DIEU UTILISE TOUJOURS LE MOYEN APPROPRIE  (1Rois 19:1-15)
(Prêché à Glain, le dimanche 22 mars 2015 par Paolo VASTA) (Retranscrit dans un style parlé) PV/sa

 Pour situer le contexte, le passage que nous allons lire parle du prophète Elie, de sa fuite et du moment où il va se réfugier dans une caverne.

Les événements de déroulent au temps du roi Achab qui avait fait tout ce qui déplaisait à l'Eternel, et bien au-delà de ses prédécesseurs. Achab était vraiment le plus mauvais parmi les mauvais puisqu'il avait abandonné l'Eternel pour se consacrer aux dieux païens. Il avait même épousé une païenne qui s'appelait Jézabel.

A cette époque, Dieu utilise le prophète Elie pour convaincre le peuple de son erreur. Cela n'a pas plu à Jézabel qui l'a fait savoir à Elie. Elle l'a donc informé qu'elle allait mettre tout en œuvre pour le tuer. A la suite de cela, Elie prend peur, il est découragé et il va se réfugier dans une caverne.

Lisons donc le passage de ce matin qui se trouve dans 1Rois 19:1-15 : "Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Élie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux ! Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb. Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l'Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ? Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. L'Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel ! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ? Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie. L'Éternel lui dit : Va, reprends ton chemin."

Dans ce passage, nous voyons Elie qui est totalement découragé et qui est dans un état sévère de dépression au point où il demande à Dieu de le faire mourir. Elie a perdu tout courage et toute volonté et il voudrait en finir avec tout ça.

Ce que je vous propose, c'est de voir ensemble comment Dieu va parler à Elie, quelle méthode et quel moyen Il va utiliser pour remettre Elie debout.

Tout d'abord, il y a trois phénomènes naturels qui vont se succéder.

I. UN VENT FORT ET VIOLENT, UN TREMBLEMENT DE TERRE et UN FEU

Qu'est-ce que Dieu veut communiquer à Elie en faisant défiler ces trois phénomènes naturels devant lui? Sans doute qu'Il est le Dieu tout puissant et redoutable. C'est en effet ce qu'on peut dire de ces trois phénomènes, ils sont puissants, redoutables et même parfois destructeurs.

Dieu veut rappeler à Elie qu'en ayant un allié aussi puissant, il ne devrait pas avoir peur et il ne devrait avoir aucune crainte.

Et cette certitude s'adresse également à nous aujourd'hui. En Dieu, nous avons, nous aussi, un allié puissant et redoutable. Qu'avons-nous donc à craindre? "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" (Rom 8:31). David en était également convaincu puisqu'il nous dit : "Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie. Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?" (Psaume 56:4-5).

Mais alors pourquoi, comme nous l'avons lu, Dieu n'était-il pas dans les trois phénomènes naturels qui vont défiler devant Elie? Et pourquoi, en revanche, Dieu est-il dans le murmure doux et léger?

Nous allons tenter de répondre à cette question en reprenant chacun des trois phénomènes.

1. Le vent

Un vent fort et violent me fait penser à une tempête ou à un ouragan; et quand on voit les dégâts qu'ils peuvent faire, je trouve ça effrayant et ça me fait peur.

Dans le passage de ce matin, nous avons lu que ce jour-là, Dieu n'était pas dans le vent.

Par contre, à d'autres moments et en d'autres lieux, Dieu était bien dans le vent, comme au temps de Jésus sur la mer de Galilée. Lisons Matthieu 8:23-27 : "Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d'étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?"

La tempête s'élève, la mer est démontée, les vagues submergent la barque et les disciples de Jésus sont pris de panique. Ils réveillent Jésus, et ils lui reprochent de dormir et de ne pas voir qu'ils sont en danger.

Alors Jésus va leur répondre : "Gens de peu de foi!"

Ce jour-là, Dieu était présent dans le vent afin que les disciples puissent prendre conscience de la faiblesse de leur foi.

Et aujourd'hui aussi, Dieu peut permettre que la tempête se lève et souffle dans nos vies pour nous montrer à quel point notre foi est faible. Il est vrai que lorsqu'une épreuve se présente dans notre vie, on est prompt à céder à la panique, au lieu de nous rappeler que nous sommes des enfants de Dieu et que Dieu ne laissera pas ses enfants sans secours.

