UNE TENTE SUR LE TOIT (Néhémie 8)
(Prêché à Glain, dimanche le 22 novembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
A plusieurs reprises cette année, lors des différentes réunions de prières que nous avons eu le jeudi soir, certains ont prié pour un réveil. Lorsque nous parlons de réveil, nous ne sommes pas en train de penser à certaines grandes manifestations remplies d'émotions, où les gens font des centaines de kilomètres dans le but de voir quelque chose de sensationnel se produire. Lorsque nous parlons de réveil, nous parlons de gens qui veulent préparer leur coeur à vivre dans l'obéissance à la Parole de Dieu.

Le livre de Néhémie raconte l'histoire de 42,360 Juifs qui vivaient en exil à Babylone et qui reviennent à Jérusalem pour reconstruire les murs de la ville et pour revenir aux anciennes pratiques de sainteté et à la vraie adoration, tels que prescrites par Dieu. Leur départ de Babylone (du monde), correspond à un reste de croyants quittant la mort, le compromis et les Eglises mondaines pour aller s'installer dans la ville sainte, et retrouver des gens et des bergers qui marchent dans la vérité.

Ce reste désireux de plaire au Seigneur dans toutes ses voies, a retroussé ses manches et a travaillé pour enlever la crasse et la saleté qui avaient corrompu Jérusalem. Ils ont reconstruit les murs qui menaçaient de s'écrouler, et ils ont remis les portes à leur place.

Dieu nous appelle à travailler ensemble pour reconstruire des murs et installer des portes, afin de garder l'ennemi à l'extérieur des murs. Dieu a rassemblé un reste de fidèles parmi son peuple, qui s'est échappé de Babylone, et qui sont prêts à entreprendre ces cinq étapes pour être complètement restaurés et entreprendre un nouveau départ avec Dieu.

I- LE PREMIER SIGNE D'UN REVEIL IMMINENT, C'EST UN GRAND DESIR POUR ENTENDRE ET POUR OBEIR A LA PAROLE DE DIEU (Néh.8:1-5)
"Le premier jour du septième moi, tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe (le prêtre, spécialiste de la loi), d'apporter le livre de la loi de Moïse, que l'Eternel avait donnée à Israël. Esdras apporta le livre de la loi devant l'assemblée composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre. Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu'à midi, sur la place située devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre. Tout le peuple écoutait attentivement la lecture du livre de la loi... Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple... Et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place" (Néh.8:1-5).

Quel fut le cri de leurs coeurs? "Apporte-nous la vraie Parole du Seigneur, parce que nous voulons entendre Dieu nous parler" (v.1). Esdras le scribe, était placé sur une estrade en bois et il lut dans le livre depuis l'aube jusqu'à midi (plus ou moins pendant six heures), pendant que tout le peuple se tenait devant l'estrade, écoutant attentivement les paroles d'Esdras, découvrant que la cause de leur souffrance était leur obstination et leur rébellion envers Dieu. La preuve la plus évidente d'un réveil pour une personne ou pour une Eglise, c'est une grande faim pour la Parole de Dieu.

Les chrétiens qui ne veulent pas vivre comme Dieu le demande, ne veulent pas entendre la Parole, parce qu'elle les ennuie. Ce qu'ils recherchent plutôt, c'est l'excitation. Ils veulent entendre des sermons très courts, ou encore quelqu'un raconter des histoires pour les faire rire, mais pas quelqu'un qui prêche la Parole de Dieu, parce qu'elle produit une conviction dans le coeur et parce qu'elle secoue l'Eglise.

Lorsque l'Esprit est à l'oeuvre dans une Eglise, les gens ont une faim et une soif d'entendre la Parole de Dieu, comme ces Israélites qui se trouvaient devant l'estrade. J'ai rencontré des gens cette semaine qui m'ont dit, "nous avons faim. Nous n'entendons pas la Parole de Dieu, là où nous sommes membres. Nous entendons une douce parole qui ressemble à une lettre morte qui ne produit aucun effet." Là où Dieu est à l'oeuvre, les gens ont les yeux plongés dans la Bible. Ils sont impatients d'entendre la Parole et d'être enseignés par celle-ci, parce qu'ils sont conscients que c'est un trésor inestimable que Dieu leur a donné.

II- LE DEUXIEME SIGNE D'UN REVEIL IMMINENT, C'EST LORSQUE LE ST-ESPRIT POUSSE LES COEURS A SE REPENTIR (Néh.8:6-9)
"Esdra remercia l'Eternel, le grand Dieu et tout le peuple répondit, en levant le mains: Amen! Amen! Puis, ils s'inclinèrent jusqu'à terre et adorèrent l'Eternel... Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient l'explication afin que chacun comprenne ce qui était lu. Toute l'assemblée se mit à pleurer en entendant cette lecture. Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre spécialiste de la loi, et les Lévites qui expliquaient le texte, dirent à tout le peuple: Ce jour est consacré à l'Eternel, votre Dieu; ce n'est pas le moment de vous affliger et de pleurer."

