LE CHEMIN QUI MENE A LA CITE (Ecc.10:15)
(Prêché à Glain, dimanche le 23 septembre 2012)

(Retranscrit dans un style parlé)

"Le travail de l'insensé le fatigue, parce qu'il ne sait pas aller à la ville"

A certains égards, le livre de l'Ecclésiaste est le plus triste de toute la Bible. Il décrit la recherche de l'homme naturel pour obtenir le bonheur suprême sur cette terre, et malheureusement, le fruit de cette recherche le conduit finalement à une amère déception et à dire le coeur brisé: "Vanité des vanités... Tout est vanité" c'est-à-dire "tout est absurde et inutile, tout est dérisoire" (Ecc.1:2).

La Bible parle d'une cité qui est offerte à tous ceux qui marchent par la foi et pour laquelle le coeur de chaque chrétien aspire; une cité dont les enfants de Dieu de toutes les époques ont gardé les yeux fixés. Il est écrit qu'Abraham le père de tous les croyants, "attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (Hb.11:10). N'a-t-il pas quitté son pays natal sans savoir où il allait, tournant ainsi le dos à tout ce que le monde lui offrait, afin d'avoir la certitude qu'une place lui était réservée dans cette cité?

N'est-ce pas Jésus qui nous dit que "dans la maison de son Père, il y a plusieurs demeures" et "que si cela n'était pas vrai, il ne nous l'aurait pas dit. Et lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis vous y soyez aussi" (Jn.14:2-3). Dans le livre de l'Apocalypse, la description que Jean fait de cette cité est au-delà de tout ce que notre pauvre intelligence limitée peut imaginer. "Il décrit la cité comme étant en or pur, semblable à du verre pur... les portes sont des perles... les murs sont construits en jaspe... et la place de la ville est d'or pur, comme du verre transparent" (APo.22).

N'est-ce pas terrible de manquer le chemin qui mène à cette cité. Nous vivons dans ce monde pendant, cinquante, soixante, soixante-dix et pour certains au-delà de quatre-vingt ans. Mais quelle tragédie, si après ce peu de temps passé sur la terre, nous nous retrouvons perdus pour l'éternité.

Dans le livre de l'Ecclésiaste, Salomon utilise une image saisissante. Il imagine un habitant de la campagne en route vers une cité, désirant peut-être se rendre à Jérusalem ou vers d'autres villes qu'il aimerait voir. Mais cet homme tente de trouver son chemin non seulement sans aucun poteau indicateur pour le diriger, mais sans aucune information digne de foi, pour lui dire quelle chemin il devait prendre.

Il va essayer dans un premier temps de prendre un chemin, puis un autre, pour être déçu à chaque fois, jusqu'à ce que finalement fatigué, il se jette par terre complètement désespéré en disant, "je tourne en rond, je n'y arrive pas, je ne peux pas trouver le chemin." Si nous pensons à cette cité comme étant celle qui se trouve au ciel, ou à cette Nouvelle Jérusalem céleste, nous pouvons effectivement voir jusqu'à quel point les paroles de Salomon s'adressent à quiconque habite sur cette terre.

Lorsque vous demandez aux gens qu'il vous parle de l'espérance qu'ils ont d'aller au ciel, ils vous répondent sans être trop sûr, "oh, il n'y a pas de problème, je crois que je vais aller au paradis lorsque je mourrai" ou "j'espère que je trouverai le chemin qui mène au ciel avant de mourir." Ou encore "j'espère que Dieu me laissera entrer par la grande porte." Si vous leur demandez sur quoi ils s'appuient pour dire qu'ils marchent sur le chemin qui mène au ciel, vous allez découvrir qu'ils en sont incapables.

Il est courant d'entendre les gens dire "je pense que tout finira par s'arranger, qu'il y a plusieurs chemins qui mènent au ciel et même si les gens pensent différemment, nous allons tous nous retrouver au même endroit, parce que je pense que tous les chemins mènent au ciel." Pourtant, nous savons que ce n'est pas logique, de penser ainsi. Si ce principe ne fonctionne pas dans le monde, pour quelle raison devrions-nous croire qu'il va fonctionner lorsque nous arriverons dans l'autre monde?

