ETRE FORT EN TEMPS DE CRISE (Luc 22:31-34)
(Prêché à Glain dimanche le 24 août 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
Je vous invite à tourner avec moi dans l’Evangile de Luc au chapitre 22. Le passage que nous allons examiner aujourd’hui se situe juste après le dernier repas que notre Seigneur a pris avec ses disciples.
C’était la Pâque. Jésus venait de parler à ses disciples de sa crucifixion, de ses souffrances et de sa gloire, mais les disciples n’avaient pas vraiment compris ce qu’il leur avait dit. Il leur avait rappelé une fois de plus son amour éternel pour eux et puis, il va s’adresser à Simon Pierre pour le mettre en garde: “Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à mourir avec toi. Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que tu aies affirmé trois fois que tu ne me connais pas.”
Les épreuves et les malheurs de la vie ne sont jamais agréables, mais c’est à travers ceux-ci que nous apprenons à dépendre de Dieu, à apprécier sa grâce, à placer notre espérance en lui et à compter sur sa présence dans nos vies. Personne ne souhaite traverser des épreuves ni vivre des malheurs, mais c’est à travers eux que Dieu purifie le métal de nos vies et nous façonne à son image. Tout comme le métal est placé dans un four et chauffé à une très haute température pour que les impuretés qui s’y trouvent soient éliminées, Dieu nous permet d’entrer dans la fournaise de l’affliction afin qu’il puisse nous raffiner et purifier ainsi nos vies.
Dans notre texte, Simon Pierre va finir par comprendre qu’il sera durement éprouvé, mais il est encouragé par le fait que le Seigneur lui-même prendra une part active dans cette expérience. Ce passage nous enseigne que nous n’avons pas à échouer face aux attaques de la vie, que nous n’avons pas à ramper dans la défaite, ni à avoir peur de ne pas être entendus. Jésus nous rappelle que même si vous avez échoué, vous pouvez toujours renaître de vos cendres et récupérer ce que Satan a tenté de détruire. J’aimerais partager avec vous, ce matin, deux avertissements que nous retrouvons dans ce passage et deux encouragements, à savoir persévérer dans votre foi, surtout lorsque vous êtes secoués ou passés au crible par le Malin.
LES AVERTISSEMENTS
I- UN ENNEMI DETERMINE (v.31)
"Satan est déterminé à détruire votre vie!"
Jésus est en train de dire à Pierre que Satan a réclamé le pouvoir d'éprouver la réalité de la foi de tous les disciples. Le mot “réclamer” signifie “demander” ou “demander pour soi-même”. Le mot “vous” est par nature un mot pluriel. C’est donc une demande qu’il a faite pour tous les disciples. Sa demande consiste à pouvoir les “passer au crible” ou à les “secouer”.
L’expression “passer au crible” est un terme qui était utilisé en agriculture. Il désigne le processus utilisé pour séparer la balle du grain. On écrasait le blé sous les pieds, on l’agitait, et on le lançait ensuite dans les airs. L’ivraie ou l’enveloppe était emportée par le vent et tout ce qui restait c’était le bon grain qui retombait dans le tamis.
Pierre était quelqu’un qui aimait Dieu. Pourquoi alors Satan passe-t-il les chrétiens au crible ? Pourquoi notre adversaire tente-t-il de trouver des défauts en nous? Pourquoi fait-il cela? Afin de pouvoir nous accuser, nous condamner et prendre plaisir à souligner nos fautes, nos manquements, nos échecs, nos faiblesses et nos défauts devant le Dieu Tout-Puissant. Il est appelé l’accusateur des frères, il cherche donc à mettre en lumière ces choses.
Jésus nous rappelle que nous affrontons un ennemi déterminé, qui ne cherche rien de moins qu’à attrister le coeur de Dieu, en passant au crible votre vie et la mienne. Il veut montrer que nous sommes des imposteurs. Il veut montrer à Dieu et au monde que nos professions de foi ne valent rien. Il veut détruire tout ce qui a de la valeur dans notre vie. “Il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” (1Pi.5:8). Il veut ruiner notre témoignage. Il veut détruire notre foyer. Il veut ruiner notre réputation.
S’il peut vous faire croire à un faux témoignage il le fera. S’il peut réussir à détourner vos yeux de Jésus, il le fera. S’il peut diviser et séparer les membres de votre famille, il le fera. S’il peut diviser et séparer les membres d’une église, il le fera. Il fera tout ce qu’il peut pour attrister le coeur de Dieu et ruiner votre vie. Il utilisera toutes les tactiques qu’il juge nécessaires pour vous faire tomber. (Gen.3:1-6).
