DIEU SE MANIFESTE LUI-MEME A MOISE (Ex.33:12-23; 34:1-8)
(Prêché à Glain, dimanche le 23 janvier 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

INTRODUCTION
Au début du vingtième siècle, lorsque l'installation de l'électricité fut rendu possible pour ceux qui vivaient dans les zones rurales reculées, une femme dut affronter beaucoup de problèmes et dépenser beaucoup d'argent pour pouvoir faire installer l'électricité dans sa maison. Quelques mois après que le cablage fut installé et que la puissance fut activée, la compagnie d'électricité remarqua que la maison où habitait cette femme ne consommait pas beaucoup d'électricité. Croyant qu'il y avait un problème, l'entreprise envoya un employé vérifier le compteur pour voir s'il n'était pas défectueux. Constatant que le compteur fonctionnait parfaitement bien, l'employé demanda alors à la dame si elle utilisait l'électricité pour sa maison. La femme répondit, "certainement que nous l'utilisons. Nous allumons les lumières à chaque soir pour voir où se trouve les lampes à pétrole et lorsque les lampes à pétrole sont allumées, nous éteignons ensuite les lumières jusqu'au lendemain."

Mes amis, est-ce que cela ne vous semble pas quelque peu ridicule? Avoir à votre disposition toute la puissance que vous avez besoin, être en mesure de pouvoir l'exploiter en tout temps et l'utiliser uniquement "pour vous permettre de voir un peu plus clair." Nous ne ferions jamais une telle chose parce que cela n'aurait aucun sens. Pourtant, nous agissons exactement de la même façon que cette dame, lorsque nous appliquons ce raisonnement à la puissance et à la présence de Dieu.

Nous quittons nos maisons le dimanche pour nous rendre à l'église et adorer Dieu, même si nous avons très peu eu de contact avec Lui pendant la semaine. Nous vivons des moments difficiles au quotidien et c'est seulement lorsque nous sommes au bout du rouleau, c'est-à-dire à bout de forces que nous demandons à Dieu de nous aider "afin de pouvoir y voir clair et de pouvoir nous en sortir." Pourtant, Dieu ne demande qu'à agir avec puissance dans nos vies, mais nous cherchons plutôt à y arriver par nos propres forces. Est-il possible finalement que nous ressemblions beaucoup plus à cette femme qui n'utilisait pas la puissance de l'électricité qui avait été mise à sa disposition que nous voulons vraiment l'admettre?

Dieu a appelé Moïse à diriger et à enseigner son peuple à travers un grand et puissant mouvement. A partir de l'Egypte, Moïse devait les guider et les conduire jusqu'au pays de Canaan. Dans le premier verset de notre passage, Moïse reconnaît clairement que Dieu l'a choisi pour cette grande oeuvre. "Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple!" (v.12).

Cependant, Moïse avait très bien compris que Dieu ne l'avait pas appelé à accomplir cette oeuvre par ses propres forces, mais qu'il l'avait choisi pour lui accorder son aide. Moïse avait réalisé que l'oeuvre qui se trouvait devant lui était colossale. Il savait ce qui l'attendait, il avait déjà vécu dans le désert dans le passé et il savait que le désert était grand et imprévisible. Il connaissait les dangers qui attendent celui qui s'aventure dans un tel endroit. Il reconnaissait que c'était une lourde responsabilité et qu'il aurait besoin d'aide pour conduire une foule de trois millions de personnes, hommes, femmes et enfants qui compteraient sur lui pour traverser ce désert.

Verset 13
Il savait qu'une telle oeuvre dépassait les capacités humaines et c'est pourquoi il se réjouissait de savoir que Dieu lui enverrait quelqu'un pour l'aider. C'est pour cette raison qu'au verset suivant, Moïse fait cette demande à Dieu: Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple."

