CE N’EST PAS TOUJOURS VOTRE FAUTE (2Samuel 13)

(Prêché à Glain dimanche le 24 mai 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

DEUXIEME PARTIE

La semaine dernière, nous avons commencé une série de messages dont le titre est: “La puissance d’une conscience pure”. Il y a un verset qui résume tout ce que nous allons voir dans cette série et c’est 1Tim1:5 où Paul dit que le but de cet enseignement c’est “de susciter l’amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère”.

 

Car voyez-vous, si votre coeur n’est pas pur, vous ne pouvez pas avoir une bonne conscience, et si vous n’avez pas une bonne conscience et un coeur pur, vous ne pouvez pas vraiment aimer Dieu et votre prochain parce que ces trois choses sont intimement liées ensemble.

 

Combien y a-t-il de personnes dans cette salle qui ont vécu des expériences extrêmement douloureuses qu’elles ne peuvent exprimer à haute voix? Combien parmi vous se sentent toujours coupables et honteux d’avoir vécu ces choses alors que vous n’y êtes pour rien?

 

Et pourtant, les gens qui vous entouraient vous ont rappelé constamment que c’était votre faute et aujourd’hui vous êtes écrasé par ce fardeau qui pèse sur votre coeur. J’aimerais vous dire ce matin que le Seigneur est encore et toujours disposé à vous décharger de votre fardeau et à vous libérer de tout sentiment de culpabilité et de honte.

 

Permettez-moi de dire que si nous nous sentons honteux et coupables, c’est parce que nous avons hérité de cela en grande partie de nos parents, et ce, dans la façon dont ils nous ont éduqués, et nous savons jusqu’à quel point nous pouvons nous sentir diminués et même abaissés.

 

I- SI NOUS NOUS SENTONS HONTEUX ET COUPABLES, C’EST EN GRANDE PARTIE UN HERITAGE QUE NOUS ONT LAISSE NOS PARENTS

 

1.1) Tout d’abord nous sommes portés à accepter une fausse culpabilité parce que nos parents nous ont régulièrement dépréciés.

Je me rappelle de cette scène dont j’ai été témoin dans une grande surface où la mère secouait durement son enfant en lui disant: “Pourquoi es-tu aussi stupide petit monstre? Tu n’es même pas capable de te conduire convenablement”, en le menaçant de le gifler. Si la mère était capable de manifester un tel comportement dans une grande surface devant des gens, imaginez ce qui pouvait se passer quand ils rentraient à la maison. Nous savons qu’il y a d’autres façons d’élever les enfants.

 

1.2) Il n’y a pas seulement des enfants qui vivent avec des parents difficiles, mais il y a des parents qui abusent de leur autorité pour maltraiter des enfants.

Si nous pouvions placer des caméras cachées dans les maisons, nous découvririons qu’il y a des abus de toutes sortes qui sont commis derrière les portes closes de ces maisons, et ce, même au sein de familles soi-disant chrétiennes. Je n’entrerai pas dans les détails puisque nous en avons parlé abondamment la semaine dernière.

 

Il y a des parents qui sont dépendants de toutes sortes de péché.

Il y a des parents qui consomment de l’alcool ou de la drogue ou d’autres substances illicites et qui obligent les enfants à mentir afin de garder secrètes certaines choses qu’il aurait été honteux de raconter. Malheureusement, il est possible que, pour certains, vous continuiez à porter ce poids. Et vous découvrez en vieillissant que vos parents continuent à vous manipuler et à vous culpabiliser, au point où vous vous demandez s’il n’est pas préférable que vous mettiez des limites au sein de votre famille.

 

Je me souviens d’un homme qui m'a dit un jour: "Chaque fois que ma belle-mère vient à la maison, elle tente de détruire ma famille. Elle tente de mettre la bisbille entre mon épouse et moi, et elle dit des choses aux enfants sur mon passé  en cherchant à me diminuer à leurs yeux."  Je lui ai dit qu’il était temps qu’il mette les choses au clair avec sa belle-mère et qu'il lui impose des limites. Mais toute la culpabilité qui est ressentie est incroyable et elle demeure en nous.

