CE PAYS EST NOTRE PAYS (Josué 1:1-5)
(Prêché à Glain, dimanche le 22 août 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
A partir d'aujourd'hui nous allons commencer à examiner ensemble, le livre de Josué qui raconte la conquête de Canaan et l'établissement des douze tribus dans cette terre si longtemps promise à Abraham. C'est une portion de l'histoire du peuple de Dieu, intéressante et instructive à la fois. Quelles paroles Dieu va-t-il maintenant adresser à Josué? Après la mort de Moïse, Josué va devoir faire face à un des plus grands défis de sa vie. Même s'il savait qu'il avait été choisi par Dieu pour remplacer Moïse à la tête du peuple d'Israël, nous ne pouvons douter qu'il n'était pas nécessairement prêt à assumer cette tâche, même s'il avait été formé par Moïse pendant quarante ans. Qui le serait, n'était-ce pas une tâche colossale pour n'importe quel être humain?

Des questions ont sûrement envahi son esprit et il devait ressentir une pression énorme sur ses épaules. Pouvait-il assumer une si grande responsabilité? Comment réagirait-il si les enfants d'Israël le rejetait comme ils l'ont fait si souvent avec Moïse? Le suivraient-ils? Le peuple venait de pleurer la mort de Moïse pendant trente jours (Deut.34:8). Qu'arriverait-il s'il échouait? Toutes ces questions et bien d'autres encore devaient circuler à une vitesse folle dans sa tête. Lisons ensemble les versets 1 à 6.

A partir du moment où nous sommes sauvés, nous sommes engagés dans une guerre spirituelle qui implique un ennemi qui est beaucoup plus puissant que nous (Eph.6:12). Si nous essayons de le combattre par nos propres forces, nous serons facilement vaincus. Cependant, la bonne Nouvelle, c'est qu'il est loin d'être aussi puissant que Dieu (I Jean 4:4). Par conséquent, au milieu des combats, il y a toujours l'espoir pour nous de remporter la victoire (Rom.8:31-37). En fait, il est écrit que c'est "Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Cor.15:57).

Même si nous sommes impliqués dans une guerre avec le Malin, nous pouvons nous attendre à obtenir la victoire sur celui-ci, et c'est ce que le livre de Josué entre autre, nous enseigne. Ce livre parle des batailles qu'Israël a dû faire face afin de revendiquer cette promesse de Dieu. Le livre de Josué, nous parle de batailles, de souffrances et de grandes victoires. C'est un livre qui enseigne beaucoup de choses aux chrétiens, particulièrement la façon dont vous pouvez obtenir la victoire spirituelle dans votre vie. Canaan est une image de la vie chrétienne victorieuse. Canaan n'est pas le ciel, cet lieu promis à tous ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus-Christ. Moïse n'a pas pu entrer dans la terre promise parce qu'il avait désobéi à Dieu, mais un jour vous verrez Moïse au ciel. La vie victorieuse n'est pas synonyme d'une vie parfaite, mais une vie chrétienne en constante progression dans la connaissance et dans la foi du Seigneur Jésus. C'est-à-dire, une vie qui remporte la victoire sur le monde, sur le péché et sur le Malin.

Lorsque nous serons au ciel, il n'y aura plus de guerres, il n'y aura plus d'ennemis à vaincre, il n'y aura plus de souffrances, il n'y aura plus de péché et la mort n'y sera pas. Toutes ces choses sont présentes dans le livre de Josué et sont traitées dans les différents chapitres du livre. Si Canaan n'est pas le ciel, elle est une image d'une vie de victoires qui est disponible aujourd'hui pour chaque enfant de Dieu.

Ce matin, nous allons commencer une nouvelle série de messages qui nous amènera dans le livre de Josué. Ce livre vise à nous enseigner entre autre trois choses:

1) A venir en aide à tous ceux qui tournent en rond dans le désert afin qu'ils cessent de le faire,

2) Leur permettre d'obtenir de grandes victoires spirituelles dans leur vie chrétienne,

3) Leur montrer comment ils peuvent entrer dans le pays de Canaan.

