TROUVER LE REPOS POUR TA VIE (Ruth 3:1-2)
(Prêché à Glain, dimanche le 22 septembre 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

Lorsque je parle du repos pour votre vie, je ne parle pas en fonction de quantité, mais en fonction de qualité. Je ne parle pas du nombre de jours qu'il vous reste à vivre, mais du nombre de jours que vous avez vécus. "Car celui qui entre dans le repos préparé par Dieu, se repose de son travail comme Dieu s'est reposé du sien" (Hb.4:10). Un des buts de la vie, c'est de pouvoir expérimenter et apprécier ce repos. "Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos; faisons en sorte qu'aucun de nous ne désobéisse de la même manière que ceux qui étaient dans le désert et ne manque l'entrée dans ce repos" (Hb.4:11).

Le mot "repos" que nous retrouvons au verset 1, parle de "tranquillité", de "calme" et de "délassement." Ce mot décrit l'absence d'anxiété, d'agitation et de vide intérieur. Nous pourrions décrire ce repos comme étant une profonde satisfaction de ce que vous avez vécue, et qui se voit par la paix qui réside dans votre coeur et dans votre esprit. Il semblerait que ce n'est pas ce que les gens vivent dans ce pays, puisque la Belgique figure parmi les pays où l'on consomme le plus de somnifères, de tranquillisants et d'antidépresseurs dans le monde.

Naomi désirait que Ruth trouve ce repos. Elle dit au verset 1, "ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu sois heureuse." Naomi voulait que Ruth soit heureuse, et qu'elle passe le restant de sa vie à goûter et à apprécier ce repos. Elle voulait que Ruth vive le coeur en paix, plutôt que dans la crainte et dans l'inquiétude.

L'essayiste anglais Charles Lamb (1775-1834) a dit, "je marche de long en marge, me disant en moi-même que je suis heureux, tout en sachant que je ne le suis pas." Pour beaucoup de gens, affirmer avoir trouvé une grande satisfaction dans leur vie, est aussi rare que d'avoir vu une seule fois dans leur vie un aigle d'Amérique. On estime qu'il y a quelqu'un qui se suicide tous les trente minutes aux Etats-Unis. Il semblerait que beaucoup d'Américains, n'ont jamais trouvé une grande satisfaction dans leur vie.

Une des grandes quêtes de la vie, c'est de connaître la paix, le bonheur et la satisfaction. Lorsque des moines demandèrent au poète italien Dante (1265-1321), où il allait et ce qu'il cherchait, il répondit, "je cherche ce que tout homme cherche, la paix et le repos."

Dans son livre "un jardinier jette un regard sur les fruits de l'Esprit," Phillip Keller a écrit ceci: "Dans ce monde qui nous entoure, parmi tous les hommes, chrétiens ou non-chrétiens, la paix est considérée comme étant l'un des buts suprêmes à atteindre. Tout au long du 20ième siècle et en ce début du 21ième siècle, "connaître la paix" est probablement le sujet qui a occupé et qui occupe encore aujourd'hui la place la plus importante dans le coeur des gens. Vous entendez constamment les gens parler de paix, et pourtant, c'est ce qui fait le plus défaut dans notre monde aujourd'hui.

Loué soit Dieu, qu'il y ait un repos dans cette vie pour notre âme. En fait, Dieu veut que tous et chacun expérimentent ce repos dans sa vie. Il ne veut pas que notre vie soit vide de paix et dépourvue de satisfaction. Il veut que vivions dans le repos.

