UN COEUR SANS PARTAGE ET UN ESPRIT BIEN DISPOSE
(1 Chro.28:6-10) (Prêcher à Glain, dimanche le 23 mai 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)
Les versets qui suivent sont très précieux pour moi. Ils contiennent non seulement des paroles d'encouragements mais aussi des paroles d'avertissements. Je crois que nous y retrouvons quelque chose de profond, au point de pouvoir faire la différence entre la réussite et l'échec dans le Royaume de Dieu, définissant ainsi, si nous allons pousser à la fin un cri de victoire ou si nous allons pleurer amèrement.
"Le Seigneur m'a dit: c'est Salomon, ton fils qui me construira un temple avec ses cours; car je l'ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père. J'affirmerai pour toujours son royaume (je lui prépare un règne qui durera éternellement) s'il met fermement en pratique comme aujourd'hui mes commandements et mes règles. Face à tout Israël, le peuple du Seigneur, et en présence de notre Dieu qui nous entend, engagez-vous maintenant à étudier et à observer tous les commandements de l'Eternel, notre Dieu, afin que vous continuiez à posséder ce bon pays où vous êtes et que vous puissiez le laisser en héritage à vos fils après vous à perpétuité. Quand toi, mon fils Salomon, apprends à bien connaître le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué (sans partage) et un esprit bien disposé, parce que l'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées des hommes. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais, si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours (définitivement). Tu peux maintenant constater que l'Eternel t'a choisi, afin que tu construise le temple qui sera son sanctuaire. Fortifie-toi prends donc courage) et agis (mets-toi à l'oeuvre)" (I Chroniques 28:6-10).
Ces paroles nous rappellent une conversation que le roi David avait eue avec le Seigneur concernant son fils Salomon. Dès son jeune âge, il avait été mis à part, et choisi par Dieu pour accomplir une oeuvre bien spécifique et transmettre un enseignement spirituel important. "David remit à Salomon, son fils, le plan du sanctuaire, avec ses locaux annexes, ses salles du trésor, ses salles hautes, ses salles intérieures, et la salle du coffre sacré (du propitiatoire). Il lui donna le plan de tout ce qui lui avait été révélé par l'Esprit... Mon fils sois courageux et fort; mets-toi à l'oeuvre sans crainte ni frayeur! Le Seigneur mon Dieu ne t'abandonnera pas; il est avec toi et il te soutiendra jusqu'à ce que soit achevé le travail à accomplir pour son temple " (I Chro.28:11-12a et 20).
Si vous êtes né de nouveau, c'est-à-dire né d'en haut, vous aussi vous avez été mis à part par Dieu et vous avez été appelés à participer à une oeuvre spécifique qui fera en sorte que le nom de Dieu soit glorifié sur la terre, parce que vous avez reçu tous les privilèges que Salomon avait reçus à son époque. Vous avez reçu la Parole de Dieu et vous avez reçu la capacité de connaître et de comprendre ce qu'il attend de vous, parce que Dieu ne cache rien à quiconque le cherche de tout son coeur.
Il n'y a personne qui pourra dire à la fin de son pèlerinage terrestre , "Je ne savais pas, ce n'était pas clair pour moi!" Si nous ne savons pas, c'est parce que nous avons fermé notre coeur lorsque Dieu nous parlait. Salomon savait ce à quoi il avait été appelé. Son père lui avait dit, "Tu peux maintenant constater que l'Eternel t'a choisi, afin que tu construise le temple qui sera son sanctuaire. Fortifie-toi prends donc courage) et agis (mets-toi à l'oeuvre)"(v.10).
De même, vous et moi savons ce à quoi Dieu nous a appelés: A être le temple du Dieu vivant dans notre génération, parce que le Seigneur n'habite plus dans des temples construits par des mains d'hommes. Il vit maintenant en nous. Nous sommes appelés à être un témoignage vivant que Dieu existe, qu'il est puissant et que dans sa bonté, il veut que tous parviennent à la repentance. Nous nous rencontrons en tant que corps, pour adorer le Seigneur, mais individuellement, nous sommes appelés à ressembler à Christ, pour que cela devienne un témoignage vivant pour ceux qui vivent dans les ténèbres.