Leur première réaction face à la Parole de Dieu qu'ils venaient d'entendre, fut une grande joie et une grande réjouissance: "Tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! Amen!" Mais la Parole qu'ils avaient entendue, va les amener à s'incliner le visage contre terre et à adorer l'Eternel. "Ils s'inclinèrent et adorèrent l'Eternel le visage contre terre... Tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi." Le peuple tremblait en entendant la Parole de Dieu, puis cette Parole a pris place dans leur coeur, pour produire une repentance qui conduit au salut (2 Cor.7:10).

Lorsqu'un réveil survient dans une Eglise, les chrétiens ne se font plus de reproches, ils ne calomnient plus, ils ne font plus de médisances, et ils ne cherchent pas à prendre quelqu'un en défaut pour le plaisir de se sentir meilleur que les autres. Ils se tiennent plutôt prosternés devant Dieu, pleurant, parce que la Parole a frappé leurs coeurs. Ils ne jugent pas, ils ne portent pas un regard désapprobateur sur qui que ce soit, parce que Dieu a mis en lumière ce qui n'allait pas dans leur propre vie.

III- LE TROISIEME SIGNE D'UN REVEIL IMMINENT, C'EST UN INCROYABLE ESPRIT DE JOIE ET DE GRANDES REJOUISSANCES (Néh.8:10-12)
"Ils leur dirent: Rentrez chez vous, prenez un bon repas, buvez ce qui est doux, et partagez avec ceux qui n'ont rien de prêt, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne soyez pas dans la tristesse, car la joie qui vient du Seigneur sera votre force. Les Lévites calmaient le peuple, en disant: Taisez-vous, car ce jour saint est consacré à Dieu. Ne soyez pas dans la tristesse! Alors tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour partager leur repas avec ceux qui n'avaient rien, et se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées."

Là où l'amour pour la Parole de Dieu a été restauré, et que cela amène les gens à se repentir, et là où les gens renoncent à pratiquer le péché, vous verrez toujours apparaître une puissante vague de joies et de réjouissances. Cependant, il y a une sorte de fausse joie et de fausse réjouissance qui sont apparues dans le monde dans lequel nous vivons. C'est la célébration du" moi"et de "l'idolâtrie" qui correspond à danser autour du veau d'or. Nous avons besoin de l'aide de Dieu, pour être en mesure de faire la différence, entre la vraie joie que produit la repentance et la fausse joie que vivent ceux qui sont passionnés pour tout et pour rien, et pour satisfaire leur nature humaine (idolâtrie).

Lorsque Moïse et Josué descendaient de la montagne, ils ont entendu un grand cri dans le camp. Moïse dit, "ce ne sont ni des cris de victoire, ni des cris de défaite que j'entends, ce sont des chants de fête" (Ex.32:18). Les gens criaient, chantaient et dansaient, et pourtant, Moïse savait depuis le début, que tout cela provenait de leur nature humaine. Il savait que ce peuple était un peuple rebelle au cou raide et corrompu, capable de se détourner du chemin que Dieu leur avait indiqué, pour combler tous les désirs de leur coeur (v.7).

Pourquoi y avait-il un tel esprit de réjouissances et de joies dans ce réveil qui est révélé dans Néhémie? "Ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées." En d'autres mots, ils ont réalisé que cette Parole qu'ils avaient entendue, venait de Dieu le Créateur de toutes choses. Voilà pourquoi ils vivaient ce grand moment de bonheur. Ils ont pris à coeur d'obéir et de mettre en pratique ce qu'ils venaient d'entendre.

IV- LE QUATRIEME SIGNE D'UN REVEIL IMMINENT, C'EST L'INSTALLATION D'UNE TENTE SUR LE TOIT(Néh.8:13-17)
"Le deuxième jour, les chefs de famille et tout le peuple, les prêtres et les Lévites, s'assemblèrent auprès d'Esdras, le scribe, pour étudier plus en détail les enseignements de la loi. Dans cette loi que Dieu avait communiquée par l'intermédiaire de Moïse, ils trouvèrent le passage qui ordonne aux Israélites de vivre dans des huttes pendant la durée de la fête des huttes qui était célébrée le septième mois. Cette fête devait être annoncée par une proclamation publique dans toutes les villes, y compris Jérusalem, où la population est invitée à se rendre dans la montagne et à en ramener des branches d'oliviers cultivées ou sauvages, de myrtes, de palmiers, et d'arbres touffus, pour s'en faire des huttes ou des tentes comme il est écrit. Alors le peuple alla chercher des branchages pour se faire des huttes, sur le toit de la terrasse de leur maison, d'autres encore dans les cours du temple, d'autres enfin sur la place de la porte des eaux et sur celle de la porte d'Ephraïm. Toute l'assemblée de ceux qui étaient revenus d'exil, se construisit des huttes, et s'y installa. Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël n'avaient rien fait de pareil. Et il eut de très grandes réjouissances."

