LA GLOIRE DU DERNIER TEMPLE (Aggée 1 et 2)
(Prêché à Glain, dimanche le 22 janvier 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

A l'époque du roi Salomon; il existait un magnifique temple remplit de la présence et de la gloire de Dieu. Malheureusement, parce que les Israélites n'avaient pas tenu compte que Dieu était présent au milieu d'eux, Dieu va les punir et il seront amené en captivité pendant un certain nombre d'années. Si Dieu châtie son peuple, c'est parce qu'il l'aime et non pas parce qu'il le rejette, puisque par la suite, il va les appeler à participer à son oeuvre de reconstruction du temple. Par la suite, le Seigneur fera naître dans l'esprit de Cyrus empereur de Perse, l'idée de publier dans tout son empire un décret permettant au peuple de Dieu de retourner à Jérusalem pour reconstruire un temple où Il manifesterait sa présence (Esd.6:12). Cependant, dans leurs tentatives pour reconstruire le temple, les Israélites rencontrèrent une vive opposition, semblable à celle que nous rencontrons lorsque nous avons décidé de consacrer nos vies à Dieu.

Face à cette opposition, les Israélites sombrèrent dans le découragement, ce qui les amena à se replier sur eux-mêmes, à s'appuyer sur leur propre intelligence, à oublier éventuellement que Dieu était avec eux, et que dans sa grâce, Dieu les utilisait pour construire un nouveau temple. Ils commencèrent finalement à se concentrer sur leurs propres maisons plutôt que sur l'oeuvre de Dieu. Lorsque vous et moi, nous perdons de vue que rien ne peut résister ni s'opposer à ce que Dieu a décidé, nous finissons par oublier pourquoi il a envoyé Jésus-Christ et "qu'Il veut que tous les hommes parviennent à la repentance" (2 Pi.3:9). Conséquence: notre relation avec Dieu en sera affectée au point où nous nous concentrerons à travailler à améliorer notre bien-être et notre sort sur la terre. Nous pouvons être certain alors que Dieu ne laissera pas aller à la dérive son peuple et qu'il va intervenir.

I- UNE VISION LIMITEE
"La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, le Seigneur ordonna de nouveau au prophète Aggée de transmette un message. Il lui ordonna de parler ainsi au gouverneur de Juda... au grand-prêtre... et à tous ceux qui étaient revenus d'exil. Y a-t-il encore parmi vous quelqu'un qui se rappelle combien le temple était splendide autrefois? Or que constatez-vous maintenant? Ne voyez-vous pas que sa splendeur a été réduite à néant?" (Aggée 2:1-3)

Le Seigneur donna la mission au prophète Aggée pour qu'il interpelle le peuple à participer activement à l'oeuvre de Dieu. Avec le recul, nous savons qu'il était question de reconstruire le temple dans lequel Jésus lui-même marcherait un jour. La gloire de cette dernière maison, bien qu'elle serait différente de la première gloire, serait supérieure à celle de l'époque de Salomon. Ainsi donc, tout comme Dieu manifesta sa gloire lorsque Jésus visita le temple qui avait été reconstruit, et lors de la Pentecôte, Dieu veut manifester dans son temple une gloire encore plus grande dans ces temps que nous vivons, et ce temple c'est vous et moi. "Vous êtes le temple de Dieu, et l'Esprit de Dieu habite en vous... Et le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes" (1 Cor.3:16-17).

Rappelez-vous ce que firent les disciples qui se trouvaient dans la chambre haute lorsqu'ils furent tous remplis du St-Esprit et revêtus de la puissance de Dieu. Ils sortirent sur la place publique pour proclamer la bonne nouvelle qui concerne Jésus-Christ. Frères et soeurs, vous savez au plus profond de vous-même, que Dieu appelle chaque chrétien, à être rempli du St-Esprit, afin qu'Il manifeste sa puissance à travers chacun de ses enfants, pour ainsi faire une différence dans leur génération. Rappelez-vous que vous êtes supposé représenter "ce temple."

