MIRACLE AVEC L'HUILE DE LA VEUVE (2 Rois.4:1-7)
(Prêché à Glain, dimanche le 24 février 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Qui peut dire parmi nous ce matin qu'il vit dans la pauvreté? Qui peut dire ce matin que sa vie ressemble à celle de la pauvre veuve de cette histoire? Il est écrit, qu'une femme dont le mari avait été membre d'un groupe de prophètes, vint un jour trouver Elisée et le supplia de l'aider: "Elisée," lui dit-elle, "tu sais que mari était un serviteur du Seigneur, et tu sais jusqu'à quel point il craignait l'Eternel. Or, le créancier, celui à qui nous avions emprunté de l'argent est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves." Pouvons-nous imaginer dans quelle triste situation se trouvait cette pauvre une femme et le déchirement dans lequel elle se trouvait en tant que mère, alors qu'on s'apprêtait à lui enlever ses deux enfants? Cette veuve traversait une période de grande épreuve, elle n'en pouvait plus. Son mari était mort, elle était endettée et elle ne savait pas rembourser son créancier qui menaçait de lui enlever ses deux enfants qui l'aidaient à la maison et probablement dans les champs pour en faire ses esclaves. Ses deux enfants étaient probablement sa seule source de revenu. Son mari était prophète alors elle fait appel au prophète Élisée. Il est sa dernière chance.

Selon la hébraïque, les enfants étaient considérés comme étant la propriété de leurs parents, qui avaient le droit d'en disposer pour payer leurs dettes. En cas de pauvreté extrême, la loi leur permettait expressément de se vendre et de vendre leurs enfants (Ex.21:7; Lév.25:39). La loi permettait donc aux créancier de prendre les enfants comme paiement, si les parents ne pouvaient pas rembourser leurs dettes.

Quel enseignement spirituel pouvons-nous tirer de cette situation malheureuse ce matin? Devons-nous en conclure que nous devons nous adresser au pasteur quand on est à court d'argent? Je dois vous dire que vous risquez d'être très déçu! Si je croyais à l'Évangile de la prospérité, cette histoire pourrait me servir comme base pour un sermon, ou mieux encore, pour prêcher un sermon sur la charité. Mais je crois que le Seigneur veut attirer notre attention sur un point plus important encore ce matin, et c'est celui d'apprendre comment recevoir la bénédiction de Dieu.

I- QUE PUIS-JE FAIRE POUR TOI? (v.2a)
Élisée dit à la veuve: «Que puis-je faire pour toi? Est-ce que le prophète Elisée avait besoin de lui poser pareille question? Les circonstances démontraient clairement dans quelle situation se trouve cette pauvre veuve. Elisée, si tu veux répondre à ses besoins, paye ses dettes et verse lui une allocation mensuelle!». Cette femme a besoin d'un miracle, et Elisée lui demande ce qu'il peut faire pour elle. «Que puis-je faire pour toi?»

Si je le pouvais, je pardonnerais à tous les pécheurs. Si je le pouvais, je guérirais tous les malades. Si je le pouvais, je délivrerais tous ceux qui sont liés et tous ceux qui sont possédés. Si je le pouvais, je réparerais chaque mariage brisé et je donnerais du travail à tous les chômeurs. Si je le pouvais, j'imprimerais des billets de banque pour les distribuer à tous les pauvres, mais je ne suis pas magicien et Élisée non plus! A l'université, les étudiants apprennent beaucoup de choses à travers tous les cours qu'ils reçoivent, mais ils ne reçoivent aucun cours sur la manière d'opérer des miracles!

II- DIS-MOI, QU'AS-TU À LA MAISON? (v.2b)
«Que puis-je faire pour toi?» Voilà la question posée par Elisée. Que peut faire Élisée pour transformer la condition de pauvreté de cette veuve en une vie d'abondance? Que peut faire Elisée pour changer en espoir, sa situation de désespoir et sa misère en bonheur? Voilà aussi la question que Dieu te pose ce matin? "Que puis-je faire pour toi? Que puis-je faire pour toi pour transformer la condition de pauvreté spirituelle dans laquelle tu te trouves en une vie d'abondance spirituelle? Que puis-je faire pour toi pour changer en espoir ta situation de désespoir et ta situation de misère en bonheur?"

Avant même que la veuve ait eu le temps de répondre à sa première question, Élisée lui pose une deuxième question: «Dis-moi, qu'as-tu à la maison?». En principe, la bénédiction de Dieu exige notre coopération. Élisée ne peut pas payer les dettes de la pauvre veuve. Cela ne fait que deux chapitres qu'il a commencé son ministère, et nous savons que le salaire d'une nouveau serviteur de Dieu n'est pas très élevé. Élisée ne peut pas améliorer sa situation, mais il peut lui dire comment recevoir la bénédiction de Dieu!