LE MAUVAIS TRAIN
"Au mois de mai, je me trouvait dans le train qui me conduisait de Liège au Luxembourg. Le train venait de démarrer, lorsque mon attention fut attirée par une dispute à quelques mètres de moi. "J'avais remarqué une dame âgée qui était monté dans le train quelques minutes plus tôt. Elle attira mon attention à cause du grand nombre de paquets qu'elle transportait. Dans une main, elle avait une cage dans laquelle se trouvait un perroquet et différents paquets qu'elle tenait avec ses doigts et qu'elle déposa sur le siège à côté de celui où elle s'était assise."

Elle était bien installée, lorsque le contrôleur arriva en demandant à tour de rôle aux passagers de leur montrer leur billet. La vieille dame lui présenta son billet et le contrôleur lui dit, "madame, vous n'êtes pas dans le bon train. Votre billet est bon pour Bruxelles et vous êtes dans le train qui va au Luxembourg. Vous n'avez pas besoin de me dire cela" répondit-elle, " juste avant de monter, j'ai demandé à un homme sur le quai, si c'était bien le train qui allait à Bruxelles, et il m'a répondu que c'était celui-ci." "Et bien", dit le contrôleur à la vielle dame, "je suis désolé, mais quelqu'un vous a transmise une mauvaise information, car ce train va à Bruxelles."

"Je ne vous crois pas" dit-elle. "J'ai acheté ce billet de bonne foi, et j'ai pris le train qu'on m'a dit de prendre." Pardonnez-moi" répliqua le contrôleur, "mais je travaille depuis des années sur cette ligne, et ce train va au Luxembourg. Si vous voulez aller à Bruxelles, vous devez descendre et prendre un autre train." Finalement, alors que le train approchait d'une gare, elle récupéra sa cage, ses paquets, en disant que c'était une insulte, qu'elle ferait un rapport à la compagnie de chemin de fer pour que le contrôleur soit congédié parce qu'il l'avait dissuadé de voyager dans ce train.

Elle quitta le train tandis que le reste des passagers souriaient, même s'ils étaient désolés pour elle. Il ne vous est pas possible de penser que si vous prenez un train qui va vers le nord, que vous allez débarquer quelque part dans le sud. Tout comme il ne vous est pas possible de penser que si vous êtes sur le chemin qui mène au jugement dernier, vous allez entrer au ciel.

DES CHEMINS BIEN TRACES
Ceux qui conduisent régulièrement apprécient que nos gouvernements aient posé des panneaux sur toutes les routes du pays. Nous embarquons dans nos voitures et à différents endroits sur la route nous rencontrons des panneaux routiers qui nous fournissent des indications pour savoir si nous sommes sur la bonne route. Lorsque nous arrivons à un carrefour, nous nous assurons de prendre la bonne direction. Mais il arrive que vous allez dans une région où les routes manquent de panneaux et combien cela peut être souvent embarrassant.

Il m'est arrivé dans le passé m'être retrouvé à un carrefour où il y avait déjà eu un panneau, mais certains jeunes avaient décidé de l'utiliser comme cible pour s'exercer à tirer, de telle sorte qu'il m'était impossible de voir quelle direction je devais prendre. Celui qui était à côté de moi, disait que nous devions emprunter la route à droite, tandis que celui qui était assis à l'arrière disait, "non, je crois qu'il faut prendre la route à gauche." Nous étions incapables de nous entendre.

Finalement, nous avons pris la mauvaise route et nous avons perdu beaucoup de temps par la suite pour retrouver notre chemin. Pourquoi? Parce que nous ne connaissions pas le chemin qui mène à la ville. Nous n'avions pas en notre possession des informations dignes de foi. Combien y a-t-il de gens se contentent de vivre sans se demander où ils vont aller après la mort. Quel folie monumentale alors que la Parole de Dieu a tracé si clairement le seul bon chemin à suivre!