I- NOUS AVONS RECU TOUT CE QUE NOS AVONS BESOIN POUR Y ARRIVER
Salomon a reçu tout ce qu'il avait besoin pour accomplir ce à quoi il avait été appelé. Dans les versets 14 à 18, nous avons la liste de toutes les choses que son père David lui a fournie pour construire le temple. Il en est de même pour nous aujourd'hui. Notre Bon Père céleste nous a donnés tout ce dont nous avons besoin pour accomplir ce à quoi nous sommes appelés. Il ne nous a rien cachés, et il ne nous manque absolument rien pour y arriver. Ne croyez pas le mensonge du diable, lorsqu'il vous dit que vous ne pouvez pas devenir ce que Dieu vous a appelé à être, parce qu'en Christ, vous avez pleinement reçu les ressources qui se trouvent en Dieu. Tout ce qu'il vous a dit finira par arriver et vous deviendrez tout ce qu'il vous a appelé à être, non pas par vos propres forces mais par la puissance du Saint-Esprit qui habite en vous.
De plus, Salomon, n'était pas seul: " Les prêtres et les lévites, organisés en groupe pour célébrer le culte du temple, sont aussi à ses côtés; de même, il peut compter pour le travail à faire sur des gens pleins de bonne volonté (bien disposés) et habiles dans toute espèce d'ouvrages, parmi les chefs et l'ensemble du peuple" (1 Chro.28:21). Frères et soeurs, nous aussi nous ne sommes pas seuls, puisque nous appartenons à un corps. Collectivement, non seulement nous faisons partis de la maison de Dieu, mais Jésus-Christ est vivant et il agit en chacun de nous. Nous pouvons nous rassembler ensemble, nous encourager les uns les autres et réaliser que l'oeuvre de Dieu progresse en chacun de nous, alors que accomplissons la tâche qu'il nous a donnée, d'être ses témoins sur la terre.
Au verset 8, David dit à Salomon que s'il accomplit en toutes choses ce à quoi il a été appelé, il laissera un grand héritage pour ceux qui vont le suivre. "Maintenant ...engage-toi à étudier et à observer tous les commandements de l'Eternel, ton Dieu, afin que tu continues à posséder ce bon pays où tu es et que tu puisses le laisser en héritage à tes fils après toi à perpétuité." Malheureusement, Salomon a laissé un royaume divisé et un fils affaiblit par des divisions. Il a préparé le terrain pour le déclin spirituel d'Israël et pour que les ennemis finissent par dominer éventuellement sur celui-ci.
Les Assyriens occuperont le Nord d'Israël et les habitants du Sud seront amenés en captivité à Babylone. Cela démontre qu'une nation ou un pays ne précèdent jamais l'église en captivité. C'est d'abord l'église qui se retrouve en captivité et ensuite suivent les nations. Quelle tragédie cela serait pour l'Eglise, si elle devait laisser aujourd'hui un tout petit héritage à cette génération. Les gens sont spirituellement démunis et ils se demandent où est Dieu et comment le trouver. "Quand à toi, mon fils Salomon, apprends à bien connaître le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué (sans partage) et un esprit bien disposé, parce que l'Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées des hommes. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais, si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours (définitivement)" (I Chro.28:9).
Salomon n'avait vraiment aucune excuse pour laisser au monde un héritage aussi misérable, parce qu'on lui avait dit avec précision tout ce qui était nécessaire pour qu'il finisse bien sa course sur terre: un coeur dévoué (sans partage) et un esprit bien disposée. Rappelez-vous qu'au commencement de son ministère, le Seigneur était apparu à Salomon et qu'il lui avait dit, "demande moi ce que tu veux et je te le donne" (2 Chro.1:7). Il aurait pu demander n'importe quoi à Dieu, pourtant, la réponse que Salomon va donner à Dieu, démontrait qu'il n'avait pas écouté attentivement ce que son père lui avait dit.
Si seulement il était revenu en arrière pendant quelques instants, et repasser dans sa tête certaines choses. Mais il répondit, "accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple!" En d'autres mots, "je veux que tu m'accordes des dons." Cela ressemble à certaines personnes qui disent à Dieu, "j'aimerais avoir du discernement, j'aimerais accomplir des miracles, j'aimerais avoir le coeur remplit de compassion." Toutes des choses qui sont bonnes en soi, mais c'est comme demander à quelqu'un des outils pour effectuer un travail, sans que le coeur y soit vraiment. Salomon aurait pu dire, "Seigneur je veux un coeur dévoué et un esprit bien disposé, que mon père David m'a dit que j'aurais besoin. J'aimerais que tu m'accordes aussi de la sagesse et de l'intelligence." Et Dieu lui aurait donné tout ce qu'il lui aurait demandé.