La Parole du Seigneur fut proclamée et reconnue comme telle, ce qui amena les gens à une véritable repentance, et la véritable repentance conduit à l'obéissance de la Parole de Dieu. La joie du Seigneur est devenue leur force (v.10), mais quelque chose manquait, et c'était les huttes. Il ne pouvait y avoir de véritable réveil qui durerait dans le temps, ni une effusion du Saint-Esprit tant et aussi longtemps qu'ils n'érigeraient pas une hutte. C'est vraiment un message pour les derniers temps.

Les dirigeants, les prêtres et les lévites étaient rassemblés avec Esdras, étudiant les Ecritures pour connaître ce que Dieu voulait d'eux. Ils découvrirent quelque chose que le Seigneur avait ordonné il y a très longtemps, une loi perpétuelle que l'on retrouve dans le livre du Lévitique 23:40-43 et qui avait été négligé depuis l'époque de Josué: "Dès le premiers jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmier, de rameaux d'arbres touffus et de saule de rivière: et vous manifesterez votre joie devant moi, votre Dieu, pendant sept jours. Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Eternel, pendant sept jours, c'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous le célébrerez le septième mois. Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des tentes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu."

Pendant sept jours, les membres du peuple de Dieu devaient ériger un abri provisoire (une sorte de tente, en hébreu, uns sukkah) dont le toit était fabriqué avec différentes sortes de branches. Il leur était ordonné de vivre dans cette tente pendant sept jours.Vivre dans une tente, signifie toujours et encore aujourd'hui que "nous sommes seulement de passage dans ce monde, et que nous ne devons pas nous laissés arrêter par les plaisirs et les vanités de ce monde." Les dirigeants de Jérusalem à l'époque de Néhémie ont fait cette proclamation: "Vous célébrerez chaque année cette fête des huttes à l'Eternel, pendant sept jours. Allez chercher à la montagne des branches d'olivier cultivés et sauvage, de myrtes, de palmiers, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes comme il est écrit."

Vous vous imaginez l'excitation qui devait y avoir parmi le peuple. Voir les enfants et les familles, les bras chargés de branches en train de construire des huttes. Quelle spectacle merveilleux cela devait être pour Dieu. Sur chaque toit plat, une petite tente, ainsi que sur la place de la ville, dans la cour du temple, et même chez Esdras, Néhémie et chez tous les prêtres. Pendant sept jours, personne ne mangeait ou dormait dans sa maison. Toute la population vivait dans ces abris provisoires.

Les gens ne voyaient pas cette période de sept jours comme étant un temps d'intense privations, non, ils vivaient ces sept jours dans la joie et par de grandes réjouissances. "Vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu pendant sept jours" (Lév.23:40). "Tu célébreras la fête pendant sept jours en l'honneur de l'Eternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l'Eternel. Réjouissez-vous pleinement, car l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout ton travail" (Deut.16:15).

Qu'est-ce que tout cela signifie pour nous aujourd'hui? Quelle relation cette fête peut-elle avoir avec marcher avec Jésus?

1) La tente nous rappelle que nous sommes des étrangers sur cette terre, des citoyens d'un autre royaume.
Les sept jours passés dans la tente, font allusion à l'espérance moyenne de la vie humaine sur la terre qui est de soixante dix ans. La tente temporaire utilisée pendant la fête de Sukkot, avait pour but de rappeler aux gens, jusqu'à quel point la vie sur terre est courte. Tout comme les feuilles un jour finissent par flétrir, de même, ils devaient s'attendre à voir un jour leur vie, leur santé et leur vigueur commencer aussi à flétrir. A travers cette fête des tentes, Dieu voulait leur rappeler qu'ils devaient garder leurs coeurs et leurs pensées fixés sur l'éternité.