 

Il peut arriver parfois que nous méritions d’être punis parce que nous avons désobéi, mais il y a également une culpabilité qui est la conséquence d’erreurs que nous avons commises sans le vouloir. Nous nous sentons coupables mais ce n’est pas vraiment notre faute et malgré tout, certains prennent plaisir à nous rappeler nos erreurs du passé. Nous ne parlons pas aujourd’hui de choses que nous avons commises dans le passé et dont nous avons honte, mais nous parlons de la culpabilité et de  la honte qui nous sont imposées, et parfois à cause d’erreurs que nous avons commises involontairement.

 

Je pense à cette femme qui avait convaincu son mari de l’accompagner à un concert alors qu’il ne le voulait pas et qui a finalement accepté d’y aller pour lui faire plaisir. Alors que le couple se dirigeait vers la salle de concert, le mari et la femme ont été impliqués dans un accident d’auto et le mari a été tué sur le coup. Pendant treize ans, cette femme se recueillait régulièrement sur la pierre tombale de son mari en portant sur elle tout le poids de cette décision, avec la culpabilité et la honte qui accompagnent ce genre de chose, parce qu’elle ne se pardonnait pas d’avoir convaincu son mari d’aller au concert avec elle. Je me dis en moi-même: “Chère Madame, Dieu ne veut pas que vous viviez toute votre vie avec ce lourd fardeau sur votre conscience.”

 

Chers amis, Dieu ne désire pas que vous viviez dans la culpabilité et dans la honte par rapport à des choses que vous avez subies dans le passé et dont vous n’êtes pas responsables.

 

Vous êtes toujours responsables de votre péché, mais vous pouvez subir les conséquences du péché de quelqu’un d’autre tout en ressentant une grande culpabilité et une grande honte pour ce qu’on vous a fait subir, malgré le fait que cela ne signifie pas pour autant que vous êtes coupables. Nous en avons un bel exemple dans 2 Samuel 13

 

II- TAMAR N’ETAIT NI COMPLICE NI COUPABLE DU PECHE DE SON FRERE

Je ne vais pas lire tout le passage, mais je vais vous faire un résumé. Absalom avait une soeur qui était très belle et qui s’appelait Tamar. Amnon était le demi-frère d’Absalom et de Tamar. C’était quelqu’un qui recherchait les plaisirs sexuels et David connaissait très bien Amnon à cause de certaines expériences  qu’il avait vécues avec lui dans le passé. Au verset 2, nous apprenons que “Amnon était tourmenté jusqu'à se rendre malade à cause de Tamar sa soeur, car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative”.

 

Ne sachant quoi faire, Amnon se confia à un ami, un homme très habile. Il lui partagea son problème et cet ami, et quel ami n’est-ce pas, va lui conseiller de faire semblant d’être malade et de demander à son père de permettre à Tamar, sa soeur, de venir lui donner à manger, et lorsqu’ils seraient seuls ensemble, Amnon pourrait faire tout ce qu’il désire avec sa soeur. (vv.4-6).

 

Cela parut être une bonne idée pour Amnon qui fit semblant d’être malade et bêtement "David envoya dire à Tamar de se rendre dans la maison d'Amnon, son frère, et de lui préparer un mets” (v.7) et c’est ce qu’elle fit.  Aussitôt qu’ils furent seuls dans la pièce et  “qu’elle lui présenta à manger, il la saisit et lui dit: Viens, couche avec moi, ma soeur. Elle lui répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en Israël; ne commets pas cette infamie.” (vv.11-12).

 

Remarquez ici que les appels à l’aide des victimes ne sont jamais entendus par les abuseurs. Tamar dit à son frère: “Où irais-je, moi, avec ma honte?” (v.13). Où va-t-elle aller se cacher maintenant? Comment portera-elle ce fardeau qui pèsera sur elle et qui deviendra de plus en plus lourd à porter avec les années, alors que ce n’était pas sa faute? Comment allait-elle maintenant gérer la honte de ce qui lui était arrivé?

 

Quelle sera la réaction d’Amnon après qu’il eut violé sa soeur?  “Il se mit à la haïr profondément. Il la détesta avec plus de passion qu’il l’avait aimée précédemment” (v.15). Il lui demanda de partir. "Elle lui répondit: N'augmente pas, en me chassant, le mal que tu m'as déjà fait" (v.16). "Elle avait une tunique de plusieurs couleurs car c’était le vêtement que portaient les filles du roi, aussi longtemps qu’elles étaient vierges. Le serviteur d’Amnon la mit dehors, et ferma la porte après elle. Tamar répandit de la cendre sur sa tête, et déchira sa tunique bigarrée; elle mit la main sur sa tête, et s’en alla en poussant des cris.