PLUSIEURS MAUVAIS CHEMINS
J'aimerais examiner certains chemins que les gens prennent en pensant qu'ils les conduiront au ciel.

LE CHEMIN DE LA LOI
Il y a premièrement le chemin de la loi. C'est un chemin qui est dur, pavé de pierres et plusieurs s'imaginent qu'il les conduira au ciel. Lorsque vous circulez sur ce chemin "vous avez l'impression d'entendre les coups de tonnerre et le son de la trompette" du mont Sinaï (Ex.20:18a) et vous pouvez presque entendre les paroles: "Maudit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi" (Gal.3:10).

Si vous êtes sur ce chemin ce matin, vous vous dites peut-être, "je fais de mon mieux, j'essaye de garder les commandements de Dieu, de cette façon je vais sûrement finir par entrer au ciel." Si c'est votre cas, méfiez-vous, car le chemin de la loi vous conduira finalement à un endroit de malédiction, car il est écrit que "quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jc.2:10). Il est aussi écrit, "maudit celui qui n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique" (Gal.3:10).

Aucun homme n'a jamais pu être justifié pour avoir accompli les oeuvres de la loi, et personne ne le pourra jamais. Il est tout à fait impossible que quelqu'un puisse enlever les traces de son péché dans son coeur en obéissant à la loi de Dieu. La loi vous enseigne comment vous comporter, mais elle ne vous dit pas quoi faire si vous avez déjà succombé à la tentation et que vous êtes ainsi coupable devant Dieu. Le chemin de la loi ne vous conduira jamais dans la Nouvelle Jérusalem.

LE CHEMIN DE LA REFORME
Certains disent, "je vais essayer le chemin qui me permet de me réformer, c'est-à-dire de revenir à une vie plus sage. Si vous êtes sur ce chemin ce matin, vous vous dites peut-être, "il est vrai que j'ai péché et que je suis coupable d'avoir désobéi à la loi de Dieu, mais je vais tourner la page. Je vais abandonner mes anciennes habitudes et je vais commencer désormais à tout faire pour plaire à Dieu. Je finirai sûrement par me arriver au ciel." Mon ami, ce chemin vous conduira éventuellement à connaître une grande déception, car il est écrit que "ce sont vos péchés qui vous cachent sa face" (Es.59:2b).

Même si vous changiez votre façon de vivre aujourd'hui, même si vous tourniez la page pour en commencer une nouvelle sans jamais faire une autre tache noire dans votre livre, les vieilles pages contenant tous les péchés que vous avez commis dans le passé sont toujours là, et vous serez confrontez avec ceux-ci au jour du jugement, à moins que vous trouviez un moyen de les faire disparaître. Car "Dieu ramène ce qui est passé" (Ecc.3:15).

Même les maisons de crédit fonctionnent selon ce principe et elles ont parfaitement le droit de le faire. Vous accumulez une facture un mois ou deux, puis vous vous dites, "plus jamais je vais acheter à crédit, c'est un moyen trop facile, et je risque de prendre l'habitude de m'endetter. Je vais commencer à payer comptant pour tout ce que j'achète." Vous allez rencontrer la personne qui s'occupe du crédit à votre supermarché en lui disant que vous avez maintenant pris la décision de tourner la page. "Concernant quoi?" Vous demande-t-elle? Vous lui dites, "j'ai réalisé que ce que j'ai acheté à crédit dans votre magasin ces deux derniers fut une erreur de ma part, et j'ai pris la décision que désormais, je vais payer comptant."

"Je me réjouis d'entendre cela, et quand serez-vous en mesure de régler vos anciennes factures" dira-t-elle? "Mais vous n'avez pas bien compris, je vais payer comptant à partir d'aujourd'hui. Vous n'allez sûrement pas tenir compte des anciennes factures que je vous dois." Que va-t-elle vous répondre? "Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des affaires de cette façon. Vous avez acheté de la marchandise venant de notre magasin, et nous nous attendons à ce que vous payer ce que vous avez pris." "Mais si je vous dis que je regrette et que je vous payerai à l'avenir tout ce que j'achèterai, cela devrait vous suffire." Que va-t-elle vous répondre? Elle vous dira, "nous sommes heureux de savoir que dorénavant vous allez payer comptant tout ce que vous achetez, mais les affaires étant ce qu'elles sont, il est nécessaire que vous remboursiez ce que vous avez pris dans le passé et que vous n'avez toujours pas payé."

