L’EVANGILE DE GRÂCE (Galates 1:6)

(Prêché à Glain, dimanche le 23 novembre 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

Chers amis,  nous pensons que nous faisons des progrès, mais nous ne savons pas où nous allons et dans les choses qui comptent vraiment, nous ne faisons pas de progrès. Je pense qu’il en est ainsi entre autres dans le domaine de la civilisation, de la science, de la connaissance et de la technologie.

 

L’homme a trois grands ennemis: le péché, la souffrance et la mort. Vous pouvez penser que nous en avons d’autres, mais nous n’avons pas d’autres ennemis que le péché, la douleur et la mort.

 

Permettez-moi de vous poser une question. A la lumière de ce que nous appelons le progrès, qu’est-ce que la civilisation a fait comme progrès en ce qui concerne le péché? La seule chose que nous avons fait concernant le péché, c’est de le redéfinir. Nous avons mis de nouvelles étiquettes sur les mêmes vieilles bouteilles de poison. Le voleur est devenu un imposteur et l’ivrogne est devenu un alcoolique. On n’appelle plus quelqu’un qui vit dans le péché "un pécheur", mais plutôt quelqu’un qui remet en question les valeurs morales de la société. En fait, nous sommes entraînés vers le fond comme le remous le fait avec un objet quelconque, en nous moquant du danger que cela représente.

 

Permettez-moi de vous poser une autre question, celle-ci concernant la souffrance. Avons-nous fait des progrès en ce qui concerne la souffrance? Absolument pas. Le suicide a atteint des proportions épidémiques, les institutions psychiatriques sont remplies voire surpeuplées, et nous ne savons pas quoi faire avec ces gens qui ont vu leurs esprits être brisés, leurs espoirs anéantis et leurs coeurs être blessés par une société soi-disant de plus en plus civilisée.

 

Nous ne faisons aucun progrès en ce qui concerne le péché ou en ce qui concerne la souffrance, et nous ne faisons sûrement pas de progrès pour ce qui concerne la mort. Depuis qu’Adam et Eve ont vu  leur fils Abel assassiné par son propre frère, nous sommes tous affectés par la mort et nous essayons de la rendre plus agréable voire même plus attrayante. En Amérique, ce que nous appelions autrefois une bière s’appelle maintenant un cercueil. Le croque-mort est devenu un entrepreneur de pompes funèbres et le cimetière est devenu un parc commémoratif, mais cela n’empêche pas les gens de mourir pour autant.

 

Quelles sont les réponses de notre société face au péché, face à la souffrance et à la mort que doivent affronter les êtres humains? Notre société n’a pas de réponses à ces trois questions et nous ne pouvons pas trouver une réponse adéquate en dehors de l’Evangile de Jésus-Christ.

 

Lisons ce que Paul dit dans Galates 1:6-12. Il dit: “Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.” En d’autres mots: “Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu: il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. En réalité, il n’y a pas un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent modifier, changer ou pervertir l'Évangile de Christ.”

 

Puis Paul continue au verset 8 en disant: “Eh bien, si quelqu’un - même si c’était nous ou un ange venu du ciel - vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit anathème, maudit ou damné! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème, maudit ou damné! Est-ce que je recherche maintenant la faveur des hommes? Non c’est celle de Dieu que je désire. Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, l'Évangile qui est la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ne vient pas de l'homme, elle ne vient pas de moi; car je ne l'ai ni reçue ni apprise d'un homme, c’est Jésus-Christ qui me l’a révélée.”

 

Paul mentionne dans ce passage que le diable a tenté de pervertir l’Evangile de Jésus-Christ. De quelle façon s’y prend-il pour pervertir l’Evangile qui sauve? Il pervertit l’Evangile de la grâce par ce que nous appelons l’Evangile social. Plusieurs églises n’enseignent pas aux gens comment être pardonnés et sauvés, mais elles enseignent plutôt aux gens à pratiquer le bien, à faire de bonnes choses, à nourrir les sans-abris, à vêtir ceux qui sont nus et à prendre soin des malades. Toutes ces choses sont bonnes en soi et nous devons les pratiquer, mais ce n’est pas là l’Evangile.