Dans Jean 16:23 Jésus dit, "...En vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom." Soyons réalistes, nous sommes dans la même position que celle dans laquelle se trouvait Salomon. "Demandez, demandez," dit Jésus, "ce que vous voulez, et je vous l'accorderai." Incroyable n'est-ce pas! Pourtant, beaucoup de gens aujourd'hui entrent dans la maison de Dieu en étant concentrés sur ce qu'ils peuvent recevoir en enseignement et sur ce qu'ils peuvent accumuler en capacités et en dons.
Jamais dans toute l'histoire de l'église, avons-nous vu autant de gens étudier l'hébreu et le grec comme aujourd'hui. Les gens achètent toujours plus de CD, ils assistent encore et encore à toutes sortes de séminaires, ils cherchent à approfondir toujours plus leur connaissance dans la Parole, mais plus les heures et les jours passent, et plus leurs coeurs et leurs pensées s'éloignent de Dieu. Il y a tellement de gens parmi le peuple de Dieu qui se rassemblent pour apprendre ensemble, et qui pourtant continuent à avoir peu ou pas d'influence dans cette société qui s'enfonce un peu plus profondément jour après jour dans les ténèbres. Paul a décrit la condition de l'église dans les derniers jours comme étant toujours en train d'apprendre mais n'arrivant jamais à la connaissance de la vérité. En d'autres mots, une église qui n'est jamais être amenée là où cette connaissance est supposée la conduire.
II- UN COMMENCEMENT GLORIEUX
Rappelez-vous la dédicace du temple dans 2 Chroniques 7:2-3. Lorsque Salomon eut achevé de prier, "les prêtres ne pouvaient pas entrer dans la maison de l'Eternel, parce que la gloire de l'Eternel remplissait la maison de l'Eternel. Tous les Israélites présents virent le feu descendre du ciel et la gloire du Seigneur rayonner dans le temple; aussitôt, ils se jetèrent à genoux sur le dallage, le visage contre terre, pour adorer et louer le Seigneur à cause de sa bonté et de son amour sans fin (sa miséricorde). Lisez les versets 6 à 8: Les trompettes se faisaient entendre et les gens chantaient de tout leur coeur. Tout le peuple était debout.
Est-ce que vous vous rappelez le jour où vous avez rencontrer Christ pour la première fois et que sa gloire a rempli votre temple physique? Rappelez-vous lorsque vous avez compris pour la première fois, que ce n'était pas par les oeuvres ni par le mérite que vous pouviez devenir un enfant de Dieu, mais que tout cela provenait uniquement de la grâce de Dieu! Personne n'avait besoin de vous stimuler pour que vous chantiez des cantiques de tout votre coeur, parce que votre coeur était en fête.
On offrit même un grand sacrifice lors de la dédicace du temple. Tout le peuple offrit des sacrifices devant l'Eternel. Salomon lui-même offrit 22,000 boeufs et 120,000 brebis au Seigneur (v.5). Vous aussi, vous avez manifesté un grand sacrifice au tout début lorsque vous êtes venus à Christ. Rappelez-vous cette époque où cela ne vous dérangeait pas du tout de faire des kilomètres pour rendre témoignage de Christ ou pour assister à une réunion de prières! Vous vouliez être là où les frères et soeurs étaient et vous vouliez accomplir tout ce que Dieu vous appelait à faire.
Imaginez Salomon qui se tenait agenouillé devant l'autel sur un socle de bronze mesurant deux mètres et demi sur deux mètres et demi, et un mètre et demi de haut en face de tous les Israélites assemblés (6:12-13). Il leva les mains vers le ciel pour prononcer une prière qui remplit le temple de la gloire du Seigneur (6:13 et 7:1). Il pria que Dieu puisse répondre aux prières de tous ceux qui étaient présents dans ce temple. Il lui demanda de faire tomber la pluie sur cette terre qu'il leur avait donnée. Il lui demanda de leur donner de nouvelles provisions lorsque le pays serait frappé par la famine. Il lui demanda de répondre en accordant à tout étranger qui vient d'un pays éloigné pour le prier dans ce temple, ce qu'il demande. Il demanda à Dieu de permettre à Israël de vaincre tous les ennemis qui se lèveraient contre lui. Il demande à Dieu de leur venir en aide, si après avoir péché, le peuple se repent (6:36-40). Il y avait effectivement une grande sagesse dans la prière de Salomon. Il semblait avoir compris qu'il intercédait auprès d'un Dieu qui désirait subvenir aux besoins de ses enfants, renouveler leur force et même accorder son pardon pour ceux qui étaient maintenus esclaves depuis tellement d'années par le même péché.