Mais pour Elie, Dieu n'est pas présent dans ce vent parce qu'Elie est suffisamment effrayé sans cela, et il n'est pas nécessaire de faire un test pour comprendre que sa foi est descendue au troisième sous-sol. C'est la raison pour laquelle ce n'était pas nécessaire que Dieu soit présent dans le vent ce jour-là.

2. Le tremblement de terre

Après un tremblement de terre, des constructions se sont effondrées, des paysages autrefois familiers sont complètement transformés. Les hommes sont hébétés, perdus et déstabilisés eux aussi, parce qu'ils ont placé leur confiance dans des choses qui leur paraissaient solides, immuables. Et puis tout à coup, ils viennent de réaliser que ces choses pouvaient disparaître en quelques instants.

Dans le passage de ce matin, nous avons lu que ce jour-là, Dieu n'était pas dans le tremblement de terre.

Par contre, à d'autres moments et en d'autres lieux, Dieu était bien présent dans le tremblement de terre, comme au temps de Paul et Silas lorsqu'ils prêchaient dans la ville de Philippes en Macédoine. Lisons Actes 16:25-31 : "Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis. Mais Paul cria d'une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ; il les fit sortir, et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille."

La réaction du geôlier est très intéressante.

C'est un homme confortablement installé sans sa petite vie, il a un bon petit job qui lui assure sa subsistance à lui et à sa famille. Il pense qu'il contrôle bien la situation, il a confiance aux murs épais de sa prison, aux lourds barreaux qui ferment les cellules et il a mis de solides chaînes aux pieds des prisonniers.

Tout étant sous contrôle, il peut donc dormir tranquille, mais le réveil va être plutôt violent. Il prend conscience que tout ce bel édifice qui le rassurait s'est écroulé. Il réalise la fragilité de son existence et que celle-ci dépend de la volonté de Dieu à son égard, alors il se tourne vers les apôtres pour leur demander ce qu'il doit faire pour être sauvé.

Ce jour-là, Dieu était présent dans le tremblement de terre afin de provoquer un bouleversement dans la vie du geôlier et pour le rappeler à l'ordre.

Et aujourd'hui aussi, Dieu peut provoquer des bouleversements pour les mêmes raisons.

Parfois Dieu permet des tremblements de terre dans nos vies, des bouleversements qui nous déstabilisent pour nous rappeler à l'ordre et pour que nous nous rappelions que nous dépendons de lui.

Peut-être que nous nous sommes tellement investis dans un projet que nous avons mis Dieu de côté. Peut-être que pour ce projet, nous ne nous sommes pas demandé si c'était bien la volonté de Dieu pour nous. Peut-être aussi que nous avons placé notre confiance dans des biens matériels en oubliant que nous dépendons de Dieu.

Tout comme pour le geôlier, Dieu peut utiliser ce moyen aussi pour pousser quelqu'un à la repentance.

Mais pour Elie, Dieu n'est pas présent dans le tremblement de terre parce qu'Elie est déjà suffisamment ébranlé. Il n'est pas nécessaire de lui rappeler la précarité de son existence. Il en a pleinement pris conscience puisqu'il est en fuite et qu'il s'est réfugié dans une grotte.

3. Le feu

Bien sûr, le feu est souvent cause de sinistres, d'incendies et de dégâts, mais il peut aussi servir à détruire ce qui est nuisible. Par exemple, lorsqu'on ne connaissait pas les antibiotiques, on se servait de la chaleur pour cautériser une plaie et pour empêcher qu'elle ne s'infecte. Dans le passé, on brûlait également les vêtements et les linges qui avaient été contaminés. De nos jours, des rayons sont utilisés pour éliminer des cellules cancéreuses et pourrait donc dire que le feu peut être purificateur.

Dans le passage de ce matin, nous avons lu que ce jour-là, Dieu n'était pas dans le feu.

Par contre, en d'autres temps et en d'autres lieux, Dieu était bien présent dans le feu comme par exemple à l'époque d'Abraham, à Sodome et Gomorrhe. Lisons Genèse 19:23-25 : "Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre."

Ce jour-là, Dieu était présent dans le feu qui a détruit ces deux villes. Dieu a utilisé ce moyen pour détruire le mal qui s'y trouvait et pour empêcher qu'il ne se propage à d'autres villes, exactement comme on le fait pour une épidémie.