Vous faites peut-être partis de ceux qui disent, "ma vie ne ressemble à rien de ce que j'avais pensé qu'elle serait en étant uni à Christ. J'aspirais à tellement de choses, je croyais que toutes choses étaient possibles en étant uni à Christ. Je voulais vraiment glorifier Dieu sur la terre, mais maintenant lorsque le lis la Bible et que j'examine ma vie, j'ai l'impression que je suis tellement loin de ce que je suis supposé être."

Frères et soeurs, nous avons tous un point faible dans nos vies, tout comme c'était le cas pour ceux qui vivaient à l'époque du prophète Aggée. Ce point faible, c'est cette difficulté à croire au-delà de ce que nous pouvons voir avec nos yeux naturels, ce qui a pour conséquence d'ouvrir la porte au découragement dans nos vies. Nous savons que c'est écrit dans la Parole, nous savons que tout est possible à celui qui croit et que rien n'est impossible à Dieu, mais est-ce que nous le croyons au plus profond de nous-mêmes? Comment pouvons-nous alors aller au-delà de cette vision limitée que nos pauvres yeux nous montrent? Est-ce c'est en étudiant davantage la Bible? Est-ce que c'est en venant plus souvent à l'église?

Nous avons tendance à penser que si nous lisons un peu plus, si nous étudions un peu plus, si nous prions un peu plus et si nous faisons un peu plus, nous deviendrons de puissants ambassadeurs du royaume de Dieu, pour réaliser malheureusement plus tard que tout ce que nous avons fait, c'est d'étudier plus, lire plus, prier plus et avoir fait plus. Toutes ces choses sont bonnes en soit, mais elles n'amèneront pas nécessairement Dieu à manifester pleinement sa gloire dans nos vies. Dieu seul, peut nous amener à voir au-delà de cette vision limitée que nous percevons avec nos yeux naturels. Il s'agit de savoir comment il s'y prend.

II- MARIE, MARTHE ET LAZARE
Au chapitre 11, Jean raconte l'histoire de trois personnes qui avaient une relation intime avec Jésus, Marie, Marthe et Lazare. Il les visitait fréquemment, il s'asseyait à leur table et il partageait des choses merveilleuses avec eux. Marthe le servait, Marie l'adorait, Lazare l'aimait et il savait que Jésus l'aimait. Quelle privilège incroyable pour les membres de cette famille! Imaginez pouvoir être enseigné par Jésus lui-même dans leur propre maison. Ils ne pouvaient pas demander mieux, n'est-ce pas! Je suis certain qu'ils se réjouissaient lorsque Jésus les visitait, tout comme vous et moi, nous nous réjouissons ce matin d'être venu dans la maison de Dieu pour l'adorer, le servir et entendre sa Parole.

Malgré le fait qu'ils bénéficiaient de la présence de Jésus dans leur maison, Jésus savait qu'il y avait encore une carence dans leur vie, c'est-à-dire quelque chose dans le coeur de ces trois amis qui ne pouvait pas glorifier Dieu. Que va donc faire Jésus? Va-t-il les gronder? Va-t-il demander à Marthe de demeurer plus longtemps à ses pieds? Va-t-il demander à Marie de le servir encore plus et demander à Lazare de l'aimer encore plus? Non, pas du tout! Vous rappelez-vous ce qu'il a fait? Il va laisser la maladie et la mort entrer dans leur maison.

Nous constatons que Dieu va appliquer ce même principe à l'époque d'Aggée, c'est-à-dire une image de ce que le Seigneur doit faire, afin que son peuple puisse vraiment le glorifier. "Vous avez espéré de grosses récoltes et voyez le peu que vous avez obtenu. Ce que vous avez ramené chez vous, je l'ai dispersé de mon souffle. Pourquoi cela? Je vous le demande, moi, le Seigneur de l'univers. Et bien, c'est parce que mon temple est en ruine alors que chacun de vous s'occupe activement de sa maison" (Aggée 1:9).