III- LA FIN DE SALOMON
Pourtant Salomon arriva à la fin de sa vie, découragé et désabusé. Il avait complètement perdu de vue ce que le temple devait représenter et la nouvelle espérance qu'il avait trouvée en Dieu. Dans le livre de l'Ecclésiaste, nous découvrons la position théologique de Salomon: "Y a-t-il vraiment un événement qui survient au point où nous puissions dire, voilà quelque chose de nouveau?" (Ecc.1:10). Réalisez-vous jusqu'à quel point il avait perdu de vue les miracles que Dieu voulait accomplir. Il dit, "un homme travaille avec sagesse, compétence et succès, et voilà qu'il doit abandonner ses réalisations à quelqu'un qui n'y a pas travaillé. C'est absurde autant qu'injuste!" (Ecc.2:21).
Salomon considérait que ce n'était pas bien de travailler pour le bénéfice de ceux qui n'avaient rien fait pour augmenter le patrimoine. Pouvez-vous imaginer une église qui adopterait cette sorte de théologie? "Nous n'avons pas à prier pour que Dieu puisse être glorifié en autorisant des gens à connaître la liberté que nous trouvons en Christ, parce qu'ils n'ont jamais rien fait pour améliorer la condition de notre église?" Est-ce que tout n'est pas par grâce et à cause de la bonté de Dieu?
Réalisez-vous jusqu'à quel point ce que Salomon avait commencé à entreposer dans son coeur, était tellement loin du coeur de Dieu. "J'ai observé encore toutes les injustices qui existent sur la terre. Les opprimés crient leur détresse et personne ne leur vient en aide. Le pouvoir est du côté des oppresseurs, si bien que personne ne peut leur venir en aide. J'estime que ceux qui sont déjà morts sont plus heureux que ceux qui sont toujours vivants." Ils n'ont personne pour leur venir en aide, personne pour les réconforter. (Ecc.4:1-2). Salomon avait oublié que c'est exactement ce à quoi devait servir le temple. Il devait être un endroit où les opprimés, ceux qui ont faim, ceux qui ont soif et tous les captifs devaient trouver de l'aide, un réconfort et un encouragement. Salomon, avait complètement oublié le fait qu'il y avait quelqu'un qui voulait et qui désirait enlever tous les fardeaux qui pèsent sur les gens et soulager la misère de tous ceux qui sont opprimés par les puissants de ce monde.
IV- DES SIGNES D'AVERTISSEMENTS
Qu'est-il arrivé à Salomon pour l'amener à penser ainsi? Il y a eu beaucoup de théories qui ont été énoncées, et je vais ajouter la mienne à celles-ci. Je crois simplement, que Salomon a fini par se lasser de faire l'oeuvre de Dieu. Il avait reçu comme responsabilité de manifester la présence de Dieu sur la terre et de construire la maison où il habitait. Mais il avait aussi reçu des dons et une grande sagesse, et cela a fini par le lasser.
Un des premiers signes que quelque chose ne va pas dans votre vie, c'est lorsque vous vous trouvez dans l'église, qu'un appel a été lancé pour que des personnes acceptent Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et que vous regardez votre montre, vous demandant si vous allez faire parti des premiers qui allez vous rendre à votre voiture pour retourner chez vous après le culte. Pourtant, très souvent c'est le dilemme que vivent ceux qui ont reçu des dons de la part de Dieu.
Salomon, a fini par se lasser, et il est écrit qu'après avoir pris vingt ans pour construire sa maison et la maison de Dieu, il a commencé à construire d'autres maisons, des vignes et des terrasses. Ensuite, il a construit des jardins magnifiques et il a fait l'élevage des animaux. Il est tombé dans le piège de commencer à faire des choses qui lui plaisaient, parce qu'il avait un esprit de créativité pour le faire. Pourtant, il n'avait pas réalisé que cela l'éloignait toujours plus, de ce à quoi il avait été appelé à faire.
V- LA SIMPLICITE DE L'OEUVRE DE DIEU
Si jamais les choses de Dieu commencent à vous ennuyer, arrêtez. Arrêtez tout et commencez à prier dans le secret de votre chambre en lui demandant encore une fois: "Seigneur Tout-Puissant, je t'en prie viens à mon aide. Donne-moi un coeur dévoué, qui ne fasse pas de compromis et un esprit bien disposé, afin que peu importe le ou les dons, ainsi que les biens que tu m'as donné, je m'en contente. Ne permets pas que je commence à me lasser de tout cela!"