Et aujourd'hui aussi, Dieu peut permettre un feu dans notre vie sous la forme d'une épreuve ou d'une souffrance. Peut-être qu'il veut éliminer quelque chose de mauvais, de nuisible en nous et bien sûr que cela fait mal!

C'est parfois douloureux de se débarrasser d'un péché, mais c'est pour notre bien que Dieu agit ainsi. Si Dieu permet une souffrance ou une épreuve dans notre vie, ce n'est pas parce que cela lui plait, mais c'est parce qu'il agit comme un père. C'est ce que dit Proverbes 3:12 : " Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit."

Mais pour Elie, Dieu n'est pas présent dans feu parce qu'Elie est déjà dans la souffrance et qu'il n'a vraiment pas besoin de cela en ce moment.

En résumé, ces trois phénomènes naturels représentent trois moyens que Dieu peut utiliser pour communiquer avec nous, pour nous corriger et pour nous rappeler son existence ou bien encore pour réaliser ses plans. Et si Dieu n'est dans aucun de ces trois phénomènes ce jour-là, c'est parce qu'aucun de ces moyens n'est adapté à la situation et à l'état dans lequel se trouve Elie.

Après le vent, après le tremblement de terre et après le feu, Dieu va parler à Elie par :

II. UN MURMURE DOUX ET LEGER

Quel contraste! C'est le calme après la tempête et cette fois-là, eh bien, Dieu est là!

Mais alors de quoi Elie a-t-il besoin à ce moment-là? Ce dont Elie a besoin ce jour-là, c'est d'être rassuré, réconforté et chouchouté.

Dans ce murmure, Dieu lui fait savoir qu'il ne lui en veut pas d'avoir craqué, d'avoir eu peur et d'avoir manqué de confiance. Dieu ne lui reproche rien et il lui fait savoir que son Dieu est toujours là, à ses côtés. Et cela me fait penser à Esaïe 66:13 : "Ainsi parle l'Eternel, comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai."

Et ça marche, car lorsqu'Elie entend le murmure doux et léger, il sort de sa caverne.

Dieu utilise toujours le moyen approprié à la situation, aux circonstances et à l'état dans lequel nous nous trouvons.

Si le vent, le tremblement de terre et le feu sont ici des manifestations de la puissance de Dieu et sont des moyens radicaux dont il dispose, ce murmure doux et léger nous rappelle l'amour de Dieu, sa bonté, sa miséricorde, sa patience et sa paix qu'il peut nous apporter.

C'est vrai que nous aimerions que Dieu nous parle toujours dans un murmure doux et léger plutôt que par la tempête, le tremblement de terre ou le feu qui nous secouent! Mais l'écouterions-nous? Comme nous sommes si souvent lents à obéir et à comprendre, est-ce que ce serait efficace? Alors parfois, Dieu, qui sait quels moyens il doit utiliser et à quel moment, utilise des méthodes plus radicales.

Dieu est puissant et redoutable, et heureusement pour nous, il est aussi bon et miséricordieux. Cependant, nous devons toujours considérer Dieu avec tous ses attributs et ne pas retenir que ce qui nous arrange.

Tout cela nous rappelle aussi que Dieu aurait pu utiliser sa puissance redoutable contre nous suite à notre désobéissance et à notre rébellion. Mais il a préféré user de miséricorde en donnant son Fils afin qu'il subisse le châtiment que nous méritions.

Aujourd'hui, si nous avons accepté Jésus comme Sauveur, nous pouvons nous réjouir car nous n'avons plus à craindre cette puissance redoutable puisque Dieu est devenu notre Père.

Lisons Romains 8:15 : "Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !" Le Dieu tout puissant et redoutable est bien devenu notre Père. Et c'est vrai que nous pouvons nous réjouir parce que nous avons été adoptés et parce que nous n'avons plus à craindre cette puissance redoutable.

Je ne veux pas dire qu'on ne doit plus craindre Dieu! Au contraire, nous devons le craindre, bien sûr, mais dans le sens où nous devons le respecter. Ce que nous n'avons plus, c'est la peur du jugement qui planait au-dessus de nos têtes comme l'épée de Damoclès.

Mais pour être complet, je dois dire que pour tous ceux qui refusent cette grâce et ce salut, Jean-Baptiste a dit dans Jean 3:36 : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

Dieu est amour, et c'est vrai, mais il ne faut pas oublier ce que dit Hébreux 10:31 : "C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant."