Lorsque quelqu'un dit, "je le ferai" cela ne veut pas nécessairement dire grand chose. Il nous arrive souvent de dire "je le ferai", alors que cela ne veut pas dire que nous allons faire ce que nous avons dit. Mais lorsque Jésus dit "je le ferai," vous pouvez être certain qu'il le fera, parce qu'il sait que "ce qu'il promet, il peut aussi l'accomplir" (Rom.4:21). Ainsi donc, tout ce qu'il a promis de faire, il est non seulement capable de le faire, mais il désire le faire. Je n'ai trouvé aucun passage dans la Bible où il a dit "je ferai ceci" ou "je ferai cela" et qu'il n'a pas fait.
I- UNE PREMIERE PROMESSE
La première fois qu'il a promis qu'il ferait quelque chose, c'est dans Jean 6:37: "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi." J'essaye d'imaginer quelqu'un qui dirait, "si j'étais ce que Dieu me demande d' être, je viendrais à lui, mais quand je jette un coup d'oeil sur mon passé, je suis gêné de ce que j'ai fait, et je ne me sens pas digne de venir." Vous devez garder à l'esprit que Jésus-Christ est venu, non pas pour sauver les gens qui n'ont rien à se reprocher, non pas les justes, mais des pécheurs comme vous et moi, "des gens qui ont péché et qui sont privés d'entrer au ciel" (Rom.3:23).
Ecoutez la promesse que Jésus fait ici:"Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi." Cela devrait suffire pour nous rassurer, n'est-ce pas? Il ne cherche pas à savoir quels sont les épreuves, les problèmes, les peines ou les péchés que vous avez commis, il dit, "si quelqu'un vient à moi, je ne le mettrai pas dehors." Cela signifie que vous pouvez le prendre au mot, et venir à lui tel que vous êtes; avec votre vécu, car il dit "qu'il ne rejettera jamais celui qui vient à lui. Il veut tellement "que tous parviennent à la repentance" (2Pi.3:9).
Il veut tellement sauver les pécheurs, qu'il acceptera quiconque vient à lui. Il accepte même ceux qui ont tellement péché dans leur vie, qu'ils sont méprisés par tous ceux qui les connaissent, ou qui ont été rejetés par leurs parents ou par leurs conjoints. Il est même prêt à accepter ceux qui sont tombés si bas, que personne ne porte un regard de pitié sur eux. Tout ce qu'il veut, c'est sauver des pécheurs comme vous et moi. Voilà pourquoi il a quitté le ciel et qu'il est venu dans le monde. "Pour chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10).
Un jeune homme qui vivait une vie de débauche et qui était en train de se détruire, entendit un jour D.W. Moody prêcher sur ce passage. Fort touché dans son coeur par les paroles qu'il avait entendu, il alla trouva D.W. Moody après la réunion. Celui-ci lui cita encore une fois ce verset dans Luc 19:10, "Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10); puis il lui dit, "est-ce que tu crois que Jésus a dit cela?" "Je suppose qu'il l'a dit." répondit le jeune homme. "Tu supposes qu'il l'a dit?" "Mais est-ce que tu crois qu'il l'a dit?" Lui demanda Moody. "Je l'espère" répliqua le jeune homme. "Tu espères? Je ne te demande pas si tu espères qu'il l'a dit, je te demande, si tu crois qu'il l'a dit? Oui, "répondit le jeune homme, "alors" lui dit Moody," fais ce que tu as à faire et le Seigneur fera ce qu'il a à faire. Parce que quiconque vient à lui tel qu'il est, sans aucune arrière pensée, peut être certain qu'il ne le mettra pas dehors." Finalement, la Parole de Dieu pénétra en lui, et le jeune homme trouva le réconfort et la consolation dans son coeur.
Lorsque les rois et les princes de ce monde lancent des invitations, ils les distribuent aux riches, aux puissants, aux personnes influentes, aux nobles et aux sages de ce monde, mais lorsque le Seigneur Jésus était sur la terre, il n'a exclu personne. Il a aussi invité à venir auprès de lui, les gens les plus infects, les plus infâmes et les plus exécrables. C'est d'ailleurs là, le principal grief que les gens ont trouvé à lui faire. Les Pharisiens, qui faisaient partis des gens qui n'avaient rien à se reprocher, ne s'associaient pas avec les prostituées ni avec les pécheurs. La principale accusation qu'ils ont portée contre Jésus, ce fut, "cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux" (Luc 15:2).
Qui aurait accepté d'avoir à côté de lui à son époque, quelqu'un comme John Bunyan? Lui, qui était étameur, c'est-à-dire un artisan dont le travail consistait à recouvrir d'une fine couche d'étain les ustensiles de cuisine qui s'oxydaient facilement. Personne n'aurait invité ce type revêtu d'habits sales chez lui. Mais ce qui est amusant, si jamais vous allez en Angleterre, vous allez constater que les autorités ont érigé un monument en l'honneur de John Bunyan, et ce sont des nobles, des princes et des personalités politiques qui l'ont inauguré.
Durant toute sa vie, cette classe de gens ne lui auraient jamais permis de pénétrer à l'intérieur des murs de leurs châteaux, et pourtant, Dieu a agi puissamment à travers John Bunyan pour répandre l'Evangile en Angleterre. Personne n'a écrit un livre qui puisse s'approcher d'aussi près de la Bible que celui "du voyage du pélerin", que ce pauvre étameur de Bedford a écrit. Ainsi en est-il avec Dieu. Il prend un simple ouvrier et il fait de lui un instrument pour amener des centaines et des milliers de personnes à connaître Jésus-Christ.
S'adressant aux membres de son église à Londres, George Whitefield s'écria, "Le Seigneur Jésus veut sauver ces naufragés de la vie, qui sont sous l'emprise du diable." Deux pauvres malheureuses délaissées par tous, qui se trouvaient sur le trottoir à l'extérieur de l'église, entendirent les paroles de George Whitefield. Se regardant, elles se dirent l'une et l'autre, "il est sûrement en train de parler de nous." Elles se mirent toutes les deux à pleurer et elles s'approchèrent de la porte pour ensuite regarder à l'intérieur de l'église, et voir les larmes qui coulaient sur le visage du prédicateur, alors qu'il suppliait les gens de donner leurs coeurs à Jésus. Une des deux malheureuses, lui fit parvenir une note après la réunion.
Un peu plus tard dans la journée, alors que George Whitefield était assis à la même table que Lady Huntington, une chrétienne qu'il connaissait très bien, quelqu'un qui était présent dans la même pièce qu'eux, lui fit cette remarque, "Mr. Whitefield, n'y êtes-vous pas allé un peu trop fort ce matin, lorsque vous avez dit que le Seigneur voulait sauver les naufragés de la vie qui sont sous l'emprise du diable?" Sortant de sa poche la petite note qu'une des deux femmes lui avait fait parvenir le matin même, il l'a donna à Lady Huntington en lui demandant si elle voulait bien lire à haute voix, ce qui était écrit sur le papier en question.
"Mr. Whitefield, deux pauvres malheureuses qui se trouvaient à l'extérieur de votre église ce matin, vous ont entendu lorsque vous avez dit que le Seigneur Jésus voulait sauver les naufragés de la vie qui sont sous l'emprise du diable. Nous nous sommes agrippées à ces paroles comme étant notre dernier espoir. Nous vous écrivons pour vous dire que nous nous réjouissons toutes les deux de croire en Jésus, et à partir de maintenant, nous allons nous efforcer de le servir, Lui, qui a fait tellement pour nous."
II- UNE DEUXIEME PROMESSE
Tournez avec moi dans Matthieu 10:32: "C'est pourquoi, quiconque déclarera publiquement m'appartenir, je déclarerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu'il m'appartient." Jésus fait la promesse "qu'il soutiendra sa cause devant Dieu." C'est la prochaine chose qui survient lorsque quelqu'un est sauvé.
Lorsque nous recevons Jésus comme Sauveur et Seigneur et que nous réalisons que nos péchés ont été lavés et effacés grâce à son sang qui a coulé à la croix, nous ouvrons nos bouches et nous parlons de Jésus aux gens qui vivent sans lui. Nous leur parlons de l'amour qu'il a manifesté à la croix pour eux, lorsqu'il a accepté de subir le châtiment que nous méritions pour nos péchés. Nous n'avons pas honte de dire que le Fils de Dieu a donné sa vie pour sauver des naufragés de la vie qui étaient sous l'emprise du Diable.
En Chine, la plus grande ambition qu'un soldat puisse aspirer, c'est de voir son nom être écrit soit dans le palais de l'empereur ou dans le temple de Confucius. Ches amis, il suffit juste de penser que votre nom sera mentionné dans le Royaume des cieux par Jésus, le Prince de Gloire, et ce, parce que vous l'avez reçu ici sur la terre! L'avez-vous déjà reçu? Si vous ne l'avez jamais fait, recevez-le maintenant, puis déclarez que vous lui appartenez, et il déclarera devant son Père dans le ciel que vous lui appartenez.
Jésus a dit, "si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et qu'il me suive" (Mat.16:24). Nous vivons à une époque où les hommes veulent adhérer à une religion sans la croix, recevoir la couronne mais sans porter la croix. Mais si vous voulez devenir des disciples de Jésus-Christ, vous devez à chaque jour, prendre votre croix. Jésus a dit, "vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jn.16:33). Et si vous prenez votre croix et que vous le suivez, vous serez bénis dans tout ce que vous ferez. Le Psalmiste savait que "le bonheur et la grâce l'accompagnaient tous les jours de sa vie" (Ps.23:6a) parce que le Seigneur Jésus était celui qui le guidait et le protégeait.
Personne ne peut être le disciple de Jésus-Christ s'il n'accepte pas de porter sa croix. Beaucoup de gens se demandent pourquoi le Christ a si peu de disciples qui se lèvent pour prendre position pour lui, alors qu'il y en a tant de gens qui se lève pour le prophète Mahomet. La raison est fort simple, c'est parce que Mahomet ne leur a jamais donnés aucune croix à porter. J'ai été frappé de lire que pendant la guerre civile américaine, plusieurs soldats qui étaient prêts à affronter les tirs des canons ennemis, à combattre corps à corps avec l'ennemi, n'avaient pas le courage de prendre leur Bible la nuit, pour la lire devant leurs camarades. Ils avaient "honte de l'Evangile de Jésus-Christ qui est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Rom.1:16)..
Illustration: Conversion du père et de la mère d'Ernest Sus
"C'est pourquoi," dit Jésus "quiconque déclarera publiquement m'appartenir, je déclarerai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux qu'il m'appartient; mais quiconque me reniera devant les hommes; je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux" (Mat.10:32-33).
III- UNE TROISIEME PROMESSE
Tournez avec moi dans Matthieu 4:19: "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Il n'y a aucun chrétien qui ne peut pas amener quelqu'un à Jésus-Christ. Jésus dit, "quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn.12:32). Et notre ministère consiste à élever Christ.
Notre Seigneur Jésus a dit à Pierre et à André, "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Nous avons vu les résultats, le jour de la Pentecôte. Je doute que Pierre avait déjà capturé autant de poissons en une seule journée, comme il l'a fait ce jour là. S'il avait eu à attraper dans une même journée 3,000 poissons dans ses filets, il aurait brisé tous les filets qu'il avait.
J'ai lu une anecdote qu'un homme avait vécu à l'époque, lorsqu'il avait acheté un billet pour voyager dans une diligence. On lui offrait le choix de voyager soit en première, en deuxième ou en troisième classe. Mais lorsqu'il regarda dans la cabine de la diligence, il vit que tous les passagers étaient assis un à côté de l'autre sans distinction de classe. Il ne comprenait pas. Quelques instants plus tard, la diligence quitta la ville et elle arriva bientôt au bas d'une colline. Le conducteur s'arrêta, et il demanda aux passagers qui se trouvaient en première classe de demeurer assis. Puis, il demanda aux passagers de deuxième classe de sortir et de marcher. Finalement, il demanda aux passagers de troisième classe de se mettre derrière la diligence et de la pousser jusqu'en haut de la colline.
Dans l'église, il n'y a pas de place pour asseoir des passagers de première classe, c'est-à-dire pour des gens qui pensent que le salut signifie un parcours facile jusqu'au ciel et qui restent assis. Il n'y a pas de place pour des passagers de deuxième classe, c'est-à-dire pour des gens qui ne font que se promener la plupart du temps et qui lorsqu'ils devraient manifester leur foi en s'impliquant, continue à se promener sans qu'ils leur viennent à l'idée d'aider leurs semblables qui poussent pour faire avancer l'oeuvre du Seigneur. Tous les membres d'une église devraient se considérer comme étant des passagers de troisième classe, prêts à descendre, à mettre un pied à terre avec la volonté de pousser pour amener les gens à s'approcher de la croix de Christ qui se trouve sur la colline de Golgotha.
Lorsque quelqu'un rencontre Jésus-Christ d'une manière personnelle, il a tellement reçu de lui, qu'il a plein de choses à raconter sur lui. Penser à cet homme dans Luc 8 qui était possédé de plusieurs démons et que Jésus a délivré. "L'homme de qui étaient sortis les démons demanda à Jésus la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya en disant: Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. L'homme s'en alla donc et annonça dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui" (Luc 8:38-39).
Chaque chrétien est appelé à travailler à l'oeuvre du Seigneur. Il n'a pas besoin de prêcher, ou d'être un évangéliste pour être utile à l'avancement du royaume de Dieu. Il peut être utile là où Dieu l'a placé. Il peut être un témoignage fidèle de Christ sur son lieu de travail. Souvent quelqu'un sera utile là où Dieu lui permet d'aller. Mes amis si vous voulez toucher les gens, présentez-leur seulement l'Evangile de la croix, et racontez-leur ce que Jésus a fait pour vous. Puis, laissez le Seigneur agir. Et rappelez-vous qu'il a dit: "quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn.12:32).
"Dieu utilise les choses folles du monde pour confondre les sages" (ICor.1:27). La promesse de Dieu est aussi bonne qu'un billet de banque. Et ici, nous avons un billet à l'ordre de Christ: "Si vous me suivez, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Ne voulez-vous pas vous saisir de cette promesse, lui faire confiance et le suivre maintenant? Si quelqu'un annonce fidèlement l'Evangile, il devrait s'attendre alors à des résultats.
C'est le privilège des enfants de Dieu de récolter le fruit de leur travail trois cent soixante cinq jours par année. Certains diront, "oui, mais n'y a-t-il pas une période pour semer et une période pour récolter?" Oui, c'est vrai, mais vous pouvez cependant semer avec une main et récolter avec l'autre main. Que penseriez-vous d'un cultivateur qui aurait semé toute l'année, sans jamais penser qu'il puisse récolter? Je le répète, nous pouvons semer avec une main et récolter avec l'autre main. C'est là, le privilège de tout enfant de Dieu. Et si nous cherchons le fruit de notre travail, nous allons le voir. Jésus fait cette promesse: "Quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn.12:32). Nous devons élever Christ, puis chercher les gens et les amener à lui.
Ce monde qui péri a tellement besoin d'entendre parler de Christ et de Christ crucifié. Il y a dans le coeur de chaque homme un vide qui demande à être rempli, et si nous nous approchons de quelqu'un en lui parlant de ce que Jésus a fait dans notre vie, il devra alors prendre une décision: l'accepter ou le rejeter. Ce pauvre monde a besoin d'entendre parler de Jésus, et si nous voulons toucher les gens, nous devons prêcher Christ crucifié. Non pas seulement parler de sa vie, mais parler aussi de sa mort et de sa résurrection. Et si nous sommes fidèles, nous finirons par récolter des âmes. Pourquoi? Parce qu'il y a cette promesse: "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Cette promesse elle est aussi valable pour nous, comme elle le fut pour ses disciples et elle est aussi valable aujourd'hui qu'elle l'était à leur époque.
IV- UNE QUATRIEME PROMESSE
La quatrième promesse se trouve dans Jean 14:18: "Je ne vous laisserai pas orphelins." N'est-ce pas réconfortant de savoir que Christ ne nous a pas laissés seul dans ce monde de ténèbres. Même s'il est monté au ciel pour s'asseoir à la droite du trône de son Père, il ne nous a pas laissés orphelins. Tout comme il n'a pas laissé orphelin Joseph, lorsque ses frères le jetèrent dans une citerne, où lorsqu'ils le vendirent comme esclave où encore lorsqu'il fut jeté injustement en prison: "Dieu était avec lui." Daniel n'était pas seul lorsqu'il fut jeté dans la fosse aux lions. Dieu était aussi avec lui. Nous pouvons faire toutes choses, si Christ est avec nous. Ne regardons pas à notre petitesse, portons nos regards sur Jésus et voyons-le comme notre frère aîné à qui "tout pouvoir a été donné dans le ciel et sur la terre"(Mat.28:18) et qui a dit, "sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20).
Non seulement il est avec nous, mais il nous a envoyé son St-Esprit. Honorons-le, en reconnaissant qu'il est dans le coeur de ceux qui croient en Jésus, et qu'il agit en ce moment dans cette salle. Il a la puissance pour donner la vue aux aveugles, il a la puissance pour libérer les captifs, et pour ouvrir les oreilles de ceux qui sont spirituellement morts, afin qu'ils puissent entendre la parole vivante de l'Evangile.
V- UNE CINQUIEME PROMESSE
Voici encore une autre promesse qui apparaît à quatre reprises dans Jean 6:40: "Je le ressusciterai au dernier jour." Je me réjouis de penser que j'ai un Sauveur qui a la puissance sur la mort. Mon Maître détient les clés de la mort et du séjour des morts. Je plains celui qui n'a aucune espérance dans la résurrection, mais tous les enfants de Dieu peuvent ouvrir ce chapitre, lire cette promesse et voir leur coeur se remplir de joie à la seule pensée de savoir qu'un jour, ils seront ramener de la mort à la vie.
Le commerçant expose généralement les meilleurs échantillons de sa marchandise dans sa vitrine pour montrer la qualité de son stock à ses clients. Lorsque Jésus était sur la terre, il nous a donné le meilleur échantillon de ce qu'il pouvait faire. Il a ressuscité trois personnes afin de nous montrer la puissance qu'il avait. Il a ressuscité la fille de Jaïrus (Mc.5:41). Il a ressuscité le fils d'une veuve (Luc7:14-15) et il a ressuscité son ami Lazare (Jn.11:44). Il les a tous les trois ressuscités, afin qu'aucun doute ne vienne envahir nos coeurs.
Vous pouvez imaginer jusqu'à quel point ce monde serait sombre et triste si nous n'avions aucun espoir dans la résurrection des morts. Voilà pourquoi, lorsque nous enterrons nos frères et soeurs, c'est avec la certitude que nous les reverrons un jour. Vous qui avez perdu quelqu'un que vous aimiez profondément, réjouissez-vous lorsque vous lisez, "je le resssusciterai au dernier jour." Ceux qui sont morts en croyant à Jésus-Christ ressusciteront un jour, et nous serons toujours avec eux dans la présence du Seigneur. Quelle merveilleuse et précieuse promesse que celle-là: "je le resssusciterai au dernier jour."
VI- LA SIXIEME PROMESSE
La dernière promesse se trouve dans Jean 17:24: "Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi." Ce fut sa dernière prière avant qu'il soit crucifié, alors qu'il se trouvait dans la chambre haute cette nuit-là. Frères et soeurs, certains pensent que le premier jour qu'ils se sont convertis, ils ont tout reçu. Il est vrai que nous avons reçu le salut et la paix de Dieu pour le temps présent, mais il y a un jour glorieux qui se trouve devant nous, et c'est la gloire que nous allons recevoir dans le futur et que Dieu garde en réserve pours ses enfants.
C'est ce grand jour à venir qui permettait à Paul de garder sa joie. Il a dit, "c'est pourquoi nous ne perdons jamais courage. Même si notre corps mortel se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour. La souffrance légère et momentanée que nous éprouvons, nous prépare une gloire abondante et éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance" (2Cor.4:17). "A cause de Jésus-Christ, je me suis débarrassé de tout avantage personnel, je considère tout cela de la boue, afin de gagner le Christ et d'être parfaitement uni à lui" (Phi.3:8).
Et lorsque les choses se retournent contre nous, prenons courage et prenons espoir. "Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" (Rom.8:37) Rappelons-nous que la nuit va bientôt disparaître et que le matin sera bientôt là. Et sur la nouvelle terre, la mort est disparue pour toujours et la maladie, la douleur et les larmes ne peuvent entrer dans cette grande et glorieuse demeure où nous habiterons tous ensemble avec Jésus-Christ.
Quel avenir glorieux chers amis. Oui, quel jour merveilleux ce sera. Et il peut être beaucoup plus près que plusieurs d'entre nous, pouvons le penser. En attendant son retour, gardez vos yeux fixés sur Jésus et sur ses promesses. Elles sont sûres et certaines.
.