Remarquez ici que cela se passe après que Moïse eut rencontré Dieu à plusieurs reprises. Il avait déjà reçu la loi des mains même de Dieu sur le mont Sinaï et il avait vu le grand "JE SUIS " dans le buisson ardent. Pourtant, quoique qu'il connaissait beaucoup de choses de Dieu, il réalisait qu'il avait encore besoin d'en apprendre davantage de Lui. Il en connaissait encore trop peu de Dieu pour se sentir qualifié pour cette grande aventure à laquelle Dieu l'appelait, à savoir, conduire son peuple à travers ce désert remplit d'imprévus. Par conséquent, reconnaissant cet appel de Dieu pour sa vie, il Lui demande maintenant de se faire connaître davantage à Lui. Il lui dit, "Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux."

Vous ne pouvez qu'être frappé par la simplicité avec laquelle Moïse s'adresse à Dieu dans ce passage. Il lui ouvre entièrement son coeur comme un homme le ferait avec un ami intime. Il aspire au plus profond de lui-même à en connaître davantage de Dieu, et il sait au plus profond de lui-même que sans cette connaissance, il ne pourra convaincre le peuple de traverser le désert avec tous les dangers que cela comporte. Il comprenait la grande responsabilité qui était la sienne et il s'est tourné en toute confiance vers Dieu; d'où cette simplicité d'esprit avec laquelle il s'adresse à Dieu.

Ouvrant ainsi son coeur devant Dieu, ils lui rappelle que malgré le fait qu'il l'ait appelé, il ne lui avait pas encore dit qui irait avec lui pour l'assister. Le Seigneur semble reconnaître pleinement la force de cet appel. N'est-ce pas merveilleux de voir le grand "JE SUIS" s'abaisser pour parler avec un simple mortel, avec quelqu'un comme nous. Moïse s'adresse à Dieu, puis il écoute sa réponse.

Remarquez maintenant la réponse gracieuse du Seigneur: "Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos." Moïse lui demande, "qui vas-tu envoyé avec moi?" (v.12) et le Seigneur lui répond au verset 14, "je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos." En d'autres mots, "je serai présent au milieu de vous, vous n'avez rien à craindre. Si tu veux savoir qui ira avec toi, j'irai moi-même avec toi, j'espère que cela te rassure. Je t'entends plaider, je vois tout ce dont vous avez besoin, et je te promets que je serai à tes côtés." Quelle consolation pour Moïse! Avoir cette assurance que le grand "JE SUIS " lui fera l'honneur de l'accompagner. "Je marcherai moi-même avec toi." Quelle merveilleuse promesse, à entendre pour un simple mortel.

Verset 15
Ecoutez maintenant la réponse de Moïse dans laquelle il manifeste sans grande simplicité de caractère. Il est tellement conscient de ses propres faiblesses, qu'il sait et réalise qu'il ne peut même pas entreprendre cette oeuvre sans Dieu. "Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fait point partir d'ici" (v.15). Il reconnaît ici pleinement son entière dépendance vis-à-vis de Dieu et sa totale incapacité à mener à bien cet oeuvre si Dieu n'est pas avec lui.

Examinons attentivement la démarche poursuivie par Moïse. Lorsque Dieu lui a fait la promesse "qu'il marcherait lui-même avec lui" c'est-à-dire "qu'il serait présent avec lui," pourquoi ne s'est-il pas contenter de s'arrêter là? Pourquoi a-t-il continuer à insister davantage auprès de Dieu? Parce qu'il ne pouvait pas supporter un seul instant d'aller de l'avant sans que Dieu soit présent dans cette entreprise. "Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple?" (v.13).

Verset 16
"Comment pourra-t-on donc savoir que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?"

Moïse savait jusqu'à quel point il était nécessaire pour le bien des Israélites et pour l'honneur de Dieu que cette nation se distingue des autres nations qui peuplent la terre comme étant un peuple mis à part pour Dieu. Voilà pourquoi il insiste auprès du Seigneur. En d'autres mots, "la seule manière de démontrer que nous sommes ton peuple, ce ne sera pas à partir de mes propres forces, c'est par ta présence au milieu de nous. Seigneur tu dois être avec nous, pour nous soutenir au milieu des épreuves, pour nous guider dans toutes nos voies, pour nous délivrer de tous ceux qui nous veulent du mal, sinon, nous ne pourrons être reconnus comme étant le peuple de Dieu, et toi-même tu ne pourras te réjouir et être honorer que nous portions son nom."

