INTRODUCTION
Si vous demandez à un certains nombre de chrétiens, la principale raison qui a amené Jésus sur la terre, la grande majorité vont répondre en disant, "qu'il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (I Tim.1:15). Cependant, dans son Evangile, Jean décrit qu'une autre des raisons pour laquelle Jésus est venu sur la terre, c'était pour nous faire connaître le Père. Dans Jean 1:18, il est écrit, "personne n'a jamais vu Dieu: Dieu le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."
Avant que Jésus vienne sur la terre, les gens connaissaient Dieu comme étant le Créateur de toutes choses, mais non comme étant un Père. Dans l'Ancien Testament, il y a certains passages qui parlent de Dieu en tant que Père, mais à moins de me tromper, vous ne trouverez aucun passage, où les gens se sont adressés à Dieu, en l'appelant "Père." Il le connaissait plutôt comme étant le Grand et Terrible Dieu qu'ils devaient craindre, et un des grands enseignements que Jésus va révéler à ses disciples et sur lequel il va insister à plusieurs reprises, afin qu'ils se sentent en sécurité, c'est que Dieu était leur Père.
Je crois que Jésus veut encore et toujours nous enseigner cette vérité aujourd'hui, dans un monde si insécure et si incertain, face à son avenir. Je crois que c'est seulement sur ce fondement que nous pouvons progresser dans notre vie chrétienne, commencer à vivre une vie victorieuse et construire le corps de Christ. Je crois que c'est à partir du moment où nous saisissons pleinement cette vérité que Dieu est notre Père, que nous trouvons des réponses à la grande majorité de nos problèmes, si ce n'est pas à tous nos problèmes, parce que lorsque nous ne connaissons pas Dieu comme étant un Père, nous avons seulement une caricature de ce à quoi il ressemble, et le diable en profite toujours pour faire pénétrer dans notre esprit, une image faussée de Dieu.
Je me souviens de ces années, où même après ma conversion, je manquais d'assurance et que je souffrais d'un sentiment d'infériorité. La chose qui m'a permis de me libérer de ce sentiment d'insécurité, et de certaines personnes qui cherchaient toujours à créer une bonne impression devant les gens et de ceux qui se sentaient tellement sûrs d'eux, c'est lorsque j'ai compris que Dieu m'aime autant qu'il aime Jésus.
Tournez avec moi dans Jean chapitre 17. Si vous me demandez de vous citer une des grandes vérités que j'ai découverte depuis que je suis né de nouveau et depuis que je lis la Bible, c'est celle-ci: Dieu m'aime autant qu'il aime Jésus. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a un seul verset dans toute la Bible qui le souligne, et c'est dans Jean 17:23, où Jésus dans une de ses dernières prières dit ceci: Moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes."
Tout le contenu de la prière de Jésus au chapitre 17, a pour seul objectif l'unité de ceux qui lui appartiennent, et lorsque nous jetons un regard sur le monde chrétien d'aujourd'hui, nous constatons que cette prière de Jésus n'a apparemment pas encore reçue de réponse, parce que nous ne voyons pas encore cette unité régner au sein du Christianisme. Dans ce chapitre, nous voyons le fardeau que Jésus porte dans son coeur, et ce fardeau provient du fait qu'il sait, que le Père nous aime autant qu'il l'aime, et qu'il veut que nous soyons tous un, comme lui l'était avec le Père.
Même s'il est extrêmement difficile, voire même impossible d'expliquer parfaitement ce point, je crois que c'est le grand enseignement que nous avons besoin d'entendre aujourd'hui, parce que lorsque je l'ai compris, cela a complètement changé ma vie. Cela m'a délivré de vouloir impressionner les gens. Cela m'a délivré de vouloir compétitionner avec les autres. Cela a chassé en moi toute forme de jalousie et tout désir de me comparer avec d'autres.
Qu'est-ce qui va amener les chrétiens à pouvoir vivre cette unité tant désirée par Jésus? C'est lorsqu'ils ont compris que "Dieu les aime comme il aime Jésus." Cela les amène à devenir parfaitement un, "afin que le monde reconnaisse que Dieu nous a aimés comme il a aimé Jésus." A partir de ce verset, j'ai appris ceci: Si Dieu qui connaît toute chose d'avance, avait un plan pour la vie de Jésus, et qu'il a pris soin de lui tout au long de sa vie, je peux être certain qu'il a également un plan pour ma vie, et qu'il désire prendre soin de moi, comme il l'a fait pour Jésus.
Si vous lisez l'Evangile de Matthieu, vous découvrirez qu'à plusieurs reprises Matthieu utilise cette expression: "Afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par la bouche du prophète." Par exemple, il est écrit qu'il est né à Bethléem "afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par la bouche du prophète" (Mat.1). Il est écrit qu'il est ensuite venu demeurer dans une ville appelée Nazareth, "afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par la bouche du prophète: ils sera appelé Nazaréen" (Mat.2). Lorqu'il quitta Nazareth pour venir habiter à Capernaüm, située près de la mer, il est écrit que cela est arrivé "afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par la bouche du prophète Esaïe: ce peuple, assis dans les ténèbres, voit une grande lumière" (Mat.4).
