs du monde furent déposés sur lui. Personne ne pourra jamais comprendre ni décrire jusqu’à quel point il a souffert.
Il n’y a pas de souffrance plus douloureuse que celle de mourir en étant crucifié, et Jésus est allé bien au-delà de la crucifixion en acceptant de prendre votre place et la mienne. Pourquoi? Parce qu’un Dieu saint ne prend pas le péché à la légère. Considéré comme une dette, le péché doit être payé si nous voulons le voir être effacé; et en acceptant de prendre ma place, Jésus a accepté de prendre sur lui mon péché, il a accepté de prendre sur lui ma honte, il a accepté de prendre sur lui ma séparation d’avec Dieu, il a accepté de prendre sur lui mes soucis et mes souffrances et sur cette croix, et il a dû payer au prix de sa vie pour toutes ces choses.
Quel Sauveur merveilleux nous avons. Voyons maintenant:
IV- LA RESURRECTION GRANDIOSE DU ROI (10b)
Ce Sauveur merveilleux, ce roi n’est pas resté dans ce sépulcre. Lisons la deuxième partie du v.10: Esaïe dit: “Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours.” Qu’est-ce que cela signifie? Esaïe parle ici de sa postérité, de ses descendants.
“L’Eternel prolongera ses jours.” Attendez une minute, je croyais qu’il était mort, et Esaïe dit: “L'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.” Comment Dieu peut-il trouver son plaisir avec un homme qui est mort? Qu’est-ce que cet homme qui est mort peut avoir de si particulier? Il dit qu’il a des descendants, que ses jours n’auront pas de fin, que ses oeuvres sont admirables et qu’il sert Dieu. Comment un homme qui est mort peut-il avoir des descendants? Comment peut-il servir Dieu?
Jésus s’est offert en sacrifice pour le péché de tous les hommes, cependant il continue maintenant à avoir une grande famille et Dieu continue à prendre plaisir en lui en prolongeant ses jours. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie qu’il est vivant. “Même si on avait roulé une grosse pierre pour fermer l’entrée du tombeau. Même si les chefs religieux sont allés trouver Pilate pour qu’il ordonne que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour afin que les disciples ne viennent pas voler le corps et qu’ils puissent dire qu’il était ressuscité. Même s’ils scellèrent la pierre et qu’ils placèrent des soldats pour le garder.” (Mat.27:60, 62-66). Même s’ils ne croyaient pas dans la résurrection des morts, Jésus est sorti de ce tombeau. Il est vivant et ses jours n’auront jamais de fin.
Esaïe parlait d’un homme qui était mort et maintenant il dit qu’il est vivant. Il était mort et il dit que Dieu prend maintenant plaisir en lui. Il était mort et il a maintenant une grande famille avec lui. Est-ce que vous réalisez que toutes ces choses que nous avons devant nos yeux ce matin a été écrit 700 ans avant la venue de Jésus?
Savez-vous pourquoi j’aime Jésus? Chers amis, Confucius est mort et il est toujours dans sa tombe. Bouddha est mort et il est toujours dans sa tombe. Mahomet est mort et il est toujours dans sa tombe, mais Jésus, lui, n’est plus dans le tombeau, il est vivant. Nous servons un Sauveur ressuscité qui a remporté la victoire sur la mort.
Finalement regardons ensemble que:
V- IL EST ROI ET SON NOM EST AU-DESSUS DE TOUT NOM
Lisons les versets 11et 12: “A cause du travail de son âme”, en d’autres mots: Après avoir subi tant de peines”, il parle ici de Jésus, “il rassasiera ses regards, c'est-à-dire qu'il jouira de la vie.” Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands. Il partagera le butin avec les puissants parce qu'il s'est livré lui-même jusqu’à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté sur lui les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables.”
Vous voyez maintenant le bras puissant du Seigneur par sa connaissance. Est-ce que mon serviteur justifiera beaucoup d’hommes? Il ne parle pas de ce qu’il connaît ici, mais il parle de nous lorsque nous le connaissons. Connaissez-vous Jésus? Je ne veux pas dire ici si vous avez déjà entendu parler de lui. Etes-vous sauvé? Non seulement Jésus est ressuscité, non seulement il est monté au ciel mais il revient bientôt.
Le connaissez-vous? Voulez-vous être justifié? En d’autres mots, voulez-vous avoir la certitude que vos péchés sont pardonnés? Il est écrit que, par la mort de Jésus, la justice de Dieu est satisfaite et que l’homme est justifié. Que veut dire le mot "justifié"? Ce mot signifie simplement que Dieu me regarde. Surveillez bien ce que je vais faire maintenant. Je prends ma bible je la dépose dans ma main gauche en disant: Voici mon péché, “Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie.” (v.6), “et l'Éternel (je prends la bible et je la place dans la main droite) a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.”
Qu’est-ce que cela fait de moi? Quelqu’un qui est sans péché, justifié et purifié (en levant mon bras droit dans les airs). Pourquoi? Parce que mon péché a été déposé sur lui (en montrant la bible dans la main droite). Je suis maintenant justifié (en tapant sur ma Bible) et le mot “justifié” signifie: comme si je n’avais jamais péché.
Il y avait une réunion de réveil. Une petite fille accompagnait ses parents et une invitation fut lancée aux gens de quitter leur siège pour venir en avant. La fillette dit à sa mère: "Maman pourquoi tous ces gens se dirigent-ils vers l’estrade?" La mère lui répondit que ces gens s’apprêtaient à donner leurs coeurs à Jésus. Et cette fillette de répliquer: “Pourquoi nous n’y allons pas tous?” C’est une bonne question, n’est-ce pas?
Je vous invite à pencher votre tête, nous allons prier. Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, combien de personnes dans cette salle pourraient dire ce matin: "Pasteur, je connais Jésus-Christ comme étant mon Sauveur personnel, je le connais personnellement, je l’ai reçu comme mon Sauveur et mon Seigneur. Je sais que si je meurs aujourd’hui, je m’en vais directement au ciel et je n’ai pas honte de le montrer." Si c’est votre conviction ce matin, voulez-vous levez votre main? Merci, vous pouvez la baisser maintenant.
Si vous n’avez pas pu lever votre main, permettez-moi de vous inviter à faire une prière dans laquelle vous pouvez demander à Jésus-Christ de venir dans votre coeur. Je vous promets qu’il vous sauvera ce matin et qu’il sera avec vous éternellement.
Voulez-vous faire cette prière? “Seigneur, je suis un pécheur”, dites-le pour vous-même si vous croyez que c'est la vérité. “Seigneur, je suis un pécheur, je suis perdu et ma destinée éternelle c’est l’enfer, mais je veux être sauvé. Jésus, tu es mort pour me sauver, tu as pris ma place sur cette croix, tu as pris sur toi mon péché, ma honte, ma séparation d’avec Dieu et mes souffrances. Merci d’avoir subi tout cela pour moi.
Mon péché a été déposé sur toi et je te reçois maintenant comme étant mon Seigneur et mon Sauveur. Viens dans ma vie et prends le contrôle de celle-ci, pardonne-moi mon péché et sauve-moi Seigneur Jésus, et parce que tu as pris sur toi ma honte, je n’aurai jamais honte de toi. Donne-moi la force et le courage de le témoigner publiquement, et c’est en ton nom que j’ai prié. Amen!"