 

Si vous faites ces choses et que vous ne prêchez pas l’Evangile, tout ce que vous faites, c’est de soulager la misère humaine, mais cela n’empêchera pas les gens d’aller en enfer.  Après tout, nous ne sommes pas appelés à vivre sur la terre éternellement. Nous pouvons remercier Dieu pour l’oeuvre sociale mais l’Evangile social n’existe pas, il n'y a seulement qu’un Evangile qui sauve et c’est l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Il y a un autre moyen que le diable a utilisé pour pervertir l’Evangile de Jésus-Christ et c’est à travers le mouvement du Nouvel Age qui véhicule l’idée que vous allez vous réincarner tant et aussi longtemps que vous n’arriverez pas à atteindre un état de perfection idéal. Nous pouvons trouver cela ridicule et pourtant nous retrouvons des gens qui fréquentent nos églises aujourd’hui et qui ne connaissent pas le vrai message de l’Evangile. Des gens  qui ont été endoctrinés à faire de leur mieux afin de pouvoir espérer entrer au ciel un jour, mais qui ne sont malheureusement pas sauvés. Ce sont des gens qui sont matériellement riches mais qui sont spirituellement pauvres, parce qu’ils ne connaissent pas l’Evangile. 

 

En quoi consiste donc l’Evangile de la grâce? Quel est l’Evangile de Jésus-Christ qui sauve? A partir de ces cinq versets, j’aimerais énumérer cinq points ce matin. Premièrement, j’aimerais que vous réalisiez jusqu’à quel point Satan s’oppose à l’Evangile. 

 

I- L’OPPOSITION SATANIQUE A L’EVANGILE: SATAN L’A COMBATTU (Galates 1: 6-7)

Satan a combattu l’Evangile à l’époque de l’apôtre Paul et il continue encore aujourd’hui à combattre l’Evangile. Lisons encore une fois les versets 6-7: “Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle vous vous détournez de Dieu: il vous a appelés par la grâce du Christ et vous, vous regardez à une autre Bonne Nouvelle. En réalité, il n’y a pas un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent modifier, changer ou pervertir l'Évangile de Christ.”

 

Satan n’a pas la capacité de créer des choses, tout ce qu’il peut faire, c’est de prendre ce que Dieu a déjà créé, le tordre et le pervertir. Satan est un maître dans l’art de pervertir les choses et de perdre les gens. Dieu a créé toutes choses et le péché est une perversion de ce qui est bon.

 

Plutôt que de nier l’Evangile, Satan la pervertira celui-ci, parce que si vous acceptez son Evangile satanique, alors vous ne verrez jamais votre besoin d’entendre le véritable Evangile qui parle de Jésus-Christ. Il ne cherche pas à changer tout le message de l’Evangile, mais simplement à en tordre le sens, et à ce niveau, il fait un excellent travail.  

 

Regardez ce qui se passe dans le domaine de la religion aujourd’hui. Vous pouvez vous promener dans nos grandes villes en Belgique et dresser une liste de ce en quoi vous aimeriez croire et pratiquer, et vous trouverez quelque part une église qui correspondra à vos exigences. Les gens sont à la recherche d’une religion qui leur convient.

 

Chers amis, pour ce qui concerne la vérité de l’Evangile, il ne peut y avoir aucun compromis avec la vérité. Regardez ce que Paul dit dans les  versets 8 et 9: “Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!” En d’autres mots, Paul dit:   “Nous vous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit.”  Paul ne faisait aucun compromis avec le message de l’Evangile. Il savait que Satan cherchait à pervertir le message du salut qui se trouve en Jésus-Christ.

 

Remarquez ce qu’il dit au verset 7: "Il n’y a pas d’autre Evangile." Le message peut ressembler à celui de l’Evangile mais il n’y en a pas d’autre. Je le dis encore une fois, il y a beaucoup de gens dans nos églises qui n’ont vraiment aucune idée de ce qu’ils croient.

 

Un homme demanda un jour  à une femme: "En quoi croyez-vous?" Elle lui répondit: “Je crois ce que mon église croit.” “Et en quoi votre église croit-elle?” demanda l’homme. “Eh bien, mon église croit ce que je crois et nous croyons la même chose.” Les gens n’ont aucune idée de ce qu’est l’Evangile de Jésus-Christ et ils ne pourraient pas vous expliquer la vérité concernant l’Evangile si vous le leur demandiez.  Frères et soeurs, il n’y a qu’une seule façon pour aller au ciel et c’est à travers l’Evangile de Jésus-Christ.