 

Et Tamar, désolée, demeura dans la maison d’Absalom, son frère” (vv.18-20), probablement jusqu’à sa mort. Cette femme d’apparence très belle a vu sa vie être détruite parce qu’elle devait supporter la honte non pas pour ce qu’elle avait fait mais pour ce qu’on lui avait fait.

 

Et qu’est-ce que David va faire lorsqu’il va apprendre toutes ces choses? “Il fut très irrité quand il apprit ce qui s’était passé; pourtant il ne reprocha rien à Amnon, car c’était son fils aîné et il l’aimait beaucoup” (v.21). Pourquoi n’est-il pas intervenu?  Pourquoi ne l’a-t-il pas fait arrêter? Pourquoi n’a-t-il pas défendu sa fille? Pourquoi ne s’est-il pas occupé d’Amnon et ne l’a-t-il pas puni pour tout le mal qu’il avait fait à sa soeur?

 

Je vais vous dire pourquoi. En tant que fils aîné, Amnon était l’héritier du trône et aussi parce que peu de temps avant, David avait commis un péché d’adultère avec Bathschéba et il avait fait assassiner son mari Urie pour camoufler son péché. (chap.11).  Il avait donc perdu toute autorité morale pour régler ce problème. Voilà pourquoi il fut très irrité, et qu’il ne fit rien pour consoler sa fille et pour punir son fils.  Tout comme cela arrive dans certaines maisons aujourd’hui, où le père se met en colère mais ne sait pas quoi faire pour gérer sa famille qui est perturbée.  Voilà donc l’histoire.

 

III- COMMENT LES GENS REAGISSENT-ILS FACE A LA CULPABILITE ET A LA HONTE ET QUELLES EN SONT LES CONSEQUENCES POUR EUX?

 

3.1) Vous avez ceux qui vont grandir et ne voir que le côté négatif des choses et qui vont développer une habitude à vivre dans ce même contexte d’abus

Vous rencontrez des femmes qui ont été abusées dans leur enfance, et qui peuvent finir par épouser un abuseur. Vous avez des femmes qui ont été élevées dans un milieu familial dont le père était alcoolique et qui vont épouser un alcoolique tout en s’étant jurées de ne jamais le faire.

 

Et vous savez comment elles en arrivent à agir ainsi? Elles se sentent tellement souillées qu’elles se disent en elles-mêmes: “Je suis tellement sale, tellement indigne que je mérite que quelqu’un abuse de moi.” Et cela arrive encore régulièrement aujourd’hui, des femmes qui deviennent dépendantes à connaître échec sur échec. Vous les entendez souvent dire: “La vie n’a pas été bonne pour moi” ou “Vous savez, je n’ai jamais eu de chance dans la vie” ou encore “Je me suis toujours fait avoir par les hommes”.

 

Elles ont la possibilité de changer, elles ont la possibilité de s’éloigner définitivement de ce milieu et elles ne le feront pas. Combien de femmes battues viennent d’un milieu familial où elles ont vu leur père frapper régulièrement leur mère? Et pourtant, elles vont souvent épouser des hommes violents, parce qu’elles confondent la violence avec l’affection.  Vous invitez ces femmes à quitter leur mari et vous entendez souvent comme réponse: “Oui, mais s’il agit ainsi c’est parce qu’il m’aime.” Combien il est terrible de vivre avec cette façon de penser. 

 

3.2) Certains adopteront souvent un comportement compulsif ou incontrôlé

Il y a toujours un sentiment de colère qui sommeille dans leur coeur. Ce sont des personnes qui ne sont jamais satisfaites d’elles-mêmes et qui sont incapables de se détendre.  Permettez-moi de mentionner quelques exemples: Ce sont des gens qui sont constamment en train de faire le ménage, tout doit être impeccable. Vous fumez une cigarette, dès que vous déposez votre cendre dans le cendrier, la personne se lève pour aller jeter la cendre dans la poubelle de la cuisine.

 

Certains vont développer des TOC (trouble obsessionnel compulsif). Ils vont continuellement se laver les mains. Ils se sentent tellement sales et souillés dans leur coeur qu’ils développent une habitude incontrôlée de se laver continuellement les mains pour se sentir propres, et cela de façon tout à fait inconsciente.