Regardons où Naomi croyait que Ruth pouvait trouver ce repos

I- LE PREMIER ENDROIT OU ELLE POURRAIT TROUVER CE REPOS
Il est écrit dans Ruth 1:9, que Naomi dit à ses deux belles-filles, "que l'Eternel vous fasse trouver à chacune un repos dans la maison d'un mari..." Nous nous rappelons qu'à cette époque, Naomi ne vivait rien avec Dieu et que dans sa condition, elle se trompait en donnant ce mauvais conseil à ses deux belles-filles. Elle venait de leur dire que l'endroit où elles trouveraient du repos, c'était en retournant à Moab, qui était un pays maudit par Dieu, où non seulement les habitants vivaient sans Dieu mais avaient rejeté Dieu. Et pourtant, c'était cet endroit que Naomi va suggérer à Ruth pour trouver du repos

Ce monde dans lequel nous vivons, n'est pas beaucoup mieux informé ni même mieux conseillé pour trouver le repos. Notre société cherche la paix, mais elle ne la trouve pas, parce qu'elle cherche le repos au mauvais endroit. Le conseil de Naomi à ses deux belles-filles nous rappelle que les gens cherchent souvent le repos dans:

1.1) Les possessions de ce monde
Plusieurs pensent que s'ils ont beaucoup d'argent et s'ils possèdent toutes les bonnes choses de la vie, ils seront heureux. Les gens pensent que s'ils étaient très riches, ils seraient alors vraiment heureux. Mais la vérité c'est que si vous étiez la personne la plus riche du monde, vous ne trouveriez pas la paix ni le bonheur dans vos richesses.

Le titre d'un article qu'un journal consacra sur le comédien Jackie Gleason (1916-1987) était le suivant: Voici les faits tragiques qui n'ont jamais été révélés sur les tourments qui se cachaient dans la vie du comédien qui gagnait trois millions de dollars par année. Il se sentait seul, il était tourmenté dans son âme et insécure face à la vie."

Le millionnaire Jay Gould (1836-1892) qui a fait fortune dans les chemins de fer aux Etats-Unis, a dit ceci sur son lit de mort: "Je présume que je suis l'homme le plus malheureux de la terre." Le magnat de l'acier Andrew Carnegie (1835-1919), a dit qu'il a remarqué que les millionnaires souriaient rarement et ne riaient jamais."

Ceux qui n'ont pas d'argent, pensent que s'ils avaient de l'argent, ils seraient heureux. Pourtant, ceux qui ont de l'argent nous disent que l'argent ne rendra jamais personne heureux. Quelqu'un a dit: "Avec de l'argent on peut acheter un lit, mais on ne peut pas acheter le sommeil. On peut acheter de la nourriture, mais on ne peut pas acheter l'appétit, on peut acheter de belle chose, mais pas la beauté du coeur, on peut acheter une maison, mais pas le bonheur d'y vivre. On peut acheter des médicaments, mais pas la santé, on peut s'acheter du plaisir, mais pas le bonheur." Le repos ne se trouve pas dans les possessions que nous offre ce monde.

Le conseil de Naomi nous rappelle aussi que les gens cherchent le repos dans:

1.2) Les plaisirs de ce monde
Il y a ceux qui pensent que s'ils pouvaient vraiment faire la fête ou s'amuser constamment, ils seraient alors vraiment heureux. Nous rencontrons cette façon de voir les choses chez les jeunes d'aujourd'hui . Ils se disent que s'ils pouvaient faire ceci ou cela s'ils pouvaient aller ici et là, bref, faire tout ce qu'ils ont envie de faire, ils seraient heureux.

Je pense à la femme de Samarie qui vint chercher de l'eau au puits vers la sixième heure. Elle avait eu cinq maris et l'homme avec qui elle vivait, n'était pas son mari. Vous pouvez imaginer la sorte de vie qu'elle a vécue. Est-ce que cela l'avait rendue heureuse? Lorsqu'elle rencontra Jésus, elle était toujours en train de chercher la source qui inonderait son coeur d'une vraie joie.

La philosophie de ce monde "mangeons et buvons, amusons-nous, avant de mourir" (1Cor.15:32), ne conduit qu'à une vie de frustration, d'ennui, de vanité et de profonde déprime, parce qu'il n'y a rien que ce monde puisse offrir à quelqu'un pour l'amener à dire, "j'ai l'esprit tranquille."

