NE CRAINS PAS (Luc 1:26-38)
(Prêché à Glain, dimanche le 22 décembre 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
La peur fait partie de la vie de l'être humain, et ce, depuis la désobéissance de l'homme (Gen.3:8-10). Peu importe qu'ils paraissent être remplis de courage, les gens ont peur de quelque chose. Personnellement, j'ai peur lorsque je me trouve dans les hauteurs. Non pas tellement que j'ai peur d'être là, parce que la vue est incroyable, ni que j'ai peur de tomber, parce que la chute libre constituent des expériences exaltantes. Si je devais définir ma peur, je dirais que ma peur des hauteurs, est en fait une peur que j'ai développé, depuis que je suis tombé d'une hauteur de trois étages lorsque je travaillais dans le bâtiment. Je répète que tout le monde à peur de quelque chose (des serpents, des araignées, de la maladie, d'avoir des difficultés financières, de vieillir, d'avoir les cheveux gris, d'être rejeter, de vivre des déceptions, d'être oublié, etc.).

Nous pouvons même voir dans la Bible des hommes qui ont été paralysés par leurs peurs:
1) Abraham qui prit de peur en entrant en Egypte, et qui va mentir en faisant passer sa femme Sarah, pour sa soeur (Gen.12:11-13).
2) Jacob qui fut très effrayé et saisit d'angoisse lorsqu'il apprit que son frère Esaü marchait à sa rencontre avec quatre cents hommes (Gen.32:6-8).
3) Moïse qui prit peur lorsqu'il vit que certaines personnes savaient que c'est lui qui avait tué l'Egyptien (Ex.2:13-14).
4) Les disciples qui étaient pris de peur face à la tempête qui s'éleva sur la mer au point de menacer la barque d'être recouverte par les flots (Mat.8:24-26).

Rien n'a changé, plusieurs sont encore maintenus captifs par leur craintes, et cela s'avère vrai, même durant la période de Noël. Une période qui devrait pourtant leur permettre de se réjouir, d'être heureux et d'être totalement centrés sur Christ. Nous craignons de ne pas avoir suffisamment d'argent, ou de ne pas rencontrer les attentes de tous et chacun. Nous nous inquiétons au sujet du repas que nous allons préparer, où savoir qui sera là et qui ne le sera pas. Nous donnons l'impression d'avoir peur de tout.

John McNeill (1854-1933), un évangéliste et prédicateur écossais a raconté que durant son enfance il devait marcher une longue distance pour rentrer à la maison. Il devait emprunter un chemin qui traversait une forêt bordée d'un grand ravin, et les gens racontaient que des animaux sauvages et des bandes de voleurs étaient souvent vus dans cette région. A chaque fois qu'il passait par cet endroit le soir, une grande peur s'emparait de son coeur au point d'en avoir la chair de poule.

Il dit, "je me rappelle qu'une nuit, alors qu'il faisait particulièrement sombre, j'ai entendu quelque chose ou quelqu'un qui se déplaçaient lentement vers moi. J'étais certain que c'était un voleur. Puis il entendit une voix au loin, dont le ton lui donna des frissons dans le dos. Je me suis dis, "c'est terminé pour moi." Puis la voix se fit à nouveau entendre. A ce moment-là, j'ai pu entendre quelqu'un qui disait, "John est-ce toi?" C'était mon père. Il avait appris par ma mère que j'avais peur lorsque j'empruntais ce chemin et il était venu à ma rencontre."

C'est une parole venant du père de John McNeill qui a apporté la paix à son coeur angoissé ce soir-là. Si vous passez par des moments angoissants, vous avez besoin d'entendre une parole de notre Père céleste ce matin. Un parole qui est capable de chasser vos craintes et neutraliser ce qui vous tracasse. Nous avons cette parole devant nous ce matin, et cette parole c'est "ne crains rien, car rien n'est impossible à Dieu"

Dieu a envoyé à trois reprises des anges sur la terre avec des messages reliés à la naissance de son Fils, le Seigneur Jésus. A chaque fois, ils apportèrent des nouvelles qui troublèrent le coeur de leurs auditeurs et à chaque fois, ils prononcèrent ces paroles: "ne craignez point!" (Lc.1:13,30 et 2:10). Prenons quelques instants ce matin pour examiner leurs messages et regarder ensemble ce que signifie les paroles "ne crains pas!"

