VOUS MARCHIEZ SI BIEN AUTREFOIS (2 Chroniques 14 et 26)
(Prêché à Glain, dimanche le 23 septembre 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

Dernièrement, j'ai pris un temps pour étudier la vie de certains personnages dans la Bible qui avaient fort bien commencé leur ministère et qui ont mal terminé. Cela fait maintenant plusieurs années que Dieu m'a appelé à exercer un ministère pastoral et je dois reconnaître qu'Il m'a aidé de façon incroyable à travers toutes ces années. Cependant, j'ai remarqué en lisant les Ecritures que plusieurs parmi ceux qui marchaient étroitement avec Dieu semblent avoir chancelé dans la dernière partie de leurs vies. Je ne sais pas où vous en êtes rendus dans votre marche avec Dieu, mais personnellement, je ne veux pas que cela se termine mal pour moi. Je n'aimerais pas jeter un regard en arrière et regretter certaines choses que j'ai fait que je n'aurais pas dû faire, ou que je n'ai pas fait et que j'aurais dû faire.

Je crois qu'une façon d'éviter les pièges, c'est d'étudier les Ecritures avec un coeur ouvert, car comme Paul le dit si bien à Timothée: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur (pour convaincre), pour corriger les fautes, pour (instruire) former à vivre d'une manière juste, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute bonne oeuvre" (2 Tim. 6:16-17). Le mot "parfait" transmet l'idée ici "d'être conduit là où Dieu veut que nous soyons" pour chacune de nos vies.

I- LE ROI OZIAS (2 Chroniques 26)
"Osias avait seize ans lorsque le peuple de Juda le désigna comme roi pour succéder à son père. Il régna cinquante-deux ans à Jérusalem" (2 Chro.26:1,3) mais "il devint lépreux jusqu'au jour de sa mort" (v.21). Au début de son règne, "il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel...et tant que vécu Zacharie qui l'instruisait dans le respect de Dieu, Ozias s'efforça de connaître la volonté du Seigneur Dieu, et celui-ci le fit prospérer (connaître le succès)" (vv.4-5).

Ozias était quelqu'un d'intelligent qui avait la capacité de diriger brillamment le peuple de Juda et le faire vivre dans une période de paix et de progrès. "Mais lorsqu'il fut puissant, son coeur s'éleva pour le perdre. Il pécha contre l'Eternel, son Dieu: il entra dans le temple de l'Eternel pour brûler de l'encens sur l'autel des parfums" En d'autres mots, sa puissance le rendit orgueilleux, ce qui causa sa perte, et il cessa d'être fidèle au Seigneur son Dieu. (v.16).

Nous pouvons difficilement croire que le roi Ozias puisse faire une telle chose. En tant que roi, il devait savoir qu'il n'avait nullement le droit, ni l'autorité d'aller dans le temple et de faire ce qui avait été strictement réservé aux prêtres, par Dieu. Personnellement, la seule façon pour moi de comprendre ce qui a pu amener Ozias à poser un tel geste, c'est qu'il n'avait plus la crainte de Dieu (v.21).

Nous courrons un grave danger si nous pensons que le Seigneur ne nous demandera pas de rendre compte de ce que nous aurons fait après avoir été bénis par Lui pendant de nombreuses années, sachant que tout ce que nous avons reçu, dépendait uniquement de sa bonté et de sa grâce. Nous marchions avec Lui, et tout à coup, les choses que nous avons fuies dans notre jeunesse, nous semblent plus attirantes, parce que nous avons laissé notre nature humaine prendre le dessus. Nous avons oublié que cette vielle nature qui fait la guerre à notre âme, ne cherche qu'à vivre comme bon lui semble et qu'elle veut définir par elle-même ce qui est bien ou mal, même si cela est tout à fait contraire à la Parole de Dieu.

Peut-être est-ce votre cas aujourd'hui! Vous avez marché avec Dieu pendant plusieurs années, expérimentant sa bénédiction et sa bonté, et aujourd'hui, vous êtes maintenant en train de louer Dieu dans l'église alors que vous savez que ce que vous faites pendant la semaine est tout à fait contraire à la Parole de Dieu. Cependant, vous vous trompez si vous pensez en vous-même que n'aurez pas à Lui rendre compte un jour pour vos agissements.

Lorsque "le grand-prêtre Azaria accompagné de quatre-vingts prêtres du Seigneur s'opposèrent à Ozias... la colère s'empara d'Ozias qui tenait un encensoir à la main. Aussitôt la lèpre apparut sur son front, là, dans le temple... en présence des prêtres. Le grand-prêtre Azaria et tous les autres prêtres qui le regardaient, virent la lèpre apparaître sur son front; ils l'expulsèrent immédiatement, et lui-même se sentant frappé par le Seigneur, se hâta de sortir du sanctuaire. Le roi Ozias resta lépreux jusqu'au jour de sa mort..." (vv.17-21).