Vous pouvez toujours changer votre façon de vivre, vous pouvez même tourner la page et en commencer une nouvelle, mais lorsque vous arriverez à la fin de la route de la réforme, vous vous retrouverez dans un endroit de déception éternelle où vous entendrez la voix du Fils de Dieu disant, "je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi" (Mat.7:23).

LE CHEMIN DE LA BONNE MORALE
Il y a un autre chemin qui ressemble à celui-ci et c'est le chemin de la moralité. Sur ce chemin, vous retrouvez beaucoup de gens au-dessus de tout soupçon. Ce sont des gens que nous n'hésiterions pas à recevoir dans nos maisons et avec qui vous passeriez un moment agréable. Ils évitent tout type de mauvais comportement, et ils sont fiers de leur bonne conduite et de leur code de valeur.

Ils correspondent à ce que le monde appelle "des bonnes personnes" mais il n'y a pas de place dans leur coeur pour le Seigneur Jésus-Christ. Et pourtant, la Parole de Dieu déclare, "qu'il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Ac.4:12).

Si vous marcher sur ce chemin ce matin, vous devez savoir que si la morale pouvait sauver, si une bonne conduite pouvait vous faire entrer au ciel, Jésus- Christ ne serait jamais mort sur la croix à Golgotha. Dans le jardin de Gethsémané, il pria, "Père, si tu voulais, si c'était possible, éloigne de moi cette coupe!" (Luc 22:42). S'il y avait un autre moyen de sauver des pécheurs en dehors du sacrifice qu'il a accompli pour chacun de nous, Dieu aurait tout fait pour nous le faire connaître.

LE CHEMIN DU PHARISIEN
Juste à côté du chemin du chemin de la moralité, se trouve le chemin de celui qui se croit juste. Sur ce chemin vous retrouvez les Scribes et les Pharisiens, et beaucoup de gens fréquentant des Eglises qui n'ont jamais rien à se reprocher. Permettez-moi de vous faire entendre comment il prie: "O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères... Je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîne de tous mes revenus... S'il y a bien quelqu'un qui mérite d'aller au ciel, c'est bien moi!" (Mat.18:11-12).

Entendez cette déclaration solennelle de la Parole de Dieu: "votre justice est comme un vêtement souillé" (Es.64:5). L'expression "vêtement souillé" ne signifie pas, "des vêtements en lambeaux" qui ont été contaminés par la poussière des rues, c'est plutôt une expression qui fait référence aux robes salies et rendues impures par la corruption provenant de l'intérieur qui suintait à travers les plaies des lépreux.

Si Naaman chef de l'armée du roi de Syrie qui était lépreux vous apportait ses magnifiques vêtements en vous disant "j'aimerais vous les offrir en cadeaux," est-ce que vous le remercieriez pour le cadeau qu'il vous présente? Non, vous lui diriez, "tu peux les garder, ils sont contaminés à l'intérieur par la lèpre." Voilà à quoi ressemble notre propre justice aux yeux de Dieu, parce qu'elle provient d'un coeur mauvais et corrompu, qui ne peut jamais justifier un pécheur coupable devant Dieu. La fin réservée à ceux qui marche sur le chemin de la justice propre, c'est l'étang de feu.

LE CHEMIN DE LA ROUTINE SPIRITUELLE
Il y a un autre chemin qui ressemble à celui-ci et c'est le chemin ritualiste ou si vous préférez de la routine spirituelle. Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui marchait sur ce chemin? J'ai dit un jour à une jeune fille, "je suis heureux de voir que vous êtes venue à cette réunion. Est-ce que vous êtes chrétienne?" "Oui, m'a-t-elle répondu", j'ai fréquenté plusieurs églises depuis que je suis toute petite." "Pardonnez-moi" lui ai-je dit, "je pense que vous n'avez pas compris ma question, êtes-vous née de nouveau?" "Bien sûr, j'ai été baptisée un mois après ma naissance" répliqua-t-elle. "Je pense que vous ne m'avez pas bien compris, ce que je voulais dire, "à quel moment vous êtes vous convertie?"

"Ah oui, je comprends maintenant ce que vous voulez dire, j'ai été confirmée lorsque j'avais 12 ans, j'ai pris la communion pour la première fois par la suite, et je me suis fait un devoir depuis lors d'aller aux réunions dimanche après dimanche. Vous pouvez être certain que je suis en ordre avec Dieu." Elle marchait sur le chemin ritualiste, croyant que c'était le chemin qui mène au ciel, alors que ce chemin l'a conduisait tout droit au fil des ans vers un abîme sans fin pour l'éternité, où elle découvrira malheureusement trop tard que le baptême ne sauve pas, que les sacrements ne sauvent pas et que fréquenter une église ne sauve pas. Il n'y a que Jésus qui peut laver les péchés et nous conduire dans la gloire du Père.

LE CHEMIN DE L'ILLUSION
Il y a un autre chemin qui très populaire et qui est fréquenté par beaucoup de gens aujourd'hui. C'est le chemin de l'illusion. Les gens qui marchent sur ce chemin sont ceux qui n'ont pas cru le message de l'Evangile, et qui ne croient pas aux enseignements de la Parole de Dieu, lorsqu'elle affirme la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsqu'elle parle de son sacrifice accompli sur la croix pour nous sauver. Malheureusement, ce sont des gens qui sont prêts à écouter toute sorte de sottises, vous les entendez murmurer, "Dieu est en chacun de nous et nous sommes tous des dieux." "Il n'y a rien qui est mal en soi, c'est nous qui décidons ce qui est bien ou mal." Dieu est trop bon, il va tous nous laisser entrer au ciel." Les gens se font eux-mêmes des illusions, fermant leurs yeux sur les réalités de la vie.

Le grand philosophe Aristote, était sage plus sage qu'eux, car il a dit, "si quelqu'un rejette le témoignage des cinq sens, il n'y a rien d'autre sur lequel il peut bâtir." Que pouvez-vous faire pour un homme qui souffre de douleurs rhumatismales et qui vous dit, "il n'y a rien de tel que de souffrir d'une maladie dans la vie pour vous rendre heureux." Ou quelqu'un qui pratique le péché et qui vous dit, "il n'y a rien de tel que le péché dans la vie pour connaître le bonheur." Ou quelqu'un qui se tien près du corps d'une personne qu'elle aimait et qui dit, "il n'y a rien de tel dans la vie que de contempler un mort!"

Il est écrit, "malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!" (Es.5:20). Le chemin de l'illusion conduit directement en enfer, et les gens qui marchent sur ce chemin, se réveilleront pour découvrir que le péché est une réalité, que la mort est une réalité, que le ciel est une réalité et qu'ils sont passés à côté, et que l'enfer est une réalité et que ce sera leur lieu de résidence pour l'éternité.

Quelle chose terrible de se détourner de Dieu et de croire dans les fables inventées de toute pièce par les hommes, pour égarer les gens qui pensent que ces fausses vérités conduisent directement au ciel, alors que finalement, ils marchent dans la direction opposée. "Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!" (Mat.6:23).

LE CHEMIN DU MODERNISME
Il y a un autre chemin, c'est celui du modernisme. Plusieurs intellectuels marchent sur ce chemin, entre autre des étudiants d'universités et de l'enseignement supérieur. Nous retrouvons des gens qui colportent toutes sortes d'idées nouvelles sur ce chemin parce que ceux qui le fréquentent sont ouverts et réceptifs à apprendre et accepter les soi-disant découvertes faites par ce monde. Ils sont trop orgueilleux pour accepter ce que le Seigneur dit, mais ils s'inclinent devant la science, devant la pensée moderne, devant la philosophie et toutes les différentes théories qui détournent les gens de Dieu.