"Vous avez espéré accumuler beaucoup et voyez le peu que vous avez obtenu." Pensez pendant un instant jusqu'à quel point ce que nous venons de lire, ressemble à ce à quoi nos église aspirent aujourd'hui et à toutes les stratégies qu'elles mettent en place pour amener les gens dans la maison de Dieu. Le Seigneur dit, "vous les avez amenés dans votre église, mais je les ai chassés parce qu'ils n'étaient pas vraiment convertis."

"Par conséquent, voilà pourquoi aucune pluie n'est tombée et que rien n'a pu pousser" (Aggée 1:10). A cause de ce manque de foi, "j'ai provoqué la sécheresse dans le pays" (Aggée 1:11a). Une sécheresse spirituelle qui ne donne rien. Nous parlons de moisson, mais nous récoltons très peu maintenant, surtout à l'intérieur des frontières de ce pays. Comment alors Dieu réagit-il face à cela?

"Alors, J'ai provoqué la sécheresse dans le pays: sur les collines, dans les champs de blé, les vignes, les plantations d'oliviers et les autres cultures; les hommes et les bêtes qui ont souffert et tout votre travail a été compromis" (Aggée 1:11). Voilà ce que Dieu fait: Il provoque une famine, une crise financière et une augmentation du chômage. En d'autres mots, il enlève tout ce qui nous apporte une fausse sécurité, et ce, non pas dans un geste de colère, mais dans un geste d'amour pour ceux qui font partis de son peuple.

Le Seigneur a fait la même chose avec Marie, Marthe et Lazare. Il va permettre que la maladie et la mort entre dans leur maison afin de leur montrer leur impuissance. Il va les amener à vivre une situation qu'ils seront impuissants à gérer, afin de leur montrer leur degré d'incrédulité et pour qu'ils apprennent à lui faire confiance. Puis, encore une fois, Il va venir vers eux pour manifester sa gloire.

III- C'EST LE TEMPS DE CROIRE
Aujourd'hui, nous nous trouvons dans la même situation que celle de Marie, Marthe et Lazare, c'est-à-dire que nous sommes placés dans une situation où si nous comptons sur nos propres forces, nous ne verrons pas Dieu manifester sa gloire. Lorsque Jésus s'est rendu au sépulcre où Lazare était depuis quatre jours. Marthe va lui citer des passages des Ecritures, mais elle ne croyait pas vraiment dans ce qu'elle disait, parce que ces passages n'avaient jamais pris racine dans son coeur.

"Quand Marthe apprit que Jésus arrivait, elle partit à sa rencontre; tandis que Marie resta assise à la maison. Marthe dit à Jésus: Seigneur si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que même maintenant, Dieu te donnera tout ce que tu lui demanderas. Jésus lui dit, "ton frère reviendra à la vie. Marthe répondit: Je sais qu'il reviendra à la vie lors de la résurrection des morts, au dernier jour. Jéus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? Oui, Seigneur, répondit-elle, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde" (Jn.11:23-27).

Chers amis, est-ce que vous faites la différence entre le verbe savoir et le verbe croire dans ce passage? Marie savait mais elle ne croyait pas. Il en était de même pour les Pharisiens, il savait beaucoup de choses des Ecritures, mais ils n'y croyaient pas, car ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. De même, nous lisons les Ecritures et nous savons beaucoup de choses, mais le fait de savoir ne nous pousse pas nécessairement à l'action. Il faut croire, c'est-à-dire "être sûr de ce qu'on espère, être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas" pour aller de l'avant (Hb.11:1).

Comme le gardien de la prison de Philippes qui se précipita dans la cellule et tout tremblant de peur, qui se jeta aux pieds de Paul et de Silas en leur demandant: Que dois-je faire pour être sauvé? Ils répondirent: Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Ac.16:29-31). De la même manière, vous et moi, nous savons ce qui est écrit dans les Ecritures. Cependant, il arriver un moment où nous devons simplement croire ce qu'elles disent.