Le premier chapitre sert d'introduction au livre et à partir de ces versets je désire pendant quelques instants vous partager que Canaan même si ce n'est pas le ciel, demeure le pays que Dieu réserve au sien. J'aimerais que vous écoutiez attentivement ce que le Seigneur dit à Josué concernant le pays de Canaan et comment nous pouvons le réclamer. Ces versets nous aideront à comprendre ce qu'il faut faire pour quitter un désert de défaites et vivre dans un pays de victoires. Il y a trois vérités que nous avons besoin de saisir dans ce passage et ce matin nous allons examiner ensemble la première:

Dans les versets 1 à 4, le Seigneur rappelle à Josué qu'il a déjà donné le pays de Canaan aux enfants d'Israël. Dieu lui ordonne de conduire le peuple dans le pays de Canaan et de revendiquer le pays qu'il avait promis de donner à la postérité d'Abraham, promesse qu'il a réaffirmée continuellement par la suite à Israël (Gen.12:7). Ce pays était effectivement leur pays, il n'était donc plus nécessaire pour eux de continuer à errer dans le désert. Dieu avait promis de leur donner un pays, il ne leur restait plus qu'à le réclamer.

"Maintenant lève-toi..." (v.2a). Avez-vous remarqué l'assurance qui se dégage de ces paroles: "maintenant, lève-toi." C'est comme si le Seigneur disait à Josué: "Serviteur de l'Eternel, hâte-toi de te lever pour participer à l'oeuvre à laquelle Dieu t'a appelé; ne reporte pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui." N'est-ce pas aussi, ce que Dieu vous dit chaque jour: "Lève-toi mon enfant, dès que tes yeux s'ouvrent le matin, quitte aussitôt ton lit pour te mettre à genoux et remercier Celui qui t'a protégé pendant la nuit, toi et toute ta famille. Lève-toi ensuite, pour te mettre au travail et n'oublie pas ce à quoi tu es appelé."

Alors que les semaines et les années passent, je vois autour de moi des chrétiens qui sont continuellement vaincus, qui luttent pratiquement avec le péché et qui errent dans un désert spirituel parce qu'ils ne se lèvent pas. Mes amis, il ne doit pas en être ainsi parce que Dieu a en réserve pour vous et moi une vie remplie de victoires spirituelles. Les versets qui suivent, enseignent que nous devons nous mettre en route et réclamer notre Canaan.

Si vous aviez une petite idée de l'endroit où se trouvent les Israélites au moment où Dieu s'adresse à Josué, vous seriez bien surpris de cet ordre de Dieu: "Passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple"(v.2b). On était au commencement du mois de mars, période où on récoltait l'orge, qui en Judée, est beaucoup plus précoce que dans nos pays européens. Pour entrer dans le pays de Canaan, il fallait traverser le Jourdain, qui à cette époque de l'année, voyait ses eaux déborder suite aux pluies de l'hiver et le courant augmenter en force suite à la fonte des neiges provoquée par le soleil du printemps. "Passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple." Facile à dire, et comment fera-t-il pour le passer? Aucun pont n'existait sur le fleuve et la crue des eaux ainsi que la force du courant emporteraient quiconque voudrait oser traverser. Construire un pont ou des radeaux, cela prendrait plus d'un an, que faire?

Comment le peuple fera-t-il pour traverser? Dieu parle et cela suffit à Josué; sa foi ne demande rien de plus, et il obéira avec autant de rapidité que si Dieu lui expliquait en détail les moyens dont il allait se servir pour y arriver. Dieu ne lui dit pas: "Tu vas essayer de passer," il lui dit avec une entière certitude, avec l'autorité de Celui qui com mande à toute la nature: "Passe ce Jourdain." Encore une fois, quelle assurance dans les paroles qu'il lui adresse! Il n'y a que Dieu qui puisse parler ainsi: "Je vous le donne," (et non pas, je vous le donnerai,) "tous les lieux que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse" (v.2c)."Vous aurez pour territoire depuis ce désert et le Liban , jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer, vers le soleil couchant" (v.3). Comment les Israélites arriveraient-ils à s'emparer de ce que Dieu leur réservait? Qui serait suffisamment fort pour accomplir une telle prouesse?