Il lui dit: «Qu'as-tu à la maison?» Pas grande chose! Sa maison consistait probablement en une seule pièce presque sans mobilier. «Qu'as-tu à la maison?» Elle répondit: «Ta servante n'a rien du tout à la maison qu'une cruche d'huile» (v.3c). Ni or ni argent, seulement «une cruche d'huile» qu'on utilisait à l'époque, pour faire à manger, pour éclairer la maison, pour huiler le corps après un bain et pour oindre le corps d'un défunt (Mat.26:12). Cette veuve «n'a rien d'autre à la maison qu'une cruche d'huile. ». En fait, elle n'a presque rien.

III- VA ET DEMANDE (v 3a)
Élisée lui dit: «Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins» (vv.3-4). Étranges instructions pour voir un miracle s'accomplir n'est-ce pas? De plus, pratiquement impossible à réaliser! Comment peut-elle remplir des vases entiers alors qu'elle ne possède qu'une seule cruche d'huile?

Elle n'a qu'une cruche d'huile, mais avec cette cruche elle doit remplir une maison pleine de vases! La veuve parle d'une cruche, au singulier, le prophète parle de vases, au pluriel. A cete époque, une cruche pouvait contenir environ 2 litres d'huile, un vase pouvait en contenir environ 100 litres. La veuve parle de 2 litres, le prophète parle de milliers de litres! Nous avons ici le premier élément d'un miracle: voir ce que Dieu voit! Tournez dans Luc 9:12-17).

IV- MULTIPLICATIONS DES PAINS (Luc 9:12-17)
Le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent de Jésus et lui demandent de renvoyer la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver de la nourriture, car ils se trouvent dans un lieu désert. Jésus leur dit: Donnez-leur vous même à manger." Ils vont lui répondre: «Le lieu est désert, il est tard, notre porte-monnaie est presque vide, et nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'aillions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple." "Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient».

Pourquoi les disciples vont-ils croire que ce que Jésus leur demande de faire est impossible, alors que Lui, Il le fait? Parce que les disciples se concentrent sur ce qu'ils n'ont pas, tandis que Jésus se concentre sur ce qu'Il a. Les disciples sont concentrés sur ce qu'ils ne peuvent pas faire tandis que Jésus Se concentre sur ce qu'Il peut faire. Il sait que "rien n'est impossible à Dieu" (Luc 1:37) et que "tout est possible à celui qui croit" (Mc 9:23). Les disciples disent avec leurs yeux humains: « Nous n'avons que » tandis que Jésus dit avec les yeux de la foi, « J'ai ».

Ce que je trouve de remarquable dans le miracle de la multiplication des pains, c'est le fait que Jésus invite Ses disciples à participer au miracle! Si j'avais été à sa place, il est possible que je les aurais congédiés! Ils avaient le culot de contredire le Maître, de Lui désobéir, et de Lui dire que ce qu'Il leur demande, est impossible. Si j'avais été à sa place, j'aurais opérer le miracle tout seul, sans leur aide. Mais Jésus est avec eux pour les former et les aider à remporter la victoire sur leur incrédulité et augmenter la mesure de leur foi, et il va le faire non pas en les empêchant de participer à un miracle, mais en les invitant à y participer! Quel sera le résultat de son enseignement? "Ces gens ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde" (Jn.6:14).

Rappelez-vous la réaction des Israélites, lorsque Pharaon poursuivit les enfants d'Israël dans Exode 14. "Pharaon approchait. Les enfants d'Israël levèrent les yeux, et voici les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d'Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l'Eternel. Ils dirent à Moïse: N'y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu'il soit besoin de nous amener à mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte? N'est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte: Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert."

"Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. L'Eternel combattra pour vous; et vous garderez le silence" (Ex.10-14). "Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent" (Ex.14:21). Dieu permet à Moïse de participer au miracle qu'il va accomplir pour sauver les Israélites de l'armée de Pharaon.

V- LA VEUVE PARTICIPE AU MIRACLE (v.3b-5)
Dans le passage que nous examinons, la veuve va aussi participer à ce miracle. Élisée lui dit: "Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre». Dieu l'invite à travers le prophète Elisée à participer à un miracle. Elle doit donc faire quelque chose. Le Seigneur demande souvent à ceux qui désirent voir des miracles par faire d'abord un pas de foi pour le voir accomplir quelque chose de miraculeux. Naaman devait s'immerger sept fois dans le Jourdain avant d'être purifié de sa lèpre (2 Rois 7:14). Moïse a dû lever son bâton avant que les eaux de la Mer Rouge ne s'ouvrent en deux.

Les prêtres devaient avancer jusqu'à ce que l'eau ne couvre leurs pieds avant que les Israélites ne puissent traverser le fleuve (Jos.3:15-17). Ces mêmes Israélites devaient "faire treize fois le tour de la ville de Jéricho avant que ses murs ne tombent" (Jos.6:3-4). Les disciples devaient commencer à distribuer le pain et le poisson avant d'être témoins de leur multiplication. Pierre devait sortir de la barque avant de pouvoir marcher sur l'eau (Mat.14:29). Le paralytique qui se trouvait couché à la piscine de Béthesda depuis trente-huit ans, a dû d'abord se lever, prendre son lit et marcher pour voir un miracle s'accomplir dans sa vie (Jn.5:1-9). Et la veuve devait rassembler autant de vases que possible avant que l'huile ne commence à couler.

