LES SEPT PREMIERES PAROLES DE JESUS APRES SA RESURRECTION (Jean 20:1-16)
(dimanche le 24 avril 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Il existe plusieurs sermons et beaucoup de livres qui ont été écrits sur les sept dernières paroles prononcées par Jésus sur la croix. Si ces dernières paroles expliquent le but de la croix et le caractère de Christ, les sept premières paroles prononcées par Jésus après sa résurrection expliquent ce que la résurrection a fait pour nous et ce qu'elle nous offre. Les sept dernières paroles que Jésus a prononcées sur la croix transmettent le message de Dieu au monde entier. Les sept premières paroles prononcées par Jésus après sa resurrection transmettent le message de Dieu à l'Eglise, c'est-à-dire à ceux qui sont nés de nouveau.

La résurrection de Christ fut le miracle des miracles parce que:
1) Sans la résurrection, il n'y a pas de Sauveur,
2) Sans la résurrection, il n'y a aucune parole de Dieu qui est digne de confiance,
3) Sans la résurrection, il n'y a pas de salut possible,
4) Sans la résurrection, il n'y a pas d'espoir possible après la mort.

Dans un livre écrit par John Masefield (1878-1967) décrivant le procès de Jésus, il y a un passage remarquable où le centurion romain qui a dirigé les soldats ayant conduit Jésus à Golgotha, revient voir Pilate pour lui remettre un rapport écrit de sa journée de travail. Après qu'il eut remis son rapport, la femme de Pilate s'approche du centurion et le supplie de lui dire de quelle façon le prisonnier est mort.

En entendant le récit de la mort de Jésus de la bouche du centurion, elle lui demande soudainement, "croyez-vous que cet homme est mort?" "Non madame" répondit le centurion "je ne crois pas qu'il soit mort." "Alors où est-il?" Demanda-t-elle nerveusement. "Lâché quelque part dans le monde madame, où personne ne peut plus arrêter sa vérité de se propager." L'évangile de la résurrection est un fait incontestable, qui donne une force irrésistible, à celui qui place sa foi dans cet événement unique.

J'aimerais examiner les sept premières paroles prononcées par Jésus-Christ après sa résurrection lors de ce premier matin de Pâques et essayer de voir quelles sont les applications que nous pouvons faire pour nos propres vies.

I- PREMIERE PAROLE: FEMME, POURQUOI PLEURES-TU? (v.15)
C'est à une femme qui se trouve dans le jardin (19:41), que Jésus va prononcer une première parole après sa résurrection. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose de symbolique ici. Ce fut dans le premier jardin mentionné dans le livre de la Genèse avec une autre question posée également à une femme, que suite à sa réponse, le péché va faire son entrée dans le monde (Genèse 3).

Nous sommes ici en présence d'une femme qui pleure. Frères et soeurs, pensez à toutes les larmes versées dans le monde à travers les siècles. Pensez que toutes ces larmes n'auraient jamais fait parties de la vie courante des gens, si le péché n'était pas entré dans le monde. Le verset le plus court de la Bible, nous dit que Jésus a lui-même pleuré (Jn.11:35).

Nous sommes ici en présence de Jésus ressuscité et il demande "pourquoi pleures-tu?" Il n'a pas cherché à essuyer ses larmes, mais il était là devant elle, comme une réponse à ses larmes. De même, il n'essuyera pas nécessairement les larmes qui coulent sur nos joues, mais il est vivant, et il est la réponse à nos larmes. Cependant, un jour "il essuiera toute larme de nos yeux" (Apo.21:4).

Marie n'a pas reconnu le Seigneur. Il est possible que ce furent ses larmes qui l'ont empêché de le reconnaître. Peut-être que ce fut le moment où cela s'est passé dans la journée, il est écrit que cela s'est passé tôt le matin. IL est possible que ce soit à cause des vêtements que les gens portaient à cette époque, où, pour se protéger du soleil, du vent et du mauvais temps, on rabaissait un capuchon sur la tête. Il est probable qu'elle ne l'a pas reconnu parce qu'elle ne croyait pas le retrouver vivant. N'oublions pas qu'elle s'était rendue au sépulcre pour embaumer Jésus "portant les aromates qu'elle avait préparés" avec elle (Luc 24:1).