 

3.3) Certains seront portés à se mutiler

Vous retrouvez ainsi certains jeunes qui parfois se mutilent eux-mêmes la peau, parce qu’ils se sentent tellement coupables d’être en vie. Ils se demandent pourquoi ils sont sur cette terre. Ils sont perdus, déroutés et ils se sentent tellement dépréciés parce qu’ils n’ont pas reçu cet amour de la part de leurs parents (surtout à notre époque où le mari et la femme travaillent).

 

3.4) Certains deviendront des perfectionnistes

Ce sont ceux qui veulent que tout soit absolument parfait parce qu’ils craignent (dans leur solitude et dans leur crainte d’être jugés)  d’être perçus et vus comme étant des gens qui sont incapables de faire quoi que ce soit de bien. Alors,  tout  ce qu’ils font doit être parfait, et ce, malgré le fait qu’ils ne seront jamais satisfaits de ce qu’ils auront accompli. Voilà le cercle vicieux dans lequel ils se trouvent.

 

3.5) Vous avez ceux et celles qui sombrent dans la paranoïa

C’est souvent ceux qui se disent en eux-mêmes: “Je m’attends un jour ou l’autre à être trahi, et si quelqu’un me critique, je vais présumer qu’il est mon ennemi et qu’il a l’intention de me faire du mal. Alors je vais me protéger et prendre les devants en rejetant cette personne et en coupant tout contact avec celle-ci." 

 

Tout cela parce que cette personne a peur d’être constamment rejetée. Elle va alors commencer à se réfugier dans un monde imaginaire où elle devient d’une certaine façon la personne parfaite qui n’a rien à se reprocher. D’où le refus d’accepter de s’examiner. Ce sont des personnes qui deviennent pratiquement difficiles à supporter voire même impossibles à vivre et qui peuvent finir par sombrer dans un profond délire en s’inventant un monde bien à elles.

 

3.6) Vous avez ceux et celles qui veulent tout contrôler

Ce sont des gens qui veulent s’assurer qu’ils n’auront plus jamais à vivre dans la honte. Pour y  arriver, ils vont s’assurer qu’ils contrôlent leur environnement, et s’ils peuvent contrôler les gens qui sont autour d’eux, alors ils se sentent en sécurité parce qu’ils ont tout organisé pour ne plus jamais ressentir la honte dans leur coeur. 

 

Je prie le Seigneur que vous puissiez lui ouvrir votre coeur afin que, dans sa grâce, il vous apporte la guérison ce matin si c’est votre cas, alors qu’il n’y a rien d’autre dans ce monde qui puisse vous en délivrer vraiment.

 

IV- LA GUERISON QUE DIEU NOUS OFFRE DANS SA PAROLE

Il y a deux passages que j’aimerais regarder rapidement avec vous. Le premier passage se trouve dans Esaïe 61.  J’admets que ce passage s’applique d’abord à Israël, mais je pense qu’il s’applique également aux chrétiens, et ce, peu importe l’époque. 

 

Vous vous rappelez que Tamar répandit de la cendre sur sa tête (v.19) manifestant ainsi jusqu’à quel point elle avait été humiliée et combien elle était désespérée. Elle vivra probablement le restant de sa vie chez son frère Absalom, honteuse et ravagée suite à ce que son frère Amnon lui a fait subir.

 

Remarquez ce que Dieu dit dans Esaïe 61:3. Ce verset est précédé par les paroles que Jésus prononça lorsqu’il était dans la synagogue et qu’il dit: “L’Esprit du Seigneur est sur moi pour l’oindre, pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux” (Lc.4:18). Et puis Esaïe ajoute au verset 3: “Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre. Une huile de joie au lieu de deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.”

 

En d’autres mots, Dieu dit: “Pour ceux qui portent le deuil, j’ai comme mission de remplacer les marques de leur tristesse par autant de marques de joie et de remplacer la cendre sur leur tête, qui est un signe de honte, par un splendide turban. Je vais remplacer leur mine douloureuse par une huile qui dégage une odeur de joie, je vais changer leur esprit abattu par un vêtement de fête, alors on les comparera à des arbres qui font honneur à Dieu, à un jardin qui révèle la gloire du Seigneur.”