La veuve n'assiste pas de façon passive à ce miracle. Elisée lui dit: «Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants. Tu verseras dans tous ces vases et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait" (v.5). Est-ce que vous la voyez, au milieu de sa maison remplie de vases vides, sa petite cruche d'huile à la main? Que faire maintenant? Croire que toutes ces vases vides vont se remplir? Attendre jusqu'à ce que toutes ces vases vides se remplissent?

La Parole que le Seigneur avait transmise par la bouche d'Élisée n'était pas «Attends» ni Crois», mais «Verse»."Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre." Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins». La veuve a compris: «Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants … et elle versait». Un premier vase est rempli. Sa petite cruche d'huile n'est pas encore vide. Un deuxième vase est rempli. Il reste encore de l'huile dans sa cruche. Un troisième, un quatrième, un cinquième vase …

Qui est bon en mathématique? Si la cruche de la veuve contient 2 litres d'huile et un vase en contient 100 litres, combien de fois doit-elle verser avant qu'un vase ne soit rempli? Oui, cinquante fois! Et elle n'a alors rempli qu'un seul vase! Et sa maison en est remplie! Vingt litres d'huile vont se transformer en des milliers de litres. Le profit qu'elle en tirera, sera suffisant pour rembourser ses dettes et vivre le restant de sa vie sans souci financier! "Dieu a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous, à lui soit la gloire!" (Eph.3:20a)

VI- A QUEL MOMENT L'HUILE S'EST-ELLE ARRETEE?(v.6)
La première question d'Elisée était: «Que puis-je faire pour toi?» la deuxième question: «Qu'as-tu à la maison?» Maintenant la troisième question: A quel moment l'huile va-t-elle s'arrêter? Quand la veuve n'aura plus de vases vides. Il est écrit: «Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta » (v.6). Tant et aussi longtemps que ses fils continuaient à lui présenter des vases vides, l'huile continuait à couler. L'huile va s'arrêter de couler seulement quand il n'y aura plus de vases vides.

Frères et soeurs, l'huile est un symbole puissant du Saint-Esprit dans la Bible, et les vases symbolisent nos corps. Voulons-nous que Dieu nous remplisse de Son Saint-Esprit? Alors nous devons Lui apporter des vases vides, des vases vides de péché, de doute et de peur; des vases vides de notre propre volonté, de nos propres ambitions, de notre propre programme et de nos propres plans. Nous ne devons pas lui apporter des vases à moitié remplis. Dieu ne peut jamais verser Son pardon, Son amour, Sa paix, Sa grâce et Sa puissance dans des vases remplis d'amertume, de haine, de paresse, d'orgueil ou de quoi que ce soit qui peut nous empêcher de nous soumettre et de nous consacrer entièrement à Lui. Il Lui faut des vases vides, si nous voulons qu'il les remplisse.

CONCLUSION
Dans Philippiens 2:7 nous lisons que Jésus «s'est dépouillé (S'est vidé) lui-même». Où, quand et comment est-ce que Jésus S'est vidé Lui-même? Dans le Jardin de Gethsémané. Jésus avait déjà tellement donné tant: Il a pardonné aux pécheurs, il a guéri des malades, il a délivrer des gens liés et possédés, il a même ressuscité des morts. Il a donné l'Évangile du Royaume à des milliers et des milliers de personnes. Est-ce Dieu ne devrait pas être content? Est-ce que Jésus n'avait pas déjà assez donné? Est-ce qu'il ne pouvait pas appeler douze légions d'anges pour qu'ils lui viennent en aide et qu'ils le ramènent à la maison du Père?

Non, ine devait pas en être ainsi. Car pour accomplir parfaitement la volonté du Père, Jésus doit vider entièrement Son vase. Il a déjà donné tant, mais il reste encore quelque chose au fond de Son vase: Sa propre volonté. Dans le Jardin de Gethsémané Il prie: «Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! » (Marc 14:36) «Père, s'il Te plaît, épargne-moi l'humiliation de l'arrestation, des moqueries, des fausses accusations, de la torture de la flagellation. Epargne-moi la honte de la nudité et de la souffrance de la crucifixion: « Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux». Jésus vide Son vase complètement, Sa volonté dans le Jardin de Gethsémané, c'est Son sang qui sera versé à la croix de Golgotha. "Il s'est dépouillé lui-même, … il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la mort même de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom»" (Phil.2:7-9).

Frères et soeurs, lorsque nous venons à l'église, est-ce que nous apportons des vases vides? Des vases vides que Dieu peut remplir? La veuve alla rapporter à l'homme de Dieu, (que tous ses vases étaient remplis), et il dit: "Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera." N'oublions pas que Dieu veut remplir les vases de nos vies, afin que nous aussi, nous puissions expérimenter Sa puissance miraculeuse.

C