 

La première chose que nous devons nous rappeler, c’est que Satan s’oppose à l’Evangile de Jésus-Christ en enseignant un autre Evangile.

 

Il le faisait à l’époque de l’apôtre Paul, il le fait encore aujourd’hui et il continuera à le faire jusqu’à la fin.

 

Voici la deuxième vérité que je veux voir avec vous: 

II- DES LE DEBUT, C’EST DIEU QUI A PENSE A NOUS FAIRE CONNAITRE L’EVANGILE (Galates 1:11-12)

Dans les versets 11 et 12 Paul parle de cet Evangile, il dit: “Je vous déclare, frères.” Le verbe “déclarer” que Paul utilise ici signifie “je vous fais savoir”. Je vous fais savoir quoi? “Que l'Évangile qui a été annoncé par moi ne vient pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais c’est Jésus Christ qui me l’a révélé.”

 

D’où nous vient l’Evangile? Il vient d’en-haut, il vient du Dieu Tout-Puissant. L’Evangile n’est pas une invention d’homme, c’est Dieu qui l’a révélé à l’homme.

 

Trop souvent nous prenons la Parole de Dieu et nous commençons à raisonner humainement parlant ce que nous lisons en portant un jugement et nous finissons par dire: “Eh bien, je ne suis pas convaincu que c’est ce que le passage veut dire ici. Je ne trouve pas cela logique qu’il n’y ait qu’un seul chemin à suivre pour être sauvé et que tous les autres chemins soient mauvais.” Qu’arrive-t-il? Nous essayons de nous montrer plus intelligents que Dieu et nous finissons par croire le contraire de ce que la Parole de Dieu enseigne.

 

Et si cela ne suffisait pas, nous lisons la Parole en y mêlant nos sentiments et alors il n’y a plus rien qui va. Nous disons: “Je ne sens pas  que  c’est  ce que veut  dire  ce  passage.”  Chers  amis,   je   le dis respectueusement, ce n’est pas ce que nous pensons ou ce que nous ressentons qui compte, c’est ce que Dieu dit qui compte. Ne vous y trompez pas, les hommes ne rejettent pas l’Evangile parce qu’il se contredit, mais parce qu’il les contredit

 

Combien de gens, lorsqu’ils lisent la Bible, font plus confiance à leur intelligence et à leurs émotions plutôt qu’à  ce que Dieu dit dans sa Parole?

 

Chers amis, nous devons comprendre que la Bible est d’origine divine, et ce du début jusqu’à la fin. Nous n’avons pas à chercher un Evangile qui soit plus récent ou plus moderne et qui soit adapté à notre époque. Paul dit ici dans les versets 8 et 9: “Si quelqu’un dit qu’il a reçu un nouvel Evangile ou une nouvelle révélation d’un ange et qu’il dise: Ecoutez, j’ai reçu un nouveau message de Dieu, Paul dit: Ne le croyez pas.” Frères et soeurs si un ange se tenait devant vous ce matin et qu’il vous disait: “Mesdames et Messieurs, j’ai été envoyé par Dieu et vous êtes les premiers à Glain à connaître le changement que le Seigneur a apporté à son l’Evangile afin que vous compreniez mieux l’Evangile”, Paul dit: “Qu’il soit maudit.”

 

Imaginez si Paul était retourné plus tard voir les chrétiens de la Galatie et qu’il leur avait dit: “Vous vous rappelez ce que je vous ai dit quand je vous ai écrit cette lettre? Eh bien, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, j’ai reçu une nouvelle révélation du Seigneur. Il y a certaines choses qui doivent être enlevées et d’autres qui doivent être ajoutées.” Paul dit: “Ne m’écoutez même pas, ni même un ange qui vous dirait venir du ciel.” Le message de l’Evangile est coulé dans le béton une fois pour toute. Amen!

 

De plus en plus de gens ont cette idée que l’Evangile change avec son temps et que le message doit s’adapter avec son époque, parce que nous vivons une nouvelle ère. Par conséquent, nous avons besoin d’un nouvel Evangile. Ecoutez bien ce que Paul est en train de dire ici: Ce n’est pas le messager qui valide le message, c’est le message qui valide le messager.”

 

Si un homme se tient devant moi, peu importe sa corpulence, peu importe son éloquence, peu importe où il a fait ses études de théologie, peu importe sa force de persuasion, s’il ne prêche pas l’Evangile de Jésus-Christ, c’est un faux docteur et la colère de Dieu demeure sur lui.