Verset 17
Dieu va lui dire, "je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom." Le Seigneur semble ressentir pleinement la portée de chacune des paroles prononcées par Moïse. Frères et soeurs, lorsque les préoccupations de quelqu'un concerne la réputation du peuple de Dieu et la réputation de Dieu lui-même, il n'y a aucun être dans le monde mis à part Dieu, qui va se laisser aussi facilement influencé pour agir dans la vie de quelqu'un.

Nous avons un bel exemple de ce que nous venons de dire dans Genèse 18:17-33
"L'Eternel dit: cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?" Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à ses descendants de garder la voie de l'Éternel (observer mes commandements), en pratiquant la droiture et la justice (en ayant une conduite juste et droite), et qu'ainsi j'accomplisse en faveur d'Abraham les promesses que je lui ai faites. Et l'Éternel dit: Le cri (les accusations) contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et voir s'ils ont agi entièrement selon le bruit (ou les accusations) qui sont venues jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant (le coupable)? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle? Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! Non tu ne peux pas agir ainsi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice? En d'autres mots, "Il n'est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice. "Et l'Éternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu
de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux. Abraham reprit, et dit: Excuse-moi si j'ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis qu'un peu de poussière et de cendre. Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes. Abraham insista et dit: Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante. Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, si je parle encore. Peut-être s'y trouvera-t-il trente justes. Et l'Éternel dit: Je ne ferai rien, si j'y trouve trente justes. Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur, (j'ai usé d'audace) Peut-être s'y trouvera-t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, c'est la dernière fois que je parle. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham retourna dans sa demeure."

Genèse 19:29
"Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure." Lorsque Dieu détruisit ces villes, il pensa à la prière d'Abraham et il sauva Lot le juste du jugement.

CONCLUSION
Frères et soeurs, le Seigneur ressent pleinement la portée de chacune des paroles prononcées par Abraham et Moïse. Je le répète, lorsque les préoccupations de quelqu'un concerne la réputation du peuple de Dieu et de Dieu lui-même, il n'y a aucun être dans le monde mis à part Dieu, qui va se laisser aussi facilement influencé pour agir dans la vie de quelqu'un.

J'ai toujours trouvé que si j'avais de bonnes raisons d'insister auprès de Dieu, je pouvais certainement obtenir ce que je désirais, parce qu'il est toujours raisonnable. Il est merveilleux de voir jusqu'à quel point Dieu est lui-même secoué et touché par la plus petite requête qui lui est faite, même celle qui lui est présentée par un enfant. "Oui," semble-t-il dire, "je sais parfaitement que ta demande est justifié, et je vais sûrement agir en conséquence. Dieu a donc entendu la requête de Moïse et il va faire pour lui tout ce qu'il lui demandait."

C'est dans la nature même de Dieu d'écouter et d'exaucer les prières qui lui sont adressées. Notre Dieu est un Dieu qui entend et qui exauce les prières. Cela fait parti d'un de ses attributs et de sa nature. C'est pourquoi le Psalmiste a pu s'adresser à Lui dans le Psaume 65:3 en disant: "O toi qui écoute les prières..." Les attributs et le caractère de Dieu sont exprimés dans les différents titres qui lu sont donnés dans les Ecritures et l'un de ses titres c'est "toi qui écoute la prière!"

Dieu a créé tous les êtres humains pour avoir une profonde relation avec Lui. Dieu a littéralement marché avec Adam et Eve dans le Jardin d'Eden. Pensez à cela pendant un moment. Imaginez le privilège qu'ils ont eu. Dieu marchait et parlait avec Adam et Eve. Ils ont pu profiter pleinement de sa présence. Frères et soeurs, ce que Dieu désire pour votre vie c'est que vous ayez la même sorte de relation avec Lui. Il veut que vous soyez capable de marcher dans sa présence. Ce matin, la seule chose qui peut vous empêcher d'approfondir votre relation avec Dieu, c'est vous. Dieu veut que vous le connaissiez davantage et que vous expérimentiez encore plus sa présence et sa puissance dans vos vies. Si c'est votre désir demandez-le lui, et il vous l'accordera.

La prochaine fois, nous examinerons la deuxième requête que Moïse va adresser à Dieu.