Même si la Parole de Dieu répond à chaque question, le penseur moderne se détourne de tout cela et dit, "non, je préfère continuer à me poser des questions et à vivre dans l'incertitude plutôt que de faire face au problème de Jésus-Christ." Pourtant, Jésus-Christ n'est pas un problème, il est la solution à chaque problème qui concerne la vie, la mort et l'éternité.

Pensez à la pauvre femme au puits de Sychar. Si quelqu'un qui n'était pas digne d'entrer au ciel, c'était bien cette femme. Elle avait eu cinq maris et elle vivait en concubinage avec un homme. Heureusement que Dieu ne regarde pas à la quantité de péchés que nous avons commis et heureusement que Dieu veut que "tous parviennent à la repentanc"(2 Pi.3:9) et "qu'il a envoyé Jésus chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10). . Heureusement que cette femme a rencontré ce jour-là Jésus-Christ. J'espère que dans cette salle ce matin, vous avez tous vous aussi, rencontré un jour Jésus-Christ.

Nous apprenons que cette femme vient au puits de Sychar pour y chercher de l'eau. Jésus quitte la Judé, il veut retourner en Galilée. Comme il fallait qu'il passe par la Samarie, il arrive dans une ville nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. Fatigué, Jésus s'arrête au bord du puits. Il était environ midi et Jésus lui demande de l'eau. Elle commence à parler avec Jésus et elle lui dit, "je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses" (Jn.4:25). Imaginez toutes les questions que cette femme devait se poser. "Si seulement je pouvais le voir, il répondrait à toutes les questions que je me pose. Il résoudrait peut-être tous mes problèmes", et calmement, gentiment et avec sincérité de coeur, Jésus la regarde et lui dit, "je le suis, moi qui te parle" (Jn.4:26). Elle va jeter un long regard sur cet homme qui se trouve devant elle, et en un instant, elle trouve la réponse à toutes ses questions.

Frères et soeurs, nous vivons dans un monde où l'autorité de la Bible est contestée, et ce, même dans certaines églises qui se disent chrétiennes, où on ne reconnaît plus la Bible comme étant la Parole de Dieu, mais un livre sacré parmi tant d'autres. Si vous êtes nés de nouveau, vous avez la conviction dans votre coeur que la Bible, c'est la Parole de Dieu. Elle est infaillible, est répond à toutes les questions existentielles de l'être humain et elle se suffit à elle-même. Le problème ne se trouve pas du côté de Dieu, le problème, il se trouve de notre côté. Il faut ouvrir la Parole de Dieu pour pouvoir trouver les réponses à nos questions, pour pouvoir trouver les solutions que Dieu nous donne, et vivre en nouveauté de vie, si nous voulons un jour, ressembler de plus en plus à Jésus-Christ. "Si nous obéissons aux commandements de Dieu, alors nous savons que nous connaissons Dieu... Celui qui obéit à sa parole est un homme dont l'amour pour Dieu est parfait. Voici comment nous pouvons savoir que nous sommes unis à Dieu: Celui qui déclare demeurer uni à Dieu doit vivre comme Jésus a vécu" (1Jn.2:3-6).

Je réalise après plus de vingt-cinq ans de vie chrétienne, que la principale raison qui empêche les gens de venir à Jésus-Christ, c'est parce qu'ils ne veulent pas renoncer à un péché. La principale raison qui empêche certains chrétiens de vivre comme Christ leur demande de vivre, c'est parce qu'ils ne veulent pas laisser tomber un péché auquel ils prennent encore plaisir, et qui attriste tellement le Saint-Esprit de Dieu. Vous vous dites, "ah oui, mais ce n'est pas possible que je ne puisse plus pécher." Ce n'est pas ce que la Parole de Dieu nous enseigne. "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu" (1Jn.3:9). Par contre, si nous péchons, si nous confessons nos péchés, nous savons qu'il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1Jn.1:9).