 

En ce qui concerne l’origine de l’Evangile, Paul a dit: “Je n’ai pas reçu cet Evangile des hommes, il ne m’a pas été transmis par un ange, c’est Jésus-Christ qui me l’a révélé.” Voici maintenant la troisième vérité que Paul mentionne dans ce passage:

 

III- SI L’EVANGILE NOUS A ETE TRANSMIS, C’EST PARCE QUE JESUS  EN A PAYE LE PRIX (Galates 1:7)

Comment avons-nous entendu cet Evangile? D’où vient-il? Il nous vient de Jésus qui en est le commencement et la fin. Regardez au verset 7: “Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.”

 

Comment Jésus nous a-t-il rachetés? En se donnant lui-même pour nos péchés.  Relisons les versets 3 à 5: “Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés.” Pourquoi Jésus devait-il se donner pour nous? “Afin de nous délivrer de ce monde présent et mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père.”

 

“L’Evangile que je prêche,” dit Paul “c’est le pardon  des péchés et la délivrance du péché qui ont été obtenus avec le précieux sang de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est l’Evangile de la croix. C’est l’Evangile qui parle de la mort,  de l’ensevelissement  et  de  la résurrection de Jésus-Christ. C’est l’Evangile qui est centré sur Christ et non pas un Evangile qui mentionne simplement Christ ou qui fait allusion à Christ. C’est l’Evangile de Christ.”

 

Est-ce que vous savez pourquoi, aujourd’hui dans les églises, plusieurs personnes ne sont pas convaincues d’être nées de nouveau? Parce qu’elles n’ont jamais été confrontées  ni amenées à rencontrer personnellement Jésus-Christ. Elles ont adhéré à une croyance mais pas à Christ. Elles ont adhéré à une cause mais pas à Christ. Elles ont adopté un code de conduite mais pas à Christ. Elles ont découvert une Eglise mais pas Christ. Mes amis, est-ce que vous connaissez Jésus-Christ personnellement ce matin?

 

Rome n’était pas vraiment un empire qui cherchait à détruire les religions. Lorsque les Romains remportaient une victoire sur l’ennemi, ils ramenaient leurs dieux à Rome pour permettre ainsi aux gens de pratiquer une sorte de syncrétisme qui regroupait toutes les religions du monde. A l’époque où Paul a écrit cette lettre, les païens avaient beaucoup de dieux.

 

Chers amis, vous ne pouvez pas faire cela avec Jésus-Christ. C’est Jésus et seulement Jésus. Rappelez-vous ceci: "Le salut ne s’obtient qu’en lui,  car  nulle  part  dans  le  monde  entier  Dieu  n’a  donné aux hommes quelqu’un  d’autre  par  qui  nous  pourrions  être  sauvés."(Ac.4:12).  Il est celui qui a dit: “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.” (Jn.14:6).

 

Plusieurs chrétiens à l’époque de l’apôtre Paul auraient pu  sauver leur vie s’ils avaient simplement accepté le fait que Jésus était un des chemins pour aller au ciel. Il suffisait de simplement dire: “Oui, Jésus est seigneur mais César est le Seigneur.”

 

Mes amis, Jésus-Christ est le Seigneur. Il a sacrifié sa vie pour nous sauver. Regardez encore une fois les versets 3 et 4: “Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer de ce monde présent et mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père.”

 

Frères et soeurs, ne savez-vous pas que s’il y avait eu un autre moyen pour nous d’être sauvés sans que Jésus-Christ meure sur la croix, Dieu aurait choisi cet autre moyen? Soyons raisonnables. Allez-vous me dire que Dieu aurait permis à son Fils bien-aimé de subir une mort aussi atroce et horrible sur la croix, alors qu’il existait un autre moyen pour nous sauver?

 

Si tel est le cas, je n’aurais aucun respect pour ce Dieu qui aurait permis à son Fils de mourir ainsi, alors qu’il existait d’autres possibilités. Je vous le dis si Jésus-Christ n’est pas le seul chemin, le seul moyen, Dieu a fait une gaffe au Calvaire.

 

Nous ne devons pas nous étonner qu’il soit écrit:  “Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” (Ac.4:12). Paul dit: “Je n'ai pas honte d’annoncer l'Évangile: il est en effet la puissance dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient.” (Rom.1:16).

