TOUT EST ACCOMPLI (Jean 19:23-30)
(dimanche le 24 mars 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

Il était environ trois heures, Jésus dit: "J'ai soif!" Il y avait là un vase plein de vinaigre, les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et baissant la tête, il rendit l'esprit."

A cette époque, il y avait tellement d'émotions dans l'air, que les gens qui étaient sur place n'ont pas eu le temps de réfléchir et de comprendre la portée des dernières paroles que Jésus venait de prononcer. Mais plus tard, lorsque les premiers chrétiens liront ou entendront l'Evangile de Jean, ils réaliseront jusqu'à quel point cette dernière parole de Jésus était capitale pour leur foi. Jean a écrit son Evangile en Grec, et ces derniers mots prononcés par Jésus, se résument en Grec, en un seul mot: "tétélestai", "tout est accompli", un mot que les gens connaissaient bien et qui faisait parti du langage courant.

Lorsqu'un serviteur venait de terminer un travail difficile que son maître lui avait ordonné de faire, il disait alors à son maître: "tétélestai," ce qui voulait dire, "j'ai vaincu toutes les difficultés que j'ai rencontrées. J'ai effectué le travail du mieux que j'ai pu. "Tout est accompli!"

Lorsque les Juifs se rendaient au temple pour offrir leur sacrifice, le grand-prêtre examinait la bête qu'ils avaient apporté. Probablement que le grand-prêtre ne parlait pas le Grec, et qu'il utilisait un mot équivalent en Hébreu à "tétélestai" qui signifiait "votre offrande est acceptée, elle est parfaite." Lorsque le marchand sur la place du marché faisait une vente et qu'il recevait l'argent des mains de l'acheteur, il disait, "tétélestai", ce qui voulait dire que "la vente était complétée et parfaite, que le prix demandé avait été entièrement payé satisfait et que le vendeur était entièrement satisfait."

Lorsqu'un artiste venait de finir de peindre ou de terminer une sculpture, il faisait quelques pas en arrière en disant, "tétélestai", ce qui voulait dire, "j'ai terminé." En d'autres mots, cela signifiait qu'il n'y avait rien de plus qui pouvait être fait pour améliorer cette oeuvre ou pour la rendre encore plus belle. Elle était terminée. Quand un garçon avait récité un passage difficile qu'il avait appris dans les Ecritures, ou qu'une fille montrait à sa mère le pain qu'elle avait cuit pour la famille, ils disaient "tétélestai", ce qui voulait dire, "nous avons terminé" et les parents répondaient en disant, "bien travaillé, mon enfant, nous sommes très fier de toi.

Quand Jésus a prononcé ces dernières paroles, il n'était pas juste en train de dire, "tout est terminé pour moi" comme s'il n'y avait rien d'autre à faire, que de capituler devant ses ennemis et mourir. Ces dernières paroles n'étaient pas une capitulation définitive devant la puissance de Satan, comme pour dire, "je reconnais que tu as gagné." Ces paroles ne signifiaient pas que Jésus était mort et qu'il n'y a plus rien à ajouter. Non! Tous ceux qui l'ont entendu prononcer le mot "tétélestai", c'est-à-dire, les prêtres, ceux qui étaient venus offrir des sacrifices au temple, les acheteurs et les vendeurs sur la place du marché, les artistes, les parents ainsi que les enfants, tous ces gens avaient compris que Jésus était en train de dire que l'oeuvre à laquelle il avait été appelée de sauver le monde, était accomplie.

Il avait terminé la tâche pour laquelle il était venu, et rien ne pouvait être ajouté à ce qui avait été fait. Jésus avait entièrement payé le prix, et annulé toute notre dette. Il avait accompli parfaitement Son sacrifice, le Père l'avait accepté, et portant le regard sur son Fils suspendu sans vie sur la croix, il a pu dire, "Tout est accompli, voici mon fils bien-aimé en qui je trouve tout mon plaisir, il a fait ce pourquoi il était venu." "tétélestai," "tout est accompli!"