Imaginez, cinquante-deux ans de bénédictions avec Dieu, effacés par un geste stupide. Ozias aurait dû connaître une fin de vie glorieuse, mais au lieu de cela, il va terminer sa vie "en étant mis à l'écart des autres gens sans avoir le droit de retourner (exclu) au temple du Seigneur" (v.21). La lèpre qui est apparue sur son front représente la maladie qui avait pris place dans son esprit. Lorsque vous avez bénéficié pendant des années des bénédictions du Seigneur, prenez garde, de ne pas adopter une attitude de laisser-aller. Prenez-garde de ne pas tomber dans le piège de penser que parce que Dieu vous a béni pendant de nombreuses années, vous êtes maintenant libre de faire, ce vous saviez être mal autrefois, en pensant que vous n'en subirez jamais les conséquences.

II- LE ROI ASA (2 Chroniques 14)
Asa fut un autre roi de Juda qui eut un début prometteur. "Sous son règne le pays fut tranquille pendant dix ans. "Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l'Eternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels et les lieux de culte païens, il brisa les statues et abattit les idoles" (2 Chro.14:2-3). Asa débuta avec le désir de faire les choses selon la volonté de Dieu. Il s'est consacré entièrement à servir le Seigneur et à amener les gens à obéir à Dieu et le peuple construisit des villes fortes et prospéra sous sa direction.

Lorsque "Zéra, l'éthiopien vint les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et trois cents chars, alors qu'Asa avait une armée de trois cents mille hommes... Asa pria l'Eternel en disant: Seigneur, il n'est pas plus difficile pour toi de secourir le faible plutôt que le fort. Viens donc à notre aide, Seigneur notre Dieu, car nous nous appuyons sur toi; c'est en ton nom que nous sortons contre cette immense armée." En d'autres mots, "Peu importe qu'ils soient nombreux et que nous ne soyons qu'un petit nombre, cela n'a pas tellement d'importance, si tu nous accompagnes Seigneur, nous allons sortir victorieux de cette bataille et nous allons combattre pour que ton nom soit glorifié" (Lire 2 Chro.14:8,10-11). "Le Seigneur fit reculer les Ethiopiens qui s'enfuirent devant Asa et l'armée de Juda" (v.12).

Il en est de même pour vous, qui avez vécu des épreuves et des temps difficiles dans votre vie, alors que vous saviez que vous étiez impuissant et incapable de vous libérer de ce qui vous maintenait prisonnier. Et pourtant, vous avez commencé à prier en disant, "Seigneur, je sais que je suis faible, mais cela n'a pas d'importance, parce que la puissance de ton Esprit habite en moi. Glorifie-toi Seigneur, sors-moi de cette situation et envoies-moi là où tu veux que j'aille." Et c'est ce que Dieu a fait, vous ouvrant la porte de l'impossible.

"Pendant la trente-sixième année du règne d'Asa, Bacha, roi d'Israël, vint un jour attaquer le pays de Juda. Il se mit à fortifier le village de Rama, pour empêcher Asa, et les Judéens de sortir et entrer" (2 Chro.16:1). Malgré le fait que Dieu lui avait témoigné sa fidélité tout au long de son règne, nous nous serions attendu à ce qu'Asa s'appuie sur Dieu, mais cette-fois ci, il n'entra pas dans le temple du Seigneur pour demander à Dieu de l'aider, alors qu'il se trouvait dans une situation impossible, non, il est écrit, qu'il entra dans le temple" pour prendre une certaine quantité d'argent et d'or dans le trésor du temple et dans le trésor du palais royal et l'envoya à Damas, au roi de Syrie pour qu'il vienne l'aider à combattre son ennemi" (2 Chro.16:2).

Acceptant l'offre du roi Asa, le roi de Syrie va envoyer les chefs de son armée contre les villes d'Israël, les forçant ainsi à battre en retraite. "Les gens de Juda avaient démoli la ville fortifiée que le roi d'Israël avait fait construire pour les encercler et ils avaient utilisés les pierres pour bâtir des habitations pour le peuple de Dieu à Guéba et Mitspa (2 Chro.16:6). Encore une fois, tout semblait réussir à Asa. Il avait remporté une victoire en déjouant son ennemi, tout en donnant peut-être tout le crédit de cette victoire à Dieu. Qu'est-ce que Dieu aurait bien pu lui reprocher?