 

Si quelqu’un vous a fait du mal et que vous êtes dans une condition où vous vous sentez honteux ce matin, Dieu dit que vous n’avez pas à porter ce fardeau sur vous parce qu’il veut couvrir cette honte. Il dit aux versets 6 et 7: “Vous-mêmes porterez le titre de “Prêtres du Seigneur”. On dira en parlant de vous: “Les serviteurs de notre Dieu.” Vous avez souffert le déshonneur, et même deux fois plutôt qu’une. Votre lot était l’humiliation, les gens crachaient sur vous, dit le Seigneur. C’est pourquoi, en compensation, vous recevrez une double part... et vous vivrez dès lors dans une joie éternelle.” Cela signifie que votre honte est enlevée.

 

Remarquez maintenant ce qu’il dit au verset 10: “Je me réjouirai en l’Eternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu; car il m’a revêtu des vêtements du salut. Il m'a couvert du manteau de la délivrance.”

 

J’aimerais vous encourager en vous disant que Dieu, dans sa miséricorde et dans sa grâce, connaît votre besoin et qu’il est au-dessus de tout cela. Il sait ce que vous avez fait de mal, ce qui fait votre honte et ce qui vous amène à vous sentir coupable, mais il sait aussi le mal que les autres vous ont fait et il sait faire la part des choses. Dieu peut vous rencontrer dans votre besoin afin que vous soyez délivré de tout cela et que vous puissiez avoir un coeur, une bonne conscience et une foi sincère.

 

La honte et la culpabilité détruisent à petit feu parce qu’elles placent les gens sous un terrible sentiment de condamnation, les empêchant ainsi de recevoir la guérison et la délivrance qui se trouvent en Jésus-Christ. La honte va empêcher quelqu’un qui est esclave d’un péché quelconque d'aller chercher de l’aide pour s’en sortir. La honte va empêcher une personne victime d’abus de se confier à quelqu’un pour recevoir de l’aide.  La honte nous amène à nous cacher de Dieu et à nous empêcher de recevoir sa grâce et de recevoir la guérison à travers le sacrifice de Jésus-Christ.

 

La chose la plus horrible qui soit survenue sur la croix, ce n’est pas les souffrances physiques de Jésus mais la honte qui était rattachée à une telle mort. Cette forme d’exécution était toujours tenue publique afin de souligner la disgrâce du condamné, et elle était réservée à ceux qui n’étaient pas dignes de recevoir le moindre respect de la part de qui que ce soit. Pas étonnant que Paul écrit: “Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois” (Gal.3:13).

 

Quelle est la réponse de Jésus à cette honte? Je vous invite maintenant à tourner avec moi dans Hébreux 12:1-2 où il est écrit ceci: “... Débarrassons-nous de tout fardeau, en particulier du péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance la course  qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu.”

 

Rendons grâce à Dieu parce que Jésus a non seulement accepté de prendre sur lui notre honte, mais il a enlevé à la honte le pouvoir qu’elle exerçait sur nous. Il a fait honte à la honte. “Il n’y a maintenant plus aucune honte, ni quoi que ce soit qui pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur” (Rom.8:39).

 

La croix crée une communauté composée de gens qui non seulement n’ont plus peur d’être intimidés ou détruits par la honte, mais qui sont capables d’admettre leurs défaillances et leurs besoins, parce que la honte est quelque chose qui a été réglé définitivement dans leur vie et qu’elle fait partie du passé. “Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est une nouvelle création, un être nouveau, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles” (2Cor.5:17).

 

Jésus a porté nos péchés, il a porté nos iniquités, Il a porté le poids de notre culpabilité et le poids de notre honte. Je dirai donc que la première chose que nous devons saisir, c’est que la honte a perdu tout pouvoir sur nous à la croix. “Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu” (2Cor.5:21). En d’autres mots, “le Christ qui était sans péché, Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous ayons part à l’œuvre du salut que Dieu nous offre en Jésus”.

 

Et j’aimerais vous encourager ce matin à vous présenter devant le trône de la grâce de Dieu, et à proclamer non seulement que la honte n’aura plus de pouvoir sur vous, mais qu’elle ne pourra plus vous maintenir dans la culpabilité à cause de votre péché ou du péché commis par quelqu’un d’autre envers vous.

 

Bien sûr que dans votre démarche, vous allez devoir pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, et vous rappeler que lorsque vous pardonnez, non seulement vous bénissez ces gens avec la même bénédiction que vous avez reçue du Seigneur, à savoir la grâce d’être pardonné, mais que vous les remettez aussi entre les mains de Dieu.