Qu'est-ce qui était accompli, lorsque Jésus a prononcé ces paroles? Il venait d'accomplir la tâhce de nous réconcilier avec le Père. Le mot "réconciliation" est un mot utilisé à plusieurs reprises à notre époque pour démontrer que la paix est revenue et qu'elle est solidement établie entre deux groupes de personnes. Par exemple, il y a des choses terribles qui sont survenues entre les blancs et les noirs aux Etats-Unis, et de nombreux efforts ont été faits pour panser les blessures, pour combler le fossé causé par les actions passées, et pour renouer l'amitié afin que la réconciliation entre les deux parties soit complète.

De même, le péché et le mal ont creusé un terrible fossé entre Dieu et l'humanité. Nos offenses, notre désobéissance et le mal que nous avons causé à Dieu et aux autres ont détruit notre relation avec Dieu et avec nos semblables. Rappelez-vous l'époque où vous avez fait quelque chose qui a fait mal à quelqu'un, et à cause de ce que vous avez fait, votre amitié avec cette personne a été affectée, au point où un fossé s'est creusé entre vous et elle, et que vous vous sentiez non seulement mal à l'aise lorsque vous rencontriez cette personne, mais que vous faisiez tout pour l'éviter. Cette situation n'a pas pu changer tant et aussi longtemps que vous n'avez pas mis de côté votre différent, que vous ne vous êtes pas réconcilié, afin que votre amitié soit restaurée.

Dans le film le Grand Canyon, un conducteur de dépanneuse demandé pour venir à un automobiliste tombé en panne, constate à son arrivée, que celui-ci est menacé par cinq motards. Il va leur dire, "Messieurs, le monde n'est pas sensé fonctionner de cette façon. Peut-être que vous n'êtes pas au courant, mais ce n'est pas la façon dont il est supposé être. Je devrais être en mesure de faire mon travail sans me demander si je serai capable de le faire. Et cet automobiliste devrait être capable d'attendre de l'aide sans que vous cherchiez à l'extorquer et à l'intimider. Tout est supposé être différent dans notre monde que tout ce qui se passe présentement ici."

Et il avait raison. Tout devrait être différent dans notre monde. Dieu a créé un monde parfait pour que les gens puissent vivre en harmonie et en paix les uns avec les autres, mais regardez ce qui est arrivé. Nous savons tous quels sont les effets que les paroles qui sortent de notre bouche et le manque de considération pour les autres ont comme conséquence dans notre relation avec les membres de notre famille et sur nos amis. La cupidité et l'égoïsme détruisent des amitiés et divisent les gens et les pays. Ce conducteur de dépanneuse a mis le doigt dessus, lorsqu'il a dit, "que le monde n'est pas supposé fonctionner de cette façon."

Le péché a un effet dévastateur dans notre relation avec Dieu. Il met une séparation entre nous et Dieu et si nous voulons avoir l'espérance d'aller au ciel et passer l'éternité avec Dieu, quelqu'un devait alors régler le problème du péché et restaurer notre relation avec Dieu. C'est dans ce but que Dieu a envoyé son Fils dans le monde. Jésus est mort sur la croix pour nous libérer de la puissance du péché qui nous condamnait. Sa mort a comblé le fossé qui existait entre Dieu et nous. Il a dit que "le salut était accompli." Il a restauré entièrement la relation perdue entre Dieu et l'homme par Adam. Le Fils de Dieu a accompli parfaitement la tâche pour laquelle il avait été envoyé sur la terre. Il a obtenu le pardon pour tous les hommes. Il n'y a rien d'autre à faire, le salut est parfait, "tout est accompli."

Ce vendredi saint qui est sensé être un grand jour pour l'humanité, ne l'était certainement pas pour Jésus. Il a enduré le supplice, la torture, la douleur et la honte qui était attachée à une telle mort. Il a vu ses mains et ses pieds être cloués sur une croix pendant des heures et il a été fait objet de malédiction par amour pour nous. Nous appelons ce jour le vendredi saint, parce que la croix est une preuve de l'incroyable amour que Dieu a pour chacun de nous. Personne, aurait pu faire quelque chose de semblable à moins de nous aimer sincèrement. Nous voyons ici un amour qui était préparé à endurer le pire afin de nous sauver.