Le conseil de Naomi nous rappelle que les gens cherchent souvent le repos en:

1.3) rêvant de devenir une célébrité dans ce monde
Certains pensent que s'ils pouvaient être seulement populaire ou devenir célèbre, alors ils seraient vraiment heureux. L'objectif d'être populaire, d'être une personnalité connue et célèbre avec leurs noms affichés en gros titre dans les journaux représentent pour plusieurs, la clé pour être heureux. En 1978, Chris Evert, deux fois championne de tennis à Wimbledon, qui avait gagné plus d'un million de dollars en une seule année, se retira du tennis pendant quatre mois parce que selon les journalistes, "elle avait réalisé qu'elle n'était pas heureuse."

La vraie joie, la vraie paix, le véritable bonheur ne se trouvent pas dans les possessions, ni dans les plaisirs ou en devenant célèbre. Le roi Salomon a essayé à travers la puissance, l'argent, la musique, le rire et les femmes de trouver la joie et la paix, mais sans succès. Il dit dans Ecclésiaste 2:10-11: "Je ne me suis rien refusé ce que je souhaitais. Je ne me suis refusé aucun plaisir. Oui, j'ai largement profité de tous mes travaux et j'ai eu ma part des joies qu'ils pouvaient donner. Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter. J'ai en conclu que tout cela est aussi inutile que de poursuivre le vent. Les humains ne tirent aucun profit véritable de leur vie sur la terre."

Naomi dit au verset 9 du chapitre 1, "que l'Eternel vous fasse trouver à chacune du repos dans la maison d'un mari!" Elle leur a d'abord conseillées de retourner dans le pays de Moab, où elle croyait qu'elles trouveraient le repos. Pourtant, il nous est rappelé que Moab n'est pas l'endroit où on pouvait trouver le repos. Naomi l'avait aussi appris..

Deuxièmement, nous découvrons:

II- LA PERSONNE EN QUI ELLE A FINALEMENT RECONNUE OU SE TROUVAIT LE REPOS
Remarquez ce qui est écrit aux versets 1 et 2: "Naomi, sa belle-mère, lui dit: Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu sois heureuse. Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n'est-il pas notre parent?" Naomi reconnaît maintenant que le repos ne se trouve pas à un endroit, mais dans une personne. Le repos n'était pas à Moab mais dans le Maître. Il ne se trouvait pas dans un pays, mais dans le Seigneur.

Le vrai repos se trouve:

2.1) dans les ressources qu'il y a en Jésus-Christ
Naomi reconnaissait que le seul qui avait les ressources nécessaires pour satisfaire pleinement Ruth et lui apporter le repos, c'était Boaz. Il était le seul qui avait la capacité de rencontrer chacun de ses besoins.

Au sommet d'une montagne, entre l'Argentine et le Chili, il y a une immense statue qu'on a appelé "le Christ des Andes." La statue commémore le traité de paix signé en 1903, mettant ainsi fin à un long conflit frontalier entre les deux pays. On fit fondre les canons argentins qui avaient terrorisé les Chiliens pour en fabriquer une statue. A la base de cette immense statue, nous pouvons lire les mots suivants: "Que ces montagnes tombent plutôt en poussière, plutôt que voir les Argentins et les Chiliens briser le traité de paix signé aux pieds du Rédempteur Jésus-Christ."

La véritable paix ne peut se trouver qu'aux pieds du Rédempteur Jésus-Christ. Il a dit dans Jn. 14:27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point." Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment sa loi" (Ps.119:165). (2Sam.22:31)

Le moine Augustin, après avoir essayé de trouver la paix dans les choses sensuelles connues de ce monde, a dit: "Nos âmes sont agités et insatisfaites, jusqu'à ce qu'elles trouvent leur repos en Toi Seigneur Jésus." Il est la seule source où nous pouvons trouver la vraie paix et le vrai repos.