1) Un appel à faire confiance au Seigneur (v.5)
Dieu rappelle à Josué certaines promesses importantes.

V.5a: Il remporterait la victoire sur tous ses ennemis.
(durant ta vie, personne ne pourra te résister)

V.5b: Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse
(Il serait constamment avec lui et il agirait puissamment à travers Josué).

V.5c: Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. En d'autres mots tu peux compter sur ma fidélité.

Qu'est-ce que Josué devait faire pour voir ces promesses se concrétiser?
Une seule chose: Faire confiance à Dieu qui allait donner la victoire à Israël. Josué était simplement l'instrument que Dieu avait choisi pour voir ces promesses s'accomplir. Tout ce qu'il avait à faire, c'était d'avoir la foi en Dieu. C'est donc Dieu qui se chargerait lui-même de faire trouver aux Israélites un passage à travers les flots du Jourdain, et c'est Dieu qui disperserait leurs ennemis. Ces paroles d'encouragement que le Seigneur adresse à Josué, il les adresse à chacun de vous.

Un ennemi bien plus à craindre que ceux qui peuvent blesser et tuer le corps, rôde sans cesse autour de vous, comme un lion rugissant; il cherche à séduire votre âme, à l'attirer dans ses pièges, à la tuer pour la vie éternelle; cet ennemi c'est le péché. Jour après jour, il prend toutes sortes de formes pour vous faire tomber. Mon frère, ton ennemi à toi, c'est peut-être le mensonge qui vient si souvent souiller tes lèvres. Tu as commis une faute, tu as oublié de faire ce que tu devais faire, tu crains d'être repris ou d'être puni, le péché est à la porte de ton coeur et il te dit: "cache, prend un détour, utilise le mensonge pour t'en sortir."

Toi, mon ami, ton ennemi c'est peut-être la paresse ou la nonchalance qui te fait négliger ce que tu sais devoir faire, qui t'empêche d'étudier, de travailler comme doit le faire un enfant de Dieu, un serviteur de l'Eternel. Pour quelqu'un d'autre, votre ennemi, c'est peut-être l'égoïsme qui fait que vous ne pensez qu'à vous, que vous refusez à vos amis, à votre sœur, à votre frère, à vos parents, de leur rendre les services les plus simples, ou, si vous le faites, c'est à contrecoeur parce que vous conservez le souvenir de certains problèmes qu'ils ont pu vous causer autrefois.

Frères et soeurs, nous avons tous un ennemi propre à chacun qui harcèle notre âme, qui cherche à la détruire et qui peut finir par la perdre. Je sais que vous avez déjà fait des efforts pour en être délivrer, que vous avez pris des résolutions, mais malheureusement, certains d'entre vous avez rapidement oubliées! Alors c'est à vous que Dieu prononce aussi ces paroles pour vous encourager: "je suis avec toi; je ne te délaisserai point; nul ennemi ne pourra subsister devant toi" (v.5).

Rappelez-vous que les promesses faites à Josué sont toujours disponibles pour vous et moi ce matin? Vous pouvez encore et toujours compter sur le Seigneur, tout ce qu'il a promis à Josué, il l'accomplira aussi dans votre vie.

1) Il veut vous accorder la victoire: "Tout enfant de Dieu peut vaincre le monde. Voici comment nous remportons la victoire sur le monde: par notre foi. Qui peut vaincre le monde? Seul celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu" (1 Jean 5:4-5).

2) Il sera avec vous: "Dieu a dit: je ne te délaisserai pas, je ne t'abandonnerai jamais" (Hb.13:5).

3) Il agira avec puissance: "Tout pouvoir m'a été donné dans les cieux et sur la terre" (Mat.28:18).

4) Il ne vous jamais défaut: "Sachez-le: je vais être avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20).