II- DEUXIEME PAROLE:"MARIE" (v.16)
Nous remarquons que Jésus a appelé Marie par son nom. Cela nous rappelle que Christ connaît ses disciples individuellement. Il a appelé Thomas (qui doutait à ce moment-là), par son nom, mais qui était toujours son disciple: "Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru" (v.29).

Jésus reconnaissait les gens après sa résurrection et ses disciples l'ont reconnu, ainsi en sera-t-il de même pour nous: "Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque à cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jn.3:2).

Lors de la Transfiguration de Jésus, "deux hommes s'entretenaient avec lui. C'était Moïse et Elie qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem... Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici: dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu'il disait" (Luc 9:30-31,33). Ce passage et d'autres encore, nous permettent de penser que nous nous reconnaîtrons au ciel. Cependant, la relation que nous aurons les uns avec les autres sera différente de celle que nous avons ensemble sur la terre, mais nous nous reconnaîtrons.

Tout disciple reconnaît la voix du Sauveur: "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent" (Jn.10:27). Si vous ne savez pas à quel moment le Seigneur vous parle, vous pouvez être certain que vous allez finir par connaître des ennuis, mais ceux qui aiment le Seigneur de tout leur coeur, sont ceux qui obtiennent les plus grandes bénédictions. Remarquez ce qui est écrit aux versets 10 et 11. Les disciples aimaient Jésus, mais Marie va démontrer par ses actions, qu'elle l'aimait davantage et c'est elle qui a reçu la bénédiction d'être la première à le rencontrer après sa résurrection.

III- TROISIEME PAROLE: NE ME TOUCHE PAS; CAR JE NE SUIS PAS ENCORE MONTE VERS MON PERE. MAIS VA TROUVER MES FRERES, ET DIS-LEUR QUE JE MONTE VERS MON PERE ET VOTRE PERE, VERS MON DIEU ET VOTRE DIEU (v.17)
Elle avait reçu le message de la résurrection, et la résurrection nous donne un message à partager au monde:
1) Le message que le châtiment pour notre péché a été payé à la croix et que Dieu nous a pardonnés,
2) Le message que nous avons une espérance après la mort,
3) Le message que nous savons qu'un jour une résurrection aura lieu pour nous-mêmes et qu'un jour un grand rassemblement est prévu: "Nous ne voulons pas frères que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres, qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ, ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (I Thes.4:13-18).

Marie avait un message à transmettre aux disciples et eux, ils avaient ensuite un message à transmettre au monde: "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés" (v.25). Frères et soeurs, nous avons un message d'espérance à transmettre. La croix nous donne un message d'amour et de pardon à transmettre. La résurrection nous donne un message et une puissance pour le transmettre. Sommes-nous prêts à transmettre ce message?

IV- QUATRIEME PAROLE: LA PAIX SOIT AVEC VOUS(v.19,21)
La promesse de paix. La paix avec Dieu et la paix de Dieu. La paix et non pas le blâme. La paix et non pas le jugement. La paix et non pas la condamnation, furent les premières paroles de Jésus. On ne peut pas trouver la paix dans le monde parce que le péché chasse la paix. Des coeurs troublés, des consciences troublées, un problème dû aux conséquences du péché ne peuvent produire ni amener les gens à vivre dans la paix. Nous trouvons plutôt la guerre dan ce monde, la crainte et des problèmes de toute sorte, mais aucune paix. Comment pouvons-nous trouver la paix? A travers le Prince de la paix (Es.9:5). Nous sommes en paix avec Dieu, et nous recevons la paix de Dieu dans nos coeurs. Voilà pourquoi nous sommes capables de vivre en paix avec tous les hommes (Rom.12:18).

V-CINQUIEME PAROLE: COMME LE PERE M'A ENVOYE, MOI AUSSI JE VOUS ENVOIE: RECEVEZ LE SAINT-ESPRIT: CEUX A QUI VOUS PARDONNEREZ LES PECHES, ILS LEURS SERONT PARDONNES; ET CEUX A QUI VOUS LES RETIENDREZ, ILS LEUR SERONT RETENU (v.21b-23)
Nous avons reçu l'appel pour servir le Seigneur et la puissance pour le servir. Il y a une oeuvre à accomplir pour le Seigneur. C'est la raison pour laquelle il nous a laissés sur la terre plutôt que de nous ramener avec lui au ciel immédiatement après notre conversion. Sans lui nous ne pouvons rien faire, parce que nous n'avons aucune puissance pour accomplir quoi que ce soit dans l'oeuvre à laquelle le Seigneur nous a appelés (Jn.15:5). Il a déposé en nous sa puissance à travers la personne du Saint-Esprit.

La croix nous donne un message à trasmettre et la résurrection nous donne la puissance pour transmettre ce message: "Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, Evangile qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes écritures; il se rapporte à son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ: En tant qu'homme, il était descendant du roi David, mais selon l'Esprit Saint, il a été déclaré fils de Dieu avec puissance, quand il a été ressuscité d'entre les morts. Par lui, nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom des hommes de toutes les nations à croire en lui et à lui obéir. Vous faites aussi partie de ces hommes, vous que Dieu a appelés pour que vous apparteniez à Jésus-Christ" (Rom.1:1-6).

VI- SIXIEME PAROLE: AVANCE ICI TON DOIGT, ET REGARDE MES MAINS; AVANCE AUSSI TA MAIN, ET METS-LA DANS MON CÔTE; ET NE SOIS PAS INCREDULE, MAIS CROIS (v.27)
Une parole que le Seigneur avait pour Thomas le sceptique, mais une parole qui s'adresse également à nous tous aujourd'hui. Il est bon de remarquer certaines choses ici:
1) Remarquez jusqu'à quel point un chrétien peut perdre confiance au Seigneur au point de tout remettre en question parce qu'il n'assiste pas régulièrement aux réunions du peuple de Dieu. Comparez les versets 24 avec le verset 26: "Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint la première fois... Huit jours après, les disciples de Jésus étaient dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint... Il se présenta au milieu d'eux, et dit, la paix soit avec vous."

2) Remarquez jusqu'à quel point Dieu est bon et miséricordieux envers ceux qui sont lents à croire, envers ceux qui doutent mais qui sont sincères. Lorsque quelqu'un doute après avoir reçu une preuve suffisante, Dieu appelle cela de la folie. Mais à celui doute et qui est sincère, le Seigneur dit, "ne sois pas incrédule, mais crois" (v.27). Thomas était présent lors de cette deuxième réunion et Jésus est venu au milieu d'eux (v.26). Il a rencontré le Seigneur et vous pouvez le rencontrer vous aussi. Vous pouvez le rencontrer par la foi, par la prière, par la Parole de Dieu, et en confessant votre péché.

VII- SEPTIEME PAROLE: PARCE QUE TU M'AS VU, TU AS CRU. HEUREUX CEUX QUI N'ONT PAS VU, ET QUI ONT CRU! (v.29)
Une parole pour nous aujourd'hui. Il nous parle. Nous sommes sauvés par la foi (Eph.2:8-9) et nous devons marcher par la foi (Rom.3:24). La foi apporte une bénédiction maintenant et pour l'éternité. Marie avait perdu le Seigneur au verset 13, mais elle le retrouva à cause de sa résurrection et de son amour.

Comment puis-je savoir que Christ est ressuscité? Quelle preuve puis-je donnée? Un jour, il m'a sauvé de la prison obscure dans laquelle le péché me retenait. Et j'ai commencé à revivre.

Comment je sais qu'il a quitté le tombeau lors de ce premier dimanche de Pâques? Je l'ai rencontré "un matin alors qu'il faisait encore obscur" (v.1) et sa lumière a éclairé mon coeur.

Comment puis-je savoir qu'il a obtenu pour moi un accès au ciel? L'oeuvre de la résurrection de Christ est pour moi une garantie éternelle.

Comment je sais que Christ vit toujours et qu'il a de riches bénédictions à me transmettre? Il me donne sa paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre et il vit dans mon coeur.

"Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi une espérance vivante et pouvons nous réjouir des biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve dans les cieux pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut prêt à être révélé à la fin des temps. Vous vous en réjouissez, même s'il faut que, maintenant vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d'épreuves. Celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. L'or est destiné à disparaître, pourtant il est éprouvé par le feu; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa solidité. Et ainsi, vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. Vous l'aimez, bien que vous ne l'ayez pas vu; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas maintenant; c'est pourquoi vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, si grande qu'elle ne peut pas s'exprimer par des paroles, car vous obtenez ce qui est le but de votre foi: le salut de vos âmes" (1 Pierre 1:3-9).

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité.