LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS - LES DERNIERS TEMPS ET ISRAEL (Matthieu 24:3-8)

Deuxième partie (première partie le 18 janvier 2015)

(Prêché à Glain, le dimanche 22 février 2015 par Daniel FINET) (Retranscrit dans un style parlé) DF/sa

 

Plusieurs personnes, et en particulier Jacques, notre pasteur, m'ont demandé de poursuivre l'étude sur "Le monde dans lequel nous vivons."

 

C'est un monde qui se croit sage et qui est rentré dans sa propre folie. Il refuse l'amour de Dieu. Il considère comme pure folie la prédication qui dit que : "L'amour de Dieu est le seul moyen que Dieu met à la disposition du monde pour devenir sage."

 

La proclamation de l'Evangile est le moyen par lequel Dieu agit dans ce monde et dans les cœurs, et par lequel il a décidé de sauver sa créature.

 

Le monde bascule dans la terreur et dans la cruauté, c'est ce que nous avons vu il y a un mois. Ce monde veut construire la paix sans le Prince de la paix. Et c'est dans un tel monde que nous, enfants de Dieu, sommes appelés à vivre. Nous avons les pieds dans le monde, mais notre tête, elle est en-haut d'où nous attendons Jésus-Christ. De sorte que ce ne sont pas les pensées de ce monde qui doivent nous animer, mais nous devons amener nos pensées à l'obéissance de la Parole de Dieu et de Jésus-Christ.

 

Comme nous l'avons dit la dernière fois, nous sommes invités à être des vainqueurs afin de recevoir l'approbation du Seigneur.

 

Dans 2 Tim 3:1, l'apôtre Paul nous dit : " Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles."

 

Lors de mon dernier message, j'ai abordé un sujet unique pour parler de ces temps difficiles et de ces derniers jours dans lesquels nous vivons. Nous avons évoqué l'avertissement que Dieu nous donne :"Soyez sur vos gardes. Ne vous laissez pas entraîner par ce que le monde propose. Soyez attentifs à ma Parole parce que moi, l'Eternel, je suis fidèle à celle-ci."

 

Aujourd'hui, dans la continuité de "ces temps difficiles", nous allons mettre la loupe sur Israël.

 

Parmi nous, il y en a qui sont plus spécialisés que moi sur Israël, et d'autres qui sont plus historiens que moi. Mais je voudrais quand même partager quelques textes de la Parole de Dieu qui se rapportent à Israël quant aux événements actuels que nous vivons. Cela afin de voir la consolation que Dieu nous donne, et de voir l'exhortation qu'il nous fait, à nous qui sommes son Eglise, d'être prêts pour son retour.

 

Israël attend le retour en gloire de notre Seigneur, c'est là que notre Seigneur sera glorifié parmi ses saints pour installer son règne de paix et de justice. Mais dans cette attente, il nous demande d'être des serviteurs fidèles à sa Parole.

 

Dans l'Evangile de Matthieu, nous allons lire un passage qui se rapporte à Israël, mais il y a des enseignements et des exhortations pour chacun d'entre nous. Le contexte, c'est que les disciples ont posé quelques questions sur Jérusalem, en particulier sur le temple de Jérusalem, et le Seigneur va leur donner quelques réponses.

 

Je vous invite à lire Matt 24:3-8 : "Et comme il (Jésus) était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle. Et Jésus, répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise ; plusieurs viendront en mon nom, disant : Moi, je suis le Christ ; et ils en séduiront plusieurs. Et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde que vous ne soyez troublés, car il faut que tout arrive ; mais la fin n'est pas encore. Car nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux. Mais toutes ces choses sont un commencement de douleurs."

 

Au verset 3, nous lisons : "Dis-nous quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle." La consommation du siècle signifie "la fin des temps" et non "la fin du monde". Plusieurs font un amalgame entre les deux. La fin du monde, c'est quand nous attendons des nouveaux cieux et une nouvelle terre après le millénium, où les nations seront jugées. La fin des temps correspond à ce que nous avons lu dans 2 Tim 3:1, où l'apôtre Paul nous dit : " Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles."

 

Au verset 4, quand Jésus dit : "Prenez garde que personne ne vous séduise", c'est ce que nous avons vu lors de mon dernier message du 18 janvier dernier.

 

Au verset 6, il est question de guerres…, et nous y sommes n'est-ce pas? On lit aussi "car il faut que tout arrive." "Il faut", car c'est selon l'histoire que Dieu donne au monde pour avoir négligé sa grâce et pour ne pas l'avoir mis à sa place.

 

Vers le 15 janvier 2015, "La grande aiguille de la Pendule de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, a été avancée de deux minutes, à minuit moins trois", a annoncé Kennette Benedict, présidente du Bulletin des scientifiques atomiques. En 1947, cette association a créé cette pendule symbolisant l'imminence d'un cataclysme nucléaire. La dernière fois que l'aiguille avait été déplacée remonte au 10 janvier 2012. Elle avait été avancée d'une minute.

 

Avec cette déclaration transmise par l'agence Belga, je ne veux pas faire de spéculations, puisque nul ne connaît l'heure du retour du Seigneur. Mais en mentionnant cette déclaration, je veux simplement attirer notre attention. D'après la présidente, comme l'horloge des scientifiques est avancée, maintenant elle indique 23h57 et Kennette Benedict dit : "Maintenant, elle n'a jamais été aussi près de minuit."

 

Evidemment, il s'agit de certains critères scientifiques et biologiques qui font référence aux tremblements de terre et à certains essais nucléaires qui touchent la terre et de l'univers.

 

En écoutant ce bulletin, en lisant la Parole de Dieu et en regardant l'horloge de Dieu, c’est-à-dire les événements qui se rapportent aux Juifs, à la nation d'Israël, eh bien, je pense moi aussi que cette horloge est proche de minuit. Je pense que la fin des temps est déclenchée. Il y a des signes donnés dans la Parole de Dieu qui se sont déjà accomplis, et d'autres qui sont en train de s'accomplir. Quand je regarde Israël, le compte à rebours de l'horloge de Dieu est déclenché et nous sommes à quelques secondes de minuit.

 

Puisque le message de ce matin concerne Israël, ce sont des temps difficiles pour Israël, mais pour les autres nations également par voie de conséquence, parce que les nations n'ont pas compris le rôle essentiel du peuple d'Israël pour elles.

 

Sommes-nous prêts afin d'échapper à tout ce qui doit arriver avant le retour en gloire du Seigneur qui viendra sauver Israël et sauver son Eglise?

 

Je vais mentionner QUATRE SIGNES qui nous assurent que L'HORLOGE DE DIEU EST PROCHE DE MINUIT.

 

Premier signe : L'Evangile est proclamé dans le monde entier

Lisons Matt 24:14 : " Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." Aujourd'hui, on n'est pas étonné de voir comment cette Parole est diffusée çà et là via Internet, les satellites et les différents médias. La Parole est diffusée partout, dès lors pour moi, ce premier signe me paraît évident.

 

Deuxième signe : Le rétablissement d'Israël

Dieu n'a pas oublié Israël. C'est l'apôtre Paul qui en parle dans Rom 11:1-2 : "Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance."

 

Lors de la Shoa, il y a eu six millions de victimes juives, ce qui équivaut à l'extermination de toute la Belgique. Pouvez-vous imaginer la disparition de tous les habitants de la Belgique en 1945? Et quelques années après la Shoa, le 14 mai 1948, après 19 siècles d'exil, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame la naissance de l'Etat d'Israël à la face du monde.

 

Cette reconstitution de la nation d'Israël s'est faite avec des Juifs qui étaient disséminés dans plus de cent pays. N'est-ce pas là le grand miracle de Dieu?

 

Lisons Esaïe 66:8 : "Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d'un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils!" Lisons Ezéchiel 11:17 : "C'est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël." Ezéchiel 20:42 nous dit : "Et vous saurez que je suis l'Éternel, quand je vous ramènerai dans le pays d'Israël, dans le pays que j'avais juré de donner à vos pères."

 

Est-ce que nous ne voyons pas cela aujourd'hui? Il y a des Juifs qui préfèrent quitter la Belgique, la France et l'Europe parce qu'ils se sentent moins en sécurité chez nous qu'en Israël. Et chaque année, il y a des milliers de Juifs qui retournent dans leur pays.