 

Frères et soeurs, Dieu lui-même est impuissant à sauver quelqu’un en dehors de l’Evangile de Jésus-Christ, parce que Dieu est un Dieu Saint, que le péché doit être expié et que quelqu’un doit payer pour notre péché. Voilà pourquoi Satan a combattu ce message qui nous vient de Dieu et qui nous dit que nous avons été rachetés à travers le sang précieux de Jésus-Christ.

 

Voici la quatrième vérité que je veux voir avec vous:

IV- L’EVANGILE NOUS DIT QUE C’EST PAR GRÂCE QUE NOUS SOMMES SAUVES (Galates 1:6)

Remarquez ce que Paul dit au verset 6. Il appelle cet Evangile "l’Evangile de grâce". La grâce c’est ce qui amène Dieu à aimer des gens comme vous et moi: Méchants, pécheurs par nature et indignes de recevoir quoi que ce soit de lui. Remercions-le pour la grâce qu’il nous a accordée d’entendre l’Evangile. 

 

Pourquoi appelons-nous cela la grâce de Dieu?

4.1) Parce que dans sa grâce, Dieu est à la recherche des pécheurs (Gal.1:15)

Regardez au verset 15. Paul parle de la grâce qui nous a cherchés. Il dit: “Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce.” Lorsque Paul a été sauvé il ne cherchait pas Jésus, c’est Jésus qui le cherchait.

 

Il arrive qu’on entende des gens dire: “Je cherchais le Seigneur depuis si longtemps.” Eh bien mes amis, une des raisons pour laquelle vous cherchiez Dieu, c’est parce que: "Il a placé dans votre coeur la pensée de l’éternité" (Ecc.3:11) et aussi parce que vous avez entendu l’Evangile de grâce à travers lequel Dieu vous cherchait. Jésus a dit: “Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.” (Mat.18:11). “Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos.” (Mat.11:28).

 

Bien que nous ayons tourné le dos à Dieu, il nous aime. Il nous cherche. Il nous suit. Il vient à notre rencontre. C’est la Bonne Nouvelle (l’Evangile) pour nous tous. Pour Dieu, nous avons une si grande valeur qu’il a laissé mourir son Fils Jésus-Christ sur la croix pour qu’il expie pour nos péchés.

 

Je rends grâce à Dieu parce que, dans sa grâce, il cherche encore aujourd’hui à sauver ceux qui sont perdus.

 

Pourquoi appelons-nous cela la grâce de Dieu?

4.2) Parce que dans sa grâce, Dieu veut encore sauver (Gal.1:16)

Paul dit ici au verset 16 que “Dieu, dans sa grâce, a décidé de lui révéler son Fils pour que, lui aussi, l’annonce à son tour." Voici ce Pharisien de Paul circulant sur le chemin de l’enfer qui rencontre Jésus-Christ et "qui est sauvé par la grâce de Dieu et non par les bonnes oeuvres qu’il a faites.” (Eph.2:8-9).

 

4.3) Dans sa grâce, Dieu nous garantit qu’il ne nous enlèvera jamais ce salut. C’est à nous de ne pas abandonner celui qui nous a accordé la grâce de nous sauver.

 

Si nous étions sauvés par les oeuvres, nous pourrions toujours craindre que nos oeuvres ne suffisent pas, mais c’est par la grâce de Dieu que nous sommes sauvés. Ne l’oublions jamais. Nous ne faisons pas des oeuvres pour être sauvés, nous faisons des oeuvres parce que nous sommes sauvés.

 

Que dit Paul aux chrétiens de la Galatie?  “Comment pouvez-vous être aussi insensés? Vous avez commencé par l’Esprit de Dieu, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces?” (Gal.3.3). En d’autres mots: "Ne réalisez-vous pas que l’esprit qui vous a sauvés est le même qui va vous perfectionner  par la grâce de Dieu à ressembler à Jésus?"

 

L’argument le plus convainquant en faveur de l’Evangile de Christ, c’est le témoignage personnel de quelqu’un dont la vie a été changée par lui. Charles Bradlaugh, un incroyant déclaré, a lancé un jour un défi au Pasteur H. P. Hughes (1847-1902) de débattre sur la foi. Le pasteur Hughes, qui était  responsable  d’une  mission à Londres, accepta le défi en mettant comme condition qu’il puisse amener 100 personnes, des hommes et des femmes qui témoigneraient de ce qui est arrivé dans leurs vies depuis qu’ils ont fait confiance à Christ comme leur Sauveur.