Permettez-moi de vous dire quelque chose qui, je l'espère va vous encourager. Depuis que je suis chrétien, je n'ai jamais entendu Dieu me parler directement à l'oreille, je n'ai jamais vu de mes propres yeux Jésus, je n'ai jamais ressenti de la part du Saint-Esprit, mon corps être secoué. Non, je n'ai jamais vécu ce genre de sensations. Je n'ai jamais vu de lumière, je n'ai jamais vu d'anges, mais je suis l'homme le plus heureux de Belgique, parce que Jésus-Christ habite en moi, et je n'ai pas besoin de vivre toutes ces expériences pour m'en convaincre.

Permettez-moi de vous poser une question. Aimeriez-voir vraiment voir Jésus maintenant en personne? Dites-moi, quelle bénédiction est la plus grande, voir Jésus-Christ en personne ou ne jamais le voir et croire en lui? Ce serait magnifique de le voir n'est-ce pas, mais lisez ce qui est écrit dans Jean 20:29. Thomas l'un des douze, n'était pas avec les apôtres lorsque Jésus leur apparut. Lorsque les disciples lui dirent qu'ils avaient vu Jésus, il leur répondit, "si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai point." Alors, Jésus leur apparut et il dit à Thomas: "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main et mets-la dans mon côté..." Et Thomas tomba par terre pour l'adorer. Verset 29: "Parce que tu m'as vu Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru."

Permettez-moi de rajouter quelque chose. Dieu m'a dit un jour: "Jacques tu vas aller en Belgique, et à cet endroit, tu vas dire aux gens et aux chrétiens de croire ce qu'ils n'ont pas vu, et ces chrétiens, même deux mille ans plus tard, seront encore plus bénis que Thomas, parce qu'ils auront cru en ce qu'ils n'ont pas vu." Je n'ai pas vu Jésus, je n'ai jamais entendu sa voix et je suis plus béni que l'apôtre Thomas. Croyez-vous cela? Aujourd'hui, vous entendez beaucoup de prédicateurs dire que Jésus est venu dans leur chambre et qu'il les a rencontrés. Et là les gens disent stupéfaits, "quel grand homme de Dieu." Je suis encore plus béni qu'eux, parce que je n'ai pas vu Jésus. Est-ce que vous croyez cela? Est-ce que vous croyez que vous êtes encore plus bénis que Thomas parce que vous n'avez pas encore vu Jésus? Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru."

Que devons-nous faire pour voir ces promesses se concrétiser dans nos vies?

Une seule chose: Faire confiance à Dieu. Lorsque nous avons appris à mettre notre foi en Dieu en tout temps et pour toute situation, alors nous accumulerons les victoires dans nos vies, "car personne ne peut plaire à Dieu sans la foi..." (Hb.11:6). Voilà la première vérité à saisir, si nous voulons entrer en Canaan. Lorsque tout le reste a échoué, la foi réussira toujours à passer à travers l'épreuve. Nous pouvons décevoir le Seigneur mais il ne laissera jamais tomber celui qui a placé sa foi en Lui.

CONCLUSION
Nous sommes tous appelés à passer par des moments difficiles dans notre vie, et si nous les abordons de façon négative, nous seront envahis par un esprit de découragement au point de vouloir tout abandonner. Mais avec Dieu, nous verrons les obstacles qui surviennent dans nos vies comme étant un défi à lui faire davantage confiance et nous remportons la victoire à travers Jésus-Christ qui nous fortifie. Les obstacles que nous vainquons deviennent des petits tremplins pour voir la puissance de Dieu à l'oeuvre et pour nous faire grandir dans notre foi.

Pourquoi Dieu a-t-il tellement insisté pour rassurer Josué? Parce qu'il savait les luttes que Josué vivrait et il connaît aussi les vôtres.. Ce sont ce genre de paroles que nous voulons entendre lorsque nous faisons face à un obstacle important dans notre vie. Nous voulons savoir que Dieu nous comprend. Il connaît les combats que nous devons affronter au quotidien. Cependant, il affirme qu'il est présent, "qu'il ne nous abandonnera pas et qu'il ne nous délaissera pas." Il suffit de lui faire confiance, parce que c'est en Lui que se trouve la victoire. Voilà la première grande vérité à retenir ce matin.