 

"Je vous ramènerai", dit l'Eternel. Les patriarches ont salué cela à l'avance, ils y croyaient. Et pour nous, l'évidence est devant nos yeux et cette parole de l'Eternel se concrétise et elle prend forme.

 

Je ne dis pas que tout sera rose pour Israël. A la fin des derniers temps, il y aura une coalition de beaucoup de nations qui vont se liguer pour attaquer Israël et, à nouveau, essayer de l'anéantir. Tout cela est écrit dans la Parole de Dieu! Mais malheur aux nations qui se ligueront contre Israël.

 

Troisième signe : La reconnaissance de la vieille ville de Jérusalem

Jérusalem qui, selon la Parole de Dieu, a été foulée par les nations. En 1967, lors de la guerre des six jours avec Moshe Dayan à la tête, il y a eu cette guerre qui a permis que Jérusalem soit reprise par Israël.

 

Jésus en parlait dans Luc 21:24 : "Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis." Il y aura une fin, mais ce verset se passe sous nos yeux.

 

Je ne dis pas que tout est paix, et on doit prier pour la paix de Jérusalem, mais Jérusalem est reconquise.

 

Quatrième signe : La conversion des Juifs

Dans le monde entier, des centaines de milliers de Juifs se tournent vers Jésus-Christ, vers Yeshua, alors que cela ne s'était jamais produit depuis les temps apostoliques.

 

Ecoutons ce que la Parole de Dieu nous dit et lisons Zacharie 12:10 : "Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né."

 

Bien-aimés, aujourd'hui, il y a des églises dans lesquelles on voit des chrétiens juifs et des chrétiens non juifs qui louent ensemble le beau nom du Seigneur Jésus.

 

Une fois par an dans le Borinage, il y a un weekend de la pastorale, et une année, c'était un chrétien messianique qui avait été invité comme orateur. Comme cette fois-là c'était la dernière fois que j'étais parmi eux, on m'a demandé de présider la Sainte Cène. Parmi les 1500 ou 2000 chrétiens présents, un appel a été lancé pour savoir s'il y avait, dans ce rassemblement, des Juifs chrétiens, et quelques mains se sont levées. Quand on a demandé s'il y avait des Arabes chrétiens, quelques mains se sont levées également. Je leur ai demandé de s'approcher de moi et ensemble, parce que le mur de séparation était ôté, nous avons célébré la Cène du Seigneur. Cet événement reste profondément gravé dans ma mémoire.

 

Quelle joie de voir que, en Jésus-Christ, il n'y a plus de mur de séparation et que nous nous sentons unis aux chrétiens juifs. Aujourd'hui, il y a des églises où des milliers de Juifs se tournent vers Jésus-Christ. Quel miracle de voir des Juifs célébrer Yeshua qu'ils ont crucifié, n'est-ce pas?

 

Les chrétiens juifs et non juifs forment un seul troupeau, comme Jésus-Christ le disait dans Jean chapitre 10, et ce troupeau, c'est son église.

 

J'ai mentionné quatre signes, mais il y en a encore beaucoup d'autres.

 

L'apôtre Paul va énumérer quelques PRIVILEGES DU PEUPLE D'ISRAEL, parce qu'il a été adopté et choisi par Dieu.

 

Lisons Rom 9:1-5 : "Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit : J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le cœur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème (méprisé, rejeté) et séparé de Christ pour mes frères (les Juifs), mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !"

 

Pour énumérer quelques privilèges du peuple d'Israël, reprenons le verset 4 : "…qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,…"

 

1. Les Israélites à qui appartient l'adoption

Mes bien-aimés, les Juifs ont été choisis et adoptés par Dieu. Je ne dis pas qu'Israël est un modèle à copier, mais il est le peuple selon le choix souverain de Dieu. Dieu a choisi les Juifs comme moyen par lequel le salut allait s'étendre à toutes les nations. Jésus-Christ est né au milieu d'eux.

 

Lisons Deut 7:6 : "Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre."

 

Israël n'est pas un peuple "saint" dans la pratique, il en est loin, mais il est un peuple "mis à part" pour proclamer le salut de Dieu, ce qu'il n'a pas pu faire. Dieu ne les a pas choisis parce qu'ils surpassaient les autres peuples en nombre, mais parce que l'Eternel s'est attaché à eux, parce qu'ils étaient le moindre de tous les peuples.

 

"Je vous ai choisis, dit l'Eternel, parce que je vous aime!"

 

2. Les Israélites à qui appartient la gloire

Dieu était au milieu de son peuple. Rappelez-vous du tabernacle et rappelez-vous du temple. La gloire de l'Eternel est au milieu de ce peuple.

 

3. Les Israélites à qui appartiennent les Alliances

Une alliance est un contrat entre 2 personnes. Dieu est fidèle mais le peuple est infidèle, dès lors, l'alliance a donc souvent été rompue.

 

Cependant les promesses de Dieu ne sont pas interrompues parce que les promesses sont unilatérales. Dieu s'engage, il donne des promesses à son peuple et il reste fidèle à ses promesses, et il reste fidèle à son alliance contrairement à son peuple.

 

4. Les Israélites à qui appartient la loi

La loi, qui est la Parole donnée par Moïse sur le Mont Sinaï, est cette même Parole qui nous a été donnée et que nous avons entre les mains.

 

5. Les Israélites à qui appartiennent le culte et le service qui sont rendus à Dieu

Dans le livre de Malachie, nous avons vu que nous sommes tous des sacrificateurs.

 

Romains 9:5 parle des patriarches, de ces mêmes patriarches qui sont Abraham, Isaac, Jacob et qui ont salué de loin Jésus-Christ, qui l'ont vu et qui ont salué de loin la Cité de Dieu. Abraham a tout quitté pour aller là, dans le pays que Dieu lui a promis. Lisons Genèse 12:1-2: "L'Éternel dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction."

 

Avec Dieu, il n'y a ni improvisation ni hasard. Le pays promis par Dieu à Abraham était le pays de Canaan. Et le mont Morija où Abraham a offert son fils, eh bien, c'est à Sion, c'est sur le Mont du Calvaire, c'est là où le Temple de Jérusalem a été érigé.

 

Bien aimés, nous avons des événements qui nous parlent d'une parole d'un Dieu qui est fidèle et nous sommes exhortés à nous attacher de plus en plus à ce Dieu qui est fidèle et à sa Parole qui reste éternelle. Matthieu 24: 35 nous dit : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."

 

Je voudrais rappeler quelques événements qui avaient pour but de pourchasser, de massacrer et d'exterminer les Juifs.

 

Je ne vais pas vous parler seulement des nazis, car je pense que c'est une volonté universelle, depuis Jacob, d'exterminer ce peuple. Rappelons-nous les Philistins dans le désert qui essayaient aussi d'attaquer le peuple. Et Moab qui ne voulait pas que le peuple rentre dans le pays promis de Canaan après le désert. Il y a toujours eu ces conflits du temps de l'Ancien Testament et même du temps du Seigneur Jésus.

 

Souvenons-nous le camp d'extermination d'Auschwitz. Récemment aux infos télévisées, j'ai entendu que le président Roosevelt et Churchill étaient informés par un Juif venant de Pologne qu'il y avait des constructions à Auschwitz, mais ils n'ont rien voulu entendre. Sur Internet, j'ai lu que pendant la guerre, le président américain n'a pas cherché à aider les Juifs d'Europe, considérant que le principal objectif devait être l'écrasement du régime nazi. Malgré la pression des Juifs américains, de sa femme, de l'opinion publique américaine et de Grande Bretagne, le président ne dévia pas de sa directive. Il occulta les constructions d'Auschwitz et les voies ferrées.

 

Par contre, le film "La liste de Schindler" raconte un fait réel qui fut un miracle. En effet, comment comprendre qu'un industriel allemand, membre du parti nazi, veut sauver environ 1100 Juifs dans le camp de concentration de Piastów? De plus, pendant la dernière guerre mondiale, beaucoup de gens ont caché des Juifs dans leur maison et cela au péril de leur vie. Aujourd'hui encore, chaque année, il y a une commémoration où Israël honore ces personnes en les appelant "Les Justes".