Pour chaque situation, vous découvrez que Dieu avait établi un plan spécifique pour la vie de Jésus, et que ce plan, il l'a révélé longtemps d'avance à travers la bouche des prophètes. Même au moment où il est en train de mourir sur la croix, Jésus va dire: "j'ai soif". Et Jean va écrire au chapitre 19:28: "afin que l'Ecriture soit accomplie." Dieu avait planifié de manière parfaite la vie de Jésus, et les hommes ne pourraient rien y changer. Il aurait pu naître n'importe où, mais Dieu avait décidé qu'il naîtrait à Bethléem. Il aurait pu vivre dans n'importe quel pays, mais Dieu avait planifié avec exactitude qu'il vivrait à Nazareth.
Dieu avait parfaitement planifié sa vie, parce que le Père l'aimait, et lorsque je réalise que le Père m'aime autant qu'il aime Jésus, alors je suis convaincu, qu'il a aussi planifié ma vie, avec la même précision qu'il a planifiée celle de Jésus. C'est ce qui a éliminé beaucoup d'insécurité dans ma vie. Il avait un plan pour Abraham, pour Jacob, pour Moïse, pour Joseph, pour David, pour Jonas, pour Paul, etc, et il a un plan pour vous et moi, au même titre qu'il avait un plan pour tous ceux qui nous ont précédés.
Au début de ma vie chrétienne, je me souviens en observant les gens dans l'Eglise, que j'aurais aimé ressembler à certains qui étaient réservés, calmes et intravertis, alors que moi, j'ai plutôt le contact facile. Je vais au devant des gens, je parle beaucoup, je suis un extraverti. Cependant, lorsque j'ai compris que Dieu ne commet jamais d'erreur dans tout ce qu'il fait, et que la personnalité que je possède, c'est lui qui me l'a donnée, que c'est lui qui a déterminé quelle serait la couleur de ma peau, que c'est lui qui a déterminé le pays où j'allais naître, et que c'est lui qui voit finalement à tous les détails de ma vie, alors je suis persuadé que ce qui m'arrive dans la vie, n'est pas accidentel et que rien n'est le fruit du hasard.
Ce n'est pas accidentel, si je suis né au Québec dans un village particulier. Ce n'est pas accidentel, si je suis en Belgique aujourd'hui, parce que tout cela fut parfaitement planifié par Dieu, tout comme il a planifié la naissance de Jésus à Bethléem, et cela, parce qu'il m'aime autant qu'il aime Jésus. Il en est de même pour vous.
Je réalis que si je suis capable d'arriver à faire quelque chose, c'est parce que c'est Dieu qui m'en a donné la capacité. Il a un plan et un but bien précis pour ma vie, et je n'ai pas à envier la vie de qui que ce soit. Si je cherche à copier ou à imiter quelqu'un d'autre, je vais gâcher le plan que Dieu a pour moi, parce qu'il vise à accomplir le plan parfait qu'il a prévu pour moi, à travers le ou les dons particuliers qu'il m'a accordés, à travers les capacités naturelles et la personnalité qu'il m'a donnés.
Lorsque j'ai compris cette vérité, cela m'a permis de respirer beaucoup plus à l'aise dans la vie. Cela m'a libéré de chercher à être quelqu'un d'autre que celui que Dieu veut que je sois. Cela m'a libéré de vouloir imiter quelqu'un d'autre. Cela m'a libéré d'entrer en compétition avec quelqu'un d'autre, et cela m'a apporté le repos parfait.
Je sais que Dieu m'aime exactement comme il aime Jésus, qu'il a un plan pour ma vie, comme il avait un plan pour la vie de Jésus. Dieu n'agit pas comme les hommes, il nous demande de marcher par la foi. Il ne nous donne pas une carte qui nous dévoile tout ce qui va se passer dans le futur, et nous ne savons pas toujours ce que le lendemain nous réserve, mais il nous a laissé des promesses dans sa Parole, et il nous demande de lui faire confiance, comme ce fut le cas pour les Israélites qui ont dû lui faire confiance dans leur traversée du désert. Trop souvent, nous prendrions le chemin qui nous semble le plus facile, sans trop savoir où cela va nous mener, mais Dieu connaît la voie qui mène au salut, et lui seul sait déjà où il veut nous conduire. "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c'est la voie de la mort" (Prov.14:12).
J'ai réalisé une autre chose dans ma vie chrétienne; si je me soumets jour après jour à ce que Dieu m'a enseigné dans sa Parole, que je fixe mes yeux sur lui, et que je me laisse conduire par lui, il pourra finalement accomplir le plan parfait qu'il a prévu pour moi, parce que "Dieu étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui" (2 Chro.16:9). Je me réjouis pour tous ces jeunes chrétiens qui découvrent ce principe dès le début de leur vie chrétienne, parce que "nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs, mais qu'il exauce l'homme qui le respecte et obéit à ce qu'il demande" (Jn.9:31). Voilà pourquoi à différentes occasions, je répète et je rappelle à ceux qui sont jeunes dans la foi, cette simple vérité: "Dieu a un plan pour votre vie. Il a prévu un plan pour vous, et vous ne pourrez jamais planifier mieux que ce que le Seigneur a planifié pour vous."