Frères et soeurs, nous avons un Dieu qui n'est pas rancunier. Nous n'avons pas un Dieu qui est maintenant trop vieux pour voir tout ce qui se passe et qui est en train de perdre le contrôle, il n'est pas comme Isaac, qui dans le temps de sa vieillesse a vu ses yeux faiblir. Que nous dit Esaïe au chapitre 59? "Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre." Il dévoile l'obstable qui empêche la bénédiction: "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter." "Seigneur, ça fait des années que je te demande certaines choses, j'ai l'impression que tu ne m'écoutes pas." Ce sont vos péchés qui l'empêchent de vous écouter" dit Esaïe.

Mon frère, ma soeur, quelle est la condition de ton coeur devant le Seigneur ce matin? Tu veux que non seulement Dieu entende tes prières mais qu'il les exauce, alors, quelle est la condition de ton coeur ce matin? Parce que la volonté de Dieu, c'est d'exaucer tes prières et qu'il soit glorifié. Dieu agit dans la vie des croyants en fonction des prières qui lui sont adressées. Le Seigneur retient ses bénédictions qu'il veut déverser sur ses enfants, parce que leurs péchés l'empêche d'exaucer leurs prières.

Vous êtes vous déjà demandés pourquoi nous péchons et pourquoi nous continuons à pécher? Parce que le diable a réussi à nous amener à nous concentrer uniquement sur le plaisir que nous apporte le péché, mais jamais sur les conséquences, et les conséquences elles sont désastreuses. Est-ce que vous pensez que dans le jardin d'Eden, lorsque le diable a parlé avec Eve pour la tenter, qu'il lui a montré également les conséquences qui découleraient de sa désobéissance? "Eve, si tu manges du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu vas pouvoir te passer de Dieu. Je vais te révéler quelque chose de plus intéressant encore, tu seras plus heureuse dans ta vie sans Dieu qu'avec Lui. As-tu pensé à tout ce que tu vas gagner Eve? Dieu ne veut pas que tu sois plus heureuse, Il veut te limiter dans ton bonheur, voilà pourquoi il ne veut pas que tu manges du fruit de cet arbre. Mais penses-y, le jour où tu vas en manger, non seulement tu seras plus heureuse, mais tu deviendras plus intelligente que tu l'es maintenant, parce que Dieu te limite aussi dans ton intelligence. Non seulement il limite ton intelligence, mais il limite ta vision des choses, penses-y Eve, si tu y goûtes, tu vas pouvoir tout te permettre sans passer par Dieu."

Si le diable lui avait montrer toutes les conséquences, pensez-vous qu'elle aurait péché! S'il lui avait montré les deux guerres mondiales que le monde connaîtrait à cause de sa désobéissance, s'il lui avait montrer les dégâts provoqués par les guerres des religions, les guerres de toutes sortes, tous les meurtres qui seraient commis par les hommes, les enfants abusés, les femmes battues, les gens esclaves de l'alcool, de la drogue et du sexe, s'il lui avait montré toutes les conséquences deson péché, croyez-vous qu'elle aurait désobéi? Il lui a plutôt voilé la face, et il l'a séduite en lui laissant voir les faux plaisirs, la fausse indépendance qu'elle en retirerait, parce que lorsque nous péchons, nous perdons notre communion avec Dieu, surtout lorsque nous sommes nés de nouveau. Nous sommes habitués à vivre dans la lumière et nous voyons les ténèbres apparaître dans nos vies. Pourquoi? Parce que le diable a réussi à nous faire tomber dans son piège en nous disant: "regarde les plaisirs que va t'apporter le péché! Pense surtout pas aux conséquences, pense au plaisir".

Qu'est-ce qu'elle va faire ce jour-là la femme qui se trouvait au puits de Sychar? "Elle laissa là sa cruche, s'en va dans la ville et dit aux gens: Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?" (Jn.4:28-29). Ce jour-là, il a répondu à son problème. Elle avait eu combien de maris? De plus elle vivait avec quelqu'un qui n'était pas son mari. Heureusement que Jésus n'est pas venu dans ce monde pour pointer du doigt nos péchés, n'est-ce pas! Et heureusement que Dieu regarde au coeur. Il savait que si cette femme avait eu cinq maris, combien elle devait avoir soif d'amour! Combien elle a essayé de trouver l'amour à travers chacun de ces hommes, et ils n'ont jamais été capables de combler son désir. Et l'amour qu'elle cherche, elle ne pouvait le trouver qu'en Jésus.