Nous savons que par amour, des gens ont fait des choses étranges et incroyables pour ceux qu'ils aimaient. Un adolescent du nom d'Arthur Hinkley a soulevé avec ses mains, un tracteur de ferme. Ce n'était pas un haltérophile, mais lorsqu'il a entendu son meilleur ami âgé de 18 ans crier à l'aide, parce qu'il se trouvait coincé sous un tracteur, il a été capable de soulever suffisamment le tracteur pour dégager son ami de la mauvaise posture dans laquelle il se trouvait. Son amour pour son meilleur ami, lui a permis, ou l'a rendu capable de faire ce qui lui était normalement impossible de faire.

Vous avez entendu parler de l'histoire de ce pasteur qui a offert sa vie à la place d'un adolescent à l'époque de l'Allemagne nazi. L'officier a accepté son offre et le pasteur est mort pour sauver la vie de ce garçon. Il y a aussi ce jeune soldat qui avait été condamné à mort par Oliver Cromwell. Il devait être fusillé au moment où la cloche qui annonçait le couvre-feu, sonnerait. Sa fiancée a escaladé la tour du clocher pour s'attacher au battant de l'immense cloche, de telle sorte que celle-ci ne pouvait pas sonner.

Quand les soldats ont constaté que la cloche ne sonnait pas, ils sont montés les escaliers qui menait au clocher pour découvrir la jeune fille ensanglantée, portant des meurtrissures sur tout son corps parce qu'à chaque fois que le battant devait heurter la cloche pour sonner, c'est son corps qui prenait le coup. Cromwell a été tellement impressionné par l'amour que portait cette jeune fille pour ce jeune homme, qu'il lui a accordé son pardon.

A cause de leur amour, des hommes et des femmes ont accompli des choses extraordinaires pour les autres. Et pourtant, leur amour nous donne un petit aperçu seulement de la sorte d'amour que Dieu a pour nous. Dieu le Père a envoyé son Fils bien-aimé dans un endroit dangereux. Il a permis à son Fils d'être traité cruellement et il a vu son Fils innocent être cloué et suspendu sur une croix et y mourir dans une agonie terrible.

Il aurait pu venir à son secours et maudire ceux qui le traitaient de façon aussi brutale et malveillante, mais il a permis à son Fils de prendre le péché de l'humanité sur lui. Lorsque Jésus s'est écrié, "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Je ne pense pas que nous puissions apprécier à sa juste valeur ce que cela signifiait pour le Père d'abandonner le Fils et le laisser mourir entre les mains des méchants. Pouvons-nous ressentir la terreur qui accompagne celui qui a supporté le poids des fautes de tous les hommes. Dieu a tout fait cela pour nous. Il l'a fait parce qu'il nous aimait.

Paul écrit, "Dieu a prouvé son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous... Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Rom.5:8,10). Voilà jusqu'à quel point Dieu nous aime. Jésus est mort pour nous, même si nous ne le méritions pas. Sa mort nous a permis de devenir des enfants de Dieu.

Ces mots prononcés par Jésus "tout est accompli" sont clairs et précis. Il avait accompli sa tâche. Il venait de réaliser ce pourquoi il était devenu un être humain. Il est venu sur la terre afin que vous et moi nous puissions recevoir le pardon et le salut de Dieu. Il est venu pour nous donner la victoire sur le péché et pour nous garantir que nous entrerions dans son royaume et que nous y vivrions éternellement.

Je vous invite en terminant, à fermer les yeux pendant un court instant. Je vous invite à penser à ce que Jésus a fait pour vous à travers sa mort sur la croix. Essayez de voir les souffrances qu'il a supportées. Pensez à l'amour que Dieu a pour vous et remerciez-le. Demandez à Dieu de vous envelopper fortement dans son amour, vous pardonnant, veillant sur vous et vous guidant. Si vous avez l'impression que Jésus et son amour pour vous ne sont pas une réalité dans vos vies, demandez-lui de vous venir en aide.

Prions,

Seigneur notre Dieu, ce que tu as fait pour nous à travers la mort de Jésus sur la croix est bien plus que tout ce que nous méritons. Sa mort nous a réconciliés à nouveau avec toi. Sa mort nous a donné le pardon et l'espérance de la vie éternelle. Tout est accompli. Nous te remercions du plus profond de notre coeur.

Amen!