 

Ces gens feraient partie de ceux qui ont vécu profondément dans le péché, certains provenant de familles pauvres victimes de la vie dissolue de leurs parents. Le Pasteur Hughes mentionna que ces gens ne partageraient pas seulement leur conversion, mais qu’ils seraient prêts à se soumettre à un contre-interrogatoire face à quiconque douterait de leurs histoires. De plus, le Pasteur invita son opposant à amener un groupe de non-croyants qui pourraient raconter comment ils s’en sont sortis dans la vie à cause de leur manque de foi.

 

Lorsque le jour fixé arriva, le pasteur se présenta accompagné de 100 personnes transformées, mais son opposant ne s’est jamais présenté. Le résultat? La réunion s’est transformée en une période de témoignages et plusieurs personnes qui s’étaient rassemblées pour écouter le débat se convertirent à Jésus-Christ.  Chers amis, Jésus est un Sauveur merveilleux. Rendons grâce à Dieu pour l’exemple qu’il nous a laissé.  Rendons grâce à Dieu pour son enseignement car il demeure un Sauveur parfait.

 

Frères et soeurs, cette grâce qui nous cherche, qui nous sauve, qui nous gardera, elle ne nous fera jamais défaut.

 

4.4) La grâce de Dieu ne nous fera jamais défaut

Paul écrit: “Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces (de biens), afin que, possédant toujours tout ce qui vous est nécessaire à tous vos besoins, il vous reste encore tout ce qu’il vous faut pour pratiquer toutes les bonnes oeuvres que vous voulez accomplir.” (2Cor.9:8).  

 

J’ai traversé des moments difficiles dans le passé et la grâce de Dieu ne m’a jamais fait défaut. Jamais. Je peux dire qu’aucune épreuve ne m’est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, n’a jamais permis  que je sois tenté ou éprouvé au-delà de mes forces; mais dans l’épreuve, il a préparé aussi le moyen de m’en sortir, afin que je puisse la supporter. (1Cor.10:13). Remercions Dieu parce que non seulement sa grâce ne nous fait jamais défaut mais:

 

4.5) Sa grâce nous suivra dans l’éternité

Lisons le verset 5: “A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!” Paul dit que dans les siècles à venir, nous allons être les représentants de la grâce de Dieu et quand vous serez promus dans la gloire, vous le verrez lui, et il vous dira en vous regardant: “Voilà Hélène, elle est ici à cause de ma grâce.” “Voici Jeanine, elle est ici à cause de ma grâce.” Nous nous retrouverons tous là-haut à cause de la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

 

Il y a une cinquième et dernière chose que je voudrais voir avec vous en terminant:

 

V- L’OBSESSION DE PAUL A ANNONCER L’EVANGILE (Galates 1:9-15)

Regardez les versets 9 et 10: “Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je cherchais la faveur des hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.”

 

Nous avons tous le désir de plaire aux gens. Nous voulons tous faire plaisir. Est-ce que vous savez que je désire vraiment vous plaire? C’est vrai. Est-ce que vous savez que j’aime vous entendre dire “amen”? Est-ce que vous savez que j’aime vous rencontrer après le culte et vous entendre dire que vous avez été bénis par le message?

 

Je veux vous plaire, je voulais plaire à mes parents, je voulais plaire à mes amis et je voulais plaire à mes instructeurs dans le sport.  J’aime plaire aux gens, mais frères et soeurs, je vais vous dire quelque chose, je veux ressembler à Paul qui a dit: “Ce n’est pas la faveur des hommes que je désire, mais celle de Dieu.”

 

Nous connaissons tous des gens à qui nous voulons plaire, mais si vous cherchez à plaire à tout le monde, vous allez finir par plaire surtout au diable. Paul aimait ces chrétiens de la Galatie. Il parle d’eux avec compassion mais il leur dit: “Je n’ai qu’un désir, c’est d’abord celui d’annoncer l’Evangile et non pas celui de vous plaire.”

 

Paul aurait pu essayer d’obtenir la faveur des autorités civiles à Rome. Il était citoyen romain et la Galatie était un avant-poste romain là où Paul pouvait s’adapter facilement et il n’aurait pas connu autant de problèmes, mais Paul savait que c’était Jésus et non pas César qu’il avait rencontré sur le chemin de Damas.

 

Frères et soeurs, nos gouvernements ne peuvent pas nous rendre meilleurs que nous ne sommes, c’est seulement Jésus qui peut nous rendre meilleurs. Paul nous invite à prier pour nos dirigeants politiques mais j’aimerais vous rappeler quelque chose, un maire peut paver les routes, mais seul Jésus peut paver le chemin qui mène au ciel. Nous devons chercher à plaire au Seigneur Jésus.  Pensez à Moïse, il n’a pas cherché à plaire à Pharaon. Pensez à Elie, il n’a pas essayé de plaire au roi Achab.

 

Paul dit: "Je n’essayais pas d’obtenir les faveurs de Rome", et il ne cherchait pas à plaire aux faux docteurs. Les faux enseignants qui tournaient autour des chrétiens de la Galatie essayaient subtilement de les détourner du vrai Evangile en ne parlant pas de la croix de Christ.  Paul dit: “Si quelqu’un - même si c’était nous ou un ange venu du ciel - vous annonçait une Bonne Nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit anathème, maudit ou damné!”

 

Certains diront: “Paul manquait d’amour.” Mes amis ce n’était pas la façon de faire de Paul. Il ne cherchait pas à se faire élire comme étant le pasteur de l’année. Paul dit: “Ecoutez, je n’essaye pas de gagner un concours de popularité.” Si vous voulez devenir impopulaires aujourd’hui, prêchez le bon vieux message de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jude et des autres et prêchez qu’il n’y a qu’un seul chemin qui conduit au ciel, et ça c’est l’Evangile de Jésus-Christ.

 

Paul ne cherchait même pas à plaire à sa propre famille. Il rappelle dans cette lettre qu’il était Juif et comment il a été enseigné dans la loi. Vous savez ce qu’ils pensaient de Paul, que c’était un faible et qu’il s’était fait endoctriner et certains ne l’aimaient pas. Et si certains parmi vous donnent leur coeur à Jésus-Christ, peut-être que leurs familles ne seront pas heureuses d’apprendre cette nouvelle?

 

Dans cette assemblée certains vont toujours à l’école. Si vous ne racontez pas d’histoires sales, vous ne regardez pas ces magazines, vous ne fumez pas ou vous ne sniffez pas, peu importe, et si vous ne séchez pas les cours, certains vont vous regarder avec un air bizarre. Vous allez paraître étranges à leurs yeux. Consolez-vous, vous n’êtes pas bizarres, vous êtes seulement différents.

 

Quelle était l’obsession de Paul? C’était celle de prêcher l’Evangile. Paul était un prédicateur de l’Evangile et il dit: "Je ne me soucie pas de savoir qui cela dérange, je vais continuer à prêcher l’Evangile avec l’aide de Dieu, le vieil Evangile de Jésus-Christ, l’Evangile qui sauve, l’Evangile de la grâce."

 

CONCLUSION

Frères et soeurs, Satan a combattu cet Evangile, Dieu nous l’a fait connaître, Jésus en a payé le prix, Dieu a manifesté sa grâce à Paul qui l’a annoncé, et nous sommes appelés à nous tenir debout pour ce vieil Evangile de Jésus-Christ et à ne faire aucun compromis concernant le message de la croix. Rendons grâce à Dieu pour l’Evangile car il est la puissance dont Dieu se sert pour sauver quiconque croit.

 

Je vous invite à incliner vos têtes, nous allons prier. Chers amis, si vous recevez Jésus-Christ aujourd’hui en tant que Sauveur et Seigneur, votre vie ne sera plus jamais la même, parce qu’il vous accordera son salut. Cela ne signifie pas que vous n’aurez plus de problèmes, cela signifie que vous ne serez plus seuls à faire face à vos problèmes. Ça c’est une des vérités de l’Evangile.

 

Si vous désirez être sauvés, je vous invite à faire cette prière maintenant. Oubliez qu’il y a des gens autour de vous, et faites cette prière: “Seigneur Jésus, merci d’avoir accepté de verser ton sang sur la croix pour acheter mon salut. A partir de maintenant, je te fais confiance comme un petit enfant. Fais de moi une nouvelle personne, la personne que tu veux que je sois et aide-moi à ne jamais avoir honte de toi. C’est dans ton nom que je prie. Amen!”