I- NE CRAIGNEZ PAS, DIEU POURVOIE (Lc.1:26-38)
Nous parlons ici de la providence de Dieu, et nous parlons alors d'un Dieu qui pourvoie aux besoins physiques, matériels et spirituels de ceux qui lui appartiennent, et que malgré les apparences, il veille sur nous en toutes circonstances. 'L'Eternel est pour moi, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?" (Ps.118:6).

1.1) Le sang-froid manifesté par Marie (Lc. 26-27)
Lorsque Gabriel apparaît à Marie, elle a probablement 14 ou 15 ans. Elle a sûrement grandi en faisant les mêmes rêves romantiques que les jeunes filles de son âge ont faits depuis la nuit des temps. Des rêves de mariage, de maison et de famille. Elle était même fiancé à un homme qui s'appelait Joseph et elle s'apprêtait à se marier avec lui. Selon le texte, elle était demeurée pure, elle vivait étroitement avec le Seigneur et cela se manifestait dans sa vie de tous les jours. Marie avait apparemment tout prévu et un brillant avenir l'attendait avec l'homme qu'elle aimait.

Nous préférons tous que nos vies se déroulent exactement comme nous l'avons planifiées. Mais il arrive des circonstances imprévues qui dérangent les jours paisibles de notre vie, qui nous paraissent peu nombreux lorsque nous les comparons aux jours d'épreuves que nous traversons régulièrement. Et pourtant, nous savons parce que nous sommes fidèles au Seigneur, et malgré les apparences, qu'il veille sur nous en toutes circonstances.

1.2) Imaginez le défi auquel doit faire face Marie (Lc 28-37)
Lorsque Gabriel fait cette annonce à Marie, sa vie est immédiatement chamboulée, car Marie est appelée à porter la honte, à subir des reproches, et à être humilié pour la gloire de Dieu. Elle est appelée à recevoir le plus grand honneur qui puisse jamais être accordé à une femme, mais en même temps, cette honneur va l'amener à subir le regard accusateur de ses semblables.

Lorsque ça ne va pas dans nos vies comme nous l'avions planifié, il est facile d'avoir peur face à l'inconnu. Pourtant, Dieu permet souvent qu'il arrive des choses dans ma vie et dans la vôtre qui seront difficiles à supporter et à comprendre; et il permet que ces choses arrivent afin que nous puissions progresser en lui et que nous en venions à le connaître davantage. Lorsque nous traversons ces moments difficiles, il est facile de remettre en question le Seigneur et son jugement. Il est toujours facile de tout remettre en question, mais il est beaucoup plus noble de se conformer au Seigneur et de lui faire confiance.

Car voyez-vous, il y a un élément incontournable dans la vie chrétienne, c'est celui de "porter sa croix" (Mat.16:24). Il n'est nul part écrit que la vie chrétienne sera facile, mais les résultats finaux, valent plus que les épreuves endurées dans cette vie. Le secret pour survivre lorsque nous traversons des périodes difficiles, c'est apprendre à faire entièrement confiance au Seigneur.

Une jeune soeur chrétienne qui travaillait dans une boulangerie et qui gagnait un maigre salaire pour le travail qu'elle accomplissait, trouvait toujours le moyen d'être radieuse. Un jour une dame aisée qui avait un regard très négatif sur la vie, lui dit, "tu es heureuse aujourd'hui, mais qu'en est-il pour plus tard? Supposons que ton employeur ferme ses portes et que tu te retrouves sans travail? Ou supposons que..."

La jeune fille l'interrompit et lui dit, "madame, je ne vis pas sur des suppositions, je vis sur des certitudes. Le Seigneur est mon Berger, je ne manquerai de rien." Puis elle ajouta, "Madame, avec tout le respect que je vous dois, c'est toutes ces suppositions qui vous rendent malade et si misérable. Pourquoi ne vous abandonnez-vous pas à lui, et pourquoi ne lui faites vous pas entièrement confiance pour toutes choses? "Car rien n'est impossible à Dieu." Est-ce que cette histoire ne résume pas, trop souvent notre façon de réagir?