Cela est impossible, et le diable le sait, et il est toujours en train d'essayer de vous convaincre que si vous consacrez entièrement votre vie à Dieu, vous allez gâcher votre vie. Il tente de vous faire croire que Dieu va vous demander de faire certaines choses, qui vous rendront malheureux. Il vient souffler à votre oreille ce genre de paroles: "N'ose pas demander à Dieu de te révéler l'appel qu'il a placé sur ta vie, sinon, il va te demander d'accomplir la tâche la plus difficile qui puisse exister sur cette terre. Ne demande pas à Dieu quelle fille tu devrais épouser, il ne si connaît pas, il n'a jamais été marié, et si tu lui fais confiance, il va choisir pour toi, la fille la plus horrible et la plus laide, et il va t'obliger à l'épouser.
N'est-ce pas le portrait ou l'image que le diable a réussi à projeter dans l'esprit de nombreux jeunes? Non, alors pourquoi tant de jeunes ne renoncent-ils pas à tout, pour suivre Jésus? Parce qu'ils ont peur. Pourquoi le jeune homme riche a-t-il refusé de vendre tout ce qu'il possédait pour le donner aux pauvres, lorsque Jésus lui a demandé (Mat.19:21)? Parce qu'il croyait que Dieu gâcherait sa vie et que tout ce que Dieu visait, c'était de le rendre pauvre. Pourquoi y a-t-il tellement de chrétiens qui sont réticents à obéir aux commandements de Dieu? Parce que le diable a réussi à les convaincre que Dieu veut gâcher leur vie et les empêcher de jouir du plaisir qu'offre le monde, en les soustrayant aux bonnes choses de la vie. Ils ne réalisent pas que s'ils obéissaient et se soumettaient entièrement à Dieu, ils auraient une vie parfaitement accomplie que le monde ne peut offrir à aucun être humain, parce que "les voies de Dieu sont parfaites" (Ps.18:13).
Je peux affirmer aujourd'hui après plus de 24 ans de vie chrétienne, que je n'aurais jamais pu avoir une vie meilleure que celle que Dieu a planifiée pour moi. Il ne m'a jamais montré d'avance ce qui m'attendait dans le futur, mais il me l'a montré jour après jour, et il en est de même pour vous.
Beaucoup de chrétiens ont cette idée erronée que Dieu le Père est un personnage très sévère, et que c'est seulement Jésus qui les aime. Cette idée vient du diable qui prend plaisir à tordre la vérité. C'est parce que le Père nous aime, qu'il a envoyé Jésus nous sauver de nos péchés. Jésus a dit à ses disciples que le Père les aimait, et il leur a aussi dit qu'ils ne devaient pas s'inquiéter, parce que leur Père céleste sait ce qu'ils ont besoin. S'il nourrit les oiseaux et s'il revêt l'herbe des champs, il prendra certainement soin d'eux, puisse qu'il connaît tous leurs besoins. "Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et la vie juste qu'il demande, et tout ce que vous avez besoin pour vivre, vous sera donné pardessus... A chaque jour suffit sa peine" (Mat.6:26-34).
Jésus a aussi dit à ses disciples que si "leurs pères terrestres savaient donner de bonnes choses à leurs enfants, à combien plus forte raison, le Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent" (Mat.7:11). Vous pouvez dire que tout ceci va de soi, pourtant, trop souvent lorsque nous nous présentons devant Dieu pour prier, bon nombre de chrétiens ne croient pas vraiment que Dieu va exaucer leur requête, parce qu'ils ne sont pas certains qu'il est un Père qui est doux de coeur, qu'il les aime, et qu'il prend soin d'eux. Quelle en sera la conséquence? Ils limitent ainsi Dieu par leur incrédulité. Est-ce que vous croyez au plus profond de vous-même, lorsque vous priez que vous êtes en train de vous adresser à un Père qui vous aime autant qu'il aime Jésus, et qu'il prend plaisir à vous entendre à et prendre soin de vous?
CONCLUSION
Dieu est bon et il prend plaisir à donner de bonnes choses à ses enfants. Il est écrit dans le Psaume 84:12 que "Dieu ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité." Dans le Psaume 37, il est aussi écrit que "si vous trouvez auprès du Seigneur votre plaisir le plus grand, il vous donnera ce que votre coeur désire." Ces promesses qui se trouvent dans l'Ancien Testament sont soutenues, confirmées et développées par Jésus dans le Nouveau Testament, et elles sont accompagnées par beaucoup d'autres promesses, "afin que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes" (Jn.17:23).
C'est le fondement sur laquelle s'appuie notre foi: avoir la certitude que Dieu nous aime comme il aime Jésus, et qu'il a démontré jusqu'à quel point il nous aime. "Il nous a tellemet aimé, qu'il a donné Jésus afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il reçoive la vie éternelle" (Jn.3:16).