 

Plus récemment, nous savons ce qui s'est passé au Musée juif de Bruxelles, à l'Hypermarché de Vincennes et au siège du Charlie Hebdo. Que dire des cimetières juifs saccagés, des synagogues qui sont incendiées et des rabbins qui sont agressés?

 

Et aujourd'hui encore, sans citer de nom, il y a tous les pays avoisinant Israël qui se sont ligués pour l'attaquer. Les missiles sont là, prêts à être projetés. Et cette haine pour Israël dépasse ses voisins et elle se propage de plus en plus.

 

A New-York et à Washington, il y a des mémoriaux qui ont pour but de proclamer la paix. Devant le siège de l'ONU de New York, se dresse l'une des plus célèbres sculptures de notre époque. Nous pouvons y voir un homme à la carrure puissante en train de forger un soc de charrue à partir d'une épée. Cette sculpture est l'œuvre de l'artiste russe Ergenly Vuchetich fut inaugurée le 21 mai 1960. Sur son socle on peut lire ces paroles légèrement modifiées d'Esaïe 2:4 : "De nos glaives, nous forgerons des hoyaux." Sur un autre mémorial, on peut lire une autre partie de ce verset : "Et l'on n'apprendra plus la guerre."

 

Quand on voit tout ce qui se passe, la prophétie d'Esaïe est-elle un rêve impossible ou deviendra-t-elle réalité? Lisons Esaïe 2:4 dans son entièreté: "Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre."

 

En Belgique aussi, pour ceux qui connaissent la ville de Dixmude, il y a une énorme crypte de plusieurs dizaines de mètres de hauteur sur laquelle on peut lire en néerlandais : "Plus jamais de guerres."

 

Ce rêve est-il possible? Oui! Quand le Prince de la Paix viendra lui-même régler toutes choses.

 

Faisons une estimation de l'Histoire. Sur une période de plus ou moins 5600 ans, il y a eu 22000 guerres, c'est-à-dire 4 guerres par an, il y a eu 3.5 milliards de morts, c'est-à-dire 70 millions par siècle ; et pour le siècle qui vient de se terminer, il y a eu 15 millions de morts, c'est-à-dire le double. Le nombre d'années dites "de paix" correspond à 5 pour cent, c'est-à dire 290 ans d'une paix bien fragile. Par contre, le bénéfice des industries de l'armement, et en particulier l'armement nucléaire, est de 900 milliards par an, et à côté de cela, on voit des gens mourir de faim. Quelle honte!

 

A Jérusalem, c'est là que notre salut s'est accompli. C'est le choix souverain de Dieu malgré le fait que le peuple soit difficile à gérer.

 

J'ai choisi quelques textes pour démontrer combien le peuple de Dieu, peuple qui était selon le choix souverain de Dieu, a été difficile à gérer.

 

C'est Jésus lui-même qui s'approche de Jérusalem et qui proclame en pleurant : "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !" (Matt 23:37). Lisons aussi Luc 13:34 : "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"

 

Matthieu 21.9 nous dit : "Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !" Et quelques jours après avoir encensé le Seigneur Jésus, dans Luc 23.21 nous lisons : "Et ils crièrent : Crucifie, crucifie-le !"

 

Le propre fils de Dieu a été tué et le jour de la Pentecôte, l'apôtre Pierre dira au peuple d'Israël: "Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." (Actes 2:36). Il n'y a pas de hasard avec Dieu, et tout cela était selon son dessein comme nous le dit Actes 2:23 : "Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies."

 

Pour avoir proclamé toute l'histoire du peuple d'Israël, Etienne, qui a été lapidé en présence de  l'apôtre Paul, a eu ces mots : "Hommes obstinés, incirconcis de cœur et d'oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi." (Actes 7:51).

 

Mais quel peuple, ce peuple d'Israël! Il faut avoir beaucoup de patience de la part de Dieu pour avoir choisi un tel peuple. Et pourtant, cela n'enlève en rien ni le choix souverain de Dieu ni son droit à l'existence.

 

Malgré l'orgueil de ce peuple, l'apôtre Paul dit dans Rom 10:1 : "Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés."

 

Bien-aimés, est-ce là notre désir? Est-ce que les paroles de Paul font aussi l'objet de nos prières en faveur d'Israël, pour qu'il soit non seulement délivré de toute cette violence et de toute cette cruauté, mais qu'il soit également sauvé pour l'éternité? Prions-nous pour qu'Israël reconnaisse Jésus-Christ, le Yeshua, comme le seul Sauveur?