1.3) La consécration de la vie de Marie (Lc.1:38)
Malgré la honte qui l'attendait, malgré l'humiliation qu'elle subirait, Marie était prête à soumettre sa vie à ce que Dieu voulait pour elle. En agissant ainsi, elle donne un exemple d'obéissance et de soumission que tout enfant de Dieu a besoin de prendre à coeur.

Nous sommes nous aussi appelés à nous soumettre à la volonté du Seigneur dans tous les détails de notre vie. Nous ne devons jamais craindre la main providentielle de Dieu, car il ne nous fera jamais du mal. Indépendamment de ce qui peut survenir dans notre vie, nous pouvons être assurés que Dieu va l'utiliser pour se glorifier et pour nous aider à en connaître davantage sur lui.

Joseph était aimé de son père et il occupait une place particulière dans sa famille. Pourtant, Dieu a permis qu'il soit vendu par ses frères comme esclave et passer les 13 prochaines années de sa vie, soit à travailler comme esclave ou à vivre en prison. Pourtant, à la fin, Dieu va démontrer que son plan était non seulement le bon plan, mais le plan parfait pour Joseph, et que, malgré tous les ennuis qu'il a connus et vécus, il avait eu raison de faire confiance en toutes choses à Dieu. Il pouvait dire à ses frères: "vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux" (Gen.50:20).

Ne craignons pas, gardons nos yeux, non pas sur ce qui nous semble être impossible de réaliser, mais sur celui qui peut tout, le Dieu de l'impossible.

II- NE CRAIGNEZ PAS, CAR DIEU A UN PLAN POUR VOUS (Mt.1:18-25)
2.1) La douleur ressentie par Joseph (Mat.18-19)
Tout comme Marie, Joseph était sur le point de vivre tout ce qu'un Juif pouvait rêver à cette époque. Il était sur le point de se marier, à une jeune fille pure, qui était fidèle à Dieu. Tout était en train de se mettre en place, puis arrive la nouvelle qui va briser sa vie, détruire tous ses rêves et jeter par terre tous ses espoirs. Marie était enceinte et ce n'était pas lui, le père. Avec ses rêves brisés, ses espoirs détruits, sa fierté perdue, sa vie semblait foutue. Pour Joseph, il apparaît n'y avoir que deux solutions possibles:

1) Il pouvait divorcer tranquillement de Marie et l'envoyer au loin le temps que le bébé vienne au monde, ou

2) Il pouvait divorcer de Marie publiquement et de ce fait, l'amener à être ridiculiser et humilier publiquement. Une option qui pouvait amener Marie à être lapider (Deut.24).

La vie de Joseph était littéralement détruite par les nouvelles de la grossesse de Marie.

Nous avons tous fait face un jour à une situation semblable. Nous pensions que nous avions tout préparé et tout prévu, et puis le Seigneur est intervenu et a fait quelque chose qui était contre les règles, et nous avons pensé que nos rêves et nos ambitions étaient détruits. Frères et soeurs, "notre vie est courte et elle est sans cesse agitée" (Job 14:1). Nous ne savons pas ce qui nous attend, mais rappelons-nous que Dieu est en contrôle de toutes choses et que rien ne lui échappe.

Ce fut le problème auquel Job a dû faire face. Il a perdu tous les membres de sa famille et tout ce qu'il avait amassé dans sa vie. Sa vie ne fut qu'une vie de douleur et d'épreuves, mais "il était intègre et droit" (Job 1:1) et malgré les épreuves, "il n'attribua rien d'injuste à Dieu" (Job 1:22). Et pourtant, Dieu l'a richement béni par la suite.

Nous aurons nous aussi à faire face un jour à des moments difficiles, et nous devrons apprendre à contrôler ces choses, sinon ce sont elles qui vont nous contrôler.