Nous voyons aussi que le vrai repos consiste à avoir:

2.2) Une relation avec Jésus-Christ
Remarquez que Naomi fait référence à Boaz comme étant "un membre de la famille." Elle faisait référence à lui en tant que "parent rédempteur," que nous examinerons un peu plus tard. Le fait demeure qu'elle était en train de parler d'une relation étroite et intime entre Boaz et Ruth. Jésus est la source pour connaître le vrai repos. Pourtant, beaucoup de gens qui connaissent Christ comme Sauveur, n'expérimentent pas ce repos. Pourquoi? Si le vrai repos vient de Jésus, il est vécu, expérimenté à travers une relation étroite avec Lui.

Moïse est celui que Dieu utilisa pour faire sortir son peuple d'Egypte et le conduire dans le désert jusqu'à la terre promise. "L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami... Moïse dit à l'Eternel, voici tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux... L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos" (Ex.33:11-14).

Si vous appréhendez l'avenir, jetez un coup d'oeil sur le passé. "Je remercie le Seigneur qui a donné du repos à son peuple d'Israël, selon toutes ses promesses! Aucune n'est restée sans effet" (1Rois.8:56). Les Israélites n'ont jamais manqué un seul repas durant leur séjour de quarante ans dans le désert. Chaque jour Dieu délivrait sa manne sur le pas même de leurs tentes! Vous pouvez être certain qu'Il pourvoira aussi à vos besoins.

Le repos se trouve en Jésus. Il a dit, "venez à moi, vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos" (Mat.11:28-29). Dans ce passage, Jésus promet à tous ceux qui viennent à Lui, qu'il leur donnerait du repos. Nous avons dit au tout début, que le mot "repos" parle de "tranquillité", de "calme" et de "délassement." C'est ce que Jésus promet à tous ceux qui lui font confiance. Leur permettre de se reposer de leurs travaux, et de tout ce qu'ils tentent de faire pour trouver une satisfaction dans la vie. Il promet de les sauver pleinement et gratuitement, sans qu'ils accomplissent quoi que ce soit pour cela.

Lorsque nous saisissons cette vérité, nous arrivons à comprendre que lorsque nous venons à Jésus pour être sauver de nos péchés et du jugement qui attend tout pécheur, nous trouvons vraiment le repos dans nos coeurs. C'est un repos qui se manifeste lui-même dans plusieurs domaines.

1) Nous sommes en paix avec Dieu. "Nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui, par notre Seigneur Jésus-Christ" (Rom.5:1)Car par le sacrifice de Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés (Eph.1:7).

2) Nous recevons sa paix. Car la vraie paix se trouve aux pieds de Christ notre Rédempteur. "C'est sa paix qu'il nous laisse, c'est sa paix qu'il nous donne. Il ne nous la donne pas comme le monde la donne. Voilà pourquoi nous ne devons pas être inquiets, ni même effrayés" (Jn.14:27).

"... Mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le lui avec un coeur reconnaissant: Et la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l'homme peut comprendre, gardera vos coeurs et vos esprits, en Jésus-Christ" (Phi.4:6-7). "Notre seule force, c'est de garder notre calme et de faire confiance au Seigneur" (Es.30:15).

3) Nous sommes tranquille face à l'éternité. "Il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ" (Rom.8:1). "Nous sommes ses enfants, donc nous aurons aussi part aux biens que Dieu a promis de donner à Jésus" (Rom.8:16).

Ce sont de merveilleuses promesses que le Seigneur nous donne. Remercions le Seigneur qu'il y ait un repos pour notre âme. Cela commence d'abord par une rencontre, ensuite en développant une relation avec Christ, et finalement, Dieu nous donne les ressources dont nous avons besoin pour demeurer dans son repos. Les gens les plus heureux sur la surface de la terre, sont ceux qui ont une relation étroite avec Christ. Suivre Jésus-Christ, c'est trouver la vie. Où cherchez-vous le repos ce matin? Dans un endroit particulier ou chez une personne?