Ce jour-là, Jésus a répondu à tous ses besoins, parce qu'on a été créés pour aimer et être aimés Et si un des deux fait défaut, nous sommes malheureux. Si vous n'êtes pas capable d'aimer votre frère ou votre soeur ce matin qui appartiennent à Jésus-Christ, et avec qui vous êtes appelés à passer l'éternité, vous faites partis des plus malheureux des hommes. Et si vous êtes convaicus que Dieu ne vous aime pas ce matin, vous faites aussi partis des plus malheureux des hommes.

Il est écrit que "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu en effet n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit point en lui est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière" (Jn.3:16:20a). Les gens refusent le message de la croix parce que leurs oeuvres sont mauvaises. Non seulement ils n'en retirent plus aucun soi-disant plaisir, mais ils sont devenus esclaves de leur péché. Ils ont besoin d'être délivrés.

Mon frère, ma soeur, ce matin je ne peux pas lire dans ton coeur. Peut-être que tu es esclave d'un péché, moi je ne peux pas t'en délivrer, je t'invite à venir à la croix rencontrer Jésus. Cela peut être un péché de jalousie, de médisance ou de calomnie. Tu connais ton péché, si tel est ton cas ce matin, Jésus est encore capable de te délivrer de tout péché.

Il est écrit dans Proverbes 14:12, "telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c'est la voie de la mort." Tous ces différents chemins que nous avons examinés sont des chemins qui semblent droits pour plusieurs, mais la fin qui les attend, ce sont les ténèbres profondes. Lorsque Thomas a dit à Jésus, "nous ne savons où tu vas, comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui répondit: Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" (Jn.14:5-6). Peut-être que ce matin, vous ne connaissez pas ce chemin. Dieu vous le révèle en Jésus-Christ, car Jésus est le chemin qui mène au Père.

Je vous invite à fermer les yeux, nous allons terminer ce message par la prière. Il est possible que là où vous vous trouvez ce matin, vous n'avez pas l'assurance de marcher sur le bon chemin, peut-être que vous avez réalisé que vous marchiez sur le mauvais chemin, et à travers sa parole, Dieu vous invite à marcher sur ce chemin étroit qui mène à la vie éternelle, à marcher avec Jésus-Christ qui va vous accompagner jour après jour.

Etes-vous en train de vous dire, "j'aimerais trouver le chemin, j'aimerais connaître Christ, mais comment puis-je faire sa connaissance? Jésus a dit, "celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure en lui" (Jn.3:36). Ce matin si vous avez réalisé votre besoin de Christ, si vous voulez le connaître d'une manière personnelle, Lui le seul chemin qui mène à la cité de Dieu, et qui a dit, "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jn.6:37), vous n'avez qu'à venir à Lui tel que vous êtes. Peut-être que vous vous dites: "Si je lui demande de me recevoir, refusera-t-il de le faire?" Peu importe ce que vous avez fait dans le passé, peu importe le nombre de fois que vous avez entendu l'Evangile, peu importe le nombre de fois que vous avez refusé d'accepter l'Evangile, Jésus dit, "ce matin, si tu prends la décision de marcher sur ce chemin étroit, et bien je ne met pas dehors celui qui vient à moi." Voulez-vous commencer une nouvelle vie ce matin? Voulez-vous emprunter un nouveau chemin, celui qui se trouve en Jésus-Christ?

Ce matin, si vous reconnaissez que vous êtes un pécheur, que vous voulez vous repentir de vos péchés, que vous voulez abandonner tout autre moyen pour gagner votre ciel, et que vous voulez mettre votre confiance en Lui seul pour recevoir le pardon de vos péchés, il vous sauvera selon ce qui est écrit dans sa Parole et vous le connaîtrez comme étant le seul chemin qui mène au Père. Voulez-vous le recevoir?