2.2) Le privilège de Joseph (Mat.1:20-23)
Comme Joseph réfléchissait sur la façon dont il allait faire face à cette situation, Dieu envoya un ange pour dire à Joseph "ne crains pas!" parce qu'il était sur le point d'obtenir beaucoup plus que ce qu'il risquait de perdre. Joseph va découvrir qu'il est celui qui a été choisi pour élever le Messie. Il a été choisi par Dieu pour s'occuper de Jésus. Cette tâche à laquelle Dieu l'appelle, est un privilège unique dans toute l'histoire de l'humanité.

Il arrive parfois que les affectations du Seigneur ont un prix à payer, mais elles rapportent toujours beaucoup plus, que tous les efforts exigés. En fait, juste le privilège que Dieu nous accorde de travailler pour lui, dépasse tout ce que nous pouvons saisir. Combien nous lui sommes redevables, d'avoir choisi des gens ordinaires pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et mener à bien ses plans.

2.3) Les priorités de Joseph (Mat.1:24-25)
Joseph a accepté le plan que Dieu avait préparé pour lui. Malgré qu'il serait ridiculisé et humilié, il était prêt à faire en sorte que la volonté de Dieu soit une priorité dans sa vie. Ce ne fut jamais une question de "si" avec Joseph. Il était prêt à obéir à l'ordre du Seigneur sans poser de question. Joseph est un exemple que nous devons tous imiter.

Chers amis, nous n'avons pas à craindre les plans de Dieu. Ils peuvent paraître nébuleux au tout début, mais à la fin, il sera glorifié et vous serez béni (Rom.8:28; 5:3-5; 2Cor.4:15-17).

III- NE CRAIGNEZ PAS LA REVELATION DE DIEU (Luc 2:8-20)
3.1) La réputation de ces bergers
A cette époque, ces hommes étaient considérés comme des parias. Ils avaient un langage vulgaire, ils étaient sales, ils puaient et ils étaient fort négligés. En vertu de la nature de leur emploi, ils étaient considérés comme étant souillés et inaptes à participer aux cérémonies qui avaient lieu dans le temple, ce qui les excluait de toute pratique religieuse. Ils n'avaient de contact ni avec Dieu, ni avec les hommes. Si des gens avaient besoin d'entendre des paroles d'espoirs, c'était bien eux, ils en avaient vraiment besoin. Et c'est ce que notre monde séparé de Dieu a besoin d'entendre aujourd'hui (Rom.3:23; Es.59:2).

3.2) Le bonheur de ces bergers (Lc.2:9-14)
Ces parias de gardiens de moutons, sont les premiers à entendre la bonne nouvelle que "le Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" est venu dans le monde. Quel privilège Dieu a accordé à ces humbles bergers. Pourquoi ont-ils été saisis d'une grande frayeur? Chers amis, l'homme pécheur a toujours affiché une certaine peur lorsqu'il est confronté avec la réalité de Dieu, parce que la rencontre avec le Tout-Puissant est une façon pour quelqu'un de se voir tel qu'il est et de faire face à son propre péché. Et c'est une bonne raison pour avoir peur.

Mais nous devons nous rappeler que lorsque Dieu se manifeste dans nos vies, c'est pour nous inviter à venir à lui, et lorsqu'il se manifeste personnellement à quelqu'un, Dieu désire que cette personne réponde à son invitation par la foi et qu'elle vienne à lui. Remarquez que les anges ont indiqué aux bergers la direction à suivre pour être en mesure de trouver l'enfant Jésus. Il en est de même avec la Parole de Dieu, elle nous montre la direction à suivre pour connaître le Sauveur.

Quelle privilège pour ces bergers d'être appelés à venir devant le Roi de gloire. Pourtant, c'est le même privilège accordé à tous et chacun ici aujourd'hui (Apo.22:17; Jn.3:16). Il y a une seule raison pour laquelle les hommes demeurent dans leurs péchés et qu'ils se retrouveront perdus pour l'éternité. Le Seigneur Jésus nous donne la réponse: "Parce qu'ils ne croient pas qui il est" (Jn.8:24). Avez-vous accepté son invitation? Sinon, faites-le maintenant.

3.3) Le changement opéré dans la vie de ces bergers (Lc.2:15-20)
Après que ces bergers eurent rencontrés l'enfant Jésus, ils furent à tout jamais transformés. Ils quittèrent la crèche et ils répandirent la bonne nouvelle que le Messie était venu. Tous ceux qui entendirent les bergers, furent émerveillés par leur histoire. Cela devait être assez étrange d'entendre des bergers parler de religion, n'est-ce pas!.