 

La première chose importante à faire, c’est de venir à la croix pour recevoir le pardon de Dieu pour vos péchés,  et pour être délivré de votre honte. Et si jamais vous avez des luttes avec ces choses, vous devez voir Dieu comme étant plus grand et plus puissant que tout ce qui pourrait entrer dans votre coeur et vous condamner.

 

Dans un premier temps, la honte perd donc son pouvoir au pied de la croix. Deuxièmement, l’image que nous avons de nous-mêmes ne s’appuie plus dorénavant sur ce que nous ressentons, mais elle s’appuie plutôt sur qui vous êtes en Jésus-Christ, sur ce qu’il a fait pour vous et sur ce à quoi il vous appelle: à être son ambassadeur parce que vous êtes l’enfant du Dieu Très-Haut.

 

Dieu veut que nous soyons libres pour le servir dans la joie, “car le but de cet enseignement, dit Paul, c’est de susciter l’amour qui vient d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère”.

 

Supposons que vous soyez en train de vous promener et que vous aperceviez quelque chose de métallique dans la boue. Vous vous penchez et vous découvrez que c’est une pièce de deux euros qui est recouverte en grande partie de boue. Vous jetez un coup d’oeil sur cette pièce et vous vous dites: “Comment cette pièce peut-elle avoir de la valeur, elle est tellement sale?”

 

Nous savons, vous et moi, que la pièce de deux euros a en fait exactement la même valeur qu’elle avait le jour où elle est sortie de la fabrique de monnaie nationale belge, et ce, peu importe dans quel état vous l’avez trouvée. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de la nettoyer de la saleté qui l’a recouvre pour qu’elle retrouve son lustre des premiers jours.

 

J’aimerais vous dire ce matin que, même si vous vous êtes traîné dans la boue du péché ou que quelqu’un vous a éclaboussé avec la boue de son péché, Dieu peut, dans sa grâce, vous nettoyer, vous purifier et vous montrer la valeur que vous avez toujours eue pour lui.  

 

Il suffit de venir au pied de la croix, tel que vous êtes, où vous recevrez alors le pardon de vos péchés. Il suffit de regarder à Jésus, car "quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Ac.10:43) et vous brillerez de mille feux dans votre coeur. Vous n’avez pas besoin de continuer à être une victime de la honte, Dieu peut vous libérer aujourd’hui même. 

 

David se disait: "Je ne peux pas revenir en arrière et ramener Urie à la vie, je ne peux pas redonner à Bathshéba la pureté qu’elle avait dans le passé, mais si Dieu vient et prend toute la honte de mon péché et chasse en moi la culpabilité qui habite mon coeur, je peux retrouver la joie de mon salut.”

 

Après avoir reconnu son péché, David s’est présenté devant Dieu en disant: “Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché... Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!” Après avoir reçu l’assurance qu’il était pardonné et libéré, il a dit: “Seigneur! ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.” (Ps.51:15).

 

La croix couvre tout, mon passé avec ses péchés, ma honte, ma culpabilité et mon désespoir. Jésus a pris tout cela sur lui.

 

Même au milieu de déceptions, et de relations brisées qu’il était impossible de réparer, David a retrouvé sa joie en Dieu parce que “le Seigneur, a écouté sa voix! Et parce que ses oreilles sont attentives à la voix de ses supplications!” Le Psalmiste dit: “Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister?” (Ps.130:2-3). Dieu dit: "Je peux te purifier et te délivrer de ta mauvaise conscience.” Et Dieu peut le faire encore aujourd’hui pour quiconque a perdu la joie de son salut, parce que son but, c’est que nous ayons un coeur pur, une bonne conscience et une foi sincère.

 

Prions.

Seigneur, je veux te réclamer une de tes promesses qui se trouve dans le Psaume 147:3 où il est écrit que “Tu guéris ceux qui ont le coeur brisé, et que tu panses nos blessures”. Les blessures causées par les autres et les nôtres provoquées par nos propres péchés. Restaure-nous afin que nous puissions avoir une bonne image de nous-mêmes et nous rappeler que nous sommes les enfants du Dieu Très-Haut. Accorde la délivrance à ceux qui te la demandent et permets-nous de nous rappeler qu’à la croix nous pouvons y déposer nos fardeaux, nos fautes, notre honte et que la croix est suffisamment puissance pour faire disparaître dans nos coeurs tout ce qui nous empêche d’être libérés et d’avoir cette relation si merveilleuse avec toi.

 

C’est au nom de Jésus que je t’ai prié.