Cependant, il y a quelqu’un d’autre qui met en évidence vos fautes et vos manquements et c’est le Saint-Esprit. Comment différencier une accusation qui vient de Satan et une conviction de péché qui vient du Saint-Esprit? Eh bien, le diable le fait dans l’intention de nous condamner, tandis que le Saint-Esprit agit dans le but de nous purifier. Il est donc important d’apprendre rapidement à faire la différence entre les deux. Malheureusement nous n’avons pas le temps d’aborder ce point ce matin.
II- VOS CAPACITES SABOTERONT VOTRE VIE
Remarquez ce qui est écrit aux versets 33 et 34. Pierre met en lumière les capacités naturelles qu’il possède. Il dit: “Seigneur, je suis prêt à aller en prison avec toi et à mourir avec toi.” Pierre était tellement certain qu’il pouvait compter sur ses propres forces. Il se sentait tellement capable.
2.1) Le premier problème de Pierre, c’est qu’il avait une trop grande confiance en lui-même
C’était un fonceur, quelqu’un qui avait confiance en lui et qui n’avait peur de rien. Malheureusement, la confiance en soi vous empêche non seulement de faire confiance à Dieu, mais de développer votre confiance en Dieu qui est à la base même de la foi. Jésus a dit: “Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix et qu’il me suive.” (Mat.16:24).
Si aujourd’hui on pouvait comparer la confiance qu’avait Simon Pierre, on pourrait la comparer à celle de Mohamed Ali. On raconte qu’un jour Mohamed Ali était assis dans un avion en train de boire un cola et de manger des arachides. A un moment donné, l’hôtesse s’approche de Mohamed Ali et lui dit: “Monsieur, veuillez attacher votre ceinture s’il-vous-plaît.” Ali lui répondit: “Superman n’a pas besoin de ceinture de sécurité.” L’hôtesse lui répliqua: “Et superman, lui, n’a pas besoin d’avion.” L’auteur des Proverbes dit: “Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.” (Prov. 28:26).
Voilà à quoi ressemblait Simon Pierre, il était quelqu’un qui débordait de confiance en lui-même. Jésus a dit: “Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même.” (Mat.16:24). Chers amis, si vous ne renoncez pas à vous-mêmes, ou si vous ne vous reniez pas vous-mêmes, vous allez finir par renier Jésus. Quel était le problème de Pierre? Il avait tellement confiance en lui! Remarquez, il se vantait alors qu’il aurait dû faire confiance aux paroles de Jésus.
2.2) Le deuxième problème de Pierre, c’est qu’il ne priait pas.
Il dormait alors qu’il aurait dû prier. Regardez les versets 44 à 46. Jésus est en train de prier dans le jardin de Gethsémané. Il est écrit: “Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang, qui tombaient à terre. Après avoir prié, il se leva, et revint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse, et il leur dit: Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.”
Pierre fera des imprécations, il jurera (Mat.26:74) et il niera connaître Jésus (Luc 22:57). Pierre dormait alors qu’il aurait dû prier. Si la confiance en soi c’est de l’orgueil, est-ce que vous savez quelle est la soeur jumelle de l’orgueil? C’est l’absence de prière. Est-ce que vous savez pourquoi nous ne prions pas? Parce que nous avons pleinement confiance que nous allons y arriver sans la prière. Voilà pourquoi nous ne prions pas. N’est-il pas exact de dire que c’est lorsque nous vivons une crise que nous prions le plus?
Jésus dit: “Pierre, lève-toi et prie. Si tu ne le fais pas, tu vas avoir des problèmes.” Pierre se vantait, alors qu’il aurait dû faire confiance à Jésus. Pierre dormait, alors qu’il aurait dû prier. Et si vous êtes un chrétien qui ne prie pas, vous êtes un chrétien orgueilleux, vous êtes un chrétien insouciant et lorsque vous traverserez une crise, je crains que vous ne puissiez passer à travers. Je pense que la pire chose concernant notre manque de prière, ce n’est pas le manque de prière, mais plutôt notre arrogance. C’est notre orgueil qui nous empêche de prier.
2.3) Voici une troisième chose qui a amené Pierre à renier le Seigneur, de façon naturelle, c’était quelqu’un de courageux
Regardez le verset 33: “Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.” Quels étaient les points forts de Pierre? Les points forts de Pierre étaient "la confiance en soi" et son courage, mais un courage charnel et non pas une sainte audace pour partager sa foi.
Si vous étudiez les grands hommes de Dieu dans la Bible, vous allez découvrir que lorsqu’ils sont tombés, ce n’est jamais à partir de leur point faible qu’ils sont tombés, mais à partir de leur point fort. Avez-vous déjà pensé à cela? C’est dans leur point fort qu’ils se sont fait avoir.
Quel était le point fort de David? Son intégrité, et c’est dans ce domaine qu’il a échoué. Quel était le point fort d’Abraham? Sa foi, et c’est là qu’il a échoué lorsqu’il a dit un demi-mensonge ou une demi-vérité concernant Sarah. Quel était un des points forts de Pierre? Chers amis, c’était son courage, et c’est dans ce domaine qu’il a échoué.
Remarquez ce que Pierre a fait: il va s’appuyer sur son courage, et il va sauter dans la bataille juste avant de renier Jésus. Regardez ce qui arrive au verset 50: “Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite.”
La scène se passe dans le jardin de Gethsémané. On vient arrêter Jésus. Un des disciples se lève, sort une épée, et nous savons que c’est Pierre puisque Jean en parle dans son Evangile. Voici un homme qui s’appelle Malchus, c’est le serviteur du grand prêtre, et Pierre lui coupe l’oreille droite. Pierre n’avait pas l’intention de lui couper l’oreille, il voulait lui couper la tête. Mais Pierre était un pêcheur, il était beaucoup plus habile avec une canne à pêche qu’avec une épée. Il lui a donc coupé l’oreille droite (Jn.18:10).
Non seulement Malchus n’était pas le bon ennemi à combattre ce jour-là, mais Pierre n’a pas utilisé la bonne arme. Pourquoi? “Parce que ce n’est pas contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” (Eph.6:12).
Regardez le verset 33: “Pierre dit: je suis prêt à aller en prison avec toi et à mourir avec toi.” Il est évident qu’il ne s’attendait pas à renier Jésus-Christ. Paul nous avertit: “Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!”(1 Cor.10:12). “Car celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé.” (Prov.28:26).
Chers amis, nous sommes impliqués dans une bataille et nous n’allons pas gagner cette bataille avec une épée, parce que les armes que nous devons utiliser dans cette guerre ne sont pas charnelles mais spirituelles et puissantes, et elles viennent de l’épée de l’Esprit qui s’appelle la Parole de Dieu.
LES ENCOURAGEMENTS
Voici maintenant une vérité encourageante
I- NOUS AVONS UN AMI
QUI EST IMPLIQUE (v.31-32)
Les
chrétiens ont un puissant allié " à leur côté."
Frères et soeurs, vous avez un adversaire mais vous avez aussi un avocat. Regardez le verset 31:“Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.” Ça, c’est l’objectif de l’adversaire. “Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.” N’est-ce pas fortifiant? Ça, c’est l’avocat qui parle.
Bien que tous les disciples aient été visés par Satan, Pierre a reçu la promesse que Jésus priait pour lui. Remarquez le “vous” au verset 31 qui est un mot qui désigne le pluriel et le mot “toi” au verset 32 qui est un mot qui désigne le singulier.
Satan veut nous passer au crible afin de pouvoir trouver des impuretés et de la saleté dans nos vies, afin de pointer un doigt accusateur devant le trône de Dieu. Mais lorsqu’il fait cela, rendons grâces à Dieu car nous avons un avocat.
Rappelez-vous ce que l’apôtre Jean dit: “Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.” Jean n’est pas en train de nous encourager à pécher parce que nous pouvons être pardonnés. Non absolument pas. Il dit: “Je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.” Remarquez maintenant la suite: “Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.” (1Jn.2:1).
Chers amis, permettez-moi de vous encourager quelque peu ce matin. Jésus connaît tout sur vous et il vous aime toujours autant. Il en connaît davantage sur vous que vous ne pouvez en connaître sur vous-mêmes. Je vous ai dit que ce que vous faites risque de vous surprendre, mais cela ne surprend pas Jésus. Il n’a jamais dit concernant Simon Pierre: “Oh, je n’aurais jamais pensé cela de toi, Simon. Je suis vraiment déçu de toi.” Non, Jésus savait. Il a dit: “Simon, tu vas me renier, mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.” Jésus n’en avait pas fini avec lui.
Je vous ai souvent dit que Dieu ne vous aime pas parce que vous êtes précieux à ses yeux, mais parce que nous sommes précieux à ses yeux il nous aime, et tout cela par pure grâce. Il n’y a rien que vous puissiez faire qui peut l’arrêter de vous aimer. Il n’y a rien que vous puissiez faire qui peut l’amener à vous aimer plus ou à vous aimer moins. Il nous aime par pure grâce.