Quand les bergers entendirent le message de l'ange, ils réagirent avec crainte, mais cette crainte les a finalement conduit au salut. Ainsi en est-il de nous. Certains peuvent avoir peur d'entendre le message de l'Evangile et venir au Seigneur pour être sauvés. Vous pouvez penser que Dieu ne vous pardonnera pas vos péchés, ou que vous avez été trop méchant pour qu'il désire vous sauver. La vérité, c'est que s'il vous appelle à venir à lui, c'est pour vous accorder le repos de vos âmes. Et si vous venez à lui, vous découvrirez qu'il a la puissance de transformer votre vie à jamais et faire de vous ce que vous n'avez jamais pensé être un jour (2Cor.5:17). Il peut prendre quelqu'un qui a vécu dans le péché et le transformer pour se glorifier à travers cette même personne, si elle lui donne l'occasion de le faire.

CONCLUSION
A trois reprises, les anges sont venus et à chaque fois il y a eu une réaction basée sur la crainte. Cependant, lorsque la crainte est disparue et que le message de la naissance du Seigneur a été comprise comme étant une promesse de grâce, alors la crainte a disparu dans leurs coeurs.

Il peut y avoir des choses autour de nous qui peuvent nous faire peur, mais si nous pouvons apprendre la leçon que Marie, Joseph et les bergers ont apprise, qui est de faire confiance au Seigneur peu importe le prix à payer, alors vous découvrirez qu'il peut aussi transformer la crainte qui se trouve dans votre coeur en paix.

On demanda à un vieil homme ce qui lui avait voler le plus de joie dans sa vie. Il répondit, "des choses qui ne sont jamais arrivées!" Nous pouvons tous nous rappeler des fardeaux inutiles que nous avons déposés sur nos propres épaules en anticipant le pire. Ce n'est sûrement pas le Seigneur qui dépose de tels fardeaux sur nous.

Quelqu'un a cité ces trois clefs qui maintiennent notre coeur en paix:
1) Ne vous inquiétez de rien, parce qu'il vous aime (Jn.13:1)
2) Ne perdez pas courage, il vous tient par la main (Ps.139:10)
3) Ne craignez pas, car le Seigneur vous garde (Ps.121:5)

Le pasteur W.B. Davidson a écrit ceci: "lorsque j'étais un petit garçon, j'ai accompagné mon père pour voir ma grand-mère qui vivait à environ 5 km de la maison. Nous sommes demeurés plus longtemps que prévu, et nous avons été surpris par la noirceur. Entre la maison de notre grand-mère et la nôtre, il y avait un marécage. Ce soir-là, les grenouilles croassaient et les criquets gazouillaient ensemble, et la noirceur et les ombres des arbres m'effrayait.

J'ai demandé à mon père s'il y avait un quelconque danger de se faire attraper par quelque chose, mais il m'assura qu'il n'y avait rien à craindre. Et donc, me prenant par la main, il me dit, "je ne permettrais à personne de te faire du mal." A l'instant même, ma crainte disparue et j'étais prêt à affronter le monde, car mon père me tenait par la main.

Y a-t-il de la crainte dans votre coeur aujourd'hui pour ce que vous avez fait dans le passé? Apportez-la à Jésus! Y a-t-il de la tristesse dans votre coeur aujourd'hui parce que quelqu'un que vous aimez vous a blessé? Apportez-la à Jésus. Etes-vous déçu et découragé face aux épreuves que vous traversez? Apportez-les à Jésus! Y a-t-il des fardeaux qui sont trop lourds à porter pour vous? Apportez-les à Jésus! Etes-vous abattu et désespéré? Apportez-les à Jésus! Avez-vous vécu des échecs et des défaites récemment? Apportez-les à Jésus! Peu importe ce qui provoque cette crainte en vous, apportez-le à Jésus! Ne craignez rien, car rien n'est impossible à Dieu, il peut chasser la crainte et "vous donner sa paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre" (Phi.4:7) .