Alors Dieu va lui dire ce qu'il pense. "A cette époque-là, le prophète Hanani, vint trouver Asa, roi de Juda et lui dit: Parce que tu t'es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuyé sur l'Eternel, ton Dieu, tu as permis à l'armée du roi de Syrie d'échapper à ton pouvoir... Et bien, cette fois-ci, tu as agi comme un insensé et désormais tu devras affronter des guerres" (2 Chro.16:7,9b). En apparence, vous aviez l'impression qu'Asa venait de réussir tout un exploit, mais le prophète de Dieu va dire, "tu penses que tu viens d'accomplir un exploit, j'ai été envoyé pour te dire que tu as agi comme un sot." Tu as commencé dans l'Esprit en faisant entièrement confiance à Dieu, mais tu as par la suite fait confiance à ta nature humaine, en projetant et en raisonnant pour savoir comment tu pouvais te tirer d'affaire par toi-même. Tu as littéralement coupé la source de ta propre puissance et maintenant le résultat final, c'est que tu va vivre des moments difficiles pour le restant de ta vie" (2 Chro.16:7,9).

Après avoir marché tant d'années avec le Seigneur, Asa aurait dû être ouvert à être corrigé par Dieu. Certains auraient pu penser qu'il serait tomber sur sa face devant le Seigneur en se repentant, mais nous lisons au verset 10, "qu'Asa fut irrité contre le prophète, au point de le faire mettre en prison." En d'autres mots, il a fait enfermé la voix envoyée par le Seigneur pour le corriger et maintenant il pouvait décider seul de ce qui pouvait ou ne pouvait pas être dit.

C'est exactement ce que le chrétien qui vit dans le compromis fera toujours avec la parole de Dieu. Il va venir à l'église et il va se dire, "si le pasteur ne dit rien qui pourrait m'interpeller, je vais écouter, mais s'il dit quelque chose qui pourrait m'amener à réfléchir, je vais boucher mes oreilles. C'est à moi de choisir ce qui est bon pour moi et ce qui ne l'est pas. Personne n'a le droit de me dire si ce que je fais est mal, cela fait assez d'années que je connais le Seigneur."

Nous courrons un grand danger, lorsque nous nous mettons en colère contre les autorités spirituelles que Dieu a placées sur notre route. Asa a probablement continué à sourire et à vaquer à ses occupations, et pourtant, il avait le coeur remplit de colère. Il ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il avait été repris, ce qui est souvent le combat de ceux qui ont longtemps marché avec Dieu.

"Durant la trente-neuvième année de son règne, Asa fut atteint d'une très grave maladie des pieds, mais au lieu de rechercher le secours du Seigneur, il consulta des médecins" (2 Chro.16:12). Ozias avait la lèpre sur son front parce que ses pensées s'était détournées des voies de Dieu et ici nous voyons qu'il a les pieds malades parce qu'il suivait une direction qui était contraire à la volonté de Dieu. Cependant, Dieu est toujours prêt à manifester sa miséricorde. Comme le Psalmiste le dit, "je sais ô Eternel que tes jugements sont justes; c'est par fidélité que tu m'as humilié" (Ps.119:75). Dieu qui est fidèle, a permis cette maladie, afin d'inciter Asa à se tourner vers lui.

Si quelque chose survient dans votre vie que vous ne comprenez pas, je vous encourage à vous arrêter un moment. "Car nous savons, du reste toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Rom.8:28). Se pourrait-il que Dieu ait permis que vous viviez cette expérience dans votre vie, afin de vous empêcher de prendre une décision stupide? Si seulement Asa s'était tourné vers Dieu et qu'il lui avait demandé, "Seigneur pourquoi mes pieds sont-ils malades?" Je suis certain que le Seigneur lui aurait envoyé un prophète, s'il n'avait pas pu trouver lui-même la réponse. Ce prophète lui aurait dit: "tu as pris le mauvais chemin. Tu marches selon ta nature humaine. Tu as commencé dans l'Esprit et maintenant tu marches par tes propres forces."

"Lorsque Asa mourut, durant la quarante et unième année de son règne on l'enterra dans un des tombeaux qu'il avait fait creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu'on avait garni d'aromates et de parfums préparés selon l'art du parfumeur, et l'on en brûla en son honneur une quantité très considérable" (2 Chro.16:13-14).

Nous avons ici une image de ce qui arrive lorsque vous décidez de ne plus dépendre du Seigneur. Vous avez l'air bien, vous dégagez une bonne odeur, mais en réalité vous êtes morts. Le Seigneur a dit à une de ses églises dans le livre de l'Apocalypse, "je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort" (Apo.3:1). Le mot "mort" signifie ici coupé de l'influence et de la puissance du Seigneur." C'est aussi simple que cela. Vous marchez maintenant dans la chair. Vous avez appris comment chanter des cantiques, comment battre des mains, comment dire des "amen", vous allez à l'église de temps en temps, et pourtant vous êtes coupé de l'influence et de la puissance du Seigneur. Voilà exactement la façon dont Asa a terminé sa vie.

Je crois qu'à un moment précis, Asa aurait pu éviter que la maladie s'attaque à ses pieds, s'il était juste demeurer sur le bon chemin. "L'Esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d'Obed, et Azaria alla au-devant d'Asa et lui dit: Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera. Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni prêtre qui enseigne, ni loi. Mais au sein de leur détresse, ils sont retournés à l'Eternel, le Dieu d'Israël; ils l'ont cherché, et ils l'ont trouvé. Dans ces temps-là, point de sécurité pour ceux qui allaient et venaient, car il y avait de grands troubles parmi tous les habitants du pays; on se heurtait peuple contre peuple, ville contre ville, parce que Dieu les agitait par toutes sortes d'angoisses. Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y aura un salaire pour vos oeuvres. Après avoir entendu, ces paroles et la prophétie d'Obed le prophète, Asa se fortifia et fit disparaître les abominations dans tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu'il avait prises dans la montagne d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui était devant le portique de l'Eternel" (2 Chro.15:1-8).

Dieu m'a montré un moyen pour ne pas finir comme Asa. Il a restauré l'autel du Seigneur. La Bible décrit l'autel comme étant un endroit où nous déposons nos vies comme un sacrifice vivant pour nous soumettre à Dieu. C'est là que nous prenons l'engagement que nous ne vivrons pas selon nos propres voies en suivant nos pensées charnelles mais en suivant la Parole de Dieu. C'est le temps de restaurer l'autel, c'est le temps de revenir à cet endroit, devant cet autel, devant cette croix où vous avez autrefois dit non à tout mal et où vous avez pris la décision de faire le bien. C'est le temps de revenir à la croix, où à une certaine époque, votre coeur brûlait lorsque vous lisiez la Parole de Dieu parce que vous saviez qu'en elle se trouvait la vie et votre espérance.

Rappelez-vous lorsque vos yeux se remplissaient de larmes à la seule mention du nom de Jésus. Rappelez-vous lorsque vous considériez qu'être un serviteur de Dieu, était le plus grand appel qui soit donné à quelqu'un. Revenez, revenez à l'endroit où autrefois vous aspiriez à recevoir de nouvelles révélations dans la Parole de Dieu afin de lui obéir de tout votre coeur. Tout ce qui sortait de votre bouche, c'était "Seigneur, que veux-tu que je fasse? Je veux être à l'oeuvre dans ton Royaume. Peu importe ce à quoi tu m'appelles, ce ne sera jamais trop gros pour moi, même si tu m'appelais à faire le ménage dans l'église, je trouverais le moyen de te glorifier." Remarquez aussi qu'avant de restaurer l'autel du Seigneur, Asa a eu le courage de faire disparaître toutes les idoles du pays. Avant si vous pratiquez dans votre vie des choses qui sont contraires à la Parole de Dieu, faites les disparaître.

Si vous pratiquez un péché et que vous croyez que vous ne serez pas juger pour ce que vous faites, abandonnez-le sur le champs. Marchez dans ce qui est juste et ne perdez jamais la crainte de Dieu. Ne fréquentez pas un endroit où vous ne pouvez pas être repris ou corrigé. Dieu est merveilleux, il est juste, il est aimable et bon, mais vous ne pouvez pas vous moquer de lui. Vous ne pouvez pas vous amuser à défier un Dieu Saint. Votre coeur doit être pur et vous devez être honnête.

Peut-être que vous avez fait disparaître dans votre vie toutes les idoles connues, pourtant vous trouvez que vous n'êtes toujours pas passionné pour les choses de Dieu, si c'est votre cas ce matin, la seule chose qu'il vous reste à faire, c'est de venir devant l'autel, c'est-à-dire devant la croix et dire, "Seigneur, restaure-moi. Ramène-moi à l'endroit où j'ai vu comme étant un privilège de t'abandonner ma vie. Ramène-moi à l'endroit où j'attendait autrefois pour recevoir de nouvelles choses pour t'obéir."

Tandis que vous vous approchez du Seigneur avec ce cri honnête dans votre coeur, il vous répondra. Il verra non seulement à ce que vous repartiez sur de nouvelles bases, mais il veraa aussi à ce que vous finissiez la course qui vous est proposée en le louant de tout votre coeur.

.