Lorsqu'ils se trouvaient dans ces tentes, ils devaient se rappeler, ainsi que leurs enfants, que "sur la terre nous campons." Nous devons nous réjouir, non seulement pour toutes les bénédictions que Dieu nous accorde, mais pour l'espérance et la joie que nous plaçons dans la cité à venir qui descendra un jour du ciel, la Jérusalem céleste. Voilà ce que Dieu voulait faire comprendre aux Israélites à l'époque de Néhémie: "Vous devez reconstruire les murs, monter les portes, établir des maisons et planter des jardins et des vignobles. Le Seigneur est bon pour vous, mais la terre n'est pas votre lieu de repos. Vous devez faire comme David qui s'est enrichi, a donné des charrettes remplies d'or et d'argent pour la construction du temple (1 Chro.22:16), et, qui malgré tout, a fait cette déclaration surprenante après qu'Israël fut confortablement installé et qu'il vivait dans l'abondance." "Je suis un étranger chez toi, un habitant, comme tous mes pères" (Ps.39:12).

"C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partir sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur... C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité" (Hb.11:8-10, 13-19). Il y a un meilleur endroit que la Belgique ou quel que soit le pays où vous êtes né, c'est la Nouvelle Jérusalem, qui correspond au paradis de Dieu.

Dieu sait combien il est facile pour nous d'être aveuglés par ses bénédictions. Pourquoi demandait-il à toute la nation d'Israël de vire dans ces toutes petites tentes pendant sept jours? Parce qu'il connaît le terrible danger qui menace ses enfants lorsqu'ils sont bénis. Il sait avec quelle facilité nous nous éloignons de lui et jusqu'à quel point nous sommes portés à oublier rapidement tout ce qu'il nous a donnés, au point d'être aveuglés par la facilité et le confort. Il sait combien nous sommes portés à satisfaire nos propres besoins, et à nous laisser séduire par les choses de la terre.

Le cantique de Moïse était une prophétie, annonçant l'éventuelle infidélité du peuple de Dieu une fois qu'il deviendrait prospère: "Israël est devenu gras, et il a regimbé; tu es devenu gras, épais et bouffi! Et il a abandonné Dieu son Créateur, il a méprisé le rocher de son salut" (Deut.32:15). Ce n'est pas seulement un passage pour ceux qui sont riches, mais pour nous tous. Plus nous sommes bénis, plus nous avons tendance à en vouloir davantage. Le Seigneur veut que nos coeurs soient "dans la tente." "A chaque jour qui passe, et plusieurs fois par jour, je ne fais que passer. Je n'ai rien qui me retient sur cette terre. Je me retrouverai bientôt dans un endroit encore meilleur que cette terre. Merci Seigneur pour toutes tes bénédictions, mais je me réjouis surtout d'être un citoyen de Sion."

Tout ce que nous avons, appartient à Dieu. Il est écrit: "Car tous les animaux de la forêt sont à moi. Toutes les bêtes des montagnes par milliers; je connais tous les oiseaux des montagnes, et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient" (Ps.50:10-12). Le Seigneur est en train de nous dire, "va dans la tente sur le toit, et profite de l'occasion pour examiner ton coeur." Es-tu seulement un intendant de ce qui lui appartient? A la lumière de l'éternité, à la lumière de la fragilité de la vie, combien de temps consacres-tu à ta personne en comparaison de l'oeuvre de Dieu?

2) La tente nous rappelle que nous devons nous abstenir de tous désir charnel.
"Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme" (1Pi.2:11). Il est presque impossible pour quelqu'un qui n'a pas encore atteint l'âge de cinquante ans de penser aux valeurs éternelles, parce que trop souvent il suppose qu'il a encore plusieurs années à vivre. Quand vous atteignez l'âge de soixante et soixante-dix ans, la nature vous enseigne combien la vie est courte. Il est alors plus facile de penser que nous sommes des étrangers sur cette terre, mais Dieu pourrait très bien arrêter notre course dans la fleur de l'âge, nous demandant, "est-ce que vos convoitises nuisibles et destructrices de jeunesse, valent le risque que vous soyez privés à tout jamais de la lumière de Dieu?"

Moïse "a préféré être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir pour un temps la jouissance du péché" (Hb.11:25). Ainsi donc, le Seigneur nous enseigne à aller dans la tente, considérant combien la vie est courte, et qu'il vaut la peine de souffrir pour un peu de temps "supportant tout en échange de la joie qui nous est réservée" (Hb.12:2). "Car, qu'est-ce que votre vie? C'est une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît" (Jac.4:14). Essayez de dire cela à des jeunes.

V- LE CINQUIEME SIGNE D'UN REVEIL IMMINENT, C'EST UNE SEPARATION ABSOLUE DU MONDE (Néh.9:2)
Sans repentance et sans séparation d'avec le monde, il ne peut y avoir un véritable réveil. "Ceux qui étaient de la race d'Israël, s'étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères." Partout où il y a une restauration biblique, il y aura une sensibilité toujours plus grande pour répondre à l'appel du Seigneur de se séparer de tout ce qui est temporel et sensuel.