Tournez avec moi dans Romains 8:33-39. Nous parlons ici de notre avocat qui nous protège: “Qui accusera les élus de Dieu?” Le diable essaye de trouver toutes sortes de choses afin de nous passer au crible pour trouver des impuretés. “Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée... Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.”
Pierre a échoué. Il a lamentablement échoué et c’est lui qui a délibérément fait ce choix. Il a préparé le terrain pour que tout cela arrive en faisant confiance en ses propres capacités naturelles, mais il avait un avocat qui le protégeait.
Nous connaissons et nous connaîtrons tous des périodes d’épreuves et d’échecs dans nos vies; mais lorsque nous vivons ces choses soyons encouragés par le fait que nous avons quelqu’un qui plaide notre cause, qui prend parti pour nous et qui prie pour nous dans le ciel (Hb.7:25; Rom.8:34; 1Jn.2:1).
Remarquez le mot “mais” au verset 32. Satan peut disposer de moyens et avoir des projets pour nous tenter et pour nous décourager, mais il n’a pas le dernier mot. Malgré ses manigances et ses stratagèmes, Jésus intervient, il se tient à nos côtés jusqu’à ce que l’épreuve soit passée. Il ne nous abandonnera jamais, quelle que soit la tâche ou l’épreuve que nous traversons. “Dieu lui-même l’a promis: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.” (Hb.13:5).
Celui qui s’appuie sur Jésus pour se reposer ne sera jamais délaissé ni abandonné entre les mains de ses ennemis, même si tous les démons de l’enfer se mettaient ensemble pour le secouer. Jamais, jamais Jésus ne l’abandonnera. C’est une promesse de notre Seigneur et ce même pour Simon Pierre qui avait trébuché, qui était tombé et qui est devenu, le jour de la Pentecôte, cet apôtre flamboyant, parce que Jésus avait prié pour lui.
Jésus prie pour nous, tout comme il a prié pour Simon Pierre.
Vous dites: “Attendez une minute, il parle de Simon Pierre, il ne parle pas de moi ici. Chers amis, il prie pour vous, tout comme il a prié pour Simon Pierre. Qu’est-ce que Jean nous dit? “Si quelqu'un a péché nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.” Et si vous êtes un homme ou une femme, vous êtes inclus dans ce “quelqu’un”.
Non seulement Jésus a prié pour vous mais il continue à prier pour vous parce “qu’il est toujours vivant pour intercéder pour nous.” (Hb.7:25).
Vous savez ce que j’aime bien dans tout cela? Jésus connaissait Pierre mieux que Pierre pouvait lui-même se connaître et il connaissait deux choses concernant Pierre: Il connaissait le pire de lui et il connaissait le meilleur de lui. Il savait qu’il le renierait mais il savait qu’il avait la foi. Il a dit: “J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.”
Jésus pouvait voir au-delà des faiblesses et des échecs de Pierre, il a vu qu’il y avait la foi dans son coeur. Chers amis, voilà où se trouve votre garantie: dans votre foi et dans cet avocat qui ne vous laissera jamais tomber et qui ne vous abandonnera jamais. Et cela est fort encourageant pour moi de savoir cela.
Pourquoi Jésus lui a-t-il permis d’être passé au crible? Est-ce que Jésus aurait pu l’arrêter? Bien sûr qu’il aurait pu. Il a toute autorité sur Satan. “Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.”
Eh bien, si Satan a une puissance limitée, pourquoi alors le Seigneur a-t-il permis cela pour Pierre? Pierre était un vantard et un audacieux, et il voulait que Pierre cesse d’avoir confiance en lui-même et qu’il apprenne à placer sa confiance en son Sauveur bien-aimé.
Lorsque Jésus dit: “Satan vous a réclamés”, il voulait dire qu’il a eu à demander la permission pour le faire et le Seigneur le lui a permis. Frères et soeurs, Dieu permet au diable de venir nous secouer quelques fois afin de mettre en lumière ce qu’il y a dans notre coeur. Il le fait pour vous comme il le fait pour moi.
II- AUCUN ECHEC NE DEVRAIT ETRE CONSIDERE COMME ETANT DEFINITIF (v.32)
Jésus affirme clairement que Pierre va succomber. “Quand tu seras converti.” En d’autres mots: “Lorsque tu te seras repenti ou lorsque tu reviendras.” Exprimant ainsi que sa chute ne sera pas un échec définitif dans sa vie. Il lui annonce qu’il allait être restauré et qu'il allait être utilisé par le Seigneur pour accomplir une grande tâche lorsqu’il lui a dit : “Affermis tes frères.”