Avez-vous déjà pensé que nous ne sommes pas appelés à être plus que ce que Dieu nous a demandé d'être? Tout ce à quoi nous devrions aspirer, c'est avoir un coeur qui est attaché à l'oeuvre de Dieu, et un esprit disposé à accepter et à occuper la place qu'il nous a donnée dans son corps. Nous devrions nous contenter de suivre le chemin qu'il a préparé pour nos vies. Il n'y a pas de plan B, C ou D avec Dieu. Voilà ce que signifie avoir un coeur dévoué et un esprit bien disposé. Peu importe la position, l'influence, le ministère que nous occupons, cela ne fait aucune différence. Si quelqu'un n'est pas consacré à vivre pour la vérité ou si le coeur n'est pas soumis à la vérité révélée de Dieu, nous courrons le grand risque de sombrer et de terminer aussi loin dans les ténèbres, théologiquement parlant que Salomon.
Malheureusement, il y a beaucoup d'églises dans le monde aujourd'hui, où les gens et même le pasteur s'ennuient à mourir. Ils en sont rendus à ce point, parce qu'ils se sont lassés de la simplicité de l'oeuvre de Dieu en Christ. Voilà pourquoi Paul dit, "je crains que votre intelligence ne se corrompe et que vous n'abandonniez votre attachement fidèle et pur au Christ" (2 Cor.11:3). Ils ont simplement détournés leurs regards de l'oeuvre de Dieu, qui est d'aller porter la Bonne nouvelle à l'humanité perdue. Et pourquoi se sont-ils lassés? parce que cela ne suffit plus pour les garder heureux.
En fait, c'est ce qui est arrivé à Adam et Eve. Le diable est venu et il leur a dit, "est-ce que c'est tout ce à quoi tu es appelé à vivre? Vous avez toujours vos yeux fixés uniquement sur ce jardin, et vous rencontrez Dieu régulièrement. Est-ce que Dieu vous a donné un esprit uniquement pour que vous cultiviez des plantes et que vous donniez des noms aux animaux? Ne pensez-vous pas que la vie à quelque chose à vous offrir de mieux?" Et ils ont mordu dans ce fruit, croyant le mensonge que ce à quoi Dieu les avait créés ne leur suffisait pas, et que ce à quoi il les avait appelés à faire, était inférieur à tout ce qu'ils pouvaient accomplir à travers leurs dons. "Je peux faire plus, ma vie doit être destinée à faire plus encore que ce à quoi Dieu m'a destiné." Lorsqu'ils ont eu mangé du fruit, pensez à tout l'héritage qu'ils ont perdu. Rappelez-vous lorsque vous viviez dans le péché et le désespoir. C'était l'héritage qu'Adam et Eve ont laissé à leur descendance lorsqu'ils ont mordu dans le mensonge du diable.
Le cri de mon coeur c'est que nous ne perdions jamais de vue, individuellement et collectivement, la simplicité de l'oeuvre de Dieu dans son temple. Je prie que nous n'arrivions jamais à un point où nous nous lasserions de faire l'oeuvre de Dieu et que nous commencions à fixer nos yeux sur quelque chose d'autre à entreprendre. Je prie que nous ne perdions jamais de vue ce bonheur qui nous est donné de voir des gens venir à Christ. Si une seule personne répond et reçoit Christ, nous devrions festoyer dans l'église. Si nous sommes unis d'un même coeur avec Dieu et unis d'un même esprit avec Christ, nous nous réjouirons avec les anges dans le ciel.
VI- UNE AUTRE CHANCE
Peut-être avez-vous l'impression de ne pas répondre aux attentes du Seigneur. Vous pouvez dire, "Seigneur, je n'ai pas un coeur qui t'est entièrement consacré, et certaines des choses que Salomon a éventuellement cru commencent à voir le jour dans mon coeur." Ne soyez pas découragé, car la beauté de toute cette histoire, c'est que Dieu est venu plus d'une fois vers Salomon, et il viendra plus d'une fois vers vous. Peu importe où vous en êtes, ou ce que vous avez fait avec ce qu'il vous a donné, il vient vers vous encore une fois aujourd'hui il dit, "demandes-moi ce que tu veux."
Dieu ne s'arrête pas à la sorte de désordre qui règne dans votre vie, ou jusqu'à quel point vous avez détruit votre témoignage. Il peut faire en sorte que toutes choses deviennent nouvelles. Alors demandez-lui. Demandez-lui un coeur non partagé et un esprit bien disposé, et attendez-vous à ce qu'il vous sauve à la fin avec un cri de victoire.