 

Déjà du temps d'Abraham, dans Gen 12:3 Dieu dira : "Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi."

 

La terre, les habitants de la terre et les nations n'ont pas compris l'importance de ce texte : Dieu s'est choisi Israël pour le salut des nations.

 

Ce n'est pas un hasard si Jésus est né en Israël, s'il y a accompli les merveilles de Dieu. C'est là qu'il a proclamé qu'il était le Messie, l'Envoyé de Dieu et c'est là qu'il a révélé l'amour de Dieu pour nous en donnant son sang. C'est en Israël qu'il est ressuscité, c'est là qu'il est monté au ciel et c'est aussi en Israël qu'il va revenir pour y rétablir son règne de paix et de justice. Ce n'est pas le hasard, c'est là, c'est en Israël!

 

Relisons Gen 12:3 : "Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi." Je répète que je ne dis pas qu'il faut accepter et applaudir tout ce qu'Israël fait, mais il est le peuple choisi de Dieu.

 

Ecoutons la bénédiction que Dieu a donnée pour Israël, et à chacun d'entre nous, et lisons Nombres 6:22-27 : "L'Éternel parla à Moïse, et dit : Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz : Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde ! Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce ! Que l'Éternel lève sa face vers toi, et qu'il te donne la paix ! C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai."

 

Selon l'ordre que Dieu a donné à Moise pour Aaron, sommes-nous prêts à bénir Israël de cette manière? Et sommes-nous également prêts à nous bénir aussi les uns les autres de la même manière?

 

Reprenons le verset 24 : "Que l'Éternel te bénisse…" et c'est là l'essentiel. Que l'Eternel vous fasse du bien, mes bien-aimés, qu'il vous enrichisse de sa grâce, de sa paix et de sa joie, que son espérance abonde en vous. Tout cela, ce sont les biens spirituels que Dieu nous donne. " … et qu'il te garde !", et ce, pendant toute la durée du chemin.

 

Verset 25 : "Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi…" et sur chacun d'entre nous. Que l'obscurité et les ténèbres soient chassées. Le peuple d'Israël qui est assis dans l'ombre, qu'l soit éclairé par le Yeshua. "… et qu'il t'accorde sa grâce !" Bien-aimés, si nous croyons en Jésus-Christ, la condamnation n'est plus sur notre tête, nous sommes des graciés en Jésus-Christ, nous sommes enfants de Dieu et par là, nous sommes héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ.

 

Verset 26 : "Que l'Éternel lève sa face vers toi…" Est-ce que nous savons mesuré la profondeur de ce texte? Lever les yeux vers quelqu'un signifie que la personne à qui on s'adresse est plus haute que nous.

 

Alors comment Dieu peut-il être plus bas que nous, lui qui qui est si haut élevé et qui fait de la terre son marche pied, lui le Maître, le Seigneur et Roi? Cela est invraisemblable, voire choquant. Pourtant, en Jésus-Christ, nous voyons que Dieu se fait notre serviteur pour nous sauver, et cela pour l'éternité.

 

Quand Jésus-Christ se met à genoux pour laver les pieds de ses disciples, c'est pour nous dire que Dieu se fait notre serviteur bien qu'il soit le maître et le Seigneur (Jean 13). Jésus nous montre aussi que Dieu se place en dessous de nous pour nous porter sur ses épaules (Luc 15)

 

Apprenons, nous aussi, à vouloir le bien pour Israël et apprenons, nous aussi, à nous bénir les uns les autres de la même manière.

 

Comme notre Pasteur Jacques nous le dit souvent, nous ne savons pas quelles sont les conséquences quand nous rencontrons quelqu'un et que nous lui disons : "Que Dieu te bénisse!" Cette parole est placée dans le cœur de cette personne.

 

Relisons Rom 10:1 : "Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés."

 

Dans ces temps de cruauté qui visent Israël et qui visent la paix de Jérusalem, frères et sœurs, le vœu de mon cœur et ma prière pour Israël, c'est qu'il soit sauvé. Est-ce aussi votre désir et votre prière?