Je sais que je m’adresse à des gens qui peuvent subir ce genre d’attaque un jour et qui risquent de tomber dans le péché. Le Seigneur s’adresse à ceux qui sont tombés et qui sont déjà revenus. Le Seigneur s’adresse à ceux qui sont tombés et qui sont toujours dans cet état et qui demeurent encore dans cet état. Et il vous dit : « Sachez que votre chute n’est pas quelque chose de définitif. »
Dieu a pris des dispositions pour purifier et restaurer ceux qui sont tombés dans le péché. Ces dispositions comprennent la confession, la repentance et le pardon. Lorsque nous sommes purifiés de nos péchés, et que nous nous détournons de ceux-ci, le Seigneur nous pardonne. Il nous restaure pour rétablir notre position perdue et pour nous permettre à nouveau de le servir et d’être bénis par lui. “Nous savons que si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1Jn.1:9). “Mais celui qui cache ses transgressions ne prospère point, cependant celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.” (Prov.28:13). Nous voyons cela dans la vie du fils prodigue lorsqu’il est retourné vers son père. (Luc 15:11-24).
Celui qui possède la foi qui sauve fléchira le genou, mais il n’abandonnera jamais le Seigneur. Pierre est revenu, il s’est repenti parce qu’il s’était converti. Lorsqu’il est passé au crible, il a démontré qu’il possédait une foi sincère. Il y a l’ivraie mais il y a aussi le blé.
Lorsqu’un chrétien tombe dans le péché, ceux qui l’aiment vraiment chercheront à l’amener à revenir à Christ. C’est ce que Paul dit: “Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vous ne soyez aussi tentés. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.” (Gal.6:1-2).
Cela ne veut pas dire qu’ils vont tolérer et approuver leurs mauvaises actions, mais ils ne l’abandonneront et ils continueront à prier pour ceux qui sont tombés.
Jésus a fait le nécessaire pour pourvoir à un plan de salut qui est efficace pour la vie de quiconque. Il a promis de prier pour nous et d’être présent dans les moments de tentation et de secousse spirituelle. Il a promis de nous recevoir, de nous pardonner et de nous restaurer lorsque nous tombons et que nous revenons à lui. Il n’est pas nécessaire de permettre au péché de vous détruire et de détruire votre vie. Si vous avez besoin d’aide lorsque vous devez affronter les périodes de tamisage dans votre vie, vous trouverez cette aide en Jésus et en lui seul.
Chers amis, nous sommes du côté du vainqueur. Il n’y a pas un brin d’herbe qui ne bouge sans que mon Dieu le permette, et je vais lui rester fidèle en comptant sur lui et non pas sur mes propres forces.
Connaissez-vous ce Jésus que le pasteur Jacques Hudon a mentionné dans son message? Vous pouvez connaître la vie éternelle et une vie abondante en Jésus-Christ dès maintenant. Il suffit de lui parler, de lui demander de vous sauver et de placer votre confiance en Jésus aujourd'hui.
Vous devez cependant réaliser que le fait de dire une prière ne vous sauve pas. Vous devez soumettre sincèrement et pleinement votre vie à Jésus. Vous pourriez prier quelque chose qui ressemble à ceci: « Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur et que mon péché mérite le jugement, mais tu es mort pour payer le prix de mon péché. Aujourd’hui, je viens tel que je suis et je me repens de tous mes péchés. Je te demande de me pardonner mes fautes et je t’invite à venir dans ma vie. Fais de moi une nouvelle personne en toi. Merci de m'avoir sauvé Jésus et aide-moi à vivre pour toi à partir de maintenant! Amen!"
Si aujourd'hui vous avez donné votre cœur à Jésus et que vous avez décidé de le suivre en obéissant à sa Parole, vous aurez envie d'apprendre à marcher avec lui chaque jour. Nous voulons vous aider en vous offrant gratuitement du matériel qui va vous encourager et vous fortifier dans cette nouvelle vie que vous commencez avec Jésus-Christ. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : jacques_hudon@hotmail.com et nous vous enverrons tout de suite le matériel dont vous avez besoin. Si vous avez des questions sur ce que cela signifie de "commencer une relation personnelle avec Jésus-Christ", contactez-nous à la même adresse e-mail.
Que Dieu vous bénisse abondamment et qu’il vous accorde la grâce de vivre pleinement en lui.