Par exemple, est-ce que nous croyons vraiment dans les Ecritures, lorsque le Seigneur dit, même si vous êtes découragés, "courage, vous, tous les gens du pays! Mettez-vous au travail, je serai avec vous, je vous le promets, moi, le Seigneur de l'univers. J'ai pris cet engagement lorsque vous êtes sortis d'Egypte. Je serai donc présent au milieu de vous et vous n'avez rien à craindre" (Aggée 2:4-5). Est-ce que nous croyons que malgré nos échecs, malgré les fois où nous avons négligé Sa Parole, malgré notre manque de consécration, le Seigneur est toujours avec nous, et qu'il n'a pas abandonné son église aujourd'hui?

"Oui, moi le Seigneur de l'univers, je le déclare, dans peu de temps je vais ébranler le ciel et la terre, les mers et les continents. Je mettrai toutes les nations étrangères sens dessus dessous. Leurs richesses afflueront ici et je redonnerai au temple une grande splendeur, je vous l'affirme" (Aggée 2:6-7). En d'autres mots, "le temps est maintenant venu de juger les nations" dit le Seigneur. "Mais quant à vous, je vais vous remplir de ma gloire," dit le Seigneur. Dans le texte hébreux, le mot gloire signifie, la puissance, la présence, et la manifestation du caractère de Dieu (sa sainteté, sa bonté, etc...).

Le Seigneur vous accordera ce que vous ne serez jamais capables d'obtenir par vos propres forces, et cela non pas par les efforts que vous allez faire pour y arriver, mais en croyant plutôt, simplement en Lui. Voilà pourquoi il est écrit, "l'or et l'argent du monde entier m'appartiennent" (Aggée 2:8). Tout appartient à Dieu et il va nous fournir de tout ce que nous avons besoin pour reconstruire ce dernier temple pour sa gloire.

IV- PARALYSER PAR LA MORT
Ainsi donc la question qui demeure, c'est "de quelle façon je peux y arriver?" Peut-être que tout comme ceux qui étaient appelés à reconstruire le temple à l'époque d'Aggée, vous vous êtes déjà dit, j'ai essayé, mais cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas eu la force de faire face à tous ceux qui se sont opposés. Comment puis-je continuer?"

En fait, la réponse est assez simple. Que pensez-vous qui soit arrivé aux ossements desséchés dans Ezéchiel 37? Ces ossements étaient ceux des enfants d'Israël dont le témoignage était, "nous avons perdu tout espoir, et nous n'avons plus aucune force." A travers les siècles, c'est exactement là que les membres du peuple de Dieu se sont souvent retrouvés, mais le Seigneur va enseigner Ezéchiel. "...prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel" (Ez.37:4). C'est tout ce qu'ils pouvaient faire. Les ossements étaient dispersés ça et là, ils n'avaient pas la force de se remettre eux-mêmes ensemble, et pourtant, Dieu dans sa bonté, va leur donner des oreilles pour entendre.

"J'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres... Et je vous ramènerai dans le pays d'Israël" (Ez.37:12). De la même manière, le Seigneur promet de nous faire sortir de nos sépulcres, de nous faire sortir à chaque fois de notre désespoir, de chasser toute forme de découragement, tout sentiment d'impuissance et d'éliminer tout ce qui nous empêche de nous consacrer à lui.

Lire Ezéchiel 36:33-38

Le diable tente d'empêcher l'église d'être vivante, il préfère la voir pratiquer des oeuvres mortes, c'est-à-dire agir par ses propres forces et la faire rêver qu'elle peut tout faire sans Christ. Imaginez jusqu'à point il doit avoir ri lorsqu'il a vu Marthe qui citait des passages de la Bible dont elle ne croyait pas. Marie pleurait parce qu'elle avait l'impression que le Seigneur Jésus avait rejeté sa famille et que tout espoir était perdu pour son frère Lazare qui se trouvait depuis quatre jours dans un sépulcre. Elle était dans une situation désespérée, et le diable devait jubiler en se disant, "voilà à quoi ressemble l'église de Jésus-Christ."

Oh oui, il l'avait complètement paralysée, mais il avait oublié une chose! Le Dieu qui a parlé et qui a créé toute chose est toujours vivant! Il est le Dieu qui a déclaré, "je vais bâtir mon église ici-bas sur la terre et j'aurai un peuple qui glorifiera mon nom." Soudainement, cette même voix va faire entendre avec force ces paroles, "Lazare, sors!" (Jn.11:43). Ironiquement, il n'y avait qu'une seule personne qui pouvait entendre la voix du Seigneur et c'était celui qui était mort. C'est-à-dire celui qui savait qu'il ne pouvait rien faire pour s'en sortir, et seul espoir qui lui restait, c'était de pouvoir entendre la voix de Dieu. Celui qui possédait toute la puissance pour vaincre le péché et la mort, l'appelait, et le moment était critique. Lazare s'est levé, il est sorti de ce sépulcre avec le peu de force qu'il avait, et Jésus donnera l'ordre de le délier et de le laisser aller. Mais pour aller où? A Béthanie, souper à la même table que Jésus.

Maintenant, tout était différent, car il avait été ramené de la mort à la vie. Plusieurs personnes sont alors venues non seulement pour voir Jésus, mais pour voir l'homme qui avait été ressuscité (voir Jean 12:9). De même, beaucoup de gens à notre époque viendront non seulement pour voir Jésus, mais ils viendront à cause de vous. Ils viendront parce que vous avez été ramené de la mort à la vie, parce que vous avez été délivrés de l'esclavage dans lequel vous vous trouviez et parce que vous avez reçu une nouvelle vie.

V- UNE GLOIRE PLUS GRANDE ENCORE
"Moi le Seigneur de l'univers, je vais ébranler le ciel et la terre. Je vais renverser les rois et mettre fin à la puissance des royaumes de la terre; je ferai culbuter les chars et leurs conducteurs, les chevaux mourront et les cavaliers s'entre-tueront. Mais ce jour-là, je te confierai une mission... Toi qui est mon serviteur. Tu seras pour moi aussi précieux qu'un cachet personnel (un sceau), car c'est toi que j'ai choisi pour me représenter. Voilà ce que déclare le Seigneur de l'univers" (Ag. 2:21-23).

Un signet, c'est un signe de l'autorité de Dieu. Il est en train de dire, "je ferai de vous un signe pour cette génération, car je vous ai choisi, même si vous étiez désespérés et paralysés pour agir. C'est lui qui a fait de nous ses représentants sur cette terre et Il nous appelle à être des ambassadeurs de son royaume dans cette génération qui risque d'être la dernière. Dieu appelle son église, là où elle se trouve, peu importe la dénomination, qu'elle soit vivante ou qu'elle semble être morte, car rien n'est terminé tant et aussi longtemps que Dieu ne dit pas que tout est terminé.

Le seul choix que nous avons, c'est le suivant: allons-nous entendre sa voix et répondre à son appel? Soit que nous croyons que Jésus est la résurrection et la vie, qu'il nous rend libre et qu'il accomplit des miracles à travers nos vies ou nous demeurons dans le sépulcre. Rappelez-vous, ce que le Seigneur a promis: "la splendeur du nouveau temple surpassera celle du premier" (Aggée 2:9). Dieu désire accomplir dans votre vie des choses que vous n'avez jamais envisagé ou imaginé.

Toute une génération est en train de mourir dans son péché, mais maintenant la voix de Dieu se fait à nouveau entendre, vous appelant à reconstruire des vies. Il vous appelle à recevoir cette liberté et cette capacité qui peuvent venir seulement de lui. Il vous suffit de sortir aujourd'hui de tout ce qui vous maintient esclave et qui vous paralyse, ou de tout ce qui vous a convaincu que Dieu ne vous utilisera jamais. Quittez cet endroit, tandis que vous répondez à sa voix, le Seigneur vous fortifiera, vous donnera sa Parole, vous remplira de son Saint-Esprit, et fera en sorte que vous soyez une démonstration de sa vie de résurrection dans cette génération.